Définition de « effondraient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effondraient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effondraient pour aider à enrichir la compréhension du mot Effondraient et répondre à la question quelle est la définition de effondraient ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui|réfl=oui |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe effondrer.

    Pas de définition complémentaire
    EFFONDRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1150 trans. esfondrer « enfoncer, briser » (Roman de Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 3457); 1690 pronom. « s'écrouler » (Fur.); 2. a) 1846 trans. « décourager, abattre » (Balzac, Cous. Bette, p. 250); 1862 pronom. « céder à l'abattement » (Hugo, Misér., t. 1, p. 431); 1877 part. passé adj. (A. Daudet, Nabab, p. 113); b) 1856 pronom. fig. « être anéanti, disparaître » (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol., p. 81 [l'édifice social]); c) 1886 pronom. fin. « subir une baisse (prix, cours) » (Zola, ?uvre, p. 177); d) 1915 pronom. « tomber mort ou blessé » (Benjamin, Gaspard, p. 141). B. 1379 trans. « vider (un animal) » (J. de Brie, Bon berger, éd. Lacroix, p. 83 ds IGLF : [les loups] effondrent les ventres des brebis); 1393 (Ménagier de Paris, t. 2, p. 133, éd. J. Pichon : effondrez-le [le lièvre]). C. 1704 trans. agric. « remuer la terre » (Trév.). Du lat. vulg. *exfunderare « défoncer », dér. avec le préf. ex- (é-*) de fundus, -i (fond*), qui a connu en b. lat. une flexion -eris et -oris (v. affondrer et Arnaldi, s.v. fundus).

    effondraient au Scrabble


    Le mot effondraient vaut 19 points au Scrabble.

    effondraient

    Informations sur le mot effondraient - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effondraient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    effondraient

    Les rimes de « effondraient »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de effondraient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de disséqueraient      Rimes de déclencherait      Rimes de échauffourée      Rimes de virait      Rimes de chierais      Rimes de livrée      Rimes de improviserai      Rimes de ombré      Rimes de emménagerez      Rimes de expliquerait      Rimes de instaurées      Rimes de arriverais      Rimes de calfeutré      Rimes de examinerait      Rimes de userai      Rimes de inféré      Rimes de re-séparés      Rimes de élaborée      Rimes de apercevrait      Rimes de entretiendrai      Rimes de étirées      Rimes de grillerait      Rimes de exprès      Rimes de torturerez      Rimes de désignerez      Rimes de retoucherais      Rimes de chanterez      Rimes de invertébrés      Rimes de intérêts      Rimes de Bleret      Rimes de rendormirai      Rimes de inaltérés      Rimes de verserait      Rimes de accepterai      Rimes de tirées      Rimes de tromperez      Rimes de enraie      Rimes de hachuraient      Rimes de détruirai      Rimes de parée      Rimes de détournerai      Rimes de bâfré      Rimes de énerverai      Rimes de invétéré      Rimes de tirerai      Rimes de rachèterai      Rimes de provoquerais      Rimes de contacterez      Rimes de demeurés      Rimes de picorait     

    Mots du jour

    disséqueraient     déclencherait     échauffourée     virait     chierais     livrée     improviserai     ombré     emménagerez     expliquerait     instaurées     arriverais     calfeutré     examinerait     userai     inféré     re-séparés     élaborée     apercevrait     entretiendrai     étirées     grillerait     exprès     torturerez     désignerez     retoucherais     chanterez     invertébrés     intérêts     Bleret     rendormirai     inaltérés     verserait     accepterai     tirées     tromperez     enraie     hachuraient     détruirai     parée     détournerai     bâfré     énerverai     invétéré     tirerai     rachèterai     provoquerais     contacterez     demeurés     picorait     


    Les citations sur « effondraient »

    1. Des mitrailleuses fauchaient le village. Des hommes s'effondraient pliés en deux, comme emportés par le poids de leur tête.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    2. Quand les prédictions s'effondraient, la prophétie restait le seul espoir.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    3. Les alertes, ces heures d'attente dans les couloirs du métro, sur les quais, voire sur une marche d'escalier mécanique, tandis qu'en surface éclataient les bombes et s'effondraient les maisons.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Exposition coloniale (1988)


    Les citations sur effondraient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot effondraient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « effondraient »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « effondraient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot effondraient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « effondraient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effondraient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effondraient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effondraient     Citation sur effondraient   Poèmes effondraient   Proverbes effondraient   Rime avec effondraient    Définition de effondraient  


    Définition de effondraient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effondraient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effondraient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:50:29