La définition de Décision du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Décision
Nature : s. f.
Prononciation : dé-si-zion ; en poésie, de quatre syllab
Etymologie : Provenç. decisio ; espagn. decision ; ital. decisione ; du latin decisionem, de decidere, décider.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décision de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décision pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décision ?
La définition de Décision
Action de décider ; résultat de cette action ; jugement prononcé ; opinion exprimée. Une décision judiciaire. Une décision administrative, ministérielle.
Toutes les définitions de « décision »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de décider ou Résultat de cette action. Cela est contraire aux décisions des conciles. La décision d'une affaire, d'un cas de conscience. Les décisions d'un tribunal. La décision d'une question dépend beaucoup de la manière dont elle est posée. Prendre une décision. Il signifie aussi Qualité qui consiste à prendre promptement un parti et à s'y tenir avec fermeté. Il a de la décision dans le caractère. Il manque de décision.
Littré
-
1Action de décider?; résultat de cette action?; jugement prononcé?; opinion exprimée. Une décision judiciaire. Une décision administrative, ministérielle.
Le temps pourra donner quelque décision Si la pensée est belle ou si c'est vision
, Corneille, Nicom. II, 3.Je ne vois aucune chose qui puisse être à couvert de la souveraineté de tes décisions
, Molière, Critique, sc. 7.Des chicanes sont alléguées comme faisant la décision de l'affaire
, Bossuet, Hist. II, 13.Laissez-en la décision aux Étruriens
, Fénelon, Tél. XXIII.Vous verrez, dans ce silence universel, dans cette attente terrible où chacun sera de la décision de sa destinée, le fils de l'homme s'avancer dans les airs
, Massillon, Avent, Jug.Ne voulant d'autre règle de la foi que les décisions du concile de Nicée
, Fléchier, Théodose, III, 50.N'est-ce pas le comble de l'orgueil et de la témérité à un particulier de craindre que l'Église ne se soit trompée dans sa décision, et de ne craindre pas de se tromper soi-même en décidant contre elle??
Fénelon, Éduc. des filles, ch. 7.Cette présomption Qui prétend tout ranger à sa décision
, Gresset, Méchant, IV, 4.Daru, comme ses autres officiers, s'étonne de ne point retrouver en lui [Napoléon] cette décision vive, mobile et rapide comme les circonstances
, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 10.Terme de droit romain. Décisions de Justinien, les cinquante constitutions rendues par cet empereur, après la publication du premier code.
-
2Parti que l'on prend, résolution. Prendre ou former une décision.
Toutefois ce n'était qu'entre soi qu'on s'épanchait ainsi?; car on sentait que, la décision prise, tous devaient concourir à son exécution, que plus la position devenait périlleuse, plus il y fallait de courage
, Ségur, Hist. de Napol. VI, 2. -
3Fermeté avec laquelle on prend un parti. Il y a de la décision dans son esprit, dans sa conduite, dans son langage.
M. de la Rochefoucauld était doux, complaisant, agréable, insinuant?; et il n'avait pas cet air de décision et d'autorité qu'avait M. de Montausier
, Segrais, Mémoires, t. II, p. 49.
SYNONYME
1° DÉCISION, RÉSOLUTION. La décision est un acte de l'esprit et suppose l'examen. La résolution est un acte de la volonté et suppose la délibération. La première attaque le doute et fait qu'on se déclare. La seconde attaque l'incertitude et fait qu'on se détermine. Il semble que la résolution emporte la décision et que celle-ci puisse être abandonnée de l'autre, GIRARD.
2° DÉCISIONS DES CONCILES, CANONS, DÉCRETS. Tous les articles déterminés par les conciles, dans les matières qui sont de leur juridiction, sont des décisions?; et c'est un terme général qui renferme sous soi deux espèces, les canons et les décrets. Les canons sont les décisions qui concernent le dogme et la foi?; les décrets sont les décisions qui règlent la discipline ecclésiastique, Encycl. IV, 706.
HISTORIQUE
XVIe s. La fortune voulut que Pompeius eust encore part à la decision [achèvement] de ceste guerre
, Amyot, Pomp. 30. L'incertitude de mon jugement est si egualement balancée en la pluspart des occurrences, que je compromettrois volontiers à la decision du sort et des dez
, Montaigne, III, 62.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DÉCISION. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Attendu que à nous ou à nostre court de parlement, et non à autre, appartient la congnoissance, decision, interpretacion ou declaracion de nos chartres et privileges
, Mandements de Charles V, 1377, Paris, 1874, p. 816.
Wiktionnaire
Nom commun - français
décision \de.si.zj??\ féminin
-
Action de décider ou résultat de cette action.
- Il régnait, en fait, depuis la maladie de son père (1179) et n'avait négligé aucune occasion d'affirmer son autorité, en prenant le contrepied des décisions paternelles. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Rien de tout cela ne serait arrivé si le vieux Carl Olafsen n'avait pris, à l'escale de Tamoun, la décision bien arrêtée de ne pas dessaoûler aussi longtemps que la mer serait mauvaise... ? (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, page 9)
- La décision du juge qui prononce la nullité prend le nom d'annulation, elle est en principe rétroactive (?). Il importe de bien distinguer la nullité d'un acte de son annulation par le juge. ? (Rafael Encinas de Munagorri, Introduction générale au droit, 3e édition, Flammarion, 2011, section IV-2)
-
Qualité qui consiste à prendre promptement un parti et à s'y tenir avec fermeté.
- Chaque coup m'abrutissait davantage mais en même temps me raffermissait dans ma décision : ne pas céder à ces brutes qui se flattaient d'être les émules de la Gestapo. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Il a de la décision dans le caractère. - Il manque de décision.
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉCISION, subst. fém.
Décision au Scrabble
Le mot décision vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot decision - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot décision au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Décision
Deçà Décacheter Décade Décadence Décadent, ente Décailler Décalogue Décampement Décamper Décanailler Décanat Décanoniser Décanter Décaper Décapitalisation Décapitaliser Décapitation Décapité, ée Décapiter Décaptiver Décarburateur, trice Décardinaliser Décaser Décavaillonner Décéder Déceindre Décèlement Déceler Déceleur Décembre Décembrisade Décemdiurne Décemment Décemvirat Décence Décent, ente Décepteur Déceptif, ive Déception Décercler Décerné, ée Décerner Décès Décevable Décevance Décevant, ante Décevoir Déchaîné, ée Déchaînement Déchaîner déc déc deçà déca décabosser décacheta décachetage décachetai décachetaient décachetais décachetant décacheté décachetée décachetées décacheter décachetons décachette décachetteraient décade décadence décadent décadent décadente décadente décadentes décadentes décadentisme décadents décadents décades décadi décadis décaféiné décaféiné décaféiné décaféinée décaissement décaisser décalage décalages décalaminé décalant décalcification décalcifié décalcifiée décalcomanie décalcomanies décalcomanies décale décaléMots du jour
Débotter Thibaud Intellectualiser Domestiquement Capeler Quartier Consubstantialité Destiner Parentèle Préconisation
Les citations avec le mot Décision
- L'incertitude, l'indécision et le doute, ces trois morceaux de la même croix. Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)
- L'incertitude de mon jugement est si également balancée en la plupart des occurences que je compromettrais volontiers à la décision du sort et des dés.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- Ce qui me frappe, c’est que nous vivons comme si nous étions immortels. Nous prenons des décisions, comme si nous allions vivre pour l’éternité, sans penser à l’inévitable, à ce qui nous attend tous au bout de notre route.
Bien sûr, c’est notre seul moyen de survivre. Auteur : Lucinda Riley - Source : La jeune fille sur la falaise (2015)
- La grande force des décisions collectives réside dans le pouvoir mystique que le nombre exerce sur l'âme des multitudes. C'est pour cette raison que les chefs d'Etat sont obligés de paraître s'appuyer sur l'opinion populaire.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- Le poison est destiné à ma femme... Quant au pourquoi, 10 ans de vie commune vous aident à prendre de telles décisions...Auteur : Christophe Chabouté - Source : Sorcières (1998)
- Ce qu'il y a avec les grandes personnes, c'est qu'elles prennent toutes les décisions toutes seules et que les enfants n'y peuvent rien.Auteur : Nancy Huston - Source : Lignes de faille (2006)
- Une fatalité de décisions mal prises, d'espérances irréalisables, de projets manqués, continuait de poursuivre la vie de Jean.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)
- Les Grecs nommaient kairos l'art de saisir une occasion, au bon moment, et de prendre une décision limpide et assumée.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- Les décisions représentent seulement le commencement de quelque chose.Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)
- Il n'est pas facile de choisir entre sa conscience et son devoir. Néanmoins, on reste toujours responsable de ses decisions, aussi malheureuses soient-elles.Auteur : Maryse Charles - Source : India dreams, 8. Le souffle de Kali (2013)
- Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c'est parce qu'un jour quelqu'un a pris une décision courageuse.Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence
- Parfois le coeur prend des décisions que la raison ne saurait entendre, et même si le coeur se laisse facilement abuser, on sait aussi que dans le paroxysme du désespoir et de la souffrance, lui seul entrevoit le chemin lumineux.Auteur : Dean Koontz - Source : Le choix vous appartient (2005)
- Je pense qu'à l'avenir le monde va changer, il a déjà changé. Les hommes politiques ont déjà peur de leur propre peuple. Nous voyons que les citoyens peuvent agir, influencer sur ceux qui prennent des décisions.Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : lundi 21 mars 2022 dans une interview diffusée sur franceinfo
- La décision a besoin d'un esprit de maître; et il est sans comparaison plus facile de faire ce qu'on est, que d'imiter ce qu'on n'est pas.Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires
- Les décisions les plus difficiles à prendre sont celles qui vous présentent des voies au bout desquelles vous ne serez plus le même.Auteur : Thierry Cohen - Source : Si tu existes ailleurs (2012)
- Il se disait que la vie de l'individu pouvait se résumer à une longue série d'erreurs, et que la fin, lorsqu'elle survenait, n'était peut-être qu'une péripétie de plus dans un enchaînement de mauvaises décisions.Auteur : Justin Cronin - Source : Le Passage (2011)
- J'écris opéras au pluriel, malgré la décision contraire, parce qu'il me semble que la dernière syllabe de ce mot est longue au pluriel.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : De la liberté de la musique
- Je ne serais pas arrivée là si ma mère, un jour de 1959, n’avait pas décidé d’abandonner son mariage et ce qui allait avec : trois enfants âgés de 8, 6 et 3 ans. C’était une décision extrêmement courageuse, féministe et réfléchie. Aujourd’hui, j’ajouterais même « admirable », même si, sur le moment, les effets ont été dévastateurs, aussi bien pour elle que pour nous, ses enfants. Ce geste a immédiatement infligé un démenti à toutes sortes de mythes. Il m’a d’emblée donné une distance par rapport à ce que tout le monde prend pour des évidences. C’est pour cela qu’il est constitutif de mon être. « La vie vous fait des cadeaux en bien et en mal », dit un proverbe africain que j’affectionne. Eh bien, ce geste de ma mère fut un cadeau, un énorme cadeau… en mal.Auteur : Nancy Huston - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Annick Cojean, 23/05/2021
- La décision fit date. On me critiqua, on me plaignit, et l'on n'a cessé de me demander depuis plus de vingt ans, si la télé me manquait et si je ne regrettais pas de l'avoir ainsi brutalement quittée. L'honnêteté m'oblige à reconnaître que cela m'a ébranlée, un peu plus que je ne l'ai dit mais beaucoup moins qu'on ne le croit. Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)
- On ne meurt que quand son temps de vie sur terre est achevé. Un temps déjà inscrit par le Créateur dès le premier souffle de vie. On ne peut avancer ni reculer ce moment fatidique. Pourquoi alors se lamenter sur la décision implacable d’Allah ? Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
- Grandir, c'est savoir prendre des décisions sans en référer à personne. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)
- La décision de ne plus considérer le français comme langue diplomatique de référence, au moment du traité de Versailles, nous avait bien montré la disparition de sa prédominance, mais nous avions le ferme espoir, en ce temps-là, que notre pensée et son expression bénéficieraient d'une nouvelle faveur grâce à nos gloires militaires et au triomphe des idées démocratiques et de la volonté du progrès social. Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)
- Le monde est généralement conduit par des sots qui ne comprennent pas grand-chose à la vie et aux hommes, qui prennent des décisions à tâtons, moyennant quoi tout va cahin-caha, ponctué, si l'on peut dire, de catastrophes «moyennes».Auteur : Jean Dutourd - Source : Le feld-maréchal von Bonaparte
- Pour ne pas désespérer complètement des hommes qui m’entouraient alors, il me fallait faire abstraction de leurs façons et de leur vie, et ne retenir que les raisons de leur déchéance. Alors je pouvais supporter ce spectacle sans découragement, alors ce n’étaient plus les hommes qui ressortaient de tous ces tableaux du malheur et du désespoir, de l’ordure et de la dépravation, mais les tristes résultats de tristes lois. Cependant, ayant moi-même bien du mal à vivre, j’étais gardé de capituler en quelque pitoyable sentimentalité à la vue des produits, résultat final de ce processus de dégradation. Non, ce n’est pas ainsi qu’il fallait le concevoir. Et il m’apparaissait que, seul, un double chemin pouvait conduire à l’amélioration de cet état :
Établir des bases meilleures de notre développement en s’inspirant d’un profond sentiment de responsabilité sociale.
Anéantir avec une décision brutale les rejetons non améliorables.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande » - Les hommes ne sont beaux que des décisions qu'ils prennent.Auteur : Laurent Gaudé - Source : Eldorado (2006)
Les citations du Littré sur Décision
- En apportant quelque mauvaise défaite sur la dernière [décision], vous voulez faire croire que vous avez répondu sur toutes les deuxAuteur : Blaise Pascal - Source : Réfut. de la rép. à la 12e lettre
- La determination [décision] de l'Eglise est sans appelAuteur : CALV. - Source : ib. 943
- C'est de là [le cabinet de l'empereur] que partait chaque jour cette multitude de décisions et d'ordres particuliers qui pouvaient offrir aux fureteurs d'événements politiques bien plus de symptômes que les séances mêmes des conseils ministérielsAuteur : MOLLIEN - Source : Mém. d'un ministre du trésor public, t. II, p. 234
- M. de la Rochefoucauld était doux, complaisant, agréable, insinuant ; et il n'avait pas cet air de décision et d'autorité qu'avait M. de MontausierAuteur : SEGRAIS - Source : Mémoires, t. II, p. 49
- Il est contraire à toute espèce de convenance de laisser prononcer des paroles aussi déspectueuses et violatrices de la décision de l'assembléeAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 416
- Laissez-en la décision aux ÉtruriensAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXIII
- Cela insinue beaucoup en causant comme petit-fils de Sa Majesté [en donnant pour motif de la décision le titre de petit-fils]Auteur : SAINT-SIMON - Source : t. VIII, p. 194, éd. Chéruel.
- J'écris opéras au pluriel, malgré la décision contraire, parce qu'il me semble que la dernière syllabe de ce mot est longue au plurielAuteur : D'ALEMB. - Source : Lib. de la mus. Oeuvr. t. III, p. 358, note 1, dans POUGENS.
- Constantin y prit sa séance [au concile de Nicée], et en reçut les décisions comme un oracle du cielAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11
- N'ayez donc plus la hardiesse de dire que vos décisions sont conformes à l'esprit et aux canons de l'ÉgliseAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIV
- Le temps pourra donner quelque décision Si la pensée est belle ou si c'est visionAuteur : Corneille - Source : Nicom. II, 3
- Vous verrez, dans ce silence universel, dans cette attente terrible où chacun sera de la décision de sa destinée, le fils de l'homme s'avancer dans les airsAuteur : MASS. - Source : Avent, Jug.
- Toutes ces paroles que l'empereur venait de prodiguer ne prouvaient que son désappointement et qu'une grande hésitation le ressaisissait ; car en lui le bonheur était moins communicatif, et la décision moins verbeuseAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 5
- Il estoit produit pour temoin en une matiere beneficiale, où il estoit question d'une certaine decision du concile de LatranAuteur : DES PÉRIERS - Source : Contes, LXVIII
- L'habitude de voir presque toujours la lourdeur réunie à l'exactitude, de trouver à côté des décisions de la critique l'échafaudage insipide employé pour les former, a fait prendre celle de ne regarder comme exact que ce qui porte l'empreinte de la pédanterieAuteur : CONDORCET - Source : Vie de Voltaire.
- Quoiqu'il menât dans le monde une vie assez dissipée, il se crut obligé, d'après la décision de sa famille, de remplir sa vocation ecclésiastiqueAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, l'abbé de Choisi.
- Un sage religieux qu'il appelle exprès règle les affaires de sa conscience ; il obéit, humble chrétien, à sa décision ; et nul n'a jamais douté de sa bonne foiAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon
- Si on croyait qu'il fût à propos, pour la satisfaction de quelques esprits, d'expliquer comment le sentiment qu'on a de la matière s'accorde avec ce que la foi nous enseigne de la transsubstantiation, on le ferait peut-être d'une manière assez nette et assez distincte, et qui certainement ne choquerait en rien les décisions de l'ÉgliseAuteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. III, II, 8
- Cette présomption Qui prétend tout ranger à sa décisionAuteur : GRESSET - Source : Méchant, IV, 4
- Je ne vois aucune chose qui puisse être à couvert de la souveraineté de tes décisionsAuteur : Molière - Source : Critique, sc. 7
- S'il s'agit d'une chose surnaturelle, nous n'en jugerons ni par les sens ni par la raison, mais par l'Écriture et par les décisions de l'Église ; s'il s'agit d'une proposition non révélée et proportionnée à la raison naturelle, elle en sera le propre jugeAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVIII
- En voici d'autres de Corneille et de Molière où il faudrait, suivant la même décision, faire des merveilles ou faire merveilles : Déguisant son nom et cachant sa famille, Il avait fait merveille aux guerres de CastilleAuteur : Corneille - Source : D. Sanche, V, 8
- Les prétentions et l'indécision firent ôter l'estrapontin de son carrosse [de Louis XV enfant] pour n'y laisser que les deux fondsAuteur : SAINT-SIMON - Source : 435, 53
- En la pluspart des occurrences, je compromettrois volontiers à la decision du sortAuteur : MONT. - Source : III, 63
- Vous étiez, contre le crime, si sévère dans vos décisions et si rigide dans vos arrêtsAuteur : BOURDAL. - Source : Jugem. dern. 1er avent, p. 82
Les mots débutant par Dec Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Décision ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 15h30
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur décision
Poèmes décision
Proverbes décision
La définition du mot Décision est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décision sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décision présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
