La définition de Incinération du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Incinération
Nature : s. f.
Prononciation : in-si-né-ra-sion ; en vers, de six sylla
Etymologie : Incinérer ; provenç. incineratio.

Voir les citations du mot IncinérationSignification du mot Incinération


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incinération de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incinération pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incinération ?


La définition de Incinération

Action de réduire en cendres.


Toutes les définitions de « incinération »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCINÉRATION. n. f.
Action de réduire en cendres. On obtient la soude par la combustion et l'incinération des plantes marines. L'incinération des morts, Action de brûler les morts pour les réduire en cendres. L'incinération des morts était en usage dans l'antiquité.

Littré

INCINÉRATION (in-si-né-ra-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Action de réduire en cendres.

    L'incinération des morts, manière, chez les anciens, de leur rendre les derniers devoirs.

  • 2 Terme de chimie. Action d'incinérer, ou état de ce qui est incinéré.

    Particulièrement. Opération par laquelle on brûle une matière organique contenant des parties minérales fixes, afin d'obtenir séparées ces dernières, sous la forme de cendres. On obtient, par la combustion et l'incinération des plantes qui croissent près de la mer, et qui, par conséquent, sont imprégnées de sel marin?; on obtient, dis-je, en grande quantité l'alkali minéral ou marin, qui porte le nom de soude, Buffon, Min. t. III, p. 337.


HISTORIQUE

XVIe s. Une grande adustion, et quasi incineration de toute l'habitude du corps, Paré, XVI, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INCINÉRATION, s. f. (Chimie.) l'action de réduire en cendres. Voyez Cendres & Calcination.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

incinération \??.si.ne.?a.sj??\ féminin

  1. Action de réduire en cendres.
    • Pour les installations d'incinération de déchets non dangereux de capacité supérieure à 3 tonnes par heure et les installations d'incinération de déchets dangereux de capacité supérieure à 10 tonnes par jour, les exploitants déclarent les rejets annuels dans l'atmosphère des polluants suivants : ? (Arrêté du 24 décembre 2002 relatif à la déclaration annuelle des émissions polluantes des installations classées soumises à autorisation, France)
    • L'acier peut également être obtenu par déferraillage des cendres d'incinération, mais avec une perte liée à l'oxydation pendant la combustion. La production d'acier à partir de ces ferrailles récupérées nécessite deux fois moins d'énergie que la fabrication à partir de minerai [?]. (Bruno Peuportier, Éco-conception des bâtiments: bâtir en préservant l'environnement, Paris : Presses de l'École des Mines, 2003, page 33)
  2. (En particulier) Action de brûler les morts pour les réduire en cendres.
    • L'incinération des morts était en usage dans l'antiquité.
    • Plusieurs fois à Paris, il avait assisté à des incinérations ; la dernière était celle d'un camarade des Beaux-arts, qui avait été tué dans un accident d'avion lors de ses vacances à Lombok ; il avait été choqué que certains des assistants n'aient pas éteint leur portable au moment de la crémation. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 53)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCINÉRATION, subst. fém.

Action d'incinérer; résultat de l'action. Plantes utiles à l'industrie, car elles donnent une soude excellente par l'incinération et le lavage de leurs cendres (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 102).Il est donc indispensable de détruire toutes les plantes arrachées, en les soumettant à une incinération complète, en les traitant par la chaux vive, etc. (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 446).
? En partic.
? Action de réduire en cendres les boues d'épuration des eaux résiduaires, les déchets urbains ou industriels (d'apr. Lemaire Envir. 1975). L'incinération est appelée à de grands développements vu la nécessité de détruire les déchets domestiques et parfois aussi, certains produits toxiques (d'apr. LemaireEnvir.1975).
Four d'incinération. (Ds Rob.). Synon. incinérateur (dér. s.v. incinérer).
? Incinération des morts. Action de brûler les corps des morts et de les réduire en cendres au lieu de procéder à l'inhumation ordinaire. On rencontre parfois dans un même tumulus les deux rites de l'incinération et de l'inhumation (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist., celt. et gallo-rom., t. 3, 1914, p. 97).[Gide] m'interroge longuement sur les procédés, les formalités de l'incinération (Martin du G., Notes Gide,1951, p. 1401):
... l'hygiène commanderait de revenir à la coutume de l'incinération des morts. Rome, dans l'antiquité, pour des raisons analogues, en fit un long usage. Michelet, Chemins Europe,1874, p. 367.
REM.
Cinération, subst. fém.,synon. rare et vx.Action de brûler un corps combustible, de le réduire en cendres par l'action du feu. Si nous avons découvert que le fer entre dans la composition des végétaux et des animaux, c'est par le moyen de leur cinération et de l'aimant (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 272).
Prononc. et Orth. : [? ?sine?asj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Fin du xives. [date du ms.] (Evrart de Conty, trad. des Problèmes d'Aristote, ms. B.N. fr. 210, fo21 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév.incineratio « action d'incinérer » (xiies. ds Blaise Latin. Med. Aev.). Fréq. abs. littér. : 15.

INCINÉRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin du xives. [date du ms.] (Evrart de Conty, trad. des Problèmes d'Aristote, ms. B.N. fr. 210, fo21 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév.incineratio « action d'incinérer » (xiies. ds Blaise Latin. Med. Aev.).

Incinération au Scrabble


Le mot incinération vaut 14 points au Scrabble.

incineration

Informations sur le mot incineration - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot incinération au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

incineration

Les mots proches de Incinération

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Dune     Cornouille     Ridiculiser     Incrassant, ante     Aveu     Chut     Révoqué, ée     Déposséder     Compagnon     Récompense     

Les citations avec le mot Incinération


  1. Je préfère l'incinération à l'enterrement et les deux à un week-end avec ma famille.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  2. Je préfère l'incinération à l'enterrement et les deux à un week-end avec ma femme.

    Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)


Les citations du Littré sur Incinération


  1. Une grande adustion, et quasi incineration de toute l'habitude du corps

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 8




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Incinération ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur incinérationPoèmes incinérationProverbes incinération

La définition du mot Incinération est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incinération sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incinération présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.