La définition de Manquement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Manquement
Nature : s. m.
Prononciation : man-ke-man
Etymologie : Manquer ; provenç. mancamen ; espag. mancamiento ; ital. mancamento.

Voir les citations du mot ManquementSignification du mot Manquement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de manquement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec manquement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Manquement ?


La définition de Manquement

Action de manquer à, faute.


Toutes les définitions de « manquement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MANQUEMENT. n. m.
Faute d'omission. Ce fut un léger manquement. On n'a eu aucun manquement à me reprocher. Il n'y a personne qui ne soit sujet à quelque manquement. Il se disait aussi pour Défaut de, manque de. Manquement de parole. Manquement de foi. Manquement de respect. En ce sens, il est moins usité que Manque.

Littré

MANQUEMENT (man-ke-man) s. m.
  • 1Action de manquer à, faute. Chaque parti s'est plus maintenu par les manquements de celui qui lui était opposé que par sa bonne conduite, La Rochefoucauld, Mém. 173. Celui qui, dans les grandes affaires, donne lieu au manquement des autres, est souvent plus coupable qu'eux, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 34, dans POUGENS. Tous les malheurs des hommes, tous les revers funestes dont les histoires sont remplies les bévues des politiques et les manquements des grands capitaines, tout cela n'est venu que faute de savoir danser, Molière, Bourg. gent. II, 2. Chaque s?ur s'examinera elle-même sur les manquements qu'elle fait [au règlement], Bossuet, Règl. pour le filles de la prop. de la foi, IV, 12.

    Faute contre. Il soupçonne aussitôt son manquement de foi, Corneille, Pomp. II, 2. Toute votre vie n'est-elle pas un continuel manquement de parole?? Fénelon, Dial. des morts mod. dial. 12, Charles V, François 1er. De là [chez le duc d'Orléans] tant de manquements de parole, qu'on ne comptait plus les plus positives pour rien, Saint-Simon, 390, 20.

  • 2État de ce qui manque, fait défaut. N'ai-je à craindre que le manquement de mémoire?? Molière, Impromptu, 1. La sagesse éternelle, qui fait servir le moindre au plus digne, si l'âme a besoin d'un corps pour vivre dans sa naturelle perfection, lui rendra plutôt le sien que de laisser défaillir son intelligence par ce manquement, Bossuet, Connaiss. V, 13.
  • 3Absence, privation (en ce sens, il est synonyme de manque, mais moins usité). Ce n'est pas qu'ils n'aient bien vu que ce manquement de liberté, qui avait porté un si grand nombre de docteurs à se retirer des assemblées, ne ferait pas de bien à leur censure, Pascal, Prov. III. Une complaisance déréglée, un manquement de circonspection, Nicole, Essais, t. III, p. 80, dans POUGENS.
  • 4 Absolument. Pénurie, manque. Elle [une peuplade fixée dans le lieu qu'elle cultive] n'est donc pas dans un état de pauvreté, elle est plutôt dans un état de manquement, qu'on me permette ce mot?: celui de privation ne rendrait pas ma pensée?; car nous nous privons des choses que nous avons, ou que nous pouvons avoir, et que nous connaissons?; au lieu que nous n'avons pas celles dont nous manquons, souvent même nous ne les connaissons pas, Condillac, Comm. gouv. I, 7.

HISTORIQUE

XVIe s. Le manquement de pieté et de justice, D'Aubigné, Hist. II, 175. Advertis des grands manquemens qu'il y avoit en Brouage, mais principalement de la dizette d'eau, de vin et de medicaments, D'Aubigné, ib. II, 437. Ceux qui, manquement de moyens, ne pourront fournir aux amendes par eux encourues, Nouv. coust. génér. p. 859. Un seul manquement et faulte à sa parole, Montaigne, III, 53.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

manquement \m??k.m??\ masculin

  1. Action de manquer à.
    • Manquement de parole.
    • Il n'y a personne qui ne soit sujet à quelque manquement.
    • Considérant [?] que la diffusion de cette séquence, sans que soit fourni aux téléspectateurs aucun élément de contexte ni aucune information sur l'origine des images, caractérise un manquement aux stipulations précitées de l'article 15 de la convention du 29 mai 2000 ; (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, Décision du 24 octobre 2018 portant sanction à l'encontre de la société d'édition de Canal Plus ? lire en ligne)
  2. Manque, action de manquer de.
    • Manquement de foi.
    • Manquement de respect.
  3. Faute d'omission.
    • Le soldat des guerres de la Liberté attachait une importance presque supersti­tieuse à l'accomplissement des moindres consignes. De là résulte qu'il n'éprouvait aucune pitié pour les généraux ou les fonctionnaires qu'il voyait guillotiner après quelque défaite, sous l'inculpation de manquement à leur devoir. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.357)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MANQUEMENT, subst. masc.

A. ? Manquement de
1. Vx. Fait de manquer de quelque chose, absence (v. manquer I B). Synon. cour. manque de.Comme on sent partout dans Madame de Maintenon à Saint-Cyr une âme qui en a assez du monde, (...) qui a connu la pauvreté et le manquement de tout (Sainte-Beuve,Caus. lundi, t. 11, 1857, p. 117).
? Absol. Je puis refuser une réparation, en cas de manquement incontestable: par exemple, onze clous au lieu de douze (Romains,Hommes bonne vol., 1938, p. 198).
2. Manque de quelque chose qui constitue une faute en soi. Manquement de parole, de foi, de respect (Ac.). Je vous demande de m'excuser, une fois pour toutes, de tous les manquements d'affection et de civilité à quoi m'oblige le soin de votre sûreté (Sand,Beaux MM. Bois-Doré, t. 1, 1857, p. 81):
1. Lucien avait un grand remords à propos de son père. Il n'avait pas d'amitié pour lui, c'est ce qu'il se reprochait souvent sinon comme un crime, du moins comme un manquement de coeur. Stendhal,L. Leuwen, t. 3, 1835, p. 286.
B. ? Manquement à.Fait de manquer à quelque chose, faute (v. manquer II B). Manquement à la parole donnée, à un devoir, aux devoirs de l'amitié, à une loi, à une règle, au respect, aux usages. J'ai reconnu les négligences et les oublis des dernières semaines, les manquements à l'ordre, à l'à-propos, à la vigilance (Amiel,Journal, 1866, p. 34).Au Tonkin, il y a une foule de manquements aux convenances qui sont plus sévèrement réprimés que de graves attentats contre la société (Durkheim,Divis. trav., 1893, p. 132).Le manquement qui est fait à l'amour vrai, Dieu lui-même ne peut le réparer (Claudel,Otage, 1911, iii, 2, p. 285):
2. Surtout veille à ce que les coups ne tombent pas au hasard d'un caprice, mais qu'ils soient toujours la juste sanction d'un manquement à la discipline. Aymé,Vogue, 1944, p. 151.
? Absol. Je ne suis pas intolérante. Il y a nombre de petits manquements que je tolère, sur lesquels je ferme les yeux (Gide,Faux-monn., 1925, p. 1154).Cet inconnu, d'ailleurs en apparence sans reproche, qu'elle ne pouvait convaincre d'aucune faute précise, d'aucun manquement volontaire, délibéré (Bernanos,Joie, 1929, p. 568).Van Bever eut là (...) une enfance peu heureuse, (...) attaché pendant des heures (...) au pied d'une table pour expier le moindre manquement (Léautaud,Passe-temps, 1929, p. 132).M. Laurent Pasquier (...) était informé qu'il aurait, deux jours plus tard, à comparaître devant un conseil de discipline pour répondre de divers manquements (Duhamel,Combat ombres, 1939, p. 265):
3. ... ces obsédés de la perfection (...) ces scrupuleux qui coupent en quatre leurs misérables manquements et qui oublient qu'au dernier jour (...) c'est sur l'amour qu'ils seront jugés. Mauriac, Gds hommes, 1949, p. 252.
C. ? Rare. Manquement de.Fait de ne pas réussir quelque chose (v. manquer III A). Quand un homme (...) a évidemment manqué sa carrière, il met une âpreté incroyable (...) à empêcher que ses enfants, à empêcher que la génération suivante poursuive le même ratage, le même manquement de carrière (Péguy,Argent, 1913, p. 1298).C'est déjà lui faire trop d'honneur que d'admettre qu'elle [la psychanalyse] (...) n'occasionne pas simplement de nouveaux manquements d'actes à partir de son explication des actes manqués (Breton,Nadja, 1928, p. 24).
Prononc. et Orth.: [m? ?km? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. [Début xives. manchement «diminution, amoindrissement» (Aimé du Mont-Cassin, Ystoire de li Normant, éd. V. de Bartholomaeis, p. 133), attest. isolée]; 1573 manquement «défaut, manque» (Thevet, Cosmogr. univ., fo196 rods DG); 2. ca 1590 «action de manquer à un devoir, une règle, une loi, etc.» (Montaigne, Essais, L. 2, chap. 17, éd. P. Villey, t. 1, p. 648). Empr. à l'ital. mancamento, attesté au sens de «défaut, manque» et de «diminution» dep. début xives. (Cavalca ds Batt.), et au sens 2 dep. la 1remoitié du xiiies. (Mazzeo di Ricco, ibid.), dér. de mancare (manquer*). Fréq. abs. littér.: 119. Bbg. Hope 1971, p. 149, 208. _ Tracc. 1907, p. 153.

MANQUEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. [Début xives. manchement «diminution, amoindrissement» (Aimé du Mont-Cassin, Ystoire de li Normant, éd. V. de Bartholomaeis, p. 133), attest. isolée]; 1573 manquement «défaut, manque» (Thevet, Cosmogr. univ., fo196 rods DG); 2. ca 1590 «action de manquer à un devoir, une règle, une loi, etc.» (Montaigne, Essais, L. 2, chap. 17, éd. P. Villey, t. 1, p. 648). Empr. à l'ital. mancamento, attesté au sens de «défaut, manque» et de «diminution» dep. début xives. (Cavalca ds Batt.), et au sens 2 dep. la 1remoitié du xiiies. (Mazzeo di Ricco, ibid.), dér. de mancare (manquer*).

Manquement au Scrabble


Le mot manquement vaut 19 points au Scrabble.

manquement

Informations sur le mot manquement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot manquement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

manquement

Les mots proches de Manquement

ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiementmanmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou


Mots du jour


Mousse     Orangerie     Corrompu, ue     Flouet, ette     Esclave     Alphabétique     Taffetas     Pincette     Aiguiérée     Refouler     

Les citations avec le mot Manquement


  1. Posséder un bien en vue d'un usage futur est un manquement à la foi. Dieu nous donne chaque jour notre pain quotidien.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  2. Maintenant, mes livres sur des étagères de librairies paraissent logiques, évidents, on peut s'en servir pour justifier tous mes manquements, mais je me rappelle du moment où mes failles n'avaient pas encore d'explication, où il était possible qu'elles n'en aient jamais, et que je reste pour toujours à la porte de ce qui est important

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


  3. La dernière élégance, celle qui peut racheter tous les manquements d'un homme, c'est de savoir mourir avec dignité!

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : Louisiane, I - Louisiane (1977)


  4. L'un des grands avantages de la négligence parentale, c'est qu'elle habitue les enfants à se tenir pour négligeables. Une fois adultes, ils auront pris le pli et seront d'un commerce aisé, faciles à satisfaire, contents d'un rien. A l'inverse, ceux qu'on aura élevés dans le sentiment trompeur qu'ils sont quelque chose multiplieront à l'infini les exigences affectives, s'offusqueront du moindre manquement et n'auront de cesse qu'ils ne vous pourrissent l'existence.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


  5. L'amour trouve difficile justement de pardonner le moindre manquement à l'amour.

    Auteur : Gabrielle Roy - Source : La Route d'Altamont (1966)


  6. Et puis, autre chose me gêne dans ses droits de l'homme prétendument universels, c'est que, précisément, ils ne le sont pas. Il y a toujours deux poids, deux mesures. Quand il s'agit de négocier des accords commerciaux avec la Chine, le silence est d'or. Quand on cherche à séduire Poutine, on lui décerne volontiers des brevets de civisme, passant sous silence ses manquements aux sacro-saints droits de l'homme.

    Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


Les citations du Littré sur Manquement


  1. Un seul manquement et faulte à sa parole

    Auteur : MONT. - Source : III, 53


  2. N'ai-je à craindre que le manquement de mémoire ?

    Auteur : Molière - Source : Impromptu, 1


  3. Celui qui, dans les grandes affaires, donne lieu au manquement des autres, est souvent plus coupable qu'eux

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 34, dans POUGENS


  4. Tous les malheurs des hommes, tous les revers funestes dont les histoires sont remplies les bévues des politiques et les manquements des grands capitaines, tout cela n'est venu que faute de savoir danser

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. II, 2


  5. Chaque soeur s'examinera elle-même sur les manquements qu'elle fait [au règlement]

    Auteur : BOSSUET - Source : Règl. pour le filles de la prop. de la foi, IV, 12


  6. Le payement se fait rarement aux échéances convenues ; et ce manquement de foi a toujours divisé la colonie et les métropoles

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 57


  7. L'erreur n'est pas une pure négation, c'est-à-dire n'est pas le simple défaut ou manquement de quelque perfection qui n'est point due, mais c'est une privation de quelque connaissance que je devrais avoir

    Auteur : DESC. - Source : Médit. IV, 4


  8. Ces magnifiques [les Vénitiens] perdirent ce peuple et beaucoup de leur creance par le manquement....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 74


  9. L'on doit hasarder le possible, toutes les fois que l'on se sent en état de profiter même du manquement du succès

    Auteur : RETZ - Source : ib. liv. III, p. 229


  10. Un honnête homme eût mieux aimé que vous [Mazarin] lui eussiez dit : j'ai eu tort de vous promettre, que d'ajouter au manquement de parole des pantalonnades pour vous jouer des malheureux

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts mod. 19


  11. Le manquement de pieté et de justice

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 175


  12. La sagesse éternelle, qui fait servir le moindre au plus digne, si l'âme a besoin d'un corps pour vivre dans sa naturelle perfection, lui rendra plutôt le sien que de laisser défaillir son intelligence par ce manquement

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. v, 13


  13. Il soupçonne aussitôt son manquement de foi, Et se laisse surprendre à quelque peu d'effroi

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. II, 2


  14. Jean d'Austrie promettant à Sarbellon lui envoier plusieurs necessitez, que ce capitaine avisé prevoioit cause de sa perte par leur manquement

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 85


  15. Une complaisance déréglée, un manquement de circonspection

    Auteur : NICOLE - Source : Essais, t. III, p. 80, dans POUGENS


  16. Chaque parti s'est plus maintenu par les manquements de celui qui lui était opposé que par sa bonne conduite

    Auteur : LAROCHEF. - Source : Mém. 173


  17. Ce n'est pas qu'ils n'aient bien vu que ce manquement de liberté, qui avait porté un si grand nombre de docteurs à se retirer des assemblées, ne ferait pas de bien à leur censure

    Auteur : PASCAL - Source : Prov. III


  18. Elle [une peuplade fixée dans le lieu qu'elle cultive] n'est donc pas dans un état de pauvreté, elle est plutôt dans un état de manquement, qu'on me permette ce mot : celui de privation ne rendrait pas ma pensée ; car nous nous privons des choses que nous avons, ou que nous pouvons avoir, et que nous connaissons ; au lieu que nous n'avons pas celles dont nous manquons, souvent même nous ne les connaissons pas

    Auteur : CONDILLAC - Source : Comm. gouv. I, 7


  19. La première assurance est un écrit réciproque, publiable en cas de manquement de part et d'autre

    Auteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc. t. VI, p. 586 (1639).




Les mots débutant par Man  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Manquement ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 13h36










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur manquementPoèmes manquementProverbes manquement

La définition du mot Manquement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Manquement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Manquement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.