La définition de Guetteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Guetteur
Nature : s. m.
Prononciation : ghè-teur
Etymologie : Guetter ; provenç. gaitador.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de guetteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec guetteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Guetteur ?
La définition de Guetteur
Anciennement. Employé qui se tenait dans le beffroi d'une ville, pour annoncer par le son d'une cloche l'arrivée des troupes, un incendie, etc.
Toutes les définitions de « guetteur »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Celui qui est placé dans un phare, dans un sémaphore, pour signaler les bâtiments en vue, pour recevoir leurs signaux et y répondre. Il se disait anciennement d'un Homme qui se tenait dans le beffroi d'une ville, pour annoncer par le son d'une cloche l'arrivée d'une troupe ennemie, un incendie, etc. On le dit aussi dans un sens analogue, en termes de Guerre, des Soldats chargés de veiller dans la tranchée ou dans un poste d'écoute.
Littré
- 1 Anciennement. Employé qui se tenait dans le beffroi d'une ville, pour annoncer par le son d'une cloche l'arrivée des troupes, un incendie, etc.
- 2Celui qui, placé à une station maritime, télégraphique ou autre, indique ce qui se montre en mer ou ce qui survient.
HISTORIQUE
XVe s. J'ay bien trois mille chevaux armés, et auray bien sept mille guetteurs, et bien vingt mille hommes d'armes?
, Froissart, liv. I, p. 390, dans LACURNE.
XVIe s. Voleurs et guetteurs de chemins se prennent pour synonymes
, H. Estienne, Apol. d'Hérod. p. 271, dans LACURNE.
Wiktionnaire
Nom commun - français
guetteur \??.t??\ masculin (pour une femme, on dit : guetteuse)
- (Marine) (Vieilli) Celui qui était placé dans un phare, dans un sémaphore, pour signaler les bâtiments en vue, pour recevoir leurs signaux et y répondre.
- (Histoire) Homme qui se tenait dans le beffroi d'une ville, pour annoncer par le son d'une cloche l'arrivée d'une troupe ennemie, un incendie, etc.
-
(Par analogie) Soldat chargé de veiller dans la tranchée ou dans un poste d'écoute.
- Il est bien clair qu'à ce balcon, avec un pare-balles à droite, et sans m'occuper beaucoup des sifflements et claquements, je ne pensais qu'à bien faire mon métier de guetteur. ? (Alain, Souvenirs de guerre, page 70, Hartmann, 1937)
Adjectif - français
guetteur
- Qui guette, qui surveille.
- Marco émergea de son lamento nébuleux et je vis luire, dans ses yeux plaintifs et doux, une lumière guetteuse, un regard capable de ne pas se tromper. ? (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 55.)
Trésor de la Langue Française informatisé
GUETTEUR, -EUSE, subst.
Guetteur au Scrabble
Le mot guetteur vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot guetteur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot guetteur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Guetteur
Gué Gué ! Guéable Guèbre Guède Guédé, ée Guéder Guéer Guelfe Guenille Guenilleux, euse Guenillon Guenilloux Guenipe Guenon Guenuche Guêpe Guêpier Guerdon Guerdonner Guère ou guères Guéret Guéri, ie Guéridon Guérilla Guérir Guérison Guérissable Guérisseur Guérite Guerlinguet Guerre Guerrier, ière Guerroyant, ante Guerroyer Guerroyeur Guet Guet-apens Guêtre Guêtrier Guette Guetté, ée Guette-chemin Guetter Guetteur Gueulard, arde Gueule Gueulée Gueuler Gueules gué gué Gué-d'Alleré Gué-d'Hossus Gué-de-la-Chaîne Gué-de-Longroi Gué-de-Velluire guéable Guebenhouse Gueberschwihr Guébestroff Guéblange-lès-Dieuze Guébling Guebwiller Guécélard guède Guédéniau Guégon guéguerre guéguerres Guéhébert Guéhenno guelfe guelfe guelfes Gueltas Guémappe Guémar Guémené-Penfao Guémené-sur-Scorff Guémicourt Guemps Guémy Guénange Guengat guenille guenilles guenilleux guenillons Guénin guenipe guenon guenons Guenroc Guenrouet Guenviller guépard guépards guêpe guêpesMots du jour
Indigoterie Matines Cormier Vénus Haillon Globalement Incorrectement Fieux Sucrer Fraudeur, euse
Les citations avec le mot Guetteur
- L'analyste est celui qui veille. Non pas le guetteur qui exige le mot de passe, celui qui, même s'il fait le mort, interroge toujours: «Qui vive?».Auteur : Michel Schneider - Source : Blessures de mémoire (1980)
Les citations du Littré sur Guetteur
- J'ay bien trois mille chevaux armés, et auray bien sept mille guetteurs, et bien vingt mille hommes d'armes....Auteur : Jean Froissard - Source : liv. I, p. 390, dans LACURNE
- Revenons à nostre guet [guetteur], lequel, quand il aperçut tout ce qui fut fait, se leva de son guet, et s'en alla sonner sa trompetteAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXIII
- Voleurs et guetteurs de chemins se prennent pour synonymesAuteur : H. EST. - Source : Apol. d'Hérod. p. 271, dans LACURNE
Les mots débutant par Gue Les mots débutant par Gu
Une suggestion ou précision pour la définition de Guetteur ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur guetteur
Poèmes guetteur
Proverbes guetteur
La définition du mot Guetteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Guetteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Guetteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.