Définition de « inacceptable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inacceptable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inacceptable pour aider à enrichir la compréhension du mot Inacceptable et répondre à la question quelle est la définition de inacceptable ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : inacceptable (mf)

  • . Qu’on ne peut, qu’on ne doit pas accepter. Une telle offre est inacceptable.


    Définitions de « inacceptable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INACCEPTABLE, adj.

    [En parlant d'un état, d'une action, d'un comportement] Que l'on ne peut ou ne doit accepter. Synon. inadmissible.Situation, solution, condition, proposition inacceptable. Quant à l'offre de retourner en France (...) M. de La Seiglière (...) fit entendre assez clairement qu'il la regardait comme inacceptable (Sandeau, Mllede la Seiglière,1848, p. 30).Le notaire de M. le comte lui proposait une transaction inacceptable (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1202).
    ? Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Il faut accepter l'inacceptable et se tenir à l'intenable (Camus, Homme rév.,1951, p. 96).
    ? Inacceptable pour.La religion romaine, telle qu'elle est fixée actuellement, est inacceptable pour beaucoup d'esprits ayant de la culture (Martin du G., J. Barois,1913, p. 241).Pour satisfaire, à tout prix, l'Amérique, il épousait une cause inacceptable pour la France (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 85).
    ? P. méton.; (en parlant d'une pers.) Rare. Dont l'action ou le comportement ne peut ou ne doit pas être accepté. Quant à la danseuse nue (...) elle est inacceptable si elle sourit et minaude (Colette, Jumelle,1938, p. 11).
    Prononc. et Orth. : [inaks?ptabl?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1779, 11 avr. « qui ne peut être accepté » condition... inacceptable (Beaumarchais à M. Sw. [Moland, p. 665] ds Proschwitz Beaumarchais, p. 252). Dér. de acceptable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 126.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    inacceptable \i.nak.s?p.tabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qu'on ne peut ou qu'on ne doit pas accepter.
      • Par exemple, de la folle-avoine sera plus inacceptable dans une production de céréales destinée à la panification, que une céréale destinée à l'alimentation du bétail. (Gabriel Guet, Mémento d'agriculture biologique, 2e édition, éditions Agridécisions, 2003, page 187)
      • Les politiques visant à « désethniser », ou à éliminer d'une autre façon des groupes ou certains éléments de leur culture, sont inacceptables sauf dans le cas de coutumes incompatibles avec les lois et usages des nations civilisées et avec les droits civiques et humains généralement admis, et dans le cas de coutumes spécifiées comme répréhensibles dans les accords internationaux. (Le Monde moderne, 1978, volume 16, page 98)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INACCEPTABLE. adj. des deux genres
    . Qu'on ne peut, qu'on ne doit pas accepter. Une telle offre est inacceptable.

    Littré

    INACCEPTABLE (i-na-ksè-pta-bl') adj.
    • Qu'on ne peut, qu'on ne doit pas accepter. Ces propositions sont inacceptables.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inacceptable »

    In? 1, et acceptable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de acceptable, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INACCEPTABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1779, 11 avr. « qui ne peut être accepté » condition... inacceptable (Beaumarchais à M. Sw. [Moland, p. 665] ds Proschwitz Beaumarchais, p. 252). Dér. de acceptable*; préf. in-1*.

    inacceptable au Scrabble


    Le mot inacceptable vaut 20 points au Scrabble.

    inacceptable

    Informations sur le mot inacceptable - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inacceptable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inacceptable

    Les rimes de « inacceptable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de inacceptable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de récupérables      Rimes de inassimilables      Rimes de perfectibles      Rimes de indissociables      Rimes de détectables      Rimes de photosensibles      Rimes de intimidable      Rimes de indivisible      Rimes de inévaluable      Rimes de lavables      Rimes de interprétable      Rimes de concevable      Rimes de accable      Rimes de irréversibles      Rimes de souhaitables      Rimes de indiscernable      Rimes de faillible      Rimes de condamnables      Rimes de irréductible      Rimes de discernable      Rimes de possibles      Rimes de risible      Rimes de interminables      Rimes de innommable      Rimes de endurable      Rimes de justifiables      Rimes de superposable      Rimes de adaptable      Rimes de repérable      Rimes de divisibles      Rimes de extensible      Rimes de inlassables      Rimes de indécelables      Rimes de échangeables      Rimes de intarissable      Rimes de incommensurable      Rimes de passable      Rimes de incompatible      Rimes de amble      Rimes de implacables      Rimes de nobles      Rimes de admirables      Rimes de ingouvernable      Rimes de remarquable      Rimes de impolluable      Rimes de indéniables      Rimes de inabordable      Rimes de nettoyables      Rimes de négociable      Rimes de indénombrables     

    Mots du jour

    récupérables     inassimilables     perfectibles     indissociables     détectables     photosensibles     intimidable     indivisible     inévaluable     lavables     interprétable     concevable     accable     irréversibles     souhaitables     indiscernable     faillible     condamnables     irréductible     discernable     possibles     risible     interminables     innommable     endurable     justifiables     superposable     adaptable     repérable     divisibles     extensible     inlassables     indécelables     échangeables     intarissable     incommensurable     passable     incompatible     amble     implacables     nobles     admirables     ingouvernable     remarquable     impolluable     indéniables     inabordable     nettoyables     négociable     indénombrables     


    Les citations sur « inacceptable »

    1. Nos conceptions de l'ouvrier créateur, de quelque religion qu'elles nous viennent, sont bien les inventions les plus médiocres, les plus stupides, les plus inacceptables sorties du cerveau apeuré des créatures.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla


    2. Leur talent parapsychique les empêche d'évoluer au-delà du niveau d'exigence-gratification immédiate. Tout ce qui s'oppose à leur volonté est inacceptable, d'où leur paranoïa et leur propension à la violence.

      Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)


    3. Les images que nous avons tous vues de l’agression de Michel Zecler sont inacceptables. Elles nous font honte. La France ne doit jamais se résoudre à la violence ou la brutalité, d’où qu’elles viennent. La France ne doit jamais laisser prospérer la haine ou le racisme.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron, vendredi 27 novembre 2020, sur Facebook.


    4. Si l'amour est orgueilleux et susceptible, si son pardon est humiliant et inacceptable ; celui de l'amitié est le plus saint et le plus doux des bienfaits.

      Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)


    5. Il était inacceptable qu'un malade ne soit pas soigné parce qu'il souffrait seul d'une maladie.

      Auteur : Philippe Douste-Blazy - Source : A propos du plan de lutte contre les maladies rares, le 20 novembre 2004.


    6. Le kitsch, par essence, est la négation absolue de la merde ; au sens littéral comme au sens figuré : le kitsch exclut de son champ de vision tout ce que l'essence humaine a d'essentiellement inacceptable.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    7. Je me rends bien compte du fait que les actes de contrition publics sont ce qu'il y a de plus inacceptable pour les hommes politiques.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Interview accordée à l'hebdomadaire Der Spiegel, juillet 2007.


    8. Gabrïele n'a pas de rêves de jeune fille. A 17 ans, elle rêve de la blancheur infinie des marches solitaires dans la montagne, elle rêve de rencontrer Cosima à Bayreuth, elle rêve de composer un jour un opéra novateur, délesté du poids des traditions musicales- des rêves anachroniques, des aspirations inacceptables pour son époque. Il faudra donc qu'elle change ses rêves. Ou qu'elle change l'époque.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    9. On voit de tout, par les temps qui courent. On a inventé six ou cinq sexes : transformers, trans... Je ne comprends même pas ce que c'est. Mais que Dieu les garde tous en bonne santé. Cette partie de la société impose, de manière assez agressive, son point de vue à l'écrasante majorité. Nous devons être plus tolérants les uns envers les autres, plus ouverts et transparents. [...] Il faut respecter tout le monde, c'est vrai, mais il est inacceptable d'imposer son point de vue par la force.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Le 13 février 2020, lors d'une réunion avec les membres du groupe de travail sur l'élaboration de propositions d'amendement de la Constitution russe


    10. Je pris alors conscience de notre incroyable capacité à composer avec l'inacceptable.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Le cas Sneijder (2011)


    11. Répondre à l'agression par l'amour, c'était violenter la violence, lui plaquer sous le nez un miroir qui lui renvoie sa face haineuse, révulsée, laide, inacceptable.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


    12. La phrase qui est inacceptable, c'est celle où je parle des gens qui ont réussi et de ceux qui ne sont rien. Dans certains de mes propos, j'ai blessé des gens. Je pense qu'on peut bouger les choses sans blesser les gens, et c'est ça que je ne referais plus. Au moment où je l'ai fait, je n'ai pas mesuré que je blessais.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Lors d'un entretien accordé à TF1, le 15 décembre 2021


    13. Pour être équilibré, votre projet l'est: 50% d'inapplicable, 50% d'inacceptable.

      Auteur : Laurent Fabius - Source : A Jean-Louis Debré au sujet de sa loi sur l'immigration, Assemblée Nationale, 27 février 1997.


    14. Comme si la clarté des lampadaires avait constitué un outrage inacceptable à sa récente toute puissance, l'obscurité les défia en étirant vers eux de lourds et menaçants tentacules de brume.

      Auteur : Pierre Bottero - Source : Le Chant du troll (2010)


    15. Il faut toujours mettre les cartes sur table afin de bien définir ses limites de l'inacceptable.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    16. Je retire toute confiance au bien-être collectif, parce qu'il considère les choix personnels comme un poste de dépenses inacceptables.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    17. C'est ainsi que, depuis presque cinq mille ans, des millions d'hommes, de femmes, d'enfants sont nourris de récits religieux maquillés, de mythes réécrits, et d'une Histoire où la féminité est sans cesse rabaissée et diabolisée pour nous faire accepter l'inacceptable : la soumission de la femme à l'homme.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)


    18. Les guet-apens tendus aux représentants des forces de l'ordre et à nos pompiers dans certains quartiers, les trafics en bas des cages d'escaliers, la banalisation de la délinquance du quotidien sont autant de faits inacceptables qui exaspèrent à juste titre les habitants et appellent une réponse de l’État ferme et sans complaisance. Il n'est pas davantage acceptable que des violences soient perpétrées sur des personnes en raison de leur pratique religieuse, de leur orientation sexuelle ou de leur couleur de peau. Toutes ces formes de violence, toutes ces formes de discrimination, de racisme, d'antisémitisme, où qu'elles se nichent, seront combattues.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    19. Le mépris est inacceptable. Mon engagement en faveur des exclus va dans ce sens. Tout homme a droit à une vie qui lui permette de se construire.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    20. Deux inacceptables: ce qui a l'air d'être, et ce qu'on y rajoute.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    21. Je n'avais guère d'autre choix que le désastre ou l'inacceptable. Une alternative très allemande.

      Auteur : Philip Kerr - Source : La Mort, entre autres (2009)


    Les citations sur inacceptable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inacceptable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inacceptable »

    InabondanceInabordableInabordé, éeInabstinenceInaccaparableInaccessibiliteInaccessibleInacclimatableInaccommodableInaccomplissementInaccostableInaccoutumanceInaccoutumé, éeInachèvementInacquérableInacquittableInactionInadéquat, ateInadmissibleInadvertammentInadvertanceInadvertant, anteInaffectationInaguerri, ieInaimableInajournableInaliénabilitéInaliénableInaliénablementInaliénationInaltérabilitéInaltérableInaltérationInaltéré, éeInamendableInamiableInamissibilitéInamissibleInamollibleInamollissableInamusableInamusant, anteInanalysableInanimableInanimé, éeInanitéInanitionInapaisementInapercevableInapercevance

    Les mots débutant par ina  Les mots débutant par in

    inabordableinaboutiinaboutieinacceptableinacceptablesinaccessibilitéinaccessibleinaccessiblesinaccompliinaccomplisinaccomplissementinaccoutuméinaccoutuméeinaccoutuméesinachevéinachevéeinachevéesinachèvementinachevésinactifinactifinactifsinactifsinactioninactivationinactiveinactivéinactivesinactivitéinactuelinadaptableinadaptationinadaptéinadaptéinadaptéeinadaptéeinadaptéesinadaptésinadaptésinadéquatinadéquateinadéquatementinadéquatesinadéquationinadéquatsinadmissibleinadmissiblesinadvertanceinadvertancesinaliénable

    Les synonymes de « inacceptable»

    Les synonymes de inacceptable :

      1. inadmissible
      2. insupportable
      3. intolérable
      4. irrecevable
      5. récusable
      6. refusable
      7. révoltant
      8. insoutenable
      9. inconcevable
      10. injuste
      11. impossible
      12. inaccordable
      13. rédhibitoire
      14. redoutable

    synonymes de inacceptable

    Fréquence et usage du mot inacceptable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inacceptable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inacceptable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inacceptable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inacceptable     Citation sur inacceptable   Poèmes inacceptable   Proverbes inacceptable   Rime avec inacceptable    Définition de inacceptable  


    Définition de inacceptable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inacceptable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inacceptable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:17:01