La définition de Quartier-maître du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quartier-maître
Nature : s. m.
Prononciation : kar-tié-mê-tr'
Etymologie : Quartier, et maître.

Voir les citations du mot Quartier-maîtreSignification du mot Quartier-maître


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quartier-maître de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quartier-maître pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quartier-maître ?


La définition de Quartier-maître

Officier du rang de lieutenant ou de capitaine, qui est chargé du logement, du campement, des subsistances, des distributions, de la caisse et de la comptabilité d'un corps de troupes, et qui fait partie de l'état-major.


Toutes les définitions de « quartier-maître »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUARTIER-MAÎTRE. n. m.
Anciennement, Officier du grade de lieutenant ou de capitaine, qui était chargé de la comptabilité d'un corps de troupes et qui faisait partie de l'état-major. Quartier-maître d'un régiment de dragons d'un régiment d'infanterie, etc. Quartier-maître trésorier. Il se dit aujourd'hui du Marin du premier grade au-dessus de matelot, qui correspond à celui de caporal dans l'infanterie.

Littré

QUARTIER-MAÎTRE (kar-tié-mê-tr') s. m.
  • 1Officier du rang de lieutenant ou de capitaine, qui est chargé du logement, du campement, des subsistances, des distributions, de la caisse et de la comptabilité d'un corps de troupes, et qui fait partie de l'état-major. Le quartier-maître dans chaque corps d'un ou plusieurs bataillons ou escadrons, et le capitaine commandant dans les autres corps, rempliront les fonctions d'officiers de l'état civil, Code Nap. art. 89.

    Quartier-maître général, s'est dit d'un officier chargé de faire choix des lieux de campement, et d'en distribuer le terrain, de transmettre les ordres de mouvement et d'en surveiller l'exécution. Il se mit en embuscade dans un fond au milieu de ces villages, et fit un détachement de sa petite troupe, avec ordre d'enlever les quartiers-maîtres, à mesure qu'ils arriveraient pour faire le logement, Pellisson, Lett. hist. t. II, p. 212.

  • 2 Terme de marine. Sous-officier qui, dans les équipages de ligne, a le rang de caporal des troupes de terre, et porte comme lui deux galons de laine sur les manches de sa veste. Le quartier-maître est inférieur de position au contre-maître?; il est patron dans les embarcations, chef dans les hunes, et commande partout où il n'y a ni maîtres ni contre-maîtres.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

quartier-maître \ka?.tje.m?t?\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Histoire, Militaire) Officier du grade de lieutenant ou de capitaine, chargé de la comptabilité d'un corps de troupes et qui faisait partie de l'état-major.
    • Quartier-maître d'un régiment de dragons d'un régiment d'infanterie, etc. Quartier-maître trésorier.
    • Son mari, ancien quartier-maître dans la garde impériale, grièvement blessé à Austerlitz et retraité, conservait, malgré sa considération pour Grandet, l'apparente franchise des militaires. (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
  2. (Marine) Marin du premier grade au-dessus de matelot, qui correspond à celui de caporal dans l'infanterie.
    • Le quartier-maître du Britannia examina le yacht à un point de vue plus marin. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUARTIER-MAÎTRE, subst. masc.

A. ? HIST. MILIT. Officier subalterne chargé de l'intendance d'un corps de troupe. Quartier-maître d'un régiment. Les actes de décès seront dressés, dans chaque corps [de troupe], par le quartier-maître (Code civil, 1804, art. 96, p. 21).[Monsieur] des Grassins (...) ancien quartier-maître dans la Garde impériale (...) conservait (...) l'apparente franchise des militaires (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 43).
B. ? MAR. MILIT. Marin ayant le grade le moins élevé (correspondant à caporal dans l'infanterie). Ces matelots, pourtant, quelle dure existence ça mène! En voilà que le sifflet du quartier-maître vient de prendre en plein sommeil (A. Daudet, Contes lundi, 1873, p. 197).Six mois de suspension de son grade de quartier-maître, avec retour à la paye de simple matelot (Loti, Mon frère Yves, 1883, p. 330).
Prononc. et Orth.: [ka?tjem?t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Plur. des quartiers-maîtres. Étymol. et Hist. 1. Av. 1637 [éd. 1664] cartier maistre « premier grade au-dessus de matelot » (Beaulieu, Mémoires du voyage aux Indes orientales, 71, publ. par M. Thévenot ds Fr. mod. t. 26 1958, p. 56); 1643 quartier maistre (Fournier, Hydrographie, 12, ibid.); 2. 1674 « maréchal des logis d'un régiment de cavalerie étrangère » (Pellisson, Lettres hist., 14 nov., Paris, 1729, t. 2, p. 212); 3. 1804 « officier ayant rang de lieutenant ou de capitaine, chargé du logement et de la nourriture d'un corps de troupe » (Code civil, art. 89). Adapt. soit de l'all. Quartiermeister « maréchal des logis » (comp. de Quartier, lui-même empr. au fr. quartier « cantonnement » et de Meister « maître », qui remonte au lat. magister, v. maître), hyp. du FEW t. 16, p. 428b et t. 6, 1, p. 42, soit du néerl. kwartiermeester, de même formation que l'all., hyp. de Behrens D., p. 44, Valkh., pp. 205-206, Boulan, p. 150, et qui serait plus probable pour un terme milit. et de la marine. Fréq. abs. littér.: 139. Bbg. Behrens D. 1923, p. 44. ? Quem. DDL t. 12, 20.

QUARTIER-MAÎTRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1637 [éd. 1664] cartier maistre « premier grade au-dessus de matelot » (Beaulieu, Mémoires du voyage aux Indes orientales, 71, publ. par M. Thévenot ds Fr. mod. t. 26 1958, p. 56); 1643 quartier maistre (Fournier, Hydrographie, 12, ibid.); 2. 1674 « maréchal des logis d'un régiment de cavalerie étrangère » (Pellisson, Lettres hist., 14 nov., Paris, 1729, t. 2, p. 212); 3. 1804 « officier ayant rang de lieutenant ou de capitaine, chargé du logement et de la nourriture d'un corps de troupe » (Code civil, art. 89). Adapt. soit de l'all. Quartiermeister « maréchal des logis » (comp. de Quartier, lui-même empr. au fr. quartier « cantonnement » et de Meister « maître », qui remonte au lat. magister, v. maître), hyp. du FEW t. 16, p. 428b et t. 6, 1, p. 42, soit du néerl. kwartiermeester, de même formation que l'all., hyp. de Behrens D., p. 44, Valkh., pp. 205-206, Boulan, p. 150, et qui serait plus probable pour un terme milit. et de la marine.

Quartier-maître au Scrabble


Le mot quartier-maître vaut 22 points au Scrabble.

quartier-maitre

Informations sur le mot quartier-maitre - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quartier-maître au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quartier-maitre

Les mots proches de Quartier-maître

QuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronQuartierquadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestrequadrimoteurquadrimoteurquadripartitequadripartitesquadriphoniequadriphoniquequadriplégique


Mots du jour


Assavoir     Bijou     Hancher (se)     Soufrer     Corbière     Jointée     Végéter     R'être     Redondance ou rédondance     Gandjour     

Les citations avec le mot Quartier-maître


Les citations du Littré sur Quartier-maître




Les mots débutant par Qua  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quartier-maître ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur maîtrePoèmes maîtreProverbes maître

La définition du mot Quartier-maître est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quartier-maître sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quartier-maître présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.