La définition de Décision du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décision
Nature : s. f.
Prononciation : dé-si-zion ; en poésie, de quatre syllab
Etymologie : Provenç. decisio ; espagn. decision ; ital. decisione ; du latin decisionem, de decidere, décider.

Voir les citations du mot DécisionSignification du mot Décision


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décision de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décision pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décision ?


La définition de Décision

Action de décider ; résultat de cette action ; jugement prononcé ; opinion exprimée. Une décision judiciaire. Une décision administrative, ministérielle.


Toutes les définitions de « décision »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCISION. n. f.
Action de décider ou Résultat de cette action. Cela est contraire aux décisions des conciles. La décision d'une affaire, d'un cas de conscience. Les décisions d'un tribunal. La décision d'une question dépend beaucoup de la manière dont elle est posée. Prendre une décision. Il signifie aussi Qualité qui consiste à prendre promptement un parti et à s'y tenir avec fermeté. Il a de la décision dans le caractère. Il manque de décision.

Littré

DÉCISION (dé-si-zion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action de décider?; résultat de cette action?; jugement prononcé?; opinion exprimée. Une décision judiciaire. Une décision administrative, ministérielle. Le temps pourra donner quelque décision Si la pensée est belle ou si c'est vision, Corneille, Nicom. II, 3. Je ne vois aucune chose qui puisse être à couvert de la souveraineté de tes décisions, Molière, Critique, sc. 7. Des chicanes sont alléguées comme faisant la décision de l'affaire, Bossuet, Hist. II, 13. Laissez-en la décision aux Étruriens, Fénelon, Tél. XXIII. Vous verrez, dans ce silence universel, dans cette attente terrible où chacun sera de la décision de sa destinée, le fils de l'homme s'avancer dans les airs, Massillon, Avent, Jug. Ne voulant d'autre règle de la foi que les décisions du concile de Nicée, Fléchier, Théodose, III, 50. N'est-ce pas le comble de l'orgueil et de la témérité à un particulier de craindre que l'Église ne se soit trompée dans sa décision, et de ne craindre pas de se tromper soi-même en décidant contre elle?? Fénelon, Éduc. des filles, ch. 7. Cette présomption Qui prétend tout ranger à sa décision, Gresset, Méchant, IV, 4. Daru, comme ses autres officiers, s'étonne de ne point retrouver en lui [Napoléon] cette décision vive, mobile et rapide comme les circonstances, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 10.

    Terme de droit romain. Décisions de Justinien, les cinquante constitutions rendues par cet empereur, après la publication du premier code.

  • 2Parti que l'on prend, résolution. Prendre ou former une décision. Toutefois ce n'était qu'entre soi qu'on s'épanchait ainsi?; car on sentait que, la décision prise, tous devaient concourir à son exécution, que plus la position devenait périlleuse, plus il y fallait de courage, Ségur, Hist. de Napol. VI, 2.
  • 3Fermeté avec laquelle on prend un parti. Il y a de la décision dans son esprit, dans sa conduite, dans son langage. M. de la Rochefoucauld était doux, complaisant, agréable, insinuant?; et il n'avait pas cet air de décision et d'autorité qu'avait M. de Montausier, Segrais, Mémoires, t. II, p. 49.

SYNONYME

1° DÉCISION, RÉSOLUTION. La décision est un acte de l'esprit et suppose l'examen. La résolution est un acte de la volonté et suppose la délibération. La première attaque le doute et fait qu'on se déclare. La seconde attaque l'incertitude et fait qu'on se détermine. Il semble que la résolution emporte la décision et que celle-ci puisse être abandonnée de l'autre, GIRARD.

2° DÉCISIONS DES CONCILES, CANONS, DÉCRETS. Tous les articles déterminés par les conciles, dans les matières qui sont de leur juridiction, sont des décisions?; et c'est un terme général qui renferme sous soi deux espèces, les canons et les décrets. Les canons sont les décisions qui concernent le dogme et la foi?; les décrets sont les décisions qui règlent la discipline ecclésiastique, Encycl. IV, 706.


HISTORIQUE

XVIe s. La fortune voulut que Pompeius eust encore part à la decision [achèvement] de ceste guerre, Amyot, Pomp. 30. L'incertitude de mon jugement est si egualement balancée en la pluspart des occurrences, que je compromettrois volontiers à la decision du sort et des dez, Montaigne, III, 62.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉCISION. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Attendu que à nous ou à nostre court de parlement, et non à autre, appartient la congnoissance, decision, interpretacion ou declaracion de nos chartres et privileges, Mandements de Charles V, 1377, Paris, 1874, p. 816.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

décision \de.si.zj??\ féminin

  1. Action de décider ou résultat de cette action.
    • Il régnait, en fait, depuis la maladie de son père (1179) et n'avait négligé aucune occasion d'affirmer son autorité, en prenant le contrepied des décisions paternelles. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Rien de tout cela ne serait arrivé si le vieux Carl Olafsen n'avait pris, à l'escale de Tamoun, la décision bien arrêtée de ne pas dessaoûler aussi longtemps que la mer serait mauvaise... (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, page 9)
    • La décision du juge qui prononce la nullité prend le nom d'annulation, elle est en principe rétroactive (?). Il importe de bien distinguer la nullité d'un acte de son annulation par le juge. (Rafael Encinas de Munagorri, Introduction générale au droit, 3e édition, Flammarion, 2011, section IV-2)
  2. Qualité qui consiste à prendre promptement un parti et à s'y tenir avec fermeté.
    • Chaque coup m'abrutissait davantage mais en même temps me raffermissait dans ma décision : ne pas céder à ces brutes qui se flattaient d'être les émules de la Gestapo. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Il a de la décision dans le caractère. - Il manque de décision.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCISION, subst. fém.

I.? [Activité de l'esprit et son résultat]
A.? Action de décider quelque chose ou de se décider, après délibération individuelle ou collective; p. méton. résultat de cette action. Ces décisions prises qui expirent au seuil d'une porte (Balzac, Langeais,1834, p. 275).Toujours je reste timide devant les décisions à prendre (Gide, Journal,1915, p. 512):
1. ... cet ensemble de desseins continus, de décisions mûries, de mesures menées à leur terme, qu'on appelle une politique. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 4.
? PSYCHOL. [Dans l'activité volontaire] ,,Choix réfléchi de l'une des issues au terme d'une délibération`` (Legrand 1972) :
2. On ne doit pas être dupe de l'analyse classique qui distingue dans le temps plusieurs phases de l'activité volontaire : délibération, décision, exécution. La décision ne succède pas purement et simplement à la délibération, ni non plus l'action à la décision. Les actions différées, séparées par un blanc de la décision, ne sont pas canoniques; ... Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 187.
SYNT. Décision du sort; décision arrêtée, définitive, finale, grave, irrévocable, rapide; aboutir à, ajourner, approuver, arrêter, attendre, confirmer, connaître, ébranler, emporter, maintenir, prendre, retarder une décision; revenir sur une décision.
B.? Emplois spéc.
1. ADMIN. et JURISPRUDENCE. Disposition arrêtée par une autorité compétente, collégiale ou unique, après délibération. Quoique nous soyons appelants à la cour suprême à l'égard des décisions judiciaires (Balzac, Corresp.,1839, p. 729).La décision ministérielle qui donnait au poste un nouveau chef (Benoit, Atlant.,1919, p. 17):
3. ... M. Hazard, à qui on doit la conservation de nos anciennes chartes, celle des actes de parlement, des arrêtés du conseil, des décisions des ministres, relatifs aux colonies; ... Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 3, 1801, p. 297.
? Décision exécutoire. ,,Acte juridique unilatéral d'une autorité administrative, qualifiée et compétente, produisant par lui-même des effets de droit`` (Barr. 1974).
SYNT. Décision d'une affaire; décision de l'assemblée, du comité, du concile, de la conférence, du conseil, du gouvernement, des juges, du jury, du ministre; décision administrative, arbitraire, ministérielle, politique, souveraine, spéciale; décision de principe; décisions importantes, nécessaires.
2. ART MILIT.
a) Instruction de service émanant d'une autorité militaire :
4. Le commandant rajeunissait. Tous les matins, il dictait une décision de deux pages : états à fournir, piquet d'incendie, théories, revues d'armes, exercices, paquetages carrés, répurgation, alertes de nuit, cours de perfectionnement, bal des punis dans la grande cour, tout ce service dont il avait été privé pendant quatre ans, il s'en gorgeait! Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 88.
b) Issue définitive d'un combat, d'une guerre. Aboutir à la décision définitive de la guerre (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 264).C'est en France qu'il fallait chercher la décision (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 258).
? P. anal. Le poids mouche Pelgrain obtint la décision sur Duhamel (La France au travail,17 févr. 1941).
3. ÉCON. Macro-décision, micro-décision. Décisions prises par des unités complexes, simples (cf. Sournia 1973 et Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 306).
SYNT. Centres de décision; élaboration, exécution, pouvoir, préparation de décisions; décisions économiques.
II.? [Disposition de l'esprit]
A.? [Correspond à décidé II B 1] Qualité d'une personne qui sait prendre rapidement parti et ne revient pas sans motif valable sur ce qu'elle a décidé. Esprit de décision. Anton. hésitation, indécision, irrésolution.Cette décision d'allure, propre aux gens qui prennent une résolution (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 150):
5. ... ce perpétuel état de fluctuation d'Hamlet, ce vague où il se tient, ce manque de décision dans la volonté et de solution dans la pensée qui en fait tout le sublime. Flaubert, Correspondance,1853, p. 257.
? Au fig. [Correspond à décider II B 2] Précision, netteté. La netteté de sa voix, la décision et la précision de ses phrases (Colette, Cl. école,1900, p. 65).La pureté, la décision de contour de quelque dieu grec (Proust, Guermantes,1920, p. 224).
B.? P. ext. Fermeté de caractère :
6. Il fallut le prendre sur un ton plus impératif. Pour la première fois, je montrai de la décision, de la fermeté. Elle [Malvina] se montra plus ferme, plus résolue que moi, ... Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 37.
? Loc. Avec décision. D'une manière ferme, résolue.
? [Le suj. du verbe déterminé est une pers.] Avec décision, elle reprend le chemin du piano (Feydeau, Dame Maxim's,1914, 2, 10, p. 53):
7. ... Jacques aperçut son frère au bout de l'allée, il se dressa avec décision, comme s'il eût prémédité ce qu'il allait faire, ... Martin du Gard, Les Thibault,La Belle saison, 1923, p. 911.
? [Le suj. du verbe déterminé est un inanimé] Tes six cheveux! Avec décision Le démêloir en toupet les ramène (Banville, Odes funam.,1859, p. 259):
8. Elle [la Vouivre] parlait d'une voix jeune et sonore, enrichie par l'accent jurassien aux voyelles largement ouvertes, claires comme un pain blanc où les consonnes mordent avec décision. Aymé, La Vouivre,1943, p. 16.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Décisionnaire, adj. rare. Qui tranche rapidement et d'autorité. L'orgueil intellectuel le plus décisionnaire et le plus convaincu de son autonomie (Valéry, Variété V, 1944, p. 220). Attesté comme subst. avec un ex. emprunté à Montesquieu dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes., à partir d'Ac. Compl. 1842, mais avec la mention ,,inusité`` ou ,,peu usité``; Lar. Lang. fr. ajoute un ex. d'emploi adj., emprunté également à Valéry. b) Décisionnel, elle, adj., néol. Qui ressortit à la décision. Centres décisionnels. La « fonction décisionnelle » constitue la tâche majeure des détenteurs du pouvoir (J. Meynaud, Groupes pression, 1958, p. 12). Des modèles décisionnels privés et publics (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 437). Attesté par le seul Lar. Lang. fr.
Prononc. et Orth. : [desizj? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1314 « action de décider; résultat de cette action » ici contexte juridique (A.N. JJ 50, fo39 rods Gdf. Compl.); 2. 1676 « qualité d'une personne qui n'hésite pas » air de décision et d'autorité (Segrais, Mémoires, t. 2, p. 49 ds Littré); 3. 1791 « acte volontaire, parti que l'on prend » (Staël, Lettres jeun., p. 430), cf. 1795 sa décision et ses volontés (Genlis, Chev. Cygne, t. 1, p. 130). Empr. au lat. class. decisio « action de trancher une question débattue; arrangement, transaction ». Fréq. abs. littér. : 3 152. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 958, b) 1 682; xxes. : a) 2 989, b) 9 036.

DÉCISION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1314 « action de décider; résultat de cette action » ici contexte juridique (A.N. JJ 50, fo39 rods Gdf. Compl.); 2. 1676 « qualité d'une personne qui n'hésite pas » air de décision et d'autorité (Segrais, Mémoires, t. 2, p. 49 ds Littré); 3. 1791 « acte volontaire, parti que l'on prend » (Staël, Lettres jeun., p. 430), cf. 1795 sa décision et ses volontés (Genlis, Chev. Cygne, t. 1, p. 130). Empr. au lat. class. decisio « action de trancher une question débattue; arrangement, transaction ».

Décision au Scrabble


Le mot décision vaut 11 points au Scrabble.

decision

Informations sur le mot decision - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décision au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decision

Les mots proches de Décision

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Volselle     Moricaud, aude     Ratissoire     Ponter     Indivisiblement     Enfler     Corrélatif, ive     Dyname     Fâcherie     Argueur     

Les citations avec le mot Décision


  1. Ma décision de ne pas me présenter est irrévocable, et rien ne pourra me faire changer d'avis.

    Auteur : Noël Mamère - Source : Interview dans Le Monde du 13 octobre 2001.


  2. Nous avons besoin d’être des sujets avant tout. Il nous faut être maîtres de nous-mêmes, en possession de nos moyens, de notre pouvoir de décision pour accepter ce qui s’offre à nous.

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Les corps abstinents (2020)


  3. Alors, étions-nous préparés à cette crise ? A l’évidence, pas assez, mais nous avons fait face en France comme partout ailleurs. Nous avons donc dû parer à l’urgence, prendre des décisions difficiles à partir d’informations partielles, souvent changeantes, nous adapter sans cesse, car ce virus était inconnu et il porte encore aujourd’hui beaucoup de mystères.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


  4. Mais, c'est un trait caractéristique propre à notre existence avant une décision, que rien ne soit plus irréel que le but vers lequel on tend.

    Auteur : Franz Werfel - Source : Les Quarante Jours du Musa Dagh (1989)


  5. La stratégie d'une entreprise est l'ensemble des décisions destinées à adapter, dans le temps et l'espace, les ressources de la firme aux opportunités et aux risques d'un environnement et de marchés en mutation constante.

    Auteur : Octave Gélinier - Source : Fonctions et tâches de direction générale (1967)


  6. Les décisions politiques peuvent longtemps galoper, sans encourir la dure sanction des faits; mais il n'en est pas de même pour l'économie.

    Auteur : Alfred Sauvy - Source : Mythologie de notre temps


  7. Quand on a peur dans la vie, c'est parce qu'on se sait pas quelle décision prendre.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes


  8. Vous n'avez qu'à écouter, qu'a recevoir mes ordres, - à vous conformer à mes décisions irrévocables.

    Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


  9. On rougirait bientôt de ses décisions, si l'on voulait réfléchir sur les raisons pour lesquelles on se détermine.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre de 1719.


  10. L'essentiel, quand on a un commandement, c'est de prendre une décision, quelle qu'elle soit. On s'effraie au début, puis avec l'expérience, on s'aperçoit que cela revient à peu près au même... quoi qu'on décide.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : L'alouette


  11. Souvent, les paroles ne suivent pas les décisions. Il faut du temps pour mettre en pratique les évidences.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


  12. Je ne serais pas arrivée là si ma mère, un jour de 1959, n’avait pas décidé d’abandonner son mariage et ce qui allait avec : trois enfants âgés de 8, 6 et 3 ans. C’était une décision extrêmement courageuse, féministe et réfléchie. Aujourd’hui, j’ajouterais même « admirable », même si, sur le moment, les effets ont été dévastateurs, aussi bien pour elle que pour nous, ses enfants. Ce geste a immédiatement infligé un démenti à toutes sortes de mythes. Il m’a d’emblée donné une distance par rapport à ce que tout le monde prend pour des évidences. C’est pour cela qu’il est constitutif de mon être. « La vie vous fait des cadeaux en bien et en mal », dit un proverbe africain que j’affectionne. Eh bien, ce geste de ma mère fut un cadeau, un énorme cadeau… en mal.

    Auteur : Nancy Huston - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Annick Cojean, 23/05/2021


  13. IMPOSSIBLE : Vieux mot qui a cessé d'être français depuis la décision prise par un homme célèbre de le rayer du langage

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  14. Prendre la vie d’autrui n’est pas une décision facile, mais elle fraye son chemin sans trop d’encombre dans cette cervelle d’étourneau. […] Tuer un des ces êtres, ce n’est pas se tuer soi-même : c’est supprimer l’absolu étranger, la créature d’une autre rive.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


  15. Les idées doivent monter, les décisions doivent descendre. Vous êtes payé pour enrichir celui dont vous recevez le salaire.

    Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)


  16. Le refus des démocrates et des républicains de coopérer les uns avec les autres n’est pas dû à une force mystérieuse indépendante de notre volonté. C’est une décision. C’est un choix que nous faisons. Et si nous pouvons décider de ne pas coopérer, nous pouvons alors décider de coopérer. Et je pense que cela fait partie du mandat du peuple américain. Ils veulent que nous coopérions. C’est le choix que je vais faire. Et j’appelle le Congrès – démocrates et républicains – à faire ce choix avec moi.

    Auteur : Joe Biden - Source : Discours de victoire de Joe Biden, le 07/11/2020


  17. On a tous un avis sur le suicide. Acte de courage ou de lâcheté ? Ni l'un ou l'autre sans doute. Juste une décision désespérée lorsqu'on se retrouve dans une impasse. Le dernier recours pour sortir de sa vie et échapper à l'insupportable.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)


  18. La peur pousse les hommes à n'importe quelle décision extrême, et la peur inspirée par un être supérieur est un mystère qu'aucun raisonnement ne peut chasser.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Préface à Sainte Jeanne (1924).


  19. Mille cinq cents oies du Périgord ont entamé une grève de la faim à quelques jours de Noël. On ignore encore les causes d'une telle décision.

    Auteur : Daniel Prévost - Source : Les Pensées


  20. Parfois le coeur prend des décisions que la raison ne saurait entendre, et même si le coeur se laisse facilement abuser, on sait aussi que dans le paroxysme du désespoir et de la souffrance, lui seul entrevoit le chemin lumineux.

    Auteur : Dean Koontz - Source : Le choix vous appartient (2005)


  21. Pleine de décision et régentant allègrement la fratrie quand elle a l'occasion de prendre le relais.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


  22. « Araignée de matin, chagrin. » Et je l'écrase ! « Araignée du soir, espoir. » Et je l'épargne ! Tant de décisions sont prises aussi superstitieusement, aussi sottement.

    Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


  23. Un gouvernant doit faire croire qu'il gouverne, mais ses décisions sont dictées par l'équilibre des parties et des circonstances.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


  24. Les décisions viennent d'elles-mêmes. Ou elles ne viennent pas.

    Auteur : Marie-Hélène Collin - Source : Sans référence


  25. Laissez les femmes dans l'indécision, vous aurez toujours la curiosité pour vous.

    Auteur : Laure Permon Junot, duchesse d' Abrantès - Source : Pensées


Les citations du Littré sur Décision


  1. Ne voulant d'autre règle de la foi que les décisions du concile de Nicée

    Auteur : FLÉCH. - Source : Théodose, III, 50


  2. Devant votre tribunal il attend la décision de son éternité

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villeroy.


  3. L'habitude de voir presque toujours la lourdeur réunie à l'exactitude, de trouver à côté des décisions de la critique l'échafaudage insipide employé pour les former, a fait prendre celle de ne regarder comme exact que ce qui porte l'empreinte de la pédanterie

    Auteur : CONDORCET - Source : Vie de Voltaire.


  4. Je m'assure que cette décision du P. Bauny soulage encore bien la honte qu'on a de confesser ses rechutes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIX


  5. Il estoit produit pour temoin en une matiere beneficiale, où il estoit question d'une certaine decision du concile de Latran

    Auteur : DES PÉRIERS - Source : Contes, LXVIII


  6. La plupart des critiques de profession ont un avantage dont ils ne s'aperçoivent pas peut-être, mais dont ils profitent comme s'ils en connaissaient toute l'étendue : c'est l'oubli auquel leurs décisions sont sujettes, et la liberté que cet oubli leur laisse d'approuver aujourd'hui ce qu'ils blâmaient hier

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, du Marsais.


  7. Vos décisions sont en aversion à tout le monde

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 14


  8. L'esprit de discussion est assez contraire à celui de décision ; mais l'Académie doit plus examiner que décider, suivre attentivement la nature par des observations exactes, et non pas la prévenir par des jugements précipités

    Auteur : FONTEN. - Source : Dodart.


  9. Des chicanes sont alléguées comme faisant la décision de l'affaire

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13


  10. Vous verrez, dans ce silence universel, dans cette attente terrible où chacun sera de la décision de sa destinée, le fils de l'homme s'avancer dans les airs

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Jug.


  11. Il [Strossmayer] a reçu en conséquence une missive de la Curie romaine qui l'invite à lui envoyer endéans les six semaines une déclaration d'adhésion aux décisions du concile

    Auteur : E. DE LA BÉDOLLIÈRE - Source : le National, 11 avril 1872


  12. Constantin y prit sa séance [au concile de Nicée], et en reçut les décisions comme un oracle du ciel

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  13. Nous respectons les décisions du monde

    Auteur : MASS. - Source : Panégyr. St Étienne.


  14. Le pape entreprend donc sur nos libertés dans cette bulle où il veut nous obliger de croire ses décisions

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. 19


  15. Le temps pourra donner quelque décision Si la pensée est belle ou si c'est vision

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. II, 3


  16. C'est en vain qu'ils [les protestants] ont voulu reprendre l'autorité attachée au nom de l'Église, et obliger les particuliers à se soumettre aux décisions de leurs synodes

    Auteur : BOSSUET - Source : 1re instr. past. 19


  17. [Décision, appréciation] Par quoy à toy en laisse l'achoison, Qui sçais où sont les termes de raison

    Auteur : MAROT - Source : IV, 133


  18. Nous contestons contre les décisions de l'Église

    Auteur : MASS. - Source : Panég. Étien.


  19. En voici d'autres de Corneille et de Molière où il faudrait, suivant la même décision, faire des merveilles ou faire merveilles : Déguisant son nom et cachant sa famille, Il avait fait merveille aux guerres de Castille

    Auteur : Corneille - Source : D. Sanche, V, 8


  20. Quant à la méthode de cet ouvrage, on y verra marcher les disputes et les décisions dans l'ordre qu'elles ont paru, sans distinction des matières

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. Préf.


  21. Ce sera pour moi une loi et une décision où je me réduirai avec plaisir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17 juill. 1693


  22. Il est contraire à toute espèce de convenance de laisser prononcer des paroles aussi déspectueuses et violatrices de la décision de l'assemblée

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 416


  23. Cela insinue beaucoup en causant comme petit-fils de Sa Majesté [en donnant pour motif de la décision le titre de petit-fils]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : t. VIII, p. 194, éd. Chéruel.


  24. Je ne vois aucune chose qui puisse être à couvert de la souveraineté de tes décisions

    Auteur : Molière - Source : Crit. 7


  25. Il seroit utile qu'on passast par gageure la decision de nos disputes ; qu'il y eust une marque materielle de nos pertes, afin que nous en teinssions estat ; et que mon valet me peust dire : il vous cousta l'année passée cent escus, à vingt fois, d'avoir esté ignorant et opiniastre

    Auteur : MONT. - Source : IV, 37




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décision ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 19h45








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décisionPoèmes décisionProverbes décision

La définition du mot Décision est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décision sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décision présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.