La définition de Récuser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Récuser
Nature : v. a.
Prononciation : ré-ku-zé
Etymologie : Provenç. et espagn. recusar ; ital. ricusare ; du lat. recusare, de re, en arrière, et cusare, pousser, fréquentatif de cudere, battre, frapper.

Voir les citations du mot RécuserSignification du mot Récuser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de récuser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec récuser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Récuser ?


La définition de Récuser

Refuser un juge, un juré, qu'on soupçonne de partialité.


Toutes les définitions de « récuser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉCUSER. v. tr.
Refuser de soumettre sa cause à la connaissance et à la décision d'un juge, parce qu'on a ou qu'on croit avoir des motifs de craindre qu'il ne soit partial. Récuser un juré. Il se dit aussi en parlant d'un Témoin, d'un expert contre lequel on a des reproches à alléguer. Il récusa les témoins qu'on confrontait avec lui, les experts qu'on avait nommés. Il se dit pareillement en parlant de Toutes les personnes dont on rejette l'autorité ou le témoignage. Je récuse cet homme, il ne sait rien de l'affaire. Je le récuse en pareille matière, il n'y entend rien. Il se dit de même en parlant d'un Témoignage, d'une autorité. Je récuse votre témoignage. Quand il s'agit de prononcer sur de telles questions, je me récuse.

Littré

RÉCUSER (ré-ku-zé) v. a.
  • 1Refuser un juge, un juré, qu'on soupçonne de partialité. Que dites-vous de cette modération [de Pussort, qui avait été très violent contre Fouquet]?? c'est à cause qu'il est oncle de M. de Colbert, et qu'il a été récusé qu'il a voulu en user si honnêtement, Sévigné, 17 déc. 1664. Il faut même que, dans les grandes accusations le criminel, concurremment avec la loi, se choisisse des juges, ou du moins qu'il en puisse récuser un si grand nombre que ceux qui restent soient censés être de son choix, Montesquieu, Esp. XI, 6. Le duc de Venise, Jean, ayant assassiné un évêque, est accusé devant Charles, et ne le récuse pas pour juge, Voltaire, Ann. Emp. Charlemagne, 802. L'accusé premièrement ou son conseil, et le procureur général récuseront tels jurés qu'ils jugeront à propos, Code d'instruction crim. art. 399.
  • 2Il se dit aussi d'un témoin, d'un expert contre lequel on allègue quelque reproche. Récuser un expert. Dandin?: Pourquoi les récuser [des témoins]?? - L'intimé?: Monsieur, ils sont du Maine, Racine, Plaid. III, 3.

    Fig. Vos services, mes yeux, le trouble de votre âme, L'exil que mon hymen vous devait imposer, Sont-ce là des témoins, seigneur, à récuser?? Corneille, Pulch. V, 3.

  • 3Il se dit pareillement de toute personne dont on rejette l'autorité, le témoignage. Des philosophes ne doivent pas récuser Bayle, Voltaire, Phil. ignor. 24.
  • 4Il se dit de même, en parlant d'un témoignage, d'une autorité. Madame, ils ne vous croiront pas?; Ils sauront récuser l'injuste stratagème D'un témoin irrité qui s'accuse lui-même, Racine, Brit. III, 3. En croirai-je la prévention et la flatterie, qui publient hardiment votre mérite?? elles me sont suspectes, je les récuse, La Bruyère, IX. Elle cherchait à se tromper elle-même, et à récuser le témoignage de ses yeux, Rousseau, Hél. VI, 11.
  • 5Se récuser, v. réfl. Déclarer que l'on n'est pas compétent pour juger une cause, trancher une question. M. de la Salle, ce M. de la Salle, conseiller à la cour de Toulouse, qui était si persuadé de l'innocence des Calas, et qui les a fait rouer en se récusant, est-il à Paris?? Voltaire, Lett. d'Argental, 10 janv. 1763.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et dura la bataille une nuit et deux jorz sans reuser, et toz jorz fu li rois en mi la bataille, Merlin, f° 70, recto.

XIVe s. Sans ce qu'il y eust nul qui recusast, Bercheure, f° 67, verso. Il fuient et recusent ou heent [haïssent] deshonneur ou damage, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Les loix des Grecz saiges et vertueuses, De deshonneur les jeunes accusoient, Quand au travail ou douleur recusoient, Marot, VI, 250. Cela fut cause de faire recuser Caton à juge, avant qu'il donnast sa sentence, Amyot, Pomp. 80.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

récuser \?e.ky.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Refuser de soumettre sa cause à la connaissance et à la décision d'un juge, parce qu'on a, ou qu'on croit avoir, des motifs de craindre qu'il soit partial.
    • [?] pour se soustraire à l'incendie général, ils employèrent l'Inquisition, qui est le moyen politique dont ils se servirent pour maintenir l'unité religieuse et prévenir les guerres de religion. Vous n'avez rien imaginé de pareil ; examinons les suites, je récuse tout autre juge que l'expérience. (comte de Maistre, Lettres sur l'Inquisition espagnole, IV)
    • Récuser un juré.
  2. Se dit aussi à propos d'un témoin, d'un expert contre lequel on a des reproches à alléguer.
    • Il récusa les témoins qu'on confrontait avec lui, les experts qu'on avait nommés.
  3. Se dit pareillement en parlant de toutes les personnes dont on rejette l'autorité ou le témoignage.
    • Je récuse cet homme, il ne sait rien de l'affaire.
    • Je le récuse en pareille matière, il n'y entend rien.
  4. Même en parlant d'un témoignage ou d'une autorité.
    • Fort des très nombreuses observations que j'ai recueillies (80 à l'heure actuelle), je récuse absolument la syphilis comme facteur de mongolisme. (Bulletin de la Société de pédiatrie de Paris, vol. 19-20, Paris, 1921, p. 194)
    • Je récuse votre témoignage. ? Quand il s'agit de se prononcer sur de telles questions, je me récuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉCUSER, verbe trans.

A. ? DROIT
1. Empl. trans. Qqn récuse qqn.[Le compl. d'obj. désigne un juge, un juré, un témoin ou un expert] Refuser le jugement ou le témoignage d'une personne dont on suspecte l'impartialité, notamment lorsque celle-ci est parente de l'un des plaideurs ou qu'elle le conseille. Anton. agréer.Récuser un juré. Verrès, jugé par des sénateurs, en récusa cinq, et peut-être davantage (Mérimée, Essai guerre soc., 1841, p. 206).Hermann: Je m'offrirais bien [comme témoin]; mais, étant trop proche parent avec toi, ton adversaire pourrait me récuser (Dumas père, Cte Hermann, 1849, I, 8, p. 219).
? [P. méton. du suj.] Si un fils a un père coupable envers son souverain, il doit faire tout ce qui est en lui pour empêcher le succès de ses projets; mais s'il ne peut y réussir, les lois doivent les récuser non seulement comme juge, mais comme témoin (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 287).
? [P. méton. de l'obj.] Récuser l'autorité, le témoignage, la compétence d'un juge, d'un tribunal. Nul homme ne récuse les décisions suprêmes de ce tribunal des nations civilisées, appelé le monde (Bonstetten, Homme Midi, 1824, p. 130).
2. Empl. pronom. réfl. Se déclarer incompétent pour juger une affaire, refuser d'accepter d'exercer sa fonction de juge, de juré, de témoin, d'expert dans une cause, un procès. Le président de Valence, devenu pâle et presque sans connoissance, déclara se récuser; sur un mot qu'il dit au président de la cour, cette récusation fut admise (Balzac, Annette, t. 4, 1824, p. 16).V. récusation ex.
B. ? P. ext.
1. Empl. trans. Qqn récuse qqc./qqn
a) Refuser, rejeter l'autorité de (quelqu'un ou p. méton. de quelque chose). Synon. infirmer, repousser.Récuser l'assertion, l'autorité, le témoignage de qqn; récuser une opinion, une preuve; récuser un arbitre, un expert, un témoin. Le coq-à-l'âne, en devenant satire, changeait de nom plutôt que de nature, et l'on ne faisait que récuser, comme parrain du genre, Marot, qui, pour des Français, était aussi compétent que Thespis (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., 1828, p. 53).On doit donc récuser comme abstraite toute analyse de l'espace corporel qui ne fait entrer en compte que des figures et des points (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 117).
? Plus rare. [Le suj. désigne qqc.] Mon devoir et mon goût s'accordent à vous récuser comme tel [mon adversaire] (Bernanos, Dialog. Carm., 1948, 3etabl., 2, p. 1641).
b) Rejeter, nier. Synon. dénoncer.La philosophie anti-intellectualiste, en récusant l'analyse et « le discours », se condamne par cela même à être intransmissible (H. Poincaré, Valeur sc., 1905, p. 215).Néanmoins, tout en récusant ses goûts j'admirais qu'ils les défendît avec tant de superbe (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 123).
2. Empl. pronom. réfl. Se déclarer incompétent sur une question, une affaire, un domaine; refuser d'assumer une responsabilité. En ce qui concerne les Pilotes de l'Iroise, roman maritime, de M. Édouard de Corbiére, nous nous récusons nous-mêmes, et nous déclarons notre critique incompétente (Mussetds R. des Deux Mondes, 1832, p. 103).
Prononc. et Orth.: [?ekyze], (il) récuse [-ky:z]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. [xiiies. d'apr. Bl.-W.1sans indication de sens] A. 1. Ca 1300 intrans. « refuser » (d'apr. FEW t. 10, p. 169a; la réf. est incomplète); 1355 (Bers., Tit. Liv. B.N. 20312 ter, fol. 67 v ods Gdf. Compl.); 1507 recuzer d'obeir (Oct. de S. Gel., Eneide, B. N. 861, f o72a, ibid.); 2. 1540 « repousser » fig. (La Grise, trad. Guevara, III, 48 ds Hug.). B. 1. a) 1332 réfl. dr. « refuser de se soumettre à la décision d'un juge » (A. N. JJ 68, f o4 ds Gdf. Compl.); b) 1549 recuser ung juge (Est.); 2. 1690 réfl. « refuser de faire acte de juge » un juge se doit recuser luy-même (Fur.); 3. 1832 p. ext. réfl. [lang. commune] « refuser d'accepter une charge, une mission » (Musset, loc. cit.). Empr. au lat.recusare « repousser, décliner, refuser », spéc. terme de dr. « repousser une accusation; opposer une réclamation, une objection ». Fréq. abs. littér.: 196.
DÉR.
Récusable, adj.Qui peut être récusé. Synon. contestable; anton. irrécusable.Témoin récusable; autorité, témoignage récusable. Une des parties les moins récusables de l'héritage de l'antiquité païenne, celle qu'évoquent les noms d'Homère, de Sophocle, de Socrate, de Virgile « Père de l'Occident » (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 13).? [?ekyzabl?]. Ac. 1694-1718: re-; dep. 1740: ré-. ? 1resattest. 1529, 18 mai dr. « qui peut être récusé » empl. subst. (Règlement ds Isambert, Rec. anc. lois fr., t. 12, p. 315), 1605, 5 nov. transposé à la lang. commune (Pasquier, Lettres, XIX, 10 ds ?uvres, Amsterdam, Libraires associés, t. 2, p. 558a: Combien que je soye juge récusable en cette cause), 1605, 5 nov. id. (D'Aubigné, Hist. universelle, préf., éd. A. de Ruble, t. 1, p. 8: Pour tous les autres [historiens] qui ont escrit, ils sont recusables comme s'estans monstrez parties); de récuser, suff. -able*; cf. lat. chrét. recusabilis « qui peut être nié, contestable » (iiies. Tertullien ds Blaise Lat. chrét.).

RÉCUSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. [xiiies. d'apr. Bl.-W.1sans indication de sens] A. 1. Ca 1300 intrans. « refuser » (d'apr. FEW t. 10, p. 169a; la réf. est incomplète); 1355 (Bers., Tit. Liv. B.N. 20312 ter, fol. 67 v ods Gdf. Compl.); 1507 recuzer d'obeir (Oct. de S. Gel., Eneide, B. N. 861, f o72a, ibid.); 2. 1540 « repousser » fig. (La Grise, trad. Guevara, III, 48 ds Hug.). B. 1. a) 1332 réfl. dr. « refuser de se soumettre à la décision d'un juge » (A. N. JJ 68, f o4 ds Gdf. Compl.); b) 1549 recuser ung juge (Est.); 2. 1690 réfl. « refuser de faire acte de juge » un juge se doit recuser luy-même (Fur.); 3. 1832 p. ext. réfl. [lang. commune] « refuser d'accepter une charge, une mission » (Musset, loc. cit.). Empr. au lat.recusare « repousser, décliner, refuser », spéc. terme de dr. « repousser une accusation; opposer une réclamation, une objection ».

Récuser au Scrabble


Le mot récuser vaut 9 points au Scrabble.

recuser

Informations sur le mot recuser - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot récuser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

recuser

Les mots proches de Récuser

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Désespération     Subversion     Marital, ale     Indéclinabilité     Basque     Languard, arde     Frôlement     Rassurement     Surnager     Semblant     

Les citations avec le mot Récuser


  1. Ce sucroît d'effort leur était demandé à titre tout à fait volontaire, bien entendu que tout animal qui se récuserait aurait ses rations réduites de moitié.

    Auteur : George Orwell - Source : La Ferme des animaux (1945)


  2. La lucidité s'acquiert ainsi: ne pas se contenter de l'apparence, bien souvent trompeuse, récuser les évidences transmises de génération en génération pour préférer le travail philosophique, écarter les opinions, opter pour l'investigation.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)


  3. A quinze ans, Manuel s'est juré de récuser toute utopie, de ne jamais croire que c'était arrivé.

    Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


  4. Contester le droit d'un écrivain de faire une œuvre poétique ou une œuvre réaliste, c'est vouloir le forcer à modifier son tempérament, récuser son originalité, ne pas lui permettre de se servir de l'œil et de l'intelligence que la nature lui a donnés.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


Les citations du Littré sur Récuser


  1. Cela fut cause de faire recuser Caton à juge, avant qu'il donnast sa sentence

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 80


  2. Madame, ils ne vous croiront pas ; Ils sauront récuser l'injuste stratagème D'un témoin irrité qui s'accuse lui-même

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 3


  3. Il faut même que, dans les grandes accusations le criminel, concurremment avec la loi, se choisisse des juges, ou du moins qu'il en puisse récuser un si grand nombre que ceux qui restent soient censés être de son choix

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 6


  4. Elle cherchait à se tromper elle-même, et à récuser le témoignage de ses yeux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 11


  5. Reproches generaux ne sont admis [pour récuser un témoin]

    Auteur : LOYSEL - Source : 783


  6. Des philosophes ne doivent pas récuser Bayle

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. ignor. 24


  7. Le dernier critique qui a fait voir évidemment la supposition [du Testament de Richelieu], est le savant Lamonnoye ; on veut récuser aujourd'hui son témoignage, parce qu'il est trop décisif

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Mens. imprim. doutes sur le test.


  8. Dandin : Pourquoi les récuser [des témoins] ? - L'intimé : Monsieur, ils sont du Maine

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 3




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Récuser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h02










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur récuserPoèmes récuserProverbes récuser

La définition du mot Récuser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Récuser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Récuser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.