La définition de Superbement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Superbement
Nature : adv.
Prononciation : su-pèr-be-man
Etymologie : Superbe, et le suffixe ment.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de superbement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec superbement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Superbement ?
La définition de Superbement
D'une manière superbe.
Toutes les définitions de « superbement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Orgueilleusement, avec arrogance. Plus on lui parle avec soumission, plus il répond superbement. Il vieillit en ce sens. Il signifie aussi Avec magnificence. Il était vêtu superbement.
Littré
-
1D'une manière superbe.
Il [saint François de Sales] ne connaît pas ces manières superbement et sèchement désintéressées
, Bossuet, États d'orais. VIII, 2.L'homme, de sa nature, pense hautement et superbement de lui-même
, La Bruyère, XI.Cette simplicité [de Frédéric, dans le récit d'une de ses victoires] est bien plus héroïque que ces inscriptions fastueuses qui ornaient autrefois trop superbement la galerie de Versailles
, Voltaire, Lett. au roi de Pr. juillet 1742. -
2Avec magnificence.
Deux fortes légions superbement armées
, Mairet, Sophon. II, 4.Ce riche était vêtu superbement, il aimait la splendeur et la magnificence
, Massillon, Carême, Mauv. riche.Fig.
L'histoire ecclésiastique m'apprend que saint Martin, votre serviteur [de Jésus], ayant donné la moitié de son manteau à un pauvre qui lui demandait l'aumône, vous lui apparûtes la nuit, dans une vision merveilleuse, paré superbement de cette moitié de manteau
, Bossuet, Panég. saint Franç. d'Ass. 1.
HISTORIQUE
XVIe s. Il ne fault poinct demander si Sa Majesté fut superbement receue
, Carloix, III, 9. Maison superbement bastie
, Amyot, Public. 18. Si fierement et superbement seant en son tribunal
, Amyot, Sylla, 68. Ô devoir rigoureux, grande est la tyrannie Que si superbement tu exerces en moi
, Desportes, Diverses amours, XXI, Complainte allant en Pologne.
Wiktionnaire
Adverbe - français
superbement \sy.p??.b?.m??\
- D'une manière superbe.
- Gurth, superbement paré, accompagnait comme écuyer le jeune maître qu'il avait si fidèlement servi ; [?]. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Cette simplicité [de Frédéric, dans le récit d'une de ses victoires] est bien plus héroïque que ces inscriptions fastueuses qui ornaient autrefois trop superbement la galerie de Versailles, ? (Voltaire, Lett. au roi de Pr. juillet 1742., Littré)
- Elle savait qu'il avait mis un orgueil masochiste (ça existe !) à abaisser son talent, à mirlitonner des vers politiques et à briser la cadence autrefois superbement oratoire de son style. ? (Jean Cau, Une nuit à Saint-Germain-des-Prés, Éditions Julliard, 1977)
-
(Vieilli) Orgueilleusement ; avec arrogance.
- Ils avaient retiré leur tunique, posé leur épée à terre, et ils s'acharnaient superbement à la besogne, [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 349 de l'édition de 1921)
- Un malentendu existe entre lui et les simples mortels. [?]. Il arbore superbement un scepticisme, un snobisme de décadence qui leur reste inaccessible et fermé. Son ironie naturelle les gêne et les déconcerte. Il est ennuyé, blasé ; [?]. ? (Anatole Claveau, Le Tout-Paris, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.31)
- Avec magnificence.
- La porte du pullman de queue, fermée à clef, s'ouvrit : superbement, admirablement vide, la voiture offrait à ses visiteurs impromptus le plus admirable décor de marqueterie en bois de rose ? jaune citron et carmin pâle ? qui se pût imaginer. ? (Pierre-Jean Remy, Orient-Express, vol.2, Albin Michel, 1984)
- Ce riche était vêtu superbement, il aimait la splendeur et la magnificence, ? (Jean-Baptiste Massillon, Carême, Mauv. riche., Littré)
Trésor de la Langue Française informatisé
SUPERBEMENT, adv.
Superbement au Scrabble
Le mot superbement vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot superbement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot superbement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Superbement
Superbe Superbe Superbement Supercéleste Supercherie Superexcellence Superfétation Superficiaire Superficiairement Superficie Superficiel, elle Superficiellement Superflu, ue Superfluité Superfusion Supérieur, eure Supérieurement Supériorité Superlatif, ive Superlativement Supernel, elle Superpurgation Superséder Superstitieusement Superstitieux, euse Superstition Superstitiosité Supin Supinateur Supplantateur Supplantation Supplantement Supplanter Supplanteur Suppléer Supplément Supplémentairement Supplétif, ive Suppliant, ante Supplication Supplicatoire Supplice Supplicié, ée Supplicier Supplier Supplique Support Supportable Supporter Supposé, ée super super super-espion super-grands super-pilote super-puissances superbe superbe superbement superbes superbes supercalculateur supercarburant superchampion superchampions supercherie supercheries supérette superfamille superfétatoire superfétatoires superficialité superficialités superficie superficiel superficielle superficiellement superficielles superficiels superfin superflu superflu superflue superflues superfluité superfluités superflus superflus superforteresses supergrand supérieur supérieur supérieure supérieure supérieurement supérieures supérieures supérieurs supérieurs superintendantMots du jour
-
mi-voluptueux remboîter râble uniformisés façade escape réglementaire abattement naturistes chênaies
Les citations avec le mot Superbement
- Il n'est jamais bon d'avoir raison contre son siècle, le lot du juste, on le sait depuis Job, est de recevoir à la figure les trognons jetés par les imbéciles. Mais les imbéciles meurent à leur tour, et leur voix retourne au silence; tandis que sonne encore superbement, par-delà le temps, la plainte de celui qui a su regarder dans les yeux le Monstre tapi au fond du coeur de l'homme.
Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)
- Quand vous reviendrez, on vous donnera un emploi qui vous fera peut-être entrer dans ce que le langage moderne appelle superbement «la vie pratique», c'est-à-dire dans toutes les platitudes, les niaiseries, les lâchetés de l'existence actuelle.Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Nouvelles asiatiques (1876)
- L'Art n'a aucune influence sur l'action. Il annihile tout désir d'agir. Il est superbement stérile. Les livres que le monde appellent immoraux sont des livres qui montrent au monde sa propre ignominie.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Si ne me semble pas croyable qu'il se fust voulu si insolentement et si superbement monstrer aux Atheniens.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 65
- Il faut toujours avoir un livre sur soi, c'est mieux que les cigarettes pour ignorer superbement le monde.Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)
Les citations du Littré sur Superbement
- On donne le los à la reyne Ysabelle de Baviere, femme du roy Charles sixieme, d'avoir apporté en France les pompes et les gorgiasetez pour bien habiller superbement et gorgiasement les dames ; mais, à voir dans les vieilles tapisseries de ce temps des maisons de nos roys où sont pourtraittes les dames ainsi habillées qu'elles estoient pour lors, ce ne sont que toutes drolleries, bifferies et grosseries au prix des belles et superbes façons, coiffures, gentilles inventions et ornemens de nostre reyneAuteur : BRANT. - Source : Dames illustres, p. 211, dans LACURNE
- Si fierement et superbement seant en son tribunalAuteur : AMYOT - Source : Sylla, 68
- Cette simplicité [de Frédéric, dans le récit d'une de ses victoires] est bien plus héroïque que ces inscriptions fastueuses qui ornaient autrefois trop superbement la galerie de VersaillesAuteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. juillet 1742
- Ô devoir rigoureux, grande est la tyrannie Que si superbement tu exerces en moiAuteur : DESPORTES - Source : Diverses amours, XXI, Complainte allant en Pologne.
- Il insulte superbement au vaincu, et, comme un grave pédagogue, me prenant pour un de ses petits écoliers, il me tance aigrementAuteur : DESC. - Source : Remarques sur les 7es object. 55
- Si ne me semble pas croyable qu'il se fust voulu si insolentement et si superbement monstrer aux AtheniensAuteur : AMYOT - Source : Alc. 65
- Il ne fault poinct demander si Sa Majesté fut superbement receueAuteur : CARLOIX - Source : III, 9
- Maison superbement bastieAuteur : AMYOT - Source : Public. 18
- Ce riche était vêtu superbement, il aimait la splendeur et la magnificenceAuteur : MASS. - Source : Carême, Mauv. riche.
- Mais le bruit glorieux que fait ta renommée, De climat en climat superbement seméeAuteur : ADAM BILLAUT - Source : Ode au card. de Richelieu.
- L'homme, de sa nature, pense hautement et superbement de lui-mêmeAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Lorsqu'un franc campagnard avec longue rapière, Montant superbement sa jument poulinière, Qu'il honorait du nom de sa bonne jumentAuteur : Molière - Source : Fâch. II, 7
- L'homme, de sa nature, pense hautement et superbement de lui-même, et ne pense ainsi que de lui-mêmeAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Valerius habitoit en une maison un petit trop superbement bastie au pendant du mont VeliaAuteur : AMYOT - Source : Publ. 18
- Montant superbement sa jument poulinière, Qu'il honorait du nom de sa bonne jumentAuteur : Molière - Source : Fâch. II, 7
- Il [saint François de Sales] ne connaît pas ces manières superbement et sèchement désintéresséesAuteur : BOSSUET - Source : États d'orais. VIII, 2
- Si quelqu'un, plein de pensées plus hautes, prétend ici plus superbement mépriser toute cette étude des mots et du langage....Auteur : PELLISSON - Source : Hist. de l'Acad. III
- Deux fortes légions superbement arméesAuteur : MAIR. - Source : Sophon. II, 4
Les mots débutant par Sup Les mots débutant par Su
Une suggestion ou précision pour la définition de Superbement ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur superbement
Poèmes superbement
Proverbes superbement
La définition du mot Superbement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Superbement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Superbement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.