La définition de Raccroc du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Raccroc
Nature : s. m.
Prononciation : ra-kro ; le c ne se lie pas et ne se pro
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot RaccrocSignification du mot Raccroc


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de raccroc de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec raccroc pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Raccroc ?


La définition de Raccroc

Terme de jeu. Coup de raccroc, ou, simplement, raccroc, un coup non visé, où il y a plus de bonheur que d'adresse. Il a fait cette bille par un raccroc, de raccroc, par raccroc. Ce coup-là n'est qu'un raccroc.


Toutes les définitions de « raccroc »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RACCROC. n. m.
Action d'attraper au hasard, coup heureux où il y a plus de chance que d'adresse. Il n'a obtenu ce succès que par raccroc.

Littré

RACCROC (ra-kro?; le c ne se lie pas et ne se prononce pas?; au pluriel, l's se lie?: des ra-kro-z incroyables) s. m.
  • Terme de jeu. Coup de raccroc, ou, simplement, raccroc, un coup non visé, où il y a plus de bonheur que d'adresse. Il a fait cette bille par un raccroc, de raccroc, par raccroc. Ce coup-là n'est qu'un raccroc.

HISTORIQUE

XIVe s. Après icellui mariage fait, il eust en l'ostel d'iceulx mariez une feste ou assemblée de gens que l'en dist ou païz [au pays de Caux] racroc, Du Cange, receptum.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

raccroc masculin (pluriel à préciser)

  1. Action d'attraper au hasard ; coup heureux où il y a plus de chance que d'adresse.
    • Il n'a obtenu ce succès que par raccroc.
    • Cela me désoriente de penser que je ne suis un artiste que par raccroc. Cette certitude creuse un vide dans mes pensées et c'est ce vide qui est mon moi... (Joë Bousquet, Traduit du silence, Gallimard, 1941, p. 150)
  2. (Vieilli) (Jeux) Coup réussi par hasard, au billard.
  3. (Vieilli) Racolage en parlant des prostituées.
    • D'inquiétantes silhouettes, dans l'ombre bleue, les lumières, le grouillement, se perdaient pour réapparaître et se dérober encore, au milieu du raccroc obstiné des femmes. (Francis Carco, Jésus-la-Caille, Deuxième partie, Le Mercure de France, Paris, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RACCROC, subst. masc.

A. ? JEUX (billard), vieilli. Coup inattendu et heureux, dû au hasard plutôt qu'à l'habileté. Et l'emballeur de la rue Amelot eut beau faire une série de raccrocs (...). M. Matoussaint le regarda caramboler, tranquillement (Coppée, Vingt contes nouv., 1883, p. 259).
? P. métaph. L'hostilité d'un univers où l'âme humaine est un raccroc, une réussite de hasard (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 365).
? Loc. fig.
? De raccroc. De hasard, d'occasion. Une somptuosité pauvre et de raccroc, comme un intérieur de vieille actrice retirée (Goncourt, Journal, 1862, p. 1029).Et pourtant (...) [Philippe VI] n'était qu'un roi de raccroc, un neveu, un cousin de roi (Druon, Lis et lion, 1960, p. 51).
? Par raccroc. Par hasard; grâce à une chance inespérée. Obtenir un examen par raccroc. On ne m'écrit guère de Paris et je ne sais les nouvelles que par raccroc (Mérimée, Lettres E. Ellice, 1860, ds R. Universelle, t. 38, 1929, p. 522).Faguet ne lui donne pas de place [à Flaubert] parmi ses maîtres du XIXesiècle (...) et lui consacre plus tard, par raccroc, un petit volume hâtif (Thibaudet, Réflex. crit., 1936, p. 79):
Pour revenir aux vrais élèves de Port-Royal, à ceux qui le sont non par raccroc, mais en ligne directe, ce qui les caractérise, c'est la marque profonde que cette éducation leur laisse, l'attache constante à leurs maîtres, et, même à travers les dispersions orageuses du monde, le câble de retour à la foi. Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 516.
B. ? Action de ressaisir, de rattraper quelque chose. Le spectacle d'une folle jeunesse qui se noie dans les plaisirs et dans l'orgie au sortir de l'enfance est de tous les temps: il est vrai qu'ici ces circonstances caractéristiques d'être colonel presque à la jaquette et de faire sa première communion de raccroc à la dernière heure (...) impriment à l'historiette une variété piquante et y mettent en plein la signature du XVIIIesiècle (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 11, 1867, p. 157).
C. ? Vieilli. [En parlant des prostituées] Racolage. Synon. raccrochage.Il glissait au ménage avec cette goule, lui qui, pour ne pas payer, vivait autrefois des raccrocs de la rue (Zola, L'?uvre, 1886, p. 247).D'inquiétantes silhouettes, dans l'ombre bleue, les lumières, le grouillement, se perdaient pour réapparaître et se dérober encore, au milieu du raccroc obstiné des femmes (Carco, Jésus-la-Caille, 1914, p. 92).
Prononc. et Orth.: [?ak?o]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1374 « renouvellement d'une fête, spécialement d'un repas de noce » (Arch., JJ 105, pièce 504 ds Gdf., s.v. racroc); 2. a) 1798 coup de raccroc « coup inattendu et heureux dans un jeu » (Ac.); 1810 raccroc « id. » (Molard, Mauv. lang. corr., p. 225); 1862 subst. + de raccroc « dû au hasard » (Goncourt, loc. cit.); 1864 verbe + de raccroc « par hasard, en plus » (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 9, p. 34); b) 1835 par raccroc « par une chance inespérée (au jeu) » (Ac.); 1845 « id. (en gén.) » (Besch.); 3. 1950 fig. « action de raccrocher, de rattraper quelque chose » (Arnoux, Contacts all., p. 15). Déverbal de raccrocher*. Fréq. abs. littér.: 21. Bbg. Tafel (Ch. E.). Beitr. zur frz Etymol. Bonn, 1976, p. 40.

RACCROC, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1374 « renouvellement d'une fête, spécialement d'un repas de noce » (Arch., JJ 105, pièce 504 ds Gdf., s.v. racroc); 2. a) 1798 coup de raccroc « coup inattendu et heureux dans un jeu » (Ac.); 1810 raccroc « id. » (Molard, Mauv. lang. corr., p. 225); 1862 subst. + de raccroc « dû au hasard » (Goncourt, loc. cit.); 1864 verbe + de raccroc « par hasard, en plus » (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 9, p. 34); b) 1835 par raccroc « par une chance inespérée (au jeu) » (Ac.); 1845 « id. (en gén.) » (Besch.); 3. 1950 fig. « action de raccrocher, de rattraper quelque chose » (Arnoux, Contacts all., p. 15). Déverbal de raccrocher*.

Raccroc au Scrabble


Le mot raccroc vaut 13 points au Scrabble.

raccroc

Informations sur le mot raccroc - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot raccroc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

raccroc

Les mots proches de Raccroc

RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconterracracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé


Mots du jour


Hysope ou hyssope     Paraphraste     Scandaleusement     Chuchillement     Édicule     Revancheur     Loyauté     Diaconat     Délitescence     Poupin, ine     

Les citations avec le mot Raccroc


  1. Il faut être jeune pour savoir vivre sans nostalgie. Plus tard, on se raccroche à toutes sortes de sentiments : des bons, des mauvais. A ce qui n'est pas très sain. Un renouveau.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Demain, c'est l'Orient (1972)


  2. On ne peut se raccrocher à rien ni à personne en ce monde. Tôt ou tard, on finit par tout perdre, sauf ce qu'on a en nous.

    Auteur : Lisa Unger - Source : Cours, ma jolie (2006)


  3. La montée vers l'échafaud, l'ascension en plein ciel, l'imagination pouvait s'y raccrocher. Tandis que, là encore, la mécanique écrasait tout : on était tué discrètement, avec un peu de honte et beaucoup de précision.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


  4. Ce roman comporte autant de portes d'entrées que de retours de lectrices et de lecteurs : ouvriers, psychanalystes, poètes, chômeurs, professeurs, autres. Tous sont lecteurs et y raccrochent leur sensibilité. Ce livre ne m'appartient plus et c'est une dépossession bienheureuse.

    Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019


  5. Les marches et la corde en guise de rambarde. On se raccroche aux cordes et on regarde où on met les pieds.

    Auteur : Michael Connelly - Source : Wonderland Avenue (2002)


  6. Quand ils sont "à l'étranger", les émigrants, on le sait, ont tendance à se raccrocher à leurs proches.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)


  7. Personne ne raccroche le téléphone avant que le client n'achète ou ne meure !

    Auteur : Jordan Belfort - Source : The Wolf of Wall Street (2007)


  8. Je me fous de la religion, elle ne me dérange pas. Je sais que les faibles ont besoin de quelque chose à quoi se raccrocher.

    Auteur : Cizia Zyke - Source : Sans référence


  9. Elle le lui raccrocherait, son coeur. Elle savait comment les coeurs se raccrochent, avec des soins, de la propreté, une amitié solide.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  10. Tu me rappelles certains Anglais: plus leur pensée s'émancipe, plus ils se raccrochent à la morale; c'est au point qu'il n'y a pas plus puritain que certains de leurs libres-penseurs.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  11. Il est des petites choses que l'on laisse derrière soi, des moments de vie ancrés dans la poussière du temps. On peut tenter de les ignorer, mais ces petits riens mis bout à bout forment une chaîne qui vous raccroche au passé.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


  12. Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l'eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s'accrochent aussi fort qu'ils peuvent, mais à la fin c'est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


  13. Au fur et à mesure que l’épreuve de l’usine avance, il faut puiser au plus profond de ses ressources pour pouvoir continuer à tenir, et on se raccroche à tout ce qui peut nous faire tenir, dans mon cas, il s’agissait de mes proches, mais aussi des grands auteurs qui sont mes compagnons de vie.

    Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


  14. Le monde des médias étant ce qu'il est, un fond sous-marin colonisé par les murènes, il peinait à raccrocher le train de sa gloire fugace. Son charme légèrement éventé ne lui fournissait plus les clés de portes qui ne faisaient que s'entrouvrir.

    Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)


  15. Nous faisons une situation fausse aux morts en les raccrochant à la vie. C'est leur enlever, s'ils en ont une, leur liberté de mort.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


  16. On se raccroche à l'indispensable quand l'essentiel est absent.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Ce que je n'oserai jamais te dire (2017)


  17. La preuve que l'homme descend du singe, c'est que, lorsqu'il se sent perdu, il se raccroche à toutes les branches.

    Auteur : Antoine-Auguste Preault - Source : L'esprit de Préault


  18. Créer une image, une réminiscence de la beauté, se raccrocher au moment où on l'a vue, puis la reproduire dans un objet matériel qui l'immortalisait... C'était extrêmement vivifiant.

    Auteur : Lucinda Riley - Source : La jeune fille sur la falaise (2015)


  19. La vertu qui se noie se raccroche quelquefois aux branches; et une fois réchappée, elle se tient sur ses gardes, et n'est plus facile à surprendre.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782), Lettre CLX


  20. On quitte l'école pour la fac, la fac pour un boulot et l'ère des profs prend fin et le temps détricote ce qui a été cousu. Mais un jour, en vieillissant, on s'aperçoit qu'au fond, le canevas est intact, et on se demande quel professeur en est responsable, qui a le plus compté, qui a été décisif. Un piton émerge des limbes, un relief pointu où raccrocher son enfance, son parcours, sa vie. Pourtant, ce n'est pas un homme seul mais une équipe de saltimbanques, une vraie troupe de théâtre, à l'affiche pendant plusieurs années, qui fabrique un adolescent et, parfois, façonne un homme.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  21. Pour lui les miracles traduisaient surtout l'extrême faiblesse des hommes, leur intarissable besoin de preuves. Des contes auxquels chacun se raccrochait en espérant qu'ils étaient réels.

    Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


  22. Ne plus penser, se noyer dans la vie des autres comme elle se noyait, jadis, dans les dossiers. C'est un pis-aller, elle le sait, mais elle n'a rien d'autre à quoi se raccrocher.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


  23. Mais le rêve nous permet de nous raccrocher à cette vie scélérate, moi je rêve encore la vie même si je la vis désormais en rêve, je n'ai jamais été aussi lucide de mon existence.

    Auteur : Alain Mabanckou - Source : Verre cassé (2005)


  24. Le temps, ennemi implacable. La jalousie, mauvaise compagne. Toujours l’amour, mais avec des orages. Mon cœur battait des chamades de plus en plus saccadées entre ses « je t’aime » hâtifs, ses « je dois raccrocher » fébriles, ses « je te rappelle » excédés.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  25. Notre métier est plein d'embûches et nous oblige à rester dans le coup. Ce qui est important, c'est de trouver quand même un programme qui nous raccroche à notre époque

    Auteur : Pierre Bellemare - Source : Interview , la DH, février 2017


Les citations du Littré sur Raccroc


  1. Enfin je vous raccroche, Mon argent bien aimé, rentrez dedans ma poche

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. II, 6


  2. Si je puis raccrocher le manuscrit dont vous me parlez

    Auteur : CARACCIOLI - Source : Lett. récr. et mor. t. II, p. 83, dans POUGENS


  3. Vous avez fait divorce avec le genre humain ; Mais vous vous raccrochez encore au féminin

    Auteur : REGNARD - Source : Démocrite, I, 4


  4. Est-ce que, tout de bon, vous êtes résolu de vous raccrocher plus que jamais à cette femme ?

    Auteur : BRUEYS - Source : Muet, I, 10


  5. On y est ce qu'on appelle raccroché en plein jour

    Auteur : DUCLOS - Source : Voy. Ital. Oeuvr. t. VII, p. 79


  6. Fénelon n'était pas sans soin de tout ce qui pouvait le raccrocher et le conduire aux premières places

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 302, 178




Les mots débutant par Rac  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Raccroc ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h33










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur raccrocPoèmes raccrocProverbes raccroc

La définition du mot Raccroc est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Raccroc sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Raccroc présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.