Définition de « rageusement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rageusement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rageusement pour aider à enrichir la compréhension du mot Rageusement et répondre à la question quelle est la définition de rageusement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple : rageusement

  • Avec rage. (-réf-)


    Définitions de « rageusement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAGEUSEMENT, adv.

    D'une manière rageuse.
    A. ? [Corresp. à rageur I B 1] Un matin, à la fin de son déjeuner, tout en maugréant, il prit rageusement le journal (Balzac, Comédiens, 1846, p. 301).Dingley écrasait rageusement du pied les fourmis en fuite. Sa femme, devinant son irritation, intervint (Tharaud, Dingley, 1906, p. 119).Après l'avoir accompagnée à la porte, il médita rageusement sur son échec et convint qu'il s'était montré insuffisant (Aymé, Travelingue, 1941, p. 73).
    B. ? [Corresp. à rageur I B 2] Le vent s'engouffra dans la rue des Récollets, un flot de pluie vint battre rageusement les vitres (Zola, Cap. Burle, 1883, p. 6).
    Prononc. et Orth.: [?a?øzm? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1837 (Balzac, C. Birotteau, p. 154). Dér. de rageur*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 187.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    rageusement \?a.?øz.m??\

    1. Avec rage.
      • Vous rentrez chez vous, vous avez hâté rageusement votre cheval normand, vous n'avez évité ni l'indisposition de votre animal, ni l'indisposition de votre femme. (Honoré de Balzac, Petites misères de la vie conjugale)
      • Il saisit rageusement sa perruque, qui lui redonnait pour un soir la chevelure bananoïde de ses chères sixties, et la jette dans le lavabo où elle se met à sombrer comme un transatlantique. (Jacques Jouet, sur un scénario de François Rivière, Jonathan Cap : Racket à Roland-Garros, Éditions Nathan, 2015, chapitre 1)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAGEUSEMENT. adv.
    Avec rage.

    Étymologie de « rageusement »

    Mot dérivé de rageuse, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAGEUSEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1837 (Balzac, C. Birotteau, p. 154). Dér. de rageur*; suff. -ment2*.

    rageusement au Scrabble


    Le mot rageusement vaut 13 points au Scrabble.

    rageusement

    Informations sur le mot rageusement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rageusement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rageusement

    Les rimes de « rageusement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de rageusement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de traitement      Rimes de élancement      Rimes de irréversiblement      Rimes de solidement      Rimes de diplomatiquement      Rimes de endolorissement      Rimes de fermant      Rimes de hurlement      Rimes de inexpugnablement      Rimes de adoubement      Rimes de souplement      Rimes de transfèrement      Rimes de obscurcissement      Rimes de enjolivements      Rimes de dégrèvement      Rimes de élégamment      Rimes de comment      Rimes de entassements      Rimes de terrassement      Rimes de investissements      Rimes de étroitement      Rimes de obligeamment      Rimes de irréellement      Rimes de questionnements      Rimes de obscurément      Rimes de drastiquement      Rimes de groupement      Rimes de botaniquement      Rimes de douillettement      Rimes de lavements      Rimes de refermant      Rimes de déchirements      Rimes de plissements      Rimes de majoritairement      Rimes de péremptoirement      Rimes de chuchotements      Rimes de implicitement      Rimes de échouement      Rimes de hyperboliquement      Rimes de réaménagements      Rimes de sempiternellement      Rimes de suprêmement      Rimes de régiment      Rimes de ravalement      Rimes de entrecroisement      Rimes de écroulements      Rimes de acquittement      Rimes de reprogramment      Rimes de accompagnement      Rimes de complètement     

    Mots du jour

    traitement     élancement     irréversiblement     solidement     diplomatiquement     endolorissement     fermant     hurlement     inexpugnablement     adoubement     souplement     transfèrement     obscurcissement     enjolivements     dégrèvement     élégamment     comment     entassements     terrassement     investissements     étroitement     obligeamment     irréellement     questionnements     obscurément     drastiquement     groupement     botaniquement     douillettement     lavements     refermant     déchirements     plissements     majoritairement     péremptoirement     chuchotements     implicitement     échouement     hyperboliquement     réaménagements     sempiternellement     suprêmement     régiment     ravalement     entrecroisement     écroulements     acquittement     reprogramment     accompagnement     complètement     


    Les citations sur « rageusement »

    1. Le courage est l'effet d'une très grande peur. De fait, quand nous avons une grande peur de mourir, nous nous laissons courageusement couper une jambe.

      Auteur : Abbé Galiani - Source : Dialogues


    2. Le sort qui vous emporte, il faut le porter courageusement.

      Auteur : Sophocle - Source : Sans référence


    3. Le barbu aime la terre mouillée et la guitare sèche, les parnassiens et les Montparnos, les alcools forts et les faibles femmes. Il n'ignore pas que sa bouche appellera moins le baiser. Mais il passe outre, courageusement.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Signe des temps: on entend de plus en plus souvent dire de gens qui ont vécu dans la paresse qu'ils sont morts courageusement.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Il les faisoit fouetter oultrageusement, ou bien demourer tout le long d'un jour debout, ayant une ancre de fer pesante sur leurs espaules.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 55


    6. Mais de retour à New-York, après avoir accompli courageusement sa mission, Andrew Stilman avait été assassiné en faisant son footing le long de l'Hudson River, preuve qu'on ne court jamais assez vite quand la mort vous poursuit.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Un sentiment plus fort que la peur (2013)


    7. Encore l'injuria il bien plus oultrageusement, et plus à la descouverte; et ce en une chanson, qui se commence...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 41


    8. A l'extrémité du camp, les cochons, noirs comme des sangliers, grognaient rageusement en donnant de la tête contre la porte des soues, car l'heure de leur souper approchait.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    9. Comme il combattait fort courageusement contre ceulx qu'il avait en teste.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 70


    10. On ne peut s'empêcher d'aimer rageusement ce que l'on sait appelé à disparaître bientôt.

      Auteur : Didier Decoin - Source : La Femme de chambre du Titanic (1991)


    11. Fouillant rageusement dans son sac, finissant par en sortir une lettre, une enveloppe toute chiffonnée qu'elle défroissa, aplatit de deux tapes.

      Auteur : Claude Simon - Source : Le Vent (1957)


    Les citations sur rageusement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rageusement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rageusement »

    RagaillardirRageRagencerRagerRaglanRagot, oteRagotRagoterRagoulementRagoûtRagoûtant, anteRagoûterRagretRaguer

    Les mots débutant par rag  Les mots débutant par ra

    ragragaragaillardiragaillardieragaillardirragaillardiraragaillardiraitragaillardisragaillardissaientragaillardisseragaillarditrageragerageaRageaderageaientrageaisrageaitrageantrageantragentragerragesragesrageurrageursrageuserageusementrageusesragezraglanraglansragnagnasRagniesragondinsragotragotragotaragotaitragoteragoterragotsragotsragougnasseragougnassesragoûtragoûtantragoûtantragoûtanteragoûtantes

    Les synonymes de « rageusement»

    Les synonymes de rageusement :

      1. hargneusement

    synonymes de rageusement

    Fréquence et usage du mot rageusement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rageusement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rageusement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rageusement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rageusement     Citation sur rageusement   Poèmes rageusement   Proverbes rageusement   Rime avec rageusement    Définition de rageusement  


    Définition de rageusement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rageusement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rageusement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 13:18:44