La définition de Silhouette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Silhouette
Nature : s. f.
Prononciation : si-lou-è-t'
Etymologie : Silhouette, traducteur de Pope, et financier (voy. . Lett. en vers et en prose, 123).

Voir les citations du mot SilhouetteSignification du mot Silhouette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de silhouette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec silhouette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Silhouette ?


La définition de Silhouette

Dessin qui représente un profil tracé autour de l'ombre d'un visage. Un portrait à la silhouette, ou, simplement, une silhouette.


Toutes les définitions de « silhouette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SILHOUETTE. n. f.
Sorte de dessin fait par un trait tracé autour de l'ombre du visage ou du corps. Dessiner à la silhouette. Un portrait à la silhouette ou simplement Une silhouette. Par extension, La silhouette du clocher se dessinait au haut de la colline. Il se dit, par analogie, de la Ligne qui dessine la forme du corps. Cette femme a une silhouette élégante.

Littré

SILHOUETTE (si-lou-è-t') s. f.
  • 1Dessin qui représente un profil tracé autour de l'ombre d'un visage. Un portrait à la silhouette, ou, simplement, une silhouette. Il [le château de Bry-sur-Marne] fut construit en 1759 par Étienne de Silhouette? une des principales distractions de ce seigneur consistait à tracer une ligne autour de l'ombre d'un visage, afin d'en voir le profil dessiné sur le mur?; plusieurs salles de son château avaient les murailles couvertes de ces sortes de dessins que l'on appelle des silhouettes, du nom de leur auteur, dénomination qui est toujours restée, Journ officiel, 29 août 1869, p. 1154, 3e col.
  • 2Une silhouette, un des côtés par lesquels on voit une statue. Une statue pouvant occuper une place qui permettra de la voir de tous côtés, les maîtres l'ont toujours conçue et exécutée de manière que toutes les silhouettes fussent aussi favorables que possible, Ottin, Presse scientif. 1864, t. I, p. 396.
  • 3Découper en silhouette. Depuis plus d'un siècle on laisse traîner sur les quais, dans les boutiques nomades de pauvres antiquaires, les pièces les plus intéressantes des peintres, ou bien, et ce n'est pas la moindre cause de destruction, on les destine à ce barbare amusement qui a déjà tant coûté à l'art, j'entends ce passe-temps qui consiste à découper en silhouette, pour coller, sur un fond blanc, des figures que l'artiste s'était donné bien de la peine à harmoniser avec le fond?; toutes les anciennes collections, surtout celles des anciennes cours, portent des traces de ces ravages, De Laborde, Hist. gravure en manière noire, p. 108.
  • 4 Fig. À la silhouette, d'une manière incomplète. Silhouette, nom d'un contrôleur général du XVIIIe siècle?; il fit, quoique doué de beaucoup d'esprit, plusieurs sottises?; dès lors tout parut à la silhouette, et son nom ne tarda pas à devenir ridicule?; les modes portèrent à dessein une empreinte de sécheresse et de mesquinerie? les tabatières étaient de bois brut?; les portraits furent des visages tirés de profil sur du papier noir d'après l'ombre de la chandelle sur une feuille de papier blanc, Mercier, Tableau de Paris, 147. En mai, la paix s'est faite?; et, le 9 juin, il a été déporté?; vous voyez qu'il a paru chez nous à la silhouette, Papiers saisis à Bareuth, Paris, vent. an X, p. 298.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Profil caractéristique d'une ville ou d'un paysage, tel qu'il se découpe sur le ciel.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

silhouette \si.lw?t\ ou \si.lu.?t\ féminin

  1. Sorte de dessin fait par un trait tracé autour de l'ombre du visage ou du corps.
    • Dessiner à la silhouette.
  2. (Par extension) Apparence d'un corps, voire d'un objet, laissée par son contour.
    • Rafaël [?] suivit des yeux, aussi longtemps qu'il put la distinguer, la fatale silhouette qui se détachait en noir aux rayons de la lune? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • [?],: je fis environ cent mètres à plat ventre, [?], pour arriver à une charrue dont la silhouette m'avait fait grand'peur. (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, pages 175-176)
    • Occupés à nos cuvettes et serviettes nous regardions vers Verdun, c'est-à-dire en arrière et à droite, où l'on voyait une silhouette de cathédrale ébréchée. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 209)
    • J'aimais frôler au passage ces silhouettes, imperceptiblement trop rapides ou trop lentes, que le jour pour un moment mécanise et que la nuit avancée, comme une fin de course impitoyable, égrène au long des rues dans leur nudité tragique de grand fauve ou de bête boiteuse. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    • La porte ouverte un moment laissa passer un rayon de lumière. J'entrevis sa silhouette : il était jeune, correctement habillé : [?]. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Après un trajet de vingt minutes se dessina devant lui la silhouette de la petite ville de Saint-Laurent-Nouan, inhabituellement sombre en cette nuit, sans lumière aux fenêtres ni éclairage public. (Marc Elsberg, Black-out: Demain il sera trop tard, traduit de l'allemand, Piranha, 2015)
  3. (Par analogie) Ligne qui dessine la forme du corps.
    • Les silhouettes des buissons frangeaient son chemin et il allait, tête levée, respirant large. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • (Figuré) ? Depuis plusieurs années, il s'était accoutumé à cette silhouette calme qui glissait sans bruit, autour de lui, à ce visage toujours paisible et souriant qui se penchait sur son fils. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
  4. (Urbanisme) Profil caractéristique d'une ville ou d'un paysage, tel qu'il se découpe sur le ciel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SILHOUETTE, subst. fém.

A. ? ARTS (dessin, peint.)
1.
a) ,,Dessin de profil, exécuté selon la forme de l'ombre projetée d'un visage`` (Bég. Dessin 1978).
? Dessiner à la silhouette. ,,Dessiner d'après la projection de l'ombre d'un objet`` (Bég. Dessin 1978).
b) ,,Contour d'un objet vu de côté`` (Bég. Dessin 1978).
? Portrait, profil à la silhouette ou absol. silhouette. Portrait, profil exécuté en suivant simplement le contour du visage (d'apr. Bég. Dessin 1978).
2. ,,Portrait de profil découpé dans un papier noir appliqué sur un fond clair`` (Nér. Hist. Art 1985).
? P. anal. Silhouette peinte. Figure peinte sur une mince planche de bois et découpée (d'apr. Nér. Hist. Art 1985). Aujourd'hui ces silhouettes peintes subsistent dans le domaine publicitaire (silhouettes de cuisiniers portant le menu à la porte des restaurants) ou dans les mises en scène théâtrales (Nér.Hist. Art1985).
? P. anal. Toute forme découpée. Ce procédé [la mosaïque] (...) consiste à découper dans un morceau de cuir trés exactement, une silhouette, et à remplacer par une autre silhouette, découpée tout aussi exactement dans un autre morceau de cuir (Closset, Trav. artist. cuir, 1930, p. 35).Une méthode couramment employée en organisation rationnelle consiste à découper dans du carton un peu fort des silhouettes de chaque machine ou appareil à une échelle donnée (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 151).
3. Figure schématique ou stylisée (en particulier dessin) d'une personne, d'une chose. Synon. croquis, esquisse.Dessinateur, il [Kôrin] couvrit ses albums de ces puissantes silhouettes dont chacune renferme, en un trait jeté d'un coup, sans relever la main, toute la signification spécifique de l'objet synthétisé, et par delà l'objet tous les échos qu'il éveille dans l'univers deviné (Faure, Hist. art, 1912, p. 216).
B. ? P. méton.
1.
a) Ombre projetée dessinant nettement un contour. Ma silhouette sur le mur blanc en plâtre d'une maison en face (Flaub., Champs et grèves, 1848, p. 396).Lorsque son balancement se rapprochait du fanal, la silhouette de sa tête se perdait au plafond (Malraux, Cond. hum., 1933, p. 411).
b) Forme aux contours plus ou moins nets qui se détache en noir sur fond clair. Pendant un moment nous suivîmes la silhouette brune des deux cavaliers, dont la tête encapuchonnée se dessinait à trente pas de nous, sur un ciel encore éclairé de rouge; puis la silhouette elle-même devint plus vague, le ciel en s'assombrissant la fit évanouir (Fromentin, Été Sahara, 1857, p. 223).Les silhouettes des arbres sombres qui se découpaient sur la bande lumineuse de l'horizon (Gracq, Syrtes, 1951, p. 58).
? Loc. verb. Faire silhouette. Se détacher en sombre sur fond clair. Un chariot avec un homme et des chevaux, faisant presque silhouette sur la clarté équivoque d'un crépuscule (Baudel., Salon, 1845, p. 44).
c) Forme dont les contours se détachent sans qu'on puisse distinguer les détails. La silhouette d'un clocher. Ils regardaient, en silence, les vagues silhouettes des voitures, des ombres, des promeneurs (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 187).Il vit très loin, minuscule déjà, une silhouette qui fuyait, disparaissait (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 368).
? Loc. adj. En silhouette. Qui se détache par ses formes schématiques mais sans qu'on puisse en discerner les détails. Dans le miroir du rétroviseur, je vois tout le groupe, en silhouette, qui salue de la main (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 328).
2. Aspect, allure générale d'un corps humain, d'un objet considéré sur le plan esthétique. Silhouette élégante, légère, lourde, mince, séduisante; affiner sa silhouette; la silhouette d'une voiture de sport. C'est rare, une belle silhouette. C'est avec les silhouettes que les Japonais ont fait ce qu'ils ont de mieux, les ombres chinoises (Giraudoux, Apollon, 1942, 3, p. 39).Des mannequins comme Jean Shrimpton étaient là, avec le visage et la silhouette de l'emploi (Réalités, oct. 1966, p. 95, col. 2).
? Au fig., le plus souvent dans le vocab. pol. Image, personnalité que l'on s'efforce de donner de soi. Synon. profil.Parfaire sa silhouette. Il lui faut [à François Mitterrand] apparaître comme « l'homme de l'unité », essayer de reprendre la silhouette politique qu'il s'était façonnée pendant la campagne présidentielle (Le Nouvel Observateur, 21 déc. 1966, p. 8, col. 2).
3. TECHNOLOGIE
a) Silhouette de tir. Cible découpée en forme de silhouette humaine mobile ou fixe, représentant une personne couchée, debout ou à genoux. Les silhouettes apparaissent pendant une durée de huit, six ou quatre secondes. À chaque apparition, le tireur doit placer une balle dans chaque silhouette (Jeux et sports, 1967, p. 1460).
b) SERR. ,,Forme caractéristique de la section du panneton de la clé, perpendiculairement à la tige`` (Barb.-Cad. 1971).
C. ? Au fig.
1.
a) Vieilli. Portrait sommaire fait d'un personnage. Des silhouettes sociales, des aperçus sur l'espèce française et sur l'espèce anglaise, tout nouveaux et qui n'ont pas moisi dans les livres (...) des satires de deux minutes, des pamphlets d'un mot (Goncourt, Journal, 1858, p. 463).Six personnes qu'il venait d'introduire. Celles-là méritent (...) quelques lignes de silhouette (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 31).
? Faire la silhouette de qqn. En faire le portrait sommaire. [Tourguéneff] nous fait la silhouette bizarre de son éditeur de Moscou (Goncourt, Journal, 1878, p. 884).
b) Personnage dépeint et analysé sommairement. La silhouette conductrice (ce n'est pas un personnage puisque il n'a strictement aucune épaisseur et que d'ailleurs M. Le Clézio aurait honte de créer un personnage) est baptisée Hogan (Le Figaro littér., 18 août 1969, p. 19, col. 1):
... voyant sur le théâtre cette silhouette, faite de rengaines et de grossissements bêtes, sans originalité et qui ne vit pas, je songe, encore une fois, combien le théâtre est un moyen de peinture grossier, sans possibilité d'observation vraie et fine, d'intime histoire d'une société. Goncourt, Journal, 1863, p. 873.
2. SPECTACLES. ,,Petit rôle; figurant ayant à dire quelques phrases`` (Giteau 1970). M. Philippe Hériat a consenti à jouer dans ce film ce qu'en terme de métier on appelle silhouette, c'est-à-dire un tout petit rôle épisodique, non dépourvu cependant d'interêt, car généralement la « silhouette » demande un certain effort de composition (Mon Ciné, 7 mai 1925ds Giraud 1956).Être figurant, c'est se lever tôt et attendre toute une journée pour passer devant la caméra. Parfois, consécration suprême, vous prononcez quelques mots: vous voilà « silhouette » (Télérama, 1ersept. 1982, p. 24).
Prononc. et Orth.: [silw?t]. Ds Martinet-Walter 1973 qq. prononc. [-lu-]. Ac. 1835, 1878: silhouette, silouette; 1935: silhouette. Prop. Catach-Golf. Orth. lexicogr. 1971, p. 217: silouette. Étymol. et Hist. 1. 1763 portraits à la silhouette « dessins au trait de profil exécutés en suivant l'ombre projetée par un visage ou un corps » (Du Laurens, L'Arétin moderne, 61 ds Quem. DDL t. 12); 1781 à la silhouette « d'une façon incomplète, éphémère » (Mercier, Tableau de Paris ds Havard t. 4); 1788 subst. fém. (Journal de Paris, 28 janv., ibid.); 2. 1840 « forme aux contours plus ou moins nets qui se profile en noir sur un fond clair » (Hugo, Rayons et ombres, pp. 515-516); 3. 1888 « allure ou ligne générale d'un corps humain » (Maupass., Pierre et Jean, p. 382); 4. 1904 silhouettes de tir (Nouv. Lar. ill.); 5. 1925 cin. et théâtre « petit rôle épisodique mais plus important que ceux de la figuration » (Mon ciné, loc. cit.). Du n. de l'homme politique français Étienne de Silhouette [1709-1767], contrôleur général des finances en mars 1759 qui voulut promouvoir de grandes réformes, mais échoua complètement laissant le souvenir d'actions mal conduites et incomplètes; ce serait donc pour le ridiculiser que l'on dénomma à la silhouette (supra 1781), ce qui présentait un aspect mesquin ou inachevé. À cette explication, il faut ajouter que M. de Silhouette avait l'habitude de tracer dans son château ces sortes de profils (cf. J.O. du 29 août 1869, p. 1154, 3ecol. ds Littré). Fréq. abs. liitér.: 1 202. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 214, b) 1 714; xxes.: a) 2 247, b) 2 658. Bbg. Migl. Nome propr. 1968 [1927], p. 92, 183, 332, 334.

SILHOUETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1763 portraits à la silhouette « dessins au trait de profil exécutés en suivant l'ombre projetée par un visage ou un corps » (Du Laurens, L'Arétin moderne, 61 ds Quem. DDL t. 12); 1781 à la silhouette « d'une façon incomplète, éphémère » (Mercier, Tableau de Paris ds Havard t. 4); 1788 subst. fém. (Journal de Paris, 28 janv., ibid.); 2. 1840 « forme aux contours plus ou moins nets qui se profile en noir sur un fond clair » (Hugo, Rayons et ombres, pp. 515-516); 3. 1888 « allure ou ligne générale d'un corps humain » (Maupass., Pierre et Jean, p. 382); 4. 1904 silhouettes de tir (Nouv. Lar. ill.); 5. 1925 cin. et théâtre « petit rôle épisodique mais plus important que ceux de la figuration » (Mon ciné, loc. cit.). Du n. de l'homme politique français Étienne de Silhouette [1709-1767], contrôleur général des finances en mars 1759 qui voulut promouvoir de grandes réformes, mais échoua complètement laissant le souvenir d'actions mal conduites et incomplètes; ce serait donc pour le ridiculiser que l'on dénomma à la silhouette (supra 1781), ce qui présentait un aspect mesquin ou inachevé. À cette explication, il faut ajouter que M. de Silhouette avait l'habitude de tracer dans son château ces sortes de profils (cf. J.O. du 29 août 1869, p. 1154, 3ecol. ds Littré).

Silhouette au Scrabble


Le mot silhouette vaut 13 points au Scrabble.

silhouette

Informations sur le mot silhouette - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot silhouette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

silhouette

Les mots proches de Silhouette

SilenceSilencieusementSilencieux, euseSilèneSilexSilhouetteSilhouetterSiliceSiliciurationSiliciuré, éeSiliqueSillageSillerSillonSillonné, néeSillonnersilsilencesilencessilencieusesilencieusesilencieusementsilencieusessilencieuxsilencieuxsilènesilènesSilenrieuxsilésiensilexSilfiacSilhacsilhouettaitsilhouettantsilhouettesilhouettesilhouettésilhouettéesilhouettentsilhouettersilhouettessilicatesilicesilicessiliceusesiliceuxsiliciumsiliconesiliconésiliconéesiliconéessiliconersilicosésilicosesilicoséesilionnesillagesillagesSillansSillans-la-CascadeSillarsSillasSillé-le-GuillaumeSillé-le-PhilippeSillegnySillery


Mots du jour


Sucrerie     Tétras     Désistement     Rasé, ée     Besoche     Obséquieux, euse     Verticalité     Précieux, euse     Aderne     Ers     

Les citations avec le mot Silhouette


  1. Non, nous ne resterons pas dans l'ignorance au sujet des morts. L'histoire de la photographie a commencé par l'inerte, quand le soleil devait achever la course dans le ciel au-dessus de la propriété de Nicéphore Niépce avant que s'impriment enfin sur une plaque de métal l'étrange image de murs éclairés de tous les côtés à la fois et la silhouette noire d'un arbre fruitier figé dans la lumière.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


  2. Quelque chose semble me relier à ces explo­rateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  3. Quand je le regarde, avec son habit noir et son plastron de voiles, il évoque pour moi un vieux et digne gentleman. Entre lui, dont la silhouette désuète fête ses 100 ans, et moi, le retraité de la Marine, s'est nouée une affection qui a marqué nos existences. Sans moi, il ne serait plus qu'une épave. Sans lui, ma vie eût été sans doute différente.
    Il s'appelle Pen Duick – « mésange à tête noire » en breton. Il ne porte pas de numéro comme ses successeurs. A la rigueur, je pourrais le baptiser « Pen Duick Premier ». Comme on dit « premier amour ». Parce que l'histoire de ce docte centenaire est une histoire sentimentale.


    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  4. Je respecte la vie intime de mes voisins, et ne suis pas de ceux qui examinent avec des longues-vues le galbe d'une femme qui se couche, ou surprennent à l'oeil nu les silhouettes particulières aux incidents et accidents de la vie conjugale.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Promenades et souvenirs (1854)


  5. Grâce à elle, je compris soudain ce que signifiait être amoureux : oublier sa vie précédente et n'exister que pour deviner la respiration de celle qu'on aime, le frémissement de ses cils, la douceur de son cou sous une écharpe grise. Mais surtout éprouver la bienheureuse inaptitude à réduire la femme à elle-même. Car elle était aussi cette abondance neigeuse qui nous entourait, et le poudroiement solaire suspendu entre les arbres, et cet instant tout entier où se laissait déjà pressentir le souffle timide du printemps. Elle était tout cela et chaque détail dans le tracé simple de sa silhouette portait le reflet de cette extension lumineuse.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  6. La nounou est comme ces silhouettes qui, au théâtre, déplacent dans le noir le décor de la scène. Elles soulèvent un divan, poussent d'une main une colonne en carton, un pan de mur. Louise s'agite en coulisses, discrète et puissante.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  7. L'esprit ajoute à l'apparence d'une femme la même chose qu'un vêtement masculin prête à sa silhouette, il souligne ses charmes et ses défauts.

    Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne


  8. En vieillissant, je ne sais pas si le mystère s'épaissit. Mais la silhouette, indiscutablement.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  9. L'étang reflète,
    Profond miroir,
    La silhouette
    Du saule noir.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : La Bonne Chanson (1872), VI


  10. Un sourire, à peine, une silhouette, un filigrane dans une page barbouillée.

    Auteur : Georges Borgeaud - Source : Le Voyage à l'étranger (1974)


  11. Le monde continuerait d'exister après elle, mais elle n'en ferait plus partie. Elle se mettrait à exister ailleurs et dans quelques mémoires temporaires, ça durerait ce que ça durerait. Même si personne n'était en mesure de dessiner la silhouette d'une âme, elle y croyait, parce que sans cela la vie n'avait aucun sens, et que les paysans d'ici avaient besoin de sens pour entretenir leurs feux et les donner à nourrir aux générations suivantes.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  12. Sa haute silhouette noire - Domine les profonds labours. - On sent à quel point il doit croire - A la fuite utile des jours.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865)


  13. Il la regarde s'éloigner. La silhouette décroît et devient douteuse en s'enfonçant dans l'agitation de la rue.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  14. Vous connaissez ces devinettes enfantines où une silhouette se dissimule dans les branches d'un arbre, les fissures d'un rocher, qu'on cherche à découvrir.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Un beau ténébreux (1945)


  15. Un jour gris, avec cette fausse brume qui s'accroche aux arbres sans feuilles, estompait la silhouette de verre du Grand Palais.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  16. Ce qui fait souffrir le plus les hommes abandonnés, c'est qu'ils croient toujours revoir dans la rue la femme qui les a quittés. A cause d'une silhouette, d'une démarche, ou d'une forme de visage semblable.

    Auteur : Marcel Achard - Source : Nous irons à Valparaiso (1947), I, Gilles


  17. Une silhouette est un mouvement, non une forme.

    Auteur : Raoul Dufy - Source : Carnet


  18. Qu'est-ce qu'on éprouve quand on s'éloigne des gens, et qu'on voit leur silhouette diminuer dans la plaine, jusqu'à n'être plus qu'un point qui finit par se dissoudre ? Le monde est trop grand, il nous engloutit sous sa voûte et adios.

    Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


  19. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré.

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  20. Ma mère m’a conçue à l’âge précoce de vingt ans. Elle est belle, les cheveux d’un blond scandinave, le visage doux, des yeux bleu pâle, une silhouette élancée aux courbes féminines, un joli timbre de voix. Mon adoration pour elle n’a pas de limite, elle est mon soleil et ma joie. Mes parents forment un couple bien assorti, ma grand-mère le répète souvent, faisant référence à leurs physiques de cinéma. Nous devrions être heureux et pourtant mes souvenirs de notre vie à trois, dans cet appartement où je connais brièvement l’illusion d’une unité familiale, ont tout du cauchemar.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  21. Animal vraiment aérien, pour porter ce corps si léger, le héron a assez, il a trop d'une patte; il replie l'autre; presque toujours sa silhouette boiteuse se dessine ainsi sur le ciel dans un bizarre hiéroglyphe.

    Auteur : Jules Michelet - Source : L'Oiseau (1856)


  22. Et au fond, le vieux mur monumental se dresse, contre lequel les pelotes viendront frapper; il y a un fronton arrondi, qui semble une silhouette de dôme.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


  23. La dernière chose que je vis fut l'éclat d'un visage blanc dans l'obscurité, la flamme de ses yeux, tandis que la silhouette s'évanouissait dans le cercueil exactement comme une brume ou une traînée de fumée qu'une brise dissipe.

    Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : La Dame au linceul (1909)


  24. Sur le mur de ma chambre, quelle ombre dessine, avec une puissance incomparable, la fantasmagorique projection de sa silhouette racornie?

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  25. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


Les citations du Littré sur Silhouette


  1. Dans la brume boueuse on distingue à peine la silhouette de l'officier de relevée qui s'avance dans l'ornière du chemin

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 15 févr. 1876, p. 1230, 2e col.


  2. Dieu a envoyé M. de Silhouette à notre secours [en finances] ; s'il y a quelque bon remède, il le trouvera

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 123


  3. Depuis plus d'un siècle on laisse traîner sur les quais, dans les boutiques nomades de pauvres antiquaires, les pièces les plus intéressantes des peintres, ou bien, et ce n'est pas la moindre cause de destruction, on les destine à ce barbare amusement qui a déjà tant coûté à l'art, j'entends ce passe-temps qui consiste à découper en silhouette, pour coller, sur un fond blanc, des figures que l'artiste s'était donné bien de la peine à harmoniser avec le fond ; toutes les anciennes collections, surtout celles des anciennes cours, portent des traces de ces ravages

    Auteur : DE LABORDE - Source : Hist. gravure en manière noire, p. 108


  4. Ce n'est guère peint ; il y a des contours noirs, comme les lignes d'un dessin au crayon, pour silhouetter les formes...

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 18


  5. Une statue pouvant occuper une place qui permettra de la voir de tous côtés, les maîtres l'ont toujours conçue et exécutée de manière que toutes les silhouettes fussent aussi favorables que possible

    Auteur : OTTIN - Source : Presse scientif. 1864, t. I, p. 396


  6. Un M. Laliaud de Nîmes, lequel m'écrivit de Paris, pour me prier de lui envoyer mon profil à la silhouette, dont il avait, disait-il, besoin pour mon buste de marbre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XII


  7. Ce panorama profond, avec ses pentes gazonnées, où les ombres des arbres se dessinent en silhouettes arrêtées, où les massifs d'arbres eux-mêmes se découpent sur le ciel, nets et secs, comme taillés à l'emporte-pièce, semble d'abord trop cartonneux

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 25 juin 1876, p 4527, 3e col.


  8. J'ai ouï dire à M. Silhouette que la Boucle de cheveux de M. Pope n'eut d'abord qu'un médiocre succès, parce qu'il n'y avait point d'invention ; mais qu'il réussit, lorsque l'auteur eut embelli ce badinage en y introduisant des génies, des sylphes et des ondins

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Conseils à L. Racine.


  9. Il [M. Silhouette] ramène les temps propices Et des Sullys et des Colberts, Et rembourse de mauvais vers Pour le prix de ses grands services

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 123


  10. Silhouette, nom d'un contrôleur général du XVIIIe siècle ; il fit, quoique doué de beaucoup d'esprit, plusieurs sottises ; dès lors tout parut à la silhouette, et son nom ne tarda pas à devenir ridicule ; les modes portèrent à dessein une empreinte de sécheresse et de mesquinerie.... les tabatières étaient de bois brut ; les portraits furent des visages tirés de profil sur du papier noir d'après l'ombre de la chandelle sur une feuille de papier blanc

    Auteur : MERCIER - Source : Tableau de Paris, 147




Les mots débutant par Sil  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Silhouette ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h49










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur silhouettePoèmes silhouetteProverbes silhouette

La définition du mot Silhouette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Silhouette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Silhouette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.