La définition de Bouline du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bouline
Nature : s. f.
Prononciation : bou-li-n'
Etymologie : Angl. bowline ; dan. bugline ; holland. boelijn ; de bug, bow, boe, proue, et line, corde.

Voir les citations du mot BoulineSignification du mot Bouline


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouline de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouline pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouline ?


La définition de Bouline

Terme de marine. Nom de longues cordes, qui tiennent la voile de biais, lorsqu'on fait route avec un vent de côté.


Toutes les définitions de « bouline »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOULINE. n. f.
T. de Marine. Cordage amarré par le milieu de chaque côté d'une voile carrée pour lui faire prendre le vent de côté. La bouline de la grande voile, de la misaine, etc. Haler la bouline. Aller à la bouline, Tenir le plus près du vent, recevoir le vent de biais en mettant les voiles de côté par le moyen des boulines.

Littré

BOULINE (bou-li-n') s. f.
  • Terme de marine. Nom de longues cordes, qui tiennent la voile de biais, lorsqu'on fait route avec un vent de côté.

    Vent de bouline, vent de biais qui n'est pas favorable à la route.

    Aller à la bouline, se servir d'un vent de biais qui n'est pas favorable à la route. Les cygnes ont l'art de tourner ce plumage du côté du vent, et d'aller comme les vaisseaux, à la bouline, quand le vent ne leur est pas favorable, Fénelon, Exist. 19.

    Courir la bouline, se dit d'un châtiment consistant à faire passer le condamné entre deux haies de matelots qui le frappent avec des garcettes ou boulines.


HISTORIQUE

XIIe s. Estuins ferment et escotes, Et font tendre les cordes totes, Utages laschent, tresavalent, Boelines sachent et halent, Brut, t. II, p. 141.

XVIe s. Ils se mettent à la bouline, et courans bande sur bande viennent aux canonades, D'Aubigné, Hist. II, 293. Un calme l'arresta premierement, et puis une demi tourmente, laquelle pourtant, au dire des matelots, le pouvoit porter à la bouline dedans les Asnes, D'Aubigné, ib. 296.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BOULINE, s. f. (Marine.) c'est une corde amarrée vers le milieu de chaque côté d'une voile, & qui sert à la porter de biais pour prendre le vent de côté, lorsque le vent arriere & le vent largue manquent pour faire la route qu'on se propose.

Ces boulines sont des cordes simples qui tiennent chacune à deux autres cordes plus courtes, qu'on nomme pattes de bouline, & celles-ci tiennent encore à de plus courtes qui sont nommées ansettes ou cobes, lesquelles sont épissées à la ralingue de la voile.

Les boulines servent principalement à retirer la voile, & empêcher que le vent, lorsqu'on le prend de côté, n'en enfle trop le fond ; ce qui retarde le sillage du vaisseau au lieu de l'avancer : elles empêchent aussi que le vent n'échape par le côté qu'elles retirent.

Presque toutes les voiles ont des boulines, à l'exception de la civadiere ou voile de beaupré, qui n'a ni boulines ni coüets, les écoutes en faisant l'office.

Bouline de la grande voile, voyez Pl. I. n°. 89. sa figure fera connoître la situation de cette man?uvre.

Bouline de la misene, n°. 90.

Bouline du grand hunier, n°. 91.

Bouline du petit hunier, n°. 93.

Bouline du grand perroquet, n°. 92.

Bouline du perroquet d'avant, n°. 94.

Bouline du perroquet de fougue, n°. 88.

Bouline de revers, c'est celle des deux boulines qui est sous le vent, & qui est larguée. Largue la bouline de revers, terme de commandement pour lâcher la bouline qui est sous le vent. Voyez Revers.

Haler sur les boulines, c'est-à-dire, tirer & bander sur les boulines, afin que le vent donne mieux dans la voile pour courir près du vent. Voyez Haler.

Hale bouline, voyez Hale.

Avoir les boulines halées, c'est les avoir roides afin de bien tenir le vent.

Vent de bouline, c'est un vent qui est éloigné du lieu de la route de cinq aires de vent, & qui par son biaisement fait que le vaisseau penche sur le côté ; ainsi la route étant nord, le nord-est, quart-d'est, & le nord ouest quart-d'ouest sont les vents de bouline.

Aller à la bouline, c'est se servir d'un vent qui semble contraire à la route, & le prendre de biais en mettant les voiles de côté ; ce que l'on fait par le moyen des boulines. On va aussi vîte & plus vîte à la bouline, qu'en faisant vent arriere ; car en boulinant on porte toutes ses voiles, ce qui ne se fait pas de vent arriere. Quelque fort que soit le vent, on ne laisse pas d'aller à la bouline, pourvû qu'on porte moins de voiles, & qu'il n'y ait pas un orage violent.

A la bouline, terme de commandement pour prendre le vent de côté.

Aller à grasse bouline, ou à bouline grasse, c'est se servir d'un vent compris entre le vent de bouline & le vent largue, & cet air de vent doit être éloigné de la route par un intervalle de six à sept rumbs de vent ou pointes de compas. Ainsi pour aller à grasse bouline, il ne faut pas serrer le vent : par exemple, si la route étoit nord, le nord-est quart-d'est seroit le vent de bouline, & l'est nord-est seroit le vent de grasse bouline.

Franche bouline, c'est pincer le vent, & aller au plus près. Voyez Près & Plein.

Faire courre la bouline, c'est un châtiment qu'on fait sur les vaisseaux pour punir les malfaiteurs ; & pour cet effet l'équipage est rangé en deux haies de l'avant à l'arriere du vaisseau, chacun une garcette ou une corde à la main ; & le coupable étant lié, & n'ayant pour vêtement qu'un caleçon mince, suit une corde, & passe deux ou trois fois entre ces deux haies d'hommes, qui donnent chacun un coup à chaque fois qu'il passe. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

bouline \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de boudine (nombril).

Nom commun - français

bouline \bu.lin\ féminin

  1. (Marine) Cordage amarré par le milieu de chaque côté d'une voile carrée pour lui faire prendre le vent de côté.
    • La bouline de la grande voile, de la misaine, etc.
    • Derrière le môle, la mâture fine d'un cotre, que des hommes remorquent en halant sur la bouline, glisse lentement [...]. (Octave Mirbeau, Le Calvaire, 1886, IX)
    • Aller à la bouline, tenir le plus près du vent, recevoir le vent de biais en mettant les voiles de côté par le moyen des boulines.
  2. (Marine) Châtiment corporel qui consistait à passer entre deux haies de matelots qui frappaient le condamné à l'aide de garcettes.
    • En 1848 la bouline a été supprimée et remplacée par le cachot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOULINE, subst. fém.

MARINE
A.? Vx. Corde tressée qui servait aux châtiments corporels sur les bâtiments de guerre. Courir la bouline. Subir le châtiment de la bouline.
B.? Partie du gréement dite man?uvre courante, et servant à orienter la voile de biais pour lui faire prendre le vent de côté. N?ud (coulant) de bouline, vent de bouline :
? Range à prendre deux ris dans les huniers! cria le capitaine, largue les boulines, brasse au vent, amène les huniers, pèse les palanquins sur les vergues! A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 354.
? Aller, naviguer à la bouline, à l'aide des boulines. Placer les voiles de manière qu'elles reçoivent le vent de biais.
? P. méton. Voile ainsi placée.
? Arg., fam. Faire de la bouline. Faire de la voile.
Rem. On rencontre dans la docum. le subst. fém. boulingue. Petite voile du haut du mât. Vaisseau contraint d'aller à la boulingue.
Prononc. : [bulin]. Étymol. et Hist. 1. 1155 agn. mar. boëline « cordage amarré par le milieu de chaque côté d'une voile carrée pour lui faire prendre le vent de côté » (Wace, Brut, 11511 dans T.-L.); 1532 bouline (Rabelais, Pantagruel, chap. 13, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 280); 1687 courir la bouline « châtiment » (Desroches d'apr. Jal2); 2. 1606 « voile qu'on met de biais pour recevoir le vent de côté » (Nicot); 1573 vent à la bouline « vent de biais qui exige l'emploi de la bouline » (J. du Puys, Dict. fr. lat. d'apr. FEW t. 15, 1, p. 231a); xvies. aller à la bouline (d'Aub., Hist., II, 293 dans Littré). Prob. empr. au m. angl. bou(e)line « cordage » (FEW, loc. cit. et t. 1, p. 477a; Bl.-W.5; Dauzat 1973) attesté dans MED sous la forme boweline en 1295 dont le 2eélément est line « corde », le premier restant obsc. L'étymon m. néerl. boechline, Verdam (Saggau, p. 104) fait difficulté du point de vue chronol. et géogr., le mot fr. étant agn.; l'a. nord. boglina proposé comme étymon (De Gorog, p. 10; Falk., p. 65) est en réalité un empr. au m. néerl. (De Vries Anord.). Fréq. abs. littér. : 6.
DÉR.
Boulinette, subst. fém.Bouline du petit hunier. ? Seule transcr. dans Littré et DG : bou-li-nèt'. ? 1reattest. 1811 d'apr. Jal1; 1831 (Will.); dimin. de bouline, suff. -ette*.
BBG. ? Coindreau (R.). L'Arg. de l'Éc. navale. Vie Lang. 1961, p. 68. ? De Gorog 1958, p. 65. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 122. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 246. ? Tardel (H.). Das Englische Fremdwort in der modernen französischen Sprache. In : Festschrift 45. Versammlung deutscher Philologen und Schulmänner. Bremen, 1899, p. 405.

BOULINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1155 agn. mar. boëline « cordage amarré par le milieu de chaque côté d'une voile carrée pour lui faire prendre le vent de côté » (Wace, Brut, 11511 dans T.-L.); 1532 bouline (Rabelais, Pantagruel, chap. 13, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 280); 1687 courir la bouline « châtiment » (Desroches d'apr. Jal2); 2. 1606 « voile qu'on met de biais pour recevoir le vent de côté » (Nicot); 1573 vent à la bouline « vent de biais qui exige l'emploi de la bouline » (J. du Puys, Dict. fr. lat. d'apr. FEW t. 15, 1, p. 231a); xvies. aller à la bouline (d'Aub., Hist., II, 293 dans Littré). Prob. empr. au m. angl. bou(e)line « cordage » (FEW, loc. cit. et t. 1, p. 477a; Bl.-W.5; Dauzat 1973) attesté dans MED sous la forme boweline en 1295 dont le 2eélément est line « corde », le premier restant obsc. L'étymon m. néerl. boechline, Verdam (Saggau, p. 104) fait difficulté du point de vue chronol. et géogr., le mot fr. étant agn.; l'a. nord. boglina proposé comme étymon (De Gorog, p. 10; Falk., p. 65) est en réalité un empr. au m. néerl. (De Vries Anord.).

Bouline au Scrabble


Le mot bouline vaut 9 points au Scrabble.

bouline

Informations sur le mot bouline - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouline au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouline

Les mots proches de Bouline

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Peccant, ante     Terroir     Pékinade     Étoffement     Monotone     O     Pieuvre     Imprudemment     Pallium     Employé, ée     

Les citations avec le mot Bouline


Les citations du Littré sur Bouline


  1. Le peuple eschauffé prend les armes et s'encourt à qui le premier rempliroit six navires moiens qui estoient à la rade, et se mettent à la bouline, et courans bande sur bande viennent aux canonades

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 393


  2. Ils se mettent à la bouline, et courans bande sur bande viennent aux canonades

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 293


  3. On trouve fort peu de bons mariniers et on ne trouve que trop de hale-boulines, c'est-à-dire de ceux qui tirent sur les cordes

    Auteur : LE P. RENÉ FRANÇOIS - Source : (1621), dans JAL


  4. Un calme l'arresta premierement, et puis une demi tourmente, laquelle pourtant, au dire des matelots, le pouvoit porter à la bouline dedans les Asnes

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. 296




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bouline ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur boulinePoèmes boulineProverbes bouline

La définition du mot Bouline est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouline sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouline présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.