La définition de Rache du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rache
Nature : s. f.
Prononciation : ra-ch'
Etymologie : Prov. rasca, gale ; rascar, gratter ; espagn. et port. rascar, gratter ; du latin fictif rasicare, qui vient de rasum, supin de radere, gratter, écorcher.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rache de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rache pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rache ?
La définition de Rache
Nom sous lequel on désignait autrefois les diverses maladies éruptives de la tête, et, en particulier, la teigne.
Toutes les définitions de « rache »
Trésor de la Langue Française informatisé
RACHE, subst. fém.
Rache au Scrabble
Le mot rache vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot rache - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rache au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rache
Raca Racaille Raccointer Raccoiser Raccommodement Raccommoder Raccord Raccorder Raccoupler Raccourci, ie Raccourcir Raccourcissement Raccourir Raccoutrement Raccoutrer Raccoutreur, euse Raccoutumer (se) Raccroc Raccroché, ée Raccrocher Raccroupir (se) Race Racer Rachat Rache Rachetable Racheté, ée Racheter Racheteur Racheux, euse Rachèvement Rachever Rachis Rachitique Rachitisme Racine Raciné, ée Raciner Racinien, ienne Rack Racle-denier Raclement Racler Raclerie Racleur Raclure Racoler Racontable Racontement Raconter rac racaille racailles raccommoda raccommodage raccommodages raccommodaient raccommodait raccommodant raccommode raccommodé raccommodée raccommodées raccommodements raccommodent raccommoder raccommodera raccommoderai raccommodés raccommodeurs raccommodez raccommodions raccompagna raccompagnai raccompagnaient raccompagnais raccompagnait raccompagnant raccompagne raccompagné raccompagnée raccompagnent raccompagner raccompagnera raccompagnerai raccompagnerais raccompagnerait raccompagneras raccompagnèrent raccompagnerez raccompagnes raccompagnés raccompagnez raccompagnons raccord raccordaient raccordait raccordant raccorde raccordéMots du jour
-
crumble niquent conifère cancanière frissonnement articulé cocagne gaillardes minutage multiplierons
Les citations avec le mot Rache
- Il y a des êtres qui ne peuvent respirer que dans le luxe. Si on leur arrache leur luxe, on les tue!Auteur : Jean Anouilh - Source : Le rendez-vous de Senlis
- Partir, c'est un arrachement, une manière d'amputation. Rompre, c'est une violence. Dans l'expatriation, on perd nécessairement une part de soi.Auteur : Philippe Besson - Source : Les Jours fragiles (2004)
- Il faut descendre encore, enfoncer jusqu'aux chevilles dans la prairie d'où il arrache ses pieds avec un bruit de ventouse.Auteur : François Mauriac - Source : Les Anges noirs (1936)
- J'avais obtenu, presque arraché l'estime de tout le monde.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- L'âme d'une jeune fille ressemble à une rose épanouie; arrachez une seule feuille de son calice, toutes les autres tombent aussitôt.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- On ne s'habille pas pour éblouir les autres femmes ou pour les embêter. Une robe n'a de sens que si un homme a envie de vous l'enlever, je dis bien l'enlever, pas l'arracher en hurlant d'horreur. Un homme ne vous aime pas pour une robe. Seulement, un jour, il vous réclamera aigrement "cette robe bleue, tu sais" (aux orties depuis deux ans), qu'il n'avait pas semblé voir. Les hommes se souviennent des robes, mais leur mémoire est sélective. Évitez les barboteuses...Auteur : Françoise Sagan - Source : La Petite Robe noire (2008)
- Tu serais bien étonné de savoir ce qui les amourache.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)
- Aimer, c'est pouvoir penser tout haut avec un autre être humain. Confier ce qui passe par la tête, c'est comme arracher le voile sur sa nudité et ses états. L'intimité ne se discerne pas de l'extrême franchise. C'est l'indécence même.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète
- Une autorité sur laquelle l’on crache ne peut maintenir l’ordre. Une autorité moquée et humiliée ne peut prétendre maintenir la cohésion de son propre tissu social. Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)
- Il faut que l'arbre soit à demi arraché pour que ses racines - plongées habituellement dans la nuit - deviennent conscientes et sensibles.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- Comme si le ciel avait envoyé un ange pour l'arracher à ses tourments...Auteur : Guillaume Musso - Source : Sauve-moi (2005)
- Il n'a pas voulu voir la vérité en face. Mais, à présent, la voici qui vient à lui, tout près, horrible, inévitable. Et elle lui crache au visage le secret douloureux de ses compromis. Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour
- La vérité c’est que j’absorbais tout ce que je pouvais jusqu’à devenir l’air autour d’eux, jusqu’à être aspiré dans leurs poumons, puis recraché, puis aspiré encore pour saisir l’essence même de leur bonheur. J’aurais bu leur sang si ça m’avait permis de comprendre ce que c’est que d’avoir une famille comme les autres.Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)
- J'ai encore eu un décès aujourd'hui. ... Deux gars ont foncé pour le tirer de là, le premier est mort sur le coup ... . L'autre n'a qu'une jambe arrachée, il s'en tirera. Un sur trois, ce n'est pas si mal.Auteur : Guy Konopnicki - Source : Les Cahiers de Prague (2006)
- En France, la présomption d'innocence est un leurre absolu. La parole de l'accusateur pèse cent fois plus lourd que celle de l'accusé. Le poids de l'aveu, quelles que soient les conditions dans lesquelles il a été arraché, écrase la rétractation.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)
- Et pourtant ce tyran, seul, il n'est pas besoin de le combattre, ni même de s'en défendre il est défait de lui-même, pourvu que le pays ne consente point à la servitude. Il ne s'agit pas de lui rien arracher, mais seulement de ne lui rien donner.Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)
- Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)
- Tu deviendras à tel point la pierre angulaire de l'humanité qu'arracher ton nom de ce monde serait l'ébranler jusqu'aux fondements.Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)
- Je suis sans courage : la peur m'arrache les mots.Auteur : Eschyle - Source : Les Sept contre Thèbes (467 av. J.-C.)
- L'amour, croyait-elle, devait arriver tout à coup, avec de grands éclats et des fulgurations, ouragan des cieux qui tombe sur la vie, la bouleverse, arrache les volonté comme des feuilles et emporte à l'abîme le coeur entier.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Qui crache en l'air reçoit le crachat.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Estragon:
- Si on se pendait?
Vladimir:
- Ce serait un moyen de bander.
Estragon:
- On bande?
Vladimir:
- Avec tout ce qui s'ensuit. Là où ça tombe, il pousse des mandragores. C'est pour ça qu'elles crient quand on les arrache. Tu ne savais pas ça?Auteur : Samuel Beckett - Source : En attendant Godot (1953), I - C'est vrai. On arrive à souhaiter quelque chose de violent, de brutal...qui puisse vous arracher à cette espèce de nostalgie vague et blanche qui vous entoure comme de fils invisibles, qui vous happe par des milliers de tentacules et qui vous suce le sang... Auteur : Sigrid Undset - Source : Printemps (1932)
- Ainsi comme le laboureur quand il veult essarter et arracher quelque plante sauvage qui ne porte point du fruict, mettant à bon esciant la marre tout du premier coup dedans la terre, il en couppe les racines, ou, en approchant le feu, il la brusle.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 2
- Ainsi d'autres partent en mer, d'autres se font fils de leurs oeuvres, d'autres finissent de s'arracher les yeux aux livres, d'autres s'absentent au monde, d'autres s'enfouissent dans l'orient populeux, d'autres s'injectent la mort, d'autres se pendent à leur famille.Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Le laminoir (1995)
Les citations du Littré sur Rache
- L'hirondelle leur dit : Arrachez brin à brin Ce qu'a produit ce maudit grainAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. I, 8
- Tout l'air que le poumon chasse dans la trachée au moment de l'expiration est forcé d'enfiler l'ouverture étroite de la glotte, et c'est du frôlement de cet air contre les lèvres de celle-ci que dépend en général la formation de la voixAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t : VIII, p. 33, note 2, dans POUGENS.
- Une femme de village accusoit.... un soldat pour avoir arraché à ses petits enfants ce peu de bouillie qui luy restoit à les substanterAuteur : MONT. - Source : II, 48
- Vous m'avez arraché cet affreux sacrificeAuteur : Voltaire - Source : Alz. I, 4
- Toussez icy ung bon coup ou deuz, et en beuvez neuf d'arrache-pied, puys que les vignes sont bellesAuteur : François Rabelais - Source : Pant. V, Prol.
- Partons, la voile est prête, et Byzance m'appelle ; Je suis vaincu, je suis au joug d'une cruelle ; Le temps, les longues mers peuvent seuls m'arracher Ses traits que malgré moi je vais toujours chercherAuteur : A. CHÉN. - Source : Élégies, Fragments.
- Je suis, dit il, la vigne, vous estes les ceps, et mon pere est le vigneron ; comme le cep ne peut porter fruict de soy, sinon qu'il demeure en la vigne.... non plus que fait un cep arraché de terre, et privé de toute humeurAuteur : CALV. - Source : Instit. 217
- Le plus asseuré remede, est d'arracher les avives avec la lancette, ce que fait l'expert mareschalAuteur : O. DE SERRES - Source : 983
- Estans assemblez, ils s'avancerent en païs, et, pour le faire bref, ils exploitterent si bien qu'en trois ans ils paracheverent toute leur conquesteAuteur : LANOUE - Source : 409
- Quiconque a voulu parachever le Pseautier [de Marot], n'a pu atteindre à son parangonAuteur : PASQUIER - Source : Rech. VII, p. 609, dans LACURNE
- Il parle, il presse, il prie, s'arrache les cheveux, il se veut passer son épée au travers du corpsAuteur : DANCOURT - Source : Colin-maillard, sc. 8
- Phryné est accusée d'impiété devant l'aréopage ; l'orateur la voit convaincue ; il arrache son voile, et dit aux vieillards : Eh bien ! faites donc périr tant de beautés ; Phryné est renvoyéeAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 311
- Les rasteliers [rafles], ou escheletes, ou draches, diversement nommées, esquelles les grains des raisins se tiennentAuteur : O. DE SERRES - Source : 208
- Nous avons esté rachetez de condamnation de mortAuteur : CALVIN - Source : Instit. 624
- À peine du limon où le vice m'engage, J'arrache un pied timide et sors en m'agitant, Que l'autre m'y reporte et s'embourbe à l'instantAuteur : BOILEAU - Source : Ép. III
- Les mechantes herbes qui, par le labour arrachées de terre, ne s'y pourront reprendreAuteur : O. DE SERRES - Source : 112
- L'on ne peut plus exiger du pécheur [mourant] un récit exact de ses désordres, il faut se contenter de quelques termes vagues et mal suivis qu'on lui arracheAuteur : MASS. - Source : Carême, Impénit.
- Les mauvais succès sont les seuls maîtres qui peuvent nous reprendre utilement et nous arracher cet aveu d'avoir failli qui coûte tant à notre orgueilAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Sors, traître, n'attends pas qu'un père furieux Te fasse avec opprobre arracher de ces lieuxAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 2
- Il me semble, monsieur l'avocat, que tout à l'heure vous m'avez arraché mon stick un peu brusquement. - Votre stick ? - Ma canne, si vous voulezAuteur : CH. DE BERNARD - Source : Le gentilhomme campagnard, I, 6
- Il [le riche, le puissant] crache fort loin et éternue fort hautAuteur : LA BRUY. - Source : VI
- Et le daulphin luy donna deux très beaulx braches, à colliers d'or et belles laissesAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, ch. 44
- Se faire arracher des dents vifves et sainesAuteur : MONT. - Source : I, 308
- Tu n'auras pas regret de m'arracher la vieAuteur : Molière - Source : l'Étour. II, 7
- Vous perdez pour une babiche Des pleurs qui suffiraient pour racheter un roiAuteur : Vincent Voiture - Source : Poésies.
Les mots débutant par Rac Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Rache ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h39

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rache
Poèmes rache
Proverbes rache
La définition du mot Rache est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rache sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rache présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
