La définition de Bill du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bill
Nature : s. m.
Prononciation : bil. Des grammairiens recommandent de pr
Etymologie : Angl. bill, anciennement bille. Le bas-lat. billa, cédule, mémoire, contrat, n'est que le mot anglais latinisé. Bill ou bille, n'ayant de relations avec aucun mot germanique, est une altération de bulle, bulla, qui veut dire aussi cédule, rescrit (voy. ), comme le prouvent billette et bullete qui avaient le sens de rescrit ; la confusion entre bille et bulle est évidente. Il y a eu peut-être aussi d'autres confusions : à l'article billot, on verra que ce mot a été dit pour pancarte, et cela parce que la pancarte était fixée à un pieu, à un billot ; faudrait-il penser que, de la même façon, bille, pièce de bois (voy. ) a influé sur l'assimilation entre bille et bulle ? Quoi qu'il en soit, bill est un mot d'origine française.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bill de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bill pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bill ?
La définition de Bill
Projet d'acte du parlement d'Angleterre, et aussi quelquefois, loi rendue. L'Angleterre publia des bills afin de défendre aux sujets de S.
Toutes les définitions de « bill »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Terme emprunté de l'anglais. Projet d'acte du Parlement d'Angleterre. La Chambre des Lords a rejeté le bill. Bill d'indemnité, Résolution par laquelle le Parlement anglais déclare qu'un acte d'un ministre, quoique irrégulier, ne donnera lieu à aucune poursuite de la part du Parlement. Cette locution a passé dans la langue politique française. Après avoir pris sur lui d'ordonner cette arrestation, le ministre vint demander à la Chambre un bill d'indemnité.
Littré
- Projet d'acte du parlement d'Angleterre, et aussi quelquefois, loi rendue.
L'Angleterre publia des bills afin de défendre aux sujets de S. M. britannique de porter des secours aux Américains
, Chateaubriand, Amér. 312.Après ce bill des miladys de l'ordre, Dans la commune arrive un grand désordre
, Gresset, Vert-Vert, ch. II.Bill d'indemnité, expression qui, du parlement anglais, est venue dans le langage parlementaire, et se dit de l'absolution que la chambre donne à un ministre pour quelque chose d'irrégulier, il est vrai, mais commandé par les circonstances.
Encyclopédie, 1re édition
BILL. Voyez Bil.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
bill \bil\ masculin
-
(Québec) (Anglicisme) Facture, addition.
- Je n'ai pas assez d'argent pour payer tous les bills.
- Au restaurent, après le repas, il faut demander le bill.
Nom commun 1 - français
bill \bil\ masculin (pluriel à préciser)
-
Projet d'acte du Parlement du Royaume-Uni ou de pays membres du Commonwealth (e.g. dans les assemblées législatives du Canada aux niveaux tant fédéral que provincial, en Australie, etc.).
- Tout au plus, lorsqu'un bill relatif à quelques une de ces matières est présenté au parlement, ceux qui sollicitent le bill, viennent-ils préalablement en conférer avec le ministre, et demander son appui. ? (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- L'Angleterre, après de longues enquêtes, vient par le bill de 1834, d'abolir l'esclavage ; les avantages du travail libre ont été constatés à ses yeux. ? (Alphonse de Lamartine ; Discours à la Chambre des députés du 23 avril 1835, en réunion dans De l'émancipation des esclaves)
Trésor de la Langue Française informatisé
BILL, subst. masc.
Bill au Scrabble
Le mot bill vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot bill - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bill au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bill
Bilboquet Bile Bilieux, euse Bill Billage Billard Bille Billebarré, ée Billebaude Billet Billette Billette Billeur Billevesée Billion Billon Billonner Billonnette Billonneur Billot bilais bilait bilan bilans bilatéral bilatérale bilatéralement bilatéraux Bilazais bilbergia bilboquet bilboquets bile bile biler biles biles bileux bilez Bilhac bilharziose Bilhères Bilia Bilia biliaire biliaires Bilieu bilieuse bilieuses bilieux bilingue bilingue bilingues bilingues bilinguisme bilirubine bill Billancelles Billancourt Billanges billard billards Billaux bille Billé Billecul biller Billère billes billetMots du jour
Woomera Ost Esthéticien Épuisement Vermée Aversion Procréer Prédécéder Accepteur Falun
Les citations avec le mot Bill
- Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c'est elle que l'on remarque.Auteur : Coco Chanel - Source : Sans référence
- La Candeur ... administra une tape si solide sur l'épaule de Rouletabille que celui-ci dut se retenir à l'auto pour ne pas basculer dans le ruisseau.Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)
- A travers le tulle de la croisée, il voyait tourbillonner les flocons de neige qui lui cachaient les façades des maisons et feutraient les échos de la rue.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- La rue peut alors être considérée comme un des beaux-arts, car elle se trouve habillée magistralement par les mille mains qui journellement font et défont ces jolies mises en scène qui s'appellent les magasins modernes.Auteur : Fernand Léger - Source : Cahiers de la République des Lettres, des Sciences et des Arts (1928), La rue, objets, spectacles
- Il y a des dames si moches, que ça devient excitant quand elles se rabillent.Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence
- Mabillon, comme le religieux le plus savant de son royaume.... ajoutez et le plus humble, dit l'archevêque de Reims, le Tellier, qui croyait faire une épigramme bien adroite contre la modestie du prélat.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet
- De nos jours, des fesses de femmes nues, on en voit partout, à la télévision, au cinéma, dans les VCD ou les DVD, dans les publicités ou dans les magazines, sur les stylos à bille ou les briquets ... Des postérieurs de toutes sortes, des postérieurs d'importation ou des postérieurs de fabrication chinoise ; des blancs, des jaunes, des noirs et des bruns ; des larges, des étroits, des gros et des maigres ; des lisses et des rugueux ; des jeunes et des vieux ; des faux et des vrais. On n'a que l'embarras du choix, et une paire d'yeux ne suffit pas pour tout regarderAuteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)
- Dans ta liberté tu heurtes le voisin et il te heurte. Et l'état de repos que tu trouves c'est l'état de billes mêlées quand elles ont cessé de se mouvoir. La liberté ainsi amène à l'égalité, et l'égalité amène à l'équilibre, qui est la mort.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), XCII
- Les chevaux du corbillard, eux, - Pensent que tout est pour le mieux - Pour eux, Chevaux-vapeur tranquilles - D'un corbillard automobile.Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres
- Les aveugles ont l'ouïe très développée. Un aveugle peut reconnaître si un billet de banque est faux rien qu'au bruit des menottes se refermant sur ses poignets.Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna
- A seize ans, se déshabiller est un acte d'une violence insensée.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Antéchrista (2003)
- Degault-Billau: Guide répertoriant les plus mauvais restaurants de France.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La jeunesse d'aujourd'hui se déshabille de ses complexes. C'est parfait, il faut être nu pour prendre ses mesures avec justesse.Auteur : Roger Fournier - Source : Sans référence
- Un dé à coudre empli de tourbillons de rien: c'est l'humanité.Auteur : René Barjavel - Source : La Faim du tigre (1966)
- S'habiller est un mode de vie.Auteur : Yves Saint Laurent - Source : Sans référence
- Un philosophe se laisse habiller par son tailleur: il y a autant de faiblesse à fuir la mode qu'à l'affecter.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 11, I, De la mode
- Quand tous les calculs compliqués s'avèrent faux, quand les philosophes eux-mêmes n'ont plus rien à nous dire, il est excusable de se tourner vers le babillage fortuit des oiseaux, ou vers le lointain contrepoids des astres.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- Les expos, ça me stresse toujours. J'adore la sculpture mais je ne supporte pas le côté public du métier. Exposer tout mon travail. C'est comme se déshabiller devant des inconnus. La sculpture, c'est tellement intime.Auteur : André Brink - Source : L'amour et l'oubli (2006)
- Ne me troublez pas, lui cria-t-il (Crébillon), je suis dans un moment intéressant; je vais faire pendre un ministre fripon, et chasser un ministre imbécile.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon
- Crainquebille: - Bottes d'asperges!
Une femme: - Ousqu'elles sont, vos asperges?
La souris: - Vous êtes pas maligne; ses asperges, c'est des poireaux. Le poireau, c'est l'asperge du pauvre. Tout le monde sait ça.Auteur : Anatole France - Source : Crainquebille (1903) - Quand le luxe me fait envie, je vais me promener autour de la Madeleine. C'est un quartier riche. Les rues sentent le pavé de bois et le tuyau d'échappement. Le tourbillon qui suit les autobus et les taxis me soufflette la face et les mains. Devant les cafés, les cris que je perçois une seconde semblent sortir d'un porte-voix qui tourne.Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)
- Quand je donne un billet de cent francs, je donne le plus sale.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- La mouette est un éclat de rire, habillé de blanc, qui se moque de la gravité.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Si tout le monde s'accorde à proclamer que le roi est habillé, c'est que nul n'a intérêt à reconnaître sa nudité.Auteur : François de Closets - Source : Le Système EPM (1981)
- Habillé tantôt ... allé chez A... qui m'a trouvé adorablement mis, ce qui me fait presque autant de plaisir que de me trouver spirituel.Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Premier memorandum
Les citations du Littré sur Bill
- La sécurité des billets de banque est adossée à d'autres garantiesAuteur : WOLOWSKI - Source : Journ. offic. 11 juill. 1874, p. 4828, 3e col.
- Ceux qui entrent à très bas prix au théâtre, à la condition de se placer parmi les claqueurs et de faire comme eux (laver en argot signifie vendre) Les lavables ont acheté leur billet, l'ont payé dix, quinze ou vingt sousAuteur : CASTIL-BLAZE - Source : Hist. de l'Acad. de musique, XXIX, t. II, p. 405
- Il semble que ce soient les habillemens qui eschauffent l'homme, et toutefois ce ne sont ils pas qui l'eschauffent ne qui luy donnent la chaleurAuteur : AMYOT - Source : Du vice et de la vertu, 1
- Tandis que je tenais les yeux fixés sur l'Asie, soudain du côté du nord des tourbillons de flamme et de fumée attirèrent mon attention ; ils coururent le long du lac fangeux d'Azof, et furent se perdre dans les plaines herbageuses du KoubanAuteur : VOLNEY - Source : Ruines, 12
- Le sieur Brossier, qui vous rendra ce billet, prétend avoir inventé deux sortes de boulets creux propres à brûler les vaisseaux, et m'a demandé d'en faire l'épreuve à Toulon en présence des officiers de marineAuteur : SEIGNELAI - Source : à Arnoul, 21 janvier 1678, dans JAL
- Pendant, le ciel en murmurant se mesle De tourbillons, et de pluye, et de gresleAuteur : DU BELLAY - Source : IV, 10, verso.
- Il entortilla autour de son col ce qu'il avoit d'habillements, qui n'estoient pas beaucoup ny de gueres pesansAuteur : AMYOT - Source : Cam. 44
- Le décolleur, après avoir coupé la tête à la morue, lui vide le corps, et la livre à l'habilleur, qui la tranche et la met dans le sel où elle reste huit ou dix joursAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 13
- Comment pourra-t-il soutenir [un nouvel anobli] ces odieuses pancartes [billets d'enterrement] qui déchiffrent les conditions et qui souvent font rougir la veuve et les héritiers ?Auteur : LA BRUY. - Source : VI
- Envoierez-vous encor, monsieur aux blonds cheveux, Avec des boîtes d'or des billets amoureux ?Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. II, 9
- Rosalie a reçu le billet ? - Du moins je l'ai glissé sous sa porteAuteur : DE BIÈVRE - Source : Séducteur, v, 1
- L'autre, en style pompeux habillant une églogue, De tes rares vertus te fait un long prologueAuteur : BOILEAU - Source : Disc. au roi.
- Vindrent aucuns messagers qui avoient ainsi veu habiller ces chanoynes [il est dit plus haut qu'on en tua cinq ou six et mit un autre en pièces]Auteur : COMM. - Source : II, 7
- Je fais le philosophe ici ; mais si j'avais affaire à lui, je verrais si cet homme a tort de s'habiller ainsi, et si ces habits superbes ne reprendraient pas sur mon imagination les droits que ma morale leur disputeAuteur : MARIVAUX - Source : dans DESFONTAINES
- Je vous mandai avant-hier, par un petit guenillon de billet qui suivait une grosse lettre, que madame de S*** était exiléeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 395
- Vous figurez-vous Ce diable habillé d'écarlate ? Bossu, louche et roux ; Un serpent lui sert de cravate ; Il a le nez crochuAuteur : BÉRANG. - Source : H. rouge.
- Ils racontent comment ils ont trouvé le fond de chaque ravin rempli de casques, de shakos, de coffres enfoncés, d'habillements épars, de voitures et de canons....Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 8
- Ayant mis à part deux cents escus en pieces [fausses] de dix souls pour les vendre à un billonneurAuteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 10
- En vain certains rêveurs vous l'habillent en reine [la raison], Veulent sur tous nos sens la rendre souveraineAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IV
- Un bal où parurent plus de cent masques habillés de guenillons superbesAuteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 6
- Revêtons-nous d'habillements Conformes à l'horrible fête Que l'impie Aman nous apprêteAuteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 5
- Il s'abilla des habits d'une femme, Et d'un heros devenu damoiseau, Guidoit l'esguille et tournoit le fuseauAuteur : RONS. - Source : 117
- À Marcel Frerot, menusier, pour ung jeu de bille qu'il a faict en la salle du bal au chasteau de BloisAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 387
- Tout babillard, tout censeur, tout pédant Se peut connaître au discours que j'avanceAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 19
- L'Académie fut convoquée par billets pour la huitaine, c'est-à-dire pour le jeudi 5 maiAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Abbé de St-Pierre.
Les mots débutant par Bil Les mots débutant par Bi
Une suggestion ou précision pour la définition de Bill ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h18
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bill
Poèmes bill
Proverbes bill
La définition du mot Bill est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bill sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bill présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
