La définition de Rache du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rache
Nature : s. f.
Prononciation : ra-ch'
Etymologie : Prov. rasca, gale ; rascar, gratter ; espagn. et port. rascar, gratter ; du latin fictif rasicare, qui vient de rasum, supin de radere, gratter, écorcher.

Voir les citations du mot RacheSignification du mot Rache


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rache de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rache pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rache ?


La définition de Rache

Nom sous lequel on désignait autrefois les diverses maladies éruptives de la tête, et, en particulier, la teigne.


Toutes les définitions de « rache »


Trésor de la Langue Française informatisé


RACHE, subst. fém.

I. ? PATHOL., vx. Maladie éruptive du cuir chevelu, en particulier la teigne. Mais comment veux-tu que je puisse l'aimer, lui disais-je? Excepté me peigner quand j'avais la rache, qu'a-t-il jamais fait pour moi? (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 146).
II. ? TECHNOL. ,,Trait fait avec un compas sur une pièce de bois pour indiquer le travail à exécuter`` (Jossier 1881).
Prononc.: [?a?]. Étymol. et Hist. A. 1335 raiche « teigne » (Girart de Roussillon, éd. E. B. Ham, 540, v. pour le sens le c. r. de A. Långfors ds Neuphilol. Mitt. t. 41 1940, p. 94). B. 1831 technol. (Will.). Déverbal de racher*, au sens de « gratter » (v. rachée), pour le sens A.
DÉR.
Racheux, -euse, adj.[En parlant d'un bois] Qui est rugueux, filandreux, difficile à polir. C'étaient des pommiers, les reins cassés, les membres contournés, comme de grands infirmes, la peau racheuse maculée de rouille verte (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1362).? [?a?ø], fém. [-ø:z]. ? 1resattest. a) ca 1210 « teigneux » (Guiot de Provins, Bible, 2605 ds T.-L.: rachous), b) « (bois) noueux, filandreux, difficile à polir » 1800 (Boiste: râcheux); de rache, suff. -eux*, -euse.

RACHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1335 raiche « teigne » (Girart de Roussillon, éd. E. B. Ham, 540, v. pour le sens le c. r. de A. Långfors ds Neuphilol. Mitt. t. 41 1940, p. 94). B. 1831 technol. (Will.). Déverbal de racher*, au sens de « gratter » (v. rachée), pour le sens A.

Rache au Scrabble


Le mot rache vaut 10 points au Scrabble.

rache

Informations sur le mot rache - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rache au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rache

Les mots proches de Rache

RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconterracracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé


Mots du jour


Renoncé, ée     Océan     Inintelligible     Lumière     Naturalisme     Apporter     Déchargé, ée     Justiciabilité     Fourrager     Germination     

Les citations avec le mot Rache


  1. Il n'y a aucune vérité qui ne nous arrache notre consentement, lorsqu'on la présente tout entière et distincte à notre esprit.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  2. Toute image que l'on isole se vide de substance comme un coquillage arraché d'un rocher. Et périt. La vérité est dans l'écoulement ininterrompu du temps, ce fleuve lourd et chaud de contradictions qui fourmille de passerelles vers le sacré.

    Auteur : Marc Durin-Valois - Source : Chamelle (2002)


  3. Le juriste fait prime. On s'arrache tout ce qui de près ou de loin touche à la basoche. Dans tout l'immense territoire des Etats-Unis on ne trouve plus un seul avocat sans cause, ni un seul homme de loi qui batte la dèche dans les bars.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


  4. Imitez le temps. Il détruit tout avec lenteur. Il mine, il use, il déracine, il détache et il n'arrache pas.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  5. La fidélité n'est pas dans les actes mais dans le coeur. A telle petite écorchure on croit qu'on peut arracher la croûte impunément ; et on le fait, mais, des heures après la blessure, cela se remet à saigner.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


  6. Ils crachent, il cancanent, ils bafouillent, rabougris, chauves, édentés, baveux, sourdingues. C'est le bout de la vie, le bout du rouleau de la misère. Ca sent l'urine, ça sent le sapin, la fosse commune, le Dieu gourmand qui guette les âmes.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


  7. La vie, c'est comme une dent
    D'abord on y a pas pensé
    On s'est contenté de mâcher
    Et puis ça se gâte soudain
    Ça vous fait mal, et on y tient
    Et on la soigne et les soucis
    Et pour qu'on soit vraiment guéri
    Il faut vous l'arracher, la vie.


    Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


  8. Cynique: Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont, et non comme elles devraient être. De là l'ancienne coutume scythe d'arracher les yeux d'un cynique pour améliorer sa perspective.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  9. Pleure comme Rachel, pleure comme Sara.
    On a toujours souffert ou bien on souffrira.
    Malheur aux insensés qui rient!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831)


  10. Toute lutte dans la vie n'est que chaos qui aspire à l'ordre. La solitude est une tempête de silence qui arrache toutes nos branches mortes.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  11. Pas de bête comme la mer pour dépecer une proie. L'eau est pleine de griffes. Le vent mord, le flot dévore ; la vague est une mâchoire. C'est à la fois de l'arrachement et de l'écrasement. L'océan a le même coup de patte que le lion.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  12. Je méprise cette poussière qui me compose et qui vous parle; on pourra la persécuter et faire mourir cette poussière! Mais je défie qu'on m'arrache cette vie indépendante que je me suis donnée dans les siècles et dans les cieux.

    Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines


  13. Qui avale trop de couleuvres finit toujours par cracher du venin.

    Auteur : Claude Duneton - Source : La puce à l'oreille: anthologie des expressions populaires avec leur origine (1978)


  14. La porte reste toujours ouverte, mais certains d'entre nous ont fini par tant aimer leur cage de fer qu'il faut nous arracher à nous-mêmes pour que nous puissions supporter de la quitter.

    Auteur : John Middleton, Jr. Murry - Source : La Route de Corlay (1979) (Sous le pseudonyme de Richard Cowper)


  15. A quoi bon en effet l'arracher à son désespoir pour l'y replonger ensuite plus profondément peut-être ?

    Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


  16. Avec sa canne à pêche, son air béat de bonheur permanent, sa petite vie toute parfaite, elle a envie de lui cracher dessus, de lui enfoncer quelque chose dans la gorge.

    Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas


  17. Et pourtant ce tyran, seul, il n'est pas besoin de le combattre, ni même de s'en défendre il est défait de lui-même, pourvu que le pays ne consente point à la servitude. Il ne s'agit pas de lui rien arracher, mais seulement de ne lui rien donner.

    Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)


  18. La justice n'a rien à voir avec la loi, qui n'en est que la déformation, la charge et la parodie. Elles se crachent à la figure en se traitant de bâtardes.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


  19. La pluie nous a débués et lavés - Et le soleil desséchés et noircis; - Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés - Et arraché la barbe et les sourcils.

    Auteur : François Villon - Source : Le Testament (1461), L'Epitaphe en forme de ballade que fit Villon pour lui et ses compagnons ...


  20. Le pays premier peut être une prison, il peut être un royaume suffisant, une source vive, un trésor. Je ne sais pas bien où passe la frontière entre la chance et le risque, le partir et le rester, l'attachement ou l'arrachement.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Traversée


  21. Le fond du problème, c’est de voir les journaux rachetés par des banquiers ou des industriels. Ils ont une lecture uniquement financière, sans voir le rapport entre la qualité des textes et le prestige d’un journal.

    Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018


  22. Seul me semblait encore précieux cet espoir: parvenir, par mon travail, ma contribution au souvenir de cette grande époque, à me purifier un peu moi-même et à me racheter, à renouer les liens avec l'Ordre et avec ce que j'avais vécu.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le Voyage en Orient (1932)


  23. Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  24. Tu deviendras à tel point la pierre angulaire de l'humanité qu'arracher ton nom de ce monde serait l'ébranler jusqu'aux fondements.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


  25. Plus tard, tu conçus des remords dont l'existence devait être éphémère; tu résolus de racheter ta faute par le choix d'un autre ami, afin de le bénir et de l'honorer. Par ce moyen expiatoire, tu effaçais les taches du passé.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


Les citations du Littré sur Rache


  1. Tandis que des soldats, de moments en moments, Vont arracher pour lui [Néron] des applaudissements

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 4


  2. La valeur demonstrée a une force atractive qui arrache des bouches et des mains mesmes de l'ignorant, de l'avare et de l'ingrat, des louanges et des couronnes

    Auteur : LANOUE - Source : 302


  3. Quand ceste opinion est une fois logée en l'entendement, elle est mal-aisée d'arracher

    Auteur : LANOUE - Source : 69


  4. .... Le ciel, dit-il, m'arrache une innocente vie

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6


  5. Et son sceptre arraché des mains de l'ennemi

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 2


  6. Les maulx de l'ame s'obscurcissent en leur force ; le plus malade les sent le moins ; voilà pourquoy il les fault souvent remanier, au jour, d'une main impiteuse, les ouvrir, et arracher du creux de nostre poictrine

    Auteur : MONT. - Source : III, 313


  7. Domitien, prince timide, fit arracher les vignes dans la Gaule, de crainte sans doute que cette liqueur [le vin] n'y attirât les barbares, comme elle les avait autrefois attirés en Italie

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 15


  8. Mais ces mêmes héros, prodigues de leur vie, Ne la rachetaient point par une perfidie

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. II, 3


  9. Partout [dans Smolensk] les portes et les fenêtres des maisons, brisées et arrachées, ont servi à alimenter les bivouacs ; ils [les soldats] n'y trouvent point d'asiles

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 14


  10. Ainsi comme le laboureur quand il veult essarter et arracher quelque plante sauvage qui ne porte point du fruict, mettant à bon esciant la marre tout du premier coup dedans la terre, il en couppe les racines, ou, en approchant le feu, il la brusle

    Auteur : AMYOT - Source : Mauv. honte, 2


  11. Les chevaux de frise arrachés, la terre éboulée, les troncs et les branches d'arbre qu'on put trouver, les soldats tués par les coups de mousquet tirés au hasard, servirent de fascines

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8


  12. Le Seigneur se souvint aussi de Rachel ; il l'exauça et lui ôta sa stérilité

    Auteur : SACI - Source : Bible, Genèse, XXX, 22


  13. Je flattais ta manie afin de t'arracher Du honteux précipice où tu vas trébucher

    Auteur : Corneille - Source : Poly. V, 2


  14. Ainsi se paracheva ce mariage

    Auteur : COMM. - Source : VI, 3


  15. Elle se alla getter toute nue en chemise à ses pieds, estant merveilleusement desfigurée, tant pour ses cheveux qu'elle avoit arrachez....

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 106


  16. Un simple dépit est souvent toute la raison qui nous arrache brusquement au siècle et nous précipite dans la retraite

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Vocation.


  17. Ce n'a point été par des choses corruptibles, comme l'or ou l'argent, que vous avez été rachetés de l'illusion où vous viviez à l'exemple de vos pères

    Auteur : SACI - Source : Bible, St Pierre, 1re épît. I, 18


  18. .... Qu'ils iraient à Versailles, arracheraient le roi et la famille royale à leurs obsesseurs, et viendraient les établir dans la capitale

    Auteur : CHAMFORT - Source : Tabl. historiques, 20e tabl.


  19. Il usera de bouillons, ausquels auront cuit bourrache, buglosse, etc.

    Auteur : PARÉ - Source : V, 9


  20. La trachée a dans son entrée une petite languette qui s'ouvre pour donner passage aux choses qui doivent sortir par cet endroit-là

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. II, 5


  21. Ces blocs qui, comme suspendus et menaçant les vallées, ne semblent plus tenir à leurs sommets [des monts], que pour attester les efforts qui se firent pour les en arracher

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 174


  22. Puis en taschant à arracher à force les poinctes barbelées qui avoient penetré au dedans de leurs corps bien avant, ilz venoient à deschirer leurs playes davantage

    Auteur : AMYOT - Source : Crass. 47


  23. Une terreur panique, un rien vous arrache la victoire

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIV


  24. La trachée-artere appellée vulgairement la canne du poulmon

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 6


  25. Artiste, poëte, savant, à la gloire en vain on s'attache ; C'est un linceul que trop souvent La postérité nous arrache

    Auteur : BÉRANG. - Source : Couplet.




Les mots débutant par Rac  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rache ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 16h37










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rachePoèmes racheProverbes rache

La définition du mot Rache est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rache sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rache présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.