La définition de Décadent, Ente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décadent, ente
Nature : adj.
Prononciation : dé-ka-dan, dan-t'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot Décadent, enteSignification du mot Décadent, ente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décadent, ente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décadent, ente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décadent, Ente ?


La définition de Décadent, Ente

Néologisme par latinisme individuel. Qui est en décadence.


Toutes les définitions de « décadent, ente »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCADENT, ENTE. adj.
Qui résulte de la décadence ou qui l'atteste; qui appartient aux époques de décadence. Art décadent. Poésie décadente. Substantivement, Un décadent. Les décadents de la fin du XIXe siècle.

Littré

DÉCADENT (dé-ka-dan, dan-t') adj.
  • Néologisme par latinisme individuel. Qui est en décadence. Entre un peuple décadent et, paraît-il, épuisé, qui enfante encore de tels ouvrages, et des nations toutes neuves, E. Bergerat, Journ. offic. 25 août 1874, p. 6158, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

décadent \de.ka.d??\ masculin (pour une femme, on dit : décadente)

  1. Un de ceux que l'on considère avoir vécu dans la décadence, ou dans une époque de décadence.
    • En passant, Baudrillard associe les décadents ayant voté Non à la Constitution européenne aux banlieusards qui niquent leur mère. (Michel Onfray, La lueur des orages désirés, chap. 7 : Racaille, Kärcher et philosophie, éd. Grasset, 2007)

Adjectif - français

décadent \de.ka.d??\ masculin

  1. (Histoire) Qui appartient à ce que l'on considère comme époque de décadence.
    • Les idées qui ont cours chez les moralistes modernes viennent, pour une très notable partie, de la Grèce décadente. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.342)
  2. Qui résulte de la décadence ou qui l'atteste.
    • Art décadent.
    • Poésie décadente.
  3. Qui appartient au courant du décadentisme.
    • Gabriele D'Annunzio (1863-1938) est un célèbre poète italien décadent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCADENT, ENTE, adj. et subst.

I.? Adj. Qui est en décadence; qui est l'indice ou le résultat de la décadence. Époque décadente. La bourgeoisie décadente et désargentée (Abellio, Pacifiques,1946, p. 223):
1. Le baroque et la préciosité du style seraient ainsi la survivance, formelle et maniérée, d'un ordre social décadent ou révolu. Sur le plan esthétique, ils en sont le mourant écho. Lévi-Strauss, Anthropol. struct.,1958, p. 293.
? [En parlant d'une forme d'art, d'une ?uvre, notamment des productions du mouvement littér. « décadent » de la fin du xixes.; gén. avec l'idée de raffinement éventuellement excessif] Il absorbait les nouvelles érotiques et décadentes des journaux littéraires à un sou (Rolland, J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p. 1281).Les films de Mary Deren ont été les vestiges décadents du vieux surréalisme (Sadoul, Cin.,1949, p. 192):
2. Je viens de lire à fond le Termite de Rosny. Lui, nom de Dieu! qui a la pensée métaphysique, la pensée obscure, il l'habille, cette pensée, d'un style décadent, d'un style aussi incompréhensible que celui de Francis Poictevin. Goncourt, Journal,1890, p. 1122.
? P. méton. [En parlant d'une pers.] Le latin (...) est la langue de poètes infiniment délicats, presque décadents, comme on dit aujourd'hui (Renan, Feuilles détach.,1892, pp. 267-268).On allait à Greenwich Village pour y voir des femmes à cheveux courts et des jeunes gens décadents (Morand, New York,1930, p. 104).
II.? Substantif
A.? [Désigne une qualité] Qualité de ce qui est décadent. Le coup de pinceau donné par l'ébauchoir est une recherche de décadent souvent funeste (Péladan, Art ochlocratique,Salons 1882 et 1883, 1888, p. 39).
B.? [Désigne une pers.] Personne qui appartient à une époque de décadence, qui se distingue par un raffinement propre à l'esprit décadent. Ses sens délicats et raffinés de décadente (Péladan, Vice supr.,1884, p. 4):
3. Voyez le xviiesiècle français. Il a eu ses décadents, mais ce ne sont pas eux qui ont façonné l'esprit du siècle. Aymé, Le Confort intellectuel,1949, p. 16.
? Spéc. Membre du mouvement littéraire et philosophique « décadent » de la fin du xixesiècle. Les décadents qui cuisinent des hachis de mots (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 33).« Voyons! vous n'allez pas me faire croire que les décadents ont du talent » (Renard, Journal,1891, p. 106).
? Le Décadent. Revue de ce mouvement, qui parut de 1886 à 1889.
Rem. On rencontre chez Verlaine, Corresp., t. 2, 1887, p. 85, le subst. masc. décadard, fam. Membre du mouvement décadent. Je mets tous ces éphèbes d'accord, symbolos et décadards, avec ce grand mot : Liberté-libertas!
Prononc. et Orth. : [dekad? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1516 « qui est en déclin » (Guill. Michel, à la suite des Eglog. de Virgile, 31 ro, édit. 1540 ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 472 : saison décadente) ? 1584 (Brant., Dames, IX, 458 ds Hug.); à nouv. 1834 Boiste qui fait référence à Brantôme; spéc. s'applique à une école littéraire et philosophique de la fin du xixes. av. 1872 subst. désignant une pers. (Gautier, Guide Louvre, p. 107); cf. Plowert : décadent. s.m. ? Employé volontiers par Gautier, Flaubert et Goncourt dans le sens de raffinement littéraire. Formé à partir de décadence*. Fréq. abs. littér. : 125.


Décadent, Ente au Scrabble


Le mot décadent, ente vaut 16 points au Scrabble.

decadent--ente

Informations sur le mot decadent--ente - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décadent, ente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decadent--ente

Les mots proches de Décadent, Ente

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Agape     Patagon     Pétauriste     Décrié, ée     Prime     Décreuser     Luxurieux, euse     Despote     Provéditeur     Shogoun     

Les citations avec le mot Décadent, Ente


Les citations du Littré sur Décadent, Ente




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décadent, Ente ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décadent, entePoèmes décadent, enteProverbes décadent, ente

La définition du mot Décadent, Ente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décadent, Ente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décadent, Ente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.