La définition de Granit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Granit
Nature : s. m.
Prononciation : gra-ni, ou, plus souvent, gra-nit'
Etymologie : Bat-lat. granitum, grenu, du latin granum, grain ; ital. granito.

Voir les citations du mot GranitSignification du mot Granit


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de granit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec granit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Granit ?


La définition de Granit

Roche composée de cristaux de feldspath, de mica et de quartz. Le granit est d'origine ignée.


Toutes les définitions de « granit »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRANIT. n. m.
(On prononce ordinairement le T.) T. de Géologie. Roche cristalline qui est composée naturellement de feldspath, de quartz et de mica. Des roches de granit. Des colonnes de granit.

Littré

GRANIT (gra-ni, ou, plus souvent, gra-nit') s. m.
  • 1Roche composée de cristaux de feldspath, de mica et de quartz. Le granit est d'origine ignée. Les granits recouvrent encore aujourd'hui la plus grande partie du globe?; et, quoique les quartz percent quelquefois au dehors et se montrent en divers endroits sur de fortes épaisseurs et dans une grande étendue, ils n'occupent que de petits espaces à la surface de la terre en comparaison des granits, Buffon, Minér. t. I, p. 143. Le granit dont les crêtes centrales de la plupart de ces chaînes sont composées, le granit, qui dépasse tout, est aussi la pierre qui s'enfonce sous toutes les autres, Cuvier, Révol. p. 26. Les granits diffèrent des porphyres en ce qu'ils n'offrent que des rudiments agrégés les uns dans les autres sans qu'ils aient aucune espèce de pâte qui les réunisse, Brard, Minéral. appliq. aux arts, t. II, p. 221.

    Fig. Qu'enfin, contre cette vieille garde, contre cette forteresse vivante, contre cette colonne de granit, comme son chef l'avait appelée, les hommes étaient impuissants et que des canons pouvaient seuls la démolir, Ségur, Hist. de Nap. X, 5. Ces tribuns opposant, lorsqu'on les réunit, Une charte de plâtre aux abus de granit, Hugo, Crép. 7.

    On trouve aussi granite.

  • 2Sorte d'apparence donnée à la reliure. De même un beau granit sur un livre mal fait, Ne peut jamais produire un excellent effet, Lesné, la Reliure, p. 29.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRANIT. Ajoutez?: - REM. M. le pasteur Dupin de Saint-André, de Sauveterre (Basses-Pyrénées), observe que le granit se compose de feldspath, de quartz et de mica. Le Dictionnaire oublie le quartz.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

granit \??a.nit\ masculin

  1. (Pétrographie) Roche magmatique plutonique, dure, d'aspect granuleux et de teinte variable, composée de feldspath, de mica et de quartz.
    • La marbrure foncée des granits. (Nodier, Trilby, 1822, page 163)
    • M. Godeau était là dressé contre le pilier de granit, plus rongé que la pierre et dur comme elle. (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, page 290)
    • R. Perrin explique la formation du granite et la granitisation par des phénomènes de diffusion à l'état solide. (Histoire gén. sc. t. 3, vol. 2, 1964, page 504)
    • L'atmosphère en est intense [d'Avila] : une méditation lourde d'instincts refoulés. C'est l'esprit de la pierre dont sont bâtis les remparts, les églises, les maisons : un granit jaunâtre, truffé comme un marbre, et qui semble taché de sang. (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, page 224)
    1. (Architecture) Pierre ou matériaux de construction ayant l'aspect du granit.
      • Ces moellons préfabriqués ont un style granit.
      • Veau granit.
  2. (Reliure) Se dit d'une couverture dont l'aspect est grenu.
    • Un beau granit. (Lesné, La Reliure, page 29)
  3. Granit belge : nom donné improprement à une variété de marbre noir moucheté de blanc
    • Le granit belge des Ardennes , variété de marbre Ste-Anne , etc. (Alfred Dentan, Les marbres, i, Bulletin de la Classe d'industrie et de commerce de la Société des arts de Genève, volume 1er, Éd. Julien, 1893)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Article lié : « Granit » ou « granite » ?
Pas de définition complémentaire
GRANIT(E),(GRANIT, GRANITE) subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1611 granit oriental « sorte de jaspe » (Cotgr.), sens isolé; 2. 1665 granite « roche dure composée de feldspath, de mica et de quartz » (M. de Thévenot, Relation d'un voyage fait au Levant, p. 227 d'apr. R. Monnot ds Fr. mod. t. 21, p. 138 : Pour le fust de la colonne, il est tout d'une pièce de granite). Empr. à l'ital.granito, attesté au sens 2 dep. fin xves. (Fr. Martini ds Batt.), substantivation de l'adj. granito « qui a une structure granuleuse », proprement part. passé de granire « former des grains », dér. de grano (grain*).

Granit au Scrabble


Le mot granit vaut 7 points au Scrabble.

granit

Informations sur le mot granit - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot granit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

granit

Les mots proches de Granit

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeurgraalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé


Mots du jour


Rhabilleur, euse     Impression     Répulluler     Leçon     Armoire     Indûment     Posséder     Pandiculation     Potage     Masque     

Les citations avec le mot Granit


  1. Les bâtiments publics de cette ville étaient incroyables. Ils ressemblaient à d'immenses montagnes de granite gris, une énormité destinée à rappeler l'importance de l'Etat et la quantité presque négligeable que représente un pauvre individu.

    Auteur : Philip Kerr - Source : La Pâle figure (1990)


  2. Notre erreur est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants, des caresses à la vitalité de lianes : l'arbre meurt mais leurs entrelacs continuent à verdoyer. Cette obsession de la durée nous fait manquer tant de paradis fugaces, les seuls que nous puissions approcher au cours de notre fulgurant trajet de mortels. Leurs éblouissements surgissent dans des lieux souvent si humbles et éphémères que nous refusons de nous y attarder. Nous préférons bâtir nos rêves avec les blocs granitiques des décennies. Nous nous croyons destinés à une longévité de statues

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  3. L'aiguille de granit recoud le manteau des neiges au fil de l'arête.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  4. La lune sur la pointe d'une aiguille de granit: bilboquet cosmique.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  5. Etrange animal que l'homme. Parfois condamné aux travaux forcés à casser des pierres dans une carrière, il n'oublie pas de se choisir un bloc de granit pour sa future statue.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  6. À Kergat, le nom de Paol est inscrit sur la liste des victimes de la guerre dans la nef de l'église. Au cimetière, il est gravé en lettres dorées sur le caveau familial qui ne le contient pas. Dans les allées ratissées, ce cône de granit, posé au-dessus d'un vide, est notre amer.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  7. Vous savez, mon ami, que, pour les esprits pensifs, toutes les parties de la nature, même les plus disparates au premier coup d'oeil, se rattachent entre elles par une foule d'harmonies secrètes, fils invisibles de la création que le contemplateur aperçoit, qui font du grand tout un inextricable réseau vivant d'une seule vie, nourri d'une seule sève, un dans la variété, et qui sont, pour ainsi parler, les racines mêmes de l'être. Ainsi, pour moi, il y a une harmonie entre le chêne et le granit, qui éveillent, l'un dans l'ordre végétal, l'autre dans la région minérale, les mêmes idées que le lion et l'aigle entre les animaux, puissance, grandeur, force, excellence.

    Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


  8. Les ajoncs éclatants, parure du granit, - Dorent l'âpre sommet que le couchant allume; - Au loin, brillante encor par sa barre d'écume, - La mer sans fin commence où la terre finit.

    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Soleil couchant


  9. Etre le granit, et douter! être la statue du châtiment fondue tout d'une pièce dans le moule de la loi, et s'apercevoir subitement qu'on a sous sa mamelle de bronze quelque chose d'absurde et de désobéissant qui ressemble presque à un coeur!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  10. Si je ne craignais pas les citations et les grands mots, j'irais chercher dans le souvenir de mes admirations d'enfant la phrase qui dit que « si chacun de nous est de granit, alors le peuple, lui, sera de roc.»

    Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


  11. Cette vallée est une coche de deux mille pieds de profondeur entaillée dans un plein bloc de granit. Les parois du bloc forment des murs gigantesques surplombants.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 13


  12. Quand mes sabots retombent sur ce sol de granit (la Bretagne), j'entends le son sourd, mat et puissant que je cherche en peinture.

    Auteur : Paul Gauguin - Source : Sans référence


  13. J'aime la Bretagne, j'y trouve le sauvage, le primitif. Quand mes sabots résonnent sur ce sol de granit, j'entends le son sourd, mat et puissant que je cherche en peinture.

    Auteur : Paul Gauguin - Source : Lettre, à Emile Schuffenecker, 1888


  14. Un navire de pierre immobile... un bateau de granit qui ne tangue pas... il ne nous emmène nulle part... il n'accoste jamais... à bord d'un phare, on ne rejoint jamais aucun port...

    Auteur : Christophe Chabouté - Source : Tout seul (2008)


  15. Heureusement que Jésus-Christ n'est pas mort dans son lit. Sinon, en Bretagne, il y aurait un sommier en granit à chaque carrefour.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  16. Ce livre granitique commencé par l'Orient, continué par l'antiquité grecque et romaine, le moyen âge en a écrit la dernière page.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  17. Le flot qui heurtait ce bec de granit rampait sournoisement le long de ses flancs lisses, en bavant.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  18. Les gens mariés vieillissent plus vite que les célibataires; c'est l'histoire de la goutte d'eau qui, tombant sans relâche à la même place, finit par creuser le granit le plus dur.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Chat Noir, 11 janvier 1890


  19. Le temps sous le ciel dur qui consume et qui lave,
    Efface également - et rien ne le corrompt -
    Le sillon du roseau sur le dos de l'esclave
    Et du mur de granit le nom du pharaon.


    Auteur : Henry Charpentier - Source : Odes et poèmes (1932), L'embaumeur


  20. Deux phares rayonnants conduisent votre voile,
    Deux autels de granit dont on n'ose approcher;
    L'art et l'exil posant tous deux la même étoile
    Sur le même rocher.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


  21. L'homme de l'espace dont c'est le jour natal sera un milliard de fois moins lumineux et révélera un milliard de fois moins de choses cachées que l'homme granité, reclus et recouché de Lascaux, au dur membre débourbé de la mort.

    Auteur : René Char - Source : Texte affiche rédigé et placardé par le poète en 1959 à l'époque des premiers spoutniks.


Les citations du Littré sur Granit


  1. Que.... La tour hospitalière, Où je pendrai mon nid, Ait, vieille chevalière, Un panache de lierre Sur son front de granit

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, Rêves.


  2. Un granit composé de jade et de smaragdite lamelleuse grise

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VI, p. 74


  3. Dans ces contrées [haute et basse Marche de Rouergue], les ségalas ou terres graveleuses ou granitiques ne produisent que du seigle.... ici [dans le Gévaudan], comme sur les ségalas des Cévennes, la culture du sainfoin et du seigle

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, p. 16


  4. Des blocs de granit, tourmentés et tordus par l'action du feu [du Vésuve], se sont recourbés à leurs extrémités

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Italie, le Vésuve.


  5. De même un beau granit sur un livre mal fait, Ne peut jamais produire un excellent effet

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 29


  6. Je rêve à mon état, et souvent dans la nuit, Ou je dessine un fer, ou je trouve un granit

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 40


  7. L'un d'eux [blocs de granit].... est réellement effrayant par le surplombement de celle de ses faces sous laquelle on est forcé de passer

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VI, p. 320


  8. Les terrains qui conviennent le mieux aux prairies sont ceux qui ont de la profondeur, pourvu qu'ils ne soient ni sablonneux, ni schisteux, ni graniteux

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 131, dans POUGENS


  9. Une des masses principales des terrains de transition repose sur les pointements granitiques de notre frontière pyrénéenne

    Auteur : BLAVIER - Source : Presse scientif. 1864, t. I, p. 114


  10. Plusieurs variétés de ces pierres [ponces], dont les unes sont compactes et granitoïdes et indiquent le premier passage du granit à la pierre ponce

    Auteur : BUFF. - Source : Minér. t. VIII, p. 140


  11. En avançant du côté du sud-ouest, je vis les schistes, de même que les granits, surplomber du côté de la vallée, ici de 35, là même de 47 degrés

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. III, p. 440, dans POUGENS


  12. Des blocs énormes de granit, plus durs que l'acier, ont été polis par des procédés de tournage au diamant, qui nous étaient inconnus....

    Auteur : NADIÉ - Source : Journal officiel, 26 juil. 1869, p. 1021, 2e col.


  13. Les granits diffèrent des porphyres en ce qu'ils n'offrent que des rudiments agrégés les uns dans les autres sans qu'ils aient aucune espèce de pâte qui les réunisse

    Auteur : BRARD - Source : Minéral. appliq. aux arts, t. II, p. 221


  14. Terrains granitiques et schisteux

    Auteur : BUFF. - Source : Minér. t. VIII, p. 157


  15. Ils [les Égyptiens] ont travaillé des blocs de granit de plus de vingt mille pieds cubes, pour en former des colonnes et des obélisques d'une seule pièce

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 159


  16. Les sommets des montagnes graniteuses sont généralement plus élevés que les montagnes schisteuses ou calcaires

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 155


  17. Guyenne : les ségalas sont des terres granitiques graveleuses, et les chataignals des terres granitiques

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 5


  18. Le piton du Trenze, pyramide haute, rudement sculptée, n'est, malgré son aspect ardu, que l'extrémité d'une arête détachée des culminances granitiques du Bois-des-Armes

    Auteur : FOURNET - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LII, p. 1118


  19. Les granits recouvrent encore aujourd'hui la plus grande partie du globe ; et, quoique les quartz percent quelquefois au dehors et se montrent en divers endroits sur de fortes épaisseurs et dans une grande étendue, ils n'occupent que de petits espaces à la surface de la terre en comparaison des granits

    Auteur : BUFF. - Source : Minér. t. I, p. 143


  20. Dans le granit, c'est le feldspath et le schorl qui sont colorés, et le quartz, que l'on peut regarder comme sa pâte, est toujours blanc

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 124


  21. Ce prétendu granit veiné est composé de lits de gravier graniteux, stratifés près du lieu de l'origine

    Auteur : BUFF. - Source : Minér. t. II, p. 115, note 11


  22. Le granit dont les crêtes centrales de la plupart de ces chaînes sont composées, le granit, qui dépasse tout, est aussi la pierre qui s'enfonce sous toutes les autres

    Auteur : CUVIER - Source : Révol. p. 26


  23. Les schistes forment une grande partie de la croûte du globe ; les montagnes schisteuses bordent en général les montagnes de granit, de gneiss et de micaschiste ; elles ont une forme arrondie, qui les fait aisément reconnaître

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : ib. t. I, p. 561


  24. La roche encaissante de ces filons est un granite à grains ordinaires avec un peu d'amphibole

    Auteur : LAUR - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LIII, p. 1098


  25. Çà et là comme partout ailleurs le granit se divise en fragments planièdres

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VI, p. 250, dans POUGENS




Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Granit ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h09










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur granitPoèmes granitProverbes granit

La définition du mot Granit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Granit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Granit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.