La définition de Mépris du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mépris
Nature : s. m.
Prononciation : mé-prî ; l's se lie : un mé-pri-z insult
Etymologie : Substantif abstrait formé de mépriser (voy. ce mot). Mépris ne se trouve pas dans l'ancienne langue. Provenç. menespretz ; catal. menyspreu ; espagn. menosprecio ; portug. menospreço. Mesprisement a été dit quelquefois dans le XVIe siècle : Povreté, ignominie, mesprisement, affliction CALV. Instit. 127.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mépris de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mépris pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mépris ?
La définition de Mépris
Prix inférieur à la valeur réelle.
Toutes les définitions de « mépris »
Pas de définition complémentaireMépris au Scrabble
Le mot mépris vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot mepris - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mépris au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Mépris
Méphistophélès Méphistophélétique Méphistophélique Méplat Méprendre (se) Mépris Méprisable Méprisablement Méprisant, ante Méprise Méprisé, ée Mépriser Mépriseur méphistophélique méphistophéliques méphitique méphitiques Mépieu méplat méplats méplats méprenais méprenait méprenant méprend méprendre méprendriez méprends méprenez mépreniez méprenne méprennent mépris mépris méprisa méprisable méprisables méprisai méprisaient méprisais méprisait méprisamment méprisant méprisant méprisante méprisantes méprisants méprise méprise méprisé méprisée méprisées méprisent mépriser méprisera mépriserai mépriseraient mépriserais mépriserait mépriseras mépriseriez méprises méprisesMots du jour
Glose Contre-pointe Gouvernement Ébranchement Gauloisement Employable Dislocateur, trice Frelampier Matras Déconfit, ite
Les citations avec le mot Mépris
- On traite de mal embouchés ceux qui détestent le bruit. On se gausse des vieux qui s'en plaignent, voire on les méprise. Mais c'est oublier qu'il faut beaucoup d'énergie pour vivre, et beaucoup d'énergie encore pour supporter les sons abusifs.Auteur : Jean-Michel Delacomptée - Source : Petit éloge des amoureux du silence (2011)
- Et pour dire simplement ce qu'on apprend au milieu des fléaux, qu'il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- L'amour et le mépris sont des sentiments qui me permettent de supporter mes semblables.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- La familiarité amène le mépris.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Je méprise cette poussière qui me compose et qui vous parle; on pourra la persécuter et faire mourir cette poussière! Mais je défie qu'on m'arrache cette vie indépendante que je me suis donnée dans les siècles et dans les cieux.Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines
- A notre époque, le mépris des proverbes, c'est le commencement de la fortune.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)
- Endurcissez-le à la sueur et au froid, au vent, au soleil et aux hasards qu'il lui faut mépriser; ôtez-lui toute mollesse et délicatesse au vêtir et coucher, au manger et au boire; accoutumez-le à tout.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26
- D'abord, apprenez que je ne suis point le défenseur du peuple ; jamais je n'ai prétendu à ce titre fastueux ; je suis du peuple, je n'ai jamais été que cela, je ne veux être que cela ; je méprise quiconque a la prétention d'être quelque chose de plus.Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Discours sur la guerre, au club des Jacobins.
- Ce qu'on méprise est souvent très-utile.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- L'obscénité n'apparaît que si l'esprit méprise et craint le corps, si le corps hait l'esprit et lui résiste.Auteur : David Herbert Lawrence - Source : L'Amant de Lady Chatterley (1928)
- La magnanimité appelle la magnanimité, l'indifférence appelle l'indifférence, et le mépris appelle le mépris. Telle est la charte des êtres libres et, pour ma part, je n'en reconnais aucune autre.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)
- Il ne suffit pas d'être pacifiste, même si c'est du fond du coeur et dans une farouche sincérité; il faut que ce pacifisme soit la philosophie directrice de tous les actes de votre vie. Toute autre conduite n'est que méprisable lâcheté.Auteur : Jean Giono - Source : Ecrits pacifistes, Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix (1938)
- La pitié est un sentiment voisin du mépris et la main qui soutient un ami chancelant s'engourdit bientôt.Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)
- Le mépris, le dégoût de soi, ça vous met l'âme en morceaux. Une marmelade d’orgueil mélangé au remords. Mais il y a pire encore. Le blâme et l’opprobre au sein des prisonniers, le refus de la solidarité quand tout se tient là. Le dos tourné des survivants est bien plus douloureux que le mal des bourreaux. L'injustice altère. L'ignominie réduit. La soumission gangrène. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)
- J'ai eu d'abord pour la plupart des grands une crainte puérile ; dès que j'ai eu fait connaissance, j'ai passé presque sans milieu jusqu'au mépris.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)
- C'était un lourd collier de cuivre, d'ambre et d'os, un bijou exotique sans valeur marchande qui ferait sourire de mépris des femmes endiamantées.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)
- L'amour est presque méprisable, quand il efface autour de lui le monde.Auteur : Philippe Delerm - Source : Autumn (1988)
- Personne ne peut se vanter de n'avoir jamais été méprise.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Je ne sais pas où je vais mais je sais ce que je mépriseAuteur : Annie Le Brun - Source : Annie Le Brun, Sur le champ, repris dans Ombre pour ombre, Paris, Gallimard, 2004, p. 17.
- Il ne sut point, à la vérité, suppléer au mérite par le manége et par l'intrigue; il n'avait pas besoin de cette méprisable ressource.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé Dubos
- Les faux témoins sont méprisés même de ceux qui les subornent.Auteur : Talmud - Source : Sanhédrin, 29a
- L'adolescent est l'être qui blâme, qui s'indigne, qui méprise.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Hegel
- Nous ne pouvons trouver des solutions que de la confrontation de notre vieil humanisme avec la réalité présente qui n'est pas saisissable si nous continuons de mépriser la culture matérielle.Auteur : Jocelyn de Noblet - Source : Manifeste pour le développement de la culture technique (1981)
- On doit avoir pitié des uns et des autres; mais on doit avoir pour les uns une pitié qui naît de tendresse, et, pour les autres, une pitié qui naît de mépris.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 194 bis
- Car enfin ce Tiers Monde ignoré, exploité, méprisé comme le tiers état, veut, lui aussi, être quelque chose.Auteur : Alfred Sauvy - Source : L'Observateur, 14 août 1952.
Les citations du Littré sur Mépris
- L'injustice triomphe, et ce peuple, à sa honte, Au mépris de nos lois, penche pour PolyphonteAuteur : Voltaire - Source : Mérope, I, 2
- Elle y perdait [dans la lecture de l'histoire] insensiblement le goût des romans et de leurs fades héros ; et, soigneuse de se former sur le vrai, elle méprisait ces froides et dangereuses fictionsAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Et la fausse pitié pire que le méprisAuteur : Voltaire - Source : Tancr. I, 4
- Il arrivait de là que les Indiens mûris par l'âge ne pouvaient s'empêcher de haïr, de mépriser du moins des instituteurs si corrompusAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 19
- Louange d'ami n'a nul credit, ny mepris d'un ennemyAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 341
- Les chrétiens ne connaissent plus la sainte frayeur dont on était saisi autrefois à la vue du sacrifice.... loin de trembler devant les autels, on y méprise Jésus-Christ présentAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Pendant qu'il [le cardinal de Retz] voulait acquérir ce qu'il devait un jour mépriser, il remua tout par de secrets et puissants ressortsAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Je nourris dans mon coeur le mépris des richessesAuteur : ST-LAMB. - Source : Sais. II
- C'est moi qui, pour la mienne, ayant pris sa valise, Ai su me prévaloir d'une heureuse mépriseAuteur : REGNARD - Source : Ménechmes, V, 6
- L'élévation a ses assujettissements et ses inquiétudes ; l'obscurité ses humiliations et ses méprisAuteur : MASS. - Source : Afflict.
- Et je ne prétends pas, indignement épris, Rougir devant mon frère et souffrir des méprisAuteur : Voltaire - Source : Adélaïde, III, 3
- On a bien de l'obligation à ceux qui avertissent des défauts ; car ils mortifient : ils apprennent qu'on a été mépriséAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 38
- Dernière raison pourquoi la méprise dans le choix d'un état est si fort à craindreAuteur : MASS. - Source : Carême, Vocat.
- Si vous êtes né vicieux, ô Théagène, je vous plains ; si vous le devenez par faiblesse pour ceux qui ont intérêt que vous le soyez.... souffrez que je vous mépriseAuteur : LA BRUY. - Source : IX
- Ayant fait voir combien le mépris des petits intérêts peut s'accorder avec l'ambition que les grands intérêts inspirentAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 6
- [Gens] ki un petit enfant aorent, ki despitaules [méprisable] est.... par la poverteit des siensAuteur : ST BERN. - Source : 550
- Une valeur brutale qui ne voit goutte et qui ne sait que mépriser la vie, n'est pas celle d'un honnête homme ni d'un roiAuteur : PELLISS. - Source : Conversat. de L. XIV devant Lille, p. 24
- La philosophie, qui forme le goût dominant de notre siècle, semble, par les progrès qu'elle fait parmi nous, vouloir réparer le temps qu'elle a perdu et se venger de l'espèce de mépris que lui avaient marqué nos pères ; ce mépris est aujourd'hui retombé sur l'érudition, et n'en est pas plus juste pour avoir changé d'objetAuteur : D'ALEMB. - Source : Encyclop. disc. prélim.
- Tant de contrats simulés qui se font tous les jours au mépris des lois divines et humainesAuteur : BOURDAL. - Source : Serm. 22e dim. après la Pentecôte, Domin. t. IV, p. 330
- Elle y perdait [dans l'étude de l'histoire] le goût des romans et de leurs fades héros ; et, soigneuse de se former sur le vrai, elle méprisait ces froides et dangereuses fictionsAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Accablé de mépris, consumé de douleursAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, I, 12
- Vous méprisez mes pleurs ! mes cris sont superflus !Auteur : QUINAULT - Source : Pers. II, 6
- ... pour me l'amener tu t'en vas en personne.... N'envoyer qu'un valet sentirait son méprisAuteur : Corneille - Source : le Ment. IV, 4
- Les autres [fruits] lui sont à mépris, Fussent des pommes de reinettesAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. VI
- Pour Mars, il prenait du petun, Méprisant tout autre parfumAuteur : Paul Scarron - Source : Typh. ch. I
Les mots débutant par Mep Les mots débutant par Me
Une suggestion ou précision pour la définition de Mépris ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h27

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mépris
Poèmes mépris
Proverbes mépris
La définition du mot Mépris est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mépris sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mépris présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
