La définition de Bill du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bill
Nature : s. m.
Prononciation : bil. Des grammairiens recommandent de pr
Etymologie : Angl. bill, anciennement bille. Le bas-lat. billa, cédule, mémoire, contrat, n'est que le mot anglais latinisé. Bill ou bille, n'ayant de relations avec aucun mot germanique, est une altération de bulle, bulla, qui veut dire aussi cédule, rescrit (voy. ), comme le prouvent billette et bullete qui avaient le sens de rescrit ; la confusion entre bille et bulle est évidente. Il y a eu peut-être aussi d'autres confusions : à l'article billot, on verra que ce mot a été dit pour pancarte, et cela parce que la pancarte était fixée à un pieu, à un billot ; faudrait-il penser que, de la même façon, bille, pièce de bois (voy. ) a influé sur l'assimilation entre bille et bulle ? Quoi qu'il en soit, bill est un mot d'origine française.

Voir les citations du mot BillSignification du mot Bill


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bill de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bill pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bill ?


La définition de Bill

Projet d'acte du parlement d'Angleterre, et aussi quelquefois, loi rendue. L'Angleterre publia des bills afin de défendre aux sujets de S.


Toutes les définitions de « bill »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BILL. n. m.
Terme emprunté de l'anglais. Projet d'acte du Parlement d'Angleterre. La Chambre des Lords a rejeté le bill. Bill d'indemnité, Résolution par laquelle le Parlement anglais déclare qu'un acte d'un ministre, quoique irrégulier, ne donnera lieu à aucune poursuite de la part du Parlement. Cette locution a passé dans la langue politique française. Après avoir pris sur lui d'ordonner cette arrestation, le ministre vint demander à la Chambre un bill d'indemnité.

Littré

BILL (bil. Des grammairiens recommandent de prononcer bill avec les ll mouillées?; à tort?: il n'y a aucune raison de changer la prononciation anglaise de ce mot) s. m.
  • Projet d'acte du parlement d'Angleterre, et aussi quelquefois, loi rendue. L'Angleterre publia des bills afin de défendre aux sujets de S. M. britannique de porter des secours aux Américains, Chateaubriand, Amér. 312. Après ce bill des miladys de l'ordre, Dans la commune arrive un grand désordre, Gresset, Vert-Vert, ch. II.

    Bill d'indemnité, expression qui, du parlement anglais, est venue dans le langage parlementaire, et se dit de l'absolution que la chambre donne à un ministre pour quelque chose d'irrégulier, il est vrai, mais commandé par les circonstances.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BILL. Voyez Bil.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

bill \bil\ masculin

  1. (Québec) (Anglicisme) Facture, addition.
    • Je n'ai pas assez d'argent pour payer tous les bills.
    • Au restaurent, après le repas, il faut demander le bill.

Nom commun 1 - français

bill \bil\ masculin (pluriel à préciser)

  1. Projet d'acte du Parlement du Royaume-Uni ou de pays membres du Commonwealth (e.g. dans les assemblées législatives du Canada aux niveaux tant fédéral que provincial, en Australie, etc.).
    • Tout au plus, lorsqu'un bill relatif à quelques une de ces matières est présenté au parlement, ceux qui sollicitent le bill, viennent-ils préalablement en conférer avec le ministre, et demander son appui. (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • L'Angleterre, après de longues enquêtes, vient par le bill de 1834, d'abolir l'esclavage ; les avantages du travail libre ont été constatés à ses yeux. (Alphonse de Lamartine ; Discours à la Chambre des députés du 23 avril 1835, en réunion dans De l'émancipation des esclaves)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BILL, subst. masc.

A.? POLITIQUE
1. Projet de loi en Angleterre et, plus rarement, dans certains pays anglo-saxons (Canada, États-Unis). Ce bill a passé à la majorité de soixante voix (Ac.1835, 1878).Présenter un bill, rejeter un bill :
1. M. Canning (...) proposa (...) un bill pour rapporter une partie de l'acte qui prive les pairs catholiques de leur droit de voter... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 99.
? P. ext. Loi votée par le Parlement anglais et sanctionnée par le souverain :
2. ... le roi et Pitt furent outragés par les émeutiers, (...); le 14 décembre, un bill subordonna les réunions de plus de 50 personnes à la déclaration et à la présence d'un magistrat. G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 338.
2. Bill d'indemnité. Décision du Parlement, en Angleterre et dans d'autres pays, de ne pas poursuivre un ministre ou un haut fonctionnaire pour un acte illégal mais dicté par les circonstances. Cavour (...) demanda aux chambres un Bill d'indemnité (Barrès, Mes cahiers, t. 1, 1898, p. 260).
? Au fig. :
3. Il est sorti de sa compétence pour faire changer la direction du tuyau de descente qui jetait l'eau dans l'escalier de la tour. Je crois qu'on peut lui donner un bill d'indemnité pour cette témérité. Mérimée, Lettres à Ludovic Vitet,1870, p. 211.
B.? Emplois rares
1. Tout papier écrit, en Angleterre :
4. Quant à the ogly, tall, and good servant, (...) je demande (...) si elle sait écrire ce qu'il faut pour le bill d'un déjeuner, de sucre, de thé, etc. Mmede Staël, Lettres diverses,1793, p. 440.
Rem. Attesté dans Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. 20e.
2. Arg. (music-hall). Topper le bill. Être la vedette. ... qui est-ce qui « toppe le bill » aux Capucines? (Colette, La Jumelle noire,1938, p. 105).
Rem. 1. Non attesté dans les dict. gén. des xixeet xxesiècles. 2. On rencontre chez Chateaubriand (Essai sur les Révolutions, t. 2, 1797, note, p. 133) le syntagme bill de crédit. Il s'agit d'une sorte de papier-monnaie émis par les colonies puis par le Congrès américain dans différents États, à l'époque de l'indépendance.
Prononc. : [bil]. Étymol. et Hist. a) 1669 « acte du Parlement britannique » (Chamberlayne, Etat Present d'Anglet., I, 106 dans Bonn.); b) 1698 « projet de loi du Parlement britannique » (Obs. faites par un Voyag. en Anglet., p. 333, ibid.), jusqu'au mil. du xixes. toujours employé en réf. à l'Angleterre; Besch. 1845 note ,,ce mot bill commence à se glisser dans notre politique, avec les mêmes acceptions que le mot bill anglais``; c) 1815 bill d'indemnité (Pillet, L'Angleterre vue à Londres, 105 dans Barb. Infl. 1923, p. 7). a et b angl. bill (FEW t. 18, p. 23) passé en fr. à la faveur de la Révolution de 1688 et attesté dans NED, au sens de « projet d'acte du Parlement britannique » dep. 1362, sens issu de celui de « document écrit (scellé à l'orig.) » attesté dep. ca 1374 (Chaucer, ibid.) antérieurement sous la forme du lat. médiév. billa en 1272 (Knyghton, ibid., v. aussi Du Cange t. 1, p. 659c), corresp. au m. angl. bylle, bille, de même sens, d'où l'agn. bille « lettre (en Angleterre) ». L'angl. bill est empr. à l'a. fr. bul(l)e, v. ce mot; c calque du syntagme angl. act of indemnity (1647 dans NED, s.v. indemnity) se dit également bill of indemnity (1827, ibid.). Fréq. abs. littér. : 76.
BBG. ? Barb. Infl. 1923, p. 7. ? Barb. Loan-words 1921, p. 138. ? Behrens Engl. 1927, p. 50. ? Bonn. 1920, p. 9. ? Boulan 1934, p. 100. ? Tardel (H.). Das Englische Fremdwort in der modernen französischen Sprache. In : Festschrift 45. Versammlung deutscher Philologen und Schulmänner. Bremen, 1899, p. 365.

BILL, subst. masc.
Étymol. et Hist. a) 1669 « acte du Parlement britannique » (Chamberlayne, Etat Present d'Anglet., I, 106 dans Bonn.); b) 1698 « projet de loi du Parlement britannique » (Obs. faites par un Voyag. en Anglet., p. 333, ibid.), jusqu'au mil. du xixes. toujours employé en réf. à l'Angleterre; Besch. 1845 note ,,ce mot bill commence à se glisser dans notre politique, avec les mêmes acceptions que le mot bill anglais``; c) 1815 bill d'indemnité (Pillet, L'Angleterre vue à Londres, 105 dans Barb. Infl. 1923, p. 7). a et b angl. bill (FEW t. 18, p. 23) passé en fr. à la faveur de la Révolution de 1688 et attesté dans NED, au sens de « projet d'acte du Parlement britannique » dep. 1362, sens issu de celui de « document écrit (scellé à l'orig.) » attesté dep. ca 1374 (Chaucer, ibid.) antérieurement sous la forme du lat. médiév. billa en 1272 (Knyghton, ibid., v. aussi Du Cange t. 1, p. 659c), corresp. au m. angl. bylle, bille, de même sens, d'où l'agn. bille « lettre (en Angleterre) ». L'angl. bill est empr. à l'a. fr. bul(l)e, v. ce mot; c calque du syntagme angl. act of indemnity (1647 dans NED, s.v. indemnity) se dit également bill of indemnity (1827, ibid.).

Bill au Scrabble


Le mot bill vaut 6 points au Scrabble.

bill

Informations sur le mot bill - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bill au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bill

Les mots proches de Bill

BilboquetBileBilieux, euseBillBillageBillardBilleBillebarré, éeBillebaudeBilletBilletteBilletteBilleurBilleveséeBillionBillonBillonnerBillonnetteBillonneurBillotbilaisbilaitbilanbilansbilatéralbilatéralebilatéralementbilatérauxBilazaisbilbergiabilboquetbilboquetsbilebilebilerbilesbilesbileuxbilezBilhacbilharzioseBilhèresBiliaBiliabiliairebiliairesBilieubilieusebilieusesbilieuxbilinguebilinguebilinguesbilinguesbilinguismebilirubinebillBillancellesBillancourtBillangesbillardbillardsBillauxbilleBilléBilleculbillerBillèrebillesbillet


Mots du jour


Cligner     Esparnine     Traitailler     Aromaticité     Vaccinal, ale     Mozarabique     Bedeau     Retrait     Dispute     Soulageant, ante     

Les citations avec le mot Bill


  1. Pourquoi représenter la Vérité nue? C'est elle que le monde habille le plus et le mieux.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  2. La difficulté pour les célibataires c'est de déshabiller les femmes, pour les maris c'est de les habiller.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


  3. Je voulais créer des vêtements qui habillent aussi bien la duchesse de Windsor que ma concierge, car je voyais la mort de la haute couture se profiler.

    Auteur : Pierre Cardin - Source : Madame Figaro, Pierre Cardin, soixante ans de créations, Fabienne Reybaud, 28 décembre 2006


  4. Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. Elle avait dix-sept ans et ne détestait point de pêcher à la ligne. Singulière occupation que celle-là, pourtant, et qui vous oblige à lutter d'astuce avec un barbillon.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Docteur Ox (1874)


  6. La mode selon laquelle nous pensons change comme la mode selon laquelle nous nous habillons et ... pour la plupart des gens, il est difficile, sinon impossible, de penser autrement que suivant la mode de leur époque.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Préface à Sainte Jeanne (1924).


  7. En galanterie, c'est comme au billard, il faut quelquefois viser la blanche pour toucher la rouge.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  8. Un dé à coudre rempli de tourbillons de rien: c'est l'humanité.

    Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


  9. J'ai écrit mon journal à partir de 11 ans, adressé à Munkey, mon confident, ce singe en peluche habillé en jockey m'a été offert par mon oncle, gagné dans une tombola, il a dormi à mes côtés, partageant la mélancolie de l'internat, les lits d'hôpitaux et ma vie avec John, Serge, Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses, doté d'un pouvoir magique, il n'y avait aucun vol d'avion, aucune hospitalisation sans sa présence.

    Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


  10. L'habit fait le moine. Sinon, on se demande comment le pape s'habillerait.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  11. Il fend le tourbillon des rauques étendues,
    Et, tranquille au milieu de l'épouvantement,
    Vient, passe, et disparait majestueusement.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes tragiques (1884), L'albatros


  12. Les femmes habillent l'amour moderne au langage de l'ancien amour. Cela n'est point sans créer des malentendus.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


  13. Il aimait écouter les locomotives qui sifflaient, les bateaux qui cornaient, les sirènes des usines qui hurlaient — tout ce tourbillon de désirs autour de lui, il en devenait lui-même vibrant de désirs. Il était jeune, n'avait ni parti pris, ni projets, n'éprouvait rien d'autre que cette dilatation en lui, c'était quelque chose de physique, comme une déchirure de tous les membres, parfois douloureuse, mais c'était, n'empêche, ce qu'il découvrait de plus intime au fond de lui-même. Assis, la nuit, dans sa chambre déserte, il guettait le gémissement des tramways sur leurs rails.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


  14. L'apparence de la vertu est partout; la chose est rare et, dans le tourbillon où vous êtes lancée, il faut savoir fermer les yeux sur bien des choses.



  15. Je déteste ces femmes qui s'habillent comme des chaisières pour montrer qu'elles ont des idées sociales.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


  16. A bord de l'Oronsay, cependant, nous avions la chance d'échapper à tout ordre. Et je me réinventais au sein de ce monde apparemment imaginaire peuplé de démanteleurs de bateaux et de tailleurs, de passagers adultes qui, durant les festivités du soir, titubaient sous d'énormes masques de têtes d'animaux, tandis que certaines des femmes, à peine vêtues, dansaient, et que l'orchestre, Mr Mazappa au piano, jouait sur l'estrade, tous ses membres habillés de costumes exactement de la même prune.

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


  17. Billet de loterie, billet d'hôpital.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  18. Parler en public, c'est se déshabiller. L'homme n'y voit pas forcément d'inconvénient : l'art oratoire est pour lui une façon de rivaliser de virilité.

    Auteur : Frédéric Pagès - Source : Philosopher ou l'art de clouer le bec aux femmes (2006)


  19. On ne peut aimer les siens et s'en faire aimer qu'en vérité; le reste n'est qu'habillage et amour friable.

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Joyeux Noël! (2012)


  20. Un m'as-tu vu est un homme qui s'habille avec l'intention expresse de se distinguer de son milieu. Il en appellera tantôt à l'étique, tantôt à l'hygiène, tantôt à l'esthétique pour justifier son sot comportement.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Paroles dans le vide - Malgré tout (1979)


  21. L'odeur par là vers les docks est insidieuse, au soufre mouillé, au tabac moite vous rentre au poil, vous habille... au miel aussi...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  22. La jeunesse d'aujourd'hui se déshabille de ses complexes. C'est parfait, il faut être nu pour prendre ses mesures avec justesse.

    Auteur : Roger Fournier - Source : Sans référence


  23. Place de la Bastille, l'Ange doré est toujours nu au-dessus de son obélisque. Les anges étant asexués, il peut s'habiller indifféremment chez Camaïeu ou chez Celio. Comment lui dire que ce sont les soldes ?

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  24. Cette nuit-là, elle s'endort avec les fleurs. L'homme la déshabille avec précaution, déplie un par un les pétales puis les dispose sur sa peau nue comme les écailles d'un poisson, puzzle végétal formant un manteau de cérémonie qu'il prend soin de parfaire, murmurant de temps à autre, ne bouge pas tu veux, alors qu'elle avait sombré depuis longtemps dans un délice cataleptique, ornée et soignée comme une reine.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  25. Un frère est quelqu'un à qui on rend la dernière bille qu'on vient de lui gagner.

    Auteur : Joseph Joffo - Source : Un sac de billes (1973)


Les citations du Littré sur Bill


  1. Les richesses, auparavant resserrées par la défiance, circulèrent avec profusion [au commencement de Law] ; les billets doublaient, quadruplaient ces richesses

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 2


  2. Quel objet a-t-il en tout cela [un joueur de billard] ? celui de se vanter demain entre ses amis de ce qu'il a mieux joué qu'un autre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IV, 2, éd. HAVET.


  3. [Livres qui vont] Habiller chez Francoeur [nom d'un épicier] le sucre et la cannelle

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. I


  4. En ung moment elles estoyent prestes et habillées de pied en cap

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. I, 56


  5. Mais quels malheurs dans ce billet tracés....

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 1


  6. Et qu'on ne dise pas que je répands ici de fausses terreurs, que les billets de la caisse d'escompte ne s'avilissent point

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 402


  7. Elle vous trouve bien négligée, ma fille, de laisser voir la couleur des petites veines et la chair, qui composent le vrai teint ; elle trouve bien plus honnête d'habiller son visage

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 585


  8. De tous les langaiges du monde, latin est le plus abille pour mieux exprimer et plus noblement son intention

    Auteur : ORESME - Source : Prol.


  9. Quelque grande vieille Sebille [Sibylle], Caduque, menassant ruine....

    Auteur : COQUILLART - Source : Droits nouveaux.


  10. Vous n'avez pas votre égal au billard pour le bloc fumant et le carambolage de douceur

    Auteur : ALPH. KARR - Source : les Guêpes, oct. 1842


  11. Voulez-vous que je vous parle net ? ni Crébillon, ni moi ne méritons tant de bontés ; entre nous, je ne connais pas une bonne pièce depuis Racine, et aucune avant lui où il n'y ait d'horribles défauts

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Voisenon, 23 févr. 1763


  12. On connoist tousjours de quelle nation est un homme, ou par le langage, ou par sa façon de vivre ordinaire, ou par l'habillement, ou bien par quelque trait naturel de son ramage [race], qui lui eschappe quand il s'oublie, pour quelque depaysé qu'il soit

    Auteur : CARL. - Source : II, 1


  13. Ung billion vault mille milliers de millions

    Auteur : EST. DE LA ROCHE - Source : Arismetique, f° 7


  14. Que l'on tire au billet ceux que l'on doit élire

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutrin, I


  15. On l'eust habillé comme l'estoient les bardaches [les mignons de Henri III]

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. I, 8


  16. Je ne ferai jamais de séjour à cette terre [de Bourbilly]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Guitaut, 9 févr. 1683


  17. Le sort, dit le prélat, vous servira de loi ; Que l'on tire au billet ceux que l'on doit élire

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. 1


  18. J'ai trouvé ce billet enfermé dans son sein [d'Atalide] ; Du prince votre amant j'ai reconnu la lettre, Et j'ai cru qu'en vos mains je devais la remettre

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. IV, 5


  19. Il s'en suit qu'elles sont plus pesantes, ergogluc, c'est-à-dire moins promptes à babiller

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. II, Après-dinée 5


  20. Un dieu assez inconnu nommé Besa, selon Ammien Marcellin, rendait encore des oracles sur des billets, à Abyde, dans l'extrémité de la Thébaïde, sous l'empire de Constantin

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  21. On juge avec raison que, lorsqu'une nation n'est recherchée ni dans sa nourriture, ni dans son habillement, ni dans son logement, il suffit, pour la faire subsister dans l'abondance et dans l'aisance, d'employer le quart des citoyens aux travaux journaliers de la cultivation et des arts grossiers

    Auteur : CONDILLAC - Source : Comm. gouv. part. I, ch. 26


  22. Savez-vous bien qu'il y a un sort dans ce tourbillon [la cour], qui empêche d'abord de sentir le charme du repos et de la tranquillité ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 janv. 1680


  23. Elles convinrent de ne se voir jamais sans une nécessité à laquelle rien ne pourrait suppléer, et les billets mouchaient entre elles comme avec le roi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 177, 108


  24. Vous regardez mon habit qui n'est pas fait comme les autres ; mais je suis originaire de Naples, à votre service, et j'ai voulu conserver un peu la manière de s'habiller et la sincérité de mon pays

    Auteur : Molière - Source : Pourc. I, 5


  25. Je luy dis aussi que beluter parfois, pestrir et secouer les habillemens de lits, et les ranger, c'estoit un exercice bon et sain

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 193




Les mots débutant par Bil  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bill ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur billPoèmes billProverbes bill

La définition du mot Bill est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bill sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bill présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.