La définition de Capeline du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Capeline
Nature : s. f.
Prononciation : ka-pe-li-n'
Etymologie : Bas-lat. capellina, de capa, cape.

Voir les citations du mot CapelineSignification du mot Capeline


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de capeline de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec capeline pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Capeline ?


La définition de Capeline

Chapeau orné de plumes et d'aigrettes que les femmes portaient en habit de chasse.


Toutes les définitions de « capeline »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAPELINE. n. f.
Capote légère de femme qui tombe sur les épaules.

Littré

CAPELINE (ka-pe-li-n') s. f.
  • 1Chapeau orné de plumes et d'aigrettes que les femmes portaient en habit de chasse. Elles firent partie d'aller à la chasse en habit de campagne avec des capelines, Scarron, Précaution inutile, dans RICHELET. Là les dames en capelines Et tenant en main des houssines, Perrault, Ép. de la chasse, dans RICHELET.
  • 2Aujourd'hui, sorte de capote faite en étoffe légère que les femmes portent l'été?; et autre capote légère, mais chaude, et le plus souvent ouatée, que les femmes jettent sur leur tête, quand elles sortent du bal ou du spectacle, pour se défendre du froid.
  • 3En chirurgie, bandage récurrent qui, par sa disposition, forme une sorte de coiffe ou de bonnet.
  • 4Anciennement, armure de tête. On disait autrefois?: c'est un homme de capeline, comme on dit aujourd'hui c'est un homme d'épée.

HISTORIQUE

XIVe s. Armés de jaques, de cotes et de capelines de fer et de plusieurs autres armeures, Du Cange, capellina.

XVe s. Et avoit le duc de Berri capeline d'acier en la teste et un fermaillet au front devant moult riche, Monstrelet, liv. I, chap. 100.

XVIe s. Puis [l'ange messager] sa perruque divine Coifa d'une capeline, Prenant sa verge en son poing, Ronsard, 532.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAPELINE, s. f. terme de Chirurgie, bandage pour contenir l'appareil qu'on applique sur le moignon d'un membre amputé. Voyez Amputation. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

capeline \kap.lin\ féminin

  1. (Vieilli) Capote légère de femme qui tombe sur les épaules.
    • Devant l'auberge, elle questionna une bourgeoise en capeline de veuve, et qui précisément cherchait une cuisinière. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1877)
    • Puis, en bas, dans des casiers, sur des tables, au milieu d'un empilement de coupons, débordaient des articles de bonneterie vendus pour rien, gants et fichus de laine tricotés, capelines, gilets, tout un étalage d'hiver aux couleurs bariolées. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • [?] et elle était apparue debout, les mains ouvertes devant les épaules, haussant la tête sous une capeline de corail qui tremblait le long des joues. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • J'étais dans ma chambre, deux heures plus tard, quand ma mère entra portant sa capeline de voyage et un long châle de Paisley. (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, réédition Le Livre de Poche, page 216)
    • Au fond de la pièce, près du fourneau, la vieille femme se tenait assise dans son fauteuil rouge, une capeline sur la tête et les épaules, les mains jointes au creux du tablier, les pieds sur une chaufferette. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 29)
  2. (Histoire) Casque de fer qui faisait partie de l'armure.
  3. (Chirurgie) (Vieilli) Sorte de bandage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAPELINE, subst. fém.

A.? ART MILIT. ANC. Capuchon de mailles, puis casque avec couvre-nuque, joues et nasal mobiles que portaient les fantassins (cf. camail*).
? P. ext. Elle était apparue debout, (...) haussant la tête sous une capeline de corail qui tremblait le long des joues (Louy?s, Aphrodite,1896, p. 37).
B.? Région. Capuche pour femme ou fillette, en étoffe légère pour l'été, en laine ou en tricot pour l'hiver, couvrant la tête et les épaules. [Elle] était encapuchonnée (...) dans une capeline de tricot blanc (E. et J. de Goncourt, Germinie Lacerteux,1864, p. 94);une capeline de foulard (Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 181).
? Rare. Coiffure d'homme. L'hôtelier, gros homme en casaque ouatée, la tête dans une capeline à poil, nous fait de grands tchin-tchin (Loti, Fleurs d'ennui,1882, p. 40);une large capeline de vendangeur (F. Fabre, Le Chevrier,1867, p. 267).
? P. anal., CHIR. Bandage de tête recouvrant toute la calotte crânienne (cf. Méd. Biol. 1970).
C.? Usuel. Chapeau de femme à très larges bords, le plus souvent fait de paille ou de crin :
Elle repoussait en arrière la grande capeline de paille rousse, qui tombait sur son dos, retenue à son cou par un ruban de taffetas marron, et elle renversait la tête... Colette, Sido,1929, p. 32.
Prononc. et Orth. : [kaplin]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1367 « armure de tête » (Bulletin des antiquitez de la Seine-Infer., t. IX, 430, 3elivraison ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 292); 2. 1386 « coiffure d'étoffe richement ornée d'or et de pierrerie » (Cpte de l'écurie du roi, fo89 ds Gay); 3. 1635 « large coiffure de femme à calotte et retombant sur les épaules » (Ph. Monet, ibid.). Empr. à l'a. prov. capelina « casque, chapeau de fer » (1294 lat. médiév. Carcassonne ds Du Cange t. 2, p. 123c; 1302 ds Rayn.) dér. de cappa, v. cape « vêtement ». Un empr. à l'ital. cappellina, Dauzat 1973 et Hope, p. 33 (xiiies. ds DEI; xives. « casque » ds Batt.) est moins probable. Fréq. abs. littér. : 38. Bbg. Axisa (H.). Les Mots qui muent. Déf. Lang. fr. 1971, no59, pp. 20-22. ? Hope 1971, p. 33.

CAPELINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1367 « armure de tête » (Bulletin des antiquitez de la Seine-Infer., t. IX, 430, 3elivraison ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 292); 2. 1386 « coiffure d'étoffe richement ornée d'or et de pierrerie » (Cpte de l'écurie du roi, fo89 ds Gay); 3. 1635 « large coiffure de femme à calotte et retombant sur les épaules » (Ph. Monet, ibid.). Empr. à l'a. prov. capelina « casque, chapeau de fer » (1294 lat. médiév. Carcassonne ds Du Cange t. 2, p. 123c; 1302 ds Rayn.) dér. de cappa, v. cape « vêtement ». Un empr. à l'ital. cappellina, Dauzat 1973 et Hope, p. 33 (xiiies. ds DEI; xives. « casque » ds Batt.) est moins probable.

Capeline au Scrabble


Le mot capeline vaut 12 points au Scrabble.

capeline

Informations sur le mot capeline - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot capeline au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

capeline

Les mots proches de Capeline

CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricornecapCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne


Mots du jour


Comparable     Bagatelier     Chaufourage     Suffisamment     Criminellement     Herborisation     Appointeur     Furibond, onde     Sous-commissaire     Raclement     

Les citations avec le mot Capeline


  1. Puis, en attendant les voitures, on s'embobelina dans les capelines et les manteaux.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


Les citations du Littré sur Capeline


  1. Elles firent partie d'aller à la chasse en habit de campagne avec des capelines

    Auteur : SCARRON - Source : Précaution inutile, dans RICHELET


  2. Puis [l'ange messager] sa perruque divine Coifa d'une capeline, Prenant sa verge en son poing

    Auteur : RONS. - Source : 532


  3. Lesquelz entrerent en la maison d'un armoiseur, et là prindrent chacun une huvette ou capeline

    Auteur : DU CANGE - Source : ermisinus.


  4. Là les dames en capelines Et tenant en main des houssines

    Auteur : PERRAULT - Source : Ép. de la chasse, dans RICHELET


  5. Et avoit le duc de Berri capeline d'acier en la teste et un fermaillet au front devant moult riche

    Auteur : MONSTRELET - Source : liv. I, chap. 100


  6. Armés de jaques, de cotes et de capelines de fer et de plusieurs autres armeures

    Auteur : DU CANGE - Source : capellina.




Les mots débutant par Cap  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Capeline ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur capelinePoèmes capelineProverbes capeline

La définition du mot Capeline est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Capeline sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Capeline présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.