Définition de « guillotiné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot guillotine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur guillotiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Guillotiné et répondre à la question quelle est la définition de guillotine ?
Une définition simple : (fr-accord-mixte | ms=guillotiné | mp=guillotinés | fs=guillotinée | fp=guillotinées | pms=?i.j?.ti.ne | pmp=?i.j?.ti.ne | pfs=?i.j?.ti.ne | pfp=?i.j?.ti.ne ) guillotiné ((f) : guillotinée)
Définitions de « guillotine »
Trésor de la Langue Française informatisé
GUILLOTINE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
guillotine \?i.j?.tin\ féminin
-
Instrument d'exécution qui tranche le cou du condamné à mort, par la chute d'un couperet.
- La tête était ébauchée sur la toile, et, chose étrange! au moment où le bourreau entra, le peintre en était à cet endroit du cou que le fer de la guillotine allait trancher. ? (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
- Vuillet était la bête noire d'Aristide. Il ne se passait pas de semaine sans que les deux journalistes échangeassent les plus grossières injures. En province, où l'on cultive encore la périphrase, la polémique met le catéchisme poissard en beau langage : Aristide appelait son adversaire « frère Judas », ou encore « serviteur de saint Antoine », et Vuillet répondait galamment en traitant le républicain de « monstre gorgé de sang dont la guillotine était l'ignoble pourvoyeuse. » ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 99)
- Les ouvriers ouvrirent la voiture et commencèrent à en tirer toutes les parties constitutives de la guillotine qu'on devait ériger, ici même, à quinze pas de la porte. ? (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- Dans une cour à demi couverte, sur une espèce d'estrade, se dressaient les bois de la guillotine et, devant, les forçats se tenaient à genoux. ? (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
- Autrefois, dit Rosenthal, j'étais très fort sur la cosmographie. Mais maintenant le cou sous la guillotine, vous ne me feriez pas dire où est l'étoile polaire.. ? (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, p.153)
-
(Par extension) Le supplice lui-même.
- Condamner à la guillotine.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Instrument de supplice qui tranche la tête par la chute d'un couperet. Le couteau de la guillotine. Les bois, les montants de la guillotine. Monter la guillotine. Il se dit aussi du Supplice lui-même. Condamner à la guillotine. Fenêtre à guillotine, Fenêtre à coulisse qui se lève au lieu de s'ouvrir et se retient en l'air au moyen d'un ou de deux bouts de bois appelés Tourniquets.
Littré
- 1Instrument de supplice, qui sert à trancher la tête d'un condamné.
- 2 Terme d'hippiatrique. Coupe-queue.
- 3Fenêtre à guillotine, fenêtre à coulisse qui se lève au lieu de s'ouvrir et se retient en l'air au moyen d'un ou de deux bouts de bois.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GUILLOTINE. Ajoutez?: - REM. Le nom est nouveau, mais la chose paraît ne pas l'être. En effet M. Ch. Vittel, ancien préfet et syndic de Rolle, canton de Vaud, Suisse, me fait communiquer un extrait du Conservateur suisse, t. III, p. 382, qui contient un article signé Louis Bridel (15 septembre 1796) où il est dit?: « Il y en a une [guillotine] parfaitement ressemblante à la leur [des Français], dans un tableau du pont de Lucerne (n° 77), qui représente le martyre de quelques chrétiens sous un certain Hirtacus, tableau fait longtemps avant la naissance de M. Guillotin. On voit aussi une de ces machines devenues trop fameuses ou plutôt trop actives dans une gravure en bois, de Salvator Rosa, si je ne me trompe, qui représente le supplice des fils de Brutus. » La gravure que M. Ch. Vittel m'a envoyée représente, en effet, toutes les parties essentielles d'une guillotine. On trouve aussi dans Jean d'Auton, auteur du commencement du XVIe siècle, mention d'un instrument de supplice très semblable?: Une doulouere tranchante? venant d'amont entre deux poteaux? tomba entre la teste et les espaules, si que la teste s'en alla d'un costé et le corps tomba de l'autre, p. 230, de l'anc. édit.
Étymologie de « guillotine »
Le docteur Guillotin, médecin, dont le but, en inventant cette machine, fut d'abréger les souffrances des malheureux condamnés à mort.
- Du nom du docteur Joseph Ignace Guillotin qui proposa que « tout condamné à mort aura la tête tranchée » devant la Constituante en 1789.
guillotiné au Scrabble
Le mot guillotiné vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot guillotine - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot guillotiné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « guillotiné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de guillotiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de retéléphoner Rimes de sonnai Rimes de galopiner Rimes de blasonnées Rimes de veinés Rimes de jalonné Rimes de surprenais Rimes de approvisionnait Rimes de enchaîné Rimes de seriner Rimes de accompagnés Rimes de chantonner Rimes de avoiner Rimes de destinaient Rimes de dieudonné Rimes de désarçonnaient Rimes de ravinés Rimes de dominais Rimes de entraînées Rimes de cerné Rimes de dominaient Rimes de résignés Rimes de déracinais Rimes de urinait Rimes de acnés Rimes de gagnés Rimes de baignez Rimes de incarné Rimes de emprisonner Rimes de embéguinées Rimes de profanées Rimes de freinais Rimes de lutiné Rimes de boudinées Rimes de forcenés Rimes de bornait Rimes de disséminée Rimes de dominait Rimes de raisonnaient Rimes de confinées Rimes de étonnés Rimes de atourné Rimes de soupçonnées Rimes de cloner Rimes de accompagné Rimes de né Rimes de tournées Rimes de consignais Rimes de insubordonné Rimes de moissonnerMots du jour
retéléphoner sonnai galopiner blasonnées veinés jalonné surprenais approvisionnait enchaîné seriner accompagnés chantonner avoiner destinaient dieudonné désarçonnaient ravinés dominais entraînées cerné dominaient résignés déracinais urinait acnés gagnés baignez incarné emprisonner embéguinées profanées freinais lutiné boudinées forcenés bornait disséminée dominait raisonnaient confinées étonnés atourné soupçonnées cloner accompagné né tournées consignais insubordonné moissonner
Les citations sur « guillotiné »
- Autrefois la guillotine s'appelait l'abbaye de monte-à-regret, mais depuis qu'on la dresse sur la place de la Roquette et qu'afin qu'elle soit d'aplomb elle s'appuie sur cinq dalles placées au milieu du pavage, on la nomme «l'abbaye de cinq pierres».Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)
- Pas de crédits pour la guillotine. Un bon canif suffit.Auteur : Georges Wolinski - Source : A bas l'amour copain!
- C'est singulier, le verbe guillotiner ne peut pas se conjuguer dans tous ses temps ; on peut bien dire : Je serai guillotiné, tu seras guillotiné, mais on ne dit pas : J'ai été guillotiné. Auteur : Georges Jacques Danton - Source : In Histoire socialiste de la révolution française de Jean Jaurès
- Vous avez sur le cou une ligne rouge que je vois. La guillotine vous attend. Oui, vous mourrez en place de Grève.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Melmoth réconcilié (1835)
- Fusiller est plus noble que guillotiner. - Ah! Il faut voir la joie de celui à qui on accorde cette faveur.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence
- Pour se garantir leurs biens, les riches ont inventé des tribunaux, des juges, et cette guillotine, espèce de bougie où viennent se brûler les ignorants.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gobseck (1830)
- Plaider l'irresponsabilité en cour d'assises, c'est tenter de convaincre un jury de ne pas envoyer un criminel à la guillotine parce qu'il n'a pas toute sa tête.Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse
- La vertu absolue est impossible, la république du pardon amène par une logique implacable la république des guillotines.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- La minute où le remords est le plus vif est la minute de la guillotine.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la conscience (1892)
- L'arbi : - Je te le jure sur la tête de mon père !
Pépé le Moko : - Qu'est-ce que tu risques, il a été guillotiné.Auteur : Henri Jeanson - Source : Marcel Dalio et Jean Gabin dans le film Pépé le Moko (1937). - Voyons mes amis ! Donner le pouvoir aux femmes, c'est demander de changer la société de manière encore plus brutale que de guillotiner le Roi !Auteur : Catel Muller, dite Catel - Source : Olympe de Gouges (2012)
- Il est philanthropique d'utiliser le condamné à mort au lieu de le guillotiner brutalement. Que les condamnés soient donc livrés aux savants au lieu d'être livrés au bourreau.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Traité des excitants modernes
- La guillotine est une station sociale ; tant qu'on n'y va pas, on est honnête homme. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- La guillotine n'a d'intérêt que si le condamné veut vivre !Auteur : Sylvie Testud - Source : Chevalier de l'ordre du mérite (2011)
- Le col Danton était très ouvert pour la guillotine. Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- La guillotine a rendu service à Louis XVI, ce bon gros roi bête... Sans le 21 janvier, l'histoire n'aurait vu que son ventre, et elle ne voit que sa tête.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- Dans leur cercueil de fer-blanc - plein d'huile au puant relent - marinent décapités - ces petits corps argentés - pareils aux guillotinés - Sans voix, sans mains, sans genoux - sardines, priez pour nous!Auteur : Georges Fourest - Source : Sardines à l'huile
- Guillotine : machine qui, à juste titre, fait hausser les épaules à un Français.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Moi, voleur... moi, assassineur... jamais... moi pas riche... moi malheureux... moi scélérat... qu'on m'guillotine...Auteur : Henry Monnier - Source : Scènes populaires dessinées à la plume (1830)
- Qu'est-ce que la guillotine ? Une chiquenaude sur le col.Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Les Mots de la fin (1957) (Adrien Lamourette s'entendant signifier sa condamnation à mort en 1794.)
- L'arbi:
- Je te le jure sur la tête de mon père!
Pépé le Moko:
- Qu'est-ce que tu risques, il a été guillotiné.Auteur : Henri Jeanson - Source : Dalio et Jean Gabin dans le film Pépé le Moko (1937). - La guillotine est la concrétion de la loi; elle se nomme vindicte; elle n'est pas neutre et ne vous permet pas de rester neutre. Qui l'aperçoit frissonne du plus mystérieux des frissons.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Le rêve secret d'une bonne partie de la France et de la plupart de ses intellectuels, c'est une guillotine sans guillotinés.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Faire rire ! Devenir un roi du rire ! C'est moins effrayant que d'être guillotiné, mais c'est aussi infamantAuteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)
- Paris est synonyme de Cosmos. Paris est Athènes, Rome, Sybaris, Jérusalem, Pantin. Toutes les civilisations y sont en abrégé, toutes les barbaries aussi. Paris serait bien fâché de n'avoir pas une guillotine.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
Les mots proches de « guillotine »
Gui Guibolle Guichet Guichetier Guide Guide Guide-âne Guideau Guideau Guider Guidon Guidonnage Guignard Guigne Guigner Guignier Guignon Guildive Guilée Guillage Guilledin Guilledou Guilleret, ette Guillerettement Guilleri Guilloché, ée Guillochis Guillotiner Guimauve Guimbarde Guimée Guimpe Guimper Guimperie Guinda Guindal Guindé, ée Guinder Guinderie Guinée Guingan Guingois Guinguette Guinois Guipage Guipure Guirlande Guirlander Guise GuitareLes mots débutant par gui Les mots débutant par gu
gui Guibermesnil Guibeville Guibeville guibole guiboles guibolle guibolles Guichainville guiche Guiche Guiche Guichen guiches guichet guichetier guichetière guichetiers guichets Guiclan guida guidage guidai guidaient guidais guidait guidance guidant guide guide guidé guide-interprète guidée guidées Guidel guident guider guidera guiderai guiderait guideras guidèrent guiderez guideront guides guides guidés guidez guidiez guidon
Les synonymes de « guillotine»
Les synonymes de guillotiné :- 1. échafaud
2. supplice
synonymes de guillotiné
Fréquence et usage du mot guillotiné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « guillotine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot guillotiné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Guillotiné ?
Citations guillotiné Citation sur guillotiné Poèmes guillotiné Proverbes guillotiné Rime avec guillotiné Définition de guillotiné
Définition de guillotiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot guillotiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot guillotiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
