La définition de Quatrain du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quatrain
Nature : s. m.
Prononciation : ka-trin
Etymologie : Ital. quattrino, de quattro quatre.

Voir les citations du mot QuatrainSignification du mot Quatrain


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quatrain de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quatrain pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quatrain ?


La définition de Quatrain

Petite monnaie qui valait à peu près un liard.


Toutes les définitions de « quatrain »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUATRAIN. n. m.
Petite pièce de poésie qui contient quatre vers, dont les rimes sont ordinairement croisées. Les Quatrains de Pibrac. Il désigne aussi Quatre vers qui font partie d'un sonnet, d'une stance, etc. Le sonnet est composé de deux quatrains et de deux tercets. Cette stance est formée d'un quatrain et de deux tercets. Cette ode est composée de quatrains.

Littré

QUATRAIN (ka-trin) s. m.
  • 1Petite pièce de poésie de quatre vers. Lisez-moi comme il faut, au lieu de ces sornettes, Les Quatrains de Pibrac et les doctes Tablettes Du conseiller Mathieu, Molière, Sgan. 1. D'un caustique quatrain barbouiller mon tombeau, Chaulieu, Épître à Lafare.
  • 2Quatre vers faisant partie d'un sonnet, d'une stance, etc. [Apollon] Voulut [dans le sonnet] qu'en deux quatrains de mesure pareille La rime avec deux sons frappât huit fois l'oreille, Boileau, Art p. II.

HISTORIQUE

XVIe s. Tant en quatrins, dixains, rondeaux, ballades, Marot, II, 223.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

QUATRAIN, s. m. (Littérat.) stance ou strophe composée de quatre vers qui doivent avoit un sens complet, & dont les rimes peuvent être suivies ou mêlées, de maniere que le premier & le dernier vers riment ensemble, ou le second avec le quatrieme, comme dans ces vers de Malherbe.

La mort a des rigueurs à nulle autre pareilles ;
On a beau la prier,
La cruelle qu'elle est se bouche les oreilles
Et nous laisse crier.

Les quatrains de Pibrac étoient autrefois fort admirés parmi nous, le style qui en est suranné les a fait abandonner ; on pourroit dire d'eux comme des distiques du vieux Caton, que pour n'avoir pas l'élégance & l'harmonie des vers de Virgile, ils n'en ont pas moins de solidité.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

quatrain \ka.t???\ masculin

  1. (Versification) Pièce de poésie qui contient quatre vers, dont les rimes sont ordinairement croisées.
    • Les quatrains de Pibrac.
    • Il avait même composé un quatrain pour l'écrire dessous en spirale, un quatrain didactique et moral. Il ne voulait plus écrire que dans le style des commandements de Dieu mis en vers français. Les quatre vers étaient de cette simple et bonne sorte. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 153)
  2. (Par extension) Quatre vers qui font partie d'un sonnet, d'une stance, etc.
    • Le sonnet est composé de deux quatrains et de deux tercets.
    • Cette stance est formée d'un quatrain et de deux tercets.
    • Cette ode est composée de quatrains.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUATRAIN, subst. masc.

VERSIF. Poème, strophe de quatre vers. Tu riras peut-être de ma manie de sonnets (...) mais pour moi c'est un grand poème en petit: les quatrains et les tercets me semblent des chants entiers, et je passe parfois trois jours à en équilibrer d'avance les parties, pour que le tout soit harmonieux (Mallarmé, Corresp., 1862, p. 32).Le quatrain à rimes embrassées (a, b, b, a) en est la forme la plus sculpturale et la plus majestueuse (Formont, Lemerre, Vers fr., 1937, p. 90).Le célèbre quatrain de Verlaine: Ô qui dira les torts de la rime! Quel enfant sourd ou quel nègre fou Nous a forgé ce bijou d'un sou Qui sonne creux et faux sous la lime? (Jeux et sports, 1967, p. 750).V. impromptu ex. 2.
Prononc. et Orth.: [kat? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1543 quatrain (Marot, Épîtres, éd. C. A. Meyer, p. 287, 59). Dér. de quatre*; suff. -ain2*. Fréq. abs. littér.: 104. Bbg. Quem. DDL t. 28.

quatrain « petit poème de quatre vers; strophe de quatre vers »

quatrain « petite monnaie qui valait à peu près un liard » (Littré)

quatrain « nom vulgaire de l'espèce de chardonneret qui a quatre plumes de la queue terminées par une marque blanche » (Littré)

QUATRAIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1543 quatrain (Marot, Épîtres, éd. C. A. Meyer, p. 287, 59). Dér. de quatre*; suff. -ain2*.

Quatrain au Scrabble


Le mot quatrain vaut 15 points au Scrabble.

quatrain

Informations sur le mot quatrain - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quatrain au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quatrain

Les mots proches de Quatrain

QuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronQuartierquadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestrequadrimoteurquadrimoteurquadripartitequadripartitesquadriphoniequadriphoniquequadriplégique


Mots du jour


Carotide     Structure     Sylvicole     Incapable     Acheminé, ée     Souffert, erte     Argot     Confrontation     Ratissure     Chalandise     

Les citations avec le mot Quatrain


  1. L'ordre des plaisirs est du distique au quatrain, du quatrain au sonnet, du sonnet à la ballade, de la ballade à l'ode, de l'ode à la cantate, de la cantate au dithyrambe. Le mari qui commence par le dithyrambe est un sot.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  2. Existe-t-il aujourd’hui une gloire pour les poètes ? D’évidence, les lauriers couvraient plus le chef des acteurs, des rappeurs, des rockeurs, des footballeurs, des comiques, des gens de la télé que celui des écrivains. Les poètes, eux, étaient carrément tombés de l’estrade, ils n’existaient plus socialement nonobstant les marchés de la poésie et les quatrains divertissant les rames du métro parisien.

    Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


  3. Il pleut. C’est Noël.
    Vers le Nord, c’est mieux :
    Il y a la neige qui fait mal.
    Et le froid, bien pire encore.
    Et tout le monde est content
    Parce qu’il faut l’être aujourd’hui.
    Il pleut en ce jour de Noël.
    Mais cela est préférable à la neige.
    Car bien que ce soit
    Le Noël conventionnel,
    Quand mon corps refroidit
    J’ai le froid mais pas Noël.
    Je laisse sentir cette période à ceux qui le souhaitent,
    Et Noël à ceux qui l’ont fait,
    Car si j’écris un autre quatrain
    J’en aurais les pieds gelés.
    Je ne veux pas faire partie des ingrats
    Mais avec ces cieux obscurs,
    On a mis dans mes chaussures
    Seulement ce que la pluie m’a apporté.


    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Noël (1922)


  4. Chaque guitariste, à tour de rôle, module la part du poème qui lui revient, en observant un silence après chaque quatrain, silence ventilé par les guitares.

    Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)


Les citations du Littré sur Quatrain


  1. Lisez-moi comme il faut, au lieu de ces sornettes, Les Quatrains de Pibrac et les doctes Tablettes Du conseiller Mathieu

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 1


  2. Il [Malherbe] s'obstina avec un nommé M. de Laleu à faire des sonnets licencieux dont les deux quatrains ne fussent pas sur mêmes rimes

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. de l'Acad. IV, Maynard.


  3. Ce qui ne laisse pas d'être une énigme pour nous, et ce qui nous semble une négligence inexprimable dans un poëte aussi attentif et aussi habile qu'Horace à donner à ses vers lyriques tous les charmes de l'harmonie, c'est de voir, même dans les odes qu'il a divisées en quatrains, le sens enjamber à tout moment d'une strophe à l'autre sans qu'il ait cru devoir se donner aucun soin de les couper par des repos

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuvres, t. X, p. 184, dans POUGENS


  4. C'est le prix de l'espée que vous cherchez, non de la gaine : vous n'en donnerez à l'adventure pas un quatrain, si vous l'avez despouillée

    Auteur : MONT. - Source : I, 325


  5. .... Les quatrains de Pibrac et les doctes tablettes Du conseiller Mathieu ; l'ouvrage est de valeur, Et plein de beaux dictons à réciter par coeur

    Auteur : Molière - Source : Sgan. sc. 1


  6. D'un caustique quatrain barbouiller mon tombeau

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : Épître à Lafare.


  7. [Apollon] Voulut [dans le sonnet] qu'en deux quatrains de mesure pareille La rime avec deux sons frappât huit fois l'oreille

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  8. Lisez-moi, comme il faut, au lieu de ces sornettes, Les quatrains de Pibrac et les doctes tablettes Du conseiller Mathieu ; l'ouvrage est de valeur Et plein de beaux dictons à réciter par coeur

    Auteur : Molière - Source : Sganar. I


  9. Lisez-moi.... Les Quatrains de Pibrac et les doctes Tablettes Du conseiller Mathieu ; l'ouvrage est de valeur Et plein de beaux dictons à réciter par coeur

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 1




Les mots débutant par Qua  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quatrain ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quatrainPoèmes quatrainProverbes quatrain

La définition du mot Quatrain est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quatrain sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quatrain présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.