La définition de Bill du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bill
Nature : s. m.
Prononciation : bil. Des grammairiens recommandent de pr
Etymologie : Angl. bill, anciennement bille. Le bas-lat. billa, cédule, mémoire, contrat, n'est que le mot anglais latinisé. Bill ou bille, n'ayant de relations avec aucun mot germanique, est une altération de bulle, bulla, qui veut dire aussi cédule, rescrit (voy. ), comme le prouvent billette et bullete qui avaient le sens de rescrit ; la confusion entre bille et bulle est évidente. Il y a eu peut-être aussi d'autres confusions : à l'article billot, on verra que ce mot a été dit pour pancarte, et cela parce que la pancarte était fixée à un pieu, à un billot ; faudrait-il penser que, de la même façon, bille, pièce de bois (voy. ) a influé sur l'assimilation entre bille et bulle ? Quoi qu'il en soit, bill est un mot d'origine française.

Voir les citations du mot BillSignification du mot Bill


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bill de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bill pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bill ?


La définition de Bill

Projet d'acte du parlement d'Angleterre, et aussi quelquefois, loi rendue. L'Angleterre publia des bills afin de défendre aux sujets de S.


Toutes les définitions de « bill »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BILL. n. m.
Terme emprunté de l'anglais. Projet d'acte du Parlement d'Angleterre. La Chambre des Lords a rejeté le bill. Bill d'indemnité, Résolution par laquelle le Parlement anglais déclare qu'un acte d'un ministre, quoique irrégulier, ne donnera lieu à aucune poursuite de la part du Parlement. Cette locution a passé dans la langue politique française. Après avoir pris sur lui d'ordonner cette arrestation, le ministre vint demander à la Chambre un bill d'indemnité.

Littré

BILL (bil. Des grammairiens recommandent de prononcer bill avec les ll mouillées?; à tort?: il n'y a aucune raison de changer la prononciation anglaise de ce mot) s. m.
  • Projet d'acte du parlement d'Angleterre, et aussi quelquefois, loi rendue. L'Angleterre publia des bills afin de défendre aux sujets de S. M. britannique de porter des secours aux Américains, Chateaubriand, Amér. 312. Après ce bill des miladys de l'ordre, Dans la commune arrive un grand désordre, Gresset, Vert-Vert, ch. II.

    Bill d'indemnité, expression qui, du parlement anglais, est venue dans le langage parlementaire, et se dit de l'absolution que la chambre donne à un ministre pour quelque chose d'irrégulier, il est vrai, mais commandé par les circonstances.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BILL. Voyez Bil.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

bill \bil\ masculin

  1. (Québec) (Anglicisme) Facture, addition.
    • Je n'ai pas assez d'argent pour payer tous les bills.
    • Au restaurent, après le repas, il faut demander le bill.

Nom commun 1 - français

bill \bil\ masculin (pluriel à préciser)

  1. Projet d'acte du Parlement du Royaume-Uni ou de pays membres du Commonwealth (e.g. dans les assemblées législatives du Canada aux niveaux tant fédéral que provincial, en Australie, etc.).
    • Tout au plus, lorsqu'un bill relatif à quelques une de ces matières est présenté au parlement, ceux qui sollicitent le bill, viennent-ils préalablement en conférer avec le ministre, et demander son appui. (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • L'Angleterre, après de longues enquêtes, vient par le bill de 1834, d'abolir l'esclavage ; les avantages du travail libre ont été constatés à ses yeux. (Alphonse de Lamartine ; Discours à la Chambre des députés du 23 avril 1835, en réunion dans De l'émancipation des esclaves)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BILL, subst. masc.

A.? POLITIQUE
1. Projet de loi en Angleterre et, plus rarement, dans certains pays anglo-saxons (Canada, États-Unis). Ce bill a passé à la majorité de soixante voix (Ac.1835, 1878).Présenter un bill, rejeter un bill :
1. M. Canning (...) proposa (...) un bill pour rapporter une partie de l'acte qui prive les pairs catholiques de leur droit de voter... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 99.
? P. ext. Loi votée par le Parlement anglais et sanctionnée par le souverain :
2. ... le roi et Pitt furent outragés par les émeutiers, (...); le 14 décembre, un bill subordonna les réunions de plus de 50 personnes à la déclaration et à la présence d'un magistrat. G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 338.
2. Bill d'indemnité. Décision du Parlement, en Angleterre et dans d'autres pays, de ne pas poursuivre un ministre ou un haut fonctionnaire pour un acte illégal mais dicté par les circonstances. Cavour (...) demanda aux chambres un Bill d'indemnité (Barrès, Mes cahiers, t. 1, 1898, p. 260).
? Au fig. :
3. Il est sorti de sa compétence pour faire changer la direction du tuyau de descente qui jetait l'eau dans l'escalier de la tour. Je crois qu'on peut lui donner un bill d'indemnité pour cette témérité. Mérimée, Lettres à Ludovic Vitet,1870, p. 211.
B.? Emplois rares
1. Tout papier écrit, en Angleterre :
4. Quant à the ogly, tall, and good servant, (...) je demande (...) si elle sait écrire ce qu'il faut pour le bill d'un déjeuner, de sucre, de thé, etc. Mmede Staël, Lettres diverses,1793, p. 440.
Rem. Attesté dans Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. 20e.
2. Arg. (music-hall). Topper le bill. Être la vedette. ... qui est-ce qui « toppe le bill » aux Capucines? (Colette, La Jumelle noire,1938, p. 105).
Rem. 1. Non attesté dans les dict. gén. des xixeet xxesiècles. 2. On rencontre chez Chateaubriand (Essai sur les Révolutions, t. 2, 1797, note, p. 133) le syntagme bill de crédit. Il s'agit d'une sorte de papier-monnaie émis par les colonies puis par le Congrès américain dans différents États, à l'époque de l'indépendance.
Prononc. : [bil]. Étymol. et Hist. a) 1669 « acte du Parlement britannique » (Chamberlayne, Etat Present d'Anglet., I, 106 dans Bonn.); b) 1698 « projet de loi du Parlement britannique » (Obs. faites par un Voyag. en Anglet., p. 333, ibid.), jusqu'au mil. du xixes. toujours employé en réf. à l'Angleterre; Besch. 1845 note ,,ce mot bill commence à se glisser dans notre politique, avec les mêmes acceptions que le mot bill anglais``; c) 1815 bill d'indemnité (Pillet, L'Angleterre vue à Londres, 105 dans Barb. Infl. 1923, p. 7). a et b angl. bill (FEW t. 18, p. 23) passé en fr. à la faveur de la Révolution de 1688 et attesté dans NED, au sens de « projet d'acte du Parlement britannique » dep. 1362, sens issu de celui de « document écrit (scellé à l'orig.) » attesté dep. ca 1374 (Chaucer, ibid.) antérieurement sous la forme du lat. médiév. billa en 1272 (Knyghton, ibid., v. aussi Du Cange t. 1, p. 659c), corresp. au m. angl. bylle, bille, de même sens, d'où l'agn. bille « lettre (en Angleterre) ». L'angl. bill est empr. à l'a. fr. bul(l)e, v. ce mot; c calque du syntagme angl. act of indemnity (1647 dans NED, s.v. indemnity) se dit également bill of indemnity (1827, ibid.). Fréq. abs. littér. : 76.
BBG. ? Barb. Infl. 1923, p. 7. ? Barb. Loan-words 1921, p. 138. ? Behrens Engl. 1927, p. 50. ? Bonn. 1920, p. 9. ? Boulan 1934, p. 100. ? Tardel (H.). Das Englische Fremdwort in der modernen französischen Sprache. In : Festschrift 45. Versammlung deutscher Philologen und Schulmänner. Bremen, 1899, p. 365.

BILL, subst. masc.
Étymol. et Hist. a) 1669 « acte du Parlement britannique » (Chamberlayne, Etat Present d'Anglet., I, 106 dans Bonn.); b) 1698 « projet de loi du Parlement britannique » (Obs. faites par un Voyag. en Anglet., p. 333, ibid.), jusqu'au mil. du xixes. toujours employé en réf. à l'Angleterre; Besch. 1845 note ,,ce mot bill commence à se glisser dans notre politique, avec les mêmes acceptions que le mot bill anglais``; c) 1815 bill d'indemnité (Pillet, L'Angleterre vue à Londres, 105 dans Barb. Infl. 1923, p. 7). a et b angl. bill (FEW t. 18, p. 23) passé en fr. à la faveur de la Révolution de 1688 et attesté dans NED, au sens de « projet d'acte du Parlement britannique » dep. 1362, sens issu de celui de « document écrit (scellé à l'orig.) » attesté dep. ca 1374 (Chaucer, ibid.) antérieurement sous la forme du lat. médiév. billa en 1272 (Knyghton, ibid., v. aussi Du Cange t. 1, p. 659c), corresp. au m. angl. bylle, bille, de même sens, d'où l'agn. bille « lettre (en Angleterre) ». L'angl. bill est empr. à l'a. fr. bul(l)e, v. ce mot; c calque du syntagme angl. act of indemnity (1647 dans NED, s.v. indemnity) se dit également bill of indemnity (1827, ibid.).

Bill au Scrabble


Le mot bill vaut 6 points au Scrabble.

bill

Informations sur le mot bill - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bill au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bill

Les mots proches de Bill

BilboquetBileBilieux, euseBillBillageBillardBilleBillebarré, éeBillebaudeBilletBilletteBilletteBilleurBilleveséeBillionBillonBillonnerBillonnetteBillonneurBillotbilaisbilaitbilanbilansbilatéralbilatéralebilatéralementbilatérauxBilazaisbilbergiabilboquetbilboquetsbilebilebilerbilesbilesbileuxbilezBilhacbilharzioseBilhèresBiliaBiliabiliairebiliairesBilieubilieusebilieusesbilieuxbilinguebilinguebilinguesbilinguesbilinguismebilirubinebillBillancellesBillancourtBillangesbillardbillardsBillauxbilleBilléBilleculbillerBillèrebillesbillet


Mots du jour


Grume     Ouillère ou oullière     Enfleurer     Cochée     Poulin     Couperoser     Ébrouement     Mordacité     Tubéreuse     Marteleur     

Les citations avec le mot Bill


  1. Sais-tu pourquoi, cher camarade, - Le beau sexe n'est point barbu? - Babillard comme il est, on n'aurait jamais pu - Le raser sans estafilade.

    Auteur : Ovide - Source : Sans référence


  2. Nous étions rentrés à l'hôtel. Elle s'était déshabillée, ne portait plus qu'une chemise, et se balladait dans la chambre, sur la pointe de ses pieds nus, une brosse à dent dans la bouche.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : La Salle de bain (1985)


  3. Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c'est elle que l'on remarque.

    Auteur : Coco Chanel - Source : Sans référence


  4. D'autre part seras tu tombé entre les mains d'un babillard, n'aye point de honte, mais romps luy tout court la broche, et t'en va ton chemin pour faire tes affaires.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 6


  5. Les homme habillés de façon négligée paraissaient toujours plus riches que ceux qui portaient costume et cravate...

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


  6. Oui, aussitôt entré, il l'embrasserait, il la serrerait fort contre lui, et en avant vers le lit, soit chez elle, soit chez lui! Non, chez elle, le lit était plus grand. La déshabiller vite, lui dire de se coucher, et en avant, à la hussarde!

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


  7. Quand le luxe me fait envie, je vais me promener autour de la Madeleine. C'est un quartier riche. Les rues sentent le pavé de bois et le tuyau d'échappement. Le tourbillon qui suit les autobus et les taxis me soufflette la face et les mains. Devant les cafés, les cris que je perçois une seconde semblent sortir d'un porte-voix qui tourne.

    Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


  8. Le long couloir mal éclairé était désert, les portes closes des deux côtés. Seul le vieil appariteur était là, une chaîne d'argent au cou, une lourde médaille sur la poitrine, devant une table recouverte de drap vert comme un billard.

    Auteur : Georges Simenon - Source : La Prison


  9. Elle paraît ordinairement avec une coiffure plate et négligée, en simple déshabillé, sans corps et avec des mules: elle est belle en cet équipage, et il ne lui manque que de la fraîcheur.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 73, VII, Des femmes


  10. Les yeux déshabillent
    Ce que mains habillent.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010)


  11. Tout est affaire de décor
    Changer de lit changer de corps
    A quoi bon puisque c'est encore
    Moi qui moi-même me trahis
    Moi qui me traîne et m'éparpille
    Et mon ombre se déshabille
    Dans les bras semblables des filles
    Où j'ai cru trouver un pays.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Est-ce ainsi que les hommes vivent


  12. Les vents des deux mers et des deux continents sont si rudes qu'ils font tourbillonner les pensées comme feuilles mortes dans le patio. Et les mots se bousculent en bruissant, autres feuilles mortes secouées par le vent.

    Auteur : Jean-François Deniau - Source : Un héros très discret (1989)


  13. L'échec aussi est une sorte de mort: meubles vendus, tiroirs vidés, camion de déménagement qui attend comme un corbillard dans l'allée pour vous emporter vers une destination moins coûteuse.

    Auteur : Graham Greene - Source : Une sorte de vie (1971)


  14. La statue, comme le corps humain, peut être nue. Le mannequin ne peut pas être nu, il ne peut être que déshabillé.

    Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or


  15. Place de la Bastille, l'Ange doré est toujours nu au-dessus de son obélisque. Les anges étant asexués, il peut s'habiller indifféremment chez Camaïeu ou chez Celio. Comment lui dire que ce sont les soldes ?

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  16. La lumière de l'après-midi éclaire les bambous, les fontaines babillent délicieusement, le soupir des pins murmure dans notre bouilloire. Rêvons de l'éphémère et laissons-nous errer dans la belle folie des choses.

    Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


  17. Les pauvres doivent s'habiller pour ne pas avoir froid tandis que les riches doivent s'habiller pour être élégants.

    Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Combien veux-tu m'épouser ? (2013)


  18. Peu de choses sont aussi désolantes que de se déshabiller dans le noir près d'une femme qui ne se réveillera pas pour vous.

    Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


  19. La mère a eu raison de compter sur la docilité de la fillette. Elle se laisse coucher tout habillée, sans pleurer, sans rien dire ...

    Auteur : Jean Blanzat - Source : Le Faussaire (1964)


  20. Vous, les amants, vous êtes les apothicaires de l'amour, qui enfilez les billets comme ils le font pour les ordonnances.

    Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : Le Chien du jardinier (1618), Tristan


  21. Une photo, ce n'est que du réel. Un dessin, c'est de la réalité, la vôtre, habillée par votre imaginaire, vos fantasmes, votre culture, votre vie.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Alex (2011)


  22. Le déshabillage public de l'accusé, et même des témoins, c'est la forme noble du strip-tease.

    Auteur : James de Coquet - Source : La Justice poursuivant le crime


  23. Le corbeau a mauvaise réputation. C'est injuste. Que seraient les peintures de vieux châteaux ruinés sans ces V noirs tourbillonnant dans le ciel ?

    Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


  24. La niaiserie est le vêtement dont les cyniques habillent les purs.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les Perroquets de la place d'Arezzo (2013)


  25. On s'est rhabillés dans la lumière de la nuit, sous les yeux des constellations enfilées comme des perles autour du cou du ciel voyeur. Sur la plage, j'observais nos corps gris qui ressemblaient à de la pierre ponce.

    Auteur : Cécile Ladjali - Source : Aral (2012)


Les citations du Littré sur Bill


  1. Envoierez-vous encor, monsieur aux blonds cheveux, Avec des boîtes d'or des billets amoureux ?

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. II, 9


  2. Grateron, à cause que, par son aspreté, elle s'attache aux habillements de ceux qui l'approchent

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 622


  3. Zaïre n'a point vu ce billet criminel

    Auteur : Voltaire - Source : ib. IV, 7


  4. Quel objet a-t-il en tout cela [un joueur de billard] ? celui de se vanter demain entre ses amis de ce qu'il a mieux joué qu'un autre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IV, 2, éd. HAVET.


  5. Voilà une lettre de M. de Condom [Bossuet], qu'il m'a envoyée avec un billet fort joli

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27


  6. Loyre et sa femme se vestirent de leurs beaux habillemens, comparurent en la salle, faisans bonne morgue

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. IV, 12


  7. C'est un billet doux qu'une fillette aura glissé dans sa main en passant

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. IV, 9


  8. Madame, dois-je croire un billet de Maurice ? Voyez si c'est sa main, ou s'il est contrefait

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. II, 6


  9. Comme il [le tourbillon de la vie de Rennes] était plus resserré, il en était plus violent

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 14 août, 1680


  10. Avec telz expediens et habillité qui procedent de grant sens, font eviter grant peril....

    Auteur : COMM. - Source : II, 3


  11. Je vous mandai avant-hier, par un petit guenillon de billet, qui suivait une grosse lettre, que Mme de Soubise était exilée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 déc. 1679


  12. Je n'y fus point, parce qu'on oublia de m'apporter mon billet ; tout le reste de la terre habitable y était

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 129


  13. Il [Descartes] imagina des tourbillons de matière subtile, au centre desquels il plaça les corps [célestes] ; les tourbillons des planètes entraînaient les satellites, et le tourbillon du soleil entraînait les planètes, les satellites et leurs tourbillons

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. V, 5


  14. Pour attacher les abillements de la grant carraque d'argent, dorée et esmaillée, qui a esté portée à Amiens ou voyage que le roy a fait au dit lieu pour le traittié de paix

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 195


  15. Lors fit ainsi habiller les perdrix, et, quand elles furent prestes et rosties.... le vin apporté, oeufs en diverses façons habillés et mis à point

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCIX.


  16. Regarde parfois dans l'abîme, Avec des yeux de pleurs remplis, Ce point noir dans ton ciel limpide, Ce tourbillon sombre et rapide, Qui roule une voile en ses plis

    Auteur : Victor Hugo - Source : Feuilles d'automne, 9


  17. Alons faire [jouer] ceste quarte de vin au jeu des billes

    Auteur : DU CANGE - Source : billa.


  18. De temps immémorial, les peuples asiatiques placés en deçà du Gange ont fabriqué du papier avec les vieux haillons du coton qui les habille ; mais il est lourd et grossier

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. v, p. 471


  19. Toutes les billevesées de la métaphysique ne valent pas un argument ad hominem

    Auteur : DIDER. - Source : Pens. phil. 17


  20. Trois filles de la reine.... le regardant comme un nouveau debarqué, voulurent le turlupiner sur ses habillements

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. secrète de sa vie, t. I, p. 30, Cologne, 1729


  21. La duchesse de Berry essayait de rhabiller avec elle [sa mère] ce qu'elle lui avait dit

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 309, 41


  22. Le fils [de Crébillon], dans des romans pleins d'esprit et dictés par une connaissance profonde de tous les replis honteux du coeur humain, a tracé du pinceau le plus délicat et le plus vrai les raffinements, les nuances, et jusqu'aux grâces de nos vices

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Crébillon.


  23. J'en ai vu quelquefois gambiller de petits [présidents] qui avaient peine à se tenir [assis sur leurs siéges élevés]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 374, 31


  24. Il fait noir comme dans un four ; le ciel s'est habillé ce soir en scaramouche, et je ne vois pas une étoile qui montre le bout de son nez

    Auteur : Molière - Source : Sicil. 2


  25. Il reçoit des billets d'invitation pour un dîner

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II




Les mots débutant par Bil  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bill ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 18h58








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur billPoèmes billProverbes bill

La définition du mot Bill est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bill sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bill présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.