La définition de Régate du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Régate
Nature : s. f.
Prononciation : ré-ga-t'
Etymologie : Ital. regatta, régate, proprement émulation, contention.

Voir les citations du mot RégateSignification du mot Régate


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de régate de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec régate pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Régate ?


La définition de Régate

Courses de barques, qui se font à certains jours de fête sur le grand canal de Venise.


Toutes les définitions de « régate »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉGATE. n. f.
Course d'embarcations, de yachts qui se disputent le prix de la vitesse.

Littré

RÉGATE (ré-ga-t') s. f.
  • 1Courses de barques, qui se font à certains jours de fête sur le grand canal de Venise. Cette régate est une course de gondoles sur le grand canal [à Venise], avec des prix pour les vainqueurs, Duclos, ?uv. t. VII, p. 185. La régate est une course de bateaux?; on la donnait dans des circonstances extraordinaires, au passage d'un prince étranger de sang royal, Forfait, Instit. Mém. scienc. t. V, p. 326.
  • 2 Par extension, course d'embarcations, qui, à la voile ou à l'aviron, se disputent le prix de la vitesse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

régate \?e.?at\ féminin

  1. Course d'embarcations, de yachts qui se disputent le prix de la vitesse.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Habillement) Sorte de cravate qui forme un n?ud à pans verticaux
    • [?] de solides gaillards au teint de viande crue, aux voyants foulards attachés par des noeuds régate sur des gilets de tricot, à manches. (Joris-Karl Huysmans, Le Drageoir des épices, 1877)
    • Il n'a pas changé : vêtu avec son habituelle négligence recherchée, ? chemise de couleur, vêtements presque blancs, une grande régate claire prise dans la ceinture qui lui sert de gilet. (Willy [Henry Gauthier-Villars] et Sidonie-Gabrielle Colette, Claudine à l'école, Le Livre de Poche, 1900, p. 205)
    • En place de sa petite cravate noire d'ancêtre, elle lui avait acheté sans rien dire une régate à rayures rouges et jaunes, et pas question de monture, non, un n?ud à la main. (Marcel Aymé, Gustalin, chapitre VII. Éditions Gallimard, collection « Blanche », 1938, repris dans le tome II (page 558) des ?uvres romanesques complètes de Marcel Aymé, aux éditions Gallimard, dans la Bibliothèque de la Pléiade.)
    • Monsieur André, l'Inspecteur le lui répète chaque fois, devrait savoir que la cravate fait partie de la civilisation, que ce soit une lavallière, un n?ud droit ou une régate et que le décorum est lié à la fonction publique. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Maman nous faisait "bouffer" les cheveux, à Roberto et à moi, et nouait des régates à pois sur nos chemises blanches. (Catherine Paysan, Nous autres, les Sanchez, Denoël, 1961, réédition Le Livre de Poche, 1966, chapitre III, page 52.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉGATE, subst. fém.

A. ? NAUTISME
1. Compétition d'aviron. À l'occasion des régates sur le Canale Grande, les curieux se pressaient à nouveau aux fenêtres et aux balcons des palais édifiés le long de l'eau pour jouir du spectacle splendide et fugitif du défilé des gondoles aux mille couleurs (H. Alt, Venise, son éclat et son charme, Paris, La Bibliothèque des arts, 1955, p. 14).Très vite, l'aviron prit une grande place dans les universités anglaises, puis américaines. En 1829 eut lieu le premier Oxford-Cambridge, et, en 1839, les premières régates de Henley (La Gde encyclop., Paris, Larousse, t. 7, 1972, p. 1361).
2. Course de vitesse opposant des bateaux à voiles ou à moteur sur un circuit fermé délimité par des bouées. Courir une régate. Les voiliers fuselés dorment sous leur housse grise, attendant les prochaines régates de l'American Cup (Morand, New-York, 1930, p. 241).
B. ? MODE. Cravate formant un n?ud à pans verticaux. Tu portais autrefois une régate et tu tirais à chaque instant sur elle (Giraudoux, Siegfried, 1928, IV, 5, p. 182).
Prononc. et Orth.: [?egat]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1680 régates « courses de barques sur le grand canal de Venise » (Rich.); p. ext. 1870 régate « course d'embarcations, à la voile ou à l'aviron » (Littré); 2. 1900 mode « sorte de cravate rappelant celle des marins » (Colette, Cl. école, p. 71). Empr. au vénit.regata « course de gondoles », att. dep. 1315 (lat. médiév. regatta dans une loi vénit., Vidos, p. 557), d'orig. incert.: ? soit déverbal de regattar « courir, lutter de vitesse (en bateau) » (1420, ragattar ds Jal1) qui serait dér. de gatto « chat » parce que le chat a la réputation d'être un animal particulièrement batailleur (v. REW3n o1770, Vidos, pp. 556-558 et FEW t. 2, p. 520), ? soit déverbal d'un lat. vulg. *recaptare « lutter, rivaliser » (DEI qui s'appuie sur regattare att. en 1560 dans le dial. de Vicence au sens de « rivaliser », et Hope, pp. 300-301). Fréq. abs. littér.: 35.
DÉR. 1.
Régater, verbe intrans.,nautisme. Participer à une régate. Création de séries de bateaux monotypes (...) permettant de régater à stricte égalité de matériel (J. Merrien, Voile et régate, Paris, R. Laffont, 1957, p. 218).? [?egate], (il) régate [-gat]. ? 1reattest. 1957 id.; de régate, dés. -er.
2.
Régatier, subst. masc.,nautisme. Personne qui participe à une régate. En outre, s'adressant à des régatiers [les règles de course] constituent l'une des bases de la tactique de course (Lar. encyclop. Suppl.1975).? [?egatje]. ? 1resattest. a) 1855 « celui qui participe à une régate » (Le Sport, 8 avr. ds Petiot), b) 1935 « embarcation qui participe à une régate » (Aéro, 30 août, p. 8 ds Grubb Sports, p. 61); de régate, suff. -ier*.
BBG. ? Boulan 1934, p. 45. ? Quem. DDL t. 5 (s.v. régatier), 16.

RÉGATE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1680 régates « courses de barques sur le grand canal de Venise » (Rich.); p. ext. 1870 régate « course d'embarcations, à la voile ou à l'aviron » (Littré); 2. 1900 mode « sorte de cravate rappelant celle des marins » (Colette, Cl. école, p. 71). Empr. au vénit.regata « course de gondoles », att. dep. 1315 (lat. médiév. regatta dans une loi vénit., Vidos, p. 557), d'orig. incert.: ? soit déverbal de regattar « courir, lutter de vitesse (en bateau) » (1420, ragattar ds Jal1) qui serait dér. de gatto « chat » parce que le chat a la réputation d'être un animal particulièrement batailleur (v. REW3n o1770, Vidos, pp. 556-558 et FEW t. 2, p. 520), ? soit déverbal d'un lat. vulg. *recaptare « lutter, rivaliser » (DEI qui s'appuie sur regattare att. en 1560 dans le dial. de Vicence au sens de « rivaliser », et Hope, pp. 300-301).

Régate au Scrabble


Le mot régate vaut 7 points au Scrabble.

regate

Informations sur le mot regate - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot régate au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

regate

Les mots proches de Régate

RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégionregRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient


Mots du jour


Âprement     Abîme     Signal     Refredonner     Excusabilité     Cal     Combinable     Solde     Émaciation     Épaule     

Les citations avec le mot Régate


  1. Aussi, pas une écoute qui ne fût consciencieusement raidie! Pas une voile qui ne fût vigoureusement étarquée! ... On n'eût pas manoeuvré plus sévèrement dans une régate du Royal-Yacht-Club.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  2. Une régate de femmes voilées sur le trottoir d'une ville d'Islam.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  3. L'incendie, attaquant la frégate amirale,
    Déroule autour des mâts son ardente spirale.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829)


  4. Dans ces parages, nous fûmes toute la nuit environnés de baleines; elles nageaient si près de nos frégates qu'elles jetaient de l'eau à bord en soufflant.

    Auteur : Jean François de Galaup, comte de La Pérouse - Source : Voyage de La Pérouse (1787), mars 1786


  5. Emporte-moi, wagon ! enlève-moi, frégate !
    Loin ! loin ! ici la boue est faite de nos pleurs !


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXII - Moesta et errabunda


  6. Est-il vrai que parfois le triste coeur d'Agathe Dise:

    «Loin des remords, des crimes, des douleurs,
    Emporte-moi, wagon, enlève-moi frégate?»


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  7. Qu'elle était belle, ma Frégate,
    Lorsqu'elle voguait dans le vent!


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826), Livre moderne, La Frégate La Sérieuse ou La plainte du capitaine


  8. On a bien raison de dire qu'il n'y a rien de plus beau que frégate à la voile, cheval au galop et femme qui danse.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  9. Mais viens, ô ma frégate, une heure avant ma mort.

    Auteur : Jean Genet - Source : Le Condamné à mort (1948)


Les citations du Littré sur Régate


  1. La régate est une course de bateaux ; on la donnait dans des circonstances extraordinaires, au passage d'un prince étranger de sang royal

    Auteur : FORFAIT - Source : Instit. Mém. scienc. t. V, p. 326


  2. La frégate fut serrée contre la terre, l'arrière fort près des roches ; il fut impossible de songer à se touer

    Auteur : LAPÉROUSE - Source : Voy. t. II, p. 150, dans POUGENS


  3. Après cette expédition, il échoue ses canots, ses prises, et se rend avec la frégate seule à la Tortue

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 10


  4. Le bec de la frégate, très propre à la proie, puisqu'il est terminé par une pointe perçante et recourbée

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 160


  5. À l'égard de la Mutine, puisque le capitaine qui l'a montée n'a point rencontré de frégate à qui il n'ait gagné le vent, il faut qu'elle serve de modèle pour les frégates qui seront bâties à l'avenir

    Auteur : SEIGNELAY - Source : à de Seuil, 31 oct. 1678, dans JAL


  6. Il [Gourgues, capitaine protestant, dans le XVIe siècle] vendit son bien, emprunta à ses amis et obtint de son frère des avances qui lui permirent d'armer deux petits navires en forme de goberges et une patache assez semblable aux frégates du Levant

    Auteur : FRÉD. RICHARD - Source : Journ. offic. 1er déc. 1876, p. 8886, 3e col.


  7. Son pavillon [de la frégate] flottait au grand mât ; ses voiles étaient à demi déferlées

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natch. II, 241


  8. Cette régate est une course de gondoles sur le grand canal [à Venise], avec des prix pour les vainqueurs

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. VII, p. 185


  9. Les fregates l'ayant pris, le bacha le receut honorablement avec grandes offres pour le revolter

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 117


  10. Le meilleur voilier, le plus vite de nos vaisseaux, la frégate, a donné son nom à l'oiseau qui vole le plus rapidement et le plus constamment sur les mers

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 152, dans POUGENS


  11. Ces fous [sorte d'oiseau], imbécilles et lâches, ne manquent pas de rendre gorge [lâcher le poisson] à la première attaque [de l'oiseau frégate], et vont ensuite chercher une autre proie qu'ils perdent souvent de nouveau par la même piraterie

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 123


  12. Aussitôt que l'on aura équipé une frégate, j'espère passer le détroit et voir Ceuta

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 39


  13. Nous fûmes forcés de faire porter à nos bâtiments toute la voile que les mâts et le côté des frégates pouvaient supporter, afin de moins dériver

    Auteur : LA PÉROUSE - Source : Voy. t. III, p. 80, dans POUGENS


  14. La frégate s'entraverse devant le monastère, et ses soixante canons rasent presque complétement cet édifice

    Auteur : JURIEN DE LA GRAVIÈRE - Source : les Philhellènes, Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1873, p. 785


  15. Il est nécessaire que vous preniez bien garde que cette frégate soit forte de bois par les fonds, et extrêmement légère à la voile

    Auteur : SEIGNELAY - Source : à Desclouzeaux, 16 fév. 1678, dans JAL


  16. L'incendie, attaquant la frégate amirale, Déroule autour des mâts son ardente spirale

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. v.


  17. L'incendie, attaquant la frégate amirale, Déroule autour des mâts son ardente spirale

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 5


  18. Nous avons vu surgir les vaisseaux cuirassés, les frégates blindées, les monitors, les fusils à aiguille, tous engins de destruction au prix desquels les autres n'étaient que jeux d'enfant

    Auteur : E. TEXIER - Source : Siècle, 31 mars 1867


  19. J'avais passé très près de la partie du sud sans sonder, pour ne pas ralentir le sillage de la frégate

    Auteur : LAPÉROUSE - Source : Voy. t. II, p. 299, dans POUGENS


  20. Par le nom de frégate on entendait un bâtiment d'une marche supérieure, et de là on disait de tout autre bâtiment dont la marche était rapide, qu'il marchait comme une frégate ; depuis longtemps les vaisseaux marchent mieux que les frégates

    Auteur : WILLAUMEZ - Source : Dict. Frégate.


  21. La frégate entièrement recalfatée dans ses hauts

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voy. t. I, p. 8




Les mots débutant par Reg  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Régate ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h14










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur régatePoèmes régateProverbes régate

La définition du mot Régate est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Régate sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Régate présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.