La définition de Régiment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Régiment
Nature : s. m.
Prononciation : ré-ji-man
Etymologie : Provenç. regiment ; espagn. regimiento ; ital. reggimento ; du latin regimentum, de regere (voy. ). Régiment signifie administration, puis chose administrée, puis corps déterminé de troupes. Ce nom fut donné d'abord par Montluc sous le règne de François Ier à plusieurs bandes réunies en un corps dans une armée sous les ordres d'un mestre de camp. C'est de là que le nom passa aux régiments proprement dits.

Voir les citations du mot RégimentSignification du mot Régiment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de régiment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec régiment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Régiment ?


La définition de Régiment

Corps de gens de guerre, composé de plusieurs bataillons ou escadrons, subdivisés eux-mêmes en compagnies, et dont le chef se nomme colonel. Régiment d'infanterie, de cavalerie, d'artillerie, du génie.


Toutes les définitions de « régiment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉGIMENT. n. m.
Corps de troupe composé de plusieurs bataillons ou escadrons, et dont le chef s'appelle Colonel. Régiment d'infanterie, de cavalerie. Régiment de dragons, de chasseurs. Régiment d'artillerie, du génie. Régiment d'aviation. Le colonel de tel régiment. Il est capitaine ou lieutenant dans tel régiment. Il se dit, figurément, et familièrement, d'un Grand nombre, d'une multitude. Il y a chez lui un régiment de domestiques. Il a un régiments de parents. Ils sont là un régiment.

Littré

RÉGIMENT (ré-ji-man) s. m.
  • 1Corps de gens de guerre, composé de plusieurs bataillons ou escadrons, subdivisés eux-mêmes en compagnies, et dont le chef se nomme colonel. Régiment d'infanterie, de cavalerie, d'artillerie, du génie. Il nous a écrit fort joliment de la joie toute naturelle de dire mon régiment?; en vérité cette place est bien agréable à dix-huit ans, Sévigné, 608. N'entendrai-je donc plus bourdonner d'autre chose [que de la guerre] parmi vous?? le monde ne se divise-t-il plus qu'en régiments et en compagnies?? La Bruyère, XII. Chaque matin les régiments partaient en ordre de leurs bivouacs?; mais, dès les premiers pas, leurs rangs desserrés s'allongeaient en files lâches et interrompues?; les plus faibles, ne pouvant suivre, se laissaient dépasser, Ségur, Hist. de Nap. VI, 6. On le vit [Napoléon] s'entourer successivement de chaque régiment comme d'une famille?; là, il interpellait à haute voix les officiers, les sous-officiers, les soldats, demandant les plus braves entre tous ces braves ou les plus heureux, et les récompensant aussitôt, Ségur, ib. VI, 8.

    Dans l'ancienne armée, régiments royaux ou bleus, ceux qui avaient pour colonels le roi, la reine ou les enfants de France.

    Autrefois, les vieux régiments, les six plus anciens régiments de l'armée, petits vieux, les six régiments suivants?; ces douze-là avaient le privilége de ne point changer de nom en changeant de colonel.

  • 2 Fig. et familièrement. Grand nombre, multitude. Il y a chez lui un régiment de valets. Cette femme a un régiment d'enfants. On disait dans le pays qu'il était sans parents?; et voilà qu'il en est arrivé tout à coup un régiment, Al. Duval, les Héritiers, sc. 1.

HISTORIQUE

XVe s. [Les oncles du roi Charles VI] eurent le regiment du royaume et de ses finances, Hist. de Loys III, duc de Bourbon, p. 200, dans LACURNE.

XVIe s. De quel regiment [genre, secte] estoit ma vie, je ne l'ay apprins qu'aprez qu'elle est exploictée et employée, Montaigne, II, 294. Il n'en prit pas ainsi à nostre Budé dans nostre France?; d'autant qu'une infinité de bons esprits se mirent sous son regiment [direction], Pasquier, Rech. IX, p. 856, dans LACURNE. Pour dire un regiment, ils disent un regime?; dont il me semble que j'ay parlé d'un regime ordonné de M. Aquaquia ou M. Fernel, grands medecins, Brantôme, Cap. fr. t. IV, p. 227, dans LACURNE. Ayant rallié un bon regiment d'anges, [Jésus] fit mener les enfants perdus par saint Georges, tout accoutumé à combattre les diables, le fit soutenir par saint Michel?, D'Aubigné, Faeneste, édit. JANNET, p. 269.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉGIMENT.
1Ajoutez?:

Le régiment d'infanterie comprend quatre bataillons, dont un de dépôt?; en temps de guerre, il ne comprend que trois bataillons.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉGIMENT, s. m. terme de guerre ; est un corps de troupes composé de plusieurs compagnies de cavalerie ou de gens de pié, commandé par un mestre de camp si c'est un régiment de cavalerie, ou par un colonel si c'est un régiment d'infanterie. Voyez Colonel & Mestre de camp.

Il n'y a rien de fixe sur le nombre de compagnies dont un régiment est formé, ni sur le nombre d'hommes dont chaque compagnie est composée. Voyez Compagnie.

Il y a des régimens de cavalerie qui ne passent pas 300 hommes, & il y en a en Allemagne qui vont jusqu'à 2000. Le régiment de Picardie a monté quelquefois jusqu'à 120 compagnies ou 6000.

Quelques-uns prétendent que la cavalerie n'a point été enrégimentée avant l'an 1636 ou 1637, que les compagnies étoient alors détachées & ne faisoient point ensemble les corps de troupes qu'on appelle régimens. Voyez Cavalerie. Chambers.

Bien des gens pensent que l'institution des régimens fut faite en France sous Charles IX, mais le P. Daniel prétend qu'elle se fit sous le regne de Henri II. Il convient que le nom de régiment devint plus commun sous Charles IX, que sous ses prédécesseurs ; mais que ce qui caractérise le régiment, subsistoit avant l'établissement de ce mot. Voyez Légions.

La plûpart des régimens françois portent le nom des provinces du royaume, mais ils ne sont pas pour cela composés des habitans de la province dont ils ont le nom ; les soldats en sont pris indifféremment de toutes les provinces du royaume.

Le régiment des gardes françoises est le premier de tous les régimens ; outre le service de guerre, il est destiné à garder les dehors du logis du roi. Il fournit pendant toute l'année une garde nombreuse chez sa majesté, qui se releve tous les quatre jours ; le reste du régiment ne s'éloigne ordinairement du lieu où est le roi, que pendant la guerre. Il est composé de 30 compagnies de fusiliers, & de 3 compagnies de grenadiers. Les capitaines aux gardes ont rang de colonels d'infanterie, comme s'ils commandoient des régimens.

L'on appelle vieux corps dans l'infanterie, les six régimens qui ont rang immédiatement après celui des gardes, parce qu'ils sont réputés les plus anciens ; ils étoient toujours entretenus sur pié dans les tems où les autres troupes étoient réformées.

Les régimens de Champagne, Navarre & Piémont, n'étant point convenu de leur ancienneté, il a été reglé depuis long-tems, qu'ils jouiroient alternativement chaque année des prérogatives de l'ancienneté ; c'est ce qu'on appelle rouler dans l'infanterie.

Dans l'infanterie, les régimens ne changent point de rang, quoique les princes en deviennent colonels.

On appelle régimens royaux dans la cavalerie, ceux dont le roi, la reine & les enfans de france sont colonels ; on les appelle aussi régimens bleus, parce qu'ils sont habillés de bleu, à l'exception de celui de la reine qui est vêtu de rouge ; ils sont commandés par un mestre de camp lieutenant, qui a même rang que les mestres de camp. Ces régimens, depuis leur création, ont été conservés dans le même rang, nonobstant la mort des princes de france qui en étoient colonels.

On appelle régimens de princes ceux qui ont pour colonels des princes du sang, ou légitime de France ; ils ont à leur tête, outre le prince qui en est colonel, un mestre de camp lieutenant. Ils sont vêtus de gris & ils changent de nom & de rang à la mort des princes qui en sont colonels.

Régimens de gentilhommes, sont les régimens de cavalerie qui ont pour colonel un gentilhomme dont ils portent le nom. Leur rang ne change point. Voyez Colonel, & Officiers. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

régiment \?e.?i.m??\ masculin

  1. (Militaire) Corps de troupe composé de plusieurs bataillons ou escadrons, et dont le chef est un colonel.
    • Depuis l'aube, les troupes passaient la Moselle. C'était, sur le tremblement des ponts de bois, l'avalanche interminable des régiments. (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.184, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
    • Longue marche dans le brouillard. Le régiment tousse, moins la compagnie du lieutenant Viard, où la toux est punie et où les soldats se rattrapent sur l'éternuement. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Vint l'heure du noble devoir patriotique. Fagerolle tira ses mois d'embastillement militaire sans trop de dommages, dans un régiment de marsouins, à Toulon. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 10-11)
  2. (Figuré) (Familier) Grand nombre, multitude.
    • Un régiment d'ouvriers et pas mal de jeunes apprentis colorent les images au pochoir. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉGIMENT, subst. masc.

A. ?
1. Unité militaire de l'armée de terre, faisant partie d'une division, composée de plusieurs bataillons, escadrons ou groupes, commandée de nos jours par un colonel, et dont tous les hommes appartiennent à la même arme. On donnait des régiments à de jeunes seigneurs incapables de les conduire, parce qu'un gentilhomme ne pouvant faire que le métier des armes, il fallait bien que l'État se chargeât de son existence (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 223).Comme Henriette aidait doucement un soldat tout jeune, l'épaule traversée d'une balle, à retirer sa capote (...), elle remarqua le numéro de son régiment. ? Mais vous êtes du 106e! Est-ce que vous appartenez à la compagnie Beaudoin? (Zola, Débâcle, 1892, p. 268).
SYNT. État-major, officiers, instructeurs d'un régiment; chant, drapeau d'un régiment; mascotte, musique d'un régiment; détachement d'un régiment; le gros du régiment; commander, passer l'inspection d'un régiment; le régiment se forme, se met en marche, défile, présente les armes, monte au front, en ligne; citation à l'ordre du régiment; [sous l'Ancien Régime] acheter, lever, solliciter un régiment.
? [Avec déterm. précisant l'arme, le corps auquel appartient le régiment] Régiment d'infanterie (abrév. R.I.), de cavalerie, d'artillerie, du génie; régiment de canonniers, de chasseurs, de cuirassiers, de dragons, de fusiliers marins, de grenadiers, de hussards, de zouaves; régiment blindé. Tout un régiment du train liquidait ses équipages, chevaux, voitures, harnais, farines (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 424).Nous désirons le transport dans la Métropole, dans le plus bref délai possible, du 4eRégiment de Zouaves (...) et du 1erRégiment de Spahis marocains (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 468).
? [Avec détermin. précisant la mission] Régiment de reconnaissance. Une division mécanique comprenant, pour commencer, un régiment de découverte armé d'automitrailleuses et d'auto canons (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 442).
? [Sous l'Ancien Régime et au déb. de la Révolution, suivi d'un nom de province, de nationalité ou du nom de son colonel] Régiment du roi, de la reine, du dauphin; régiment de Navarre, de Normandie, du Périgord; régiment suisse; régiment Royal-Cravate (v. cravate étymol.).Nicolas Bastien, brigadier au 3eescadron du régiment de Royal-Allemand en garnison à Paris (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 114).Fortuné de Chassagne, ci-devant noble et officier dans le régiment de Bouillé (A. France, Dieux ont soif, 1912, p. 222).P. plaisant. Un flacon qu'à son goulot surmonté d'un casque argenté on reconnut pour faire partie du régiment de Royal-Champenois (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 150).
2. P. méton., pop., fam. Le service militaire (le régiment étant le corps d'incorporation). Partir au régiment; rentrer du régiment; le temps du régiment; camarade, copain de régiment. Inlassablement, les camarades, coude à coude, se racontaient de ces histoires rebattues de régiment, toutes pareilles, qu'on croirait arrivées dans la même caserne (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 31).V. gaillardise B ex. de Goncourt.
B. ? P. anal.
1. Groupe de personnes ayant des points communs. Ainsi, l'homme estimable, malheureux dans son intérieur, ou l'homme qui a une femme inconséquente, sont tout bonnement des gens appartenant au régiment de Molière, et ce grand homme, hélas!... y fût capitaine d'état-major (Balzac, Physiol. mariage, 1826, p. 98).Son pantalon, rayé d'une large bande, qui semblait le galon de son grade dans le régiment du dandysme, l'étranglait au genou (MmeV. Hugo, Hugo, 1863, p. 197).
2. [Dans des expr. fam. pour marquer la force, l'importance, l'excès de qqc.] Il y a de quoi nourrir, de quoi tuer un régiment; il fatiguerait un régiment. La baronne, alarmée: Pourquoi ces cris?... Qu'y a-t-il? Saint-Germain: Rien, madame... j'éternue. La baronne: Mais c'est à réveiller un régiment (Labiche, Fille bien gardée, 1850, 15, p. 312).Ces longues galeries, ces escaliers où un régiment passerait à l'aise, ces croisées monumentales ont quelque chose qui me rassure (Green, Journal, 1947, p. 96).
3. Grand nombre. Un régiment de domestiques. Une table servie magnifiquement (...). Des pâtés défilent, un marcassin entier, des pièces de venaison telles qu'on n'en avait jamais vu. Et tout un régiment de bouteilles (Pourrat, Gaspard, 1930, p. 41).L'immense table supportait un chaos d'assiettes et de bouteilles sales, attaquées par le régiment grondant des mouches noires (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 228).
Prononc. et Orth.: [?e?im? ?]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. I. 1. Fin xiiies. (livre donnant des) « règles de vie, de conduite » (Le Département des livres, 45 ds Méon, Nouv. rec. de fabliaux, t. 1, p. 405); 2. 1314 « traitement médical, soins » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1202) ? 1590, Brantôme ds Littré; 3. 1488 [éd.] « direction, gouvernement » ([Simon de Courcy et non J. Gerson, v. ?uvres de Gerson, éd. Glorieux, t. 7, p. XX], L'Aiguillon d'amour, f o45 v ods Gdf., s.v. regement) ? fin xvies., v. Hug. et Gdf. loc. cit. II. 1. 1553 « unité militaire placée sous le commandement d'un colonel » (B. de Fénelon, Mém. ds Petitot, Coll. mém. hist. de Fr., t. 32, p. 276 ds Barb. Misc. 5 n o21: Deux regiments qui venoient de Francfort et de Ratisbonne); 2. 1623 p. ext. « grand nombre » (Ch. Sorel, Francion, p. 154 ds IGLF). I empr. au lat. tardif regimentum « direction, gouvernement », dér. de regimen (v. regime1). II empr. à l'all. Regiment (att. dep. 1546), lui-même empr. au lat. (Kluge). Fréq. abs. littér.: 2 329. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 254, b) 3 350; xxes.: a) 4 155, b) 2 833.
DÉR.
Régimentaire, adj.Qui appartient, a rapport au régiment. Conseil de discipline, infirmerie, prison régimentaire; camion, voiture régimentaire. Les écoles régimentaires n'ont donné jusqu'ici que de très-médiocres résultats (...). Les moniteurs régimentaires ne voient le plus souvent dans les écoles qu'un moyen de se mettre en relief ou d'échapper aux exigences du service actif (Davout, Réorg. milit., 1871, p. 19).P. ext. Militaire. La sécurité de son regard, le port de sa tête, tout aurait trahi ces habitudes régimentaires qu'il est impossible au soldat de jamais dépouiller (Balzac, Méd. camp., 1833, p. 3).? [?e?im? ?t?:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. ? 1reattest. 1791 (Le Moniteur, réimpr. 1847-63, t. 10, p. 708a ds Fonds Barbier: hôpitaux et infirmeries régimentaires); de régiment, suff. -aire*. ? Fréq. abs. littér.: 21.
BBG. ? Quem. DDL t. 13.

RÉGIMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. 1. Fin xiiies. (livre donnant des) « règles de vie, de conduite » (Le Département des livres, 45 ds Méon, Nouv. rec. de fabliaux, t. 1, p. 405); 2. 1314 « traitement médical, soins » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1202) ? 1590, Brantôme ds Littré; 3. 1488 [éd.] « direction, gouvernement » ([Simon de Courcy et non J. Gerson, v. ?uvres de Gerson, éd. Glorieux, t. 7, p. XX], L'Aiguillon d'amour, f o45 v ods Gdf., s.v. regement) ? fin xvies., v. Hug. et Gdf. loc. cit. II. 1. 1553 « unité militaire placée sous le commandement d'un colonel » (B. de Fénelon, Mém. ds Petitot, Coll. mém. hist. de Fr., t. 32, p. 276 ds Barb. Misc. 5 n o21: Deux regiments qui venoient de Francfort et de Ratisbonne); 2. 1623 p. ext. « grand nombre » (Ch. Sorel, Francion, p. 154 ds IGLF). I empr. au lat. tardif regimentum « direction, gouvernement », dér. de regimen (v. regime1). II empr. à l'all. Regiment (att. dep. 1546), lui-même empr. au lat. (Kluge).

Régiment au Scrabble


Le mot régiment vaut 10 points au Scrabble.

regiment

Informations sur le mot regiment - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot régiment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

regiment

Les mots proches de Régiment

RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégionregRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient


Mots du jour


Parlé, ée     Qualifier     Ventiler     Évaporation     Tangiblement     Autochthonie     Nutritif, ive     Dissent     Dressement     Catholisation     

Les citations avec le mot Régiment


  1. La littérature engagée, avec son air martial et ses bonnes résolutions, est sympathique dans la mesure où les fayots sont sympathiques dans un régiment de cavalerie.

    Auteur : Roger Nimier - Source : Les écrivains sont-ils bêtes? (1990)


  2. Pour un colonel en retraite qui, avec brio, a commandé un régiment devant l'ennemi, rien n'est plus démoralisant ni plus déprimant que de se voir réduit à commander une choucroute avec un demi dans une brasserie.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Choix de textes


  3. Capitaine de la Houlette : Un trèfle à quatre feuilles ! Vous avez les pieds dans le bonheur, mon ami. Votre nom ?
    Fanfan : Fanfan la Tulipe.
    Capitaine de la Houlette : La Tulipe ?
    Fanfan : Oui.
    Capitaine de la Houlette : Que voilà donc un joli sobriquet ! Nous avions déjà Brin-d'amour, Pied-d'alouette, Bouton-d'or, Lilas-blanc. Ça n'est pas un régiment, c'est une plate-bande !


    Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


  4. La Feuillade, colonel de ce régiment, n'aimait pas Catinat, et ne devait pas l'aimer; car ces deux âmes n'avaient pas un seul point commun par où elles se touchassent.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  5. L'homme de droite n'est pas moins révolté que l'homme de gauche face à l'injustice et à la cruauté. Il convertira éventuellement sa révolte en action, mais sans l'enrégimenter dans un projet révolutionnaire. Il peut haïr la société ; il peut cultiver le pessimisme le plus noir ; il aime la vie au naturel, et le bonheur auquel il aspire, c'est hic et nunc […]

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  6. Leibnitz attribue à la guerre de Trente ans l'introduction dans la langue allemande, de cette multitude d'expressions étrangères qui la rendent semblable à un régiment prussien, composé pour la plus grande partie des déserteurs de toutes les nations.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  7. On vous enrégimente dans cette fameuse Internationale, cette armée de brigands dont le rêve est la destruction de la société.

    Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), IV, II


  8. On lui demanda juridiquement ce qu'il aimait le mieux d'être fustigé trente-six fois par tout le régiment, ou de recevoir à la fois douze balles de plomb dans la cervelle.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), II


  9. ... cette barbe noire qui lui court d'une oreille à l'autre comme un régiment d'araignées ...

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mouches (1943)


  10. Ils cessent d'être des hommes pour devenir des soldats, ce sont des automates enrégimentés, numérotés et poussés par une volonté qui leur est étrangère.

    Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)


  11. Un escadron disciplinaire sera formé à la première occasion. Constitué par les esprits les plus rebelles du régiment, il se consacrera à des travaux de bûcheronnage et d'artisanat, suivant les principes des Chantiers de Jeunesse.

    Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


  12. D'Assas, capitaine au régiment d'Auvergne.

    Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739), 34


  13. Tragique besoin de possession: «Mes études, mon régiment, mon juge, mon bourreau.»

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin: III. Journal de Salavin (1927), 20 juin


  14. Arrêt brusque, piétinement sur place. Nous y sommes : Rupt-en-Woëvre. Le régiment forme les faisceaux dans un champ, au seuil du village. Je ne comprend rien à la situation : je m'oriente à peine. Il est deux heures du matin.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Ceux de 14 (1949)


  15. Rien que sa façon de hocher la tête en répétant: «Je crois qu'ils nous ont»... aurait découragé un régiment à fourragère.

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


  16. Et, rêvant déjà de bataille, - Tous sont heureux naïvement; - Car toujours la France tressaille - Au passage d'un régiment.

    Auteur : François Coppée - Source : Contes en vers et poésies diverses


  17. En tête, la musique jouait la marche du régiment, et, à la reprise victorieuse des clairons, il me semble que les dos las se redressaient.

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


  18. La citation obéit toujours à un principe d'enrégimentement. Utilisée à des fins hagiographiques, critiques ou dépréciatives, elle illustre, témoigne à charge ou à décharge, mais toujours elle bénéficie à l'usager.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie (2006), Les sagesses antiques


  19. Debout! les régiments sont là dans les casernes, - Sac au dos, abrutis de vin et de fureur, - N'attendant qu'un bandit pour faire un empereur.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


  20. Une bonne classe, ce n'est pas une régiment qui marche au pas, c'est un orchestre qui travaille la même symphonie.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


  21. On voit Murat rester immobile, tournant le dos à l'ennemi, faisant face à son régiment criblé de boulets et disant: «Serrez vos rangs», sans regarder une seule fois derrière lui.

    Auteur : Jean Lucas-Dubreton - Source : Soldats de Napoléon (1977)


  22. Fusilier marin dans le régiment des Royal Highland. (Devise : Nemo me impugn lacessit on ne m'attaque pas impunément version alternative : nous casse pas les noix ou alors ça va chier.)

    Auteur : Michael Grant - Source : BZRK (2012)


  23. Je vis arriver nos deux régiments d'artillerie dans un galop apocalyptique.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


  24. Un régiment, c'est un nouvel être. Il a une tête, le chef; des muscles, les hommes; un système nerveux, qui est le cadre.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911)


  25. Fut-ce cet air-là qui commença son impopularité parmi ses camarades? Toujours est-il qu'il devint, en très peu de temps, la bête noire du régiment.

    Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


Les citations du Littré sur Régiment


  1. Les charges vigoureuses et réitérées de ce régiment contre le flanc gauche de cette masse compacte furent insuffisantes

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 2


  2. Croyant qu'après que les ennemis auraient poussé ce régiment, quelque autre des nôtres voudrait les pousser eux-mêmes

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p.203


  3. Vivandière du régiment, C'est Catin qu'on me nomme

    Auteur : BÉRANG. - Source : Vivand.


  4. À ce spectacle s'élance, du milieu du régiment de Sans-Quartier, un poëte plus brillant, plus léger qu'une salamandre

    Auteur : GILB. - Source : le Carnav. des auteurs.


  5. Le cordelier Ganganelli, devenu pape, détruisit l'ordre entier [des jésuites] par une bulle ; et, après avoir soutenu pendant deux cents ans que le pape pouvait tout, les jésuites furent obligés de soutenir peu à peu qu'il ne peut même licencier un régiment de moines

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. LXXIII


  6. M. Delisle va à son régiment, et je n'aurai plus de nouvelles ; il avait une pitié charmante pour ma curiosité ; il me donnait des thèmes toutes les semaines

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 28 juill. 1774


  7. Le coadjuteur avait un régiment qu'on nommait le régiment de Corinthe, parce que le coadjuteur était archevêque titulaire de Corinthe

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4


  8. Il apprend qu'un régiment vient de s'emparer du village de Borodino et de son pont qu'il aurait dû rompre, mais qu'emporté par ce succès, il a franchi ce passage malgré les cris de son général

    Auteur : SÉGUR - Source : Histoire de Napol. VII, 9


  9. Deux régiments anglais ne purent faire perdre un pouce de terrain aux chevau-légers, peut-être plus heureusement débouchés dans la plaine et mieux placés

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 12, 138


  10. Non-seulement tous les régiments étaient complets, mais il y avait, dans chaque compagnie, plusieurs surnuméraires

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 4


  11. Le regiment de Combelle fut le premier qui arriva en Haynaut avec quelque trouppe de noblesse, qui marcherent sous son aile

    Auteur : DESPÉR. - Source : ib. II, 385


  12. Quand vous irez à votre régiment, n'oubliez pas mon petit château qui est votre étape

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. la Villevieille, 20 déc. 1768


  13. Ce même jour, M. de la Feuillade fut reçu à la tête du régiment des gardes, et prêta le serment entre les mains d'un maréchal de France, comme c'est la coutume

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 109


  14. Le duc [de Chaulnes] est continuellement occupé ; toujours des troupes à envoyer, à loger ; toujours des revues, toujours des tambours, toujours des soldats, des régiments, des officiers

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 552


  15. M. de Noailles procura un régiment à Genlis et le poussa fort brusquement à la brigade

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 25, 37


  16. On réforme, à la paix, des régiments entiers qui ne se plaignent pas ; pourquoi les jésuites poussent-ils de si hauts cris, quand on les réforme pour avoir la paix ?

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Tolérance, seul cas où l'intolérance est de droit humain


  17. Je cuideroye au bout de deux ans composer un corps, avec lequel j'oseroye bien prester le collet à un autre regiment tel qu'il fust

    Auteur : LANOUE - Source : 284


  18. Merci voit sa perte assurée ; ses meilleurs régiments sont défaits ; la nuit sauve les restes de son armée

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  19. Cette affaire [le refus d'un régiment de combattre] est de trop grande importance pour la laisser en l'état qu'elle est ; une animadversion rendra tout le monde sage

    Auteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc., t. VI, p. 482 (1639).


  20. Je perdis un de mes frères, qui fut tué à la tête ou régiment de la reine, dragons

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 239, dans POUGENS


  21. Le régiment occupa les avenues du palais, et les officiers, avec des soldats d'élite, mais sans l'uniforme, se répandirent dans les salles

    Auteur : DUCLOS - Source : Régence, Oeuv. t. V, p. 207


  22. Un des régiments qu'il fait lever en Bretagne

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 503


  23. Nous admirions, mon fils et moi, comme vous avez pressé et précipité heureusement sa vie [du jeune marquis de Grignan], pour le faire tomber à propos dans l'état où il fallait être pour avoir le régiment de son oncle

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 7 déc. 1689


  24. J'estois aide d'enseigne au regiment de Chappes. Aide-enseigne est un honneste homme qui aide à porter le drapeau ; comme on dit aide de camp, aide de sergent major, aide de sergent de bataille ; on commence à dire aide de caporal, aide de tambour. Tout se fait par aides ; j'ai veu qu'on ne parloit d'aides de lict qu'en Pologne

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 15


  25. Depuis l'affaire du régiment des gardes, il n'y avait plus guère que de l'extérieur entre eux [la maréchale de Boufflers et le Régent]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 475, 84




Les mots débutant par Reg  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Régiment ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h10










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur régimentPoèmes régimentProverbes régiment

La définition du mot Régiment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Régiment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Régiment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.