La définition de Grécisant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Grécisant
Nature : s. m.
Prononciation : gré-si-zan
Etymologie : Lat. Graecus, du grec, nom d'une peuplade hellénique, qui donna, chez les Romains, son nom au peuple entier ; les Grecs eux-mêmes se nommaient Hellènes.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grécisant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grécisant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grécisant ?
La définition de Grécisant
Celui qui est attaché aux usages des Grecs en matière de religion.
Toutes les définitions de « grécisant »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Philologie. Terminer un mot par une désinence grecque ou le traduire en grec. Plusieurs savants ont grécisé leurs noms. Métastase est le nom de Trapassi grécisé.
Littré
- Celui qui est attaché aux usages des Grecs en matière de religion.
Défendant la messe en langue et en caractères slavons contre les attaques des grécisants
, Journ. offic. 23 mai 1876, p. 3543, 1re col.
Wiktionnaire
Nom commun - français
grécisant \??e.si.z??\ masculin (pour une femme, on dit : grécisante)
- Celui qui est attaché aux usages des Grecs en matière de religion.
- Défendant la messe en langue et en caractères slavons contre les attaques des grécisants. ? (Journal officiel 23 mai 1876, page 3543, 1re colonne)
-
(Plus courant) Celui, celle qui étudie le grec.
- « Item, Carolo Ricaldo, puero magnæ spei, enfant de grande espérance (le bon homme croyait que je gardais éternellement vingt ans, et il serait mort dix ans plus tôt s'il avait su que je suis non un latiniste, un grécisant, un classique, mais un médiéviste, et que je mets la chanson de Roland sur le même rang que l'Iliade), en qui j'ai noté une passion fervente pour les Grecs et les Romains, un juste mépris pour la littérature monstrueuse apportée en Gaule par les barbares, et un sage dédain pour la poésie bouffonne des romans de chevalerie qui me coûtèrent tant d'argent, j'envoie mon souvenir et ma bénédiction. [?] » ? (Charles d'Héricault, Les Mémoires de mon oncle (1787?1794) : Un paysan de l'ancien régime : Un bachelier de Sorbonne, Librairie académique Didier et Cie, Libraires-Éditeurs, Paris, 1878, 3e édition)
- Enfin en troisième, le professeur Manier était un de ces types que l'Université seule peut produire : c'était un grécisant et ceux qui ont voulu apprendre avec lui sont sortis de sa classe ferrés à tout jamais sur l'accentuation grecque. ? (Charles Bonnier, Gilles Candar, Les Souvenirs de Charles Bonnier, 2001)
Trésor de la Langue Française informatisé
GRÉCISER, verbe
Grécisant au Scrabble
Le mot grécisant vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot grecisant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grécisant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Grécisant
Gré Grèbe Grec, ecque Grécisant Gréciser Gréco-slave Grecquer Gredin, ine Gredin, ine Grediner Gréé, ée Greenback Greffage Greffe Greffe Greffé, ée Greffer Greffier Grégarisme Grégeois Grégorien, ienne Grègue Grêlasse Grêle Grêle Grêlé, ée Grêler Grêlet, ette Grêleux, euse Grêlon Grelot Grelottant, ante Grelotter Greluchon Grenache Grenade Grenadier Grenaille Grenat Grené, ée Grener Greneter Grènetier, ière Grènetis Grenier Grenouille Grenouiller Grenouillère Grenouillette Grenu, ue gré gréage Gréalou Gréasque Grébault-Mesnil grèbe grèbes grébiche grec grec Grêce gréco gréco-latine gréco-latines gréco-romain gréco-romaine gréco-romaines gréco-romains Grécourt grecque grecque grecques grecques grecs grecs gredin gredine gredins Gredisans gréé Grée-Saint-Laurent gréée gréées gréement gréements green greens gréer gréez Gréez-sur-Roc greffage greffaient greffais greffait greffant greffe greffe greffe greffé grefféMots du jour
Jardinage Topique Tortiller Casuel, elle Hongre Canal Préférence Flâneur, euse Muscle Ragoter
Les citations avec le mot Grécisant
Les citations du Littré sur Grécisant
Les mots débutant par Gre Les mots débutant par Gr
Une suggestion ou précision pour la définition de Grécisant ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h49

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur grécisant
Poèmes grécisant
Proverbes grécisant
La définition du mot Grécisant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grécisant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grécisant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.