Définition de « rageur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rageur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rageur pour aider à enrichir la compréhension du mot Rageur et répondre à la question quelle est la définition de rageur ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|rag|?a.?) rageur

  • Qui s’irrite facilement, est sujet à des accès de colère, de violent dépit. - Un enfant rageur. - Il a un caractère rageur. - Un ton rageur. (fr-accord-eur|rag|?a.?) rageur

  • (fam) Celui, celle qui rage. - Un rageur.


    Définitions de « rageur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAGEUR, -EUSE, adj. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ? Qui est irascible, hargneux. Synon. coléreux.Cet homme intelligent, ce poète, sent le prêtre rageur et de sang âcre (Renard, Journal, 1900, p. 570).Chez eux aussi y avait des scènes, mais alors pour la jalousie. Son mari voulait pas qu'elle sorte. C'est lui qui sortait toujours. C'était un ancien officier, un petit brun rageur (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 88).
    B. ?
    1. [En parlant d'une pers.] Qui est en rage. Quand maman a terminé ses achats, plus personne (...) Nous revenons enfin (...) à la station du tramway. Là une heure ou à peu près de mesures pour rien. Maman était rageuse (Estaunié, Bonne Dame, 1891, p. 234):
    ... après les rappels du public (...) ma vieille voisine rageuse, redressant sa taille minuscule, posant son corps de biais, immobilisa les muscles de son visage et plaça ses bras en croix sur sa poitrine pour montrer qu'elle ne se mêlait pas aux applaudissements des autres et rendre plus évidente une protestation qu'elle jugeait sensationnelle, mais qui passa inaperçue. Proust, Guermantes 1, 1920, p. 50.
    ? P. anal. [En parlant d'un animal] Des chats rageurs dont le poil se hérisse et dont le gosier râcle (Romains, Vie unan., 1908, p. 262).
    ? [P. méton. du déterminé] Qui exprime la mauvaise humeur.
    ? [Le déterminé désigne une partie du corps, un trait de comportement] ?il, regard, ton rageur; voix rageuse. Sa bouche rageuse et muette mâche l'insulte, sans pouvoir la faire entendre (Goncourt, Journal, 1871, p. 814).Il prenait son air rageur d'enfant malade, qui a besoin qu'on le plaigne (Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 297).
    ? [Le déterminé désigne un sentiment] Chagrin, désespoir rageur; colère rageuse. Le Journal des Goncourt nous a laissé une peinture fidèle de la rageuse désolation de la princesse Mathilde, lorsque son commensal habituel, Sainte-Beuve, entra au Temps, trahissant ainsi la cause impériale (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 51).Sa raison enfiévrée, frappée d'une rageuse impuissance (Gracq, Argol, 1938, p. 121).
    ? [Le déterminé désigne une action, son résultat] Écriture rageuse; paroles rageuses. Un coup de sonnette brusque tinta dans le corridor. On le connaissait bien, ce coup de sonnette rageur du chef (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Hérit., 1884, p. 468).Arbaud fauchait l'herbe sèche (...) à grands coups de faux rageurs sans équilibre, comme ivre ou fou (Giono, Colline, 1929, p. 162).Dans le vocab. de la crit. esthét. Les sommations du païen Félix sont exprimées par un allegro rageur (Willy, Entre deux airs, 1895, p. 26).Les lavis de Rembrandt, faits de taches que l'on croirait hasardeuses et de larges traits rageurs (Arts et litt., 1935, p. 30-11).
    2. P. anal. [En parlant d'un phénomène physique, d'un bruit] Qui fait rage. Vent rageur. Une pluie rageuse crépitait comme une grêle sur les vitres (Bernanos, Crime, 1935, p. 799).Les aboiements rageurs du canon anti-aérien (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 367).
    II. ? Empl. subst. Personne irascible, hargneuse. J'ai quitté une modiste qui m'avait manqué deux chapeaux. La rageuse est venue vingt-sept fois me demander vingt francs (Balzac, Homme d'affaires, 1845, p. 403).À ces rageurs vêtus de jaquettes [les professeurs], à ces pistolets qui, du haut de leur étroite chaire (...) nous collaient une retenue sans exemption, j'opposais le maître du plein air [Linné] (Jammes, Mém., 1922, p. 9).
    Prononc. et Orth.: [?a? ?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1832 « qui est sujet à des accès de colère » (E. Sue, Le Parisien en mer ds Le Livre des Cent et un, VI, 74 cité par R. Weil ds R. Philol. fr. t. 45, p. 34); 1840 empl. subst. (Carmouche et Laloue, Les Invalides, XVII, in Répertoire dram., IV ds Quem. DDL t. 6); b) 1887 en parlant d'un animal insectes rageurs (Zola, Terre, p. 516); 2. 1836 « qui dénote la colère » rageuse curiosité (Balzac, Lys, p. 46). Dér. de rager*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 297. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 19, b) 293; xxes.: a) 706, b) 663. Bbg. Darm. 1877, p. 104.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rageur \?a.???\ masculin (pour une femme, on dit : rageuse)

    1. (Familier) Personne qui rage.
      • Un rageur.
      • Les pleureuses sont devenues des rageuses, ? mais pas plus les pleurs que les colères ne nous feront repentir d'avoir exprimé sur le père Hyacinthe les seuls sentiments qu'il puisse désormais inspirer. (Jules Barbey d'Aurevilly, « Les Pleureuses du Père Hyacinthe », dans le Dix-Décembre : Journal dynastique et conservateur du 10 octobre 1869, cité dans Barbey d'Aurevilly journaliste : Articles et chroniques, choisis et présentés par Pierre Gaudes, Éditions Flammarion, 2016)
      • Un soir, je me suis battue avec un petit groupe qui s'était formé pour faire en sorte que je sois mise à la porte. Elles se sont acharnées et je peux affirmer, qu'il n'y a pas pire que les femmes. Ce sont des rageuses, des vicieuses, des menteuses et des garces pour une bonne partie? (Keira Bourahli, L'orient, L'occident mon pire Enfer !, Société des Écrivains, 2010, page 235)

    Adjectif - français

    rageur \?a.???\

    1. Qui s'irrite facilement, est sujet à des accès de colère, de violent dépit.
      • Un enfant rageur.
      • Il a un caractère rageur.
      • Un ton rageur.
    2. Qui montre de la rage, de la colère.
      • Sa mère, tout en cardant à gestes secs et comme rageurs un paquet de laine, poussait de temps à autre une virulente malédiction. (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAGEUR, EUSE. adj.
    Qui s'irrite facilement, est sujet à des accès de colère, de violent dépit. Un enfant rageur. Substantivement, Un rageur. Il est familier. Il se dit aussi des Choses. Il a un caractère rageur. Un ton rageur.

    Littré

    RAGEUR (ra-jeur, jeû-z') s. m.
    • Terme familier. Celui, celle qui se fâche, qui s'irrite aisément, qui est habituellement de mauvaise humeur.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rageur »

    Rage. Au XVIe siècle, rageuse se disait d'une femme folâtre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de rager, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAGEUR, -EUSE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1832 « qui est sujet à des accès de colère » (E. Sue, Le Parisien en mer ds Le Livre des Cent et un, VI, 74 cité par R. Weil ds R. Philol. fr. t. 45, p. 34); 1840 empl. subst. (Carmouche et Laloue, Les Invalides, XVII, in Répertoire dram., IV ds Quem. DDL t. 6); b) 1887 en parlant d'un animal insectes rageurs (Zola, Terre, p. 516); 2. 1836 « qui dénote la colère » rageuse curiosité (Balzac, Lys, p. 46). Dér. de rager*; suff. -eur2*.

    rageur au Scrabble


    Le mot rageur vaut 7 points au Scrabble.

    rageur

    Informations sur le mot rageur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rageur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rageur

    Les rimes de « rageur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de rageur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de compacteurs      Rimes de raseur      Rimes de contradicteurs      Rimes de eyeliner      Rimes de contributeur      Rimes de exterminateurs      Rimes de remueur      Rimes de vanneurs      Rimes de marqueur      Rimes de empêcheur      Rimes de porte-conteneurs      Rimes de grandeurs      Rimes de coadjuteur      Rimes de dealers      Rimes de transporteur      Rimes de catalyseur      Rimes de designers      Rimes de ronfleurs      Rimes de blancheur      Rimes de surfeurs      Rimes de commis-voyageur      Rimes de cueilleur      Rimes de donneur      Rimes de ligueur      Rimes de déshonneur      Rimes de classificateur      Rimes de affleurent      Rimes de badigeonneur      Rimes de téléprompteur      Rimes de rameurs      Rimes de révélateurs      Rimes de squatteur      Rimes de confectionneur      Rimes de moniteurs      Rimes de soupeur      Rimes de émancipateur      Rimes de scripteur      Rimes de fricoteurs      Rimes de investigateurs      Rimes de découvreur      Rimes de créateur      Rimes de rimeur      Rimes de migrateur      Rimes de investisseur      Rimes de dompteurs      Rimes de vainqueurs      Rimes de observateur      Rimes de rousseurs      Rimes de trotteur      Rimes de parfumeur     

    Mots du jour

    compacteurs     raseur     contradicteurs     eyeliner     contributeur     exterminateurs     remueur     vanneurs     marqueur     empêcheur     porte-conteneurs     grandeurs     coadjuteur     dealers     transporteur     catalyseur     designers     ronfleurs     blancheur     surfeurs     commis-voyageur     cueilleur     donneur     ligueur     déshonneur     classificateur     affleurent     badigeonneur     téléprompteur     rameurs     révélateurs     squatteur     confectionneur     moniteurs     soupeur     émancipateur     scripteur     fricoteurs     investigateurs     découvreur     créateur     rimeur     migrateur     investisseur     dompteurs     vainqueurs     observateur     rousseurs     trotteur     parfumeur     


    Les citations sur « rageur »

    1. Angélo était un soldat de métier et, en fourrageur, il avait de l'instinct.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    2. La plage de Penmarch fait peur. C'est bien ici que les naufrageurs devaient attirer les vaisseaux perdus, en attachant aux cornes d'une vache, dont la patte était entravée pour qu'elle boitât, la lanterne trompeuse qui simulait un autre navire.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884), En Bretagne


    3. Dans mes désespoirs, toujours aussi rageurs que passagers, je me tourne contre l'extérieur et non contre moi-même, et j'avoue que loin de me couper l'oreille comme Van Gogh, c'est aux oreilles des autres que je songerais plutôt à mes bons moments.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    4. Les soudards Thraciens chargerent quelques fourrageurs des Romains qui portoient du fourrage au camp.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 29


    5. Elle mourut sur le coup, écrasé à terre par le poids de ses propres opinions, anéantie comme les lecteurs qu'elle avait régulièrement assommés des torrents rageurs de ses colonnes surpayées.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : Testament à l'anglaise (1994)


    6. Il advint qu'un beau soir l'univers se brisa
      Sur des récifs que les naufrageurs enflammèrent
      Moi je voyais briller au-dessus de la mer
      Les yeux d'Elsa les yeux d'Elsa les yeux d'Elsa.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942)


    7. Sur la côte des naufrageurs, j'ai rêvé, enfant, ma vie d'homme comme un grand défricheur. Je cherchais les épaves au trésor. J'étais pirate autour d'un feu de bois flotté. Je regardais le ciel à l'envers dans les miroirs de lune. Au matin, je tenais le monde dans une poignée de sable que le vent éparpillait. Mes secrets dormaient au pied des citadelles et dans le creux des dunes.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    8. Cette crise est en étroite relation avec le temps. Avec notre façon d’organiser, de tordre, de subir le temps. Nous sommes à la merci d’une force microscopique qui a l’arrogance de prendre des décisions à notre place. Nous nous retrouvons comprimés et rageurs, comme prisonniers d’un embouteillage, mais sans qu’il y ait personne autour de nous.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    9. Pascal est sombre, La Rochefoucauld amer, La Bruyère malin, Vanvenargues mélancolique, Chamfort âcre, Joubert bienveillant, Swetchine douce. Pascal cherche, La Rochefoucauld suspecte, La Bruyère épie, Vauvenargues opine, Chamfort condamne, Joubert excuse, Swetchine plaint. Pascal a une obsession, La Rochefoucauld un parti pris, La Bruyère un point de vue, Vauvenargues un idéal, Chamfort un ressentiment, Joubert une aspiration, Swetchine une espérance. Pascal rapporte tout à une folie, La Rochefoucauld à un vice, La Bruyère à un travers, Vauvenargues à un principe, Chamfort à un abus, Joubert à un sentiment, Swetchine à une croyance. Pascal est profond, La Rochefoucauld pénétrant, La Bruyère sagace, Vauvenargues délicat, Chamfort paradoxal, Joubert ingénieux, Swetchine contemplative. Pascal est un problème, La Rochefoucauld un verdict, La Bruyère une étude, Vauvenargues un aperçu, Chamfort un réquisitoire, Joubert une image, Swttchine une prière. Pascal paraît hypocondre, La Rochefoucauld misanthrope, La Bruyère apathique, Vauvenargues cordial, Chamfort rageur, Joubert tranquille, Swetchine sereine...

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    Les citations sur rageur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rageur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rageur »

    RagaillardirRageRagencerRagerRaglanRagot, oteRagotRagoterRagoulementRagoûtRagoûtant, anteRagoûterRagretRaguer

    Les mots débutant par rag  Les mots débutant par ra

    ragragaragaillardiragaillardieragaillardirragaillardiraragaillardiraitragaillardisragaillardissaientragaillardisseragaillarditrageragerageaRageaderageaientrageaisrageaitrageantrageantragentragerragesragesrageurrageursrageuserageusementrageusesragezraglanraglansragnagnasRagniesragondinsragotragotragotaragotaitragoteragoterragotsragotsragougnasseragougnassesragoûtragoûtantragoûtantragoûtanteragoûtantes

    Les synonymes de « rageur»

    Les synonymes de rageur :

      1. coléreux
      2. colérique
      3. hargneux
      4. atrabilaire
      5. irascible
      6. susceptible
      7. nerveux

    synonymes de rageur

    Fréquence et usage du mot rageur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rageur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rageur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rageur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rageur     Citation sur rageur   Poèmes rageur   Proverbes rageur   Rime avec rageur    Définition de rageur  


    Définition de rageur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rageur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rageur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:55:15