La définition de Raccourcir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Raccourcir
Nature : v. a.
Prononciation : ra-kour-sir
Etymologie : Re..., et accourcir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de raccourcir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec raccourcir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Raccourcir ?
La définition de Raccourcir
Rendre plus court. Raccourcir ses promenades. Raccourcir une robe, un manteau. Ce malheur raccourcira ses jours.
Toutes les définitions de « raccourcir »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre plus court. Raccourcissez cette corde. Raccourcir un manteau, une jupe. En prenant par ce sentier, vous raccourcirez votre chemin de beaucoup. Raccourcir un discours. Cet accident a raccourci sa vie. Il faudra raccourcir cet épisode, ces remarques. Raccourcir le bras. Le plier, le retirer. Tomber sur son adversaire à bras raccourcis, Se jeter sur lui en pliant les bras pour les déployer ensuite et frapper plus fort. Raccourcir le pas, Faire les pas plus courts. Raccourcir ses pas en dansant. En termes de Manège, Raccourcir des étriers, Rehausser, relever les étrivières auxquelles tiennent les étriers. Raccourcir les rênes, la bride, Tenir les rênes, la bride plus près du mors. Raccourcir un cheval, Ralentir son allure en le retenant dans la main, en le rassemblant sous soi. En termes de Chasse, Raccourcir un cerf, Enlever les chiens pour les rapprocher d'un cerf qui a de l'avance. Pop., Raccourcir quelqu'un, Le décapiter.
RACCOURCIR est aussi verbe intransitif et signifie Devenir plus court. Les jours raccourcissent, commencent à raccourcir. Cette toile raccourcit beaucoup au blanchissage.
SE RACCOURCIR signifie également Devenir plus court. Cette pièce de toile s'est raccourcie de dix centimètres au blanchissage. Nous voici arrivés à l'époque où les jours se raccourcissent. Le participe passé
RACCOURCI s'emploie aussi adjectivement et signifie Qui est plus court. Un manteau raccourci. Les jours sont raccourcis d'une demi-heure depuis un mois. Il s'emploie encore au figuré et signifie Qui est abrégé. Cet historien n'a présenté qu'un tableau raccourci de tous ces grands événements.
RACCOURCI s'emploie également comme nom masculin et se dit, en termes de Beaux-Arts, de l'Effet de perspective par lequel certaines dimensions des figures sont réduites par rapport aux autres. Un effet de raccourci. De puissants raccourcis. Il désigne encore un Chemin plus court. En prenant par ce raccourci, vous arriverez plus vite. Il signifie aussi Abrégé. Cet infirme est un raccourci des misères humaines. Cette relation est un raccourci trop sommaire des événements.
EN RACCOURCI, loc. adv. En abrégé. Je vous ai dit le fait en raccourci. Exposer une affaire en raccourci.
Littré
-
1Rendre plus court. Raccourcir ses promenades. Raccourcir une robe, un manteau. Ce malheur raccourcira ses jours.
Ne raccourcissez pas votre séjour
, Sévigné, 17 juin 1685.Raccourcir des étriers, rehausser les étrivières auxquels tiennent les étriers.
Raccourcir le bras, le plier en dedans, le retirer.
Raccourcir les pas en dansant, les étendre moins.
-
2 Terme de manége. Raccourcir des demi-voltes, les faire dans un moindre espace.
Raccourcir la bride, saisir les rênes plus en avant.
Raccourcir un cheval, ralentir son allure, en le retenant dans la main.
Fig.
Sa charité [de M. de Beauvilliers] pour le prochain le resserrait dans des entraves qui le raccourcissaient par la contrainte de ses lèvres, de ses oreilles, de ses pensées
, Saint-Simon, 365, 68.Terme de vénerie. Raccourcir un cerf, enlever les chiens pour les rapprocher d'un cerf qui a de l'avance.
Raccourcir une enceinte, la traverser pour rendre plus petite celle où se trouve le cerf.
- 3 Terme de jardinage. Raccourcir la taille, laisser moins d'yeux sur la branche de l'année qu'il n'en est laissé ordinairement.
-
4Populairement et cruellement. Guillotiner, diminuer de la tête.
Nous vous raccourcirons, Vos têtes tomberont, Dansons la carmagnole
, Bab?uf, Pièces, I, 134. -
5Il s'est dit pour diminuer un liquide.
Je me suis fort bien portée de ma médecine?; elle a bien raccourci mes sérosités
, Sévigné, 7 mars 1685. - 6 V. n. Devenir plus court. Les jours ont raccourci, sont raccourcis. Cette toile raccourcit au blanchissage.
-
7Se raccourcir, v. réfl. Devenir plus court. L'époque où les jours se raccourcissent.
À mesure que la terre s'est refroidie, la nature vivante s'est raccourcie dans ses dimensions
, Buffon, Min. t. VII, p. 222. -
8En parlant de lutteurs, se replier, se ramasser sur soi-même.
Ils se saisissent et se serrent l'un l'autre? ils se raccourcissent, ils s'allongent, ils se baissent, ils se relèvent
, Fénelon, Tél. XVI.
HISTORIQUE
XIIIe s. S'aucuns homs estoit banis de Lisle à tiermine [terme], et jou [je] le rapieloie et raccorcassie sen [son] tiermine por service que jou en prenoie
, Tailliar, Recueil, p. 92.
XIVe s. Sont de beaulté vray raccourci, Et parfaicts en nature aussi
, Trait. d'alch. 197.
XVIe s. Place incapable d'attendre un canon r'acourci
, D'Aubigné, Hist. II, 276. Et le tout en personnages racourcis [réduits], ne seront que de païsage
, Sat. Mén. p. 18. Il semble que touts les jours nous raccouicissons l'usage de cettuy ci [le plaisir de manger]
, Montaigne, II, 16.
Encyclopédie, 1re édition
RACCOURCIR, v. act. (Gram.) c'est diminuer de longueur. On raccourcit une perche, un mur, un ouvrage, une corde.
Raccourcir, (Jardinage.) une branche, c'est la rapprocher du corps de l'arbre.
Raccourcir, en terme de Raffinerie, n'est autre chose que de faire bouillir les sirops exprimés des écumes, pour en évaporer l'eau de chaux qu'on y avoit mise.
Wiktionnaire
Verbe - français
raccourcir \?a.ku?.si?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se raccourcir)
-
Rendre plus court.
- D'autre part, il est quelquefois utile, en voyage notamment, de pouvoir désétaler au bout de très peu de jours ; l'emploi d'une étuve raccourcira considérablement la durée du séchage. ? (Revue française de lépidoptérologie, volumes 14 à 16, 1953, page 80)
-
(Populaire) Décapiter.
- Mais une souris déguisée en pin-up qui, à six heures du soir, vient vous avertir que le quidam qu'on doit raccourcir à cinq plombes du mat le lendemain est innocent et vous supplie de découvrir le vrai assassin dans l'intervalle, franchement les gars, c'est la première fois que j'en trouve une ! ? (Frédéric Dard (San-Antonio), Tout le plaisir est pour moi, Fleuve Noir, 1959, pages 38)
- Je me suis dit : ? Francis, voilà : ils veulent te raccourcir. Alors un petit matin, dans trois mois, six mois ou une pige, ils vont se pointer : Guillo, votre recours en grâce est rejeté, c'est le moment de casquer. ? ? (Jean Toulat, La peine de mort en question, Pygmalion, 1977)
- (Chasse) Enlever les chiens pour les rapprocher d'un cerf qui a de l'avance, en parlant du cerf.
- (Manège) Rehausser, relever, en parlant des étriers ou des étrivières.
- (Manège) Tenir au plus près du mors, en parlant des rênes, de la bride.
- (Manège) ralentir son allure en le retenant dans la main, en le rassemblant sous soi, en parlant du cheval.
-
(Intransitif) Devenir plus court.
- Les jours raccourcissent du solstice d'été à celui d'hiver.
-
(Pronominal) Devenir plus court.
- Cette pièce de toile s'est raccourcie de dix centimètres au blanchissage.
- Nous voici arrivés à l'époque où les jours se raccourcissent.
Trésor de la Langue Française informatisé
RACCOURCIR, verbe
Raccourcir au Scrabble
Le mot raccourcir vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot raccourcir - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot raccourcir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Raccourcir
Raca Racaille Raccointer Raccoiser Raccommodement Raccommoder Raccord Raccorder Raccoupler Raccourci, ie Raccourcir Raccourcissement Raccourir Raccoutrement Raccoutrer Raccoutreur, euse Raccoutumer (se) Raccroc Raccroché, ée Raccrocher Raccroupir (se) Race Racer Rachat Rache Rachetable Racheté, ée Racheter Racheteur Racheux, euse Rachèvement Rachever Rachis Rachitique Rachitisme Racine Raciné, ée Raciner Racinien, ienne Rack Racle-denier Raclement Racler Raclerie Racleur Raclure Racoler Racontable Racontement Raconter rac racaille racailles raccommoda raccommodage raccommodages raccommodaient raccommodait raccommodant raccommode raccommodé raccommodée raccommodées raccommodements raccommodent raccommoder raccommodera raccommoderai raccommodés raccommodeurs raccommodez raccommodions raccompagna raccompagnai raccompagnaient raccompagnais raccompagnait raccompagnant raccompagne raccompagné raccompagnée raccompagnent raccompagner raccompagnera raccompagnerai raccompagnerais raccompagnerait raccompagneras raccompagnèrent raccompagnerez raccompagnes raccompagnés raccompagnez raccompagnons raccord raccordaient raccordait raccordant raccorde raccordéMots du jour
Brûlage Maladroit, oite Vision Pavie Expiable Palladium Embas Tare Barrettade Za
Les citations avec le mot Raccourcir
- On dit «La vie est courte,» et on se dépêche de la raccourcir en pensant à autre chose.Auteur : Gilles Vigneault - Source : La petite heure
- La mode, c'est extrêmement difficile, c'est un métier de mécano, vous passez votre vie aux pieds des mannequins pour les habiller, raccourcir une jupe, enlever un soutien-gorge, regarder une robe de près, de loin.Auteur : Sonia Rykiel - Source : Interview dans Elle, avril 2012.
- Il m'importe peu que le nom Sárközy de Nagy-Bócsai soit devenu, pour la majorité des Français, Sarko. Il vaut mieux raccourcir les noms que les destinées ou les têtes. Il vaut mieux être un roi républicain qu'un républicain royal.Auteur : Pál de Nagy-Bocsa Sarkozy - Source : Tant de Vie (2010)
- La jalousie, comme le feu, peut raccourcir les cornes, mais elle les fait sentir mauvais.Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence
- Les communiqués annonçaient que les forces européennes effectuaient un repli élastique afin de «raccourcir» le front.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- Le Baal Shem Tov - plus tard, ses adeptes raccourcirent son nom et l’appelèrent le Besht - croyait qu'il n'existait pas de pécheur qui ne puisse être purifié par l'amour et la compréhension. Il pensait aussi - et c'est par là qu'il s'exposait à la fureur des savants rabbins - que l'étude du Talmud n'était pas très importante, qu'il était inutile de fixer des heures précises à la prière, et qu'on pouvait adorer Dieu simplement, dans la sincérité de son coeur, par le moyen de la joie, du chant et des danses. Auteur : Chaïm Potok - Source : L'élu (2004)
- Les grandes afflictions semblent raccourcir les heures comme les grandes joies: tout ce qui préoccupe fortement l'âme empêche de compter les instants.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées et Premières Poésies
- La modestie est un lit de Procruste, où les géants sont tenus de se raccourcir pour ne pas scandaliser la foule des nains.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
Les citations du Littré sur Raccourcir
- Le travail, entre autres avantages, a celui de raccourcir les journées et d'étendre la vieAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 79
- Le travail, entre autres avantages, a celui de raccourcir les journées et d'étendre la vieAuteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. II, 79
- Nous vous raccourcirons, Vos têtes tomberont, Dansons la carmagnoleAuteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 134
- Les chairs sont composées de divers filets qu'on appelle fibres, tors en différents sens, qui peuvent s'allonger et se raccourcirAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. II, 2
- La nature n'a fait qu'allonger, raccourcir, transformer, multiplier, oblitérer certains organesAuteur : DIDEROT - Source : Interprét. de la nat. n° 12
Les mots débutant par Rac Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Raccourcir ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h05

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur raccourcir
Poèmes raccourcir
Proverbes raccourcir
La définition du mot Raccourcir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Raccourcir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Raccourcir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
