La définition de Reprise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Reprise
Nature : s. f.
Prononciation : re-pri-z'
Etymologie : Repris.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de reprise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec reprise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Reprise ?
La définition de Reprise
Action de prendre de nouveau. La reprise d'une ville, d'une forteresse.
Toutes les définitions de « reprise »
Pas de définition complémentaireReprise au Scrabble
Le mot reprise vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot reprise - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot reprise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Reprise
Repaire Repaisseur Repaître Repâlir Repalper Repâmer (se) Répandage Répandre Répandu, ue Repaquage Réparable Reparaître Réparateur, trice Réparation Réparatoire Reparcourir Réparé, ée Reparer Réparer Reparler Repart Repartager Répartement Réparti, ie Repartie Repartir Repartir Répartir Répartiteur Répartition Repartonnage Repas Repassage Repasser Repatriage ou repatriement Repatrier Repavage Repaver Repayer Repêche Repêcher Repêcheur Repeindre Rependre Repenser Repentance Repentant, ante Repenti, ie Repentir (se) Repentir rep repaie repaies repaire repaires repais repaissaient repaissais repaissait repaissant repaissent repaît repaître Repaix répand répandaient répandais répandait répandant répande répandent répandeur répandez répandirent répandît répandit répandons répandra répandrai répandraient répandrait répandras répandre répandrez répandrons répandront répands répandu répandu répandue répandue répandues répandues répandus répandus répara Répara Répara-Auriples réparable réparablesMots du jour
Désoeuvrement Union Total, ale Séjourner Fondation Présomptueux, euse Émulation Laconiquement Infiltrer Ventrouiller (se)
Les citations avec le mot Reprise
- Les fautes les mieux reprises, sont celles dont on fait rougir par ses exemples.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Je désire même qu'on s'aperçoive, en me lisant, que certaines choses ne vont nulle part. Il y a des destinées qui finissent on ne sait où, comme les oueds dans le sable. Il y a les êtres, les entreprises, les espérances «dont on n'entend plus parler».Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946), Préface
- Le rire, la moquerie, la dérision sont des entreprises de purification, de déblaiement, ils préparent des salubrités futures.Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)
- Avec les béguines, dans la bonne odeur des coiffes empesées et fraîchement repassées, on se penchait sur des reprises si fines qu'il fallait user de la loupe pour les retrouver.Auteur : Suzanne Lilar - Source : A la recherche d'une enfance (1979)
- L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination. Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990
- Guerre : « Le merveilleux de cette entreprise infernale, c'est que chaque chef des meurtriers fait bénir ses drapeaux et invoque dieu solennellement avant d'aller exterminer son prochain »Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Guerre
- Finalement l'autorité dans la conversation est un sous-produit de l'autorité concrète dans l'entreprise.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Cahiers pour une morale (1983)
- Une grande confiance en soi est la première condition des grandes entreprises.Auteur : Samuel Johnson - Source : Lives of the Poets (1779-1781)
- Dans les entreprises où l'on risque tout, un moment arrive, d'ordinaire, où celui qui mène la partie sent que le destin se fixe. Par un étrange concours, les mille épreuves où il se débat semblent s'épanouir soudain en un épisode décisif.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, L'Appel 1940-1942 (1954)
- La philanthropie des entreprises s'arrête à la marge des profits.Auteur : Fabien Clavel - Source : Asynchrone (2017)
- Dans ce monde il existe des institutions tyranniques, ce sont les grandes entreprises. C'est ce qu'il y a de plus proche des institutions totalitaires.Auteur : Noam Chomsky - Source : Dans Le Monde diplomatique n° 641, août 2007.
- Il y a la beauté et il y a les humiliés. Quelles que soient les difficultés de l'entreprise, je voudrais ne jamais être infidèle ni à l'une ni aux autres.Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)
- Serge plongea à plusieurs reprises son bambou. Il ne ramenait jamais rien. «T'es bigleux, dit Daniel. D'abord, tu vises et puis tu piques, c'est facile!»Auteur : Henri-François Rey - Source : Les Pianos mécaniques (1962)
- Le comité d'entreprise de chez Massey Ferguson vient de lancer une troupe de théâtre, elle a été baptisée EN TRACTEURS.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Le capricieux gâche ses propres entreprises.Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe
- Si je ne suis pas pressé, c'est que je suis engagé dans une entreprise sans fin.Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Alliance (1997)
- Les groupes et les entreprises se regardent, s'estiment, se plaisent, se déclarent leur amour, s'agressent, fusionnent, explosent en une gigantesque partouze industrielle.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le violon seul chante sa pastorale mystique, reprise par les clarinettes et les bassons, en cantabile enamouré.Auteur : Romain Rolland - Source : Le Chant de la Résurrection (1937)
- Au lieu de participer à une entreprise de libération effective, la psychanalyse prend part à l'oeuvre de répression bourgeoise la plus générale, celle qui a consisté à maintenir l'humanité européenne sous le joug de papa-maman.Auteur : Gilles Deleuze - Source : L'Anti-Oedipe (1973)
- Conjoncture : Tous les événements extérieurs qu'on ne peut maîtriser et qui permettent d'expliquer les mauvais résultats d'une entreprise ou d'une économie.Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)
- Fille reprise n'est plus fille surprise et perd un argument contre son séducteur.Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)
- Dans les entreprises, il existe trois sexes: hommes, femmes et dirigeants de très haut niveau.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La volonté, la décision, l'entreprise sortent du petit nombre; l'assentiment, l'acceptation, de la majorité. C'est aux minorités qu'appartiennent la vertu, l'audace, la puissance et la conception.Auteur : Charles Maurras - Source : Enquête sur la monarchie
- L'expertise financière que demande un individu ou une entreprise est en rapport direct avec le nombre de gens que cet individu ou cette entreprise est en train de baiser.Auteur : Stephen King - Source : Différentes Saisons (1982), Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank
- On ne guérit pas de ce qu'on rate. On ne reprise pas les draps déchirés. Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
Les citations du Littré sur Reprise
- La gloire dans les armes n'est tout au plus que la moitié du brillant qui distingue les héros ; il faut que l'amour mette la dernière main au relief de leur caractère par les travaux, la témérité des entreprises et la gloire des succèsAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. IV
- Pour subvenir aux frais de l'entreprise, On lui donna mainte et mainte remise, Toutes à vue, et qu'en lieux différents Il pût toucher par des correspondantsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Belphégor.
- On accusa son entreprise [de Charles-Quint, sur Alger] de témérité ; mais, s'il eût réussi, comme à Tunis, on l'eût appelé le vengeur de l'EuropeAuteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Charles-Quint, 1541
- Elle fut l'âme de l'entrepriseAuteur : FLÉCH. - Source : Aig.
- Se precipiter en des entreprises inconsideréesAuteur : LANOUE - Source : 182
- L'associé gérant est engagé, pour tous ses biens, envers les créanciers de l'entreprise, tandis que l'associé commanditaire n'engage que sa mise de fondsAuteur : J. B. SAY - Source : Cours, 1840, t. II, p. 77
- Ni la hauteur des entreprises ne surpassait sa capacité [du secrétaire d'État, fils de le Tellier], ni les soins infinis de l'exécution n'étaient au-dessus de sa vigilanceAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Il mist fin à la guerre ou entreprise renaudique [de la Renaudie], que l'on nommera le tumulte d'AmboiseAuteur : CARL. - Source : VIII, 7
- Le jour s'obscurcit, le vent s'éleva et nous apporta les sinistres roulements du tonnerre ; ce ciel menaçant, cette terre sans abri nous attrista.... il est vrai que cet orage fut grand comme l'entreprise [l'expédition de Moscou] ; pendant plusieurs heures, ses lourds et noirs nuages s'épaissirent et pesèrent sur toute l'armée ; de la droite à la gauche et sur cinquante lieues d'espace, elle fut tout entière menacée de ses feux et accablée de ses torrentsAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 2
- Ce qui dans un temps est une entreprise de héros, devient dans d'autres une révolte de séditieuxAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 36
- L'entreprise n'est point petite ; il y faut aller d'autre façon que les gants en la mainAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- J'avoue, en la commençant [l'histoire des malheurs d'Henriette], que je sens plus que jamais la difficulté de mon entrepriseAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Comme estant d'une camerade, et participants à toutes ses entreprisesAuteur : CARLOIX - Source : X, 14
- On se rend complice des injustes entreprises d'un grand, ou compagnon de ses débauchesAuteur : BOURDAL. - Source : Purif. de la Vierge, Myst. t. II, p. 273
- Il établit des magistrats à qui les marchands rendaient compte de leurs effets, de leurs profits, de leurs dépenses et de leurs entreprisesAuteur : FÉN. - Source : Tél. XII
- Les capitaines commencent à faire reveue par les bandes, pour choisir les plus lestes et mieux aconchés [habillés], pour contenter M. de Vieilleville en son entrepriseAuteur : CARLOIX - Source : VI, 45
- Quand ils se seront ainsi rendus maîtres de l'esprit des peuples, ce sera en vain que les parlements s'opposeront aux entreprises de Rome sur la puissance temporelle de nos roisAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 19
- Cette lettre-ci est écrite à bien des reprisesAuteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 3 oct. 1698
- L'entreprise sans doute est grande et périlleuseAuteur : Jean Racine - Source : Athal. v, 3
- Il couvroit son entreprise sur la restitution de la case [maison, famille] de Medicis en leur pristine authoritéAuteur : M. DU BELLAY - Source : 163
- Au sejour que nous fismes devant ceste place, M. l'admiral fit une belle contr'entreprise, qui se demesla en la maniere que je dirayAuteur : LANOUE - Source : 633
- Mauvaise reddition de similitude [phrase mal reprise après la comparaison]Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne
- On dit que le prince Eugène ne démordra pas de son entrepriseAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Glapion, 31 juillet 1712
- Puisse d'un prompt succès votre grande entreprise Combler vos ennemis d'un mortel désespoirAuteur : Corneille - Source : Médée, IV, 6
- J'ai pris la liberté de vous faire des remontrances sur votre entreprise ; mais, après avoir remontré, il faut obéirAuteur : Voltaire - Source : Blanc et noir.
Les mots débutant par Rep Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Reprise ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 15h31

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur reprise
Poèmes reprise
Proverbes reprise
La définition du mot Reprise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Reprise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Reprise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
