La définition de Vergue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vergue
Nature : s. f.
Prononciation : vèr-gh'
Etymologie : Autre prononciation du mot verge ; picard, vergue, petite gaule.

Voir les citations du mot VergueSignification du mot Vergue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vergue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vergue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vergue ?


La définition de Vergue

Terme de marine. Pièce d'un bois léger, longue et grosse en proportion de la grandeur de la voile qu'elle doit porter, ronde dans toute sa longueur, et plus mince à ses extrémités qu'à son milieu. La grande vergue. La vergue de perroquet.


Toutes les définitions de « vergue »


Trésor de la Langue Française informatisé


VERGUE, subst. fém.

A. ? MAR. Espar, généralement cylindrique, effilé aux extrémités, disposé à diverses hauteurs sur les mâts et destiné à porter, à tendre la voile qui y est fixée et à faciliter son orientation par rapport au vent. Grand-vergue (portant la grand-voile); vergue de misaine (portant la misaine); vergues de hune (portant les huniers); orienter une vergue; matelots à cheval sur les vergues. Il allait de roche en roche ramassant ce que la mer y avait jeté, les haillons de voilure, les bouts de corde (...), les vergues cassées (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 269).Sur les navires portant des voiles carrées, elles [les vergues] sont en travers des mâts; sur les navires à voiles brigantines, les vergues forment un angle plus ou moins aigu avec le mât (Le Clère1960).V. enverguer ex. de Verne.
? En partic. Vergue barrée/sèche. Vergue qui ne porte pas de voile (d'apr. Gruss 1978).
? Locutions
? [En parlant de deux navires] Être vergue à vergue. Être assez proches pour que les extrémités des vergues se touchent (d'apr. Littré).
? Avoir (le) vent sous vergue, être vent sous vergue. Être vent arrière ou faire route avec un vent qui frappe le navire et les voiles dans la direction de la poupe (d'apr. Bonn.-Paris 1859).
? Loc. fig., arg. [En parlant d'une pers.] Être entre la vergue et le raban. ,,Être dans une situation ambiguë`` (Esn. 1966). ,,Ivre à demi`` (Esn. 1966).
B. ? VITIC. ,,Sarment taillé assez long, avec 5 ou 6 bourgeons, et destiné à donner des raisins`` (Fén. 1970).
REM.
Vergué, -ée, adj.,mar., rare. Muni de vergues. On rase la ville [Anvers] dont on ne voit guère avec la haute tour et le dôme moscovite de la « cathédrale » (...) que des mâts se balançant, vergués ou voilés sur l'Escaut caché par les maisons (Verlaine, ?uvres compl.t. 5, Quinze jours en Holl., 1893, p. 211).
Prononc. et Orth.: [v? ?g]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 verge mar. (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Eliduc, 819); 2. 1369 vergue (Inv., B.N. 26009, pièce 818 ds Gdf. Compl.); 1680 La grande vergue (Rich.); 1858 Grand-Vergue (Bonn.-Paris). Même mot que verge* dont vergue est une forme empr. au norm. ou au picard. Fréq. abs. littér.: 152.

VERGUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 verge mar. (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Eliduc, 819); 2. 1369 vergue (Inv., B.N. 26009, pièce 818 ds Gdf. Compl.); 1680 La grande vergue (Rich.); 1858 Grand-Vergue (Bonn.-Paris). Même mot que verge* dont vergue est une forme empr. au norm. ou au picard.

Vergue au Scrabble


Le mot vergue vaut 10 points au Scrabble.

vergue

Informations sur le mot vergue - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vergue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vergue

Les mots proches de Vergue

VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogneververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran


Mots du jour


Prestation     Archidiaconé     Serratile     Surattendre     Joncheur     Jocrisse     Exister     Itinéraire     Manche     Déprendre     

Les citations avec le mot Vergue


  1. Leurs voiles blanches, tendues sur des vergues horizontales, retombaient mollement, drapées à mille plis comme des stores.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


  2. Pendant deux heures, Cyrus Smith et ses compagnons furent uniquement occupés à haler les espars sur le sable et à déverguer, puis à mettre au sec les voiles ...

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  3. Le pilote ... fit serrer toutes les voiles de la goélette et amener les vergues sur le pont. Les mâts de flèches furent dépassés.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  4. Tous les mâts innombrables; sur une étendue de plusieurs kilomètres de quais, tous les mâts avec des vergues, les flèches, les cordages, donnaient à cette ouverture au milieu de la ville l'aspect d'un grand bois mort.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


  5. Ces vergues qui se secouaient, qui avaient des mouvements brusques, désordonnés, comme les derniers battements d'ailes d'un grand oiseau blessé qui râle.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  6. Sous le fardeau de ta paresse
    Ta tête d'enfant
    Se balance avec la mollesse
    D'un jeune éléphant,
    Et ton corps se penche et s'allonge
    Comme un fin vaisseau
    Qui roule bord sur bord et plonge
    Ses vergues dans l'eau.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXVIII - Le serpent qui danse


Les citations du Littré sur Vergue


  1. Et l'autre maniere d'arpent si est li quix contient cent vergues de vingt cinq piés le [la] vergue, et c'est li drois arpens le roi

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXV, 10


  2. Dix vergues ou aulnes de drap bureau

    Auteur : DU CANGE - Source : virga.


  3. À bord des bâtiments gréés à antennes, c'est la manoeuvre [cordage] qui sert à brasser les vergues ; on la nomme bras sur les bâtiments à voiles carrées

    Auteur : WILLAUMEZ. - Source :


  4. Carquois est le haut bout du mast où il y a certains polions propres pour tirer la corde attachée à la verge [vergue]

    Auteur : LE P. RENÉ FRANÇOIS - Source : Essay des merveilles de nature, 1629, p. 106, dans JAL.


  5. Seront tenus lesdits fermiers.... de entretenir les maisons, granges.... de pel, vergue, couverture et solivure

    Auteur : DU CANGE - Source : solivare.


  6. À Clermont le [la] mine de terre est de soixante vergues

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXVI, 9


  7. Les basses vergues et la vergue d'artimon, après avoir été élevées à leur place au haut des mâts qui doivent les soutenir, sont liées à ces mêmes mâts par un cordage nommé drosse de racage

    Auteur : ROMME - Source : (1792), dans JAL


  8. Dans le port, les vaisseaux avaient leurs vergues croisées, leurs pavillons en berne

    Auteur : BERN. DE S. P. - Source : Paul et Virg.




Les mots débutant par Ver  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Vergue ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur verguePoèmes vergueProverbes vergue

La définition du mot Vergue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vergue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vergue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.