La définition de Racoler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Racoler
Nature : v. a.
Prononciation : ra-ko-lé
Etymologie : Re..., et accoler. Il faudrait, vu accoler, écrire raccoler, et non racoler.

Voir les citations du mot RacolerSignification du mot Racoler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de racoler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec racoler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Racoler ?


La définition de Racoler

Engager soit de gré soit par astuce dans le service militaire. Autrefois, avant la conscription, on racolait les hommes qu'on jugeait propres au service.


Toutes les définitions de « racoler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RACOLER. v. tr.
Engager, soit de gré, soit par ruse, des hommes pour le service militaire. Il s'emploie aussi figurément et familièrement, et signifie Recruter. Racoler des partisans, des auditeurs.

Littré

RACOLER (ra-ko-lé) v. a.
  • Engager soit de gré soit par astuce dans le service militaire. Autrefois, avant la conscription, on racolait les hommes qu'on jugeait propres au service.

    Fig. et familièrement. Il a racolé quelques partisans.


HISTORIQUE

XIIIe s. À tant ses amis la racole [reprend par le col], Et ele lui, si fait que fole, Fl. et Bl. 2551.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

racoler \?a.k?.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Péjoratif) Attirer, solliciter, des individus parmi le public, dans le but d'en soutirer un avantage quelconque tel que de l'argent ou un service.
    • Racoler des partisans, des auditeurs.
  2. (En particulier) Aborder des clients potentiels, en parlant d'une prostituée, ou d'un prostitué.
    • Or nous avions fini, tout en conversant, par arriver faubourg du Temple, où des filles, à l'entrée du passage, racolaient. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • J'ai souvenance du cas d'un de mes camarades d'étude, qui, à l'âge de 18 ans, racolé un soir sur nos grands boulevards par une professionnelle, contracta d'elle la syphilis et mourut dix ans plus tard d'une paralysie générale due à cette infection. (« Préface » de Les maladies vénériennes, par Albert Sézary, Éditions Armand Colin, 1951)
    • Il arrive aussi, mais cet usage tend à disparaitre au début de la IIIe République, que les filles racolent en arpentant à tour de rôle le trottoir situé devant la maison. (Alain Corbin, Les Filles de noce, 1978)
  3. (Par analogie) (Péjoratif) Faire du marketing outrancier.
    • Ça hurle dans les magasins de vêtements pour ados comme dans leur sang, jusque dans la rue, pour les racoler : les corps de cet âge-là brûlent de se vêtir pour se dévêtir avec d'autres, et prennent de l'avance en ne se vêtant qu'à demi. La mode a compris cela : voyez le pantalon à demi baissé du gars, le chandail bedaine de la fille. (François Hébert, Dans le noir du poème: les aléas de la transcendance, Fides, 2007, page 105)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RACOLER, verbe trans.

A. ? HIST. MILIT. Engager par ruse ou par force (des hommes) pour le service militaire. Synon. embrigader, enrégimenter, enrôler, recruter.Les finauds, postés dans quelque taverne, tâchaient de racoler des conscrits et de garder les primes; les plus hardis arrêtaient sur les grandes routes. Il fallait envoyer les gendarmes, et même quelquefois une ou deux compagnies contre eux (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 14).
B. ? Péjoratif
1. Recruter par des moyens plus ou moins honnêtes (publicité grossière, promesses démagogiques). Synon. attirer, se procurer.Racoler des clients, des électeurs, des partisans. Après bien des recherches, on raccola de celles-ci [des filles] une dizaine, petites putains de bourgade et de maison close (L. Daudet, Ciel de feu, 1934, p. 184).Nous avons racolé à grand'peine une centaine de malheureux idéalistes et nous leur débitons des bobards sur l'avenir de l'Europe (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 264).
2. [Avec ou sans compl.; le suj. désigne une pers. se livrant à la prostitution] Accoster (les passants) dans un but de prostitution. Synon. raccrocher(pop.), faire la retape (péj.).Il y avait là, parmi les femmes qui raccolaient, une grande et forte fille (Zola, Lourdes, 1894, p. 129).Les employés de l'Uni-Park y attiraient un supplément de clientèle; des femmes qui racolaient autour des (et grâce aux) attractions y tenaient un poste d'observation et d'information (Queneau, Pierrot, 1942, p. 59).
REM.
Racolade, subst. fém.,hapax. Synon. de racolage.L'énormité de ce travail (...), tout ce que vous voyez, tout ce que vous présumez d'efforts, d'heures de labeur, de veilles de couturières, peintres, machinistes, acteurs, musiciens; cette racolade d'une populace de féerie, d'une cour de contes de fées, ? tout cela (...) vous éblouit les yeux (Goncourt, Journal, 1863, p. 1277).
Prononc. et Orth.: [?ak?le], (il) racole [?ak?l]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1750 hist. milit. (Prév., s.v. raccoleur); 2. av. 1794 « attirer, recruter par des moyens publicitaires ou autres » (Chamfort, Pens., Max., Anecd., Dialogues, Paris, Lévy frères, 1860, p. 299); 3. 1894 (Virmaître, Dict. arg. fin-de-s., p. 238: fille qui racole les passants). Comp. de r-, v. re- et de accoler*. On note en a. fr. racoler « embrasser » (déb. du xiiies. Flore et Blancheflor, éd. M. Pelan, 2348).

RACOLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1750 hist. milit. (Prév., s.v. raccoleur); 2. av. 1794 « attirer, recruter par des moyens publicitaires ou autres » (Chamfort, Pens., Max., Anecd., Dialogues, Paris, Lévy frères, 1860, p. 299); 3. 1894 (Virmaître, Dict. arg. fin-de-s., p. 238: fille qui racole les passants). Comp. de r-, v. re- et de accoler*. On note en a. fr. racoler « embrasser » (déb. du xiiies. Flore et Blancheflor, éd. M. Pelan, 2348).

Racoler au Scrabble


Le mot racoler vaut 9 points au Scrabble.

racoler

Informations sur le mot racoler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot racoler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

racoler

Les mots proches de Racoler

RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconterracracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé


Mots du jour


Surmener     Androgyne     Courroucer     Déconstruire     Cognée     Lustrer     Vindicte     Skatiner     Reginglette     Épinglage     

Les citations avec le mot Racoler


Les citations du Littré sur Racoler


  1. Il n'était point d'agréable partie, S'il n'y venait briller, caracoler, Papillonner, siffler, rossignoler

    Auteur : GRESSET - Source : Ver-vert, ch. I


  2. Il [Louis XIV] leur montre [à ses soldats] à doubler leurs files et leurs rangs, à changer tôt de face aux ordres différents, Tourner à droite, à gauche, attaquer et défendre, Enfoncer, soutenir, caracoler, surprendre

    Auteur : Corneille - Source : Lexique, éd. Marty-Laveaux




Les mots débutant par Rac  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Racoler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h42










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur racolerPoèmes racolerProverbes racoler

La définition du mot Racoler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Racoler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Racoler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.