La définition de Ragoût du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ragoût
Nature : s. m.
Prononciation : ra-goû ; le t ne se prononce pas et ne s
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot RagoûtSignification du mot Ragoût


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ragoût de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ragoût pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ragoût ?


La définition de Ragoût

Mets qui plaît et qui excite l'appétit.


Toutes les définitions de « ragoût »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAGOÛT. n. m.
T. de Cuisine. Viande accommodée avec une sauce. Un ragoût de mouton. Par extension, Un ragoût de pommes de terre. Il se dit, figurément et familièrement, de Ce qui rend appétissant, ce qui excite le désir, l'intérêt. La difficulté est une espèce de ragoût. Il y a un ragoût dans la nouveauté. En ce sens il est vieux. Fig. et fam., Quel ragoût trouvez-vous à cela? Quel plaisir y trouvez-vous? Il est vieux.

Littré

RAGOÛT (ra-goû?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des ra-goû-z excellents) s. m.
  • 1Mets qui plaît et qui excite l'appétit. ?je m'étonne Que d'un mets si plein de bonté Vous soyez si tôt dégoûté?; Ne vous ai-je pas ouï dire Que c'était votre grand ragoût?? La Fontaine, Pâté.
  • 2En général, mets avec sauce et différents ingrédients. Une langue en ragoût, de persil couronnée, Boileau, Sat. III. Tout au plus on y mange un peu de grosse viande sans ragoût, Fénelon, Tél. v. Il y a bien des ragoûts nouveaux, et la gourmandise est à la mode, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 22 oct. 1699. Ragoûts, liqueurs, entrées, entremets, tous mots qui devraient être barbares et inintelligibles en notre langue, La Bruyère, XIV. J'essaye un nouveau cuisinier dont les ragoûts sont autant de chefs-d'?uvre, Dancourt, Déroute du pharaon, sc. 2. Il y avait à votre souper deux ragoûts manqués, Voltaire, Facéties, Sur l'encycl. Les dieux ne sont-ils pas des monstres de barbarie d'avoir fait naître un Tantale pour qu'il mangeât son fils en ragoût?? Voltaire, Dial. XXIX, 3. On assure que Dacier et sa femme pensèrent un jour mourir d'un ragoût antique, dont ils avaient pris la recette dans Apicius ou dans Apulée, D'Alembert, Éloges, Despréaux, note 29.

    Fig. Leur ragoût était la faim, Rollin, Histoire ancienne, ?uv. t. II, p. 178, dans POUGENS.

  • 3 Au plur. Les ragoûts, en prenant la partie pour le tout, s'est dit pour les dîners, les repas. Je vois d'ici la tranquillité où vous étiez à Lambesc toute seule, pendant que votre c?ur se reposait avec le pain et l'eau de la paresse?; vous revoilà dans les ragoûts, Sévigné, 10 février 1672.
  • 4 Fig. Ce qui excite le désir, ce qui flatte. Nous pourrons recouvrer des devises de Boissière ?et d'autres ragoûts de cette nature, Guez de Balzac, liv. VII, lett. 22. Je vois mes cheveux gris, je sais que les années Laissent peu de mérite aux âmes les mieux nées? Que les plus beaux esprits, que les plus embrasés Sont de méchants ragoûts, quand les corps sont usés, Corneille, ?uvres div. Jalousie. Ce sont de beaux morveux, de beaux godelureaux, pour donner envie de leur peau?! et je voudrais bien savoir quel ragoût il y a à eux, Molière, Avare, II, 6. On est si lassé de louanges en face, qu'il y a du ragoût à pouvoir être assuré qu'on n'a pas eu dessein de vous faire plaisir, et que voilà ce qu'on dit, quand on dit la vérité toute nue, toute naïve, Sévigné, 19 juin 1675. Cette conduite de ne vous point jeter à la tête et de laisser place aux désirs de vous voir, c'est ce qui fait le ragoût de votre amour-propre, Sévigné, à Coulanges, 28 mai 1695. À la possession d'une femme pleine de charmes, il ajouta le ragoût d'une femme de chambre vieille, Rousseau, Conf. VI.

    Quel ragoût trouvez-vous à cela?? Quel plaisir y trouvez-vous??

  • 5 Terme de peinture qui vieillit. Ragoût de couleur, couleur animée. La couleur, la finesse de touche, l'effet, l'harmonie, le ragoût, tout s'y trouve, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 350, dans POUGENS. Ma composition serait pleine de vie, de variété, et de ce que les artistes appellent ragoût, Diderot, ib. p. 99.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ragoût \?a.?u\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Cuisine) Viande accommodée avec une sauce.
    • Une porte latérale s'ouvrit, et nous entrâmes dans une pièce voûtée où, sur un long potager, bouillaient dix ragoûts. (Amans-Alexis Monteil, Histoire des Français des divers états aux cinq derniers siècles, 1841, page 11)
    • Entre deux falaises de primeurs étagées en munitions, les effluves toniques du ragoût de mouton luttaient désespérément contre ceux, plus sucrés, de la marijuana. (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 10)
    • Ma mère faisait un délicieux ragoût de mouton qu'elle appelait barboton.
  2. (Par extension) Mets goûteux, même préparé sans viande.
    • Une nourriture commune donne autant de plaisir qu'un festin somptueux, et c'est un ragoût admirable que l'eau et le pain lorsque l'on en trouve dans le temps de sa faim et de si soif. (Épicure, Lettre à Ménécée, Traduction par Jacques Georges Chauffepié, 1840)
    • La cacasse à cul nu, repas habituel était la fricassée du pauvre. On faisait brûler légèrement les pommes de terre au lard au fond d'une casserole en fonte pour donner à ce simple ragoût un petit goût de roussi agréable. (Paul Dunez, Les Grandes Hazelles: L'Émeraude des Ardennes, L'Harmattan, 2011, page 91)
  3. (Figuré) (Familier) (Vieilli) Ce qui rend appétissant, ce qui excite le désir, l'intérêt.
    • La difficulté est une espèce de ragoût.
    • Il y a un ragoût dans la nouveauté.
    • Quel ragoût trouvez-vous à cela ? : Quel plaisir y trouvez-vous ?
    • En effet, il projetait dans le débat des clartés qui me paraissaient admirables? Étaient-elles en somme si admirables ?? Je crois bien que je vomirais aujourd'hui ce ragoût. (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAGOÛT, subst. masc.

A. ? ART CULIN. Plat composé de viande, de poisson ou de légumes coupés en morceaux, cuits lentement dans une sauce. Ragoût de pommes de terre, de truffes, de champignons. Des ragoûts, bien supérieurs aux viandes rôties, parce qu'il y a de la sauce et qu'il l'aime (Goncourt,Journal, 1860, p. 757).Un ragoût de crabes au riz et au safran (Baudel.,Poèmes prose, 1867, p. 118).
? En ragoût. Viande en ragoût. De tendres haricots nouveaux en ragoût, ramassés à la rosée (Pesquidoux,Livre raison, 1925, p. 63).
? En partic. Plat de viande et de légumes (généralement pommes de terre ou haricots) coupés en morceaux et cuits ensemble dans une sauce. Son souper qui consistait en un ragoût de mouton aux pommes de terre (Balzac,Initié, 1848, p. 438):
... une douzaine d'hommes qui mangeaient un ragoût de mouton arrosé de vin rouge. Délices! On partagea. Les sept burent et mangèrent à ventre déboutonné, se vengèrent d'une abstinence de quatre ans, quatre ans sans viande, ni pommes de terre, ni vin, ni alcool. Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p. 435.
B. ? Au fig.
1. Littér. Ce qui stimule l'attention, l'esprit, les sens de manière agréable. J'avoue que j'adore la prose de Voltaire et que ses contes sont pour moi d'un ragoût exquis. J'ai lu Candide vingt fois (Flaub.,Corresp., 1844, p. 154).[La grivoiserie] implique au fond quelque chose de défendu (...), et c'est même de là que lui vient son ragoût (Lemaitre,Contemp., 1885, p. 297).Des alertes, le sentiment du risque, voilà qui donne du ragoût à l'existence (Pourrat,Gaspard, 1925, p. 59).
2. PEINT. Harmonie de couleurs piquante et flatteuse. Toute une série de pastels va nous arrêter et nous charmer, par un amusant ragoût de couleurs vives (Huysmans,Art mod., 1883, p. 179).Un Rembrandt subtil et coloriste, à la facture large et spontanée, à la place du louche cuisinier dont certains peintres voudraient nous faire accepter les ragoûts surajoutés (Lhote,Peint. d'abord, 1942, p. 40).
Prononc. et Orth.: [?agu]. Ac. 1694, 1718: ragoust; dep. 1740: ragoût. Étymol. et Hist. 1. 1623 « assaisonnement, sauce excitant l'appétit » (Sorel, Hist. comique de Francion, XII, p. 112 ds Quem. DDL t. 6); 2. 1629 fig. « ce qui excite le désir, ce qui flatte » (Guez de Balzac, Lettres, VII, XXII ds ?uvres, éd. 1665, t. 1, p. 293); 3. 1665 « mets, surtout plat de viande, préparé en sauce avec différentes épices » (Boileau, Satires, éd. A. Cahen, III, 50, p. 49); 4. 1767 peint. (Diderot, Salon de 1767 ds ?uvres esthétiques, éd. P. Vernière, p. 493). Déverbal de ragoûter*. Fréq. abs. littér.: 175. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 258. ? Sain. Arg. 1972 [1907] p. 68, 99.

RAGOÛT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1623 « assaisonnement, sauce excitant l'appétit » (Sorel, Hist. comique de Francion, XII, p. 112 ds Quem. DDL t. 6); 2. 1629 fig. « ce qui excite le désir, ce qui flatte » (Guez de Balzac, Lettres, VII, XXII ds ?uvres, éd. 1665, t. 1, p. 293); 3. 1665 « mets, surtout plat de viande, préparé en sauce avec différentes épices » (Boileau, Satires, éd. A. Cahen, III, 50, p. 49); 4. 1767 peint. (Diderot, Salon de 1767 ds ?uvres esthétiques, éd. P. Vernière, p. 493). Déverbal de ragoûter*.

Ragoût au Scrabble


Le mot ragoût vaut 7 points au Scrabble.

ragout

Informations sur le mot ragout - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ragoût au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ragout

Les mots proches de Ragoût

RagaillardirRageRagencerRagerRaglanRagot, oteRagotRagoterRagoulementRagoûtRagoûtant, anteRagoûterRagretRaguerragragaragaillardiragaillardieragaillardirragaillardiraragaillardiraitragaillardisragaillardissaientragaillardisseragaillarditrageragerageaRageaderageaientrageaisrageaitrageantrageantragentragerragesragesrageurrageursrageuserageusementrageusesragezraglanraglansragnagnasRagniesragondinsragotragotragotaragotaitragoteragoterragotsragotsragougnasseragougnassesragoûtragoûtantragoûtantragoûtanteragoûtantes


Mots du jour


Ollaire     Malpropre     Météorologie     Râpé     Parangon     Retentir     Querelleux, euse     Épacmastique     Brai ou bray     Fuchsiné, ée     

Les citations avec le mot Ragoût


  1. Que le ragoût soit salé,
    Mais que le sel soit modéré.


    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  2. Il y a une sorte de plaisir attaché au courage qui se met au-dessus de la fortune. Mépriser l'argent, c'est détrôner un roi: il y a du ragoût.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  3. Femme sans pudeur, ragoût sans sel.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  4. Il y a une sorte de plaisir attaché au courage qui se met au-dessus de la fortune. Mépriser l'argent, c'est détrôner un roi. Il y a du ragoût.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  5. Mieux vaut être ridicule un quart d'heure avec une serviette autour du cou que sale toute la journée en offrant aux regards de ses contemporains les peu ragoûtant stigmates de la fusion entre le textile et l'agroalimentaire.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Le sukiyaki est un ragoût dont on connaît et reconnaît tous les éléments, puisqu'il est fait devant vous, sur la table même, sans désemparer, pendant que vous mangez.

    Auteur : Roland Barthes - Source : L'empire des signes (1970)


  7. Mais surtout elle sera charmée de votre haut-de-chausses, attaché au pourpoint avec des aiguillettes: c'est pour la rendre folle de vous; et un amant aiguilleté sera pour elle un ragoût merveilleux.

    Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), II, 5, Frosine


  8. Mais surtout elle sera charmée de votre haut-de-chausses, attaché au pourpoint avec des aiguillettes ... et un amant aiguilleté sera pour elle un ragoût merveilleux.

    Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), II, 5, Frosine


  9. L'usage est d'y demander des huîtres d'Ostende avec un petit ragoût d'échalotes découpées dans du vinaigre et poivrées, dont on arrose légèrement lesdites huîtres.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre


  10. On n'a pas le temps d'être efficace en France. Nos ingénieurs lisent des livres, digèrent leur ragoût de midi. La culture générale, quoi! Ce ne sont pas des cons de spécialistes bornés comme les Américains.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Les Pensées (1981)


  11. Le rôti d'aujourd'hui dans le carré fait demain du ragoût pour l'entrepont. Autrement dit : Tout ce qui se passe à l'arrière est bientôt déformé à l'avant.

    Auteur : Cecil Louis Troughton Smith, dit Cecil Scott Forester - Source : Lieutenant de marine (1991)


  12. Le ragoût de renard et le confit de vison doivent exister... sinon je ne vois pas pourquoi on appelle ça une pension alimentaire.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  13. Au lieu de la noblesse héréditaire, d'abord la ploutocratie bourgeoise, puis la police socialiste. L'histoire nous sert des plats peu ragoûtants, quand nous commandons des réalités à la place des vieilles fictions.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  14. Enfin, comme je te le disais, la crevette c'est le fruit de la mer. On la fait au barbecue, bouillie, grillée, rôtie, sautée. T'as la crevette kebab, la crevette créole, le gombo de crevettes ; à la planche, à la vapeur, en sauce ; tu fais l'avocat crevettes, la crevette citron, la crevette à l'ail, la crevette au poivre ; soupe de crevettes, ragoût de crevettes, la salade de crevettes, cocktail de crevettes, le hamburger de crevettes, le sandwich crevettes. Ah — c'est à peu près tout.

    Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump.


  15. S'il vous arrive jamais de demander un semblable ragoût, Mécenas, je prie les Dieux que vostre Maistresse mette sa main devant vostre bouche quand vous voudrez la baiser, et que pour fuir vos caresses elle couche sur le petit bord du lit.

    Auteur : Horace - Source : Epodes, III, 18-22


  16. J'aime les ragoûts littéraires fortement épicés, les oeuvres de dédacence où une sorte de sensibilité maladive remplace la santé plantureuse des époques classiques. Je suis de mon âge.

    Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)


  17. J'aime les ragoûts littéraires fortement épicés, les oeuvres de décadence où une sorte de sensibilité maladive remplace la santé plantureuse des époques classiques. Je suis de mon âge.

    Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)


  18. L'Ecole, ventre à table, et mécontente du ragoût, comprit que le Cacique général allait fulminer enfin la colère des trois promotions.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  19. John: - Pensez-vous que je puisse être à la fois un amant et un mari? - - Constance: - Mon cher, personne ne peut faire des côtelettes d'agneau avec le ragoût de mouton de la veille.

    Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence


  20. Le scandale, dans les petites villes, était un plat qu'on gardait toujours au chaud, comme le ragoût de haricots de la tante Cindy.

    Auteur : Stephen King - Source : Salem (1975)


  21. A qui mange bien le pain sec, il ne faut point de ragoût.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  22. Il fallait avoir l'âme bien à l'épreuve du plaisir que peuvent donner les bons morceaux, pour ne pas donner dans le péché de friandise en mangeant de ce rôt-là, et puis de ce ragoût.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


  23. Pour ventre plein, il n'y a plus de ragoût.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  24. On assure que Dacier et sa femme pensèrent un jour mourir d'un ragoût antique, dont ils avaient pris la recette dans Apicius ou dans Apulée.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  25. Nous avons une sensibilité plus fine que celle des hommes de la Renaissance, qui pouvaient encore couper leur viande sur fond de scènes mythologiques. Une sensibilité plus fine aussi que celle des hommes de l’époque rococo, nullement incommodés si la coupe, à travers le décor oignon bleuté, prenait une couleur vert-de-gris peu ragoûtante. Nous préférons manger sur fond blanc. En ce qui nous concerne, nous. Les artistes, eux, sont d'un autre avis.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


Les citations du Littré sur Ragoût


  1. Lycaon et Tantale, servant aux dieux leurs enfants en ragoût, étaient deux pères superstitieux, qui commirent un parricide par piété ; il est beau que les mythologistes aient imaginé que les dieux punirent ce crime, au lieu d'agréer cette offrande

    Auteur : Voltaire - Source : Lois de Minos, Notice.


  2. Il y avait, à dix lieues de là, une autre île, où il y avait des mines de jambons, de saucisses et de ragoûts poivrés

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 38


  3. On dit que mon visage est assez ragoûtant

    Auteur : BOURSAULT - Source : Fabl. d'Ésope, III, 6


  4. Nous avons des cuisiniers qui ne savent faire aucun ragoût, à la vérité ; mais ils tirent les viandes si à propos, qu'un tour de broche de plus ou de moins, elles seraient gâtées

    Auteur : LESAGE - Source : Turcaret, V, 7


  5. Ma composition serait pleine de vie, de variété, et de ce que les artistes appellent ragoût

    Auteur : DIDER. - Source : ib. p. 99


  6. Le dîner vient ; la délicate chère, L'oiseau du Phase et le coq de bruyère, De vingt ragoûts l'apprêt délicieux Charment le nez, le palais et les yeux

    Auteur : Voltaire - Source : Puc. I


  7. ....je m'étonne Que d'un mets si plein de bonté Vous soyez si tôt dégoûté ; Ne vous ai-je pas ouï dire Que c'était votre grand ragoût ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Pâté.


  8. J'essaye un nouveau cuisinier dont les ragoûts sont autant de chefs-d'oeuvre

    Auteur : DANCOURT - Source : Déroute du Pharaon, sc. 2


  9. Il a de la couleur, il peint d'une manière ragoûtante et facile

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 509, dans POUGENS


  10. Un époux tel que vous n'est pas ragoûtant

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : App. tromp. III, 7


  11. Ou bien, tâtant le pouls, le ventre et la poitrine, J'aurais un beau teston pour juger d'une urine, Et, me prenant au nez, loucher dans un bassin Des ragoûts qu'un malade offre à son médecin

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IV


  12. Il a surtout un palais sûr, qui ne prend point le change, et il ne s'est jamais vu exposé à l'horrible inconvénient de manger un mauvais ragoût ou de boire d'un vin médiocre

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  13. Il y avait à votre souper deux ragoûts manqués

    Auteur : Voltaire - Source : Facéties, Sur l'encycl.


  14. Ragoûts, liqueurs, entrées, entremets, tous mots qui devraient être barbares et inintelligibles en notre langue

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  15. À la possession d'une femme pleine de charmes, il ajouta le ragoût d'une femme de chambre vieille

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI


  16. Il y a bien des ragoûts nouveaux, et la gourmandise est à la mode

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 22 oct. 1699


  17. Elle [Mme de Soubise] ouvrirait les chemins de l'infidélité [du roi, à l'égard de Mme de Montespan], pour aller à d'autres plus jeunes et plus ragoûtantes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 30 sept. 1676


  18. Nous pourrons recouvrer des devises de Boissière ....et d'autres ragoûts de cette nature

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VII, lett. 22


  19. Un ragoût, une salade de concombre, des cerneaux et autres sortes de viandes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 août 1689


  20. Le maréchal d'Humières fit manger des ragoûts et des entremets

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 8


  21. Je vois mes cheveux gris, je sais que les années Laissent peu de mérite aux âmes les mieux nées.... Que les plus beaux esprits, que les plus embrasés Sont de méchants ragoûts, quand les corps sont usés

    Auteur : Corneille - Source : Oeuvres div. Jalousie.


  22. La couleur, la finesse de touche, l'effet, l'harmonie, le ragoût, tout s'y trouve

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 350, dans POUGENS


  23. Il est peu apparent que le petit bonhomme [l'élève de l'abbé] se trouve un jour réduit, dans les bois ou ailleurs, à des ragoûts de truffes ou à des profiteroles au chocolat pour toute nourriture

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à l'abbé M. 14 mars 1770


  24. Tout au plus on y mange un peu de grosse viande sans ragoût

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. v.


  25. Les dieux ne sont-ils pas des monstres de barbarie d'avoir fait naître un Tantale pour qu'il mangeât son fils en ragoût ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIX, 3




Les mots débutant par Rag  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Ragoût ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h36










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ragoûtPoèmes ragoûtProverbes ragoût

La définition du mot Ragoût est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ragoût sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ragoût présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.