La définition de Régie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Régie
Nature : s. f.
Prononciation : ré-jie
Etymologie : Régi.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de régie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec régie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Régie ?
La définition de Régie
Administration de biens, à la charge de rendre compte. Mettre une succession en régie.
Toutes les définitions de « régie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Administration de biens à la charge de rendre compte. On a mis cette succession, ces biens en régie. On lui en a confié la régie. Sa terre est en régie. Régie intéressée, Celle où le régisseur a une part des produits. Mettre des travaux publics en régie se dit quand l'État fait exécuter des travaux à son compte et sous la surveillance d'un de ses agents. Mettre un théâtre en régie, Le faire administrer par l'État.
RÉGIE se dit particulièrement des Administrations, chargées de la perception des impôts indirects ou de certains services publics. La régie des contributions indirectes. La régie des tabacs. Employé de la régie. La régie du Dépôt légal.
Littré
-
1Administration de biens, à la charge de rendre compte. Mettre une succession en régie.
Régie intéressée, celle où le régisseur a une part des produits.
Mettre des travaux publics en régie, les faire exécuter au compte de l'État, et sous la surveillance d'un de ses agents.
-
2Mode de lever les impôts, dans lequel l'État les perçoit directement pour son compte par ses agents?; il se dit par opposition à la levée des impôts par traitants, où les fermiers, payant à l'État une somme convenue, gardent le reste pour eux.
La régie est l'administration d'un bon père de famille
, Montesquieu, Esp. XIII, 19.Par la régie, le prince est le maître de presser ou de retarder la levée des tributs, ou suivant ses besoins, ou suivant ceux de ses peuples?; par la régie, il épargne à l'État les profits immenses des fermiers, qui l'appauvrissent d'une infinité de manières
, Montesquieu, ib.Dans les républiques, les revenus de l'État sont presque toujours en régie?; l'établissement contraire fut un grand vice du gouvernement de Rome
, Montesquieu, ib.La régie était un chaos?, le brigandage au comble
, Voltaire, Louis XIV, 4. -
3 Particulièrement. Administration chargée de la perception des impôts. La régie des contributions indirectes.
M. d'Arci imagina de suspendre un petit canon à un pendule, et de juger de la force de la poudre par l'arc que le recul ferait décrire à ce canon?; cet instrument a été adopté par la régie des poudres
, Condorcet, d'Arci.Les bureaux de la régie. Aller à la régie.
Les employés de la régie. La régie a saisi plusieurs ballots de marchandises prohibées.
HISTORIQUE
XVIe s. Ceux-cy [le consistoire à Genève] ne atendent pas que l'on se presente à eux, ains sçavent un chascun sa regie [portion de la ville] à luy commise par le public, laquelle est partie en diverses dixaines
, Bonivard, Anc. et nouv. police de Genève, p. 155.
Encyclopédie, 1re édition
RÉGIE, s. f. (Jurisprud.) signifie en général, administration. On dit que les fermes sont en régie, lorsque le roi ou quelqu'autre seigneur fait lui-même exploiter ses biens par des préposés & receveurs, & non par des fermiers. (A)
Régie, s. f. (Gram. Comm. & Fin.) administration ou direction d'une affaire de finance, ou de commerce. Dans quelques édits & déclarations du roi, concernant la police de la compagnie des Indes, ou les divers commerces que sa majesté lui a permis, on se sert du terme de régie ; & alors ceux qui en ont la direction, au lieu d'être appellés directeurs, sont nommés régisseurs. Il y a aussi des commerces particuliers de cette compagnie qui sont en régie, entr'autres les fermes du tabac & du caffé. Dictionn. de Comm. & de Trév.
Wiktionnaire
Nom commun - français
régie \?e.?i\ féminin
-
Administration de biens à la charge de rendre compte.
- On a mis cette succession, ces biens en régie.
- On lui en a confié la régie. ? Sa terre est en régie.
-
(En particulier) Administration, chargée de la perception des impôts indirects ou de certains services publics.
- Les fumeurs du pays et les matelots du port se plaignaient fréquemment de la mauvaise qualité du tabac de régie. ? (Étienne Dupont, Le Vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, p. 111)
- [?] douaniers, rats de cave, voire rats volants [?] s'introduisaient chez les braves paysans pour allumer leur cigare et vous leur flanquaient un beau procès-verbal si on ne leur présentait pas une « souffrante » sortant des boîtes de la régie. ? (Louis Pergaud, « Un satyre », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
(Télévision, Théâtre) Lieu d'où le régisseur dirige le spectacle, le son, les lumières.
- Je prie le médecin de service qui est dans la salle de bien vouloir venir de toute urgence à la régie? Merci. ? (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. II, Série noire, Gallimard, 1956, p. 16)
- Pas mal de douteux, et aussi des faux artistes de cinoches, de ces branleurs de studio qui draguent autour des régies dans l'espoir de décrocher une petite frime : un joueur de jukebox dans un bistrot, un passant, n'importe quoi. Ça marne dans la panouille. ? (Frédéric Dard, San-Antonio : Dis bonjour à la dame, éd. Fleuve Noir, 1975)
- Bref, les matchs à cette époque, avant l'ère Open, ils tiraient en longueur, ils s'étiraient, ils s'étiraient, ils s'étiraient encore, et les téléspectateurs devant leur poste ils s'emmerdaient ou du moins on craignait dans les régies qu'ils s'emmerdassent. Problème... ? (David Brunat, Balles trappe : Histoire d'un match de tennis presque comme les autres, Éditions Publibook, 2009, p. 86)
- (Par apposition) ? La manageuse de Madonna, Angela, exprime le souhait de suivre les répétitions depuis le car régie, pour garder un ?il sur la réalisation. À la demande d'Élise, je l'accompagne. ? (Mademoiselle Peppergreen, N'oubliez pas de tomber amoureuse à Paris, éd. Mazarine, 2016)
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉGIE, subst. fém.
Régie au Scrabble
Le mot régie vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot regie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot régie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Régie
Regabeler Regagner Regaillardir Regain Regainable Régal Régalade Régalant, ante Régale Régale Régale Régalé, ée Régaler Régaler Régalia Régalien Régaliste Regalonner Regard Regardable Regardant, ante Regardé, ée Regarder Regardeur Regarni, ie Regarnir Régate Regazouiller Regélation Regeler Régence Régénérateur, trice Régénératif, ive Régénération Régénérer Régent, ente Régentation Régenter Régenteur, euse Régentin, ine Regermer Régicide Régie Regimbement Regimber Regimbeur, euse Régime Régiment Reginglette Région reg Régades regagna regagnai regagnaient regagnais regagnait regagnâmes regagnant regagnât regagne regagné regagnée regagnent regagner regagnera regagnerai regagneraient regagnerais regagnerait regagneras regagnèrent regagnerez regagnerons regagneront regagnés regagnez regagniez regagnions regagnons regain regains régal régala régalade régalai régalaient régalais régalait régalant régalât régale régale régale régalé régalée régalent régaler régalera régaleraientMots du jour
-
renverserais barjots éjectées implantant continua sautillement tordage au-dessus insérera châtelaine
Les citations avec le mot Régie
- La parole, Ronsard, est la seule magie, - L'Ame par la parole est conduite et régie, ... - Car toujours la parole est maîtresse du coeur.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Elégies, XXI
- Profitez desbouchons sur les routes pendant le week-end: avec votre femme, les trois enfants, le chien et la grand-mère, grâce à la régie Renault, testez vous-même l'effet du vieillissement dans l'espace.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Dans une société régie par la terreur, les déclarations n'engagent à rien parce qu'elles sont extorquées par la violence et qu'un honnête homme a le devoir de ne pas y prêter attention, de ne pas les entendre.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- La gentillesse, ce n'est pas de la sollicitude qui est de vouloir faire du bien aux gens malgré eux. Ce n'est pas non plus du respect, qui est l'empathie régie par des règles. La gentillesse est à mi-chemin entre les deux.Auteur : Emmanuel Jaffelin - Source : Petit éloge de la gentillesse (2011)
- Se rappeler ce beau caractère raphaélesque et plus encore corrégien: le beau et simple modelé et la hardiesse de l'indication.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 13 octobre 1849
- Cigares: Ceux de la Régie, «tous infects». Les seuls bons viennent par contrebande.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Ceux que la fumée n'empêche pas de tousser et que la toux n'empêche pas de fumer ont droit à la reconnaissance de la régie française des tabacs.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Simplement, ces jeunes en provenance de pays musulmans ont été élevés dans une ambiance patriarcale très forte, au sein de sociétés régies par l'ordre religieux, ces hommes ont souvent une méconnaissance totale des désirs féminins, il y a même parfois, chez les plus jeunes, une vraie misère sexuelle car il y a, dans certaines familles, beaucoup d'interdits, on assiste alors à une chosification de la femme qui mène aux violences commises sur son corps comme ce qui s'est produit à Cologne. Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)
Les citations du Littré sur Régie
- Il sont aucun fief c'on apele fiés abregiés [fiefs dans lesquels il est dû des services limités]Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXVIII, 7
- Un maître des requêtes répondit qu'il n'y avait ni dérogeance dans sa qualité ni amoindrissement dans son crédit, pour la ferme générale, qui allait se trouver aussi rapprochée par son nouveau titre, qu'elle l'était par ses fonctions, de deux honorables régies....Auteur : MOLLIEN - Source : Mém. d'un ministre du trésor, t. I, p. 90
- Toz tex cas et les cas qui de tex [tels] poent naistre deivent estre corregié par sainte EgliseAuteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 28
- Prince, je suy siche, pour abregier, Prodigue aussi, nonchallant, diligentAuteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 109
- Voiant sa maladie engregier [augmenter] et ses jours decliner, receut bien et devotement ses sacremens, et fit ses derrenieres ordonnances et leez tels que bon luy semblaAuteur : A. CHARTIER - Source : Hist. de Charle VI et VII, p. 249
- La régie est l'administration d'un bon père de familleAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XIII, 19
- Par la régie, le prince est le maître de presser ou de retarder la levée des tributs, ou suivant ses besoins, ou suivant ceux de ses peuples ; par la régie, il épargne à l'État les profits immenses des fermiers, qui l'appauvrissent d'une infinité de manièresAuteur : Montesquieu - Source : ib.
- Que vont querant cil fol bregier, Qu'il ne viennent à ma dame servir ?Auteur : HUES DE LA FERTÉ - Source : Romancero, p. 184
- Travaux par attachement, travaux de construction dont les dépenses effectives sont payées d'après les rôles de journées, les états de fournitures et autres pièces justificatives, ordinairement réunies et attachées ensemble ; c'est aussi ce qu'on nomme travaux par économie ou en régieAuteur : TARBÉ DE VAUXCLAIRS - Source : Dict. des trav. publ.
- La régie était un chaos, l'ignorance extrême, le brigandage au combleAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4
- Si se delogea maintenant li os [l'armée], et vint herbregier en la ville dedensAuteur : VILLEH. - Source : XLIX.
- Aubris Bernars a baillé son abregié de ses despens contre Aubin Chiffet (1348)Auteur : VARIN - Source : Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 1177
- Tant par nous a la mer gregiez E si nos a afebleiez, Que à grant peine estum sur piezAuteur : BENOIT - Source : V. 1447
- Je ne puis souffrir à abregier le plain service qu'on tient de moiAuteur : BEAUM. - Source : XXVIII, 7
- [Du temps de Colbert] les fermes n'étaient point régies pour le compte du roiAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Embell. de Paris.
- Certain lieu que il disoient avoir esté et devoir estre voie publique, de vint et deux piez ou environ, depuis le regiet des fossés de ladicte ville (1346)Auteur : VARIN - Source : Archives administrat. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 1128
- Il cuident que, à mettre les lois, il ne convient autre chose fors congregier, amasser ou assembler les loys anciennement approuvéesAuteur : ORESME - Source : Eth. 331
- Dans les républiques, les revenus de l'État sont presque toujours en régie ; l'établissement contraire fut un grand vice du gouvernement de RomeAuteur : Montesquieu - Source : ib.
- Et quant il furent hebregié, si avint, au tiers jor, une grant mesaventure illuec, entour l'eure de vespresAuteur : VILLEH. - Source : XLIX.
- La régie était un chaos..., le brigandage au combleAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4
- Son afaire [il] a trop agregié [aggravé], Qui por un fumier enneigié [une femme fardée] Et qui por un buisson flouri Pert paradis et champ floriAuteur : GAUTIER DE COINCY - Source : les Miracles de la sainte Vierge, p. 472 (abbé Poquet).
- Ceux-cy [le consistoire à Genève] ne atendent pas que l'on se presente à eux, ains sçavent un chascun sa regie [portion de la ville] à luy commise par le public, laquelle est partie en diverses dixainesAuteur : BONIVARD - Source : Anc. et nouv. police de Genève, p. 155
- M. d'Arci imagina de suspendre un petit canon à un pendule, et de juger de la force de la poudre par l'arc que le recul ferait décrire à ce canon ; cet instrument a été adopté par la régie des poudresAuteur : CONDORCET - Source : d'Arci.
Les mots débutant par Reg Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Régie ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 10h11

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur régie
Poèmes régie
Proverbes régie
La définition du mot Régie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Régie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Régie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.