La définition de Équiper du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Équiper
Nature : v. a.
Prononciation : é-ki-pé
Etymologie : Esquif (voy. ce mot). Équiper est proprement se mettre en mer, c'est le sens ancien ; puis, de là et de l'attirail qu'exige un vaisseau, tous les sens consécutifs.

Voir les citations du mot ÉquiperSignification du mot Équiper


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Équiper de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Équiper pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Équiper ?


La définition de Équiper

Pourvoir un vaisseau de tout ce qu'il lui faut pour la manoeuvre, la subsistance, la défense, etc.


Toutes les définitions de « Équiper »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉQUIPER. v. tr.
T. de Marine. Pourvoir un vaisseau, une flotte de tout ce qui est nécessaire. Le participe passé

ÉQUIPÉ, ÉE, se dit, en termes de Blason, d'un Vaisseau qui a ses voiles et ses cordages. De gueules à la nef équipée d'argent. Il signifie par analogie Pourvoir quelqu'un des choses qui lui sont nécessaires et surtout de vêtements. Équiper un soldat. Équiper un cavalier. Il lui faut tant pour s'équiper. Il arriva bien équipé.

S'ÉQUIPER signifie quelquefois familièrement S'accoutrer. Peut-on s'équiper de la sorte?

Littré

ÉQUIPER (é-ki-pé) v. a.
  • 1Pourvoir un vaisseau de tout ce qu'il lui faut pour la man?uvre, la subsistance, la défense, etc. Aussitôt que l'on aura équipé une frégate, j'espère passer le détroit et voir Ceuta, Voiture, Lett. 39. Sémiramis, s'élevant au-dessus de son sexe, bâtissait de superbes villes, équipait des flottes, subjuguait les peuples voisins, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. II, p. 52, dans POUGENS. Justinien ne put équiper contre les Vandales que cinquante vaisseaux, Montesquieu, Rom. ch. 20. Quand il s'agissait d'un armement, chacune des dix tribus ordonnait de lever dans son district la même quantité de talents qu'elle avait de galères à équiper, Barthélemy, Anach. ch. 56.
  • 2Pourvoir de choses nécessaires, de vêtements. Équiper un soldat. Équiper un régiment de cavalerie.
  • 3Accoutrer. Vous y prenez le deuil?; vous m'en équipez, moi, Qui ne pleure personne et qui ne sais pourquoi, Hauteroche, le Deuil, sc. 1.

    Fig. et familièrement. Il a été bien équipé, c'est-à-dire il a été maltraité, raillé comme il faut. Comme vous équipez votre ami?! Vadé, Nicaise, sc. 7.

  • 4S'équiper, v. réfl. Pourvoir à son équipement. Il n'a pas de quoi s'équiper. Nous voilà au temps que je dois partir pour l'armée?; je suis après à m'équiper, Molière, Scapin, II, 8.

    Par extension, s'accoutrer. Peut-on s'équiper de la sorte??


HISTORIQUE

XIIe s. À la mer vint li ber, à Sandwiz eschipa [s'embarqua], Th. le mart. 50.

XIIIe s. Une nef [il] vit que on charga, Qui la nuit devoit eskiper Et en Yrlande droit aler, Lai de Melion. Lors s'est de la rive esquipé?; Si s'en vait aval durement?; Et Renart le governail prent, Ren. 22916.

XIVe s. En mer vont esquipant, et li vens les mena?; Tost furent eslongiet, quant li vent se leva, Beaud. de Seb. II, 441.

XVe s. Quand ils furent esquiffés en la mer, le vent se changea?; fortune monta?; ils furent trop malement tempestés, Froissart, III, IV, 58. Adonc fut le voile levé, et le vent, qui estoit comme à souhait, ferit dedans, tellement que la nef s'esquipa en la haulte mer, Perceforest, t. III, f° 64.

XVIe s. Tout ce qui vit est naturellement esquippé de suffisante couverture pour se deffendre de l'injure du temps, Montaigne, I, 258. Deux pieces [de canon] le retarderent pour estre mal esquipées, D'Aubigné, Hist. I, 161. Quelques uns se couvrirent de mauvaises petites places, ni basties ni esquipées en guerre, D'Aubigné, ib. I, 292. Cela bien esquippé de vivres arrive en Affrique à la mi-octobre, D'Aubigné, ib. II, 85. Les Corinthiens esquipperent une galere, Amyot, Timoléon, 10. Nous trouver, au premier mandement du dict seigneur prince, esquippez pour l'accompagner partout où il luy plaira nous commander, Condé, Mémoires, p. 647.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉQUIPER. Ajoutez?:
5Équiper une machine, un appareil mécanique, les garnir de tous les agrès nécessaires, et les mettre en état de fonctionner. Équiper une chèvre, équiper une chèvre à deux brins.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

équiper \e.ki.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'équiper)

  1. (Marine) Pourvoir un vaisseau, une flotte de tout ce qui est nécessaire.
    • Les navires météorologiques stationnaires France I et France II, armés par une société navale, sont équipés en personnel technique et en matériel météorologique par la météorologie nationale. (Météor. fr.,1963)
  2. (Par analogie) Pourvoir quelqu'un des choses qui lui sont nécessaires et surtout de vêtements.
    • Équiper un soldat.
    • Équiper un cavalier.
  3. Pourvoir des moyens nécessaires à l'usage.
    • Pour s'acquitter en marchandises et en travail, il fallait qu'elle équipât et suréquipât son territoire au point de vue industriel, qu'elle augmentât à la fois sa production et son exportation, qu'elle inondât ses créanciers de ces marchandises [?]. (L'Illustration, n° 4648-4660, 1932, p. 268)
    • La roue en bois avec cerclage en fer, utilisée notamment en Afrique du Nord, en Égypte et à Madagascar, équipait autrefois tous les chariots avant l'emploi des pneumatiques. (Mémento de l'agronome, France : CIRAD-GRET/Ministère des affaires étrangères, 2002, p. 754)
    1. (Pronominal) (Canada) Acquérir de l'équipement.
      • La deuxième chaîne, inaugurée trois ans auparavant, ouvre le bal, elle est la première à abandonner le noir et blanc. Petit à petit, les Français vont s'équiper des téléviseurs ad hoc. (Thomas Baumgartner, L'Oreille en coin, une radio dans la radio, Nouveau Monde éditions, 2014, chap. 3)
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Pronominal) (Familier) (Vieilli) S'accoutrer.
    • Peut-on s'équiper de la sorte ?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉQUIPER, verbe trans.

A.? [Le suj. désigne une pers., un groupe de pers.]
1. MAR. Pourvoir (une flotte, un navire) d'équipage et d'équipement. (Quasi-)synon. armer.Dans toutes ses provinces il [Saladin] assemble des troupes : dans tous ses ports il équipe des flottes (Cottin, Mathilde,t. 1, 1805, p. 198).Les navires météorologiques stationnaires France I et France II, armés par une société navale, sont équipés en personnel technique et en matériel météorologique par la météorologie nationale (Météor. fr.,1963, p. 13).
2. Dans le domaine milit.Pourvoir (une armée, des soldats) en équipement. Nous avons été équipés de bric et de broc, dans le désarroi du premier mois de guerre (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 64).Les États-Unis s'engagent à équiper autant d'unités que je pourrai en constituer (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 82):
1. La cavalerie d'arrière-garde avait, disait-on, été chargée de mettre le feu à un grand baraquement (...) plein de tentes, de piquets, de nattes, et au magasin neuf, un immense hangar fermé, où s'empilaient des gamelles, des souliers, des couvertures, de quoi équiper cent autres mille hommes. Zola, Débâcle,1892, p. 79.
? Emploi pronom. réfl. « Allons, j'ai commandé sac au dos (...) ». En maugréant, on s'équipait (Dorgelès, Croix de bois,1919p. 217).
3. P. ext.
a) [Le compl. d'obj. désigne un animé]
?) Pourvoir (quelqu'un) de l'équipement nécessaire pour une activité donnée. Il la pria de chasser (...). Ce fut une fête pour l'équiper; tout le monde s'y mit, lui offrit quelque chose; et elle apparut vêtue en manière d'amazone, avec des bottes, des culottes d'homme (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Rouille, 1882, p. 793):
2. Ma mère avait pas dit les sommes que ça coûterait au ménage pour m'équiper... de pied en cap... c'était un total fabuleux par rapport à nos moyens... on a raclé les fonds de tiroirs... Céline, Mort à crédit,1936, p. 353.
? Emploi pronom. réfl. En pèlerin tu t'équipas, Pour aller joindre de ce pas Notre Dame du haut-en-bas (Ponchon, Muse cabaret,1920, p. 289).Les quêteurs s'équipaient honnêtement de bons bâtons de pommier, gourdins, lattes, et quelques vieilles épées rouillées (Dévigne, Légend. de Fr.,1942, p. 96).
? Fam. S'accoutrer. Peut-on s'équiper de la sorte? (Ac.1835-1932).
?) Équiper un cheval. On avait en grande hâte équipé et amené les chevaux (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 281).
b) [Le compl. d'obj. désigne une chose]
? Vx. Adapter (un accessoire) à, sur quelque chose. Dresser une haie, équiper une barre sur les chandeliers (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 209).
? [Le plus souvent suivi d'un compl. second. introduit par de, avec, en] Pourvoir (quelque chose) d'éléments nécessaires à son bon fonctionnement ou à un usage déterminé. Quatre-vingts pour cent des salles furent équipées avec des projecteurs Pathé. Continsouza équipait aussi en caméras et en matériel (Sadoul, Cin.,1949, p. 51).Il était certes tentant de chercher à équiper les voitures immobilisées faute d'essence avec un moteur électrique approprié (Tinard, Automob.,1951, p. 364).[Les] Polynésiens actuels (...) équipent leurs pirogues d'un flotteur extérieur (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 33):
3. Le premier métro électrique fut le City and South London en 1887, qui s'alimentait en courant continu à 500 volts. Les avantages de ce système apparurent si clairement que l'on songea à équiper de même les voies ferrées normales. P. Rousseau, Hist. transp.,1961p. 480.
? Spéc., THÉÂTRE. Équiper un décor. ,,Mettre le décor en état de man?uvre`` (Giteau 1970). Les machinistes ont passé la nuit à équiper le décor du bal masqué (Goncourt, Journal,1885, p. 422).
c) Spéc. [Le compl. d'obj. désigne une entité admin., géogr., écon.] Doter de l'infrastructure, des éléments d'infrastructure nécessaires au développement économique et social, au développement d'une activité donnée. Un monde que nous avons équipé et organisé, et dont nous redoutons à présent la complexité inextricable (Valéry, Variété III,1936, p. 197).Une zone, que les diverses administrations sont invitées à équiper au triple point de vue social, économique et culturel (Jocard, Tour. action État,1966, p. 175).
? Emploi pronom. réfl. Les pays naguère sous-développés s'équipent (Davau-Cohen, 1972).
B.? [Le suj. et le compl. d'obj. désignent une chose] Faire partie de l'équipement de... D'énormes presses à emboutir qui équipent maintenant les ateliers de carrosserie (Tinard, Automob.,1951, p. 336).Les roues en métal coulé (...) équipent certains camions (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 207).Les ordinateurs IBM (...) ont déjà beaucoup fait parler d'eux... Ces moyens spectaculaires qui serviront peut-être un jour à équiper un service central de recherche des informations (Masson, Salvan, Bibl.,1961, p. 117).
Prononc. et Orth. : [ekipe], (j')équipe [ekip]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1120 eschiper pronom. « aborder, venir au rivage (d'un bateau) » (S. Brendan, 252 ds T.-L.), emploi isolé; b) 1160 esquiper « prendre la mer » (Eneas, 90, ibid.); 2. a) 1155 eschiper « pourvoir (un navire) de ce qui est nécessaire à la navigation » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9868); b) 1535 « pourvoir (une personne) des choses nécessaires à une activité » (Bible, trad. Olivetan ds Kunze, p. 150). Au sens 1 de l'ags. scipian « naviguer » (1122 « embarquer » ds NED) d'apr. FEW t. 17, pp. 62-63; 2 de l'a. nord. skipa « arranger, aménager, équiper » (De Vries Anord., qui propose également le sens non attesté de « naviguer » pour l'a. nord., ce qui rendrait superflue l'hyp. d'une orig. ags. pour 1). Fréq. abs. littér. : 101. Bbg. Brüch. 1913, p. 102.

ÉQUIPER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1120 eschiper pronom. « aborder, venir au rivage (d'un bateau) » (S. Brendan, 252 ds T.-L.), emploi isolé; b) 1160 esquiper « prendre la mer » (Eneas, 90, ibid.); 2. a) 1155 eschiper « pourvoir (un navire) de ce qui est nécessaire à la navigation » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9868); b) 1535 « pourvoir (une personne) des choses nécessaires à une activité » (Bible, trad. Olivetan ds Kunze, p. 150). Au sens 1 de l'ags. scipian « naviguer » (1122 « embarquer » ds NED) d'apr. FEW t. 17, pp. 62-63; 2 de l'a. nord. skipa « arranger, aménager, équiper » (De Vries Anord., qui propose également le sens non attesté de « naviguer » pour l'a. nord., ce qui rendrait superflue l'hyp. d'une orig. ags. pour 1).

Équiper au Scrabble


Le mot Équiper vaut 16 points au Scrabble.

equiper

Informations sur le mot equiper - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Équiper au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

equiper

Les mots proches de Équiper

ÉquanimeÉquanimitéÉquarrirÉquarrissageÉquarrisseurÉquasiller (s')ÉquateurÉquationÉquerreÉquestreÉquidistant, anteÉquidomoïdeÉquiffleÉquilatéral, aleÉquilatèreÉquilibreÉquilibrerÉquiluneÉquin, ineÉquinoxeÉquinoxial, aleÉquipageÉquipeÉquipé, éeÉquipéeÉquipementÉquiperÉquipierÉquipollenceÉquipollent, enteÉquipollerÉquisyllabismeÉquitableÉquitationÉquitéÉquiterÉquivalemmentÉquivalenceÉquivalent, enteÉquivocationÉquivoqueÉquivoquerÉquancourtéquanimitééquarisseuréquarisseurséquarriéquarriéquarrieéquarrieséquarrieséquarriréquarriséquarriséquarrissageéquarrissaitéquarrisseuréquarrisseurséquateurEquateuréquationéquationséquatorialéquatorialeéquatoriauxéquatorienéquatoriennesÉquemauvilleÉquennes-ÉramecourtéquerrageéquerreéquerreséquestreéquestresÉqueurdreville-HainnevilleéqueutéeséqueuterÉquevilleyÉquevillonéquidéséquidistanceéquidistantéquidistanteéquidistanteséquidistantsÉquihen-Plageéquilatéraléquilatérauxéquilibraéquilibrageéquilibraientéquilibrais


Mots du jour


Garnison     Dévaster     Immortifié, ée     Sannes     Régaler     Harasser     Populéum     Bouloise     Chaussée     Tiraillement     

Les citations avec le mot Équiper


  1. Mais avec des si on referait le monde, or nous vivons dans le genre de monde où le seul individu qui a pris la précaution de s'équiper d'un gilet de sauvetage est celui qui ne passe pas par-dessus bord.

    Auteur : Pete Dexter - Source : Spooner (2009)


  2. Je suis après à m'équiper, et le besoin que j'ai de quelque argent me fait consentir, malgré moi, à ce qu'on me propose.

    Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), II, 5, Scapin


  3. Il paraît que l'exode fiscal se poursuit en direction de la Suisse et de la Belgique, pays qui échappent à la dépense d'un second porte-avions puisqu'ils ont eu la prudence de ne pas s'équiper d'un premier.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Équiper


  1. Le roi fit équiper une flotte, en résolution d'aller lui-même à Athènes

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. 555


  2. Pas un réal chez moi Pour équiper ma bande et la conduire en plaine !

    Auteur : C. DELAV. - Source : la Fille du Cid, I, 4


  3. Quand il s'agissait d'un armement, chacune des dix tribus ordonnait de lever dans son district la même quantité de talents qu'elle avait de galères à équiper

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 56


  4. Les triérarques fournissaient à leurs frais et dépens les galères et tout ce qui servait à les équiper

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 545, dans POUGENS


  5. Justinien ne put équiper contre les Vandales que cinquante vaisseaux

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. ch. 20


  6. Nous voilà au temps que je dois partir pour l'armée ; je suis après à m'équiper

    Auteur : Molière - Source : Scapin, II, 8


  7. Quelquefois, pour équiper un vaisseau, il y avait deux triérarques, quelquefois trois, et quelquefois jusqu'à dix

    Auteur : ROLLIN - Source : ib. t. V, p. 541




Les mots débutant par Equ  Les mots débutant par Eq

Une suggestion ou précision pour la définition de Équiper ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉquiperPoèmes ÉquiperProverbes Équiper

La définition du mot Équiper est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Équiper sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Équiper présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.