Définition de « désillusion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desillusion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désillusion pour aider à enrichir la compréhension du mot Désillusion et répondre à la question quelle est la définition de desillusion ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : désillusion (f)

  • Perte d’une illusion. - Quand j’ai vu ce jeune homme se conduire de la sorte, ç’a été pour moi une désillusion. - En avançant dans la vie on éprouve de fréquentes désillusions.


    Définitions de « désillusion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉSILLUSION, subst. fém.

    Action de désillusionner; résultat de cette action.
    A.? [À propos d'une pers.] Perte d'une illusion; sentiment d'une personne qui découvre une réalité non conforme à ce qu'elle attendait ou avait imaginé. J'avais peur d'une désillusion, mais l'aspect de Papeete est enchanteur (Loti, Mariage,1882, p. 215):
    1. Elle se fit offrir un godiveau, riant, se léchant les doigts. Mais elle eut quelque désillusion, elle croyait que c'était meilleur que ça. Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 783.
    PARAD. (Quasi-)synon. contrariété, déception, dégrisement, désappointement, mécompte; anton. émerveillement, illusion.
    ? P. méton., rare. [À propos d'une pers.] Occasion ou objet d'une désillusion. Si je te suis la désillusion de ce que tu croyais, ne m'en veux pas! (Flaub., Corresp.,1847, p. 28).
    B.? Perte de toutes les illusions; manque d'espérance, de foi. La désillusion classique Des vieillards et des écoliers (Hugo, Chans. rues et bois,1865, p. 173):
    2. À peine y a-t-il trois fous, trois purs dans un parti. Cela amène à la longue une désillusion énorme, une lassitude de toute croyance, une patience de tout pouvoir, une tolérance des canailles aimables... Goncourt, Journal,1863, p. 1224.
    PARAD. (Quasi-)synon. amertume, désenchantement, ranc?ur; anton. enchantement, illusion.
    Prononc. et Orth. : [dezilyzj? ?]. La plupart des dict. admettent la gémination. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1834 (M. Masson, Le Boutiquier ds Fr. mod., t. 17, p. 289). Dér. de illusion*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 225. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 79, b) 373; xxes. : a) 523, b) 374. Bbg. Weil (A.). En Marge d'un nouv. dict. R. de Philol. fr. 1932, t. 45, p. 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    désillusion \de.zi.ly.zj??\ féminin

    1. Perte d'une illusion.
      • Jacques, dès les premiers jours, s'insurgea, voulant être lui-même et agir selon sa conscience qui, méticuleuse, lui prépara des mécomptes, des désillusions et une incertitude perpétuelle. (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
      • Quelle n'est pas ma désillusion en découvrant sous chaque pied de vigne l'hydre de la question sociale. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Et elle prenait en pitié Elhamy en songeant aux désillusions qu'il avait dû subir depuis les semaines insouciantes de ses fiançailles. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
      • Filière en tension, extrêmement attrayante auprès des lycéens, la psychologie souffre d'une représentation biaisée, voire idéalisée, ce qui donne lieu parfois à de véritables désillusions. (Alice Raybaud, Des études pour « mieux se comprendre » ? Les désillusions des étudiants en psychologie, Le Monde. Mis en ligne le 14 novembre 2019)
      • La France vit des heures de désillusion aussi profonde que celles qu'elle avait connues en mai 1940. La France pensait avoir le meilleur système de santé du monde, comme elle était convaincue d'avoir la meilleure armée du monde en 1940. (Riss, « Covid-19 : L'autre « étrange défaite » », le 27 mars 2020, sur le site de Charlie Hebdo (https:/charliehebdo.fr))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉSILLUSION. n. f.
    Perte d'une illusion. Quand j'ai vu ce jeune homme se conduire de la sorte, ç'a été pour moi une désillusion. En avançant dans la vie on éprouve de fréquentes désillusions.

    Littré

    DÉSILLUSION (dé-zil-lu-zion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • État d'un esprit, d'une âme qui a perdu ses illusions.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « désillusion »

    Dés? préfixe, et illusion.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du préfixe dés- et de illusion.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉSILLUSION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1834 (M. Masson, Le Boutiquier ds Fr. mod., t. 17, p. 289). Dér. de illusion*; préf. dé(s)-*.

    désillusion au Scrabble


    Le mot désillusion vaut 12 points au Scrabble.

    desillusion

    Informations sur le mot desillusion - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désillusion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desillusion

    Les rimes de « désillusion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de désillusion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de composition      Rimes de enfilions      Rimes de rationalisation      Rimes de prosternation      Rimes de crucifixion      Rimes de repartions      Rimes de compréhensions      Rimes de incision      Rimes de novation      Rimes de joignions      Rimes de propension      Rimes de inattention      Rimes de arborions      Rimes de profusion      Rimes de convocations      Rimes de institutions      Rimes de locations      Rimes de prédigestion      Rimes de quillon      Rimes de mémorisation      Rimes de habillions      Rimes de spécifications      Rimes de cavillon      Rimes de correspondions      Rimes de La Réunion      Rimes de filtrations      Rimes de accueillons      Rimes de taillons      Rimes de circonscriptions      Rimes de désaliénation      Rimes de abrasion      Rimes de échapperions      Rimes de prélèverions      Rimes de déclamation      Rimes de planification      Rimes de déresponsabilisation      Rimes de déclarations      Rimes de conservation      Rimes de antipollution      Rimes de inadéquation      Rimes de inaction      Rimes de souffrions      Rimes de préparation      Rimes de mouillon      Rimes de vantions      Rimes de palpitations      Rimes de infiltrations      Rimes de interpellation      Rimes de hypertensions      Rimes de aspirions     

    Mots du jour

    composition     enfilions     rationalisation     prosternation     crucifixion     repartions     compréhensions     incision     novation     joignions     propension     inattention     arborions     profusion     convocations     institutions     locations     prédigestion     quillon     mémorisation     habillions     spécifications     cavillon     correspondions     La Réunion     filtrations     accueillons     taillons     circonscriptions     désaliénation     abrasion     échapperions     prélèverions     déclamation     planification     déresponsabilisation     déclarations     conservation     antipollution     inadéquation     inaction     souffrions     préparation     mouillon     vantions     palpitations     infiltrations     interpellation     hypertensions     aspirions     


    Les citations sur « désillusion »

    1. Et si l'amour devait être déçu par la mort, - le ver d'une telle désillusion - rongerait toutes choses, - et les étoiles même se faneraient - et deviendraient obscures.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sans référence


    2. Les plus sensibles désillusions sont celles de l'amour-propre; les plus cruelles, celles de la conscience.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la conscience (1892)


    3. La grande illusion, c'est la guerre, - La grande désillusion, c'est la paix.

      Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence


    4. Quelle plate bêtise de toujours vanter le mensonge et de dire: la poésie vit d'illusions: comme si la désillusion n'était pas cent fois plus poétique par elle-même! Ce sont du reste deux mots d'une riche ineptie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance I, A Alfred Le Poittevin, 2 avril 1845


    5. Je suis une grande amoureuse qui a vécu des passions très fortes et aussi de grandes désillusions. En me penchant sur ma vie, je me dis que je me suis plutôt bien débrouillée, même si je plonge de temps à autre dans les abîmes de la détresse.

      Auteur : Claudine Luypaerts dite Maurane - Source : Interview Paris Match, Propos recueillis le 12/12/2014 par Caroline Rochmann


    6. Malheureux celui qui a peur de prendre des risques. Car celui là ne sera peut-être jamais déçu, ne connaîtra peut-être pas la désillusion, ne souffrira pas comme eux qui ont un rêve à poursuivre.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


    7. Toute réalité est une désillusion.

      Auteur : Edouard Pailleron - Source : Le monde où l'on s'amuse


    8. Le désillusionné parle: Je cherchais des grands hommes, et je n'ai trouvé que des hommes singeant leur idéal.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)


    9. Le désillusionné parle.
      J'ai cherché des grands hommes et je n'ai toujours trouvé que les singes de leur idéal.


      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    10. Le désir tient d'une main de fer tous les hommes, et sa puissance est telle que, quelle que soit la désillusion qui suit fatalement sa réalisation, il nous mène toujours.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : L'Homme et les sociétés - Leurs origines et leur histoire (1881)


    11. Il faut se méfier de la désillusion. C'est une main qui lève le couvercle, libère les questions assassines.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)


    12. La vie est une grande désillusion.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    13. Si j'avais pu descendre parler à la fille que nous croisions, peut-être eussé-je été désillusionné par quelque défaut de sa peau que de la voiture je n'avais pas distingué.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    14. Les désillusions se détendent comme l'arc, avec une force sinistre, et jettent l'homme, cette flèche, vers le vrai.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    15. Le propre d'une liaison est de ne pas durer dans le temps, son aspect éphémère en fait tout son charme, la prolonger n'apporte souvent que déception et désillusion.

      Auteur : Antoine Laurain - Source : Le chapeau de Mitterrand (2012)


    16. Les enthousiastes commencent à devenir intéressants quand ils sont confrontés à l'échec et que la désillusion les rend humains.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Entretiens (1995)


    17. Tout chemin aboutit au même point: la désillusion.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    18. Imaginer, rêver, espérer, c'est avoir réuni toutes les conditions de la désillusion.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Proust, les horreurs de l'amour (2008)


    19. Nous naissons innocents, éprouvons de terribles désillusions avant d'accéder à la connaissance puis nous redoutons la mort et seules nous sont donnés des bonheurs fragmentaires pour apaiser notre souffrance.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Et si l'amour durait (2011)


    20. Il reconnut alors ce qu'il s'était caché, la désillusion de ses sens. Cette atrophie sentimentale lui laissait la tête entièrement libre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    21. Car l'éclat de quelques heures de bonheur suffit parfois à rendre tolérables les désillusions et les saloperies que la vie ne manque pas de nous envoyer.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Sauve-moi (2005)


    22. On est jamais trop lucide, et mieux vaut, dans le doute, noircir le tableau au moins intellectuellement, que l'enjoliver : cela évitera imprudences et désillusions.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le Goût de vivre et cent autres propos (2010)


    23. En politique, j'ai accédé au stade jubilatoire de la désillusion.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. Il faut sans cesse et sans cesse passer par toutes les étapes de la désillusion, se retrouver seul et toucher le fond de sa détresse. Choisir le difficile, l'impossible, la nuit, ce qui n'est pas dit. Ecrire est à ce prix - Vivre aussi.

      Auteur : Hélène Ouvrard - Source : L'herbe et le varech


    25. Si comme Saadi, tu n'as des maîtresses qu'en songe, tu es à l'abri des chagrins et des désillusions.

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits


    Les citations sur désillusion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desillusion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desillusion »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desillusion»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot désillusion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desillusion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désillusion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désillusion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désillusion     Citation sur désillusion   Poèmes désillusion   Proverbes désillusion   Rime avec désillusion    Définition de désillusion  


    Définition de désillusion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désillusion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désillusion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 18:33:26