La définition de Guetteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Guetteur
Nature : s. m.
Prononciation : ghè-teur
Etymologie : Guetter ; provenç. gaitador.

Voir les citations du mot GuetteurSignification du mot Guetteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de guetteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec guetteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Guetteur ?


La définition de Guetteur

Anciennement. Employé qui se tenait dans le beffroi d'une ville, pour annoncer par le son d'une cloche l'arrivée des troupes, un incendie, etc.


Toutes les définitions de « guetteur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GUETTEUR. n. m.
T. de Marine. Celui qui est placé dans un phare, dans un sémaphore, pour signaler les bâtiments en vue, pour recevoir leurs signaux et y répondre. Il se disait anciennement d'un Homme qui se tenait dans le beffroi d'une ville, pour annoncer par le son d'une cloche l'arrivée d'une troupe ennemie, un incendie, etc. On le dit aussi dans un sens analogue, en termes de Guerre, des Soldats chargés de veiller dans la tranchée ou dans un poste d'écoute.

Littré

GUETTEUR (ghè-teur) s. m.
  • 1 Anciennement. Employé qui se tenait dans le beffroi d'une ville, pour annoncer par le son d'une cloche l'arrivée des troupes, un incendie, etc.
  • 2Celui qui, placé à une station maritime, télégraphique ou autre, indique ce qui se montre en mer ou ce qui survient.

HISTORIQUE

XVe s. J'ay bien trois mille chevaux armés, et auray bien sept mille guetteurs, et bien vingt mille hommes d'armes?, Froissart, liv. I, p. 390, dans LACURNE.

XVIe s. Voleurs et guetteurs de chemins se prennent pour synonymes, H. Estienne, Apol. d'Hérod. p. 271, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

guetteur \??.t??\ masculin (pour une femme, on dit : guetteuse)

  1. (Marine) (Vieilli) Celui qui était placé dans un phare, dans un sémaphore, pour signaler les bâtiments en vue, pour recevoir leurs signaux et y répondre.
  2. (Histoire) Homme qui se tenait dans le beffroi d'une ville, pour annoncer par le son d'une cloche l'arrivée d'une troupe ennemie, un incendie, etc.
  3. (Par analogie) Soldat chargé de veiller dans la tranchée ou dans un poste d'écoute.
    • Il est bien clair qu'à ce balcon, avec un pare-balles à droite, et sans m'occuper beaucoup des sifflements et claque­ments, je ne pensais qu'à bien faire mon métier de guetteur. (Alain, Souvenirs de guerre, page 70, Hartmann, 1937)

Adjectif - français

guetteur

  1. Qui guette, qui surveille.
    • Marco émergea de son lamento nébuleux et je vis luire, dans ses yeux plaintifs et doux, une lumière guetteuse, un regard capable de ne pas se tromper. (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 55.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GUETTEUR, -EUSE, subst.

A. ? Personne qui fait le guet, qui guette. Un matin, cette guetteuse aperçut Jean Valjean qui entrait, d'un air qui sembla à la commère particulier (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 529) :
... les pins, de côté, ont trop grandi pour qu'on y puisse guetter les palombes : je ne risquais pas de déranger les chasseurs. Cette palombière ne pouvait plus servir car la forêt, à l'entour, cachait l'horizon; les cimes écartées ne ménageaient plus ces larges avenues de ciel où le guetteur voit surgir les vols. Mauriac, T. Desqueyroux,1927, p. 219.
? Emploi adj. Personne n'aime « passer au tableau » sous l'?il noir et guetteur de MlleSergent (Colette, Cl. école,1900, p. 47).Robespierre prend du félin la fixité du regard, la posture guetteuse (R. Barthesds Esprit,avr. 1951, no4, p. 506).
B. ? Spécialement
1. HIST. DU MOY. ÂGE. Celui qui veillait au sommet de la tour d'un château fort ou du beffroi d'une ville pour sonner l'alarme en cas de danger. Synon. veilleur.Comte, du haut des tours le guetteur nous signale Des cavaliers nombreux; c'est l'escorte royale Que dame Berthe attend (Bornier, Fille Rol.,1875, II, 3, p. 36).Quelques créneaux d'où jadis l'arbalétrier lançait des pierres, d'où le guetteur surveillait Novepont (Proust, Swann,1913, p. 167).
? P. métaph. Tandis que le regard, guetteur infatigable, veille au créneau des paupières (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1342).
2. ARM. Soldat chargé de faire le guet pour signaler l'approche et les mouvements de l'ennemi. Synon. sentinelle.L'ennemi a pu pénétrer dans le village. Les guetteurs intoxiqués ou surpris ont insuffisamment donné l'alarme (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 200).Écrasé contre le parapet de sacs à terre, dont sa silhouette a la teinte, le guetteur attend, sans un mouvement, figé, immobile (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 232).
3. MAR. ,,Marin employé au service des sémaphores, pour communiquer avec les navires qui passent au large`` (Soé-Dup. 1906).
REM.
Guettier, subst. masc.,synon. rare de guetteur (supra B 1),région. L'homme qui m'a aidé à grimper d'échelle en échelle dans cette lanterne est le guetteur de la ville, le guettier, comme il s'appelle. Cet homme passe sa vie dans la guette, petite cage qui a quatre lucarnes aux quatre vents (Hugo, Rhin,1842, p. 27).
Prononc. et Orth. : [g?t?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. Fin xiies. waitor « celui qui fait le guet » (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 109, 35 ds T.-L.). Dér. de guetter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 107.

GUETTEUR, -EUSE, subst.
Étymol. et Hist. Fin xiies. waitor « celui qui fait le guet » (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 109, 35 ds T.-L.). Dér. de guetter*; suff. -eur2*.

Guetteur au Scrabble


Le mot guetteur vaut 9 points au Scrabble.

guetteur

Informations sur le mot guetteur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot guetteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

guetteur

Les mots proches de Guetteur

GuéGué !GuéableGuèbreGuèdeGuédé, éeGuéderGuéerGuelfeGuenilleGuenilleux, euseGuenillonGuenillouxGuenipeGuenonGuenucheGuêpeGuêpierGuerdonGuerdonnerGuère ou guèresGuéretGuéri, ieGuéridonGuérillaGuérirGuérisonGuérissableGuérisseurGuériteGuerlinguetGuerreGuerrier, ièreGuerroyant, anteGuerroyerGuerroyeurGuetGuet-apensGuêtreGuêtrierGuetteGuetté, éeGuette-cheminGuetterGuetteurGueulard, ardeGueuleGueuléeGueulerGueulesguéguéGué-d'AlleréGué-d'HossusGué-de-la-ChaîneGué-de-LongroiGué-de-VelluireguéableGuebenhouseGueberschwihrGuébestroffGuéblange-lès-DieuzeGuéblingGuebwillerGuécélardguèdeGuédéniauGuégonguéguerreguéguerresGuéhébertGuéhennoguelfeguelfeguelfesGueltasGuémappeGuémarGuémené-PenfaoGuémené-sur-ScorffGuémicourtGuempsGuémyGuénangeGuengatguenilleguenillesguenilleuxguenillonsGuéninguenipeguenonguenonsGuenrocGuenrouetGuenvillerguépardguépardsguêpeguêpes


Mots du jour


Indigoterie     Matines     Cormier     Vénus     Haillon     Globalement     Incorrectement     Fieux     Sucrer     Fraudeur, euse     

Les citations avec le mot Guetteur


  1. L'analyste est celui qui veille. Non pas le guetteur qui exige le mot de passe, celui qui, même s'il fait le mort, interroge toujours: «Qui vive?».

    Auteur : Michel Schneider - Source : Blessures de mémoire (1980)


Les citations du Littré sur Guetteur


  1. J'ay bien trois mille chevaux armés, et auray bien sept mille guetteurs, et bien vingt mille hommes d'armes....

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. I, p. 390, dans LACURNE


  2. Revenons à nostre guet [guetteur], lequel, quand il aperçut tout ce qui fut fait, se leva de son guet, et s'en alla sonner sa trompette

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXIII


  3. Voleurs et guetteurs de chemins se prennent pour synonymes

    Auteur : H. EST. - Source : Apol. d'Hérod. p. 271, dans LACURNE




Les mots débutant par Gue  Les mots débutant par Gu

Une suggestion ou précision pour la définition de Guetteur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur guetteurPoèmes guetteurProverbes guetteur

La définition du mot Guetteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Guetteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Guetteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.