La définition de Reprise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Reprise
Nature : s. f.
Prononciation : re-pri-z'
Etymologie : Repris.

Voir les citations du mot RepriseSignification du mot Reprise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de reprise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec reprise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Reprise ?


La définition de Reprise

Action de prendre de nouveau. La reprise d'une ville, d'une forteresse.


Toutes les définitions de « reprise »

Pas de définition complémentaire
REPRENDRE, verbe
Étymol. et Hist. 1. a) 1119 « corriger » (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2962); b) ca 1165 « blâmer » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 20325); 2. a) ca 1140 « prendre de nouveau » (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 615); ca 1200 reprendre son haleine (Aliscans, éd. de Halle, 528: Reprent s'aleine); 1269-78 reprendre la parole (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 14575); b) ca 1170 « rattraper un malfaiteur » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 4384); 3. 1170-83 « recommencer » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, 205: Reprist Loier sun filz la guerre); 4. a) mil. xiies. « joindre (une étoffe) » (Alexandre, 251 in Elliott Monographs, n o36, p. 15); b) 2emoit. xiiies. « se joindre, se remettre (de chair) » (Dit Empereur Constant, 230 ds T.-L.); 5. 1176 reprandre « prendre racine, prendre vigueur » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 1029); 6. ca 1225 se reprendre « revenir à » (Reclus de Molliens, Miserere, éd. A.-G. van Hamel, 205, 4). Du lat. reprendere, forme contractée de reprehendere « saisir et empêcher d'avancer, retenir, arrêter », « reprendre, blâmer, critiquer », dér. de prehendere, v. prendre, préf. re-, fr. re-*, à partir duquel a dû se développer le sens de « prendre à nouveau ».

Reprise au Scrabble


Le mot reprise vaut 9 points au Scrabble.

reprise

Informations sur le mot reprise - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot reprise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reprise

Les mots proches de Reprise

RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)RepentirreprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables


Mots du jour


Orgueilleusement     Stalactite     Nickeler     Réconciliement     Entre-dire (s')     Fécondance     Aerhydrique     Plausibilité     Arquebusade     Recimenter     

Les citations avec le mot Reprise


  1. La meilleure des sécurités sociales, c'est un véritable emploi dans une véritable entreprise.

    Auteur : Alain Madelin - Source : Figaro Magazine 1997


  2. Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple, et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  3. J'ai été fier lorsqu'à la fin d'un stage en prison un condamné à vingt-cinq ans de réclusion a déclaré à un journaliste qui l'interrogeait sur l'apport de l'aventure : " Mais, monsieur, je suis plus riche de deux cent cinquante mots ! " Alors, qu'on ne me demande pas si je fais du social ou du politique ! Notre entreprise est bien au-delà ! Elle vise à forger une fierté d'homme, d'artiste. Elle vise à faire de ces pauvres des Dieux.

    Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


  4. Je voudrais que l'intelligence fût reprise au démon et rendue à Dieu.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Lettre, à Jacques Maritain


  5. Pour réussir, les gens comme moi doivent se vouer entièrement à leur entreprise, un seul objectif à la fois. En plus, je suis douée pour ça ; la focalisation, la précision, la persévérance, les travaux de longue haleine.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  6. Sur la terre, deux choses sont simples: raconter le passé et prédire l'avenir. Y voir clair au jour le jour est une autre entreprise.

    Auteur : Armand Salacrou - Source : La terre est ronde (1938)


  7. Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité.

    Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


  8. D'autres peuplades essayent d'exploiter les esprits, d'obtenir leur assistance ou leur faveur dans les travaux agricoles ou bien dans les entreprises de chasse ou de pêche. On s'efforce parfois de leur tirer quelques oracles.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété III


  9. Dans une entreprise fabricant des clous, les pics de production s'appellent des heures de pointe.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  10. Donne ton appui aux entreprises vertueuses.

    Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


  11. Les Français commencent à comprendre que c'est l'entreprise qui crée la richesse, qui détermine notre niveau de vie et notre place dans la hiérarchie mondiale.

    Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


  12. Il vaut mieux avoir trou ou reprise aux cotillons que pli au ventre.

    Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe


  13. A deux reprises, j'ai donc défilé avec ma promo sur les Champs-Elysée. Je me souviens d'avoir éprouvé une certaine gêne, car j'avais lu la remarque d'Einstein : Pour marcher au pas, le cerveau est superflu, la moelle épinière suffit.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


  14. Oui, j'aime les formes d'écriture qui restent perméables, ouvertes aux intrusions, aux incises, aux reprises, aux mouvements imprévus et météorologiques de la pensée et des émotions. Tels peuvent être l'essai, le journal intime, ou les récits qui enclosent aussi des occasions de réflexion. N'étant pas capable de construire des univers fictifs, et je le regrette, c'est autour du mystérieux domaine « intime » (qui n'est pas nécessairement autobiographique, parce qu'il s'agit aussi d'une intimité avec le lecteur inconnu) que j'ai construit ou plutôt laissé se développer mes livres.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


  15. Le rire, la moquerie, la dérision sont des entreprises de purification, de déblaiement, ils préparent des salubrités futures.

    Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)


  16. L'école de demain ne servira plus à approvisionner les généraux en chair à canon ou les chefs d'entreprise en chair à profit; elle aidera des hommes à se construire eux-mêmes au contact des autres.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : J'accuse l'économie triomphante (1996)


  17. Vivre de façon raisonnable – expérience qu’il avait tentée à une ou deux reprises dans sa vie – s’était avéré ennuyeux, le plus souvent après quelques jours seulement. Une vie sensée ne lui avait jamais rien apporté qui vaille, à part des beuveries et des parties de cartes où il jouait jusqu’à sa dernière chemise. La folie était parfois plus stimulante.

    Auteur : Larry McMurtry - Source : Lonesome Dove (1990)


  18. L'indépendance est une entreprise ruineuse.

    Auteur : Jean Tétreau - Source : Volupté de l'amour et de la mort


  19. Les dirigeants des grosses entreprises ne sont pas des gens comme nous. Ils paient beaucoup moins d'impôts.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  20. L'entreprise est une bicyclette qui doit son équilibre au mouvement et sa solidité au(x) cadre(s).

    Auteur : Yvon Gattaz - Source : La Fin des patrons (1979)


  21. L'Église était une entreprise florissante, gérée de main de maître, la seule entreprise capable de faire appel à la générosité et à la compassion pour remplir ses caisses et augmenter chaque année son bénéfice.

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  22. Tout comme nos amies les entreprises ne consacreraient pas des milliards à la publicité si elle ne rapportait pas encore plus, la classe politique fait rarement dans la gratuité.

    Auteur : Jean Dion - Source : Dans Le Devoir (journal québécois).


  23. Il s'occupa de l'affaire avec la passion qu'il apportait à toutes ses entreprises.

    Auteur : Jacques de Lacretelle - Source : Le retour de Silbermann (1929)


  24. Jean-Pierre DUPIRE, PDG de l'entreprise INVICTA, a su hisser sa société à la place de N°1 français du poêle. Il faut dire que c'est une belle fumisterie.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  25. Dans ce monde il existe des institutions tyranniques, ce sont les grandes entreprises. C'est ce qu'il y a de plus proche des institutions totalitaires.

    Auteur : Noam Chomsky - Source : Dans Le Monde diplomatique n° 641, août 2007.


Les citations du Littré sur Reprise


  1. Firent si bien leur apostille [entreprise apostée], Que, sans faire aulcun desarroy, Le chasteau fut rendu au roy

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 164


  2. J'avoue, en la commençant [l'histoire des malheurs d'Henriette], que je sens plus que jamais la difficulté de mon entreprise

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  3. La grandeur de son courage faisoit qu'il s'obstinoit invinciblement en toutes choses, quand il les avoit une fois entreprises

    Auteur : AMYOT - Source : Alex. 51


  4. S'il s'en rencontrait parmi eux qui n'eussent pas les fonds nécessaires pour l'exploitation, ils trouvaient aisément des capitalistes qui s'associaient à leur entreprise

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XV, 10


  5. J'en specifierai un couple des plus apparentes [entreprises]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 169


  6. La valse que nous avons reprise des Allemands en 1795, était depuis 400 ans une danse française

    Auteur : CASTIL BLAZE - Source : l'Acad. de mus. n° XVIII, t. II, p. 71


  7. Je me plais à tenter des entreprises hasardeuses

    Auteur : Molière - Source : Scap. III, 1


  8. C'est l'âme de l'entreprise et l'homme de confiance

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 525


  9. La suite trop fortunée de ses entreprises [de Cromwell]

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  10. Il despescha au comte du Ludde pour faire marcher les parties qui restoient de l'entreprise, comme ceci n'estant que l'amorce

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. 170


  11. M. de Chamilli observait, à ce qu'il dit au roi, de ne faire jamais de sortie ni d'entreprise, sans l'ex pliquer tout entière à ceux qui en devaient être, et cela, afin qu'ils ne se troublassent pas dans l'action

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 217


  12. Et mon nom, ma grandeur et mon autorité N'ont point encor l'éclat et la maturité, Le poids qu'exigerait une telle entreprise

    Auteur : Voltaire - Source : Catilina, I, 3


  13. D'après ce discours artificieux, l'accusation d'adultère est reprise

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 85


  14. Malgré la justice qu'il y avait dans ces remontrances, le peuple décerna le triomphe aux consuls ; nouvelle entreprise des tribuns sur l'autorité du sénat

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. VI, 88


  15. Elle [une petite fille] nous vient d'assurer que le lendemain de la veille de Pâques était un mardi, puis elle s'est reprise et a dit : c'est un lundi

    Auteur : CH. DE SÉV. - Source : dans SÉV. 15 déc. 1675


  16. Des entreprises lointaines réussissent rarement

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. de l'Emp. Charles-Quint, 1536


  17. Dès lors cette entreprise où il s'était si témérairement engagé [l'expédition de Moscou], terminée heureusement et à force d'audace, sera le fruit d'une haute combinaison ; son imprudence sera sa grandeur

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 4


  18. Les evenemens de ceste haute entreprise seroyent imprevoyables

    Auteur : LANOUE - Source : 407


  19. On a fait contre vous dix entreprises vaines ; Peut-être que l'onzième est prête d'éclater

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1


  20. J'ai été tenté, à plusieurs reprises, de considérer les nervures comme n'étant que les résultantes diagonales des secousses [de soulèvement] dont les traces abondent dans leurs alentours

    Auteur : FOURNET - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LV, p. 859


  21. Il fit en sorte que plusieurs choses nécessaires manquèrent à Philoclès dans cette entreprise

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIII


  22. Qui prévoyait de plus loin, et qui donnait des moyens plus sûrs, pour éviter les inconvénients dont les grandes entreprises sont environnées ?

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  23. Comme estant d'une camerade, et participants à toutes ses entreprises

    Auteur : CARLOIX - Source : X, 14


  24. La poursuite des plus saintes entreprises

    Auteur : BOURDAL. - Source : Carême, II, Zèle, 164


  25. Le lion dans sa tête avait une entreprise : il tint conseil de guerre, envoya ses prévôts ; Fit avertir les animaux : Tous furent du dessein, chacun selon sa guise

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. v, 19




Les mots débutant par Rep  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Reprise ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h06










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur reprisePoèmes repriseProverbes reprise

La définition du mot Reprise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Reprise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Reprise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.