La définition de Morgue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Morgue
Nature : s. f.
Prononciation : mor-gh'
Etymologie : Origine inconnue. Cependant Grandgagnage, au mot mouron, cite le languedocien morga, museau ; ce serait le même mot. Morgue ne paraît pas dans la langue avant le XVIe siècle.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de morgue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec morgue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Morgue ?
La définition de Morgue
Contenance sérieuse et fière.
Toutes les définitions de « morgue »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Contenance fière et orgueilleuse. Avoir, montrer de la morgue. Être plein de morgue. Sa morgue le rend insupportable, le rend ridicule. Par extension, Un langage plein de morgue. Il s'emploie toujours en mauvaise part.
Littré
-
1Contenance sérieuse et fière.
Morgue de magistrat rébarbatif, sévère, Qui ne dément jamais son grave caractère
, Dufrény, Mar. fait et rompu, I, 2. -
2Orgueil et suffisance.
T'ai-je tracé la vieille à morgue dominante??
Boileau, Sat. X.[Le maréchal de Villeroy] esprit borné et sans culture, de la vieille galanterie, un jargon de cour, de la morgue, haut ou plutôt glorieux, et plus bas que respectueux auprès du feu roi et de Mme de Maintenon
, Duclos, ?uvres, t. V, p. 217.La fausse dignité ou la morgue
, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XV, p. 147 dans POUGENS.Nous sommes loin de confondre la morgue sophistique avec les saines connaissances de l'esprit et du c?ur
, Chateaubriand, Génie, III, II, 1.
HISTORIQUE
XVIe s. Ces parolles achevées, Juppiter, contournant la teste comme un singe qui avalle pillules, feit une morgue tant espouvantable que tout le grand Olympe trembla
, Rabelais, Pant. IV, Nouv. prol. Loyre et sa femme se vestirent de leurs beaux habillemens, comparurent en la salle, faisans bonne morgue
, Rabelais, ib. IV, 12. Vous trouvez de ces morgues de vent coustumierement aux Espagnois
, D'Aubigné, Faen. IV, 5. C'est injustice et folie de priver les enfants qui sont en aage, de la familiarité des peres, et vouloir maintenir en leur endroict une morgue austere et desdaigneuse
, Montaigne, II, 79.
Encyclopédie, 1re édition
MORGUE, s. f. (Gramm.) Si vous joignez la dureté & la fierté à la gravité & à la sottise, vous aurez la morgue. Elle est de tous les états ; mais on en accuse particulierement la robe, & la raison en est simple. Il y a dans la robe, tout autant de gens sots & fiers que dans l'église & le militaire, ni plus ni moins ; mais la gravité est particulierement attachée à la magistrature ; dépositaire des lois qu'elle fait parler ou taire à son gré, c'est une tentation bien naturelle que d'en promener partout avec soi la menace. Les gens de lettres ont aussi leur morgue, mais elle ne se montrera dans aucun plus fortement que dans le poete satyrique.
Morgue ; (Hist. mod.) c'est dans les prisons, l'intervalle du second guichet au troisieme. On donne le même nom à un endroit du châtelet, où l'on expose à la vue du public les corps morts dont la justice se saisit : ils y restent plusieurs jours afin de donner aux passans le tems de les reconnoître.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
morgue \Prononciation ?\ féminin
-
Mine.
-
faisans bonne morgue.
-
faisans bonne morgue.
Nom commun 2 - français
morgue \m???\ féminin
-
Endroit où l'on expose les cadavres des personnes inconnues trouvées mortes hors de leur domicile, afin qu'elles puissent être identifiées.
- L'accueil était plutôt lugubre : un employé au teint pâle revêtu d'un couvre-tout gris et dont le prénom devait être Urgel, comme dans Urgel Bourgie, demandait à la personne la raison de sa visite et la dirigeait généralement vers l'escalier menant à la morgue, en disant tout simplement sur un ton caverneux : « C'est en bas ». ? (Robert Côté, Ma guerre contre le FLQ, Editions Trait d'union, 2003, p. 172)
Nom commun 1 - français
morgue \m???\ féminin
-
Contenance fière et orgueilleuse ; arrogance.
- Il trouva qu'elle était fille noble de bonne foi, sans morgue et sans fausse humilité. ? (George Sand, Valentine, 1832)
- La caractéristique de sa physionomie, c'est la morgue, ou plutôt ce dédain, composé à dose égale de l'amour de tout ce qui est anglais et du mépris de tout ce qui ne l'est pas. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Pendant un moment, la morgue germanique lutta en lui avec la simplicité anglaise, et aussi avec sa bienveillance naturelle et sa loquacité, et elle eut le dessous. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 174 de l'édition de 1921)
- Dans cette génération, on n'aura pas vu une autre beauté aussi parfaite, aussi familière. Elle était courtoise comme une princesse à qui les parvenus n'ont pas encore appris la morgue. ? (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
- Au début du mandat, cette morgue sociale, qui n'est pas nouvelle, était acceptée par les Français car il y avait une promesse d'amélioration de leur situation. ? (Cédric Pietralunga, Macron au risque de l'arrogance, Le Monde. Mis en ligne le 18 septembre 2018)
- Ces échecs au fond n'étaient pas les miens, ils étaient bien plus directement ceux des conseillers négociateurs, espèce rare et vaine dont les insuccès répétés n'entamaient nullement la morgue. ? (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 30)
- (Par extension) Qui a les caractères de ce comportement.
Trésor de la Langue Française informatisé
MORGUE1, subst. fém.
Attitude, contenance hautaine et méprisante. Morgue aristocratique, hautaine, insolente, insultante, superbe; avec morgue. Je n'ai jamais eu l'air hébété ou suffisant, la gaucherie, les habitudes crasseuses des hommes de lettres d'autrefois, encore moins la morgue et l'assurance, l'envie et la vanité fanfaronne des nouveaux auteurs (Chateaubr.,Mém., t.1, 1848, p.94).Il est plein de jalousie, plein de morgue et de vantardise (Duhamel,Suzanne,1941, p.46).Elle interrogeait ce visage trop connu et tout à coup il lui parut neuf: elle vit des yeux noirs d'inquiétude; il restait un peu de morgue aux coins des lèvres, mais c'était l'arrogance boudeuse d'un enfant pris en faute (Sartre,Mort ds âme,1949, p.159).MORGUE2, subst. fém.
Salle où, dans un hôpital, une clinique, un hospice, reposent les morts avant l'inhumation ou les obsèques:Morgue au Scrabble
Le mot morgue vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot morgue - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot morgue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Morgue
Moraillon Moraine Morainique Moral, ale Morale Moralement Moraliser Moraliseur Moraliste Moralité Morbidement Morbidesse Morbidité Morbifique Morbleu, Morceau Morcelé, ée Morceler Mord Mordacité Mordamment Mordant, ante Mordant Mordeur Mordicant, ante Mordication Mordicus Mordienne Mordieu Mordiller Mordoré, ée Mordorure Mordre More ou maure Moreau Morelle Moresque Morfer Morfil Morfil Morfondre Morfondu, ue Morfondure Morgane Morgant, ante Morgen Morgue Morgue Morgué, ée Morgué Moraches Moragne moraillon moraine moraines morainique morainiques Morains Morainville Morainville-Jouveaux Morainvilliers moral moral morale morale moralement morales morales moralisante moralisateur moralisateur moralisateurs moralisateurs moralisation moralisatrice moralise moralisée moraliser moralisme moraliste moraliste moralistes moralistes moralité moralités Morancé Morancez Morancourt Morand Morangis Morangis Morangis Morangles Morannes Moranville Moras Moras-en-Valloire morasse morasses moratoireMots du jour
-
émincée vacciner retroussaient intervenant circoncisent escorteraient fourmillent stabilisés lacédémoniens unissant
Les citations avec le mot Morgue
- Les responsables politiques ne l'intéressent pas. Y compris au sommet. A force de couvrir et de parcourir des zones défavorisées, Lena a acquis la conviction que le pouvoir n'est plus depuis longtemps entre leurs mains. Elle a tant de fois touché du doigt leur impuissance dans différentes régions du monde que leur morgue, leur certitude de détenir les clés de l'action lui sont devenues insupportables. Alors que les dirigeants pensent maîtriser le cours des choses, des évènements et du monde, elle les sait dupes d'une cour qui les aveugle.Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Dans son cœur sommeille la vengeance (2018)
- La philosophie est une vieille mode que certaines gens affectent encore, comme d'autres portent des bas rouges, pour morguer le public.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- La morgue de la noblesse de cour désaffectionna du trône la noblesse de province, autant que celle-ci désaffectionnait la bourgeoisie, en en froissant toutes les vanités.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Tout le mal qu'on dit de l'école nous cache le nombre d'enfants qu'elle a sauvé des tares, des préjugés, de la morgue, de l'ignorance, de la bêtise, de la cupidité, de l'immobilité ou du fatalisme des familles.Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)
- La morgue des riches n'affecte que ceux qui les envient.Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose
- Juste avant de sombrer dans le sommeil, je vois une morgue remplie de rêves, où je me promène sans même être capable d'identifier les miens.Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)
- C'est à la morgue que les jeunes voyous ont leur première maîtresse.Auteur : Emile Zola - Source : Thérèse Raquin (1867)
- Le peuple avoit grand despit de l'ouir ainsi bravement (avec morgue) parler.Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 26
- Si je résiste au découragement, c’est que je sais ce que vous avez enduré ; j’ai connu le fouet cuisant de la misère, le mépris cinglant des maîtres, « la morgue du fonctionnaire et toutes les rebuffades ». Mais j’ai la certitude que parmi vous qui êtes là ce soir, si nombreux que vous soyez à avoir sombré dans l’abrutissement et l’indifférence, à être venus par simple curiosité ou pour me tourner en ridicule, il y aura au moins un homme que le chagrin et la souffrance auront poussé à bout, à qui la soudaine révélation des injustices et des horreurs du monde aura fait dresser l’oreille. Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- Un musée est une morgue. La seule chance de s'émouvoir est d'y reconnaître un ami. Un ami derrière le cadavre.Auteur : Jean Cocteau - Source : Essai de critique indirecte (1932), Le Mystère laïc
- Au zoo, le léopard longe son enclos et te contemple au travers de barreaux ou derrière un fossé infranchissable en méprisant ton infériorité, ton besoin d'installer entre lui et toi une barrière. En cet instant, chacun sait de quoi il retourne car, pour être non verbal, le message n'en est pas moins clair: le léopard est le prédateur et tu es la proie, et ton sentiment de supériorité et de sécurité, tu ne le dois, humain que tu es, qu'à cette barrière. Face à la cage du léopard, ce sentiment se teinte de honte, devant la puissance hautaine de l'animal, sa morgue, sa piètre estime de ta personne. Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)
- On prenait leur désinvolture pour de la morgue.Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)
- Quand les sots sortent de place, soit qu'ils aient été ministres ou premiers commis, ils conservent une morgue ou une importance ridicule.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Aucun défaut ne me choque, excepté la moquerie et la suffisance que j'ai grand-peine à ne pas morguer; je trouve que les autres ont toujours sur moi une supériorité quelconque, et si je me sens par hasard un avantage, j'en suis tout embarrassé.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 2, Chapitre 1
- A l'égard de la mort, j'oscille sans arrêt entre le «mystère» et le «rien du tout», entre les Pyramides et la Morgue.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- L'air refrogné, la mauvaise humeur et la morgue ne composent pas la sagesse et n'en sont pas toujours une enseigne très-sûre: la sagesse est la santé de l'esprit et du coeur; elle doit rendre heureux et gai.Auteur : Alphonse Karr - Source : Une Poignée de vérités. Mélanges philosophiques. (1858)
- Alvare ! Alvare ! On vante l'amour des Espagnols ils auront toujours plus d'orgueil et de morgue que d'amour.Auteur : Jacques Cazotte - Source : Le Diable amoureux (1772)
- Il est vrai que le confinement n’est pas le même pour tout le monde. Même en cas de crise sanitaire, la lutte des classes a de beaux restes. Certes, à la morgue, tout le monde se ressemble, et ce virus semble apprécier particulièrement ces classes supérieures mondialisées qui partagent leurs postillons dans les aéroports. Léger sentiment de revanche chez tous les autres, en attendant d’être contaminés à leur tour. Mais à présent que chacun se retrouve face à lui-même, et face à son intérieur, il faut avouer que la sélection sociale reprend ses droits.Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020
- C'est qu'à force que tes proches se taillent à la morgue, tu finis par être plus mort qu'eux. Vu qu'à chaque fois qu'on perd quelqu'un de cher on meurt aussi un peu.Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : Mourir 1000 fois (1998)
Les citations du Littré sur Morgue
- Là ils [les deux Simon] commencèrent tous deux à se morguerAuteur : Voltaire - Source : Philos. Ép. aux Rom. 7e imp.
- T'ai-je tracé la vieille à morgue dominante ?Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- La morgue présidentale n'avait garde de manquer une si belle occasion de s'exercer sur des fils de FranceAuteur : SAINT-SIMON - Source : 343, 245
- Il faut s'y attendre, en prévenir les acteurs, ne se pas décourager, jouer la pièce avec un majestueux enthousiasme, bien morguer le public, et le traiter avec la dernière insolenceAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 21 oct. 1772
- La morgue est un endroit situé dans l'enceinte du grand Châtelet, où les corps morts dont la justice se saisit, sont exposés à la vue du public, afin qu'on puisse les reconnaîtreAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvr. t. III, p. 221, dans POUGENS
- Ce sont ordinairement des amitiés des jeunes gens qui se tiennent aux moustaches, aux cheveux, aux oeillades, aux habits, à la morgue, à la babillerieAuteur : ST FR. - Source : DE SALES, p. 513
- [Le maréchal de Villeroy] esprit borné et sans culture, de la vieille galanterie, un jargon de cour, de la morgue, haut ou plutôt glorieux, et plus bas que respectueux auprès du feu roi et de Mme de MaintenonAuteur : DUCLOS - Source : Oeuvres, t. V, p. 217
- D'un nez de majordome et qui morgue la faimAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
- T'ai-je tracé la vieille à morgue dominante ?Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Il [Mazarin] relâcha même beaucoup de la morgue des cardinaux les plus ordinairesAuteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 97, dans POUGENS
- Oh ! morgué, bellement ; comme vous êtes rude !Auteur : REGNARD - Source : Démocr. I, 3
- Le peuple avoit grand despit de l'ouir ainsi bravement [avec morgue] parlerAuteur : AMYOT - Source : Cor. 26
- L'orgueil discret, la morgue taciturne De ce savant, lucubrateur nocturneAuteur : DELILLE - Source : Convers. III
- Loyre et sa femme se vestirent de leurs beaux habillemens, comparurent en la salle, faisans bonne morgueAuteur : François Rabelais - Source : ib. IV, 12
- À l'esprit de la Royne de Navarre (dizain placé en tête du 3e livre de Pantagruel). Cette morgue grave, severe et ecstatique en une action si folleAuteur : MONT. - Source : III, 359
- Ces parolles achevées, Juppiter, contournant la teste comme un singe qui avalle pillules, feit une morgue tant espouvantable que tout le grand Olympe tremblaAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, Nouv. Prol.
- Guitaut m'écrit de Fontainebleau, où il est allé morguer la courAuteur : Madame de Sévigné - Source : 437
- Morgué ! voilà une sotte nuit, d'être si noire que celaAuteur : Molière - Source : Georg. Dand. III, 1
- [On voit les courtisans] De mesme façon morguer Et de mesme harenguer, Partout en tout n'ayant qu'un Geste et jargon pour chacun, Selon que differemment S'offre à leur courtisement....Auteur : DU VERDIER - Source : Biblioth. p. 290, dans LACURNE
- Je vis mettre le roi à table, il me sembla plus morgué qu'à l'ordinaire, et regardant fort à droite et à gaucheAuteur : SAINT-SIMON - Source : 359, 243
- Il extermine en effet ma pauvre Irène ; il prétend qu'elle sera traînée à la morgue, et pendue par les pieds, parce qu'elle s'est tuée étant chrétienneAuteur : Voltaire - Source : Lett. Thibouville, 10 nov. 1777
- La fausse dignité ou la morgueAuteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XV, p. 147 dans POUGENS
- Nous sommes loin de confondre la morgue sophistique avec les saines connaissances de l'esprit et du coeurAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, II, 1
- Morguenne ! à qui en avez-vous ? comme vous gueulez !Auteur : DANCOURT - Source : le Chev. à la mode, V, 3
- Monseigneur paraissait rêveur et morguéAuteur : SAINT-SIMON - Source : 271, 156
Les mots débutant par Mor Les mots débutant par Mo
Une suggestion ou précision pour la définition de Morgue ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h34

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur morgue
Poèmes morgue
Proverbes morgue
La définition du mot Morgue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Morgue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Morgue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.