La définition de Rager du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rager
Nature : v. n.
Prononciation : ra-jé. Le g prend un e devant a et o : r
Etymologie : Rage ; picard, rabier.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rager de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rager pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rager ?
La définition de Rager
Terme familier. Être en proie à la colère, à la contrariété.
Toutes les définitions de « rager »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Être en proie à la colère, le plus souvent à une colère muette. Il rageait de tout son cœur. On le laissa seul rager dans un coin. Il est familier.
Littré
- Terme familier. Être en proie à la colère, à la contrariété.
M. de Noyon conduit M. de Paris jusqu'aux degrés, toujours parlant et complimentant l'archevêque, qui rageait de tout son c?ur
, Saint-Simon, 24, 24.Vendôme s'éloigna dès qu'il put, et bientôt après gagna sa chambre, où il ragea à son loisir
, Saint-Simon, 228, 59.Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
HISTORIQUE
XIIIe s. Tous jors vuelent enfant ragier [folâtrer]
, la Rose, 7544.
XVIe s. Il ne fault pas, à mon advis, que le sentiment exterieur vague et rage à son plaisir, comme une chambriere dissolue et mal apprise
, Amyot, De la curios. 20.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
rager \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)
-
Variante de ragier.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Verbe - français
rager \?a.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Familier) Être en proie à une violente irritation, à la colère, le plus souvent muette, enrager.
- Il rageait de tout son c?ur. ? On le laissa seul rager dans un coin.
- Au lieu de rager comme une bique, tu ferais mieux d'imiter ta s?ur qui apprend sagement ses leçons pendant que tu perds ton temps ! ? (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, éd. Casterman Poche, page 109.)
-
(Jeux vidéo) (Péjoratif) Exprimer des réactions violentes et impulsives lors d'une frustration excessive ou de mauvaise foi. ? Note : La forme négative sera souvent assimilée à du sarcasme et prendra une tournure injurieuse.
- Vas-y je rage !
- Calme toi, pas la peine de rager, ça changera rien.
- (Sarcasme) Hé ! Ragez pas on vous a niqué c'est tout.
Trésor de la Langue Française informatisé
RAGER, verbe intrans.
Rager au Scrabble
Le mot rager vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot rager - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rager au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rager
Ragaillardir Rage Ragencer Rager Raglan Ragot, ote Ragot Ragoter Ragoulement Ragoût Ragoûtant, ante Ragoûter Ragret Raguer rag raga ragaillardi ragaillardie ragaillardir ragaillardira ragaillardirait ragaillardis ragaillardissaient ragaillardisse ragaillardit rage rage ragea Rageade rageaient rageais rageait rageant rageant ragent rager rages rages rageur rageurs rageuse rageusement rageuses ragez raglan raglans ragnagnas Ragnies ragondins ragot ragot ragota ragotait ragote ragoter ragots ragots ragougnasse ragougnasses ragoût ragoûtant ragoûtant ragoûtante ragoûtantesMots du jour
-
grenadeur mâtures débarrasserais rebaisse quarante-neuf déployais heurt plombaient butèrent spéculer
Les citations avec le mot Rager
- Les convulsions répugnantes de l'ordre biologique. La vieillesse, la maladie, la mort. Pas d'échappatoire. Pour personne. Même ceux qui étaient beaux étaient comme des fruits ramollis sur le point de pourrir. Et pourtant, tant bien que mal, les gens continuaient de baiser, de se reproduire et d'affourager la tombe, produisant de plus en plus de nouveaux êtres qui souffriront comme si c'était chose rédemptrice ou bonne, ou même, en un sens, moralement admirable : entraînant d'autres créatures innocentes dans le jeu perdant-perdant. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- S'il existait un gouvernement qui eût intérêt à corrompre ses gouvernés, il n'aurait qu'à encourager l'usage du hachisch.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Du vin et du hachisch
- Il vaudrait mieux n'avoir aucune idée de la Divinité que d'en avoir des idées basses, fantastiques, injurieuses, indignes d'elle; c'est un moindre mal de la méconnaître que de l'outrager.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV
- Une défaite ne peut-être que le prélude à un revirement alors que la victoire tend à nous encourager à garder le même comportement. La défaite est novatrice, la victoire est conservatrice.Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu
- M... L. avait, pour exprimer le mépris, une formule favorite: - c'est l'avant dernier des hommes. - - Pourquoi l'avant-dernier? lui demandait-on. - - Pour ne décourager personne, car il y a la presse.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Dans ce pays-ci, il est bon de tuer de temps en temps un amiral pour encourager les autres.Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)
- Stéphanie Schneider était, de son propre aveu, une vraie souillon, ce qui avait l'avantage recherché de décourager Mark de passer trop de temps chez elle.Auteur : Mark Burnell - Source : Le Réseau Gemini (2006)
- Que de joies seraient à peu près insignifiantes sans le malin plaisir de faire enrager un envieux.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Agriculture: Une des mamelles de l'Etat (l'Etat est du genre masculin, mais ça ne fait rien). On devrait l'encourager. Manque de bras.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- J'en viens à me décourager pour toute la peine que j'ai prise sous le soleil.Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste
- C'est créer le talent que de l'encourager.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Même dans les pires conditions, je crois que les gens préfèrent être exceptionnels plutôt qu'ordinaires. Pour les encourager, il faut leur en donner la possibilité.Auteur : Kenneth Hartley Blanchard - Source : Sans référence
- Il faut faire confiance à la vie, même si tout le monde fait croire le contraire, il faut garder confiance absolument et ne jamais se décourager.Auteur : Maud Lethielleux - Source : Dis oui, Ninon (2009)
- Des bouquins, à quoi ça peut bien servir, à part à décourager d'un déménagement ? Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville
- Mais dans ce pays-ci il est bon de tuer de temps en temps un amiral pour encourager les autres.Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XXIII
- La philosophie n'est pas une discipline, c'est une puissance d'interrogation et de réflexion qui porte non seulement sur les connaissances et sur la condition humaine, mais aussi sur les grands problèmes de la vie. Dans ce sens, le philosophe devrait partout stimuler l'aptitude critique et autocritique, ferments irremplaçables de lucidité, et partout encourager à la compréhension humaine, tâche fondamentale de la culture. Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)
- Les premières chansons que j'ai chantées à l'église étaient "Jesus Be a Fence Around Me" et "I Am Sealed " . J'avais environ 8 ou 9 ans. Mon père m'a demandé de chanter ce jour-là. Je ne voulais pas chanter devant un public. Mais grâce à Dieu il a perçu mon potentiel et il a continué à m'encourager.Auteur : Aretha Franklin - Source : FIRSTS: Women Who Are Changing the World, Time , 19 septembre 2017, biographie
- Je sais que la plupart des entreprises qui ont des prétentions d'exigence sont moins tatillonnes que les autres. Elles espèrent que les prétentions seules décourageront la canaille de se présenterAuteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)
- Je n'en ai jamais entendu louer un seul que son éloge ne m'ait fait secrètement enrager.Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)
- Votre engagement aura une portée internationale qui encouragera d'autres pays à suivre l'exemple.Auteur : Jack Lang - Source : Lettre de félicitations adressée à Elton John et son mari, Davis Furnish, décembre 2005.
- Rien ne me découragera jamais d'examiner les idées à priori les plus contraires à celles admises, ou que j'admets. C'est même, si l'on y réfléchit, la condition de toute pensée.Auteur : François Taillandier - Source : N6, la route de l'Italie (2000)
- Toute la société tend à intimider l'individu, ou à encourager sa paresse.Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Chaque matin qui se lève est une leçon de courage (1978)
- Oui, il faut encourager la pauvreté. Ca vous étonne, mais si nous sommes dans la merde, c'est parce que, en France, on est obligé d'importer les pauvres.Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence
- Pour réaliser une chose extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.Auteur : Walt Disney - Source : Sans référence
- Des lilas blancs de cimetière - Près de mes tempes ont fleuri; - J'aurai bientôt la touffe entière - Pour ombrager mon front flétri.Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées
Les citations du Littré sur Rager
- Je n'ai pas voulu t'outrager en disant que toute ma famille a vu ton père scier du bois à la porte des Jésuites ; c'est un métier très honnête et plus utile que le tien, surtout en hiver où il faut se chaufferAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. d'un avocat de Besançon à Nonotte.
- Je veux demeurer pour t'encourager à la mort, et je ne te quitterai point que je ne t'aie vu penduAuteur : Molière - Source : Méd. malg. lui, III, 9
- Accourez tous, venez m'ombrager de vos ailes ; Balancez sur mon front vos palmes immortellesAuteur : MILLEV. - Source : la Religieuse.
- Quand l'orage survient, telle on voit se pencher De la rose des champs la tête virginale ; Le rameau protecteur qui semble l'ombrager Donne un nouvel éclat à sa grâce vernaleAuteur : MASSON - Source : Helvét. II
- Partout on punit le crime ; il est plus beau sans doute d'encourager à la vertuAuteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. III
- Je ne dirai de la gravure en médaille qu'une chose, c'est que la gloire des souverains est intéressée à l'encouragerAuteur : DIDER. - Source : ib. p. 362
- Il [Marivaux] regardait avec raison les parodies comme propres à décourager les talents naissants, à contrister les talents reconnus, et à jeter sur le genre noble une espèce d'avilissement, toujours dangereux chez une nation frivole, qui pardonne, oublie et sacrifie tout, pourvu qu'on l'amuseAuteur : D'ALEMBERT - Source : Éloges, Marivaux.
- S'entrencouragerAuteur : COTGRAVE - Source :
- .... De voir cette femme [Mme du Maine], qui avait tant osé assurer qu'elle renverserait l'État, de la voir rager entre quatre murailles de la dition de M. le ducAuteur : SAINT-SIMON - Source : 523
- Par quoi les preux aient exemple d'eux encourager en bien faisantAuteur : Jean Froissard - Source : Prol.
- Il luy retrenchoit vivres de tous costez, il lui ostoit l'eau, il le gardoit de pouvoir fourragerAuteur : AMYOT - Source : Sert. 17
- M. de Sotencour, pour nous faire enrager, De Falaise à Paris vient par le messagerAuteur : REGNARD - Source : le Bal, sc. 4
- Ma fortune.... s'est-elle tournée de manière à bien encourager à me faire des biens de surérogation ?Auteur : CH. DE SÉV. - Source : dans SÉV. t. x, p. 409, édit. RÉGNIER
- Les Fidenates coururent et fourragerent les premiers son païs jusques aux faulxbourgs de RomeAuteur : AMYOT - Source : Rom. 37
- Je suis bien fâché contre ce mot de pastiche qui marque du mépris et qui peut décourager les artistes de l'imitation des meilleurs maîtres anciensAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 329, dans POUGENS
- Allons de tous les Grecs encourager le zèleAuteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 1
- Être d'un siècle entier la pensée et la vie, Émousser le poignard, décourager l'envie, Ébranler, raffermir l'univers incertainAuteur : LAMART. - Source : Médit. II, 7
- Il me semble que je vous avais conseillé de vivre, uniquement pour faire enrager ceux qui vous payent des rentes viagères ; pour moi, c'est presque le seul plaisir qui me resteAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 23 avr. 1754
- Pour s'encourager à courre dans la carrièreAuteur : BOSSUET - Source : Pass.
- Il est toujours sage et avantageux d'encourager les hommes aux actes honnêtes : ils sont capables de prendre le pli de la vertu comme du viceAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, IV
- Ces lentes formalités de justice qui tant de fois le firent enrager [le cardinal de Retz], comme lui-même le raconteAuteur : P. L. COUR. - Source : I, 173
- Pour mon tableau du Poussin, que ce soit, si vous voulez, le Ravissement de saint Paul, ou la Femme adultère, ou un des Sacrements, tête bleu ! à de tels ouvrages opposer ce que l'on fait maintenant, c'est outrager le goût, c'est blasphémer les artsAuteur : P. L. COUR. - Source : Conversation chez la comtesse d'Albany
- OragerAuteur : COTGRAVE - Source :
- Les gendarmes, qui revoyaient cette armée pour la première fois depuis son désastre, étonnés à l'aspect de tant de misère, effrayés d'une si grande confusion, se découragèrentAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 6
- Je veux traiter et recorder histoire et matiere de grand louange, par quoy les preux aient exemple d'eux encourager en bien faisantAuteur : Jean Froissard - Source : Prol.
Les mots débutant par Rag Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Rager ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h25

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rager
Poèmes rager
Proverbes rager
La définition du mot Rager est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rager sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rager présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
