La définition de Raglan du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Raglan
Nature : s. m.
Prononciation : ra-glan
Etymologie : Lord Raglan, général commandant l'armée anglaise dans la guerre de Crimée.

Voir les citations du mot RaglanSignification du mot Raglan


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de raglan de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec raglan pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Raglan ?


La définition de Raglan

Sorte de pardessus pour homme.


Toutes les définitions de « raglan »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAGLAN. n. m.
Mot emprunté de l'anglais. Sorte de manteau, primitivement à pèlerine.

Littré

RAGLAN (ra-glan) s. m.
  • Sorte de pardessus pour homme. Il n'est resté, en souvenir de la guerre de Crimée, que le raglan, par-dessus plus commode et plus élégant que le paletot, E. de la Bédollière, Hist. de la mode, ch. XVII, Paris, 1858.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

raglan \?a.?l??\ masculin

  1. (Habillement). Au XIXe, manteau à pèlerine qui abritait bien du froid et des intempéries et qui fut à la mode du temps de lord Raglan (1788-1855). Aujourd'hui, manteau à manches droites (appelées manches raglan) qui remontent jusqu'à l'encolure. La forme actuelle ne rappelle en rien sa forme primitive.
    • Mony qui était enveloppé dans un ample raglan, saisit la main de Cornab?uf et, la faisant passer par la fente qui se trouve à la poche de ce vêtement commode, l'amena à sa braguette.(Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges, chapitre IV)
    • J'ai été poursuivi, vers Haymarket, par la silhouette de Wilde, dandy en « raglan flottant », comme Brummel, en frac noir d'un drap hautain et souple, dont il citait le prix avec une extase ostentatoire, étant snob et au-delà. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 497)
    • J'eus aussi mes folies : un complet-veston de bonne coupe d'une valeur de cinq cents francs, un raglan en ratine grise de même valeur, des chaussures basses acajou, à la mode, alors qu'avant 14 cette teinte pour les bottines à boutons n'était appréciée que par les « gommeux » et les « rastaquouères ». (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 250)

Adjectif - français

raglan \?a.?l??\ invariable

  1. (Habillement) Se dit d'un vêtement dont l'assemblage et la fixation des manches est en forme de raglan.
    • Un pull sombre, à col officier et manches raglan, donne un effet austère et plat de soutane. (Annie Ernaux, Mémoire de fille, Gallimard, 2016, page 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAGLAN, subst. masc.

A. ? HIST. DU COST. Manteau de voyage à pèlerine pour hommes, qui fut à la mode sous le second Empire. Il s'appuyait sur sa canne, et la manche large d'un raglan tombait droite sur le dos de sa main gantée (Reider, MlleVallantin, 1862, p. 114).[Henry Bataille] coiffé d'un mirobolant haut-de-forme mil huit cent trente d'où s'échappaient des coques de cheveux à la Musset, vêtu d'un raglan à la Lamartine, d'un pantalon à sous-pieds (Jammes, Mém., 1922, p. 185).
B. ? Moderne
1. Pardessus ou manteau droit assez ample dont les emmanchures coupées en biais se prolongent jusqu'à l'encolure. V. cover(-)coat B ex.
2. Empl. adj. inv. Qui a des emmanchures coupées en biais se prolongeant jusqu'à l'encolure. Manteau, veste raglan. Pardessus de demi-saison de la forme dite raglan (Duhamel, Cécile, 1938, p. 189).
? Manche raglan. Manche dont l'emmanchure coupée en biais part du col. Imperméable à manches raglan. Pardessus de voyage, forme très ample, manches montées ou raglan (Le Figaro, 1erdéc. 1951, p. 5, col. 1).
Prononc. et Orth.: [?agl? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1858 « manteau à pèlerine à la mode sous le second Empire » (E. de La Bédollière, Hist. de la mode en France, p. 182 ds Höfler Anglic.); 1904 (Nouv. Lar. ill.: Raglan [...] Pardessus moderne et de coupe spéciale); 1915 adj. inv. (Le Matin, 24, avr., 4c ds Höfler Anglic.). Du nom de Lord Raglan (1788-1855) commandant en chef de l'armée anglaise dans la guerre de Crimée (angl. raglan, nom commun, 1863 ds NED Suppl.1et NED Suppl.2), à cause de la cape portée par les troupes anglaises (Migl. 1968, p. 191).

RAGLAN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1858 « manteau à pèlerine à la mode sous le second Empire » (E. de La Bédollière, Hist. de la mode en France, p. 182 ds Höfler Anglic.); 1904 (Nouv. Lar. ill.: Raglan [...] Pardessus moderne et de coupe spéciale); 1915 adj. inv. (Le Matin, 24, avr., 4c ds Höfler Anglic.). Du nom de Lord Raglan (1788-1855) commandant en chef de l'armée anglaise dans la guerre de Crimée (angl. raglan, nom commun, 1863 ds NED Suppl.1et NED Suppl.2), à cause de la cape portée par les troupes anglaises (Migl. 1968, p. 191).

Raglan au Scrabble


Le mot raglan vaut 7 points au Scrabble.

raglan

Informations sur le mot raglan - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot raglan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

raglan

Les mots proches de Raglan

RagaillardirRageRagencerRagerRaglanRagot, oteRagotRagoterRagoulementRagoûtRagoûtant, anteRagoûterRagretRaguerragragaragaillardiragaillardieragaillardirragaillardiraragaillardiraitragaillardisragaillardissaientragaillardisseragaillarditrageragerageaRageaderageaientrageaisrageaitrageantrageantragentragerragesragesrageurrageursrageuserageusementrageusesragezraglanraglansragnagnasRagniesragondinsragotragotragotaragotaitragoteragoterragotsragotsragougnasseragougnassesragoûtragoûtantragoûtantragoûtanteragoûtantes


Mots du jour


Proscrire     Festonner     Disparité     Illégitimement     Ficeler     Attestation     Squame     Ivrognerie     Récoler     Îlette     

Les citations avec le mot Raglan


Les citations du Littré sur Raglan


  1. Les Hollandais, s'ils vivaient de nos jours, ne tireraient certainement leurs tableaux que de la vie moderne, et ne s'arrêteraient pas pour si peu à la forme d'un raglan ou d'un ulster

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 17 avril 1877, p. 2918, 2e col.


  2. Il n'est resté, en souvenir de la guerre de Crimée, que le raglan, par-dessus plus commode et plus élégant que le paletot

    Auteur : E. DE LA BÉDOLLIÈRE - Source : Hist. de la mode, ch. XVII, Paris, 1858




Les mots débutant par Rag  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Raglan ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur raglanPoèmes raglanProverbes raglan

La définition du mot Raglan est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Raglan sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Raglan présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.