La définition de Coriandre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coriandre
Nature : s. f.
Prononciation : ko-ri-an-dr'
Etymologie : Lat. coriandrum, en grec, coriandre ; génev. coriande. Le d a été appelé par la nasale n.

Voir les citations du mot CoriandreSignification du mot Coriandre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coriandre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coriandre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coriandre ?


La définition de Coriandre

Plante aromatique de la famille des ombellifères (coriandrum sativum, L.), dont les graines vertes ont une odeur de punaise, et, sèches, un goût très agréable. Dragées de coriandre.


Toutes les définitions de « coriandre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORIANDRE. n. f.
T. de Botanique. Plante de la famille des Ombellifères, dont les graines ont un goût très agréable lorsqu'on les a fait sécher.

Littré

CORIANDRE (ko-ri-an-dr') s. f.
  • Plante aromatique de la famille des ombellifères (coriandrum sativum, L.), dont les graines vertes ont une odeur de punaise, et, sèches, un goût très agréable. Dragées de coriandre.

    Fig. Le roi le paya [le premier président] de propos et de la commission de travailler à la diminution du blé dans la ville et banlieue de Paris?; il fit semblant d'être content des discours et de cette coriandre, et n'en vécut pas moins enragé, Saint-Simon, 69, 133.


HISTORIQUE

XVIe s. Dragée commune, ou anis, fenouil, coriande confits, Paré, VIII, 14. Anis, coriandre, noix de muguette, Paré, XV, 21. Au lieu du pain, ils usent d'une certaine matiere blanche comme du coriandre confict, Montaigne, I, 237.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CORIANDRE, s. f. coriandrum, (Hist. nat. bot.) genre de plante à fleurs en rose, disposées en ombelle, & composées de plusieurs pétales faits en forme de c?ur, inégaux dans de certaines especes, égaux dans d'autres, & soûtenus sur le calice, qui devient un fruit composé de deux semences sphériques ou demi-sphériques. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

Coriandre, (Mat. med. & Pharm.) Les anciens attribuoient à la coriandre une vertu froide, narcotique, & étourdissante. Mathiol dit, qu'il ne faut point se servir de cette graine sans l'avoir auparavant fait tremper dans le vinaigre ; mais, comme l'a fort bien remarqué Zwelfer, l'usage journalier nous faisant voir que cette graine ne contient aucune mauvaise qualité, on auroit grand tort de la faire macérer dans le vinaigre qui n'est propre qu'à détruire, ou au moins altérer ses parties mobiles & aromatiques, qui constituent principalement sa vertu carminative, stomachique, & roborante. Voyez Correctif.

Au reste, si la mauvaise odeur que répand cette graine, lorsqu'elle est récente, y faisoit soupçonner quelque qualité véneneuse, la simple dessiccation qui suffit pour lui faire perdre cette odeur & lui en faire prendre une très-aromatique & très-agréable, doit donc être admise pour le seul correctif de cette graine ; & comme on ne se sert de la coriandre que lorsqu'elle est seche, le soupçon que les anciens nous ont inspiré contre elle, sans doute à cause de l'odeur nauséabonde qu'elle répand lorsqu'elle est verte, doit être compté pour rien.

La prétendue qualité dangereuse de la coriandre n'empêchoit pas que les auteurs mêmes qui se croyoient obligés de la corriger, ne l'employassent elle-même comme correctif de certains purgatifs ; comme du sené, de l'agaric, &c. Voy. Correctif.

On l'employe aujourd'hui avec plusieurs autres semences de la même famille, dans les décoctions pour les lavemens carminatifs : on en fait aussi des petites dragées, qui passent pour très-propres à exciter l'appétit & chasser les vents.

Cette graine entre dans l'eau de mélisse composée, l'eau de miel royale, l'eau générale, & le clairet des six graines. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

coriandre \k?.?j??d?\ féminin

  1. (Botanique) Plante aromatique annuelle de la famille des Apiacées.
    • Originaire du Moyen-Orient et d'Asie Mineure, la coriandre s'est largement répandue dans tout le bassin méditerranéen. (Mélinda Wilson, ?Guylaine Girard, Fleurs comestibles: Du jardin à a table, 2008, page 70)
    • Le soir, seul avec elle, il passait son temps à dresser la liste des plantes indigènes de l'Éden, térébinthe et grenade, hysope et coriandre. (Ruth Rendell, Le paradis à la carte, nouvelle, 1999, traduit de l'anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj, page 43-44.)
    • La cuisson du bánh chung (gâteau de riz gluant carré représentant la Terre), l'odeur parfumée de l'encens et la saveur aromatique de l'eau de coriandre représentent un mécanisme bien huilé ainsi qu'un retour à des sentiments forts chaque année. (Le Courrier du Vietnam, Le Têt et les changements de moeurs, lecourrier.vn, 11 février 2021)
  2. (Par métonymie) (Indénombrable) (Cuisine) Diakènes (fruits) aromatiques séchés de cette plante.
    • Faites chauffer le reste d'huile dans une poêle puis faites cuire les poivrons avec la coriandre concassée, du sel et du poivre pendant 10 minutes sur feu moyen, en remuant régulièrement.(Valéry Drouet, Boucherie !, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORIANDRE, subst. fém.

Plante aromatique, dicotylédone, annuelle, des pays de zone tempérée de l'hémisphère Nord, formant un genre de la famille des Ombellifères, dont la graine soumise à dessiccation a un goût très agréable et est employée à des fins diverses. Des décoctions avec les fleurs de mélilot, (...), ou les graines de fenouil, d'anis, de coriandre (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 179).
? P. méton. La graine de cette plante. Une jeune fille occupée à mettre en boîte l'anis, l'angélique et la coriandre (Hugo, Alpes et Pyr.,1885, p. 81).Des plats véhéments, assaisonnés à la marjolaine et au macis, à la coriandre et à la sauge (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 185).Essence de coriandre. Essence extraite des graines de coriandre, entrant dans la composition de l'alcoolat de mélisse composée et de l'eau-de-vie allemande.
Prononc. et Orth. : [k? ?j? ?:d? ?]. Ds Ac. depuis 1694. Fér. Crit. t. 1 1787 admet la var. coriande. Étymol. et Hist. xiiies. (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, 107, 29 ds T.-L.). Empr. au lat. class. coriandrium (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?), v. André Bot. Fréq. abs. littér. : 7.

CORIANDRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xiiies. (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, 107, 29 ds T.-L.). Empr. au lat. class. coriandrium (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?), v. André Bot.

Coriandre au Scrabble


Le mot coriandre vaut 12 points au Scrabble.

coriandre

Informations sur le mot coriandre - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coriandre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coriandre

Les mots proches de Coriandre

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Sang-de-dragon ou sang-dragon     Lâchement     Sucrerie     Chailleux, euse     Épine-vinette     Reparer     Alburno     Boiser     Banse     Fêté, ée     

Les citations avec le mot Coriandre


Les citations du Littré sur Coriandre


  1. Du coriandre confict

    Auteur : MONT. - Source : I, 237


  2. Anis, coriandre, noix de muguette

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 21


  3. Le rossolis du roi [Louis XIV], breuvage composé d'eau-de-vie faite avec du vin d'Espagne, dans laquelle on faisait infuser des semences d'anis, de fenouil, d'anet, de chervis, de carotte et de coriandre, à quoi l'on ajoutait du sucre candi, dissous dans l'eau de camomille et cuit en consistance de sirop

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Nouveaux lundis, t. II, Journal de la santé de Louis XIV.


  4. L'anis, la coriandre, l'absinthe, qu'on cultive dans l'arrondissement de Gaillac sur les boulbènes légères

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, p. 16


  5. Au lieu du pain, ils usent d'une certaine matiere blanche comme du coriandre confict

    Auteur : MONT. - Source : I, 237




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coriandre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h12








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coriandrePoèmes coriandreProverbes coriandre

La définition du mot Coriandre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coriandre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coriandre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.