La définition de Chambellage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chambellage
Nature : s. m.
Prononciation : chan-bè-la-j'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot ChambellageSignification du mot Chambellage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chambellage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chambellage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chambellage ?


La définition de Chambellage

Terme de jurisprudence féodale. Droit qui se payait, dans certaines mutations, aux seigneurs féodaux.


Toutes les définitions de « chambellage »


Trésor de la Langue Française informatisé

Chambellage, subst. masc.,dr. féod. Droit en argent versé par les vassaux au chambellan d'un seigneur ou d'un roi lors de la prestation d'hommage. ? Dernière transcr. ds Littré : chan-bè-la-j'. Chambellage enregistré ds Ac. 1798-1878 et ds le reste des dict. gén. Var. chambellenage ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-20e; chamberlage ds Guérin 1892; cambrelage ds Lar. encyclop.; cf. aussi Lar. 19e-20e, s.v. chambellage et à titre hist. : ,,on disait aussi cambrelage``. ? 1resattest. 1370 lat. médiév. chamberlagium (ds Du Cange t. 2, p. 284b); 1387 cambrelage (Doc. inéd. sur la Pic., II, 106 ds Gdf.); 1412 chambellage (Aveu, Poitiers, Fonteneau, I, 129, Bibl. Poitiers, ibid.), fréq. ds les textes de coutumes (E. de Laurière, Gloss. du droit françois, Niort, 1882, p. 109); du rad. de chambellan (suff. -age*) p. réf. au fait que dep. l'ordonnance de Philippe III, de 1272, tout vassal du roi décédé devait, en faisant hommage à son successeur, payer une certaine somme au grand chambellan de France et autres chambellans du roi (E. de Laurière, op. cit., p. 109b).

Chambellage, subst. masc.,attest. 1370 lat. médiév. chamberlagium (ds Du Cange t. 2, p. 284b); 1387 cambrelage (Doc. inéd. sur la Pic., II, 106 ds Gdf.); 1412 chambellage (Aveu, Poitiers, Fonteneau, I, 129, Bibl. Poitiers, ibid.), fréq. ds les textes de coutumes (E. de Laurière, Gloss. du droit françois, Niort, 1882, p. 109); du rad. de chambellan (suff. -age*) p. réf. au fait que dep. l'ordonnance de Philippe III, de 1272, tout vassal du roi décédé devait, en faisant hommage à son successeur, payer une certaine somme au grand chambellan de France et autres chambellans du roi (E. de Laurière, op. cit., p. 109b).

Chambellage au Scrabble


Le mot chambellage vaut 20 points au Scrabble.

chambellage

Informations sur le mot chambellage - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chambellage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chambellage

Les mots proches de Chambellage

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Quitté, ée     Intransactionnel, elle     Fenaison     Incombant, ante     Roussaillier     Pretintaille     Désenterrer     Pulsation     Vigne     Sapèque     

Les citations avec le mot Chambellage


Les citations du Littré sur Chambellage


  1. Les enfants ne doivent coutumierement que bouche et mains, avec le droit de chambellage, qui est du par tous

    Auteur : LOYSEL - Source : 560


  2. Les enfans ne doivent coutumierement que bouche et mains [foi et hommage], avec le droit de chambellage, qui est du par tous

    Auteur : LOYSEL - Source : 560


  3. Droit de chambellage est une piece d'or due au chambellan du seigneur, à la discretion du vassal

    Auteur : LOYSEL - Source : 562




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chambellage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h11








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chambellagePoèmes chambellageProverbes chambellage

La définition du mot Chambellage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chambellage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chambellage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.