La définition de Régie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Régie
Nature : s. f.
Prononciation : ré-jie
Etymologie : Régi.

Voir les citations du mot RégieSignification du mot Régie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de régie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec régie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Régie ?


La définition de Régie

Administration de biens, à la charge de rendre compte. Mettre une succession en régie.


Toutes les définitions de « régie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉGIE. n. f.
Administration de biens à la charge de rendre compte. On a mis cette succession, ces biens en régie. On lui en a confié la régie. Sa terre est en régie. Régie intéressée, Celle où le régisseur a une part des produits. Mettre des travaux publics en régie se dit quand l'État fait exécuter des travaux à son compte et sous la surveillance d'un de ses agents. Mettre un théâtre en régie, Le faire administrer par l'État.

RÉGIE se dit particulièrement des Administrations, chargées de la perception des impôts indirects ou de certains services publics. La régie des contributions indirectes. La régie des tabacs. Employé de la régie. La régie du Dépôt légal.

Littré

RÉGIE (ré-jie) s. f.
  • 1Administration de biens, à la charge de rendre compte. Mettre une succession en régie.

    Régie intéressée, celle où le régisseur a une part des produits.

    Mettre des travaux publics en régie, les faire exécuter au compte de l'État, et sous la surveillance d'un de ses agents.

  • 2Mode de lever les impôts, dans lequel l'État les perçoit directement pour son compte par ses agents?; il se dit par opposition à la levée des impôts par traitants, où les fermiers, payant à l'État une somme convenue, gardent le reste pour eux. La régie est l'administration d'un bon père de famille, Montesquieu, Esp. XIII, 19. Par la régie, le prince est le maître de presser ou de retarder la levée des tributs, ou suivant ses besoins, ou suivant ceux de ses peuples?; par la régie, il épargne à l'État les profits immenses des fermiers, qui l'appauvrissent d'une infinité de manières, Montesquieu, ib. Dans les républiques, les revenus de l'État sont presque toujours en régie?; l'établissement contraire fut un grand vice du gouvernement de Rome, Montesquieu, ib. La régie était un chaos?, le brigandage au comble, Voltaire, Louis XIV, 4.
  • 3 Particulièrement. Administration chargée de la perception des impôts. La régie des contributions indirectes. M. d'Arci imagina de suspendre un petit canon à un pendule, et de juger de la force de la poudre par l'arc que le recul ferait décrire à ce canon?; cet instrument a été adopté par la régie des poudres, Condorcet, d'Arci.

    Les bureaux de la régie. Aller à la régie.

    Les employés de la régie. La régie a saisi plusieurs ballots de marchandises prohibées.


HISTORIQUE

XVIe s. Ceux-cy [le consistoire à Genève] ne atendent pas que l'on se presente à eux, ains sçavent un chascun sa regie [portion de la ville] à luy commise par le public, laquelle est partie en diverses dixaines, Bonivard, Anc. et nouv. police de Genève, p. 155.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉGIE, s. f. (Jurisprud.) signifie en général, administration. On dit que les fermes sont en régie, lorsque le roi ou quelqu'autre seigneur fait lui-même exploiter ses biens par des préposés & receveurs, & non par des fermiers. (A)

Régie, s. f. (Gram. Comm. & Fin.) administration ou direction d'une affaire de finance, ou de commerce. Dans quelques édits & déclarations du roi, concernant la police de la compagnie des Indes, ou les divers commerces que sa majesté lui a permis, on se sert du terme de régie ; & alors ceux qui en ont la direction, au lieu d'être appellés directeurs, sont nommés régisseurs. Il y a aussi des commerces particuliers de cette compagnie qui sont en régie, entr'autres les fermes du tabac & du caffé. Dictionn. de Comm. & de Trév.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

régie \?e.?i\ féminin

  1. Administration de biens à la charge de rendre compte.
    • On a mis cette succession, ces biens en régie.
    • On lui en a confié la régie. ? Sa terre est en régie.
  2. (En particulier) Administration, chargée de la perception des impôts indirects ou de certains services publics.
    • Les fumeurs du pays et les matelots du port se plaignaient fréquemment de la mauvaise qualité du tabac de régie. (Étienne Dupont, Le Vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, p. 111)
    • [?] douaniers, rats de cave, voire rats volants [?] s'introduisaient chez les braves paysans pour allumer leur cigare et vous leur flanquaient un beau procès-verbal si on ne leur présentait pas une « souffrante » sortant des boîtes de la régie. (Louis Pergaud, « Un satyre », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  3. (Télévision, Théâtre) Lieu d'où le régisseur dirige le spectacle, le son, les lumières.
    • Je prie le médecin de service qui est dans la salle de bien vouloir venir de toute urgence à la régie? Merci. (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. II, Série noire, Gallimard, 1956, p. 16)
    • Pas mal de douteux, et aussi des faux artistes de cinoches, de ces branleurs de studio qui draguent autour des régies dans l'espoir de décrocher une petite frime : un joueur de jukebox dans un bistrot, un passant, n'importe quoi. Ça marne dans la panouille. (Frédéric Dard, San-Antonio : Dis bonjour à la dame, éd. Fleuve Noir, 1975)
    • Bref, les matchs à cette époque, avant l'ère Open, ils tiraient en longueur, ils s'étiraient, ils s'étiraient, ils s'étiraient encore, et les téléspectateurs devant leur poste ils s'emmerdaient ou du moins on craignait dans les régies qu'ils s'emmerdassent. Problème... (David Brunat, Balles trappe : Histoire d'un match de tennis presque comme les autres, Éditions Publibook, 2009, p. 86)
    • (Par apposition) ? La manageuse de Madonna, Angela, exprime le souhait de suivre les répétitions depuis le car régie, pour garder un ?il sur la réalisation. À la demande d'Élise, je l'accompagne. (Mademoiselle Peppergreen, N'oubliez pas de tomber amoureuse à Paris, éd. Mazarine, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉGIE, subst. fém.

A. ? Administration de biens.
1. Dans le domaine privé.Administration de biens, d'un ou de plusieurs domaines, généralement confiée à un régisseur. L'administration, le soin, la régie des hôpitaux, forment autant de soins qui appartiennent de droit à la municipalité (Le Moniteur, t. 2, 1789, p. 221):
1. Au XVIIIesiècle déjà, l'exploitation des terres avait lieu soit au moyen de la régie directe du propriétaire ou tenancier, soit au moyen du fermage. (...) peut-être cependant la régie directe était-elle plus fréquente autrefois, car depuis 1789 le nombre des propriétaires aisés faisant valoir leurs domaines a certainement diminué. Guyot, Agric. Lorr., 1889, p. 29.
2. Dans le domaine publ.
a) DR. FISCAL
?) Administration des contributions indirectes. Les poinçons de garantie (...) sont également un impôt indirect, perçu dès 1797 par la régie de l'enregistrement, et depuis l'année suivante par l'administration des droits réunis (aujourd'hui des contributions indirectes) (Grandjean, Orfèvr. XIXes., 1962, p. 31).
? P. méton. Les bureaux, le personnel. La régie est autorisée à mettre fin, par voie de transaction, aux procès-verbaux rapportés en toute matière, spéciale aux services des contributions indirectes (Baradat, Organ. préfect., 1907, p. 259).
?) Régie financière. Ensemble des directions générales du Ministère des Finances chargées des recettes: Contributions directes, Contributions indirectes, Douanes, Enregistrement-Domaine-Timbre. Au département des Finances, les administrateurs des régies financières remplissent les fonctions de conseil d'administration, avec le directeur général placé à leur tête (Vivien, Ét. admin., t. 1, 1859, p. 81).
b) Mode de gestion.
?) Mode d'exécution des travaux publics ou d'exploitation des services publics. De l'administration et de la régie de la pêche (Code pêche fluv., 1875, p. 6).
? Régie simple ou directe
? HIST. Système de perception des impôts qui était effectuée directement par les fonctionnaires royaux, p. oppos. au système de la ferme (v. ferme2A 1 b). Toutefois, ce que l'on reproche surtout au régime fiscal, ce sont les vices du système de perception: la suppression de la ferme générale et son remplacement par une régie directe sont généralement demandés (Guyot, Agric. Lorr., 1889, p. 25).
? Usuel. Système dans lequel l'entreprise n'a pas de personnalité morale et s'identifie à l'État qui détient le capital et qui assure la gestion par ses agents. Collèges communaux dont l'internat est en régie directe d'état (Encyclop. éduc., 1960, p. 153).
? Régie intéressée. Système dans lequel l'administration garde la responsabilité de la gestion, de l'entreprise ou du service, qui est effectuée par des particuliers rémunérés par des primes de gestion ou par une participation aux bénéfices. Le système de la ferme, de peu de durée, ne fut point pour le trésor la source de bénéfices considérables. Le fermier demanda lui-même la résiliation de son bail (...) substituant à la ferme une régie intéressée (Pradelle, Serv. P.T.T. Fr., 1903, p. 42).
? P. méton. Service ainsi géré. Si la même régie, usant de son privilége, augmente le prix du kilogramme [de tabac] de 2 francs, ils [les économistes] trouveront que c'est cher, mais ils n'y verront rien qui soit contraire aux principes (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 90).
? P. anal. [Titre de certaines entreprises nationalisées mais non exploitées en régie, et possédant l'autonomie financière] . Il y a plus de vingt syndicats distincts dans la Régie autonome des transports parisiens (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 153):
2. Quelques entreprises nationalisées (...) sont nées de 1936 à 1945, au fil d'un courant d'idées vaguement socialistes, comme les usines de constructions aéronautiques, ou au hasard des accidents de la vie politique française, comme la régie Renault. Chenot, Entr. national., 1956, p. 73.
?) Organisme public constitué pour l'exploitation de certains services.
?) Régie d'avances ou de dépenses. ,,Mode exceptionnel de règlement d'une dépense publique où l'ordonnateur peut recevoir des sommes comptables sans ordonnancement. L'ordonnateur devra par la suite justifier de l'emploi des fonds`` (Barr. 1974).
? Régie municipale. Mode de gestion d'un service public municipal exploité en régie simple ou intéressée (par la commune). Dans les collèges communaux, l'internat est (...) « annexé » et c'est la ville qui a, d'abord, vocation à le gérer. Si elle le gère effectivement, on dit qu'il est en régie municipale; les recettes et les dépenses font alors l'objet d'un budget distinct annexé à celui de la commune (Encyclop. éduc., 1960, p. 156).
?) En régie, loc. ,,Gestion d'un service industriel ou commercial par une personne morale de droit public (État, département ou commune)`` (Lemeunier 1969). À la fin des concessions de pavages en bois, la ville de Paris ne les renouvela pas aux sociétés existantes qui disparurent. Elle continua à faire exécuter ses travaux par des entrepreneurs en régie (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 163).
? P. métaph. Notre volonté, mise en régie sous la surveillance de tous, verrait nos facultés tomber en désuétude (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 592).
B. ? Domaine du spectacle.Activités du régisseur (v. ce mot B 3).
1. THÉÂTRE. Ensemble des activités du régisseur, concernant la direction du personnel, du matériel. La régie est le point névralgique du théâtre. C'est par cette plaque tournante que passent toutes les activités du théâtre, depuis l'idée créatrice du metteur en scène jusqu'à la recherche (et le paiement parfois) des accessoires (Vilar, Tradition théâtr., 1963, p. 111).
2. Mise en scène. V. mise I C 1 b.
3. AUDIOVISUEL
a) Équipe comprenant les services auxiliaires et chargée de la réalisation matérielle d'un film; service responsable de la mise en onde d'une émission radiodiffusée (d'apr. Cohen-Séat, Vocab. filmologie, 1946, p. 207).
b) P. méton., RADIO-TÉLÉV. ,,Centre de coordination technique d'une station; cabine technique d'un studio`` (Radio 1972); ,,salle annexe du plateau où se déroule l'émission`` (Media 1971). Les annexes des plateaux sont importantes et de plus en plus nombreuses (...) annexes techniques: la régie sert à la fois au réglage et au mélange des sons et des images (Matras,Radiodiff. et télév.,1958,p. 93).
Prononc. et Orth.: [?e?i]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. Déb. xvies. « siège du gouvernement » (Fossetier, Chron. Marg., ms. Brux. 10511, V, IV, 8 ds Gdf.); 2. 1556 « secteur de la ville que l'on administre » (Bonivard, Anc. et nouv. police de Genève, p. 155); 3. 1670 « gestion sous le contrôle direct de l'autorité ou des personnes au nom de qui elle est faite » monoies en régie « sous la main du Roi » (Boissard, Traité de la Cour des Monoies ds Rich. 1680); 4. 1690 spéc. « prélèvement des taxes selon un tel mode de gestion (par opposition à l'affermage) » (Fur.); 1791 régie des droits indirects, régie des douanes (Gautier, Dict. de la Constitution ds Quem. DDL t. 11); 5. 1737 régies royales « organismes, compagnies d'Etat » (Lesage, Gil Blas, XI, 16, p. 1128); 1783 régie des balayeurs « service public de balayage » (L.-S. Mercier, Tabl. Paris, t. 5, p. 328); 1799 régie des poudres (Condorcet, Eloge des académiciens de l'Ac. Royale des Sc., D'Arcy ds Littré); 1829 la régie « la régie des tabacs » (Janin, Âne mort, p. 50); 6. a) 1840 th. (Rochefort et Carmouche, La Mère Saint-Martin, IV ds Quem. DDL t. 31); b) 1925 p. ext. « mise en scène » (Mon Ciné, 19 févr., 19/2 ds Giraud 1956); c) 1958 p. méton. (Matras, loc. cit.); 7. 1885 « administration, direction (d'une entreprise) » (Zola, Germinal, p. 324). Part. passé subst. de régir*.

RÉGIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Déb. xvies. « siège du gouvernement » (Fossetier, Chron. Marg., ms. Brux. 10511, V, IV, 8 ds Gdf.); 2. 1556 « secteur de la ville que l'on administre » (Bonivard, Anc. et nouv. police de Genève, p. 155); 3. 1670 « gestion sous le contrôle direct de l'autorité ou des personnes au nom de qui elle est faite » monoies en régie « sous la main du Roi » (Boissard, Traité de la Cour des Monoies ds Rich. 1680); 4. 1690 spéc. « prélèvement des taxes selon un tel mode de gestion (par opposition à l'affermage) » (Fur.); 1791 régie des droits indirects, régie des douanes (Gautier, Dict. de la Constitution ds Quem. DDL t. 11); 5. 1737 régies royales « organismes, compagnies d'Etat » (Lesage, Gil Blas, XI, 16, p. 1128); 1783 régie des balayeurs « service public de balayage » (L.-S. Mercier, Tabl. Paris, t. 5, p. 328); 1799 régie des poudres (Condorcet, Eloge des académiciens de l'Ac. Royale des Sc., D'Arcy ds Littré); 1829 la régie « la régie des tabacs » (Janin, Âne mort, p. 50); 6. a) 1840 th. (Rochefort et Carmouche, La Mère Saint-Martin, IV ds Quem. DDL t. 31); b) 1925 p. ext. « mise en scène » (Mon Ciné, 19 févr., 19/2 ds Giraud 1956); c) 1958 p. méton. (Matras, loc. cit.); 7. 1885 « administration, direction (d'une entreprise) » (Zola, Germinal, p. 324). Part. passé subst. de régir*.

Régie au Scrabble


Le mot régie vaut 6 points au Scrabble.

regie

Informations sur le mot regie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot régie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

regie

Les mots proches de Régie

RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégionregRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient


Mots du jour


Chevron     Jambier, ière     Tourbillonner     Arbalétrier     Néophron     Reître ou rêtre     Lucrèce     Hour     Prosopopée     Maison     

Les citations avec le mot Régie


  1. La parole, Ronsard, est la seule magie, - L'Ame par la parole est conduite et régie, ... - Car toujours la parole est maîtresse du coeur.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Elégies, XXI


  2. Profitez desbouchons sur les routes pendant le week-end: avec votre femme, les trois enfants, le chien et la grand-mère, grâce à la régie Renault, testez vous-même l'effet du vieillissement dans l'espace.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  3. Dans une société régie par la terreur, les déclarations n'engagent à rien parce qu'elles sont extorquées par la violence et qu'un honnête homme a le devoir de ne pas y prêter attention, de ne pas les entendre.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  4. La gentillesse, ce n'est pas de la sollicitude qui est de vouloir faire du bien aux gens malgré eux. Ce n'est pas non plus du respect, qui est l'empathie régie par des règles. La gentillesse est à mi-chemin entre les deux.

    Auteur : Emmanuel Jaffelin - Source : Petit éloge de la gentillesse (2011)


  5. Se rappeler ce beau caractère raphaélesque et plus encore corrégien: le beau et simple modelé et la hardiesse de l'indication.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 13 octobre 1849


  6. Cigares: Ceux de la Régie, «tous infects». Les seuls bons viennent par contrebande.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  7. Ceux que la fumée n'empêche pas de tousser et que la toux n'empêche pas de fumer ont droit à la reconnaissance de la régie française des tabacs.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  8. Simplement, ces jeunes en provenance de pays musulmans ont été élevés dans une ambiance patriarcale très forte, au sein de sociétés régies par l'ordre religieux, ces hommes ont souvent une méconnaissance totale des désirs féminins, il y a même parfois, chez les plus jeunes, une vraie misère sexuelle car il y a, dans certaines familles, beaucoup d'interdits, on assiste alors à une chosification de la femme qui mène aux violences commises sur son corps comme ce qui s'est produit à Cologne.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


Les citations du Littré sur Régie


  1. Il sont aucun fief c'on apele fiés abregiés [fiefs dans lesquels il est dû des services limités]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXVIII, 7


  2. Un maître des requêtes répondit qu'il n'y avait ni dérogeance dans sa qualité ni amoindrissement dans son crédit, pour la ferme générale, qui allait se trouver aussi rapprochée par son nouveau titre, qu'elle l'était par ses fonctions, de deux honorables régies....

    Auteur : MOLLIEN - Source : Mém. d'un ministre du trésor, t. I, p. 90


  3. Toz tex cas et les cas qui de tex [tels] poent naistre deivent estre corregié par sainte Eglise

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 28


  4. Prince, je suy siche, pour abregier, Prodigue aussi, nonchallant, diligent

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 109


  5. Voiant sa maladie engregier [augmenter] et ses jours decliner, receut bien et devotement ses sacremens, et fit ses derrenieres ordonnances et leez tels que bon luy sembla

    Auteur : A. CHARTIER - Source : Hist. de Charle VI et VII, p. 249


  6. La régie est l'administration d'un bon père de famille

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XIII, 19


  7. Par la régie, le prince est le maître de presser ou de retarder la levée des tributs, ou suivant ses besoins, ou suivant ceux de ses peuples ; par la régie, il épargne à l'État les profits immenses des fermiers, qui l'appauvrissent d'une infinité de manières

    Auteur : Montesquieu - Source : ib.


  8. Que vont querant cil fol bregier, Qu'il ne viennent à ma dame servir ?

    Auteur : HUES DE LA FERTÉ - Source : Romancero, p. 184


  9. Travaux par attachement, travaux de construction dont les dépenses effectives sont payées d'après les rôles de journées, les états de fournitures et autres pièces justificatives, ordinairement réunies et attachées ensemble ; c'est aussi ce qu'on nomme travaux par économie ou en régie

    Auteur : TARBÉ DE VAUXCLAIRS - Source : Dict. des trav. publ.


  10. La régie était un chaos, l'ignorance extrême, le brigandage au comble

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4


  11. Si se delogea maintenant li os [l'armée], et vint herbregier en la ville dedens

    Auteur : VILLEH. - Source : XLIX.


  12. Aubris Bernars a baillé son abregié de ses despens contre Aubin Chiffet (1348)

    Auteur : VARIN - Source : Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 1177


  13. Tant par nous a la mer gregiez E si nos a afebleiez, Que à grant peine estum sur piez

    Auteur : BENOIT - Source : V. 1447


  14. Je ne puis souffrir à abregier le plain service qu'on tient de moi

    Auteur : BEAUM. - Source : XXVIII, 7


  15. [Du temps de Colbert] les fermes n'étaient point régies pour le compte du roi

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Embell. de Paris.


  16. Certain lieu que il disoient avoir esté et devoir estre voie publique, de vint et deux piez ou environ, depuis le regiet des fossés de ladicte ville (1346)

    Auteur : VARIN - Source : Archives administrat. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 1128


  17. Il cuident que, à mettre les lois, il ne convient autre chose fors congregier, amasser ou assembler les loys anciennement approuvées

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 331


  18. Dans les républiques, les revenus de l'État sont presque toujours en régie ; l'établissement contraire fut un grand vice du gouvernement de Rome

    Auteur : Montesquieu - Source : ib.


  19. Et quant il furent hebregié, si avint, au tiers jor, une grant mesaventure illuec, entour l'eure de vespres

    Auteur : VILLEH. - Source : XLIX.


  20. La régie était un chaos..., le brigandage au comble

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4


  21. Son afaire [il] a trop agregié [aggravé], Qui por un fumier enneigié [une femme fardée] Et qui por un buisson flouri Pert paradis et champ flori

    Auteur : GAUTIER DE COINCY - Source : les Miracles de la sainte Vierge, p. 472 (abbé Poquet).


  22. Ceux-cy [le consistoire à Genève] ne atendent pas que l'on se presente à eux, ains sçavent un chascun sa regie [portion de la ville] à luy commise par le public, laquelle est partie en diverses dixaines

    Auteur : BONIVARD - Source : Anc. et nouv. police de Genève, p. 155


  23. M. d'Arci imagina de suspendre un petit canon à un pendule, et de juger de la force de la poudre par l'arc que le recul ferait décrire à ce canon ; cet instrument a été adopté par la régie des poudres

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Arci.




Les mots débutant par Reg  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Régie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 10h11










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur régiePoèmes régieProverbes régie

La définition du mot Régie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Régie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Régie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.