La définition de Recuire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Recuire
Nature : v. a.
Prononciation : re-kui-r'
Etymologie : Provenç. recoser ; catal. recourer ; espagn. recocer ; portug. recozer ; ital. ricuocere ; du lat. recoquere, de re, et coquere (voy. ).

Voir les citations du mot RecuireSignification du mot Recuire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de recuire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec recuire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Recuire ?


La définition de Recuire

Cuire de nouveau. Recuire des confitures.


Toutes les définitions de « recuire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RECUIRE. v. tr.
Cuire de nouveau. Il faut recuire ces confitures. Recuire du pain. Il se dit spécialement dans un grand nombre d'Arts où l'on remet l'ouvrage au feu pour sa perfection et sa conservation, pour lui donner une plus grande solidité, etc. On recuit le verre soufflé et façonné pour éviter qu'il ne se casse. On recuit le fer forgé pour le convertir en acier. On recuit le flan des médailles. Il s'emploie aussi intransitivement et signifie Subir une nouvelle cuisson. Ce verre a recuit. Il faut mettre cette viande à recuire. Le participe passé

RECUIT s'emploie adjectivement et signifie Qui est extrêmement cuit. Cela est cuit et recuit. Il se disait, en termes d'ancienne Médecine, des Humeurs épaissies, échauffées du corps humain. Des humeurs recuites. Fig., De la bile recuite se dit, dans le langage courant, d'un Ressentiment ancien et tenace. On dit de même Une rancune recuite.

RECUIT s'emploie aussi substantivement et se dit de l'Opération de recuire quelque ouvrage. Le fer forgé se convertit en acier par un recuit. On dit de même au féminin Recuite. La recuite de la porcelaine, du verre, des métaux, de l'émail, de l'acier.

Littré

RECUIRE (re-kui-r') v. a.

Il se conjugue comme cuire.

  • 1Cuire de nouveau. Recuire des confitures.
  • 2Dans plusieurs arts, remettre l'ouvrage au feu, puis le laisser refroidir lentement. On recuit le fer battu et la fonte pour les adoucir. On recuit l'acier trempé pour le ramener au degré de dureté désirable.

    Arche à recuire ou carcaise, galerie carrée en briques, destinée à empêcher le brusque refroidissement du verre.

  • 3Recuire une pièce de métal, la faire rougir dans le feu pour la plonger ensuite dans l'eau seconde.
  • 4Faire sécher, puis rougir à blanc un four de glacerie nouvellement construit.
  • 5 V. n. Être soumis à une nouvelle cuisson. Les confitures ont recuit.
  • 6Se recuire, v. réfl. Être soumis à la chaleur, puis au refroidissement graduel. Avant que le quartz se soit entièrement consolidé en se recuisant lentement, Buffon, Min. t. I, p. 29.

HISTORIQUE

XIIe s. Cestui voil jo, fait il, que vus honurez tuit [tous]?; Mielz s'est ui esmerez [purifié] de l'or [que l'or] set fez [sept fois] recuit, Th. le mart. 109. Ors cent mile fois esmerez, Et puis autantes fois recuis, la Charrette, 1488.

XIIIe s. Il n'a, ce cuit, de ci à Rome Plus recuit [fin, madré] de vos ne plus sage, Ren. 15883. L'en sieult [on a coutume] dire, et voirs est, ce cuit [je pense]?: Encontre vezié [rusé] recuit, la Rose, 7360.

XVIe s. En recuisant et bruslant nos concupiscences vicieuses, qui sont comme superfluitez et ordures, Calvin, Instit. 414. Il se fit dans son corps un amas de sang recuit, dont il se dechargea heureusement un jour par derriere, en forme d'un petit saumon de plomb, D'Aubigné, Vie, XCVII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RECUIRE, v. act. terme de Grammaire, c'est cuire de nouveau. Il faut recuire ces confitures. Mais il se dit particulierement des métaux ; on les recuit après qu'ils ont été trempés, pour les rendre plus flexibles, moins cassans, plus doux, plus faciles à redresser. Le recuit se fait de tous les ouvrages tranchans après la trempe. Pour cela, on a des brasiers ardens sur lesquels on les expose. L'action du feu produit l'un de ces deux effets ; ou elle restitue la piece recuite dans l'état où elle étoit avant la trempe dans laquelle elle s'est envoilée, ou elle la dispose à être restituée avec le marteau à redresser. Ce marteau à redresser est d'un acier très-fin, très-dur & bien trempe ; sa tête est en biseau tranchant. On appuie fermement la piece sur une enclume, un tas, en un mot, quelque soutien qui ait de la solidité ; & en la frappant convenablement en différens endroits avec le marteau à redresser, on la fait revenir à son premier état. Les traits du marteau à redresser sont ensuite effacés à la meule.

Recuire, en termes d'Epinglier fabriquant d'aiguilles pour les Bonnetiers, est l'action de détremper la matiere au feu dans une espece de gaufrier, où elle n'est enfermée qu'à moitié du côté du bec. Voyez Bec & Gaufrier. On recuit le fil pour le rendre moins cassant.

Recuire, en termes de Bijoutier, c'est rendre à l'or sa ductilité & sa malléabilité en le faisant rougir au feu toutes les fois qu'il a été durci, soit par le marteau, l'estampe ou l'extension au banc à tirer, à la filiere, au ciselet, &c.

Recuire, (Coutel.) voyez l'article Recuire en général & les articles Coutelier & Rasoir.

Recuire carreaux, terme d'ancien Monnoiage, c'étoit mettre les carreaux au feu pour en rendre le métal plus facile & plus doux à travailler.

Recuire, en termes d'Orfevre en grosserie, c'est remettre au feu les pieces quand elles ont été réparées, pour brûler la crasse ou les ordures qui peuvent s'y trouver, & donner également prise au blanchissement sur toute la piece.

Recuire, en termes de Planeur, se dit de l'action de rendre le métal plus doux & plus friable, après qu'il a été forgé, pour les planer plus aisément & sans risque.

Recuire, en termes de Verrerie, c'est placer les pieces dans un four particulier, appellé de cet usage four à recuire, les y chauffer, & empêcher par cette man?uvre qu'elles ne se fêlent exposées à l'air.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

recuire transitif ou intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Cuire de nouveau.
    • Il faut recuire ces confitures.
    • Recuire du pain.
  2. (Spécialement) (Art) Remettre un ouvrage au feu pour sa perfection et sa conservation, pour lui donner une plus grande solidité, etc.
    • On recuit le verre soufflé et façonné pour éviter qu'il ne se casse.
    • On recuit le fer forgé pour le convertir en acier.
    • On recuit le flan des médailles.
    • On recuit le cuivre écroui pour le rendre moins cassant et pouvoir le ployer.
  3. (Intransitif) Subir une nouvelle cuisson.
    • Ce verre a recuit.
    • Il faut mettre cette viande à recuire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RECUIRE, verbe

A. ? Empl. trans.
1. Cuire de nouveau. Recuire de la viande trop saignante. Il faut recuire ces confitures. Recuire du pain (Ac. 1878, 1935).
? PÂTISS., CONFIS. ,,Soumettre à un nouveau mode de cuisson, une préparation entreprise dans un autre: par exemple, terminer au four ce qui a été commencé au bain-marie`` (Ac. Gastr. 1962).
2. CRISTALL., MÉTALL., VERRERIE. Soumettre à l'opération du recuit. Recuire l'acier, la brique, le fer, la fonte, des poteries. Une espèce de four de campagne, dans lequel il [l'ouvrier] cuit et recuit l'émail une trentaine de fois, soufflant son feu à grands coups d'éventail (Goncourt,Journal, 1874, p. 988).Empl. abs. Les bouteilles achevées à mener aux fours à recuire (Hamp,Champagne, 1909, p. 83).
? Empl. pronom. passif. L'acier ordinaire se recuit à une température variant de 750 oC à 900 oC suivant sa teneur en carbone, alors que le plomb et l'étain se recuisent à des températures voisines de la température ambiante (Lar. encyclop.).
3.
a) Au fig., littér. [En parlant d'un affect] Entretenir, attiser. Synon. mijoter.Ma fureur, ici, se fait mûre; Je la conseille et la recuis, Je m'écoute, et dans mes circuits, Ma méditation murmure (Valéry,Charmes, 1922, p. 139).
b) Rare. [En parlant d'une pers.] Donner un nouveau lustre à. Nous (...) avons entrepris de badigeonner l'esprit public, de rhabiller les acteurs, de clouer de nouvelles planches à la baraque gouvernementale, de médicamenter les doctrinaires, de recuire les vieux républicains, de réchampir les bonapartistes et de ravitailler le centre (Balzac,Peau chagr., 1831, p. 44).
B. ? Empl. intrans.
1. Subir une nouvelle cuisson. Faire recuire des légumes; mettre une viande à recuire. Le pot de terre où la daube recuit, et la poêle où se fricassent les tanches (Pesquidoux,Chez nous, 1923, p. 20).
? Au fig., p. plaisant., fam. ou littér. [Notamment dans la loc. verb. cuire et recuire] Les passions cuisent et recuisent dans la solitude (Bachelard,Poét. espace, 1957, p. 28).
? [Le suj. désigne un damné] Être soumis au supplice du feu de l'enfer. Synon. brûler.Ah! chien maudit, bon pour les dents du Diable! Tu crois donc en ce Dieu que tu niais hier? Va! cuis, flambe et recuis dans l'éternel Enfer! (Leconte de Lisle,Poèmes trag., 1886, p. 52).
2. CRISTALL., MÉTALL., VERRERIE. Subir l'opération du recuit. Les ouvriers le passaient d'abord [l'or en fil] par la filière pour l'obtenir à la grosseur voulue, en ayant soin de le faire recuire cinq ou six fois pendant l'opération, afin qu'il ne cassât pas (Zola,Assommoir, 1877, p. 426).
Prononc. et Orth.: [? ?k?i:r], (il) recuit [? ?k?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 métall. recuire li acier (Eneas, 4474 ds T.-L.); 2. 2emoit. xiiies. « soumettre à une nouvelle cuisson » (Médicinaire liégeois, 34, éd. J. Haust, p. 96); 1783 pronom. réfl. (Buffon, Hist. nat., Minéraux, t. 1, p. 19); 3. 1550 céram. (doc. ds Comptes des bâtiments du roi, éd. L. de Laborde, t. 1, p. 213: ouvrages de terre cuitte, recuitte et esmaillée); 4. au fig. a) 1585 « traiter à nouveau (un sujet) » (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds ?uvres, éd. J. Assézat, t. 1, p. 232); b) 1831 « donner un nouveau lustre à, renforcer » (Balzac, loc. cit.). Dér. de cuire*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 18.

RECUIRE, verbe
Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 métall. recuire li acier (Eneas, 4474 ds T.-L.); 2. 2emoit. xiiies. « soumettre à une nouvelle cuisson » (Médicinaire liégeois, 34, éd. J. Haust, p. 96); 1783 pronom. réfl. (Buffon, Hist. nat., Minéraux, t. 1, p. 19); 3. 1550 céram. (doc. ds Comptes des bâtiments du roi, éd. L. de Laborde, t. 1, p. 213: ouvrages de terre cuitte, recuitte et esmaillée); 4. au fig. a) 1585 « traiter à nouveau (un sujet) » (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds ?uvres, éd. J. Assézat, t. 1, p. 232); b) 1831 « donner un nouveau lustre à, renforcer » (Balzac, loc. cit.). Dér. de cuire*; préf. re-*.

Recuire au Scrabble


Le mot recuire vaut 9 points au Scrabble.

recuire

Informations sur le mot recuire - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot recuire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

recuire

Les mots proches de Recuire

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Réitérer     Couleur     Mordre     Remise     Tactile     Planchéier     Poussif, ive     Déconfire     Mordicant, ante     Malmener     

Les citations avec le mot Recuire


Les citations du Littré sur Recuire




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Recuire ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 19h58










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur recuirePoèmes recuireProverbes recuire

La définition du mot Recuire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Recuire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Recuire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.