La définition de Raca du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Raca
Nature :
Prononciation : ra-ka
Etymologie : Syriaque, raca, imbécile, tête faible.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de raca de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec raca pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Raca ?
La définition de Raca
Mot syriaque qui est cité dans l'Évangile comme une injure.
Toutes les définitions de « raca »
Trésor de la Langue Française informatisé
RACA, mot inv.
VieilliRaca au Scrabble
Le mot raca vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot raca - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot raca au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Raca
Raca Racaille Raccointer Raccoiser Raccommodement Raccommoder Raccord Raccorder Raccoupler Raccourci, ie Raccourcir Raccourcissement Raccourir Raccoutrement Raccoutrer Raccoutreur, euse Raccoutumer (se) Raccroc Raccroché, ée Raccrocher Raccroupir (se) Race Racer Rachat Rache Rachetable Racheté, ée Racheter Racheteur Racheux, euse Rachèvement Rachever Rachis Rachitique Rachitisme Racine Raciné, ée Raciner Racinien, ienne Rack Racle-denier Raclement Racler Raclerie Racleur Raclure Racoler Racontable Racontement Raconter rac racaille racailles raccommoda raccommodage raccommodages raccommodaient raccommodait raccommodant raccommode raccommodé raccommodée raccommodées raccommodements raccommodent raccommoder raccommodera raccommoderai raccommodés raccommodeurs raccommodez raccommodions raccompagna raccompagnai raccompagnaient raccompagnais raccompagnait raccompagnant raccompagne raccompagné raccompagnée raccompagnent raccompagner raccompagnera raccompagnerai raccompagnerais raccompagnerait raccompagneras raccompagnèrent raccompagnerez raccompagnes raccompagnés raccompagnez raccompagnons raccord raccordaient raccordait raccordant raccorde raccordéMots du jour
Démangeaison Lui Lanternier Grapperie Penaud, aude Cardamome Autoursier Désarçonner Bétoine Recoupe
Les citations avec le mot Raca
- Très souvent, une femme veut simplement raconter sa journée. Son partenaire, pensant lui rendre service, l'interrompt avec une avalanche de solutions à ses tracas. Il ne comprend alors pas pourquoi elle est contrariée.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Le tragique particulier à beaucoup de paysages russes ne tient pas seulement à ce qu'on voit, mais à ce qu'on y lit des destins qui s'y sont fracassés, du sang et des larmes dont on les sait gorgés. La géographie y est tout intriquée d'Histoire. Auteur : Olivier Rolin - Source : Baïkal-Amour (2018)
- Dès qu'une femme ne querelle plus son mari, le minotaure est assis dans un fauteuil au coin de la cheminée de la chambre à coucher, et il tracasse avec le bout de sa canne ses bottes vernies.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)
- Moi, j'ai toujours été dans la vie tracassé par des femmes, par le manque d'argent. Je n'ai jamais eu assez de solitude pour «penser définitivement». Voilà pourquoi je n'ai d'opinions sur rien.Auteur : Lawrence Durell - Source : Interview dans Le Monde du 12 juillet 1969.
- Les enfants de l'école viennent avec fracas
Vêtus de hoquetons et jouant de l'harmonica.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Les colchiques - Penché au-dessus de lui, je restai plus d'une heure à le contempler, à graver en moi son visage ensanglanté, sa tête fracassée.Auteur : Elie Wiesel - Source : La Nuit (1958)
- Le souffle de la nuit ne s'adresse pas aux gens sérieux, il vient visiter les cranes fracassés qui laissent passer les courants d'air.Auteur : Véronique Olmi - Source : La Nuit en vérité (2013)
- Pour changer nos vies, on doit les fracasser; où que ce soit au monde, à un certain moment, ou avant ou après, il faut tomber de son haut, et pour tous, c'est la règle.Auteur : Catherine Clément - Source : L'appel de la transe (2011)
- Je me ferai un bout de cinéma. Je m'inventerai responsable, autonome et vivant, je choisirai mes murs, mes bien beaux murs contre lesquels je pourrai, quand je le déciderai, responsable, me fracasser la tête.Auteur : Pierre Pelot - Source : Le sourire des crabes
- La génération d'enfants afghans dont les oreilles ne connaîtraient rien d'autre que le fracas des bombes et des mitraillettes n'était pas encore née.Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)
- De vos mains grossières, - Parmi des poussières, - Ecrivez, sorcières: - Abracadabra.Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), Ballades, XIV
- J'appelle Nicolas «Sarko la racaille». J'ai beaucoup de tendresse pour lui.Auteur : Jean-Claude Jouhaud, dit Pascal Sevran - Source : Dans VSD, 17 janvier 2007.
- Toutes les vingts secondes, au ras de l'horizon, des éclairs traçaient une raie violâtre, rapide et triste.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- De tracassin, en revanche, il n'y en eut qu'un, mais très grand : l'énorme quantité de rapports qu'il dut compiler et la centaine de signatures qu'il dut mettre, en bas, de côté, de travers, dessus, dessous. À un certain point, désespéré, il se demanda s'il aurait jamais plus l'envie de faire d'autres arrestations à l'avenir, s'il fallait supporter tant de bureaucratie. Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)
- Tout le mal du monde vient de ce que nous nous tracassons les uns des autres, - soit pour faire le bien, soit pour faire le mal, - notre âme et le ciel et la terre nous suffisent. - Vouloir plus est perdre cela, et nous vouer au malheur.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes
- Les mots, j'ai appris à les aimer tous, les simples et les compliqués que je lisais dans le journal du maître, ceux que je comprends pas toujours et que j'aime quand même, juste parce qu'ils sonnent bien. La musique qui en sort souvent est capable de m'emmener ailleurs, de me faire voyager en faisant taire ce qu'ils ont dans le ventre, pour faire place à quelque chose de supérieur qui est du rêve. Je les appelle des mots magiciens : utopie, radieux, jovial, maladrerie, miscellanées, mitre, méridien, pyracantha, mausolée, billevesée, iota, ire, parangon, godelureau, mauresque, jurisprudence, confiteor, et tellement d'autres que j'ai retenu sans effort, pourtant sans connaître leur sensAuteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)
- On m'a fait le procès sur la racaille. Mais c'était injuste (...) C'était moi la racaille ! Honte sur eux ! A l'époque c'était Marianne, c'étaient Domenach et son compère, qui avaient osé titrer « Le voyou de la République » quand j'avais parlé du problème de la délinquance à Paris, avec les roms qui exploitaient leurs enfants, qui battaient leurs enfants... c'était moi le voyou. Mais ça c'est la maladie d'une partie des élites françaises, qui préfèrent trouver un coupableAuteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020
- Je commençais à comprendre pourquoi il y a des gens qui ne peuvent supporter le bruit de la mer. Elle a parfois une note désolée et sa persistance même, ces éternels roulements, fracas et glissements, portent sur les nerfs. Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)
- Il faut une vraie offensive anti-racaille dans les banlieues.Auteur : Abdelmalek Boutih, dit Malek Boutih - Source : RTL Matin, 20 octobre 2016.
- La Vérité courait le monde,
Avec son miroir dans les mains.
Chacun s'y regardait, et le miroir sincère
Retraçait à chacun son plus secret désir
Sans jamais le faire rougir.Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), Le Miroir de la vérité - L'onde de choc, cette suite d'évènements rebutants qui, par fracas ou sourdement, propage les terreurs, les violences.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- Alors les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre sera consumée avec tous les ouvrages qu'elle contient.Auteur : La Bible - Source : Pierre, III, 10
- Curaçao: Le meilleur est de Hollande parce qu'il se fabrique à Curaçao, une des Antilles.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Buteau avait lancé le premier coup, et Jean, baissé encore, aurait eu la tête fracassée, s'il ne s'était jeté d'un saut en arrière.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- Dans la vie faut pas s'en faire
Moi je m'en fais pas
Toutes ces petites misères
Seront passagères
Tout ça s'arrangera
Je n'ai pas un caractère
A me faire du tracas
Croyez-moi sur terre
Faut jamais s'en faire
Moi je ne m'en fais pas.Auteur : Albert Willemetz - Source : Dans la vie faut pas s'en faire (interprété par Maurice Chevalier)
Les citations du Littré sur Raca
- C'est là encore [la canonade, le bombardement] où gît la gloire ; elle aime le remue-ménage, et elle est personne d'un grand fracasAuteur : LA BRUY. - Source : XII
- Tant feirent et tracasserent, pillant et larronnant qu'ils arriverent à SeuilléAuteur : François Rabelais - Source : I, 27
- Il est probable qu'au fond de ces tracasseries il y avait quelque cupidité de dominationAuteur : Chateaubriand - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Croyez nos conseils sur la timidité de l'aîné : si vous le tracassez, vous le déconcerterez au point qu'il n'en reviendra jamais ; cela est d'une grande conséquence, et observer de ne point le rabaisserAuteur : Madame de Sévigné - Source : 2 juill. 1677
- Que le bruit, que le choc, que le fracas des armes Retentisse de toutes partsAuteur : QUINAULT - Source : Cadmus, III, 6
- Pour notre histoire, elle est composée de tracasseries de cour, de grandes batailles perdues, de petits combats gagnés et de lettres de cachetAuteur : Voltaire - Source : Lett. Gaillard, 28 avril 1769
- Ton peu d'entendement Me rend tout étonné : vous n'êtes que racaille, Gens grossiers, sans esprit, à qui l'on n'apprend rienAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 21
- Les coeurs bien occupés ne sont guère pointilleux ; et les tracasseries des amants sur des riens ont presque toujours un fondement beaucoup plus réel qu'il ne sembleAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 35
- Lui même il nous traça son temple et son autelAuteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 4
- Ses bustes [de Caracalla] au col de travers, à la figure grimaçante, sont ainsi parce qu'il a exigé qu'ils fussent ainsiAuteur : AMPÈRE - Source : Hist. rom. à Rome, Introd. p. LVIII
- Aux tableaux fabuleux qu'il traçait des citésAuteur : C. DELAV. - Source : Paria, I, 1
- On leur donne [aux hommes] des charges et des affaires qui les font tracasser dès la pointe du jourAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IV, 1, édit. HAVET.
- Ma plume, ici traçant ces mots par alphabet, Pourrait d'un nouveau tome augmenter Richelet [dictionnaire]Auteur : BOIL. - Source : Sat. X.
- Ici la pauvreté, couverte de haillons, S'enfuit, à son aspect, du seuil de sa chaumière ; Avec un soc usé, traçant d'ingrats sillons, Le serf désespéré paraît creuser sa tombeAuteur : MASSON - Source : Helvétiens, II
- Ce qu'on recherche.... c'est le tracas, qui nous détourne d'y penser [à notre malheureuse condition] et nous divertitAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IV, 2, édit. HAVET.
- Parmi ce spectacle si rare [d'un feu d'artifice], Figure-toi le tintamarre, Le fracas et les sifflements Qu'on entendait à tous momentsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Oeuvres diverses, t. II, p. 302
- Pourquoi le tracasser ainsi ? Croyez nos conseils sur la timidité de l'aîné ; si vous le tracassez, vous le déconcerterez au point qu'il n'en reviendra jamaisAuteur : Madame de Sévigné - Source : 335
- Ils renversèrent sur eux [les ennemis] une machine qui, tombant avec un grand fracas, écrasa tout ce qu'elle rencontraAuteur : PERROT D'ABLANCOURT - Source : Tacite, Hist. III, 4
- Et dans cet éternel fracas De riens pompeux et d'embarrasAuteur : GRESSET - Source : au P. Bougeant.
- [Hippolyte] Voit voler en éclats tout son char fracasséAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6
- Je m'amuse à faire abattre de grands arbres ; le tracas que cela fait représente au naturel ces tapisseries où l'on peint les ouvrages de l'hiver : des arbres qu'on abat, des gens qui scient, d'autres qui font des bûches, d'autres qui chargent une charrette, et moi au milieu, voilà le tableauAuteur : Madame de Sévigné - Source : 20 nov. 1675
- On entend que musique et tapage, fracas de bouteilles qu'on débouche et de verres qu'on trinqueAuteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1877, p. 64
- De temps en temps je me tracasse sur des choses que je sens et que j'aperçois seulAuteur : DIDER. - Source : Lett à Mlle Voland, 29 août 1759
- Si les Guèbres sont bien joués, ils feront un beau fracas ; il y a des attitudes pour tout le monde ; à genoux, mes enfants, doit faire un grand effet, et la déclaration de César n'est pas de pailleAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 15 sept. 1768
- J'abhorre le fracas, le bruit, la turbulenceAuteur : REGNARD - Source : le Distr. II, 7
Les mots débutant par Rac Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Raca ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 02h59

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur raca
Poèmes raca
Proverbes raca
La définition du mot Raca est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Raca sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Raca présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
