La définition de Grécisant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grécisant
Nature : s. m.
Prononciation : gré-si-zan
Etymologie : Lat. Graecus, du grec, nom d'une peuplade hellénique, qui donna, chez les Romains, son nom au peuple entier ; les Grecs eux-mêmes se nommaient Hellènes.

Voir les citations du mot GrécisantSignification du mot Grécisant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grécisant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grécisant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grécisant ?


La définition de Grécisant

Celui qui est attaché aux usages des Grecs en matière de religion.


Toutes les définitions de « grécisant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRÉCISER. v. tr.
T. de Philologie. Terminer un mot par une désinence grecque ou le traduire en grec. Plusieurs savants ont grécisé leurs noms. Métastase est le nom de Trapassi grécisé.

Littré

GRÉCISANT (gré-si-zan) s. m.
  • Celui qui est attaché aux usages des Grecs en matière de religion. Défendant la messe en langue et en caractères slavons contre les attaques des grécisants, Journ. offic. 23 mai 1876, p. 3543, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

grécisant \??e.si.z??\ masculin (pour une femme, on dit : grécisante)

  1. Celui qui est attaché aux usages des Grecs en matière de religion.
    • Défendant la messe en langue et en caractères slavons contre les attaques des grécisants. (Journal officiel 23 mai 1876, page 3543, 1re colonne)
  2. (Plus courant) Celui, celle qui étudie le grec.
    • « Item, Carolo Ricaldo, puero magnæ spei, enfant de grande espérance (le bon homme croyait que je gardais éternellement vingt ans, et il serait mort dix ans plus tôt s'il avait su que je suis non un latiniste, un grécisant, un classique, mais un médiéviste, et que je mets la chanson de Roland sur le même rang que l'Iliade), en qui j'ai noté une passion fervente pour les Grecs et les Romains, un juste mépris pour la littérature monstrueuse apportée en Gaule par les barbares, et un sage dédain pour la poésie bouffonne des romans de chevalerie qui me coûtèrent tant d'argent, j'envoie mon souvenir et ma bénédiction. [?] » (Charles d'Héricault, Les Mémoires de mon oncle (1787?1794) : Un paysan de l'ancien régime : Un bachelier de Sorbonne, Librairie académique Didier et Cie, Libraires-Éditeurs, Paris, 1878, 3e édition)
    • Enfin en troisième, le professeur Manier était un de ces types que l'Université seule peut produire : c'était un grécisant et ceux qui ont voulu apprendre avec lui sont sortis de sa classe ferrés à tout jamais sur l'accentuation grecque. (Charles Bonnier, Gilles Candar, Les Souvenirs de Charles Bonnier, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRÉCISER, verbe

I. ? Emploi intrans., rare. Affecter d'employer des tournures grecques (cf. Littré, Guérin 1892).
II. ? Emploi trans.
A. ? Donner une forme grecque à (une langue, un mot d'une autre langue...), soit en lui affectant une désinence grecque, soit en le traduisant en grec. Cette manie de gréciser et de latiniser notre langue n'est pas nouvelle, comme on le voit (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 185).
B. ? Imiter les m?urs, les coutumes, les arts grecs. La ville de Jésuralem se partageait (...) en deux camps. Une moitié (...) ne négligeait rien pour gréciser ses allures, son costume, son langage (Renan, Hist. peuple Isr., t. 4, 1892, p. 299).
REM. 1.
Grécisation, subst. fém.Action de gréciser; résultat de cette action. Il est possible (...) que Paul, à l'exemple d'un grand nombre de juifs, eut deux noms, l'un hébreu, l'autre obtenu par grécisation ou latinisation grossière du premier (Renan, St-Paul,1869, p. 19).
2.
Grécisant, -ante, part. prés.,adj. et subst. a) Emploi adj. [Correspond à B] Grete [Wiesenthal, danseuse] se méfie (...) de la tunique « grécisante » (Levinson, Danse,1924, p. 124).b) Emploi subst. ?) ,,Celui qui s'attache aux formes adoptées par l'Église grecque`` (Nouv. Lar. ill.). ?) En partic. ,,Savant qui s'adonne aux études de l'art, de la langue de la Grèce antique`` (Quillet 1965). Synon. helléniste.
3.
Grécisé, -ée, part. passé et adj.[Correspond à A] Langue grécisée. Langue teintée de grec. La langue grecque dorique, la langue étrusque (...), la langue grécisée de Térence (Chateaubr., Essai littér. angl., t. 1, 1836, p. 18).Rare. [En parlant d'une pers.] Qui adopte dans son langage des tournures ou des mots grecs. Le mot barbarus n'a jamais été en usage chez les Romains que parmi les gens grécisés, c'est-à-dire parmi l'espèce correspondant aux Français qui ont des grooms, des broughams, etc. (Mérimée, Lettres Viollet-le-Duc,1857, p. 30).
Prononc. et Orth. : [g?esize], (il) grécise [g?esi:z]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. I. Intrans. 1551 « imiter la langue grecque, employer les mots et les tours grecs » (B.Aneau, Quintil Horatian, p. 172 ds Hug.). II. Trans. 1764 « donner un tour grec, un style grec » gréciser les noms germains (Buffon, Hist. Nat., éd. Flourens, Paris, Garnier, t. 3, p. 251). I empr. au lat. graecissare (< gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?) « imiter les Grecs ». II dér. de grec*; suff. -iser. Bbg. Quem. DDL t. 5.

GRÉCISER, verbe
Étymol. et Hist. I. Intrans. 1551 « imiter la langue grecque, employer les mots et les tours grecs » (B.Aneau, Quintil Horatian, p. 172 ds Hug.). II. Trans. 1764 « donner un tour grec, un style grec » gréciser les noms germains (Buffon, Hist. Nat., éd. Flourens, Paris, Garnier, t. 3, p. 251). I empr. au lat. graecissare (< gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?) « imiter les Grecs ». II dér. de grec*; suff. -iser.

Grécisant au Scrabble


Le mot grécisant vaut 12 points au Scrabble.

grecisant

Informations sur le mot grecisant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grécisant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grecisant

Les mots proches de Grécisant

GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, uegrégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé


Mots du jour


Jardinage     Topique     Tortiller     Casuel, elle     Hongre     Canal     Préférence     Flâneur, euse     Muscle     Ragoter     

Les citations avec le mot Grécisant


Les citations du Littré sur Grécisant




Les mots débutant par Gre  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grécisant ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h49










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grécisantPoèmes grécisantProverbes grécisant

La définition du mot Grécisant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grécisant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grécisant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.