La définition de Rache du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rache
Nature : s. f.
Prononciation : ra-ch'
Etymologie : Prov. rasca, gale ; rascar, gratter ; espagn. et port. rascar, gratter ; du latin fictif rasicare, qui vient de rasum, supin de radere, gratter, écorcher.

Voir les citations du mot RacheSignification du mot Rache


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rache de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rache pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rache ?


La définition de Rache

Nom sous lequel on désignait autrefois les diverses maladies éruptives de la tête, et, en particulier, la teigne.


Toutes les définitions de « rache »


Trésor de la Langue Française informatisé


RACHE, subst. fém.

I. ? PATHOL., vx. Maladie éruptive du cuir chevelu, en particulier la teigne. Mais comment veux-tu que je puisse l'aimer, lui disais-je? Excepté me peigner quand j'avais la rache, qu'a-t-il jamais fait pour moi? (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 146).
II. ? TECHNOL. ,,Trait fait avec un compas sur une pièce de bois pour indiquer le travail à exécuter`` (Jossier 1881).
Prononc.: [?a?]. Étymol. et Hist. A. 1335 raiche « teigne » (Girart de Roussillon, éd. E. B. Ham, 540, v. pour le sens le c. r. de A. Långfors ds Neuphilol. Mitt. t. 41 1940, p. 94). B. 1831 technol. (Will.). Déverbal de racher*, au sens de « gratter » (v. rachée), pour le sens A.
DÉR.
Racheux, -euse, adj.[En parlant d'un bois] Qui est rugueux, filandreux, difficile à polir. C'étaient des pommiers, les reins cassés, les membres contournés, comme de grands infirmes, la peau racheuse maculée de rouille verte (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1362).? [?a?ø], fém. [-ø:z]. ? 1resattest. a) ca 1210 « teigneux » (Guiot de Provins, Bible, 2605 ds T.-L.: rachous), b) « (bois) noueux, filandreux, difficile à polir » 1800 (Boiste: râcheux); de rache, suff. -eux*, -euse.

RACHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1335 raiche « teigne » (Girart de Roussillon, éd. E. B. Ham, 540, v. pour le sens le c. r. de A. Långfors ds Neuphilol. Mitt. t. 41 1940, p. 94). B. 1831 technol. (Will.). Déverbal de racher*, au sens de « gratter » (v. rachée), pour le sens A.

Rache au Scrabble


Le mot rache vaut 10 points au Scrabble.

rache

Informations sur le mot rache - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rache au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rache

Les mots proches de Rache

RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconterracracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé


Mots du jour


Monétaire     Extrémité     Osé, ée     Caudebec     Ivresse     Orque     Câlin, ine     Morule     Contasserie     Infra-rouge     

Les citations avec le mot Rache


  1. Il ne faut pas cracher sur les jeux de mots. Les plus mauvais vont aux meilleurs amis. C'est l'ineffable prix de l'intimité.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


  2. On ne crache pas à la figure d'un homme, sauf si bien entendu, sa moustache a pris feu.

    Auteur : Philippe Labro - Source : Des bateaux dans la nuit (1982)


  3. Il aurait fallu les arracher, comme ça, en les épelant doucement à mi-voix, au trouble ignoble de l'indétermination. Les rappeler à la vie, les faire objets, hors de cette éternelle nuit de l'innommable.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


  4. Elle voulait m'arracher à l'hiver, m'extirper de la mort. Elle voulait juste m'aimer. Elle fut broyée par mon glacier.

    Auteur : Emmanuel Cabut, dit Mano Solo - Source : Joseph sous la pluie (1996)


  5. Il rompit la hampe du javelot en deux, et s'en feit arracher les deux tronçons, l'un de çà l'autre de là.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 9


  6. Quand on vit parmi des lévriers, on doit éviter de présenter de trop bonnes imitations d'un lapin, si l'on ne veut pas se faire arracher la tête d'un coup de dent.

    Auteur : Hector Hugh, dit Saki Munro - Source : L'Omelette byzantine (1960)


  7. Les flammes orange saluèrent la foule tandis qu'elles dévoraient le papier et les caractères d'imprimerie. Les mots en feu étaient arrachés à leurs phrases.

    Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


  8. Depuis longtemps, bien qu'il eût les dents très saines, il r^vait de s'en faire arracher quelques-unes et de se faire aurifier la machoire.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


  9. Une autorité sur laquelle l’on crache ne peut maintenir l’ordre. Une autorité moquée et humiliée ne peut prétendre maintenir la cohésion de son propre tissu social.

    Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


  10. J'ai connu l'échec et la gloire, ça fait un drôle de chantier. Je peux vous parler des deux. Il vaut mieux écrire ses mémoires de son vivant. C'est plus sûr... Je me prépare à mourir. On balance sur des gens qui sont là, le temps passe quand on rédige soi-même, et on se retrouve à tirer sur des ambulances. On fignole un peu, et on arrive à cracher sur des tombes.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


  11. Entrons. C'est un secret qu'il leur faut arracher.

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), II, 7, Achille


  12. Ce papier est arraché par lambeaux autour de la tête du lit, aussi loin que je peux étendre le bras tout comme il est arraché en face, au bas du mur. Je n'ai jamais vu un papier plus laid de ma vie.

    Auteur : Charlotte Perkins Gilman - Source : La Séquestrée (1890)


  13. On dit: le temps passe, la vie est un torrent, etc. Je ne m'en aperçois pas, le temps reste immobile, et moi aussi. Tous les plans d'avenir que j'ébauche reviennent tout droit sur moi; quand je veux cracher, je me crache au visage.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata


  14. On ne s'habille pas pour éblouir les autres femmes ou pour les embêter. Une robe n'a de sens que si un homme a envie de vous l'enlever, je dis bien l'enlever, pas l'arracher en hurlant d'horreur. Un homme ne vous aime pas pour une robe. Seulement, un jour, il vous réclamera aigrement "cette robe bleue, tu sais" (aux orties depuis deux ans), qu'il n'avait pas semblé voir. Les hommes se souviennent des robes, mais leur mémoire est sélective. Évitez les barboteuses...

    Auteur : Françoise Sagan - Source : La Petite Robe noire (2008)


  15. La civilisation se mesurera aux mois de vacances que les travailleurs arracheront aux patrons.

    Auteur : Maurice Toesca - Source : Sans référence


  16. Les hurlements d'un enfant! Faites-moi avaler du verre pilé, arrachez-moi les ongles, mais ne me soumettez pas aux cris d'un nouveau-né, car ils se vrillent au plus profond de mon nombril et me ramènent dans les affres du commencement de mon existence.

    Auteur : John Fante - Source : Mon chien Stupide (1986)


  17. Je méprise un juge lorsqu'il arrache l'aveu d'un délinquant par la promesse de la liberté. Un tel juge renonce à sa force et à son talent.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


  18. Il voulait que l'amour le fasse sortir de lui-même, qu'il soit une sorte d'épiphanie perpétuée, un arrachement, une mue.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : Juste avant l'oubli (2015)


  19. J'assume, j'endosse tout. Ce que j'ai fait à l'époque avec 3 ou 4 cons, on était des types complètement paumés. J'écrivais, je dessinais, je produisais de la merde. Ces textes et ces dessins sont antisémites, mais je ne suis pas antisémite. Je me moquais des myopathes, de la faim dans le monde, de l'Abbé Pierre… Aujourd'hui, l'homme que je suis en a honte. Tout le parcours que j'ai fait depuis, tout mon parcours d'homme, c'est l'histoire de quelqu'un qui a essayé de s'arracher à cette géographie toxique, m'extraire de cette nasse.

    Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


  20. Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


  21. Le dragon crache du feu,
    Ce qui éteint ses larmes.
    Quand on vit de rancune,
    On naît pour être vieux.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004)


  22. Il l'aurait fait pour prévenir le sac de la cité,
    Pour servir sa maison, racheter ses enfants,
    Immolant l'un pour sauver tous les autres, on aurait pu lui pardonner.


    Auteur : Euripide - Source : Electre (413 av. J.-C.)


  23. Arracher, mais se sauver.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  24. Une fois que l'on s'est arraché à la géographie d'un lieu, on doit s'accrocher à son pays intérieur.

    Auteur : Éric Plamondon - Source : Oyana (2019)


  25. Pour la première fois de ma vie, je ressens réellement cette obscure, cette incontrôlable émotion... Celle qui cloue votre coeur et arrache des morceaux de votre âme... J'ai peur.

    Auteur : Patrick Senécal - Source : 5150 rue des Ormes (1994)


Les citations du Littré sur Rache


  1. Une lame argentée, élastique et tournée en spirale à la manière d'un ressort à boudin, forme les trachées ou les poumons de la plante

    Auteur : BONNET - Source : Us. feuill. 2e mém.


  2. . Le sparte ne se coupe pas, il s'arrache, sans cependant que la racine suive, parce qu'elle est trop tenace

    Auteur : AMEILHON - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. II, p. 530


  3. Sors, traître, n'attends pas qu'un père furieux Te fasse avec opprobre arracher de ces lieux

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 2


  4. On ne peut arracher les feuilles à poignées que souvent les branches n'en soient escorcées et quelquefois esclatées

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 466


  5. Les os de la rachette de la main qui sont huit [le carpe]

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 21


  6. Les annelets de la trachée artere sont organes de la voix

    Auteur : PARÉ - Source : II, 9


  7. Qu'il soit comme le fruit en naissant arraché

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 2


  8. Mon intention est bien autre, qui tend plustost de les arracher de la memoire de tous

    Auteur : LANOUE - Source : 57


  9. Pour moi je suis plus fière, et fuis la gloire aisée D'arracher un hommage à mille autres offert

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, II, 1


  10. La dépense des terrassements nécessaires à l'établissement d'un canal de navigation diminue dans un plus grand rapport que le carré de la chute des écluses au moyen desquelles la pente entière de ce canal est rachetée

    Auteur : GIRARD - Source : ib. p. 171


  11. Aussi est-il constant que d'arracher du coeur une passion, c'est de toutes les entreprises la plus grande et celle où l'homme éprouve plus de combats et plus de contradictions

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 368


  12. Je ne puis arracher du creux de ma cervelle Que des vers plus forcés que ceux de la Pucelle

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VII


  13. Nous [prédicateurs] que l'exercice de notre ministère appelle, s'il est permis d'ainsi dire, dans un monde de morts et de mourants.... il nous semble que nous devons épuiser toute la religion pour arracher au monde ceux qui nous écoutent

    Auteur : SAURIN - Source : Disc. de saint Paul à Félix et à Drusille


  14. Peut-être.... Il.... S'arrachera de rage un toupet de cheveux Qui ne sont pas à lui

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, II, 1


  15. Je ne sais qui me tient, infâme, Que je ne t'arrache les yeux, Et ne t'apprenne où va le courroux d'une femme ?

    Auteur : Molière - Source : Amph. II, 3


  16. Trois jours de combat et de victoire, un effort soudain et immense parurent nous avoir arrachés, comme par enchantement, à cette sombre et traînante série de malheurs qui se déroulait devant nous

    Auteur : CARREL - Source : le National, 25 nov. 1830


  17. Et un racheux [galeux], gendre un tigneux

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 481


  18. Un canal de dérivation, avec des sas pour racheter l'excès de la pente

    Auteur : FORFAIT - Source : Instit. Mém. scienc. t. V, p. 227


  19. Je ne vois plus en lui les restes de mon sang, S'il m'arrache du trône et la met en mon rang

    Auteur : Corneille - Source : Rod. V, 1


  20. Se vous ma volonté et mon bon voulez faire, N'a [il n'y a] home en mon pooir, s'il en vouloit retraire Vilain mot, cui les ieus [je] ne lui feïsse traire [arracher les yeux]

    Auteur : AUDEFROI LE BAST. - Source : Romancero, p. 22


  21. Est-ce pas de quoy resusciter de despit, qui m'aura craché au nez pendant que j'estois, me vienne frotter les pieds quand je commence à n'estre plus ?

    Auteur : MONT. - Source : III, 178


  22. Partons, la voile est prête, et Byzance m'appelle ; Je suis vaincu, je suis au joug d'une cruelle ; Le temps, les longues mers peuvent seuls m'arracher Ses traits que malgré moi je vais toujours chercher

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élégies, Fragments.


  23. Arracher une dent pourrie

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2


  24. Mille songes affreux, mille images sanglantes.... M'ont arraché ma joie et rendu ma terreur

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 3


  25. Un champ héréditaire, Trempé de ses sueurs, l'arrache à la misère

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Gracques, II, 3




Les mots débutant par Rac  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rache ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h22










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rachePoèmes racheProverbes rache

La définition du mot Rache est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rache sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rache présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.