Définition de « raccommodage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raccommodage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raccommodage pour aider à enrichir la compréhension du mot Raccommodage et répondre à la question quelle est la définition de raccommodage ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?a.k?.m?.da?) raccommodage (m)

  • Action de raccommoder ou résultat de cette action. - Le raccommodage d’un vêtement, d’une paire da bas d’une paire de chaussures. Ce n’est là qu’un mauvais raccommodage. (-réf-)


    Définitions de « raccommodage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RACCOMMODAGE, subst. masc.

    A. ?
    1. [Corresp. à raccommoder A 1] Action de réparer. Synon. réparation, restauration.S.M. destine au raccommodage des monuments historiques, treize millions (Mérimée, Lettres ctessede Boigne, 1860, p. 128).Le raccommodage des vases brisés à l'aide de bandes en plomb se retrouve en Gaule à l'époque romaine (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist., celt. et gallo-romaine, t. 2, 1, 1910, p. 366).
    2. Usuel. [Corresp. à raccommoder A 2] Action de raccommoder du linge, des vêtements. Faire du raccommodage, des raccommodages. La préparation des aliments tient la première place et aussi la couture, le raccommodage du linge et des vêtements, la lessive, le repassage, etc. (Becquet, Organ. loisirs travaill., 1939, p. 233).
    ? P. méton. Partie raccommodée. Une chemise de toile de la même qualité que celle du pantalon du vieillard mais épaissie par des raccommodages barbus, laissait voir une poitrine hâlée (Balzac, Paysans, 1844, p. 33).
    B. ? [Corresp. à raccommoder B] Fam. Action de réconcilier des personnes, de se réconcilier. Synon. rabibochage (fam.), raccommodement (vieilli), réconciliation.Au point où nous en sommes, raccommodages, baisers, caresses (...) resteront empoisonnés, au fond, par nos dissentiments, nos griefs réciproques (Léautaud, Journal littér., 3, 1918, p. 267).Des ruptures (...) suivies de raccommodages scellés en mangeant et en « trinquant » (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p. 24).
    Prononc. et Orth.: [?ak?m?da:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1650, 21 déc. raccommodages de serrure (Comptes ds B. Sté hist. de Paris, 1892, p. 45). Dér. de raccommoder*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 46.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    raccommodage \?a.k?.m?.da?\ masculin

    1. (Couture) Action de raccommoder ou résultat de cette action.
      • Le travail, c'était la confection des vêtements, leur raccommodage, l'entretien des armes, la fabrication des chaussures, la mise à jour du journal quotidien tenu par le lieutenant Hobson, qui notait les moindres événements de l'hivernage, [?]. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Les chemises de mon mari avaient besoin de boutons et le raccommodage des ses effets m'incombait, naturellement ! (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RACCOMMODAGE. n. m.
    Action de raccommoder ou Résultat de cette action. Le raccommodage d'un vêtement, d'une paire da bas d'une paire de chaussures. Payer tant pour le raccommodage. Ce n'est là qu'un mauvais raccommodage.

    Littré

    RACCOMMODAGE (ra-ko-mo-da-j') s. m.
    • Réparation d'un meuble, d'un vêtement, etc. Le raccommodage d'un habit.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « raccommodage »

    Raccommoder?; Berry et Normandie, racmodage?; wallon, rakomodeg.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de raccommoder, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RACCOMMODAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1650, 21 déc. raccommodages de serrure (Comptes ds B. Sté hist. de Paris, 1892, p. 45). Dér. de raccommoder*; suff. -age*.

    raccommodage au Scrabble


    Le mot raccommodage vaut 20 points au Scrabble.

    raccommodage

    Informations sur le mot raccommodage - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raccommodage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raccommodage

    Les rimes de « raccommodage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de raccommodage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de accastillage      Rimes de siennoises      Rimes de bruitage      Rimes de départage      Rimes de étrillage      Rimes de balluchonnage      Rimes de feuillage      Rimes de rabibochage      Rimes de rapiéçages      Rimes de rasages      Rimes de surnagent      Rimes de plages      Rimes de arrachage      Rimes de suédoise      Rimes de sarcophage      Rimes de chantages      Rimes de plasticages      Rimes de bétonnage      Rimes de trucage      Rimes de appareillages      Rimes de débogage      Rimes de câblages      Rimes de allumage      Rimes de engages      Rimes de lipase      Rimes de encouragent      Rimes de cholinestérase      Rimes de accastillages      Rimes de outillage      Rimes de minage      Rimes de rase      Rimes de dépucelages      Rimes de mouchage      Rimes de hivernage      Rimes de atterrissage      Rimes de ardoise      Rimes de bouclage      Rimes de rivages      Rimes de storage      Rimes de rodages      Rimes de petite-bourgeoise      Rimes de maculage      Rimes de battages      Rimes de massages      Rimes de plaquage      Rimes de nases      Rimes de sournoises      Rimes de françoise      Rimes de accrochages      Rimes de entrecroise     

    Mots du jour

    accastillage     siennoises     bruitage     départage     étrillage     balluchonnage     feuillage     rabibochage     rapiéçages     rasages     surnagent     plages     arrachage     suédoise     sarcophage     chantages     plasticages     bétonnage     trucage     appareillages     débogage     câblages     allumage     engages     lipase     encouragent     cholinestérase     accastillages     outillage     minage     rase     dépucelages     mouchage     hivernage     atterrissage     ardoise     bouclage     rivages     storage     rodages     petite-bourgeoise     maculage     battages     massages     plaquage     nases     sournoises     françoise     accrochages     entrecroise     


    Les citations sur « raccommodage »

    1. La plupart des gens désirent bien plus avoir des vêtements à la mode, ou du moins propres et sans raccommodages, que d'avoir la conscience nette.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    Les citations sur raccommodage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raccommodage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raccommodage »

    RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconter

    Les mots débutant par rac  Les mots débutant par ra

    racracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé

    Les synonymes de « raccommodage»

    Les synonymes de raccommodage :

      1. bricolage
      2. entretien
      3. rafistolage
      4. réfection
      5. reprise
      6. rapiéçage
      7. ravaudage
      8. stoppage
      9. réparation
      10. rapetassage
      11. rachat
      12. compensation

    synonymes de raccommodage

    Fréquence et usage du mot raccommodage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raccommodage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raccommodage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raccommodage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raccommodage     Citation sur raccommodage   Poèmes raccommodage   Proverbes raccommodage   Rime avec raccommodage    Définition de raccommodage  


    Définition de raccommodage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raccommodage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raccommodage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:57:27