Définition de « guillotiné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot guillotine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur guillotiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Guillotiné et répondre à la question quelle est la définition de guillotine ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte | ms=guillotiné | mp=guillotinés | fs=guillotinée | fp=guillotinées | pms=?i.j?.ti.ne | pmp=?i.j?.ti.ne | pfs=?i.j?.ti.ne | pfp=?i.j?.ti.ne ) guillotiné ((f) : guillotinée)

  • Personne menée à la guillotine. - La dépouille d’un guillotiné. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe guillotiner.


    Définitions de « guillotine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GUILLOTINE, subst. fém.

    A. ?
    1. Instrument de supplice constitué par une lourde lame qui s'abat en glissant entre deux montants verticaux et destiné à trancher la tête des condamnés à mort. Synon. échafaud, veuve (pop.).Brotteaux vit sur la place de la Révolution étinceler un triangle d'acier entre deux montants de bois : c'était la guillotine. Une foule énorme et joyeuse de curieux se pressait autour de l'échafaud, attendant les charrettes pleines (A. France, Dieux ont soif,1912, p. 179).La plupart de toutes ces fières et jolies têtes (...) tomberont dans le panier de la guillotine (Stéphane, Art coiff. fém.,1932, p. 144) :
    1. ... je me suis dirigé vers l'endroit où s'élèvent les poteaux qui soutiennent la guillotine. J'ai placé la grâce suave des cous de trois jeunes filles sous le couperet (...). Je lâchai le cordon (...) et, le fer triangulaire, s'abattant obliquement, trancha trois têtes qui me regardaient avec douceur. Je mis ensuite la mienne sous le rasoir pesant, et le bourreau prépara l'accomplissement de son devoir. Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 218.
    2. P. méton. Supplice de la guillotine. Synon. exécution.Condamner, envoyer, mener, traîner à la guillotine. Quand vous entendez (...) le condamné mugir, dans la prison, la veille de la guillotine (Lautréam., Chants Maldoror,1869p. 184).La petite bourgeoisie a été héritière en 1793 de l'aristocratie par la guillotine et la spoliation des biens nationaux (Goncourt, Journal,1888, p. 830).
    3. Guillotine sèche. Bagne, déportation (notamment en Guyane française). Il avait peur que la démocratie ne fût menacée d'une nouvelle « guillotine sèche », semblable à celle qui avait fait tant de mal aux démocrates vertueux durant les scandales de Panama (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 296).La « guillotine sèche », comme on appela la déportation, laissa mauvais souvenir; mais la Terreur directoriale fut peu sanglante (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 500).
    B. ? P. anal.
    1. Loc. adj. inv. À guillotine
    ? Fenêtre à guillotine. Fenêtre dont le châssis glisse verticalement entre deux rainures et s'ouvre de bas en haut. Une fenêtre à guillotine comme on en trouverait seulement à Londres (Goncourt, Journal,1888, p. 865).La fenêtre à guillotine décapitait un segment du square strié de cordons téléphoniques qui soutenaient le poids immédiat d'un ciel aveugle (Morand, Tendres stocks,1921, p. 88).
    Rem. On rencontre en ce sens, rare, fenêtre-guillotine. Une de ces hideuses fenêtres d'il y a cinquante ans qu'on appelait fenêtres-guillotines (Hugo, Rhin, 1842, p. 390).
    ? Porte à guillotine. Porte s'ouvrant automatiquement en s'écartant généralement du centre sur les côtés. [Pour les monte-charges] Des portes à guillotine s'ouvrent et se ferment automatiquement au passage de la benne (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 4, 1927, p. 167).Le chargement [du minerai] s'opère par les portes à guillotine (...) les matières contenues dans les caisses en tôles fortes sont amenées près des portes, sur wagonnets (Barnerias, Aciéries,1934, p. 84).
    2. Rare. Petit couperet à usage domestique. Une petite guillotine d'acajou, pour couper le cou aux poulets (Goncourt, Journal,1853, p. 102).On débite le pain en tranches minces au moyen d'une petite guillotine (Bloy, Journal,1899, p. 314).
    C. ? Au fig. et adj. Qui offre un caractère brutal et tranchant :
    2. Cette cascade d'affirmations péremptoires, ce style axiomatique et sentencieux, le peignent [Saint-Just] mieux que les portraits les plus fidèles. (...) les définitions, qui font la science, se succèdent comme des commandements froids et clairs. « Les principes doivent être modérés, les lois implacables, les principes sans retour. » C'est le style guillotine. Camus, Homme rév.,1951, p. 159.
    Prononc. et Orth. : [gij?tin]. Att. ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1790 (Peltier, Actes des apôtres, t. 1, p. 16 ds DG). Du nom d'un médecin Guillotin [1738-1814] qui préconisa l'emploi de cette machine pour abréger les souffrances du condamné à mort. Fréq. abs. littér. : 316. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 413, b) 785; xxes. : a) 508, b) 263. Bbg. Archit. 1972, p. 82. - Migl. 1968 [1927], p. 186, 216, 333.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    guillotine \?i.j?.tin\ féminin

    1. Instrument d'exécution qui tranche le cou du condamné à mort, par la chute d'un couperet.
      • La tête était ébauchée sur la toile, et, chose étrange! au moment où le bourreau entra, le peintre en était à cet endroit du cou que le fer de la guillotine allait trancher. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
      • Vuillet était la bête noire d'Aristide. Il ne se passait pas de semaine sans que les deux journalistes échangeassent les plus grossières injures. En province, où l'on cultive encore la périphrase, la polémique met le catéchisme poissard en beau langage : Aristide appelait son adversaire « frère Judas », ou encore « serviteur de saint Antoine », et Vuillet répondait galamment en traitant le républicain de « monstre gorgé de sang dont la guillotine était l'ignoble pourvoyeuse. » (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 99)
      • Les ouvriers ouvrirent la voiture et commencèrent à en tirer toutes les parties constitutives de la guillotine qu'on devait ériger, ici même, à quinze pas de la porte. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
      • Dans une cour à demi couverte, sur une espèce d'estrade, se dressaient les bois de la guillotine et, devant, les forçats se tenaient à genoux. (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
      • Autrefois, dit Rosenthal, j'étais très fort sur la cosmographie. Mais maintenant le cou sous la guillotine, vous ne me feriez pas dire où est l'étoile polaire.. (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, p.153)
    2. (Par extension) Le supplice lui-même.
      • Condamner à la guillotine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GUILLOTINE. n. f.
    Instrument de supplice qui tranche la tête par la chute d'un couperet. Le couteau de la guillotine. Les bois, les montants de la guillotine. Monter la guillotine. Il se dit aussi du Supplice lui-même. Condamner à la guillotine. Fenêtre à guillotine, Fenêtre à coulisse qui se lève au lieu de s'ouvrir et se retient en l'air au moyen d'un ou de deux bouts de bois appelés Tourniquets.

    Littré

    GUILLOTINE (ghi-llo-ti-n', ll mouillées, et non ghiyo-ti-n') s. f.
    • 1Instrument de supplice, qui sert à trancher la tête d'un condamné.
    • 2 Terme d'hippiatrique. Coupe-queue.
    • 3Fenêtre à guillotine, fenêtre à coulisse qui se lève au lieu de s'ouvrir et se retient en l'air au moyen d'un ou de deux bouts de bois.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    GUILLOTINE. Ajoutez?: - REM. Le nom est nouveau, mais la chose paraît ne pas l'être. En effet M. Ch. Vittel, ancien préfet et syndic de Rolle, canton de Vaud, Suisse, me fait communiquer un extrait du Conservateur suisse, t. III, p. 382, qui contient un article signé Louis Bridel (15 septembre 1796) où il est dit?: « Il y en a une [guillotine] parfaitement ressemblante à la leur [des Français], dans un tableau du pont de Lucerne (n° 77), qui représente le martyre de quelques chrétiens sous un certain Hirtacus, tableau fait longtemps avant la naissance de M. Guillotin. On voit aussi une de ces machines devenues trop fameuses ou plutôt trop actives dans une gravure en bois, de Salvator Rosa, si je ne me trompe, qui représente le supplice des fils de Brutus. » La gravure que M. Ch. Vittel m'a envoyée représente, en effet, toutes les parties essentielles d'une guillotine. On trouve aussi dans Jean d'Auton, auteur du commencement du XVIe siècle, mention d'un instrument de supplice très semblable?: Une doulouere tranchante? venant d'amont entre deux poteaux? tomba entre la teste et les espaules, si que la teste s'en alla d'un costé et le corps tomba de l'autre, p. 230, de l'anc. édit.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « guillotine »

    Le docteur Guillotin, médecin, dont le but, en inventant cette machine, fut d'abréger les souffrances des malheureux condamnés à mort.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du nom du docteur Joseph Ignace Guillotin qui proposa que « tout condamné à mort aura la tête tranchée » devant la Constituante en 1789.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GUILLOTINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1790 (Peltier, Actes des apôtres, t. 1, p. 16 ds DG). Du nom d'un médecin Guillotin [1738-1814] qui préconisa l'emploi de cette machine pour abréger les souffrances du condamné à mort.

    guillotiné au Scrabble


    Le mot guillotiné vaut 11 points au Scrabble.

    guillotine

    Informations sur le mot guillotine - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot guillotiné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    guillotine

    Les rimes de « guillotiné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de guillotiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de rassérénée      Rimes de gênaient      Rimes de contorsionnait      Rimes de turlupinait      Rimes de enrubannée      Rimes de tournés      Rimes de amenais      Rimes de dépeignait      Rimes de surmenait      Rimes de survenaient      Rimes de nouveau-nés      Rimes de atteignez      Rimes de enfarinés      Rimes de abonnés      Rimes de randonnée      Rimes de braconné      Rimes de incarnaient      Rimes de couronné      Rimes de taquinaient      Rimes de parcheminée      Rimes de parcheminé      Rimes de sonnaient      Rimes de vanné      Rimes de détournez      Rimes de traînai      Rimes de cutanés      Rimes de cochonner      Rimes de démener      Rimes de glanais      Rimes de capitonnées      Rimes de nay      Rimes de prévenait      Rimes de soigner      Rimes de cautionnait      Rimes de piétinaient      Rimes de fractionnait      Rimes de cockney      Rimes de redessinée      Rimes de veinées      Rimes de parcheminée      Rimes de pardonnées      Rimes de indigné      Rimes de renfrognée      Rimes de condamner      Rimes de bolognais      Rimes de ruminer      Rimes de positionner      Rimes de tronçonnaient      Rimes de dépannait      Rimes de émanait     

    Mots du jour

    rassérénée     gênaient     contorsionnait     turlupinait     enrubannée     tournés     amenais     dépeignait     surmenait     survenaient     nouveau-nés     atteignez     enfarinés     abonnés     randonnée     braconné     incarnaient     couronné     taquinaient     parcheminée     parcheminé     sonnaient     vanné     détournez     traînai     cutanés     cochonner     démener     glanais     capitonnées     nay     prévenait     soigner     cautionnait     piétinaient     fractionnait     cockney     redessinée     veinées     parcheminée     pardonnées     indigné     renfrognée     condamner     bolognais     ruminer     positionner     tronçonnaient     dépannait     émanait     


    Les citations sur « guillotiné »

    1. L'anecdote racontée aujourd'hui par D'Arnaud. «D'où venez-vous, mesdemoiselles? - Maman, nous venons de voir guillotiner; ah mon Dieu, que ce pauvre bourreau a eu de peine.» Cet horrible déplacement de la pitié peint un siècle où tout est renversé.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 30 juillet 1804


    2. Dans leur cercueil de fer-blanc - plein d'huile au puant relent - marinent décapités - ces petits corps argentés - pareils aux guillotinés - Sans voix, sans mains, sans genoux - sardines, priez pour nous!

      Auteur : Georges Fourest - Source : Sardines à l'huile


    3. Vous avez sur le cou une ligne rouge que je vois. La guillotine vous attend. Oui, vous mourrez en place de Grève.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Melmoth réconcilié (1835)


    4. Il est possible de guillotiner un pendu. Lecontraire est nettement plus difficile.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


    5. Crucifix: Fait bien dans une alcôve et à la guillotine.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. Le col Danton était très ouvert pour la guillotine.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    7. Une collection de baïonnettes ou de guillotines ne peut pas plus arrêter une opinion qu'une collection de louis ne peut arrêter la goutte.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Correspondance, au baron de Mareste, 21 décembre 1819


    8. Pour se garantir leurs biens, les riches ont inventé des tribunaux, des juges, et cette guillotine, espèce de bougie où viennent se brûler les ignorants.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gobseck (1830)


    9. L'arbi:
      - Je te le jure sur la tête de mon père!

      Pépé le Moko:
      - Qu'est-ce que tu risques, il a été guillotiné.


      Auteur : Henri Jeanson - Source : Dalio et Jean Gabin dans le film Pépé le Moko (1937).


    10. Le pourvoi, c'est une corde qui vous tient suspendu au-dessus de l'abîme, et qu'on entend craquer à chaque instant, jusqu'à ce qu'elle se casse. C'est comme si le couteau de la guillotine mettait six semaines à tomber.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


    11. La guillotine a rendu service à Louis XVI, ce bon gros roi bête... Sans le 21 janvier, l'histoire n'aurait vu que son ventre, et elle ne voit que sa tête.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    12. Par la mise à mort du roi et de Dieu, l'homme a été installé sur le trône mais aussi sous le couperet de la guillotine.

      Auteur : François George - Source : Deux études sur Sartre (1976)


    13. La vertu absolue est impossible, la république du pardon amène par une logique implacable la république des guillotines.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    14. Moi, voleur... moi, assassineur... jamais... moi pas riche... moi malheureux... moi scélérat... qu'on m'guillotine...

      Auteur : Henry Monnier - Source : Scènes populaires dessinées à la plume (1830)


    15. C'est singulier, le verbe guillotiner ne peut pas se conjuguer dans tous ses temps ; on peut bien dire : Je serai guillotiné, tu seras guillotiné, mais on ne dit pas : J'ai été guillotiné.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    16. Les indigents ne furent condamnés formellement ni au feu, ni à l'écartèlement, ni à l'estrapade, ni à l'écorchement, ni au pal, ni même à la guillotine.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    17. Les nuages oranges du couchant éclairent toute chose du charme de la nostalgie; même la guillotine.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    18. A vendre, couperet guillotine, rigoureusement stérilisé afin d'éviter toute infection.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    19. Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie. Le souffle retenu, je restais immobile, buvant l'air froid jusqu'à ce qu'un des poneys m'aperçût et se mît à hennir. Alors le troupeau redressait la tête dans ma direction, et après un court frémissement de l'échine, trottait vers la lisière de la forêt où il s'arrêtait encore quelques secondes avant de disparaître.

      Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


    20. Guillotine : machine qui, à juste titre, fait hausser les épaules à un Français.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    21. Faire rire ! Devenir un roi du rire ! C'est moins effrayant que d'être guillotiné, mais c'est aussi infamant

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    22. Il est philanthropique d'utiliser le condamné à mort au lieu de le guillotiner brutalement. Que les condamnés soient donc livrés aux savants au lieu d'être livrés au bourreau.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Traité des excitants modernes


    23. Un paragraphe sera consacré à la description de l'instrument dressé sur l'ancienne place de l'Amiral Courbet : guillotine, Veuve, bois de justice ou monte-à-regret choisissez le registre mais fuyez les répétitions ! ...

      Auteur : Eugène Nicole - Source : L'Oeuvre des mers (1988)


    24. N'avouez jamais! L'adage du louchebem guillotiné au siècle dernier. Ce qu'il a gueulé sur la bascule: N'avouez jamais! Son cri, d'écho en écho, dans les taules, nous parvient toujours.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : La Cerise (1963)


    25. C'est singulier, le verbe guillotiner ne peut pas se conjuguer dans tous ses temps ; on peut bien dire : Je serai guillotiné, tu seras guillotiné, mais on ne dit pas : J'ai été guillotiné.

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : In Histoire socialiste de la révolution française de Jean Jaurès


    Les citations sur guillotiné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot guillotine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « guillotine »

    GuiGuibolleGuichetGuichetierGuideGuideGuide-âneGuideauGuideauGuiderGuidonGuidonnageGuignardGuigneGuignerGuignierGuignonGuildiveGuiléeGuillageGuilledinGuilledouGuilleret, etteGuillerettementGuilleriGuilloché, éeGuillochisGuillotinerGuimauveGuimbardeGuiméeGuimpeGuimperGuimperieGuindaGuindalGuindé, éeGuinderGuinderieGuinéeGuinganGuingoisGuinguetteGuinoisGuipageGuipureGuirlandeGuirlanderGuiseGuitare

    Les mots débutant par gui  Les mots débutant par gu

    guiGuibermesnilGuibevilleGuibevilleguiboleguibolesguibolleguibollesGuichainvilleguicheGuicheGuicheGuichenguichesguichetguichetierguichetièreguichetiersguichetsGuiclanguidaguidageguidaiguidaientguidaisguidaitguidanceguidantguideguideguidéguide-interprèteguidéeguidéesGuidelguidentguiderguideraguideraiguideraitguiderasguidèrentguiderezguiderontguidesguidesguidésguidezguidiezguidon

    Les synonymes de « guillotine»

    Les synonymes de guillotiné :

      1. échafaud
      2. supplice

    synonymes de guillotiné

    Fréquence et usage du mot guillotiné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « guillotine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot guillotiné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Guillotiné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations guillotiné     Citation sur guillotiné   Poèmes guillotiné   Proverbes guillotiné   Rime avec guillotiné    Définition de guillotiné  


    Définition de guillotiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot guillotiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot guillotiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 00:08:44