La définition de Raccommoder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Raccommoder
Nature : v. a.
Prononciation : ra-ko-mo-dé
Etymologie : Re..., et accommoder ; wallon, rakomodé ; Berry et Normandie, racmoder. Cette prononciation, où l'o a tendance à se changer en e muet, serait mieux représentée par racquemoder ; on l'entend quelquefois dans la conversation.

Voir les citations du mot RaccommoderSignification du mot Raccommoder


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de raccommoder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec raccommoder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Raccommoder ?


La définition de Raccommoder

Réparer, remettre en bon état.


Toutes les définitions de « raccommoder »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RACCOMMODER. v. tr.
Réparer, remettre en bon état. Il ne se dit plus guère que de Réparations à l'aiguille ou faites à des objets de petite dimension. Faire raccommoder la selle d'un cheval. Faire raccommoder une tapisserie, un fouet. Raccommoder un vêtement, des chaussures. Il se dit par extension en parlant des Affaires. Il a tellement gâté ses affaires, qu'on aura bien de la peine à les raccommoder. L'affaire était en bonne voie, mais il l'a compromise par sa maladresse et je ne sais comment on pourra la raccommoder. Il signifie encore Mettre d'accord des personnes qui s'étaient brouillées. Un malentendu les avait séparés : on les a raccommodés. Le mari et la femme se sont raccommodés. Se raccommoder avec quelqu'un. Fig. et fam., Se raccommoder avec quelque chose, En prendre une meilleure opinion. Je suis raccommodé, je me suis raccommodé avec cette manière de vivre. Cela me raccommode avec les voyages.

Littré

RACCOMMODER (ra-ko-mo-dé) v. a.
  • 1Réparer, remettre en bon état. Les chemins de Vitré sont devenus si impraticables, qu'on les fait raccommoder par ordre du roi, Sévigné, 15 juin 1680. C'est ainsi [à coups de pierre] que Deucalion et Pyrrha raccommodèrent si bien l'univers, Sévigné, 15 mai 1689. Il [le maréchal de Villeroi] rabattrait bien de l'estime qu'il a pour moi, s'il me voyait montrer à lire à Mlle de la Tour, examiner la vocation d'une postulante, ou raccommoder mes chemises, Maintenon, Lett. à Mme de Caylus, t. VI, p. 257, dans POUGENS. Vous passeriez vos jours à raccommoder ses serviettes, Hamilton, Gramm. 9. Le père du fameux Jean XXII, qui ajouta un troisième cercle à la tiare, et qui porta trois couronnes sans posséder aucune terre, raccommodait des souliers à Cahors, Voltaire, M?urs, 184.

    Fig. et absolument. On raccommodait sans cesse, au lieu qu'il eût fallu commencer par nettoyer l'aire et écarter tous les vieux matériaux, comme fit Lycurgue à Sparte, pour élever ensuite un bon édifice, Rousseau, Inég 2e part.

    Fig. Raccommoder ses flûtes, réparer une gaucherie. L'envoyé parut scandalisé des discours de l'abbé, qui tâcha de raccommoder ses flûtes, Bayle, Lett. p. 740, dans POUGENS.

  • 2Remettre en bonne santé. Je suis assurée? que vous me manderez que l'air d'Aix vous a toute raccommodée, que vous n'êtes plus si maigre qu'à Grignan, Sévigné, 11 oct. 1673.
  • 3Remettre dans un état plus convenable, plus selon la bienséance. Raccommoder ses cheveux, sa coiffure. Votre perruque est dérangée?; raccommodez-la. N'a-t-elle point resté derrière Pour raccommoder sa jartière?? Scarron, Virg. II.
  • 4Réformer, dans un ouvrage d'esprit, ce qu'il peut y avoir de mauvais. Je ne puis jamais raccommoder ce qui vient naturellement au bout de ma plume, Sévigné, 3 avr. 1681. Je n'avais que dix-huit ans quand je fis cette ode, mais je l'ai raccommodée, Boileau, Note sur l'ode 2.

    Absolument. Quand je m'aperçois de ces répétitions, je fais une grimace épouvantable?; mais il n'en est autre chose? je ne sais point raccommoder, Sévigné, 11 mars 1672.

  • 5Remettre le bon état dans les affaires, dans les relations. On dit que L. a trouvé sa chère épouse écrivant une lettre qui ne lui a pas plu?; le bruit a été grand, d'Hacqueville est occupé à tout raccommoder, Sévigné, 296. L'affaire de M. de Surville n'est pas facile à raccommoder?; mais il ne faut pas se rebuter, Maintenon, Lett. à Mme de Villette, 20 mars 1707. Le P. la Chaise veut raccommoder ce qu'il a gâté sur le P. Poisson, mais il a plus de talent pour le mal que pour le bien, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 24 sept. 1697. Pour raccommoder nos affaires, tu veux donner à souper, Hamilton, Gramm. 3. Laisse-moi faire?; je m'en vais raccommoder tout cela, Al. Duval, Jeun. de Henr. V, III, 10.

    En ce sens, raccommoder peut avoir un nom de chose pour sujet. Cet événement ne raccommodera pas ses affaires, sa fortune.

    Raccommoder une sottise, la réparer.

    Raccommoder quelqu'un dans l'esprit d'un autre, l'y remettre en bonne opinion. Cela le raccommoda dans l'esprit de Sénantes, Hamilton, Gramm. 4.

    Raccommoder se dit aussi, absolument, au sens de raccommoder dans l'esprit. Notre princesse a eu, en tout ceci, une conduite si obligeante pour vous, qu'elle doit vous raccommoder pour longtemps, Maintenon, Lett. au duc de Noail. 5 août 1710.

  • 6Remettre d'accord des personnes brouillées. Tâchez de me raccommoder avec M. de Grignan, Sévigné, 454. Le roi a raccommodé l'archevêque de Reims avec celui de Paris, Sévigné, 22 janv. 1672. Elle prit soin de raccommoder ces deux amants, Hamilton, Gramm. 11.

    Raccommoder quelqu'un avec lui-même, lui procurer le calme de la conscience. Daignez, par pitié, s'il est possible, me raccommoder avec moi-même, Genlis, Théât. d'éduc. les Dangers du monde, III, 9.

    En un sens plus vague, raccommoder avec quelqu'un, faire accepter, excuser sa conduite. Mon très cher philosophe, vous m'avez raccommodé avec Sirven?; je vois avec plaisir qu'il poursuit son affaire, Voltaire, Lett. l'abbé Audra, 19 juin 1770.

  • 7Se raccommoder, v. réfl. S'arranger, se rétablir. Son pauvre esprit que le latin gâta ne se raccommoda pas dans la logique, Guez de Balzac, le Barbon. Je reprends mon heure de coucher?; mon sommeil se raccommode avec le matin, Sévigné, 15 juin 1676. Il me semble que les choses ne se raccommodent pas, Maintenon, Lett. à Mme de Caylus, 6 sept. 1716. Vous êtes dans l'âge où les estomacs se raccommodent, Voltaire, Lett. Mme de Fontaine, 16 déc. 1755.
  • 8Se réconcilier. Le roi a voulu que Mme de Longueville se raccommodât avec Mademoiselle, Sévigné, 3 avril 1671. Elle [Mme de Montespan] s'est raccommodée avec le roi, Maintenon, Lett. à Mme de Frontenac, 1680, t. I, p. 73, dans POUGENS. Quand les dames querellent longtemps, elles ont envie de se raccommoder, Dancourt, Chev. à la mode, V, 6. Un homme connu se raccommoda avec sa femme, en voyant le Préjugé à la mode?; j'ai vu l'homme du monde le plus fier devenir modeste après la comédie du Glorieux, Voltaire, Lett. Albergati, 23 déc. 1760. Il est dur d'avoir un ennemi?; mais, quand les sujets d'inimitié sont si publics et si injustes, il est lâche de se raccommoder, Voltaire, Lett en vers et en prose, 57.

    Fig. Se raccommoder avec quelque chose, en prendre meilleure opinion. Pour me raccommoder avec Fontainebleau, j'y veux aller au-devant de vous, Sévigné, 29 mai 1675.


HISTORIQUE

XVIe s. Ayant gaigné ceste place, il la faudroit raccommoder promptement et y laisser une forte garnison, Lanoue, 438. On seroit contraint de sejourner huit ou dix jours à Philippopoli, pour se rafraischir, et faire raccommoder les blessez, Lanoue, 444. Il rencontra sur sa route Aubigné avec lequel il se raccommoda, D'Aubigné, Vie, 126.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RACCOMMODER, v. act. (Gramm.) il se dit en général de l'action de remettre en état tout ce qui est dérangé. On raccommode un habit déchiré, une montre dérangée, un discours mal fait, un propos indiscrétement tenu, une affaire mal commencée, des amis, des amans, des parens brouillés. Il est difficile que l'attachement reste le même après des raccommodemens multipliés.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

raccommoder \?a.k?.m?.de\ transitif, intransitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se raccommoder)

  1. Remettre en ordre, réparer.
    • ? Elle oubliait tout ce qu'on lui disait dans la possession, faisait mille fautes de latin que nous avons raccommodées comme nous avons pu. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, 1826)
    • Enfin, un homme qui raccommodait une charrue nous devina assez pour nous répondre ; il nous indiqua presque clairement notre chemin. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, réédition Le Livre de poche, 2012, page 155)
    • Il a tellement gâté ses affaires, qu'on aura bien de la peine à les raccommoder.
    • L'affaire était en bonne voie, mais il l'a compromise par sa maladresse et je ne sais comment on pourra la raccommoder.
  2. Redonner une bonne opinion de.
    • Cela me raccommode avec les voyages.
  3. Remettre d'accord des personnes qui s'étaient brouillées, réconcilier.
    • Un malentendu les avait séparés : on les a raccommodés.
    • Le mari et la femme se sont raccommodés.
    • Çà ! raccommodons-nous, touchez là, enfant. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, 1826)
  4. Réparer, remettre en bon état. Note : Par rapport à réparer, il se dit surtout des petites réparations.
    • L'intelligence avec laquelle ce Tourangeau raccommodait le trait cassé rassura le colonel comte d'Aiglemont, qui revint vers la portière en étendant ses bras comme pour détirer ses muscles endormis ; il bâilla, regarda le paysage, et posa la main sur le bras d'une jeune femme soigneusement enveloppée dans un vitchoura. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, 1842, chapitre premier)
    • Son pied gauche, dont l'orteil rongeait la chaussette dix fois raccommodée, déchiquetant les mailles et creusant sa trouée, le faisait souffrir cruellement. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 9)
    • Pourvu que je lui raccommode son linge, reprise ses chaussettes et lui fricasse de la cuisine à la mode corse, il n'en désire pas davantage. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RACCOMMODER, verbe trans.

A. ? [Le compl. d'obj. désigne un objet] Remettre en bon état (ce qui est endommagé, ce qui s'est détérioré).
1. Vx ou vieilli. Synon. réparer, retaper.
? [Le compl. d'obj. désigne un objet de grande dimension] Vx. Raccommoder une maison, une muraille, un plancher (Ac.1798-1878).Un monsieur fort obligeant, que je rencontre sur la route [à Vienne], m'apprend que l'on est obligé d'en raccommoder sans cesse le pavé (Stendhal, Mém. touriste, t. 1, 1838, p. 249).Pendant qu'on ferrait le cheval ou qu'on raccommodait la charrette, le voiturier entrait aux Trois-Pigeons (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 31).
? [Le compl. d'obj. désigne un objet de moyenne ou petite dimension] Vieilli. Raccommoder des chaussures, une montre, une selle, de la vaisselle, un jouet. Deux ou trois lits raccommodés avec de la ficelle qui n'a pas bien résisté; ils sont vermoulus et penchés sur leurs supports (L. Blanc, Organ. trav., 1845, p. 19).Pierre Le Grand était bon menuisier, Louis XVI raccommodait les serrures (Montherl., Célibataires, 1934, p. 808).
? En partic.
? [Le compl. d'obj. désigne un élément de toilette] Vx. Synon. rajuster.Une nautonière de dix-huit ans (...) raccommodait, à chaque coup d'aviron, un bouquet de fleurs mal attaché à son chapeau (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 63).
? [Le compl. d'obj. désigne une pers., p. méton. une partie du corps] Vieilli, fam. Synon. remettre.Raccommoder un blessé. Le don de raccommoder les membres, de remettre les os disloqués et rompus et de panser les descentes de boyaux, passait de mâle en mâle dans cette famille (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 280).
? Au fig., vieilli. Le malheureux coiffeur comprit qu'il avait commis une bévue et tenta de raccommoder les choses (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p. 177).V. aggravant ex. 3:
1. Cependant les succès réitérés auxquels était mêlé son nom [du comte de Clermont] avaient raccommodé dans Paris sa réputation, fort endommagée par les scandales publics des derniers Longchamps. Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 11, 1867, p. 124.
? Empl. pronom. passif. Mon existence d'ailleurs n'est pas drôle. Les affaires ne se raccommodent point, au contraire (Flaub., Corresp., 1878, p. 131).
2. Usuel. [La réparation est effectuée avec du fil et une aiguille] Synon. repriser.Raccommoder un trou, une déchirure; raccommoder des bas, des chaussettes, des dentelles, le linge de qqn; raccommoder des filets de pêche. Mille soucis faisaient irruption dans sa tête. Elle aurait dû raccommoder ce petit accroc dans le pantalon de Philippe (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 445):
2. Le linge demande des soins constants; il doit être blanchi, repassé, raccommodé, rangé avec soin dans les armoires, de façon qu'on puisse, au moment voulu, trouver les pièces nécessaires et les distribuer à chacun des membres de la famille. Lar. mén.1926, p. 752.
? Part. passé et/ou adj. Le torse pris dans un gilet rayé, tout raccommodé (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 49).
? Empl. abs. Les femmes s'installent pour coudre et raccommoder (Cacérès, Hist. éduc. pop., 1964, p. 89).
? Empl. pronom. passif. Ces chaussettes usées ne se raccommodent plus (Rob.).
réfl. Le dimanche était un jour de grosse besogne: elle nettoyait sa chambre, se raccommodait elle-même (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 579).
? [P. méton. du compl. d'obj.] J'appelle femme l'être sublime qui raccommode son mari (...) qui a un domicile et beaucoup d'enfants (Labiche, Commode Victoria, 1864, 1, p. 146).Il était devenu de la famille, soigné lorsqu'il tombait malade, blanchi et raccommodé (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 409).
B. ? [Le compl. d'obj. désigne une pers.]
1. Raccommoder qqn et qqn, qqn avec qqn.Réconcilier. Synon. rabibocher (fam.).De Mesmons avec qui j'étais fort lié, et qui allait aussi chez Rivarol, fit tout ce qu'il put pour me raccommoder avec lui (Chênedollé, Journal, 1822, p. 120).Maxime de Trailles et La Palferine ont brouillé le marquis avec madame Schontz et vont raccommoder Arthur et Béatrix (Balzac, Prince Bohême, 1840, p. 398):
3. On se rend compte des causes, des contradictions, des incohérences, de ce va-et-vient fantasmagorique du c?ur de la femme (...) on est consulté; on donne des avis; on essuie les larmes; on raccommode les amants, on redemande les lettres, on rend les portraits... Dumas fils, Ami femmes, 1864, I, 5, p. 65.
? Empl. pronom.
? réciproque. Pendant ces quinze ans ils se sont brouillés, raccommodés, trompés cent fois (Champfl., Avent. MlleMariette, 1853, p. 130).Le moment où l'on souhaite mourir plutôt que de se raccommoder encore une fois (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 179).
? réfl. Ton père croit qu'elle pourrait se raccommoder avec son mari, qu'il va arranger ça (Drieu La Roch., Rêv. bourg., 1937, p. 310).
2. Raccommoder qqn avec qqc.Faire que quelqu'un abandonne une prévention contre quelque chose et adopte à son sujet une opinion plus favorable. Synon. plus usuel réconcilier.Ce qui m'a surtout frappé, ce sont les petits soins des maris envers leurs femmes, et les attentions des femmes pour leurs maris (...). C'est étonnant comme cela me raccommode avec le mariage (Dumas père, Noce et enterrement, 1826, tabl. 1, 5, p. 81).Malgré mon goût pour le calme, il y en a ici au point de me raccommoder avec l'agitation et la turbulence parisiennes (J.-J. Ampère, Corresp., 1835, p. 89).
? Empl. pronom. réfl. Rien ne sera facile comme de vous raccommoder avec la République (Staël, Lettres L. de Narbonne, 1792, p. 47).
REM.
Raccommodable, adj.Qui peut être raccommodé. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [?ak?m?de], (il) raccommode [-m?d]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1587 « remettre (une chose) en état, en état de service » (Lanoue, Discours pol. et milit., XXII, Bâle, p. 523: Ayant gaigné ceste place [Belgrade], il la faudroit raccommoder promptement); spéc. a) un accessoire, un arrangement de toilette 1648 raccommoder sa jartière (Scarron, Virgile travesti, II, éd. V. Fournel, Paris, 1858, p. 86b); 1671 raccommoder un vêtement (Pomey); b) une ?uvre littér. 1672, 11 mars empl. abs. (Sévigné, Lettres, éd. E. Gérard-Gailly, t. 1, p. 496: Quand je m'aperçois de ces répétitions, je fais une grimace épouvantable; mais [...] je ne sais point raccommoder); 2. 1648 fig. réfl. « se rétablir, redevenir normal » (Guez de Balzac, Le Barbon ds ?uvres, Paris, L. Billaine, t. 2, 1665, p. 692: son pauvre esprit que le Latin gasta [...] ne se raccommoda pas [...] dans la Logique); 3. ca 1660 id. trans. « apaiser, faire disparaître une cause de trouble, un préjudice » (Retz, Mém. ds ?uvres, éd. Grands Ecrivains de France, t. 2, p. 521; t. 7, p. 218). B. 1. 1587 « remettre (une personne) en bon état, bonne santé » racommoder les blessés (Lanoue, op. cit., XXII, p. 530); 2. ca 1660 fig. réfl. « se réconcilier » (Retz, op. cit., t. 3, p. 477); 1671 trans. (Pomey). Dér. de accommoder*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 494. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 671, b) 1 427; xxes.: a) 754, b) 306.

RACCOMMODER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. 1587 « remettre (une chose) en état, en état de service » (Lanoue, Discours pol. et milit., XXII, Bâle, p. 523: Ayant gaigné ceste place [Belgrade], il la faudroit raccommoder promptement); spéc. a) un accessoire, un arrangement de toilette 1648 raccommoder sa jartière (Scarron, Virgile travesti, II, éd. V. Fournel, Paris, 1858, p. 86b); 1671 raccommoder un vêtement (Pomey); b) une ?uvre littér. 1672, 11 mars empl. abs. (Sévigné, Lettres, éd. E. Gérard-Gailly, t. 1, p. 496: Quand je m'aperçois de ces répétitions, je fais une grimace épouvantable; mais [...] je ne sais point raccommoder); 2. 1648 fig. réfl. « se rétablir, redevenir normal » (Guez de Balzac, Le Barbon ds ?uvres, Paris, L. Billaine, t. 2, 1665, p. 692: son pauvre esprit que le Latin gasta [...] ne se raccommoda pas [...] dans la Logique); 3. ca 1660 id. trans. « apaiser, faire disparaître une cause de trouble, un préjudice » (Retz, Mém. ds ?uvres, éd. Grands Ecrivains de France, t. 2, p. 521; t. 7, p. 218). B. 1. 1587 « remettre (une personne) en bon état, bonne santé » racommoder les blessés (Lanoue, op. cit., XXII, p. 530); 2. ca 1660 fig. réfl. « se réconcilier » (Retz, op. cit., t. 3, p. 477); 1671 trans. (Pomey). Dér. de accommoder*; préf. re-*.

Raccommoder au Scrabble


Le mot raccommoder vaut 18 points au Scrabble.

raccommoder

Informations sur le mot raccommoder - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot raccommoder au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

raccommoder

Les mots proches de Raccommoder

RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconterracracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé


Mots du jour


Aspiratif, ive     Cornemuse     Mutileur     Permis, ise     Synchroniser     Gagne-pain     Bécarre     Impérialement     Aphis     San-benito     

Les citations avec le mot Raccommoder


  1. Raccommoder sa douleur avec des proverbes.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien, V, 1, Leonato


  2. Madame Bovary mère ne trouvait rien à blâmer, sauf peut-être cette manie de tricoter des camisoles pour les orphelins, au lieu de raccommoder ses torchons.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 14


  3. En cherchant à raccommoder une bêtise, tu allonges sa queue.

    Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres posthumes


  4. Que votre oncle soit brouillé ou non avec elle, il faudra bien se raccommoder.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Il ne faut jurer de rien (1836)


  5. Raccommoder, c'est antisocial.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  6. Il y a des créatures destinées les unes aux autres qui n'arrivent jamais à se rencontrer et qui se résignent à aimer une autre personne pour raccommoder l'absence. Elle sont sages.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)


  7. Voilà comment sont toutes les femmes, lui répondit M. de Rênal, avec un gros rire. Il y a toujours quelque chose à raccommoder à ces machines-là !

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  8. Ca pouvait être dans les onze heures quand Panturle s'est arrêté pour raccommoder la longe qui venait de casser.

    Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)


  9. Ce n'a jamais été bien de raccommoder des vêtements. Jetez-les quand ils ont des trous et achetez-en de neufs. Raccommoder, c'est antisocial.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 7


Les citations du Littré sur Raccommoder


  1. C'est ainsi [à coups de pierre] que Deucalion et Pyrrha raccommodèrent si bien l'univers

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 mai 1689


  2. Quand les dames querellent longtemps, elles ont envie de se raccommoder

    Auteur : DANCOURT - Source : Chev. à la mode, V, 6


  3. L'affaire de M. de Surville n'est pas facile à raccommoder ; mais il ne faut pas se rebuter

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Villette, 20 mars 1707


  4. Les chemins de Vitré sont devenus si impraticables, qu'on les fait raccommoder par ordre du roi

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 juin 1680


  5. On seroit contraint de sejourner huit ou dix jours à Philippopoli, pour se rafraischir, et faire raccommoder les blessez

    Auteur : LANOUE - Source : 444


  6. N'a-t-elle point resté derrière Pour raccommoder sa jartière ?

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. II


  7. Il est dur d'avoir un ennemi ; mais, quand les sujets d'inimitié sont si publics et si injustes, il est lâche de se raccommoder

    Auteur : Voltaire - Source : Lett en vers et en prose, 57


  8. Il [le duc de Chevreuse] avait essayé de le raccommoder avec les Bouillon dans l'affaire de la vassalité de Turenne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 192, 68


  9. Elle prit soin de raccommoder ces deux amants

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 11


  10. Pour raccommoder nos affaires, tu veux donner à souper

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 3


  11. Vous passeriez vos jours à raccommoder ses serviettes

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9


  12. Je ne puis jamais raccommoder ce qui vient naturellement au bout de ma plume

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 3 avr. 1681


  13. Le P. la Chaise veut raccommoder ce qu'il a gâté sur le P. Poisson, mais il a plus de talent pour le mal que pour le bien

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 24 sept. 1697


  14. Plus, une aiguille à raccommoder les voiles, quatre sous

    Auteur : D'ABLANC. - Source : Lucien, Dial. Mercure et Caron.


  15. Laisse-moi faire ; je m'en vais raccommoder tout cela

    Auteur : A. DUVAL - Source : Jeun. de Henr. V, III, 10


  16. Il [le maréchal de Villeroi] rabattrait bien de l'estime qu'il a pour moi, s'il me voyait montrer à lire à Mlle de la Tour, examiner la vocation d'une postulante, ou raccommoder mes chemises

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Caylus, t. VI, p. 257, dans POUGENS


  17. Les chemins de Vitré ici sont devenus si impraticables qu'on les fait raccommoder par ordre du roi et de M. le duc de Chaulnes ; tous les paysans de la baronnie y seront lundi

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 juin 1680


  18. Tâchez de me raccommoder avec M. de Grignan

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 454


  19. Durant la capitulation de Luxembourg, Vauban faisait travailler à l'excavation du fossé et à tirer de la pierre pour raccommoder la place

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 25, 13 juin 1684


  20. On dit que L. a trouvé sa chère épouse écrivant une lettre qui ne lui a pas plu ; le bruit a été grand, d'Hacqueville est occupé à tout raccommoder

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 296


  21. Quoique Chamillart ne pût me raccommoder avec le roi, je ne sentis pas moins cette tentative

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 114, 252


  22. Ayant gaigné ceste place, il la faudroit raccommoder promptement et y laisser une forte garnison

    Auteur : LANOUE - Source : 438


  23. J'ai voulu me raccommoder avec le chocolat, j'en pris avant-hier pour digérer mon dîner, afin de bien souper ; et j'en ai pris hier pour me nourrir, et pour jeûner jusqu'au soir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 94




Les mots débutant par Rac  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Raccommoder ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h55










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur raccommoderPoèmes raccommoderProverbes raccommoder

La définition du mot Raccommoder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Raccommoder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Raccommoder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.