La définition de Raccrocher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Raccrocher
Nature : v. a.
Prononciation : ra-kro-ché
Etymologie : Re..., et accrocher.

Voir les citations du mot RaccrocherSignification du mot Raccrocher


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de raccrocher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec raccrocher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Raccrocher ?


La définition de Raccrocher

Accrocher de nouveau. Raccrochez cette tapisserie.


Toutes les définitions de « raccrocher »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RACCROCHER. v. tr.
Accrocher de nouveau. Raccrocher un tableau. Raccrochez cette tapisserie. Il signifie aussi, familièrement, Accrocher, obtenir par hasard. Il a fini par raccrocher une place. Il se dit, familièrement encore, des Femmes de mauvaise vie qui accostent les passants pour les attirer chez elles.

SE RACCROCHER signifie Se retenir à quelqu'un, à quelque chose, s'en aider pour se sauver d'un danger. Il était noyé s'il ne s'était raccroché à cette branche. Dans le danger, on se raccroche à tout ce que l'on trouve sous sa main. Fig., Dans son désarroi, il s'est raccroché à cet espoir. Se raccrocher à une excuse, à un prétexte. Fig. et fam., Se raccrocher à une chose, S'y attacher pour regagner d'un côté ce qu'on avait perdu de l'autre. Il avait peu réussi dans la peinture, il s'est raccroché au commerce des tableaux. On dit aussi absolument Se raccrocher, Regagner en tout ou en partie les avantages qu'on avait perdus. Laissez-le faire, il trouvera bien moyen de se raccrocher. On dit dans un sens analogue Se raccrocher aux branches. C'est un habile homme; on le croyait perdu, il s'est raccroché aux branches. Fig. et fam., Se raccrocher à quelqu'un, S'attacher à quelqu'un pour en obtenir du secours dans un embarras, dans un danger.

Littré

RACCROCHER (ra-kro-ché) v. a.
  • 1Accrocher de nouveau. Raccrochez cette tapisserie.
  • 2Rattraper, reprendre. Enfin je vous raccroche, Mon argent bien aimé, rentrez dedans ma poche, Molière, l'Ét. II, 6. Si je puis raccrocher le manuscrit dont vous me parlez, Caraccioli, Lett. récr. et mor. t. II, p. 83, dans POUGENS.
  • 3 Fig. Remettre en bonne position. Fénelon n'était pas sans soin de tout ce qui pouvait le raccrocher et le conduire aux premières places, Saint-Simon, 302, 178.
  • 4Dans le langage familier, en parlant des filles de mauvaise vie, arrêter les passants.
  • 5 V. n. Terme de jeu. Faire un ou plusieurs raccrocs. Ne faire que raccrocher.
  • 6Se raccrocher, v. réfl. Se retenir à quelque chose en s'y accrochant. Il se serait noyé s'il ne s'était raccroché à une branche d'arbre.

    Fig. Se raccrocher à une chose, s'y attacher pour regagner d'un côté ce qu'on avait perdu de l'autre.

    Absolument. Se raccrocher, regagner en tout ou en partie les avantages qui avaient été perdus. Horace?: Cet homme me rompt tout. - Arnolphe?: Oui?; mais cela n'est rien, Et de vous raccrocher vous trouverez moyen, Molière, Éc. des femm. III, 4.

  • 7Se raccrocher à, se remettre avec. Les regrets sincères que vous me faites paraître de ne point vous raccrocher présentement dans cette maison de Grignan?, Sévigné, à Duplessis (qui avait été gouverneur du jeune de Grignan), 1er mai 1691. Vous avez fait divorce avec le genre humain?; Mais vous vous raccrochez encore au féminin, Regnard, Démocrite, I, 4. Est-ce que, tout de bon, vous êtes résolu de vous raccrocher plus que jamais à cette femme?? Brueys, Muet, I, 10.

    Il s'est raccroché au service, se dit d'un homme qui, ayant quitté le service, y est rentré.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RACCROCHER, v. act. (Gram.) c'est rattacher à un crochet ce qui s'en étoit séparé. Raccrocher une tapisserie. Se raccrocher à quelqu'un, & à quelque chose ; on se raccroche à un magistrat, quand on a perdu la protection d'un autre. On se raccroche à tout ce qu'on trouve sous sa main, quand on se noye, ou quand on est dans la misere.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

raccrocher transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Accrocher de nouveau.
    • Voici le récit complet : En rentrant tard du travail la veille, Quinz a attrapé l'appareil photo Zenit pendu par la bandoulière à un clou derrière la porte d'entrée, l'a ouvert, a marmonné quelque chose et l'a refermé d'un coup sec avant de le raccrocher. (John Le Carré, L'héritage des espions, traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Isabelle Perrin, Le Seuil, 2018)
    • Raccrocher un tableau, une tapisserie.
  2. (En particulier) (Téléphonie) Raccrocher le combiné du téléphone, mettre fin à une communication téléphonique.
    • Un homme parlait au téléphone, dans le couloir. Il gardait de longs moments le silence et l'on croyait, chaque fois, qu'il avait raccroché. Mais il prononçait une phrase et se taisait à nouveau. Et ce conciliabule téléphonique dans une langue inconnue se prolongeait des heures, souvent jusqu'au matin. (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 106)
    • J'écoute encore un peu, politesse et hiérarchie obligent, je m'ennuie, je grognasse quelques onomatopées, je raccroche. (Lucien Bodard, La chasse à l'ours, Éditions Grasset & Fasquelle, 1985)
    • « [?]. Demain ? Où ? C'est entendu. J'y serai. » Elle dicta son numéro de portable et raccrocha. Chee l'observait. « Il souhaite qu'une hypnotiseuse me fasse raconter l'agression. Pour savoir si j'ai vu plus de choses que je n'en garde le souvenir. » (Anne Hillerman, La Fille de Femme-araignée, traduit de l'anglais (États-Unis) par Pierre Bondil, éd. Payot & Rivages, 2014, 2017, chapitre 9)
  3. (Familier) Accrocher, obtenir par hasard.
    • Il a fini par raccrocher une place.
  4. (Familier) Aborder en parlant des prostitué(e)s qui accostent les passants pour les attirer chez eux/elles.
    • Tu n'as pas assez de courage pour mériter le bonheur. Pleure et crève ! Si tu étais seul, tu aurais dû descendre en chemise et pieds nus pour crier : Au secours ! Tu aurais dû aller dans la rue et raccrocher les passants et leur dire : Accourez tous ! Il y a là-bas une femme qu'on assassine. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 192)
  5. (Figuré) (Familier) Arrêter une activité dans laquelle on s'est lancé, se retirer.
    • Le général Jamil Hassan, bourreau en chef de l'opposition syrienne, a raccroché à l'âge de 67 ans, après dix années à la tête du service de renseignement de l'armée de l'air. (Benjamin Barthe, Le bourreau de l'opposition syrienne prend sa retraite, Le Monde. Mis en ligne le 13 juillet 2019)

se raccrocher transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se retenir à quelqu'un, à quelque chose, s'en aider pour se sauver d'un danger.
    • Il était noyé s'il ne s'était raccroché à cette branche.
    • Dans le danger, on se raccroche à tout ce que l'on trouve sous sa main. (Figuré)
    • Dans son désarroi, il s'est raccroché à cet espoir.
    • Se raccrocher à une excuse, à un prétexte.
  2. (Figuré) (Familier) S'attacher à quelque chose pour regagner d'un côté ce qu'on avait perdu de l'autre.
    • Il avait peu réussi dans la peinture, il s'est raccroché au commerce des tableaux.
    • Laissez-le faire, il trouvera bien moyen de se raccrocher.
    • C'est un habile homme ; on le croyait perdu, il s'est raccroché aux branches.
  3. (Figuré) (Familier) S'attacher à quelqu'un pour en obtenir du secours dans un embarras, dans un danger.
    • Se raccrocher à quelqu'un.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RACCROCHER, verbe

I. ? Empl. trans.
A. ? [L'obj. désigne une chose]
1. Suspendre, accrocher de nouveau (ce qui était décroché). Raccrocher une gravure, un tableau, un vêtement. Il va dans sa cellule chercher deux cailloux qu'il frappe l'un contre l'autre, enflamme une feuille sèche et allume la petite lampe qu'il raccroche à la muraille (Flaub., Tentation, 1849, p. 207):
1. La corde d'un des poids avait cassé, et le poids était tombé avec un bruit de canon, ébranlant tout. Philippe voulait le raccrocher, mais elle lui dit: ? Tu le raccrocheras aussi bien demain! Renard, Journal, 1899, p. 516.
a) En partic.
?) Raccrocher le combiné, l'écouteur, le récepteur (du téléphone); empl. abs. raccrocher. Replacer l'écouteur sur l'appareil téléphonique pour interrompre la communication. Ce pauvre Paul, notre innocente plaisanterie d'hier soir l'a troublé, dit Anne, en raccrochant le récepteur (Radiguet, Bal, 1923, p. 70).P. méton. Interrompre une conversation téléphonique. Synon. couper.On m'a raccroché au nez; ne raccrochez pas. Qui est à l'appareil? Un bruit sec lui apprit qu'on avait raccroché (Maurois, Climats, 1928, p. 242).
?) Fam. [Le suj. désigne un sportif, p. ext. une pers. en activité] Raccrocher les gants, les pointes, le vélo...; empl. abs. raccrocher. Abandonner la compétition sportive, l'activité que l'on exerçait et que l'on ne peut ou ne veut plus pratiquer. Car Gabès n'est pas très éloigné du moment où il devra raccrocher les gants (Match, 6 nov. 1934, p. 14 ds Grubb Sports 1937, p. 59).Voir Sandry, Carrère, Dict. arg. mod., 1953, p. 207.
b) Empl. pronom. Se raccrocher à qqc.S'agripper, se retenir de toutes ses forces à quelque chose. Ses pieds s'embarrassèrent dans un paquet de câbles. Il trébucha. Ses mains, au hasard, se raccrochèrent à une corde (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 197).Ah! le joli bébé que je fais avec ma canne et ma main se raccrochant à tous les angles des objets (Verlaine, ?uvres posth., t. 2, Souv. et prom., 1896, p. 172):
2. Elle lui donne un soufflet si bien appliqué, que, du choc, Marignan tombe à la renverse. Il cherche à se raccrocher au guéridon, l'entraîne avec lui. Les porcelaines qui étaient sur le guéridon tombent et se brisent. Meilhac, Halévy, Cigale, 1877, II, 22, p. 106.
?) Loc. métaph. Se raccrocher aux branches. Comme il cherchait à se raccrocher depuis un instant à une autre branche intéressante d'entretien, il évita le brûlot sans l'avoir soupçonné (Duranty, Malh. H. Gérard, 1860, p. 223).Un jeune héros de Mauriac considérait ses amitiés et ses plaisirs comme des « branches » qui le soutenaient précairement au-dessus du néant: je lui empruntai ce mot. On avait le droit de se raccrocher à des branches, mais à condition de ne pas confondre le relatif avec l'absolu (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 228).
?) Au fig. Se raccrocher à l'avenir, à la vie. Je me raccroche à mes souvenirs comme d'autres à leurs espérances (Flaub., Corresp., 1853, p. 387).Je ne guéris pas encore sa tristesse, mais déjà, comme elle se raccroche à l'espoir! (Gide,Immor., 1902, p. 453):
3. Thomiste donc, mais thomiste honteux et continuant à fronder par des chicanes puériles la doctrine à laquelle il avait dû se raccrocher sous peine de rompre avec l'unité catholique. Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 448.
2. Fam. Ressaisir, recouvrer (une chose qui semblait perdue); obtenir par hasard ou de manière inespérée. Raccrocher un emploi. Ne laissez pas les choses faites à demi, raccrochez-moi ces dix mille francs (Stendhal, L. Leuwen, t. 2, 1835, p. 421).J'ai eu le sentiment que Zola allait (...) dans ce roman (...) chercher à raccrocher de la vente au moyen de l'attendrissement des bonnes âmes (Goncourt, Journal, 1895, p. 886).
3. Au fig. [L'obj. désigne une réalité abstr.] Rattacher, relier (une chose à une autre). Les familles sont si anciennes, parties de si peu, avec tant de ramifications, que tel pauvre diable qui casse des cailloux sur les routes trouve moyen de raccrocher sa parenté aux plus grands personnages de l'île (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 239).J'avais beau raccrocher désespérément ma pensée à la belle coudée caractéristique du Rialto, il m'apparaissait avec la médiocrité de l'évidence comme un pont (...) inférieur (Proust, Fugit., 1922, p. 653).
? Empl. pronom. Le pullulement des petites disciplines jalouses de leur autonomie et se raccrochant désespérément, elles aussi, à une autarcie aussi vaine dans le domaine intellectuel, et aussi funeste, que dans le domaine économique (L. Febvre, Contre l'esprit de spécialité, [1933] ds Combats, 1953, p. 105).
B. ? [L'obj. désigne une pers.] Arrêter, retenir au passage. Fourmillante cité, cité pleine de rêves, Où le spectre en plein jour raccroche le passant! (Baudel., Fl. du Mal, 1859, p. 153).Sur le chemin de la Grotte, (...) [Pierre] fut blessé par l'acharnement des vendeuses de cierges (...) Le négoce, l'impudent négoce, raccrochait ainsi les pèlerins jusqu'aux abords de la Grotte (Zola, Lourdes, 1894, p. 267).
? Se raccrocher à qqn.Il y a ici une vieille dame française (...) qui a presque entièrement perdu la mémoire. Elle se raccroche à ma s?ur qu'elle appelle son bon ange (Green, Journal, 1945, p. 220).
? En partic., vieilli. Racoler. J'ai fait quelques pas à pied avec l'espoir de quelques frôlements. Aucune femme ne m'a raccroché (Renard, Journal, 1897, p. 407).La poule me raccroche sur la Gran Via. Je ne sais pas ce qu'elle me dit, mais ça voulait dire qu'elle savait faire des trucs et des machins (Malraux, Espoir, 1937, p. 546).
? Empl. abs. Des putains qui raccrochent, en bonnet et en pélerine de soie noire sur une robe de coton (Goncourt, Journal, 1855, p. 192).
II. ? Empl. intrans., JEUX (billard). Faire un ou plusieurs raccrocs. Il joue [au billard], il perd; son adversaire [qui semblait si maladroit] raccroche toujours (Vidocq, Voleurs, t. 1, 1836, p. 115).
Prononc. et Orth.: [?ak? ? ?e], (il) raccroche [?ak? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1480-90 racrocher « fermer (une robe) à l'aide d'un crochet » (Monologue des perrucques, 171 ap. G. Coquillart, ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 326); b) 1675 « accrocher de nouveau » (Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr. d'apr. FEW t. 16, p. 403b); c) 1904 spéc. raccrocher (l'écouteur du téléphone) (H. Bataille, Maman Colibri, I, 2, p. 5); 1923 absol. « replacer le combiné, mettre fin à une communication téléphonique » (Flers, Caillavet, M. Brotonneau, p. 5); d) 1931 « abandonner une activité qu'on ne peut plus exercer » (L'Auto, 2 déc. ds Petiot); 2. a) ?) av. 1660 « ressaisir, reprendre (ce qui a échappé) » (Scarron ds Rich. 1680); 1663 (Molière, L'Étourdi, II, 6 ds ?uvres, éd. E. Despois, t. 1, p. 148); ?) 1895 « obtenir quelque chose par hasard ou de manière inespérée » (Goncourt, Journal, p. 886); b) 1663 pronom. « regagner un avantage perdu » (Molière, L'École des femmes, III, 4, t. 3, p. 223); 1694 se raccrocher à « id. » (Ac.: il s'est raccroché à la faveur); c) 1765 « se cramponner, s'agripper à quelque chose pour ne pas tomber, ne pas être entraîné » (Encyclop.); 1832 fig. (Raymond); 3. a) 1725 « racoler » (Grandval, Le Vice puni, 16); 1783 absol. « id. » (Restif de la Bret., Contemp. du commun, p. 81); b) 1836 « arrêter pour retenir (quelqu'un qui passe) » (Stendhal, H. Brulard, t. 1, p. 435); 4. 1829 intrans. « faire, par chance, un ou plusieurs coups heureux dans un jeu d'adresse » (Boiste). Dér. de accrocher*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 364. Fréq. rel. littér.: xixes. : a) 103, b) 363; xxes.: a) 585, b) 910.
DÉR.
Raccrochement, subst. masc.Fait de se raccrocher à quelqu'un, à quelque chose. Massis (...) me tient pour responsable de la faillite de la génération qui me suit. Il ne voit le salut que dans le raccroche-ment à de vieux principes (Gide, Journal, 1931, p. 1083).? [?ak? ? ?m? ?]. ? 1reattest. 1931 id.; de raccrocher, suff. -ment1*. Bbg. Notes de lexicogr. critique. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1985, t. 23, p. 30.

RACCROCHER, verbe
Étymol. et Hist. 1. a) 1480-90 racrocher « fermer (une robe) à l'aide d'un crochet » (Monologue des perrucques, 171 ap. G. Coquillart, ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 326); b) 1675 « accrocher de nouveau » (Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr. d'apr. FEW t. 16, p. 403b); c) 1904 spéc. raccrocher (l'écouteur du téléphone) (H. Bataille, Maman Colibri, I, 2, p. 5); 1923 absol. « replacer le combiné, mettre fin à une communication téléphonique » (Flers, Caillavet, M. Brotonneau, p. 5); d) 1931 « abandonner une activité qu'on ne peut plus exercer » (L'Auto, 2 déc. ds Petiot); 2. a) ?) av. 1660 « ressaisir, reprendre (ce qui a échappé) » (Scarron ds Rich. 1680); 1663 (Molière, L'Étourdi, II, 6 ds ?uvres, éd. E. Despois, t. 1, p. 148); ?) 1895 « obtenir quelque chose par hasard ou de manière inespérée » (Goncourt, Journal, p. 886); b) 1663 pronom. « regagner un avantage perdu » (Molière, L'École des femmes, III, 4, t. 3, p. 223); 1694 se raccrocher à « id. » (Ac.: il s'est raccroché à la faveur); c) 1765 « se cramponner, s'agripper à quelque chose pour ne pas tomber, ne pas être entraîné » (Encyclop.); 1832 fig. (Raymond); 3. a) 1725 « racoler » (Grandval, Le Vice puni, 16); 1783 absol. « id. » (Restif de la Bret., Contemp. du commun, p. 81); b) 1836 « arrêter pour retenir (quelqu'un qui passe) » (Stendhal, H. Brulard, t. 1, p. 435); 4. 1829 intrans. « faire, par chance, un ou plusieurs coups heureux dans un jeu d'adresse » (Boiste). Dér. de accrocher*; préf. re-*.

Raccrocher au Scrabble


Le mot raccrocher vaut 19 points au Scrabble.

raccrocher

Informations sur le mot raccrocher - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot raccrocher au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

raccrocher

Les mots proches de Raccrocher

RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconterracracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé


Mots du jour


Hypocritement     Plâtras     Fantaisiste     Colline     Manquer     Norois ou norrois     Biffe     Besoigneux, euse     Parfileuse     Bouffe     

Les citations avec le mot Raccrocher


  1. Le monde des médias étant ce qu'il est, un fond sous-marin colonisé par les murènes, il peinait à raccrocher le train de sa gloire fugace. Son charme légèrement éventé ne lui fournissait plus les clés de portes qui ne faisaient que s'entrouvrir.

    Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)


  2. Aujourd'hui, j'aimerais faire plus de télé. J'ai toujours adoré travailler et c'est compliqué de raccrocher.

    Auteur : Pierre Bellemare - Source : Interview de Pierre Bellemare , Télé-Loisirs Rémi Jacob, 14 avril 2018


  3. Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l'eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s'accrochent aussi fort qu'ils peuvent, mais à la fin c'est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


  4. Le temps, ennemi implacable. La jalousie, mauvaise compagne. Toujours l’amour, mais avec des orages. Mon cœur battait des chamades de plus en plus saccadées entre ses « je t’aime » hâtifs, ses « je dois raccrocher » fébriles, ses « je te rappelle » excédés.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  5. On ne peut se raccrocher à rien ni à personne en ce monde. Tôt ou tard, on finit par tout perdre, sauf ce qu'on a en nous.

    Auteur : Lisa Unger - Source : Cours, ma jolie (2006)


  6. Elle le lui raccrocherait, son coeur. Elle savait comment les coeurs se raccrochent, avec des soins, de la propreté, une amitié solide.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  7. Mais le rêve nous permet de nous raccrocher à cette vie scélérate, moi je rêve encore la vie même si je la vis désormais en rêve, je n'ai jamais été aussi lucide de mon existence.

    Auteur : Alain Mabanckou - Source : Verre cassé (2005)


  8. Quand ils sont "à l'étranger", les émigrants, on le sait, ont tendance à se raccrocher à leurs proches.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)


  9. Je me fous de la religion, elle ne me dérange pas. Je sais que les faibles ont besoin de quelque chose à quoi se raccrocher.

    Auteur : Cizia Zyke - Source : Sans référence


  10. On quitte l'école pour la fac, la fac pour un boulot et l'ère des profs prend fin et le temps détricote ce qui a été cousu. Mais un jour, en vieillissant, on s'aperçoit qu'au fond, le canevas est intact, et on se demande quel professeur en est responsable, qui a le plus compté, qui a été décisif. Un piton émerge des limbes, un relief pointu où raccrocher son enfance, son parcours, sa vie. Pourtant, ce n'est pas un homme seul mais une équipe de saltimbanques, une vraie troupe de théâtre, à l'affiche pendant plusieurs années, qui fabrique un adolescent et, parfois, façonne un homme.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  11. La montée vers l'échafaud, l'ascension en plein ciel, l'imagination pouvait s'y raccrocher. Tandis que, là encore, la mécanique écrasait tout : on était tué discrètement, avec un peu de honte et beaucoup de précision.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


  12. Ne plus penser, se noyer dans la vie des autres comme elle se noyait, jadis, dans les dossiers. C'est un pis-aller, elle le sait, mais elle n'a rien d'autre à quoi se raccrocher.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


  13. Créer une image, une réminiscence de la beauté, se raccrocher au moment où on l'a vue, puis la reproduire dans un objet matériel qui l'immortalisait... C'était extrêmement vivifiant.

    Auteur : Lucinda Riley - Source : La jeune fille sur la falaise (2015)


  14. Je n'aime pas travailler sur les anciennes photos, je préfère travailler sur les nouvelles; elles me stimulent, elles me surprennent, elles me déçoivent, mais j'aime les voir vite. Je les oublie vite quelquefois aussi, je les laisse de côté, je les laisse vieillir, je les reprends plus tard, je suis déçu, je suis emballé, je suis enthousiaste, j'ai besoin de cela, c'est peut-être pour me raccrocher à la vie, pour ne pas vieillir trop. L'examen des planches contact est un peu une course contre la montre, contre la mort. Dans l'errance, il y a un rapport avec la mort.

    Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


Les citations du Littré sur Raccrocher


  1. Si je puis raccrocher le manuscrit dont vous me parlez

    Auteur : CARACCIOLI - Source : Lett. récr. et mor. t. II, p. 83, dans POUGENS


  2. Est-ce que, tout de bon, vous êtes résolu de vous raccrocher plus que jamais à cette femme ?

    Auteur : BRUEYS - Source : Muet, I, 10


  3. Fénelon n'était pas sans soin de tout ce qui pouvait le raccrocher et le conduire aux premières places

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 302, 178




Les mots débutant par Rac  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Raccrocher ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur raccrocherPoèmes raccrocherProverbes raccrocher

La définition du mot Raccrocher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Raccrocher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Raccrocher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.