La définition de Entrelacs du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Entrelacs
Nature : s. m.
Prononciation : an-tre-lâ
Etymologie : Entre, et lacs.

Voir les citations du mot EntrelacsSignification du mot Entrelacs


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de entrelacs de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec entrelacs pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Entrelacs ?


La définition de Entrelacs

Cordons entrelacés pour faire quelques noeuds.


Toutes les définitions de « entrelacs »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTRELACS. (On ne prononce pas le C.) n. m.
T. d'Architecture. Ornement composé de plusieurs moulures ou chiffres enlacés l'un dans l'autre. Des entrelacs à jour. Des entrelacs peints et dorés décoraient le plafond. Il se dit, en termes de Peinture, des Ornements de vigne ou de feuillage qui s'entrelacent dans un tableau.

Littré

ENTRELACS (an-tre-lâ) s. m.
  • 1Cordons entrelacés pour faire quelques n?uds.
  • 2 Terme d'architecture. Ornements de fleurons et de listels liés ensemble et croisés.

    Entrelacs d'appui, autres ornements de sculpture à jour, qui tiennent quelquefois lieu de balustres et de rampes d'escalier.

  • 3 Terme de peinture. Ornements de feuillages ou de vignes qui se croisent dans un tableau.
  • 4 Terme de passementerie. Cordons ou filets propres à attacher des rideaux, des ornements, etc.
  • 5 Terme de calligraphie. Traits de plume qui se lient et s'entrelacent les uns dans les autres.

HISTORIQUE

XVIe s. N'estant possible, comment qu'on manie ces coucons, d'en sortir toute la soie, à cause de certains entrelas qui se rencontre ès plotons, De Serres, 490. Les jetons des haies, agencés par entortillemens et entrelas, les rendent de belle representation, De Serres, 742.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

entrelacs \??.t??.l?\ ou \??.t??.la\ masculin

  1. Variante orthographique de entrelac.
    • Les arcs à lambrequins ? ou à stalactites, car ils dérivent sans doute de cette forme d'origine orientale ? constituent, peut-on dire, une variété d'arcs lobés mais se rattachent également au tracé de l'entrelacs architectural. (Jacques Caillé & ?Jean Hainaut, La mosquée de Hassan à Rabat, tome 2, Arts et métiers graphiques, 1954, page 116)
    • Ce soir, il était un entrelacs de fines tiges à l'intérieur d'une sphère imparfaite que la lumière enveloppait d'une crépinette, résille de jour comparable en négatif au dessin de plomb qui maintient les pétales d'un vitrail. (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 27)
    • La vie est un entrelacs de rencontres. Des gens viennent et repartent. Le temps qu'on les estime indispensables et voilà qu'il faut s'en dispenser. (San Antonio, Réflexions définitives sur l'au-delà, S-A 9, Fleuve noir, 2000)
    • Houellebecq se leva, fouilla dans sa bibliothèque pendant au moins cinq minutes avant de sortir un mince volume à la couverture défraîchie et jaunâtre, ornée d'un entrelacs de motifs Art Nouveau. Il se rassit, tourna avec précaution les pages tavelées et raidies ? l'ouvrage n'avait manifestement pas été ouvert depuis des années. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 253)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENTRELACS, subst. masc.

A.? Ornement composé de motifs dont les courbes s'entrecroisent et s'enchevêtrent :
1. Il [le Charles IX de Clouet] est là tout entier, aussi réel que s'il posait devant vous, dans son justaucorps de velours noir rayé d'entrelacs d'or... Gautier, Guide de l'amateur au musée du Louvre,1872, p. 164.
2. Toute une plastique différente s'élabore de ce fait; elle joue surtout sur le graphisme et la tache (...) elle explique les entrelacs et les sinuosités de la miniature irlandaise et du décor viking, aussi bien que les motifs tourbillonnants de la Polynésie; elle anime encore en notre temps les emportements jaillissants d'un André Masson, ou de peintres abstraits plus récents tels que Hartung, Soulages, Mathieu ou Michaux... Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 191.
B.? P. anal. Réseau formé de fils, de branches, se croisant les uns les autres. Frédéric la saisissait [la main], doucement; et il contemplait l'entrelacs de ses veines, les grains de sa peau, la forme de ses doigts (Flaub., Éduc. sent.,t. 2, 1869, p. 91).Le ciel limpide parmi les entrelacs de la vigne et des roses (Rolland, J.-Chr.,Buisson ard., 1911, 1343).
? Au fig. Enchevêtrement, imbrication. Si vous vous donniez la peine d'embrasser cet ensemble, vous tireriez de l'entrelacs de tant de faits grands et petits de bien frappantes conclusions (Gobineau, Corresp.[avec Tocqueville], 1850, p. 150).Je connais si bien le réseau nerveux, l'entrelacs de mes défauts et de mes qualités! (Du Bos, Journal,1926, p. 32):
3. L'entrelacs des intérêts privés, collectifs et étatiques et la compénétration de la recherche, des études et des réalisations défie toute procédure d'imputations. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 272.
Rem. Le sing., rare au xixes., semble apparaître pour les 1resfois chez Gobineau (loc. cit.) et Flaubert (loc. cit.). La généralisation de l'emploi du composé au sing. a posé le problème orth. de l's final; la graph. entrelac reste exceptionnelle : l'entrelac de leurs esprits (Bloy, Désesp., 1886, p. 26). Tout cet entrelac de joie, de douleur, de haine, d'amour (Kahn, Conte or et sil., 1898, p. 125). Il ne reste à mon c?ur que l'entrelac de ces mains ingénues (Aragon, Rom. inach., 1956, p. 24).
Prononc. et Orth. : [? ?t? ?l?], sauf DG qui transcrit la finale avec [a] ant. Cf. lacs. c final est muet (cf. lettre C). Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Cf. entre-. Étymol. et Hist. 1174-87 antrelas « entrelacements (ici, des cordes d'un lit) » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 7446); 1671 spéc. archit. entrelas des appuis des fenestres (Comptes des bâtiments du Roy, col. 512 ds Havard). Déverbal de entrelacer*, avec infl. de la graphie de lacs*. Fréq. abs. littér. : 59.

ENTRELACS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1174-87 antrelas « entrelacements (ici, des cordes d'un lit) » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 7446); 1671 spéc. archit. entrelas des appuis des fenestres (Comptes des bâtiments du Roy, col. 512 ds Havard). Déverbal de entrelacer*, avec infl. de la graphie de lacs*.

Entrelacs au Scrabble


Le mot entrelacs vaut 11 points au Scrabble.

entrelacs

Informations sur le mot entrelacs - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot entrelacs au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

entrelacs

Les mots proches de Entrelacs

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Rapportant, ante     Butte     Réverbération     Siller     Sauce     Pic     Amaigrissement     Précision     Cid     Cadre     

Les citations avec le mot Entrelacs


  1. Mon univers est un réseau d'entrelacs de mots, de membres liés à des membres, d'os à des muscles, de pensées et d'images enchevêtrées. Je suis constituée de lettres, un personnage créé par de phrases, un produit de l'imagination forgé par la lecture de romans. Ils veulent effacer chaque signe de ponctuation de ma vie sur terre et je ne pense pas pouvoir les laisser faire.

    Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


  2. Notre erreur est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants, des caresses à la vitalité de lianes : l'arbre meurt mais leurs entrelacs continuent à verdoyer. Cette obsession de la durée nous fait manquer tant de paradis fugaces, les seuls que nous puissions approcher au cours de notre fulgurant trajet de mortels. Leurs éblouissements surgissent dans des lieux souvent si humbles et éphémères que nous refusons de nous y attarder. Nous préférons bâtir nos rêves avec les blocs granitiques des décennies. Nous nous croyons destinés à une longévité de statues

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  3. Les entrechats d'Eros mènent aux entrelacs de l'ADN par un sacré culbutage des chromosomes.

    Auteur : Eva Almassy - Source : Tous les jours (1999)


  4. Les cheveux libérés du multiple entrelacs
    Des perles qui fixaient la lourdeur de leurs tresses
    Se déroulent avec les ondantes paresses
    D'une eau de fleuve ensoleillé très lent et las !


    Auteur : Henri de Régnier - Source : Épisodes, Sites et Sonnets - VIII. — Les cheveux libérés


  5. Puis les pâles amants joignant leurs mains démentes
    L'entrelacs de leurs doigts fut leur seul laps d'amour.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Merlin et la vieille femme


  6. L'art ne se christianise pas en glissant le visage du Christ dans les entrelacs des nomades.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


Les citations du Littré sur Entrelacs




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Entrelacs ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h15










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur entrelacsPoèmes entrelacsProverbes entrelacs

La définition du mot Entrelacs est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Entrelacs sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Entrelacs présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.