La définition de Reprise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Reprise
Nature : s. f.
Prononciation : re-pri-z'
Etymologie : Repris.

Voir les citations du mot RepriseSignification du mot Reprise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de reprise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec reprise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Reprise ?


La définition de Reprise

Action de prendre de nouveau. La reprise d'une ville, d'une forteresse.


Toutes les définitions de « reprise »

Pas de définition complémentaire
REPRENDRE, verbe
Étymol. et Hist. 1. a) 1119 « corriger » (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2962); b) ca 1165 « blâmer » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 20325); 2. a) ca 1140 « prendre de nouveau » (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 615); ca 1200 reprendre son haleine (Aliscans, éd. de Halle, 528: Reprent s'aleine); 1269-78 reprendre la parole (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 14575); b) ca 1170 « rattraper un malfaiteur » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 4384); 3. 1170-83 « recommencer » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, 205: Reprist Loier sun filz la guerre); 4. a) mil. xiies. « joindre (une étoffe) » (Alexandre, 251 in Elliott Monographs, n o36, p. 15); b) 2emoit. xiiies. « se joindre, se remettre (de chair) » (Dit Empereur Constant, 230 ds T.-L.); 5. 1176 reprandre « prendre racine, prendre vigueur » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 1029); 6. ca 1225 se reprendre « revenir à » (Reclus de Molliens, Miserere, éd. A.-G. van Hamel, 205, 4). Du lat. reprendere, forme contractée de reprehendere « saisir et empêcher d'avancer, retenir, arrêter », « reprendre, blâmer, critiquer », dér. de prehendere, v. prendre, préf. re-, fr. re-*, à partir duquel a dû se développer le sens de « prendre à nouveau ».

Reprise au Scrabble


Le mot reprise vaut 9 points au Scrabble.

reprise

Informations sur le mot reprise - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot reprise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reprise

Les mots proches de Reprise

RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)RepentirreprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables


Mots du jour


Toxodon     Déshonorable     Flatueux, euse     Mistenflûte     Masqué, ée     Bitumineux, euse     Usurpateur, trice     Dépris     Amarante     Pliage     

Les citations avec le mot Reprise


  1. L'indépendance est une entreprise ruineuse.

    Auteur : Jean Tétreau - Source : Volupté de l'amour et de la mort


  2. La culture d'entreprise n'est en fait rien d'autre que la cristallisation de la bêtise d'un groupe de gens à un moment donné.

    Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse : De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


  3. On peut juger du caractère des hommes par leurs entreprises.

    Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


  4. Aujourd'hui il me semble que nous aurions persisté moins longtemps dans cette exaltation, si une partie au moins de la police, à commencer sans doute par son ministre, n'avait partagé notre rêve, même si elle devait l'envisager de son côté comme un cauchemar. Je n'en veux pour preuve que l'insistance avec laquelle certains inspecteurs, lors des interrogatoires qu'il nous arrivait de subir, nous demandaient, et pas sur le ton de la plaisanterie, ce que nous ferions d'eux après la révolution, ajoutant parfois que nous aurions besoin d'une police forte, expérimentée, et que le mieux serait de nous appuyer sur celle qui existait auparavant. Aussi aveugles que nous quant aux chances de succès de nos entreprises, les policiers qui nous tenaient ce langage manifestaient du moins, quant à l'essence même de la révolution, une lucidité dont nous étions incapables.

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


  5. Dans les entreprises où l'on risque tout, un moment arrive, d'ordinaire, où celui qui mène la partie sent que le destin se fixe. Par un étrange concours, les mille épreuves où il se débat semblent s'épanouir soudain en un épisode décisif.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, L'Appel 1940-1942 (1954)


  6. Pour toute grande entreprise, un homme ne peut pas dépendre simplement de lui-même.

    Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


  7. L'homme est une entreprise qui a contre elle le temps, la nécessité, la fortune, et l'imbécile et toujours croissante primauté du nombre. ... Les hommes tueront l'homme.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  8. Tout comme nos amies les entreprises ne consacreraient pas des milliards à la publicité si elle ne rapportait pas encore plus, la classe politique fait rarement dans la gratuité.

    Auteur : Jean Dion - Source : Dans Le Devoir (journal québécois).


  9. Dans les entreprises, il existe trois sexes: hommes, femmes et dirigeants de très haut niveau.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Il en est de beaucoup d'entreprises comme de battre le briquet : on n'y réussit que par des efforts réitérés, et souvent à l'instant où l'on désespérait du succès.

    Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


  11. Un mensonge est d’autant plus facile à fabriquer qu’il met en jeu des stéréotypes. Il est plus naturel pour un Russe de se faire passer pour un prince déchu ou un mafieux que pour un honnête chef d’entreprise. Un Français n’aura aucune peine à expliquer les actes les plus rocambolesques en invoquant une affaire d’adultère. Aux Américains, il échoit d’inventer des histoires mettant en jeu un défi technologique, un grand idéal un peu niais et beaucoup d’argent.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  12. De petites occasions sont souvent à l'origine de grandes entreprises.

    Auteur : Démosthène - Source : Sans référence


  13. Nos hommes politiques d'aujourd'hui, à l'exception de quelques-uns, sont-ils de grands hommes ? C'est douteux : ils font de la politique une entreprise sanglante. Ils affament nos peuples, exilent nos cadres, sèment la mort !

    Auteur : Camara Laye - Source : Le Maître de la parole (1978)


  14. Les directeurs qui gouvernent l'entreprise... se soumettent le moins possible aux suffrages des porteurs de titres... Ainsi survivent beaucoup d'affaires mal gérées dont les dirigeants, bien nantis, sont invulnérables.

    Auteur : François Bloch-Lainé - Source : Pour une doctrine de l'entreprise (1963)


  15. En tête, la musique jouait la marche du régiment, et, à la reprise victorieuse des clairons, il me semble que les dos las se redressaient.

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


  16. Le problème profond de la société française, ce n'est pas l'emploi, ce n'est pas la paix sociale, c'est l'abandon de l'esprit rentier. Si nous voulons survivre, il faut jouer l'avenir, c'est-à-dire l'esprit d'entreprise.

    Auteur : Michel Crozier - Source : On ne change pas la société par décret (1979)


  17. Les intellectuels sont ainsi. Leur goût immodéré de la parole et de l'écriture compromet souvent leurs entreprises les mieux agencées.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


  18. Sans jamais avoir cherché à diviser pour régner, j'ai toujours pensé que l'union des contraires était le secret de toute entreprise réussie.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)


  19. Mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, Le Salut 1944-1946 (1959)


  20. Maximiser le profit est l'unique raison d'être d'une entreprise

    Auteur : Carlos Ghosn - Source : Citoyen du monde


  21. Celui qui dans ses entreprises cherche uniquement son intérêt propre excite beaucoup de mécontentement.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


  22. Rarement il arrive que l'outrageuse fortune ne s'oppose pas aux grandes entreprises, car elle s'accorde mal avec l'intrépidité.

    Auteur : Pétrarque - Source : Canzoniere, VI


  23. Mets de la lenteur pour aborder une entreprise; mais le travail commencé, poursuis-le avec énergie.

    Auteur : Bias de Priène - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


  24. La gestation, chez la femme, dure deux cent soixante-dix jours, au cours desquels elle s'empiffre, s'enlaidit, gémit vaguement, tout en contribuant a faire grimper les courbes de l'absentéisme dans l'entreprise.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  25. Il y a des femmes qui, comme certaines pièces de théâtre, méritent des reprises et plaisent davantage la seconde fois.

    Auteur : Etienne Rey - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Reprise


  1. Laissant une telle entreprise imparfaite

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 47


  2. Leur empereur avoit tellement à coeur la reprise de Tunes, qu'il ne vouloit entendre autre chose

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 201


  3. Dès lors cette entreprise où il s'était si témérairement engagé [l'expédition de Moscou], terminée heureusement et à force d'audace, sera le fruit d'une haute combinaison ; son imprudence sera sa grandeur

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 4


  4. Aussi est-il constant que d'arracher du coeur une passion, c'est de toutes les entreprises la plus grande et celle où l'homme éprouve plus de combats et plus de contradictions

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 368


  5. Quelques lecteurs pourront s'étonner qu'on ait osé mettre sur la scène une histoire si récente ; mais je n'ai rien vu dans les règles du poëme dramatique qui dût me détourner de mon entreprise

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. Préf.


  6. L'entreprise sans doute est grande et périlleuse

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. v, 3


  7. Elle fut garie et lavée, Et l'orde boe deslavée Dont elle avoit esté pourprise Du pechié de char et reprise

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 506, dans LACURNE


  8. Vous avez beau dire et beau faire, Charles Quint n'a jamais brûlé de Luthériens à petit feu ; on ne les a pas guindés au haut d'une perche en sa présence, pour les descendre à plusieurs reprises dans le bûcher

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Gaillard, 28 avril 1769


  9. Les Rochelois contribuerent à cette entreprise comme partisans, mais principalement comme marchands, pour renvoier à leur havre qui n'est que de barre [c'est à dire auquel on ne peut entrer qu'à mer haute] les navires qui cerchoient Brouage, pour estre lors estimé le second havre de France

    Auteur : D'AUB. - Source : III, 18, 19


  10. C'est une espineuse entreprise, et plus qu'il ne semble, de suyvre une allure si vagabonde que celle de nostre esprit, de penetrer les profondeurs opaques de ses replis internes....

    Auteur : MONT. - Source : II, 59


  11. Les lois sacrées établirent des tribuns qui pouvaient, à tous les instants, arrêter les entreprises des patriciens

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 14


  12. Allons, déesse, allons ; et sûrs de l'entreprise, Reportons à Médée une âme plus soumise

    Auteur : Corneille - Source : Tois. d'or, IV, 5


  13. Nous sommes dans l'usage de nommer rois les chefs des peuples barbares qui ont pillé et ensuite envahi les provinces de l'empire romain ; cependant ils n'étaient pas rois proprement : c'étaient d'ordinaire des chefs qui marchaient à une entreprise à la tête d'une peuplade qui les avait choisis, ou qui les suivait librement

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. I, 4


  14. Qui croirait en effet qu'une telle entreprise Du fils d'Agamemnon méritât l'entremise ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 2


  15. Et dans cette entreprise il a bien su courir à la nécessité qu'il voyait de mourir

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. III, 3


  16. Nous usons encore d'une signification de ce mot tondre contre celuy qui a perdu sa brigue, ou est descheu de son entreprise, quand nous disons qu'il a esté tondu de sa brigue ou de son entreprise

    Auteur : PASQ. - Source : Rech. VIII, p. 676, dans LACURNE


  17. Il [le duc de Bourgogne] n'est pas homme pour jamais se saouler d'une entreprise

    Auteur : COMM. - Source : IV, 1


  18. M. de Luxembourg alla, à maintes reprises, à M. le prince de Conti, pour le savoir [ce qui avait causé le duel de Rantzau et du comte d'Albret] avec des presses et des instances à le mettre au désespoir

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 78, 16


  19. Et mon nom, ma grandeur et mon autorité N'ont point encor l'éclat et la maturité, Le poids qu'exigerait une telle entreprise

    Auteur : Voltaire - Source : Catilina, I, 3


  20. Que faire ? aller à la remise Serait une vaine entreprise ; De leur premier vol toutes trois, Elles [les perdrix] ont attrapé le bois

    Auteur : PERRAULT - Source : Chasse, dans RICHELET


  21. L'entreprise madame, est étrange et soudaine

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 8


  22. Le duc de Guise envoya battre l'estrade vers la Fredonniere, qui estoit le premier rendez-vous à l'entreprise de Blois ; ces estradiots luy amenerent prisonniers 30 ou 40 de ceux qui commençoient à se desbander

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 93


  23. Cestuy là vouloit que ces entreprises demeurassent de tous points [fussent continuées].

    Auteur : ID. - Source : VIII, 16


  24. Ces différentes reprises par lesquelles Dieu débrouille le chaos

    Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 86


  25. En la fin de la dite reponse fut conclu par le roi d'Angleterre qu'il ne se desisteroit pas de son voyage, entreprise et armée, mais destruiroit de tout en tout à son pouvoir le royaume et le roi de France son adversaire et detenteur d'iceux pays injustement

    Auteur : MONSTREL. - Source : liv. I, ch. 146




Les mots débutant par Rep  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Reprise ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur reprisePoèmes repriseProverbes reprise

La définition du mot Reprise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Reprise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Reprise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.