La définition de Rachitisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rachitisme
Nature : s. m.
Prononciation : ra-chi-ti-sm'
Etymologie : Rachis.

Voir les citations du mot RachitismeSignification du mot Rachitisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rachitisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rachitisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rachitisme ?


La définition de Rachitisme

Terme de médecine. Maladie consistant en une perturbation de la nutrition de tous les tissus, qui, survenant dans l'enfance, en arrête ou en trouble le développement, et se manifeste à l'extérieur par la déformation du rachis ou du reste du système osseux.


Toutes les définitions de « rachitisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RACHITISME. n. m.
T. de Médecine. Maladie qui se manifeste principalement par la déformation de la colonne vertébrale et de la plupart des os, avec gonflement des articulations. Il se dit, par extension, d'une Maladie du blé, qui empêche la tige de se développer et la rend noueuse.

Littré

RACHITISME (ra-chi-ti-sm') s. m.
  • 1 Terme de médecine. Maladie consistant en une perturbation de la nutrition de tous les tissus, qui, survenant dans l'enfance, en arrête ou en trouble le développement, et se manifeste à l'extérieur par la déformation du rachis ou du reste du système osseux.
  • 2 Terme de botanique. Maladie qui rend la tige du blé courte et noueuse. On ne saurait douter que les anguilles [anguillules] n'occasionnent le rachitisme du froment, Bonnet, Consid. corps organ. ?uv. t. VI, p. 223, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rachitisme \?a.?i.tism\ masculin

  1. (Médecine) Maladie grave des jeunes (nourrissons, jeunes enfants, jeunes animaux) qui se manifeste principalement par la déformation de la colonne vertébrale et de la plupart des os, avec gonflement des articulations, fractures et faiblesse musculaire par suite d'une insuffisance de calcification des os et des cartilages due à une carence en calcium, en phosphore ou en vitamine D (avitaminose D).
    • Un crapaud de cinq ans, éclopé, qui consolidait de béquilles son rachitisme précoce. (Georges Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir, 1893)
    • Jamais il n'avait vu quelqu'un d'aussi grêle. Ce garçon n'avait que la peau sur les os et chacune de ces articulations gonflées par le rachitisme apparaissait comme autant d'erreurs de la nature. (Gérard de Villiers, JAG : Le monde fracturé, Zeb Chillicothe/Plon, 1986, chap. 10)
  2. (Par extension) Maladie du blé, qui empêche la tige de se développer et la rend noueuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RACHITISME, subst. masc.

A. ? PATHOL. Maladie de la première enfance caractérisée par une avitaminose D, due le plus souvent à une carence solaire, et qui entraîne l'arrêt de la calcification de la zone d'ossification et de celle du tissu ostéoïde (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). Rachitisme aigu, congénital, f?tal, gras, tardif. On savait de même que le rachitisme pouvait être guéri par absorption d'huile de foie de morue et par exposition au soleil (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 443):
Voici quelques-uns des accidents dus à une mauvaise nutrition: le rachitisme très fréquent chez les enfants des classes pauvres, surtout dans les grandes villes, se manifeste par une calcification défectueuse du squelette et un mauvais état des dents. Il est dû à une insuffisance de vitamine D et à un déséquilibre entre le calcium et le phosphore des aliments. R. Lalanne, Alim. hum., 1942, p. 32.
? P. métaph. L'on a vu les nations, tantôt arrêtées dans leur développement par un rachitisme constitutionnel, tantôt livrées à des souffrances intérieures et à des commotions violentes, qui toutes aboutissaient à la désorganisation et à la mort (Proudhon, Créat. ordre, 1843, p. 483).Mais si je considère des gens normalement constitués, ayant l'apparence de Français moyens (qui attaquent le Rassemblement National-Populaire), je discerne en eux des complexes et des refoulements dont ils auront grand besoin de se libérer, s'ils veulent achever leur croissance mentale, et ne pas croupir dans le rachitisme intellectuel (L'?uvre, 2 mars 1941).
B. ? BOT. ,,Maladie qui rend la tige du blé courte et noueuse`` (Littré).
REM.
Rachitis, subst. masc.,synon.,vx. Les résultats de la percussion sont d'ailleurs équivoques quand l'absence du son n'existe qu'à la partie inférieure droite de la poitrine; ils sont souvent trompeurs quand la poitrine est déformée, même à un léger degré, par l'effet du rachitis (Laennec, Auscult., t. 1, 1819, p. 5).
Prononc. et Orth.: [?a?itism?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Bot. [1732 d'apr. Bl.-W.1-5]; 1757 (Duhamel du Monceau, Traité de la culture des terres, t. 5, p. 437); 2. 1749 pathol. (Buffon Hist. nat., Paris, Impr. royale, t. 2, p. 404). Dér. de rachitique*; suff. -isme*.

RACHITISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Bot. [1732 d'apr. Bl.-W.1-5]; 1757 (Duhamel du Monceau, Traité de la culture des terres, t. 5, p. 437); 2. 1749 pathol. (Buffon Hist. nat., Paris, Impr. royale, t. 2, p. 404). Dér. de rachitique*; suff. -isme*.

Rachitisme au Scrabble


Le mot rachitisme vaut 16 points au Scrabble.

rachitisme

Informations sur le mot rachitisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rachitisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rachitisme

Les mots proches de Rachitisme

RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconterracracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé


Mots du jour


Subitement     Pieux, euse     Intersection     Imperturbabilité     Squalide     Pestilent, ente     Antidaté, ée     Barboter     Helvétique     Stridulation     

Les citations avec le mot Rachitisme


Les citations du Littré sur Rachitisme


  1. On ne saurait douter que les anguilles [anguillules] n'occasionnent le rachitisme du froment

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuv. t. VI, p. 223, dans POUGENS.




Les mots débutant par Rac  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rachitisme ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h47










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rachitismePoèmes rachitismeProverbes rachitisme

La définition du mot Rachitisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rachitisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rachitisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.