Définition de « rage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rage pour aider à enrichir la compréhension du mot Rage et répondre à la question quelle est la définition de rage ?
Une définition simple : (fr-rég|?a?) rage (f)
Définitions de « rage »
Trésor de la Langue Française informatisé
RAGE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rage \?a?\ féminin
-
(Médecine) Maladie (nommée aussi hydrophobie) dont sont affectés les chiens, plus rarement les loups et les chats, et qui peut se communiquer aux autres animaux et même à l'être humain ; caractérisée par le besoin de mordre, par des convulsions et par une salivation propre à inoculer la maladie.
- Le neuvième jour, un des paysans, contractant ses mâchoires comme les branches d'un étau, entra en rage. On le transporta en hâte dans un pavillon d'isolement, mais ses cris traversaient les cloisons et je n'oublierai jamais les visages épouvantés de ses compagnons, condamnés au même sort, qui se bouchaient les oreilles de leurs gros doigts mâchurés par le fauve. ? (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 137)
- L'?uf pondu le vendredi saint préservait de la foudre, mangé il garantissait de la fièvre ou de la rage [?]. ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
- Quand une personne en mord une autre, on doit tout de suite penser à la rage : c'est pourquoi j'estimais qu'il serait prudent de les envoyer tous les deux chez ce M. Pasteur, qui avait guéri le berger Jupille dans mon livre de Leçons de Choses ; sinon leur vie risquerait de se terminer par une atroce bataille de vieillards enragés, dont on parlerait dans le journal. ? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 63)
- La rage. L'homme est infecté par la salive d'un animal enragé. Il est infecté s'il est mordu ou lorsque la salive de l'animal pénètre dans son sang par une blessure ou une égratignure. ? (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 278)
-
(Par hyperbole) Crise douloureuse.
- Rage de dents.
-
Excès dans l'action.
- Le vent, qui parfois mollissait, reprenait bientôt avec plus de rage, au milieu de grains de grêle et de neige. ? (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, chap. 19, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 184)
-
(Figuré) (Plus courant) Violent transport de dépit, de colère, de haine, de cruauté, etc.
- Et voilà qu'Eugène passait les soirées entières dans le salon jaune, écoutant religieusement ces grotesques que lui, Aristide, avait si impitoyablement raillés. Quand il sut, par les bavardages de la ville, que son frère donnait des poignées de main à Granoux et en recevait du marquis, il se demanda avec anxiété ce qu'il devait croire. Se serait-il trompé à ce point ? Les légitimistes ou les orléanistes auraient-ils quelque chance de succès ? Cette pensée le terrifia. Il perdit son équilibre, et, comme il arrive souvent, il tomba sur les conservateurs avec plus de rage, pour se venger de son aveuglement. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 99)
- Pendant qu'il se débondait avec rage dans un besoin d'évacuer toute sa purulence, les autres écoutaient, vivement intéressés, presque apitoyés. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 18)
- Il n'alla pas non plus de leur côté, parce qu'il sentait bouillonner au-dedans de lui un trop-plein de rage et d'appréhension, et qu'il éprouvait le besoin de tirer sur ces deux hommes. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 354 de l'édition de 1921)
- Il écume de rage. ? Il a eu un violent accès de rage.
- Il a passé sa rage sur le premier venu. ? Il était au comble de la rage.
- Il étouffait de rage. ? Sa rage s'est calmée, s'est apaisée.
-
(Figuré) (Familier) Violente passion ; penchant outré ; goût excessif.
- Cet homme a la rage du jeu.
- Il a la rage de parler.
- Il a la rage d'écrire, de faire des vers.
- Diminutif de ragequit.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Médecine. Maladie dont sont affectés les chiens, plus rarement les loups et les chats, et qui peut se communiquer aux autres animaux et même à l'homme; elle est caractérisée par le besoin de mordre, par des convulsions et par une salivation propre à inoculer la maladie. Écumer de rage. On ne connaissait pas de remède contre la rage avant la découverte de Pasteur. Cette maladie se nomme aussi Hydrophobie. Rage blanche, La rage ordinaire, où le chien enragé écume et mord. Rage mue, La rage où l'animal atteint de cette maladie écume sans mordre ni aboyer. Prov. et fig., Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage, On trouve aisément un prétexte quand on veut quereller ou perdre quelqu'un. On dit aussi : Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. Par exagération, Rage de dents, Crise douloureuse d'un mal de dents.
RAGE signifie au figuré Violent transport de dépit, de colère, de haine, de cruauté, etc. Exercer sa rage contre quelqu'un. Assouvir sa rage. Satisfaire sa rage. Ce discours a excité, a rallumé sa rage. Il a la rage dans le cœur. Il écume de rage. Il a eu un violent accès de rage. Il a passé sa rage sur le premier venu. Il était au comble de la rage. Il étouffait de rage. Sa rage s'est calmée, s'est apaisée. Il se dit aussi, figurément et familièrement, d'une Violente passion, d'un penchant outré, d'un goût excessif. Cet homme a la rage du jeu. Il a la rage de parler. Il a la rage d'écrire, de faire des vers. Fig., Faire rage, Faire des efforts extraordinaires, faire tout son possible, se signaler en quelque chose; il se dit en bien et en mal. L'avocat en plaidant a fait rage contre la partie adverse. Il se dit surtout, figurément, des Choses. Le vent, la tempête fait rage. La bataille, l'émeute faisait rage.
Littré
-
1 Terme de médecine. Maladie particulière au genre chien, qui se caractérise par le désir de mordre, des accès de fureur et une salive propre à inoculer la maladie. L'horreur des liquides n'est pas constante dans la rage. La rage inoculée à l'homme par une morsure ne se guérit, quoi qu'on dise, par aucun remède, sinon par la cautérisation pratiquée aussitôt.
On n'est pas toujours attaqué de la rage ou de la peste?; il suffit souvent qu'un ministre d'État enragé ait mordu un autre ministre, pour que la rage se communique dans trois mois à quatre ou cinq cent mille hommes
, Voltaire, Dial. XXIV, 11.Rage blanche, celle où le chien écume et mord.
Rage mue, voy. MUE 2.
Mais parlons de cette sagesse qui me paraît une folie mue, comme une rage mue?; c'est un fond de rage muette, un chien ne paraît point enragé, il semble qu'il soit sage, et cependant il est profondément dévoré de cette rage
, Sévigné, 566. -
2 Par exagération. Douleur violente. Avoir une rage de dents.
L'ivrogne et le gourmand recevront leurs supplices Du souvenir amer de leurs chères délices?; Et ces repas traînés jusques au lendemain Mêleront leur idée aux rages de la faim
, Corneille, Imit, I, 24. -
3Violent transport de colère, de dépit, de cruauté.
Mais voyez que sa mort mettra ce peuple en rage
, Corneille, Poly. V, 1.Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage
, La Fontaine, Fabl. II, 11.Il [le coq] aiguisait son bec, battait l'air et ses flancs, Et, s'exerçant contre les vents, S'armait d'une jalouse rage
, La Fontaine, ib. VII, 13.Quelle rage aux Messinois d'avoir tant d'aversion pour les pauvres Français, qui sont si aimables et si jolis?!
Sévigné, 28 mars 1676.Ô Alger [bombardé par Duquesne], dans ta brutale fureur tu te tournes contre toi-même, et tu ne sais comment assouvir ta rage impuissante
, Bossuet, Mar.-Thér.La colère dans l'âme, et le feu dans les yeux, Il distilla sa rage en ces tristes adieux
, Boileau, Sat. I.Et moi, pour mon partage Je n'emporterais donc qu'une inutile rage
, Racine, Andr. III, 1.Télémaque? sortit en frémissant de rage
, Fénelon, Tél. XVI.De rage, par rage.
Aimer nos ennemis avec idolâtrie, De rage en leur trépas maudire la patrie
, Corneille, Hor. V, 3.Pour lui [Ver-vert] s?ur Thècle oubliait les moineaux?; Quatre serins en étaient morts de rage
, Gresset, Ver-vert, ch. I.Fig. et familièrement. Faire rage, faire un grand désordre. Les soldats ont été chez lui, et y ont fait rage.
Faire rage contre, assaillir violemment.
Le vent, la pluie et l'orage Contre l'enfant faisaient rage
, La Fontaine, Imitat. d'Anacr.En un autre sens, faire rage, se signaler, faire des prouesses, en bien comme en mal.
Encore une fois, monsieur, je vous supplie très humblement de faire rage [en sollicitant une affaire]
, Voiture, Lett. 147.Ceux qui font rage de la lyre, J'entends les poëtes divins
, Scarron, Virg. VI.Certes, vous faites rage, et payez aujourd'hui D'un jugement très rare et d'un bonheur extrême
, Molière, l'Ét. I, 8.Cléante?: L'affaire ne se fera point?? - La Flèche?: Pardonnez-moi?; notre maître Simon, le courtier qu'on nous a donné, homme agissant et plein de zèle, dit qu'il a fait rage pour vous
, Molière, l'Av. II, 1.Toute la musique de l'opéra y fait rage
, Sévigné, 113.Par intervalles Le singe faisait rage et cognait ses timbales
, Hugo, Contemplations, I, 22.On a dit aussi faire des rages.
C'est un drôle qui fait des rages
, Molière, Amph. II, 1.Dire rage de quelqu'un, en dire tout le mal possible.
Battre sa femme, et dire au peintre rage
, La Fontaine, Rém.Le duc de Rohan descend le degré, disant rage et injure à son intendant
, Saint-Simon, 173, 51.On trouve aussi dire des rages.
Il disait même des rages de Votre Majesté, et puis tout d'un coup il se radoucissait, mais jamais pour M. le Cardinal
, Retz, Mém. t. III, liv. IV, p. 41, dans POUGENS.On dit des injures, des mépris? des plaintes, des rages?
, Sévigné, 20 oct. 1679.Rages au pluriel.
Qui n'ouït la voix de Bellone, ?Et, déjà les rages extrêmes, Par qui tombent les diadèmes, Faire appréhender le retour De ces combats?
, Malherbe, III, 3.Je porte, malheureux, après de tels outrages, Des douleurs sur le front, et, dans le c?ur, des rages
, Corneille, Suiv. III, 4.Déployez toutes vos rages, Princes, vents, peuples, frimas
, Boileau, Od. I.Le songe de Polyeucte a satisfait leurs rages? Rages ne se dit plus au pluriel?; je ne sais pourquoi?; car il faisait un très bel effet dans Malherbe et dans Corneille
, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Poly. I, 3.Rage pourrait, dans l'occasion, se dire encore très bien au pluriel.
-
4 Fig. Goût excessif, penchant outré.
Si vous êtes au-dessus de la rage de la bassette, si vous vous possédez vous-mêmes
, Sévigné, à Bussy, 18 déc. 1678.Sans mentir, l'avarice est une étrange rage
, Boileau, Sat. IV.Avec la rage de la cour, Mme Dufresnoy ne pouvait être dame et ne voulait pas être femme de chambre
, Saint-Simon, 7, 93.Il vous a dit qu'il était veuf?! hé?! parbleu, sa femme m'a dit qu'elle était veuve?; ils ont la rage tous deux de vouloir être veufs
, Lesage, Turcaret, V, 10.La rage de parler est encor plus pressante
, Destouches, Phil. marié, I, 2.La rage d'imprimer ses vers est une étrange chose?; mais ce n'est pas à moi de la condamner
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 19 avr. 1775.La rage des remontrances et des projets sur les finances a saisi la nation
, Voltaire, Lett. Chauvelin, 18 sept. 1763.Fig. et familièrement. Aimer à la rage, jusqu'à la rage, aimer avec excès.
Ce portrait-là n'est pas fort à votre avantage?; Mais, malgré vos défauts, je vous aime à la rage
, Destouches, Phil. marié, II, 2.J'aime surtout les vers, cette langue immortelle, C'est peut-être un blasphème, et je le dis tout bas?: Mais je l'aime à la rage
, Musset, Namouna, II.À la rage, se dit aussi d'autres sentiments violents.
Sa femme qui était jalouse à la rage
, Voltaire, Candide, 24.
PROVERBE
Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage, ou qui veut noyer son chien l'accuse de la rage, voy. CHIEN.
HISTORIQUE
XIe s. Al cors vus est entrée mortel rage
, Ch. de Rol. LVII.
XIIe s. Par Deu, seigneur, fait-il, moult pensa grant folage, Qui à Charle loa tel conseil et tel rage
, Sax. XXVI.
XIIIe s. Quant cele rage m'ot si pris, Dont maint ont esté entrepris
, la Rose, 1631. Dous-Pensers ainsinc assouage [soulage] Les dolors d'Amors et la rage
, ib. 2678.
XIVe s. Qui le chien veult ochirre, tuer et mehaingnier, La rage le met seure?; se le fiert d'un levier
, Baud. de Seb. XI, 746. S'il avenoit que aucun qui eust fait testament se mist à mort par desespoir, par rage de chef, par maladie?
, Bouteiller, Somme rural, p. 598, dans LACURNE.
XVe s. Et lors il est plus que martir?; Car son mal vault trop pis que raige
, Orléans, Ball. 3.
XVIe s. On nous dit que dedans Peronne Florenge a fait et feu et raige
, Marot, II, 152.
Encyclopédie, 1re édition
RAGE, s. f. (Maladie.) voyez l'article Hydrophobie. On en distingue de sept sortes pour les chiens.
1°. La rage mue : le chien qui en est attaqué, ne veut point manger, ouvrant toujours la gueule comme s'il avoit quelque embarras dans le gosier, qu'il tâche d'ôter avec sa patte ; il cherche les endroits frais, & se jette dans l'eau quand il en trouve.
Remede. Prenez de la racine de passe-rage, du jus de rhue, & du jus d'hellebore noir, de chacun le poids de quatre écus : mettez le tout dans un pot de terre verni, où vous le laisserez pendant quelque tems ; & après l'avoir passé dans un linge, mettez la liqueur dans un verre avec du vin blanc : ajoutez-y deux dragmes de scamonnée non préparée : faites avaler ce remede au chien en lui tenant la gueule enhaut ; saignez-le aussi-tôt à la gueule, laissez-le reposer, & votre chien guérira.
2°. Rage tombante. Le chien qui en est attaqué ne peut se soutenir, & tombe à chaque instant à terre.
Remede. Prenez des feuilles ou de la graine de beone, de jus de croisette, du jus de racine du parc, de chacun le poids de quatre écus ; & quatre dragmes de staphisaigre : mêlez le tout ensemble, & faites avaler cette mixtion au chien, après quoi il faut lui fendre les deux oreilles, ou bien le saigner aux erres.
3°. Rage endormie. Le chien attaqué de cette maladie se tient toujours couché, & veut toujours dormir.
Remede. Prenez le poids de six écus de jus d'absinthe, le poids de deux écus de poudre d'aloës, le poids de deux écus de corne de cerf brûlée, deux dragmes d'agaric, & le poids de six écus de vin blanc : mêlez le tout ensemble, & le faites avaler au chien.
4°. La rage efflanquée. Cette maladie n'attaque que les vieux chiens ; leurs flancs sont fort resserrés, & leur battent continuellement.
Cette rage est incurable, & il faut tuer le chien.
5°. Rage rhumatique. Le chien attaqué de cette maladie a la tête enflée & les yeux si gros, qu'ils lui sortent de la tête.
Remede. Prenez du fenouil, faites-en une décoction dont vous prendrez le poids de six écus ; faites une autre décoction de gui, dont vous prendrez le poids de quatre écus ; faites-en encore une de lierre, dont vous prendrez le poids de quatre écus ; & prenez aussi le poids de quatre écus du jus de polipode : mêlez le tout ensemble dans un poëlon : faites-le bouillir avec vin blanc ; & lorsque ce breuvage sera refroidi, faites-le prendre au chien, & laissez-le ensuite en repos.
6°. Rage chaude. Le chien attaqué de cette maladie porte la queue toute droite ; il se jette indifféremment sur toutes sortes d'animaux, sans prendre garde où il se jette ; sa gueule est toute noire, & n'a point d'écume : c'est la plus à craindre. Il n'y a point de remede, il faut tuer le chien enragé.
7°. Rage courante. Le chien qui en est attaqué porte la queue entre les jambes, & marche comme un renard ; il ne se jette que sur les chiens, sans toucher aux autres animaux, ni aux hommes. Il n'y a point de remede.
Remede pour empêcher que les chiens mordus ne deviennent enragés. Prenez du lait de vache nouvellement tiré ; faites-y tremper de la pimprenelle sauvage, & faites-en boire aux chiens tous les matins pendant neuf jours.
Rage, (Passion.) c'est l'excès de certaines passions violentes, telles que l'amour, la haine, la colere. On aime & l'on hait à la rage. Il y a des hommes qui dans la colere ressemblent à des enragés. Le mot rage s'applique encore à certains penchans outrés & malheureux. On dit d'un mauvais poëte qu'il a la rage de faire des vers, de les réciter. Il a la rage de parler de cette affaire, qu'il n'entend point.
Étymologie de « rage »
Bourg. raige?; provenç. rabia, ratje?; espagn. rabia?; ital. rabbia?; du lat. rabies, qu'on rattache à la racine sanscrite rabh, agir violemment, désirer. Palsgrave, p. 9, dit que raige se prononce par exception rage.
- Du latin populaire *rabia, altération (par changement de déclinaison) du latin rabies (« rage »), au propre comme au figuré.
rage au Scrabble
Le mot rage vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot rage - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de rage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de écrase Rimes de caquetage Rimes de eubage Rimes de anabase Rimes de soulagent Rimes de essorage Rimes de batifolage Rimes de flicage Rimes de bellevilloise Rimes de garages Rimes de détartrage Rimes de bases Rimes de fauchage Rimes de discourtoises Rimes de tricotages Rimes de laminage Rimes de séchage Rimes de ajustage Rimes de barrage Rimes de ajutage Rimes de appareillage Rimes de débrayages Rimes de télescopage Rimes de plastiquage Rimes de baluchonnage Rimes de pansage Rimes de villageoise Rimes de blaze Rimes de dépannages Rimes de breuvages Rimes de mâchage Rimes de entreposage Rimes de vagabondages Rimes de limage Rimes de désossage Rimes de tirages Rimes de collages Rimes de zonage Rimes de titrage Rimes de craquage Rimes de débouchage Rimes de engages Rimes de pinçage Rimes de freinages Rimes de câblages Rimes de siamoises Rimes de hongroises Rimes de mi-narquoise Rimes de élevage Rimes de brunissageMots du jour
écrase caquetage eubage anabase soulagent essorage batifolage flicage bellevilloise garages détartrage bases fauchage discourtoises tricotages laminage séchage ajustage barrage ajutage appareillage débrayages télescopage plastiquage baluchonnage pansage villageoise blaze dépannages breuvages mâchage entreposage vagabondages limage désossage tirages collages zonage titrage craquage débouchage engages pinçage freinages câblages siamoises hongroises mi-narquoise élevage brunissage
Les citations sur « rage »
- Le découragement vient toujours une minute trop vite. Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- Vous ne sauriez apporter dans cet ouvrage (le Commentaire sur Corneille) trop de soin, d'exactitude et même de minutie.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 septembre 1761
- Tantôt tu méditais un héroïque ouvrage:
C'est dans les grands dangers qu'on voit un grand courage.Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Légataire universel (1708), IV, 1 - Votre Majesté n'a pas d'idée de la détestable inquisition qu'on exerce sur tous les ouvrages, et des mutilations intolérables qu'on fait essuyer à tous ceux qu'on croit capables de dire quelques vérités.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 9 avril 1773
- L'amour fait dans l'intérieur d'une âme une lumière tremblante et sombre. Eclairage de flamme.Auteur : Victor Hugo - Source : Océan prose
- Il n'y a pas homme plus courageux au monde que celui qui réussit à s'arrêter après la première cacahuète!Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Quand je me sens mourir du poids de ma pensée,
Quand sur moi tout mon sort assemble sa rigueur,
D'un courage inutile affranchie et lassée,
Je me sauve avec toi dans le fond de mon coeur !Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Mélanges et fragments (1830), L'Absence - Nos vrais ennemis sont en nous-mêmes et l'ouvrage du chrétien, c'est de détruire les passions qui feraient de nos coeurs un temple d'idoles.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche, reine de France
- Le vrai courage est calme; la violence n'en est jamais la preuve.Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres posthumes, Pensées
- L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Le quadrupède écume, et son oeil étincelle;
Il rugit; on se cache, on tremble à l'environ;
Et cette alarme universelle
Est l'ouvrage d'un Moucheron.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre deuxième, IX, le Lion et le Moucheron - Quelles que soient les excuses dont un homme enveloppe ses déficiences devant une épouse qu'il a autrefois possédée, elle prend ses dérobades pour un outrage à sa féminité.Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Paul Ier, le tsar mal aimé (2002)
- Sans un grain de sévérité, la bonté ne serait qu'un encouragement pour le vice.Auteur : Raymond Philippe Auguste Brucker - Source : Le Maçon (1840)
- Après un séisme, un incendie, un déraillement ou un naufrage: le distinguo idiot entre les morts qu'on a retrouvés et les disparus qu'on ne retrouvera jamais ou trop tard.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Faiblesse et courage, étourderie et raison, caprice et dévouement ! la femme est un composé de tout cela.Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)
- Un jury est un groupe de douze personnes d'ignorance moyenne, réunies par tirage au sort pour décider qui, de l'accusé ou de la victime, a le meilleur avocat.Auteur : Herbert Spencer - Source : Sans référence
- Alors elle s'était tue, avalant sa rage dans un stoïcisme muet, qu'elle garda jusqu'à sa mort.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Mon Dieu,
Donnez-moi la sérénité
D'accepter
Les choses que je ne peux changer,
Le courage
De changer les choses que je peux,
Et la sagesse
D'en connaître la différence.Auteur : Reinhold Niebuhr - Source : La Prière de la Sérénité - N'avoir pas le courage de son opinion, c'est n'avoir pas d'opinion.Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)
- Montesquiou-Fezensac est à l'Académie. - Quel ouvrage a-t-il fait? - Sa généalogie.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- On appelait Bayard le chevalier sans peur; c'est sur ce modèle que sont faits la plupart des héros de notre théâtre. Autres sont les héros d'Homère: Hector a, d'ordinaire, du courage, mais il a peur quelquefois.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- La tragédie, c'est lorsqu'on se coupe le doigt. La comédie, c'est quand on tombe dans une bouche d'égout ouverte et que l'on meurt.Auteur : Mel Brooks - Source : Sans référence
- Dans ces murs voués aux merveilles
J'accueille et garde les ouvrages
De la main prodigieuse de l'artiste
Égale et rivale de sa pensée
L'une n'est rien sans l'autreAuteur : Paul Valéry - Source : Inscriptions sur le fronton du Palais de Chaillot à Paris - Vieillir est un naufrage. Qui a tué en moi ce qui faisait ma force, cette allure innocente, ce don sacré que j'avais de dire oui à la vie? Ce chant joyeux. Celui du forgeron face à l'enclume, du boxeur sur le ring, de Jésus sur sa croix.Auteur : Guy Boley - Source : Quand Dieu boxait en amateur
- Que de joies seraient à peu près insignifiantes sans le malin plaisir de faire enrager un envieux.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
Les mots proches de « rage »
Ragaillardir Rage Ragencer Rager Raglan Ragot, ote Ragot Ragoter Ragoulement Ragoût Ragoûtant, ante Ragoûter Ragret RaguerLes mots débutant par rag Les mots débutant par ra
rag raga ragaillardi ragaillardie ragaillardir ragaillardira ragaillardirait ragaillardis ragaillardissaient ragaillardisse ragaillardit rage rage ragea Rageade rageaient rageais rageait rageant rageant ragent rager rages rages rageur rageurs rageuse rageusement rageuses ragez raglan raglans ragnagnas Ragnies ragondins ragot ragot ragota ragotait ragote ragoter ragots ragots ragougnasse ragougnasses ragoût ragoûtant ragoûtant ragoûtante ragoûtantes
Les synonymes de « rage»
Les synonymes de rage :- 1. acharnement
2. entêtement
3. obstination
4. ténacité
5. persévérance
6. insistance
7. zèle
8. ardeur
9. fureur
10. cruauté
11. colère
12. courroux
13. irritation
14. emportement
15. exaspération
16. ressentiment
17. impatience
18. aigreur
19. acrimonie
20. indignation
21. déchaînement
22. explosion
23. crise
24. égarement
25. furie
26. frénésie
27.
synonymes de rage
Fréquence et usage du mot rage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rage ?
Citations rage Citation sur rage Poèmes rage Proverbes rage Rime avec rage Définition de rage
Définition de rage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
