La définition de Décision du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décision
Nature : s. f.
Prononciation : dé-si-zion ; en poésie, de quatre syllab
Etymologie : Provenç. decisio ; espagn. decision ; ital. decisione ; du latin decisionem, de decidere, décider.

Voir les citations du mot DécisionSignification du mot Décision


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décision de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décision pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décision ?


La définition de Décision

Action de décider ; résultat de cette action ; jugement prononcé ; opinion exprimée. Une décision judiciaire. Une décision administrative, ministérielle.


Toutes les définitions de « décision »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCISION. n. f.
Action de décider ou Résultat de cette action. Cela est contraire aux décisions des conciles. La décision d'une affaire, d'un cas de conscience. Les décisions d'un tribunal. La décision d'une question dépend beaucoup de la manière dont elle est posée. Prendre une décision. Il signifie aussi Qualité qui consiste à prendre promptement un parti et à s'y tenir avec fermeté. Il a de la décision dans le caractère. Il manque de décision.

Littré

DÉCISION (dé-si-zion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action de décider?; résultat de cette action?; jugement prononcé?; opinion exprimée. Une décision judiciaire. Une décision administrative, ministérielle. Le temps pourra donner quelque décision Si la pensée est belle ou si c'est vision, Corneille, Nicom. II, 3. Je ne vois aucune chose qui puisse être à couvert de la souveraineté de tes décisions, Molière, Critique, sc. 7. Des chicanes sont alléguées comme faisant la décision de l'affaire, Bossuet, Hist. II, 13. Laissez-en la décision aux Étruriens, Fénelon, Tél. XXIII. Vous verrez, dans ce silence universel, dans cette attente terrible où chacun sera de la décision de sa destinée, le fils de l'homme s'avancer dans les airs, Massillon, Avent, Jug. Ne voulant d'autre règle de la foi que les décisions du concile de Nicée, Fléchier, Théodose, III, 50. N'est-ce pas le comble de l'orgueil et de la témérité à un particulier de craindre que l'Église ne se soit trompée dans sa décision, et de ne craindre pas de se tromper soi-même en décidant contre elle?? Fénelon, Éduc. des filles, ch. 7. Cette présomption Qui prétend tout ranger à sa décision, Gresset, Méchant, IV, 4. Daru, comme ses autres officiers, s'étonne de ne point retrouver en lui [Napoléon] cette décision vive, mobile et rapide comme les circonstances, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 10.

    Terme de droit romain. Décisions de Justinien, les cinquante constitutions rendues par cet empereur, après la publication du premier code.

  • 2Parti que l'on prend, résolution. Prendre ou former une décision. Toutefois ce n'était qu'entre soi qu'on s'épanchait ainsi?; car on sentait que, la décision prise, tous devaient concourir à son exécution, que plus la position devenait périlleuse, plus il y fallait de courage, Ségur, Hist. de Napol. VI, 2.
  • 3Fermeté avec laquelle on prend un parti. Il y a de la décision dans son esprit, dans sa conduite, dans son langage. M. de la Rochefoucauld était doux, complaisant, agréable, insinuant?; et il n'avait pas cet air de décision et d'autorité qu'avait M. de Montausier, Segrais, Mémoires, t. II, p. 49.

SYNONYME

1° DÉCISION, RÉSOLUTION. La décision est un acte de l'esprit et suppose l'examen. La résolution est un acte de la volonté et suppose la délibération. La première attaque le doute et fait qu'on se déclare. La seconde attaque l'incertitude et fait qu'on se détermine. Il semble que la résolution emporte la décision et que celle-ci puisse être abandonnée de l'autre, GIRARD.

2° DÉCISIONS DES CONCILES, CANONS, DÉCRETS. Tous les articles déterminés par les conciles, dans les matières qui sont de leur juridiction, sont des décisions?; et c'est un terme général qui renferme sous soi deux espèces, les canons et les décrets. Les canons sont les décisions qui concernent le dogme et la foi?; les décrets sont les décisions qui règlent la discipline ecclésiastique, Encycl. IV, 706.


HISTORIQUE

XVIe s. La fortune voulut que Pompeius eust encore part à la decision [achèvement] de ceste guerre, Amyot, Pomp. 30. L'incertitude de mon jugement est si egualement balancée en la pluspart des occurrences, que je compromettrois volontiers à la decision du sort et des dez, Montaigne, III, 62.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉCISION. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Attendu que à nous ou à nostre court de parlement, et non à autre, appartient la congnoissance, decision, interpretacion ou declaracion de nos chartres et privileges, Mandements de Charles V, 1377, Paris, 1874, p. 816.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

décision \de.si.zj??\ féminin

  1. Action de décider ou résultat de cette action.
    • Il régnait, en fait, depuis la maladie de son père (1179) et n'avait négligé aucune occasion d'affirmer son autorité, en prenant le contrepied des décisions paternelles. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Rien de tout cela ne serait arrivé si le vieux Carl Olafsen n'avait pris, à l'escale de Tamoun, la décision bien arrêtée de ne pas dessaoûler aussi longtemps que la mer serait mauvaise... (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, page 9)
    • La décision du juge qui prononce la nullité prend le nom d'annulation, elle est en principe rétroactive (?). Il importe de bien distinguer la nullité d'un acte de son annulation par le juge. (Rafael Encinas de Munagorri, Introduction générale au droit, 3e édition, Flammarion, 2011, section IV-2)
  2. Qualité qui consiste à prendre promptement un parti et à s'y tenir avec fermeté.
    • Chaque coup m'abrutissait davantage mais en même temps me raffermissait dans ma décision : ne pas céder à ces brutes qui se flattaient d'être les émules de la Gestapo. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Il a de la décision dans le caractère. - Il manque de décision.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCISION, subst. fém.

I.? [Activité de l'esprit et son résultat]
A.? Action de décider quelque chose ou de se décider, après délibération individuelle ou collective; p. méton. résultat de cette action. Ces décisions prises qui expirent au seuil d'une porte (Balzac, Langeais,1834, p. 275).Toujours je reste timide devant les décisions à prendre (Gide, Journal,1915, p. 512):
1. ... cet ensemble de desseins continus, de décisions mûries, de mesures menées à leur terme, qu'on appelle une politique. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 4.
? PSYCHOL. [Dans l'activité volontaire] ,,Choix réfléchi de l'une des issues au terme d'une délibération`` (Legrand 1972) :
2. On ne doit pas être dupe de l'analyse classique qui distingue dans le temps plusieurs phases de l'activité volontaire : délibération, décision, exécution. La décision ne succède pas purement et simplement à la délibération, ni non plus l'action à la décision. Les actions différées, séparées par un blanc de la décision, ne sont pas canoniques; ... Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 187.
SYNT. Décision du sort; décision arrêtée, définitive, finale, grave, irrévocable, rapide; aboutir à, ajourner, approuver, arrêter, attendre, confirmer, connaître, ébranler, emporter, maintenir, prendre, retarder une décision; revenir sur une décision.
B.? Emplois spéc.
1. ADMIN. et JURISPRUDENCE. Disposition arrêtée par une autorité compétente, collégiale ou unique, après délibération. Quoique nous soyons appelants à la cour suprême à l'égard des décisions judiciaires (Balzac, Corresp.,1839, p. 729).La décision ministérielle qui donnait au poste un nouveau chef (Benoit, Atlant.,1919, p. 17):
3. ... M. Hazard, à qui on doit la conservation de nos anciennes chartes, celle des actes de parlement, des arrêtés du conseil, des décisions des ministres, relatifs aux colonies; ... Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 3, 1801, p. 297.
? Décision exécutoire. ,,Acte juridique unilatéral d'une autorité administrative, qualifiée et compétente, produisant par lui-même des effets de droit`` (Barr. 1974).
SYNT. Décision d'une affaire; décision de l'assemblée, du comité, du concile, de la conférence, du conseil, du gouvernement, des juges, du jury, du ministre; décision administrative, arbitraire, ministérielle, politique, souveraine, spéciale; décision de principe; décisions importantes, nécessaires.
2. ART MILIT.
a) Instruction de service émanant d'une autorité militaire :
4. Le commandant rajeunissait. Tous les matins, il dictait une décision de deux pages : états à fournir, piquet d'incendie, théories, revues d'armes, exercices, paquetages carrés, répurgation, alertes de nuit, cours de perfectionnement, bal des punis dans la grande cour, tout ce service dont il avait été privé pendant quatre ans, il s'en gorgeait! Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 88.
b) Issue définitive d'un combat, d'une guerre. Aboutir à la décision définitive de la guerre (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 264).C'est en France qu'il fallait chercher la décision (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 258).
? P. anal. Le poids mouche Pelgrain obtint la décision sur Duhamel (La France au travail,17 févr. 1941).
3. ÉCON. Macro-décision, micro-décision. Décisions prises par des unités complexes, simples (cf. Sournia 1973 et Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 306).
SYNT. Centres de décision; élaboration, exécution, pouvoir, préparation de décisions; décisions économiques.
II.? [Disposition de l'esprit]
A.? [Correspond à décidé II B 1] Qualité d'une personne qui sait prendre rapidement parti et ne revient pas sans motif valable sur ce qu'elle a décidé. Esprit de décision. Anton. hésitation, indécision, irrésolution.Cette décision d'allure, propre aux gens qui prennent une résolution (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 150):
5. ... ce perpétuel état de fluctuation d'Hamlet, ce vague où il se tient, ce manque de décision dans la volonté et de solution dans la pensée qui en fait tout le sublime. Flaubert, Correspondance,1853, p. 257.
? Au fig. [Correspond à décider II B 2] Précision, netteté. La netteté de sa voix, la décision et la précision de ses phrases (Colette, Cl. école,1900, p. 65).La pureté, la décision de contour de quelque dieu grec (Proust, Guermantes,1920, p. 224).
B.? P. ext. Fermeté de caractère :
6. Il fallut le prendre sur un ton plus impératif. Pour la première fois, je montrai de la décision, de la fermeté. Elle [Malvina] se montra plus ferme, plus résolue que moi, ... Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 37.
? Loc. Avec décision. D'une manière ferme, résolue.
? [Le suj. du verbe déterminé est une pers.] Avec décision, elle reprend le chemin du piano (Feydeau, Dame Maxim's,1914, 2, 10, p. 53):
7. ... Jacques aperçut son frère au bout de l'allée, il se dressa avec décision, comme s'il eût prémédité ce qu'il allait faire, ... Martin du Gard, Les Thibault,La Belle saison, 1923, p. 911.
? [Le suj. du verbe déterminé est un inanimé] Tes six cheveux! Avec décision Le démêloir en toupet les ramène (Banville, Odes funam.,1859, p. 259):
8. Elle [la Vouivre] parlait d'une voix jeune et sonore, enrichie par l'accent jurassien aux voyelles largement ouvertes, claires comme un pain blanc où les consonnes mordent avec décision. Aymé, La Vouivre,1943, p. 16.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Décisionnaire, adj. rare. Qui tranche rapidement et d'autorité. L'orgueil intellectuel le plus décisionnaire et le plus convaincu de son autonomie (Valéry, Variété V, 1944, p. 220). Attesté comme subst. avec un ex. emprunté à Montesquieu dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes., à partir d'Ac. Compl. 1842, mais avec la mention ,,inusité`` ou ,,peu usité``; Lar. Lang. fr. ajoute un ex. d'emploi adj., emprunté également à Valéry. b) Décisionnel, elle, adj., néol. Qui ressortit à la décision. Centres décisionnels. La « fonction décisionnelle » constitue la tâche majeure des détenteurs du pouvoir (J. Meynaud, Groupes pression, 1958, p. 12). Des modèles décisionnels privés et publics (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 437). Attesté par le seul Lar. Lang. fr.
Prononc. et Orth. : [desizj? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1314 « action de décider; résultat de cette action » ici contexte juridique (A.N. JJ 50, fo39 rods Gdf. Compl.); 2. 1676 « qualité d'une personne qui n'hésite pas » air de décision et d'autorité (Segrais, Mémoires, t. 2, p. 49 ds Littré); 3. 1791 « acte volontaire, parti que l'on prend » (Staël, Lettres jeun., p. 430), cf. 1795 sa décision et ses volontés (Genlis, Chev. Cygne, t. 1, p. 130). Empr. au lat. class. decisio « action de trancher une question débattue; arrangement, transaction ». Fréq. abs. littér. : 3 152. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 958, b) 1 682; xxes. : a) 2 989, b) 9 036.

DÉCISION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1314 « action de décider; résultat de cette action » ici contexte juridique (A.N. JJ 50, fo39 rods Gdf. Compl.); 2. 1676 « qualité d'une personne qui n'hésite pas » air de décision et d'autorité (Segrais, Mémoires, t. 2, p. 49 ds Littré); 3. 1791 « acte volontaire, parti que l'on prend » (Staël, Lettres jeun., p. 430), cf. 1795 sa décision et ses volontés (Genlis, Chev. Cygne, t. 1, p. 130). Empr. au lat. class. decisio « action de trancher une question débattue; arrangement, transaction ».

Décision au Scrabble


Le mot décision vaut 11 points au Scrabble.

decision

Informations sur le mot decision - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décision au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decision

Les mots proches de Décision

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Écroûter     Monade     Naturaliste     Espagnolette     Cidre     Oscillatoire     Major     Musicien, ienne     Rhyparographie     Colliquatif, ive     

Les citations avec le mot Décision


  1. La plus grande difficulté n'est pas tant de prendre des décisions que de les assumer.

    Auteur : Serge Uzzan - Source : Sans référence


  2. Voici quelques voleurs internes : les objectifs confus et changeants, l’absence de plan de travail quotidien, les travaux encore en cours, l’absence de dates limites imposées, la tendance à en faire trop, le perfectionnisme, le manque d’ordre, la délégation insuffisante, l’attention excessive aux détails, le retard à traiter les conflits, la résistance au changement, les intérêts dispersés et trop nombreux, l’inaptitude à dire non, une mauvaise communication, de mauvaises décisions, la manque de forme, etc.

    Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


  3. Par-dessus tout, j'avais appris à me reposer entièrement sur lui en fait, il avait pris à peu près toutes les décisions. Alors que maintenant, c'était à moi de réfléchir.

    Auteur : Rachel Claire Ward - Source : Intuitions (2010-2013)


  4. Toutes les décisions que je prends, je les prends seul avec moi-même, dans un dialogue singulier.

    Auteur : François Hollande - Source : Dans L'Express, 19 septembre 2016.


  5. Le mouvement des Lumières est la sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. Sapere aude ! [ Ose savoir ] Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Qu'est-ce que les Lumières ? (1784)


  6. Un homme doit choisir. En cela réside sa force: le pouvoir de ses décisions.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Sans référence


  7. L'homme ne pourra plus accepter de travailler sans créer ni participer aux décisions.

    Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


  8. Les décisions politiques peuvent longtemps galoper, sans encourir la dure sanction des faits; mais il n'en est pas de même pour l'économie.

    Auteur : Alfred Sauvy - Source : Mythologie de notre temps


  9. Prendre la vie d’autrui n’est pas une décision facile, mais elle fraye son chemin sans trop d’encombre dans cette cervelle d’étourneau. […] Tuer un des ces êtres, ce n’est pas se tuer soi-même : c’est supprimer l’absolu étranger, la créature d’une autre rive.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


  10. M. de la Rochefoucauld était doux, complaisant, agréable, insinuant; et il n'avait pas cet air de décision et d'autorité qu'avait M. de Montausier.

    Auteur : Jean Regnault de Segrais - Source : Mémoires


  11. Si je pouvais, ne fût-ce qu'une fois, prendre vraiment la décision d'être bien portant !

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  12. Ceux qui prétendent que les femmes n'ont aucune influence sur les décisions des hommes se trompent lourdement.

    Auteur : Lisa See - Source : Fleur de neige (2006)


  13. Les bombes atomiques robots n'ont ni choix à faire ni décisions à prendre.

    Auteur : Alfred Elton Van Vogt - Source : Réveil


  14. Je ne veux vraiment pas que ma photo soit dans vos bureaux, car le président n'est pas une icône, ni une idole ou un portrait. Accrochez les photos de vos enfants à la place et regardez-les à chaque fois que vous prenez une décision.

    Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Message aux mairies de son pays, en avril 2019


  15. Vous n'avez qu'à écouter, qu'a recevoir mes ordres, - à vous conformer à mes décisions irrévocables.

    Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


  16. L'Assemblée semblait avoir perdu toute vertu de décision, et ses décrets étaient purement négatifs.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


  17. Pour ne pas désespérer complètement des hommes qui m’entouraient alors, il me fallait faire abstraction de leurs façons et de leur vie, et ne retenir que les raisons de leur déchéance. Alors je pouvais supporter ce spectacle sans découragement, alors ce n’étaient plus les hommes qui ressortaient de tous ces tableaux du malheur et du désespoir, de l’ordure et de la dépravation, mais les tristes résultats de tristes lois. Cependant, ayant moi-même bien du mal à vivre, j’étais gardé de capituler en quelque pitoyable sentimentalité à la vue des produits, résultat final de ce processus de dégradation. Non, ce n’est pas ainsi qu’il fallait le concevoir. Et il m’apparaissait que, seul, un double chemin pouvait conduire à l’amélioration de cet état :
    Établir des bases meilleures de notre développement en s’inspirant d’un profond sentiment de responsabilité sociale.
    Anéantir avec une décision brutale les rejetons non améliorables.


    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  18. IMPOSSIBLE : Vieux mot qui a cessé d'être français depuis la décision prise par un homme célèbre de le rayer du langage

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  19. Il arrive que les grandes décisions ne se prennent pas, mais se forment d'elles-mêmes.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Malicroix (1948)


  20. Je pris la décision de ne pas me détruire corporellement. Le suicide est aussi un crime passionnel, remède efficace, certes, mais d'un si naïf mauvais goût. Je m'anéantirais plus subtilement, je vivrais à petit feu.

    Auteur : Béatrix Beck - Source : La Décharge (1979)


  21. Quelquefois, les grandes décisions de la vie doivent être laissées à la froide et impartiale volonté du hasard.

    Auteur : Vikas Swarup - Source : Pour quelques milliards et une roupie (2014)


  22. Un jour, ma mère prend une décision irrévocable. Profitant du séjour en colonie de vacances qu’elle a secrètement planifié pour procéder à notre déménagement, elle quitte mon père, sans retour. C’est l’été qui précède mon entrée au cours préparatoire.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  23. Chez ceux qui ont tout, je n'ai jamais vu de famille aller voir la mer pour fêter une décision politique, parce que pour eux la politique ne change presque rien.

    Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


  24. Un homme tirait au sort toutes ses décisions. Il ne lui arriva pas plus de mal qu'aux autres qui réfléchissent.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  25. Rien n'est plus agréable que de prendre une décision héroïque et, pour des raisons indépendantes de notre volonté, de ne pas pouvoir la mettre à exécution.

    Auteur : William James - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Décision


  1. L'instruction des peuples et la défense de la religion veulent qu'un théologien ait fait une étude profonde de l'histoire ecclésiastique ; qu'il connaisse les hérésies, les décisions de l'Église, les écrits des saints Pères, et qu'il saisisse tout le fil de la tradition

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist anc. XV


  2. Il estoit produit pour temoin en une matiere beneficiale, où il estoit question d'une certaine decision du concile de Latran

    Auteur : DES PÉRIERS - Source : Contes, LXVIII


  3. Vous étiez, contre le crime, si sévère dans vos décisions et si rigide dans vos arrêts

    Auteur : BOURDAL. - Source : Jugem. dern. 1er avent, p. 82


  4. Devant votre tribunal il attend la décision de son éternité

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villeroy.


  5. Il entreprit ensuite un nouveau travail par ordre de l'empereur ; ce fut de tirer les plus belles décisions qui se trouvèrent dans les deux mille volumes des anciens jurisconsultes et de les réduire en un corps qui fut publié en 533 sous le nom de Digeste

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXVI, 2e part. art. 3


  6. Quoi ! mes pères, on ne pourra se moquer des passages d'Escobar et des décisions si fantasques et si peu chrétiennes de vos autres auteurs, sans qu'on soit accusé de rire de la religion !

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI


  7. Laissez-en la décision aux Étruriens, qui ont la tradition des plus anciens oracles, et qui sont inspirés pour être les interprètes des dieux

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIII


  8. Quant à la méthode de cet ouvrage, on y verra marcher les disputes et les décisions dans l'ordre qu'elles ont paru, sans distinction des matières

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. Préf.


  9. Des chicanes sont alléguées comme faisant la décision de l'affaire

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13


  10. Le duc de Bourgogne prit la parole avec une décision qui sentait l'indignation, et qui semblait avoir pénétré la poitrine du chancelier

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 166, 212


  11. Marchez en repos sur ma décision

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 109


  12. Ils accordent les contrariétés qui se rencontrent entre leurs opinions et les décisions des papes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 6


  13. Cela insinue beaucoup en causant comme petit-fils de Sa Majesté [en donnant pour motif de la décision le titre de petit-fils]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : t. VIII, p. 194, éd. Chéruel.


  14. Toutes ces paroles que l'empereur venait de prodiguer ne prouvaient que son désappointement et qu'une grande hésitation le ressaisissait ; car en lui le bonheur était moins communicatif, et la décision moins verbeuse

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 5


  15. Nous contestons contre les décisions de l'Église

    Auteur : MASS. - Source : Panég. Étien.


  16. N'ayez donc plus la hardiesse de dire que vos décisions sont conformes à l'esprit et aux canons de l'Église

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIV


  17. Telle fut la décision du concile de Latran, le plus grand et le plus nombreux qui ait jamais été tenu, dont l'autorité est si grande que la postérité l'a appelé par excellence le concile général

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. XV, § 136


  18. Vous verrez, dans ce silence universel, dans cette attente terrible où chacun sera de la décision de sa destinée, le fils de l'homme s'avancer dans les airs

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Jug.


  19. Il reconnut dans l'Église de Jésus-Christ une puissance de décision qui nous fait croire ce qu'elle croit, pratiquer ce qu'elle ordonne

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  20. Les prétentions et l'indécision firent ôter l'estrapontin de son carrosse [de Louis XV enfant] pour n'y laisser que les deux fonds

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 435, 53


  21. Une piété faible qui jette l'indécision dans leurs entreprises

    Auteur : MASS. - Source : Pet. car. Écueils.


  22. Pourtant, en laissant toutes ces contentions, prenons des paroles du S. Esprit la decision et vuidange de la question

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 933


  23. Le temps pourra donner quelque décision Si la pensée est belle ou si c'est vision

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. II, 3


  24. Daru, comme ses autres officiers, s'étonne de ne point retrouver en lui [Napoléon] cette décision vive, mobile et rapide comme les circonstances

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 10


  25. Et comment puis-je me fier à toi, ô pauvre philosophie ? que vois-je dans tes écoles, que des contentions inutiles qui ne seront jamais terminées ? on y forme des doutes, mais on n'y prononce point de décisions

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Quinquagés. I




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décision ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 23h02








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décisionPoèmes décisionProverbes décision

La définition du mot Décision est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décision sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décision présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.