La définition de Galet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Galet
Nature : s. m.
Prononciation : ga-lè ; le t ne se lie pas dans le parle
Etymologie : Diminutif de l'anc fr. gal, caillou ; mot venant du celtique : bas-breton, kalet, dur ; gaélique, gal, caillou ; Berry, galine.

Voir les citations du mot GaletSignification du mot Galet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de galet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec galet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Galet ?


La définition de Galet

Caillou poli et arrondi aux angles qui se trouve sur le bord de la mer.


Toutes les définitions de « galet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GALET. n. m.
Caillou poli et arrondi qui se trouve en plusieurs endroits sur le bord de la mer. Une plage couverte de galets. Une plage de galets. Il s'emploie très souvent au singulier, dans un sens collectif, en parlant d'un Amas de galets. Se promener sur le galet. Un bâtiment échoué sur le galet. Lester un bateau de galet. Il se dit aussi d'un Jeu où l'on pousse une espèce de caillou plat. Jouer au galet. En termes de Mécanique, il se dit de Petits disques de bois, d'ivoire, de métal, qu'on place entre deux surfaces qui se meuvent l'une sur l'autre, afin de diminuer le frottement. Les plaques tournantes de chemin de fer roulent sur des galets. Les galets d'un pont tournant, d'un lit, d'un fauteuil.

Littré

GALET (ga-lè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?: au pluriel, l's se lie?: des ga-lè-z arrondis?; galets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Caillou poli et arrondi aux angles qui se trouve sur le bord de la mer. Chaque lame qui venait briser sur la côte, s'avançait en mugissant jusqu'au fond des anses, et y jetait des galets à plus de cinquante pieds dans les terres, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie. Les portions les plus dures, à force d'être roulées par les vagues, forment ces galets arrondis, ou cette grève qui finit par s'accumuler assez pour servir de rempart au pied de la falaise, Cuvier, Révol. p. 38.

    Fig. Est-ce donc un si grand défaut de se distinguer, par quelques côtés anguleux, de la multitude de ces uniformes et plats galets qui foisonnent sur toutes les plages?? Diderot, Claude et Nér. II, 109.

    Galet de Boulogne, carbonate de chaux d'un blanc sale.

    Terme de géologie. Fragments de roches sphériques ou lenticulaires, de grosseurs diverses, formés antérieurement à notre époque par le mouvement des eaux.

  • 2 Collectivement. Le galet, un amas de galets. Se promener sur le galet. Il n'est pas commode de se baigner quand la mer est sur le galet.
  • 3Petit disque d'ivoire, de bois, de métal, etc. dont la dimension varie suivant la destination. Les mécaniciens emploient des galets pour diminuer le frottement.
  • 4Jeu où l'on pousse un palet sur une longue table. et où celui dont le palet est le plus près du bord gagne et celui qui tombe perd son coup.

HISTORIQUE

XIIIe s. De venerie i a ostius [outils], Li canivés et li fuisius [le fusil], Et li tondres [l'amadou] od le galet, Partonop. v. 5067.

XIVe s. Colin print une pierre ou gal de mer, et le getta à la teste du suppliant par telle maniere qu'il le porta à terre, Du Cange, galceta.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GALET, s. m. (Hist. nat.) c'est un caillou de mer & de riviere, ordinairement rond ou plat, & fort poli, qu'on trouve sur la greve, sur-tout dans les ports & havres, & souvent en si grande abondance, qu'ils les gâtent & les comblent, à cause que la mer les pousse d'un côté & le courant de l'autre.

Il est aisé de comprendre que la figure & le poli des galets leur viennent d'avoir été long-tems battus, agites par les flots, & usés les uns contre les autres ; mais il s'en trouve aussi dans les terres, les vallées, & les montagnes. Un physicien assûre que les montagnes de Bonneil, de Broye, & du Quesnoy, situées a environ 18 lieues de la mer, sont remplies de ces sortes de cailloux. Il s'en trouve aussi une très-grande quantité en Dauphiné, &c.

Parmi les galets qu'on rencontre dans les terres, il s'en voit plusieurs qui ont une surface inégale, irréguliere, & hérissée de pointes ; & de plus cette surface est une espece d'écorce, différente du reste de leur substance. Il paroît que c'est-là leur état naturel, car une cause étrangere ne peut guere les avoir revêtus de cette écorce, au contraire elle peut les en avoir dépouillés ; & cette cause pourroit être un frottement long & violent. Il est d'ailleurs probable que ces sortes de galets sont de la même espece que les cailloux qui ont une pareille écorce, assez épaisse, & toute de craie ; mais nous n'avons garde d'insister sur de telles conjectures, quoique rapportées dans l'histoire de l'académie des Sciences, année 1707.

On prétend que parmi les galets que la mer roule sur les côtes de Normandie, il y en a quelques-uns, dans lesquels on trouve d'assez beaux crystaux de différentes couleurs. Cet article de Lithologie n'est pas encore épuisé. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

galet \?a.l?\ ou \?a.le\ masculin

  1. (Géologie) Caillou usé et poli par le frottement de l'eau, des pierres entre elles ou du vent. ? Note : On les trouve en bord de mer ou dans le lit des torrents.
    • Le ressac était trop fort sur la plage de galets et aurait vite mis en pièces mon mince canot de toile, [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Des comblements très fréquents, dont la nature indiscutablement morainique est attestée par la présence de galets striés, occupent le plus souvent le confluent des vallons latéraux [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 16)
    • Ces galets proviennent des calcaires du Jurassique, de la gaize, et quelques-uns de la craie ; ils contiennent quelques fragments de silex peu roulés. Ces galets sont associés à un sable grossier, calcaire, constitué aux dépens des mêmes formations. (A. Bonte, 1963 & J.-N. Hatrival, 1966, Notice de la carte géologique au 1/50 000 : XXIX-10 : Rethel, Ministère de l'Industrie (France), p. 1)
  2. (Jeux) Jeu d'enfant où l'on pousse un caillou plat.
    • "Jouer au galet."
  3. Objet en forme de disque.
    • Le boutonnier traditionnel presse la nacre ou la corne qu'il découpe et transforme en petits galets ronds ou en pions. Puis il les façonne au tour ou à la meule pour leur donner une forme arrondie, les perce et les polit avant de les teinter, de les décorer ou de les graver. (Dictionnaire de l'artisanat et des métiers, Institut supérieur des Métiers, éditions Le Cherche-midi, 2012, page 54)
  4. (Spécialement) (Mécanique) Disque ou petite roue de bois, de plastique, de métal, d'ivoire que l'on intercale entre deux pièces en mouvement pour réduire le frottement.
    • Ces mouvements sont assurés par un excentrique, sur la circonférence duquel court un galet qui est relié à une chaîne attachée au chariot avec un contrepoids. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  5. (Pêche) Bouée qui permet de reconnaître la situation d'un filet ou d'un casier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GALET, subst. masc.

A. ? Caillou poli et arrondi par frottement, qui se trouve le plus souvent sur le rivage de la mer ou dans le lit des torrents. Galet rond, plat; plage de galets; se promener, trébucher sur les galets. Des constructions bizarres faites d'énormes galets apportés par le gave (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 10).Les rives de galets sont dallées de linges étendus (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 189) :
1. La brise molle de la mer lointaine s'engouffrait dans sa chemise enflée sur sa poitrine; il marchait dans les galets pieds nus, léger et gai comme un lézard. Lamart., Cours litt.,1859, p. 287.
? Sing. coll. Se promener sur le galet; un bâtiment échoué sur le galet; lester un bateau de galet (Ac.). Nous regagnâmes la chaloupe qui nous déposa un quart d'heure après sur le galet au pied de la falaise (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 385).
? En partic. ,,Jeu où l'on pousse un palet sur une longue table, et où celui dont le palet est le plus près du bord gagne et celui qui tombe perd son coup`` (Littré). Jouer au galet (Ac.).
B. ? P. anal., TECHNOL. Petite roue, éventuellement avec roulement à billes, facilitant le déplacement de certains meubles et objets. Galets d'un fauteuil, d'un lit. ,,Petite pièce circulaire, généralement cylindrique, permettant le frottement de roulement dans un guidage en translation`` (Boissier 1975). Galets cylindriques, coniques; galet porteur; mécanisme à galets; transporteur à galets. Les plaques tournantes de chemin de fer roulent sur des galets (Ac.1932) :
2. Système de coulisse à galets applicable aux tables à rallonges, aux dessus de bureaux, aux tablettes et tiroirs de toute espèce, et en général à toute pièce susceptible de recevoir un mouvement de va-et-vient, par M. Filleul (Louis Jean), à Paris. Nosban, Manuel menuisier, t. 1, 1857, p. 44.
Prononc. et Orth. : [gal?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Av. 1188 Touraine (?) galeit « pierre à feu » (Partonopeus de Blois, éd. J. Gildea, 5087); 2. ca 1195 norm. jalet « caillou arrondi (ici, servant de projectile) » (Ambroise, Guerre sainte, 3374 ds T.-L.); 3. 1832 « petite roue servant à faciliter la mobilité de certains objets » (Raymond). Terme surtout attesté dans l'Ouest et sur la côte picarde, dimin. en -et* de l'a. fr. gal « caillou » (ca 1200, norm.-pic. Aspremont, éd. L. Brandin, 3738); (ca 1195 norm., Ambroise, op. cit. 4799 ds T.-L.), de même aire d'orig. (cf. maintien du g- ), prob. issu d'un rad. préroman *gallo- « pierre » (v. Hubschmid, I, 66), FEW t. 4, p. 45a proposant un gaul. *gallos « id. » que l'on peut déduire de l'a. irl. gall « pilier de pierre, pierre », Thurneysen, p. 100, Dottin, p. 258; cf. DEAF col. 72-73. Fréq. abs. littér. : 303. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 154, b) 595; xxes. : a) 452, b) 565. Bbg. Barb. Misc. 28 1944/52, pp. 345-347. - Quem. DDL. t. 6.

GALET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1188 Touraine (?) galeit « pierre à feu » (Partonopeus de Blois, éd. J. Gildea, 5087); 2. ca 1195 norm. jalet « caillou arrondi (ici, servant de projectile) » (Ambroise, Guerre sainte, 3374 ds T.-L.); 3. 1832 « petite roue servant à faciliter la mobilité de certains objets » (Raymond). Terme surtout attesté dans l'Ouest et sur la côte picarde, dimin. en -et* de l'a. fr. gal « caillou » (ca 1200, norm.-pic. Aspremont, éd. L. Brandin, 3738); (ca 1195 norm., Ambroise, op. cit. 4799 ds T.-L.), de même aire d'orig. (cf. maintien du g- ), prob. issu d'un rad. préroman *gallo- « pierre » (v. Hubschmid, I, 66), FEW t. 4, p. 45a proposant un gaul. *gallos « id. » que l'on peut déduire de l'a. irl. gall « pilier de pierre, pierre », Thurneysen, p. 100, Dottin, p. 258; cf. DEAF col. 72-73.

Galet au Scrabble


Le mot galet vaut 6 points au Scrabble.

galet

Informations sur le mot galet - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot galet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

galet

Les mots proches de Galet

GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalopegalgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale


Mots du jour


Essoriller     Crosse     Foudroyeur     Condouloir (se)     Électro-capillaire     Tire-bouchon     Chaumet     Bourrer     Raisonnement     Incongédiable     

Les citations avec le mot Galet


  1. Puis, à l'aide d'un queursoir de fortune - un coquillage ligaturé sur un galet -, il entreprit de dépiler la face extérieure et d'écharner la face intérieure de la peau.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


  2. Vous tombez à pic, dit-il, on va défourner. Quant à vous dire ce que ça sera, je n'en sais rien; peut-être du pain, peut-être de la galette ...

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  3. Les danses ardentes et chaloupées du Moulin de la Galette, où fréquentent indistinctement trottins et gigolettes, calicots valseurs, barbillons, rapins et curieux.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Jésus la Caille (1914)


  4. Notre drôle de tendresse n'a pas plus de raison d'être que la mousse sur ce galet, que le noir de cette nuit, que le bleu clair sur l'aile de la sarcelle.

    Auteur : Robert Lalonde - Source : Espèces en voie de disparition (2007)


  5. Je dirai, répliqua le Vieux Soriba, que la parole c'est comme les galettes de mil. Il faut les prendre les unes après les autres jusqu'à la dernière sur laquelle sont posées toutes les autres. Et la dernière, c'est la vérité.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Lieutenant de Kouta


  6. Aucune histoire ne se déroule en vase clos. Parfois les histoires se croisent, parfois aussi elles se chevauchent, à la manière des galets tapissant le lit d'une rivière.

    Auteur : Mitch Albom - Source : Les Cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut (2003)


  7. C'était une galette aux pommes de terre, chaude et dorée, dont la croûte était tendre, parce qu'ils n'avaient pas beaucoup de dents et dont la miette, pleine de beurre, fondait dans la bouche et y ruisselait.

    Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : Le Père Perdrix (1902)


  8. Si le silex est la pierre de la guerre, le galet est celle de l'amour, polie par les eaux de la tendresse.

    Auteur : Damien Luce - Source : Cyrano de Boudou (2012)


  9. Pour les Américains, c'est toujours resté un domaine à part. L'art est une ânerie qu'on relègue dans le galetas de l'idiot de la famille, une purge qu'on absorbe le dimanche, par petites doses, plus ou moins assaisonnée de religion.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Chroniques martiennes


  10. Seuls les dieux disposent d'assez de temps pour donner un nom à chaque galet d'une plage, mais c'est la patience qui leur manque.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : Procrastination (2005)


  11. La nature semblait le seul galet que ne se déroberait plus sous ses pas quand elle traverserait le ruisseau.

    Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)


  12. Plus les galets ont roulé, plus ils sont polis. Pour les cochers, c'est le contraire.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  13. Le mot est un galet usé, qui s'applique à trente-six nuances d'affectivité.

    Auteur : Marcel Duchamp - Source : Duchamp du signe


  14. Sa vie entière, Colombe l'a distribuée aux autres comme une galette des Rois à l'Epiphanie. A présent, elle se garde une part, celle qui contient la fève. Est-ce de l'égoïsme que de se réserver un jardin secret ?

    Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)


  15. Le roi qui a la fève
    N'a la galette entière.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


  16. Sur toutes les plages du monde, il y a un galet que tu choisiras de ramasser parmi tous les autres, et sur tous les quais de gare du monde il y a un voyageur que tu choisiras de voir dans la foule des visages.

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  17. Nos écrits sont comme les galets de la mer ; ce n'est qu'à force d'être roulés dans notre esprit qu'ils acquièrent du poli et de la rondeur.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  18. J'ai acquis une certitude : personne ne change. On n'échappe pas à celui ou celle que l'on est au plus profond de soi. Notre personnalité est semblable à une pierre, on peut tenter d'en atténuer les arêtes, la polir comme un galet, au bout du compte, elle conservera toujours la capacité de s'effriter, ou l'incroyable dureté qu'elle possédait au début.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


  19. C'est le chant des galets qui enseigne la manière de bâtir un mur... Et quand un galet ne se trouve pas bien dans un mur, le mur ne se trouve pas bien debout.

    Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Les autres et les Miens (1979)


  20. La faute est comme un galet glissant: celui qui ne fait pas attention bute et tombe.

    Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


  21. On ne pourra pas s'empêcher d'étaler, de parfaire le cercle, de commencer à dessiner avec le dos de la fourchette ces stries en diagonale et en carré - une galette de purée, l'enfance n'est pas morte.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


  22. Mieux valent galettes de farine de glands mangées en famille que bon pain de blé qu'on ne partage pas avec les absents.

    Auteur : Jean-Côme Noguès - Source : Le Faucon déniché (1972)


  23. Je renais… Je revis… Oh nom de Dieu de bordel de merde…

    Film « Les galettes de Pont Aven » (1975)


    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Répliques cultes de Jean-Pierre Marielle


  24. Son mari, c'est la galette des rois: il doit la tirer une fois par an.

    Auteur : Isabelle Mergault - Source : Enfin veuve (2008)


  25. C'est toujours le chauve qui trouve le peigne dans la galette des rois.

    Auteur : Georges Bernier, dit Professeur Choron - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Galet


  1. De chanestiaus et galetes

    Auteur : BARBAZAN - Source : Fabliaux, t. IV, p. 92


  2. J'examine s'il est vrai qu'il y ait un architecte, ou si cette maison, remplie de tant de beaux appartements et de vilains galetas, s'est bâtie toute seule

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Dieu, dieux.


  3. Nos galettes de sarrasin, humectées, toutes brûlantes, de ce bon beurre du Mont-Dore, étaient pour nous le plus friand régal

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. I


  4. Chaque lame qui venait briser sur la côte, s'avançait en mugissant jusqu'au fond des anses, et y jetait des galets à plus de cinquante pieds dans les terres

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virginie.


  5. Gringalet et ses associez... arraisonnent maistre Pierre [un apothicaire] (car le mot de sire ne luy estoit encore convenable pour n'estre que garçon et non marié)

    Auteur : NOËL DUFAIL - Source : Cont. d'Eutrap. ch. XXIV


  6. Enfin, quoique ignorante à vingt et trois karats, Elle passait pour un oracle ; L'oracle était logé dedans un galetas

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 15


  7. Il lui dit qu'elle montast au galetas

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XXVII


  8. Le cardinal de Richelieu, appliqué à découvrir tout ce qu'il y avait de mérites cachés dans les galetas de Paris, apprit en même temps le nom, les projets, la maladie du jeune historiographe

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 198, dans POUGENS


  9. Gringalet [bouffon amusant]

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  10. À une brance par la resne Ot le guingalet arresné

    Auteur : CHRESTIEN DE TROYES - Source : dans FR. MICHEL, Argot


  11. Quoiqu'ignorante à vingt et deux carats, Et logée en un galetas, Une devineresse avait empli sa bourse

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 15


  12. Les portions les plus dures, à force d'être roulées par les vagues, forment ces galets arrondis, ou cette grève qui finit par s'accumuler assez pour servir de rempart au pied de la falaise

    Auteur : CUVIER - Source : Révol. p. 38


  13. Ils [l'homme et la femme] avaient un jour envie de manger une galette

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. d'act. 8


  14. Quand cette femme aurait dit vrai Dans une chambre tapissée, On s'en serait moqué ; la vogue était passée Au galetas ; il avait le crédit

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 15


  15. Il se retire au galetas de son palais

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  16. L'oracle était logé dedans un galetas

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VII, 15


  17. Puisque du dieu des eaux tu tires ta naissance, Loger au galetas choque la bienséance

    Auteur : BENSERADE - Source : dans RICHELET


  18. Au patissier pour avoir fourni de galettes, de cassemuseaulx (de casser et museau, ainsi nommé de ce que, dans les jours de réjouissances publiques, on le distribuait en le jetant au nez de la foule)

    Auteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1869, p. 16


  19. La vogue [d'une devineresse] était passée Au galetas ; il avait le crédit ; L'autre femme se morfondit

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 15


  20. Aussitôt qu'ils [les convulsionnaires de Saint-Médard] le voyaient arriver [le chevalier de Folard] dans leur cimetière ou dans leur galetas, les cris pharamineux, les bonds, les sauts de carpe et les contorsions y centuplaient d'ardeur et d'activité frénétique

    Auteur : DECOURCHAMP - Source : Souv. de la marquise de Créquy, II, 11


  21. Le galetas devint l'antre de la sibylle ; L'autre femelle avait achalandé ce lieu

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VII, 15


  22. Sorte de galette préparée avec la racine râpée de manioc cuite sur des plaques chaudes ; cette racine, brisée et réduite en grumeaux, est appelée farine de manioc ; c'est en cet état qu'on la mange, sans en faire de pain ; ces galettes sont d'un kilogramme et demi sur les marchés de Cayenne, et du double au Brésil

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  23. M'est avis que c'était plutôt.... comme qui dirait le gringalet de page

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. II, 21




Les mots débutant par Gal  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Galet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h17










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur galetPoèmes galetProverbes galet

La définition du mot Galet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Galet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Galet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.