La définition de Rachitique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rachitique
Nature : adj.
Prononciation : ra-chi-ti-k'
Etymologie :

Voir les citations du mot RachitiqueSignification du mot Rachitique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rachitique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rachitique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rachitique ?


La définition de Rachitique

Terme de médecine. Affecté de rachitisme.


Toutes les définitions de « rachitique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RACHITIQUE. adj. des deux genres
. T. de Médecine. Il se dit des Personnes affectées de rachitisme. Un enfant rachitique. Substantivement, Un rachitique. Affection rachitique, Affection qui tient du rachitisme.

RACHITIQUE se dit, par extension, des Plantes avortées ou qui se développent mal. Des blés rachitiques. Des arbres rachitiques.

Littré

RACHITIQUE (ra-chi-ti-k') adj.
  • 1 Terme de médecine. Affecté de rachitisme. Il y a au cabinet du roi un squelette d'enfant rachitique, dont les os des bras et des jambes ont tous des calus dans le milieu de leur longueur, Buffon, Hist. anim. ch. 11.

    Substantivement. L'urine rendue par les rachitiques, à l'époque où leurs os se ramollissent et se déforment, est souvent chargée de phosphate de chaux, Fourcroy, Conn. chim. t. X, p. 176, dans POUGENS.

    Qui a le caractère du rachitisme. Affection rachitique.

  • 2Il se dit des plantes qui se développent mal. Le blé rachitique ou avorté, Bonnet, Contempl. nat. ?uv. t. VIII, p. 257, dans POUGENS. Les suicides [dans l'Enfer de Dante] sont transformés en arbres rachitiques qui croissent dans un sable brûlant, Chateaubriand, Génie, II, V, 4.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rachitique \?a.?i.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Malade atteint de rachitisme.
    • De plus en plus nombreux étaient les malheureux qui demandaient des soins et de la nourriture. C'était un défilé ininterrompu de clopineux, d'idiots de naissance, de rachitiques, d'épileptiques, d'ulcéreux, de variqueux perdus [?]. (Charles Le Quintrec, La Traversée du lac, chap. 4, Albin Michel, 1995)

Adjectif - français

rachitique \?a.?i.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui est affecté de rachitisme.
    • Un enfant rachitique.
    • Nous trouverions sans doute la malheureuse dans quelque attitude pauvre, rabougrie et rachitique comme ces prisonniers des plombs de Venise qui vieillissaient ployés en deux. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
  2. Qualifie une affection qui tient du rachitisme.
  3. (Par extension) (Familier) Qualifie des plantes avortées ou qui se développent mal.
    • Des blés rachitiques. ? Des arbres rachitiques.
    • On appelle ainsi chez la Mère Cadet le feuillage clair-semé de deux ou trois arbres rachitiques. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
  4. (Par extension) (Familier) Qui est peu développé.
    • C'est ce qui explique à la fois le caractère rachitique du secteur commercial créé par les petits colporteurs et boutiquiers chinois, et son développement à pas de tortue. (Hai Quang Ho, Histoire économique de l'île de la Réunion (1849-1881), page 288, L'Harmattan, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RACHITIQUE, adj.

A. ?
1. PATHOL. Qui est atteint de rachitisme; qui appartient, est dû au rachitisme. Enfant rachitique. Il paroît que les parens, qui ont eu des restes de maladies vénériennes, ou que ceux qui ont été attaqués d'écrouelles, donnent volontiers naissance à des enfans rachitiques (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 315).Quant aux sujets rachitiques, ou malades des poumons, des reins, de l'estomac, ou alcooliques, l'usine leur est interdite (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 316).
? P. métaph. Ah! sainte Vierge (...) prenez pitié des âmes rachitiques qui se traînent si péniblement quand elles ne sont plus sous votre lisière (Huysmans, Cathédr., 1898, p. 351).
? Empl. subst. Personne atteinte de rachitisme. Le thymus des rachitiques est un thymus volumineux (Boryds Nouv. Traité Méd.fasc. 8 1925, p. 291).
2. Plus couramment. Chétif, malingre. Il est extrêmement petit et tant soit peu rachitique; malgré ces défauts réels, il est pourvu d'une certaine grâce naturelle qui ne s'acquiert pas même dans le grand monde (Delécluze, Journal, 1824, p. 59).
B. ? P. anal. [En parlant d'un végétal] Qui ne s'est pas développé normalement. Ces bois rachitiques contrastent avec les grands bois de Terre-Neuve dont on découvre le rivage voisin (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 270).J'aurais dû marcher à travers les pins rachitiques de cette terre mauvaise; ? marcher jusqu'à épuisement (Mauriac, Th. Desqueyroux, 1927, p. 282).
REM.
Racho, adj. et subst.,abrév. fam., synon.Plutôt chétif (...) racho (...) la tête rentrée dans les épaules (Boudard, Cinoche, 1974, p. 128 ds Quem. DDL t. 23).Le petit racho, (...) sandalettes et poitrine creuse sur bide naissant (L'Observateur de Paris,mai 1982,n o7, p. 1, ds Quem. DDL t. 23).
Prononc. et Orth.: [?a?itik]. Att. ds Ac. dep. 1762. La prononc. [-k-] du ch, évoquée ds Ac. 1798, n'a pas supplanté la prononc. plus anc. par [-?-] (v. Rouss.-Lacl. 1927, p. 159). Étymol. et Hist. [1707 d'apr. Bl.-W.2-5]; 1. pathol. a) 1741 adj. (Desfontaines et Granet, Lettre, CCCXLII, 11 mars ds Observations sur les écrits mod., t. 23, p. 284); b) 1749 subst. (Buffon, Hist. nat., Paris, Impr. royale, t. 2, p. 404); 2. 1762 bot. (Ac.). Dér., d'apr. l'adj. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « de l'épine dorsale » (de ? ? ? ? ? ? ? « rachis »), de rachis*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 45.

RACHITIQUE, adj.
Étymol. et Hist. [1707 d'apr. Bl.-W.2-5]; 1. pathol. a) 1741 adj. (Desfontaines et Granet, Lettre, CCCXLII, 11 mars ds Observations sur les écrits mod., t. 23, p. 284); b) 1749 subst. (Buffon, Hist. nat., Paris, Impr. royale, t. 2, p. 404); 2. 1762 bot. (Ac.). Dér., d'apr. l'adj. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « de l'épine dorsale » (de ? ? ? ? ? ? ? « rachis »), de rachis*; suff. -ique*.

Rachitique au Scrabble


Le mot rachitique vaut 22 points au Scrabble.

rachitique

Informations sur le mot rachitique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rachitique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rachitique

Les mots proches de Rachitique

RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconterracracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé


Mots du jour


Colériquement     Relocation     Ris     Tenter     Exubération     Déjoint, ointe     Murexide     Repentir (se)     Tranchefiler     Liure     

Les citations avec le mot Rachitique


  1. Je m'arrête, saisie d'épouvante. Il y a des gens ici. Ils respirent la puanteur de leur propre fumier. Ils vivent baignés dans les insoutenables effluves de leur mort. C'est le cadavre que cela sent. Ne ferait-on pas tout, n'importe quoi, pour s'évader de cette fosse ? Il y a des gens ici. Leurs pieds s'engluent dans la chose visqueuse qui recouvre et asphyxie la terre. Leurs enfants ont le ventre rebondi, les membres rachitiques, les narines qui coulent, et la bouche qui avale. On déjoue la famine en absorbant ce qui sort de soi.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  2. Les nations modernes ressemblent aux héros écrasés par leur armure du tombeau de Maximilien à Inspruck, corps rachitique sous des mailles de fer.

    Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890), Préface


  3. Molécule après molécule, la faim élimine des cellules les protéines et les graisses ; la faim ramollit les os, tord les jambes rachitiques des enfants, liquéfie le sang, dessèche les muscles, mange les cellules nerveuses ; la fin écrase l'âme, chasse la gaieté et la foi, détruit la pensée, fait naître la soumission, bassesse, cruauté, désespoir et indifférence.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  4. Rachitique : Personne tellement maigre qu'elle n'a même pas de centre de gravité

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. La pire indécence du XXIe siècle, c'est l'Occident obèse face au tiers-monde rachitique.

    Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


Les citations du Littré sur Rachitique


  1. Le blé rachitique ou avorté

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 257, dans POUGENS


  2. Sur la côte orientale [du lac Supérieur] on ne voit que des forêts d'érables rachitiques et déjetés

    Auteur : Chateaubriand - Source : Voy. Am. 366


  3. Les suicides [dans l'Enfer de Dante] sont transformés en arbres rachitiques qui croissent dans un sable brûlant

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, V, 4


  4. Les suicides, qui ont dédaigné la noble nature de l'homme, ont rétrogradé vers la plante, ils sont transformés [dans l'Enfer de Dante] en arbres rachitiques qui croissent dans un sable brûlant

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, II, 4, 14


  5. Il y a au cabinet du roi un squelette d'enfant rachitique, dont les os des bras et des jambes ont tous des calus dans le milieu de leur longueur

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. 11




Les mots débutant par Rac  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rachitique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rachitiquePoèmes rachitiqueProverbes rachitique

La définition du mot Rachitique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rachitique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rachitique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.