La définition de Régaler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Régaler
Nature : v. a.
Prononciation : ré-ga-lé
Etymologie : Espagn. et port. regalar ; ital. regalare. Origine incertaine. On l'a fait venir du lat. regalis, royal ; mais la forme ne convient pas ; regalis, dans le langage populaire, n'aurait pas donné régaler On peut conjecturer re, et l'ancien verbe galer (voy. et ), qui signifie s'amuser, se réjouir, étaler de la magnificence : Cette dérivation paraît la plus probable ; mais Diez a une tout autre opinion : d'abord il maintient que le mot vient de l'espagnol dans l'italien et le français où il n'est pas ancien ; ceci ne peut pas être admis complétement pour le français ; car l'historique montre regaler dès le XIVe siècle. Ensuite il veut établir que le latin regelare et l'espagnol regalar se, qui tous deux veulent dire dégeler, se fondre, sont le même mot. La difficulté est dans la transformation de ge en ga ; il l'écarte en montrant dans l'ancien espagnol plomo regalado, et dans d'anciennes gloses plumbum regelatum. Enfin il établit que, du sens propre de fondre, regalar a passé à celui de caresser, faire des présents, régaler. Ce qui manque à cette ingénieuse conjecture, c'est la preuve que regalar fondre, et regalar, régaler, ne sont pas deux mots différents, ou, autrement, que la signification de fondre a pu, métaphoriquement, devenir celle de caresser. Cependant il faut ajouter un autre argument de Diez : dans le Chant d'Eulalie, qui est du Xe siècle, on lit : Por manatce regiel ne preiement ; Diez donne à regiel le sens de caresse, et en fait le substantif d'un ancien verbe regeler, qui, représentant le latin regelare, aurait eu dès cette haute époque le sens de régaler. De sorte que le sens métaphorique de regelare se trouverait dans le français au Xe siècle, se serait perdu dans cette langue, et aurait été repris dans le XIVe à l'espagnol sous la forme régaler. Ces hypothèses, sans être impossibles, sont compliquées. D'ailleurs, le sens de regiel n'est pas bien assuré, car c'est jusqu'à présent un mot unique.

Voir les citations du mot RégalerSignification du mot Régaler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de régaler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec régaler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Régaler ?


La définition de Régaler

Donner un divertissement.


Toutes les définitions de « régaler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉGALER. v. tr.
Donner un régal, offrir un plaisir de table. Il nous a régalés magnifiquement. Je le régalai de ses mets préférés. C'est son tour de régaler. C'est moi qui régale. Il s'est bien régalé au repas de noces. Il se dit figurément en parlant des Choses qu'on fait pour réjouir ses amis, pour les divertir. Il les régala d'un conte, d'une chanson, d'un concert. Il se dit aussi ironiquement et signifie Maltraiter. On le régala de vigoureux coups de bâton. S'il tombe entre mes mains, il peut compter que je le régalerai comme il faut. Il est familier dans ces deux derniers sens.

Littré

RÉGALER (ré-ga-lé) v. a.
  • 1Donner un divertissement. Cet époux prétendu doit aujourd'hui régaler sa maîtresse d'une promenade sur mer, Molière, Festin, I, 2. Je la régalai d'une sérénade, Lesage, Gil Blas, IX, 6. [Fouquet coupable] d'avoir fait du bien aux seigneurs indigents de la cour, d'avoir même régalé son maître en sa terre de Vaux avec trop de splendeur, Duclos, ?uv. t. X, p. 266.

    Se disait autrefois des présents qu'on faisait en certaines occasions. Le prince d'Orange n'eut pas plus tôt envie de me régaler, qu'il en eut la petite vérole, dont il est mort, Scarron, Lett. ?uv. t. I, p. 176, dans POUGENS. Notre héroïne lui demanda s'il trouverait bon qu'elle le régalât de quelques présents, La Fontaine, Psyché, t. I, p. 62. D'un chat digne de moi sa bonté me régale, Deshoulières, Poés. t. II, p. 171.

    Fig. Indemniser. Mais pour vous régaler Du souci qui pour elle ici vous inquiète, Elle vous fait présent de cette cassolette, Molière, l'Ét. III, 13.

  • 2Il se dit des choses qu'on fait pour réjouir ses amis, pour leur être agréable. Il les régala d'un conte charmant. Il nous régala d'un concert.

    Ironiquement et par antiphrase. Nous allons régaler, mon père, votre abord D'un incident tout frais qui vous surprendra fort, Molière, Tart. III, 5.

  • 3 Fig. Donner un plaisir comparé à un divertissement. Je vous recommande surtout de régaler d'un bon visage cette personne-là, Molière, l'Avare, III, 4. Il y a plaisir à travailler pour des personnes? qui sachent faire un doux accueil aux beautés d'un ouvrage, et, par de chatouillantes approbations, vous régaler de votre travail, Molière, Bourg. gent. I, 1. Nous avons été régalés de bien des gens de Vitré? et je n'ai senti de joie que lorsque tout s'en est allé à six heures, Sévigné, 31 mai 1680. Aujourd'hui c'est ma démission dont je régale Son Excellence, Courier, Lett. I, 289.
  • 4Donner un régal, un festin. Avint qu'un soir Camille régala De jeunes gens?, La Fontaine, Court. Ceux qui voulaient les régaler à leur tour, Hamilton, Gramm. 6. Dans la joie où il était de toucher au terme de ses fatigues, il régalait la maison de notre hôte, Chateaubriand, Itin. part. I. Je veux demain, bravant la médisance, Au Cadran bleu te régaler sans bruit, Béranger, Célib.

    Fig. Voilà du fruit nouveau dont son fils le régale, Regnard, Joueur, I, 7.

    Dicton que les perdants disent à celui qui a gagné la partie très vite?: Quand vous régalez, on n'est pas longtemps à table.

    Absolument. Demandez à Lisette de quelle manière je régale pour mon compte, et jugez par là de ce que je sais faire, lorsque je régale aux dépens des autres, Lesage, Turcaret, III, 1.

    Absolument, il se dit aussi pour?: payer de quoi régaler. C'est son tour de régaler. C'est moi qui régale.

  • 5 Fig. Il se dit quelquefois pour toute espèce de plaisir qu'on procure. Quatre fois l'an, de grâce spéciale, Notre docteur régalait sa moitié, La Fontaine, Calendr.
  • 6 Ironiquement. Maltraiter. On le régala de vingt coups de bâton.
  • 7Se régaler, v. réfl. Manger des choses qui plaisent, faire un bon repas. Ma femme, avec un peu de lard, fait une soupe aux choux dont le roi mangerait?; et, le dimanche, nous nous régalons, et nous buvons un petit coup de vin, Marmontel, Contes mor. Misanthr. corr. Sous la plus sérieuse des croyances [la religion catholique], on se régale à l'occasion des mariages, des baptêmes et même des sépultures, Brillatsavarin, Phys. du goût, médit. XI.

    Fig. et familièrement. Et je veux que demain tout Bordeaux se régale Des charmantes douceurs de crier au scandale, Delavigne, les Comédiens, IV, 6.

    Se donner des repas les uns aux autres. Ces jeunes gens ont formé une société, ils se régalent tour à tour.


HISTORIQUE

XIVe s. Ne nulle part n'y a que regaler, Tant sont plaisans [ces lieux], Christine de Pisan, Dit de Poissy.

XVe s. Et desir, espoir, use et gaste Au long aller, Sans y laisser que regaler, Chartier, le Livre des quatre dames. Je suis de cette opinion, Que à Orleans devez aller Avecques la fille de nom [Jeanne d'Arc]?; Cela je vueil bien conseiller, Et que vous devez regaller Vos villes d'environ Orleans, Et faire Anglois tant reculler Qu'i n'y reviengnent de mil ans, Mistere d'Orleans, p. 580.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉGALER, v. act. (Gram.) c'est faire un régal. Voyez l'article Régal.

Régaler, v. act. (Architect.) ou applanir, c'est, après qu'on a enlevé les terres massives, mettre à niveau, ou selon une pente réglée, le terrein qu'on veut dresser. On appelle régaleurs ceux qui étendent la terre avec la pelle à mesure qu'on la décharge, ou qui la foulent avec des battes. Daviler. (D. J.)

Régaler, c'est, en terme de Blanchisserie, etendre avec une fourchette de bois la cire plus également, qu'on ne l'avoit fait avec les mains.

Régaler, (Jardinage.) se dit d'un terrein qui n'est pas encore dressé, où la terre n'est pas encore répandue par-tout ; ainsi régaler un terrein veut dire le dresser, l'unir.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

régaler \?e.?a.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Étaler du gravier, du sable, de la terre, pour remettre une surface à niveau.
    • Les terres arrachées, il faut les jeter sur l'emplacement où doit être élevé le coffre; un homme jette à la pelle 43,2 pieds cubes à 15 pieds dans une heure. Les terres arrachées et placées, il faut les régaler, damer et façonner; un homme dans une heure dame et régale 28,8 pieds cubes, ou 43,2 pieds cubes dans une heure et demie. (Correspondance de Napoléon Ier: publiée par ordre de l'empereur Napoléon III.,? H. Plon, J. Dumaine, 1870, page 470)

Verbe 1 - français

régaler \?e.?a.le\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se régaler)

  1. Donner un régal, offrir un plaisir de table.
    • Ahurissant : on la juge pour la complicité dans des crimes abominables, et Monique Olivier se dépeint en ménagère effacée, régalant son tyran de mari de cacasse à cul nu et de tarte au sucre. (Stéphane Durand-Souffland, Frissons d'assises: L'instant où le procès bascule, Denoël, 2012)
    • De retour au camp, le couple fit un tour à la roulotte cantine où le cook les régala de cookies et de jus de fruit, ce qui leur permit d'éliminer l'arrière-goût râpeux du pinard militaire. (Jacques Meillon, Histoires de prospecteurs et chercheurs d'or, Société des Écrivains, 2016, page 157)
    • (Pronominal) ? Ah ! digne Corse que tu es ! Chez vous, vous vous régalez de merles et ici tu trouves détestable un gibier qui vaut bien mieux. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Figuré) Offrir ou donner pour réjouir ses amis ou pour les divertir.
    • Il les régala d'un conte, d'une chanson, d'un concert.
    • Don Juan -- Cet époux prétendu doit aujourd'hui régaler sa maîtresse d'une promenade sur mer. (Molière, Don Juan, acte I scène 2)
  3. (Par extension) (Familier) Plaire fortement, combler de plaisir.
    • Ce dessert me régale.
    • J'adore cette série, elle me régale.
  4. (Ironique) (Familier) Maltraiter.
    • On le régala de vigoureux coups de bâton.
    • S'il tombe entre mes mains, il peut compter que je le régalerai comme il faut.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉGALER1, verbe trans.

A. ? Régaler qqn. Offrir quelque chose à quelqu'un, agir de façon à lui plaire.
1. Vieilli. Offrir à quelqu'un une fête, un divertissement. On s'y amusait tant [au bal], que rien n'arrêtait la compagnie riche et pauvre, qui s'y voyait bien régalée de midi à six heures du soir (Sand, Maîtres sonneurs, 1853, p. 241).
2. Offrir à quelqu'un un bon repas ou un plat goûté tout particulièrement. Rissoles, blanquette, île flottante; bonne-maman me régalait (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 13).
? Régaler qqn de/avec qqc.M. l'aumônier les régala, au nom des maîtres du logis, chacun d'une gaufre (Bertrand, Gaspard, 1841, p. 110).
? Absol., fam. Offrir à quelqu'un à boire ou à manger. Dites donc, mademoiselle! Encore du fromage, et du pain, et du vin!... N'est-ce pas, camarades, vous allez faire comme moi? Je régale. À votre santé! (Zola, Débâcle, 1892, p. 61).C'est moi qui régale (Queneau, Pierrot, 1942, p. 78).
3. Fam. Donner à quelqu'un du plaisir sexuel. Ils n'avaient pas fait cinquante mètres que retentirent des cris de femme. L'époux régalait l'épouse (La Varende, Tourmente, 1948, p. 56).
4. P. antiphr. Maltraiter quelqu'un. Pas de murmures encore, ou je te régalerai (Flaub., 1reÉduc. sent., 1845, p. 173).
5. Au fig. Offrir à quelqu'un un plaisir esthétique ou intellectuel. De tout cela je ne me rappelle que deux ou trois morceaux de la Flûte enchantée dont nous a régalés MmeManceau (Delacroix, Journal, 1853, p. 8).Primoli nous régale, dans le hall, de projections d'après ses instantanés (Goncourt, Journal, 1895, p. 877).
B. ? Empl. pronom. réfl. S'offrir quelque chose, se faire plaisir.
1. Manger des choses que l'on aime tout particulièrement, faire un bon repas. C'est bon! C'est bon! (...) Voilà plus d'un mois que je ne m'étais pas si bien régalé (Erckm.-Chatr., Conscrit 1813, 1864, p. 174).
? Se régaler de qqc.Une grande fille blonde (...), juchée sur un mur, et tirant de toutes ses forces une grosse branche d'arbre, se régalait goulûment de petites prunes violettes (Rolland, J.-Chr., Adolesc., 1905, p. 319).
2. Au fig. Éprouver une vive satisfaction d'ordre esthétique ou intellectuel. Avant Blanchette, je me régale consciencieusement de Poil de carotte (Colette, Cl. Paris, 1901, p. 234).
? Fam. Réaliser une brillante opération financière. Je me suis régalé dans cette affaire (Dupré1972).
REM.
Régalant, -ante, part. prés. en empl. adj.,fam. Amusant, divertissant. Voilà donc résumée la plus grande et la plus glorieuse existence du XIXesiècle [celle de Hugo], après celle de Napoléon. Ce n'est pas très régalant (L. Daudet, Ét. et mil. littér., 1927, p. 183).
Prononc. et Orth.: [?egale], (il) régale [-gal]. Homon. et homogr. régaler2. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1611 réfl. « se donner des plaisirs » (Cotgr.); 1636 trans. régaler qqn (Monet: Nous avons été Régalés de viandes exquises, riches presans et musique nompareille). Dér. de régal*; dés. -er.


RÉGALER2, verbe trans.

A. ? DR. ANC. Répartir également entre plusieurs personnes une taxe, une somme à payer. On régala cette somme sur toute la paroisse (Quillet1965).
B. ? CONSTR. ,,Étendre de la terre, du sable, des cailloux sur une faible épaisseur et pour redresser le niveau`` (Barb.-Cad. 1971). On y répand une couche de gravier qu'on régale et qu'on dame (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 100).
C. ? TEXT. Régaler une dentelle. Réparer les parties abîmées d'une dentelle. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [?egale], (il) régale [-gal]. Homon. et homogr. régaler1. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1400 au fig. « retoucher, modifier » (Christine de Pisan, Le Livre du dit de Poissy, 419 ds ?uvres poét., éd. M. Roy, t. 2, p. 172); 1435-1440 au propre regaller « réparer » (Myst. du siège d'Orléans, éd. Fr. Guessard et E. de Certain, 14988); 2. 1507 regaller « répartir également » (Bouthors, Cout. loc. du baillage d'Amiens, t. 2, p. 332 ds Fonds Barbier); 3. 1694 « aplanir, mettre à niveau » (un terrain) (Corneille). Dér. de égaler*; préf. r(e)-*. Fréq. abs. littér.: 357. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 432, b) 762; xxes.: a) 557, b) 395.
DÉR. 1.
Régalage, subst. masc.a) Constr. Action de régaler un terrain. Régalage des matériaux sous le passage du rouleau (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 54).b) ,,Action de raccommoder les dentelles`` (Chesn. t. 2 1858). ? [?egala:?]. ? 1resattest. a) 1858 « action de réparer (la dentelle) » (ibid.), b) 1870 « action d'aplanir » (Littré); de régaler2, suff. -age*.
2.
Régalement, subst. masc.a) Dr. anc. ,,Répartition ou distribution proportionnée d'une taxe, d'une somme entre contribuables`` (Chesn. t. 2 1858). b) Constr. Opération qui consiste à rendre un terrain horizontal. Faire le régalement d'une allée avant de mettre du sable (Ac.1835, 1878).? [?egalm? ?]. Ac. 1718: regalement; 1740-1878: régalement. ? 1resattest. a) 1566 regallement « répartition des impôts » (Cl. Haton, Mém., éd. F. Bourquelot, t. 1, p. 412), b) 1704 « action d'aplanir » (Trév.); de régaler2, suff. -ment1*.
3.
Régaleur, subst. masc.,constr. Ouvrier qui fait le régalage d'un terrain. (Dict. xixeet xxes.). ? [?egal?:?]. ? 1reattest. 1694 « ouvrier qui aplanit un terrain » (Corneille (Th.)); de régaler2, suff. -eur2*.

RÉGALER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1611 réfl. « se donner des plaisirs » (Cotgr.); 1636 trans. régaler qqn (Monet: Nous avons été Régalés de viandes exquises, riches presans et musique nompareille). Dér. de régal*; dés. -er.

Régaler au Scrabble


Le mot régaler vaut 8 points au Scrabble.

regaler

Informations sur le mot regaler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot régaler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

regaler

Les mots proches de Régaler

RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégionregRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient


Mots du jour


Épatement     Mystiquerie     Injurié, ée     Huis     Favasse     Tronc     Séniorat     Encart     Calice     Tomme     

Les citations avec le mot Régaler


  1. Le dictionnaire rappelle que le souvenir est également un objet : un cadeau, un présent. Avec de tels rapprochements, les psychanalystes peuvent se régaler. Le souvenir, un cadeau ? Pas toujours. Un présent ? On croyait qu'il n'évoquait que le passé...

    Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)


  2. Je veux vous régaler; voyez-vous cet objet ?
    C'est un fromage exquis. Le dieu Faune l'a fait,
    La vache Io donna le lait.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre onzième, VI, le Loup et le Renard


  3. Mais si vous souhaitez que je perde le souvenir de votre dernière fredaine, je vous recommande surtout de régaler d'un bon visage cette personne-là, et de lui faire enfin tout le meilleur accueil qu'il vous sera possible.

    Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), III, 1, Harpagon


  4. Considérer l'amoureuse comme un mets des dieux, un gâteau. Manger le gâteau, s'en régaler, encore et toujours, ne plus en pouvoir. Se guérir du gâteau par l'écoeurement sensuel.

    Auteur : Yann Queffélec - Source : L'Amour est fou (2007)


  5. On n'a besoin d'aucun art pour ouvrir un oursin que l'on vient de ramasser et pour se régaler de son affolante chair crue. Et c'est le sommet de la gastronomie.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Biographie de la faim (2004)


  6. Celui qui veut s'adonner au plaisir doit prendre la vie joyeusement, à la manière des Anciens. Il ne faut pas qu'il craigne de se régaler aux dépends des autres. Il doit ignorer la pitié.

    Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : La Vénus à la fourrure (1985)


Les citations du Littré sur Régaler


  1. Ne nulle part n'y a que regaler, Tant sont plaisans [ces lieux]

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Dit de Poissy.


  2. Ceux qui voulaient les régaler à leur tour

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6


  3. ... Mais, pour vous régaler, Du souci qui pour elle ici vous inquiète, Elle vous fait présent de cette cassolette. - Fi ! cela sent mauvais, et je suis tout gâté

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. III, 12


  4. Cet époux prétendu doit aujourd'hui régaler sa maîtresse d'une promenade sur mer

    Auteur : Molière - Source : Festin, I, 2


  5. Par de chatouillantes approbations vous régaler de votre travail

    Auteur : Molière - Source : B. gent. I, 1


  6. Je veux demain, bravant la médisance, Au Cadran bleu te régaler sans bruit

    Auteur : BÉRANG. - Source : Célib.


  7. Je vous recommande surtout de régaler d'un bon visage cette personne-là

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, III, 4


  8. Et desir, espoir, use et gaste Au long aller, Sans y laisser que regaler

    Auteur : AL. CHARTIER - Source : le Livre des quatre dames


  9. L'Albanais voulut me régaler d'une de ces poules sans croupion et sans queue

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 153


  10. Si vous souhaitez que je perde le souvenir de votre dernière fredaine, je vous recommande surtout de régaler d'un bon visage cette personne-là

    Auteur : Molière - Source : l'Av. III, 4


  11. Je voudrais vous pouvoir régaler d'une vignone et d'une belleville ; il n'y a pas moyen

    Auteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : Sir Politick would-be, comédie, IV, 4


  12. Mais, pour vous régaler Du souci qui pour elle ici vous inquiète, Elle vous fait présent de cette cassolette. - Fi ! cela sent mauvais et je suis tout gâté

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. III, 13


  13. Avec du laitage, des oeufs, des herbes, du fromage, du pain bis et du vin passable, on est toujours sûr de me bien régaler

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. II


  14. J'aurai, vers le rempart, quelque réduit commode Où je régalerai les beautés à la mode

    Auteur : REGNARD - Source : Ménechmes, IV, 2


  15. Nous allons régaler, mon père, votre abord D'un incident tout frais, qui vous surprendra fort

    Auteur : Molière - Source : Tart. VI, 5


  16. Dans les festins d'Homère, on tue un boeuf pour régaler ses hôtes, comme on tuerait de nos jours un cochon de lait ; en lisant qu'Abraham servit un veau à trois personnes, qu'Eumée fit rôtir deux chevreaux pour le dîner d'Ulysse, et qu'autant en fit Rébecca pour celui de son mari, on peut juger quels terribles dévoreurs de viande étaient les hommes de ce temps-là

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : dans LAVEAUX


  17. Je vais vous régaler de grandes nouveautés

    Auteur : LA BRUY. - Source : Théophraste, VIII


  18. Un certain don Félix, qui d'abord franc et net M'est venu régaler d'un plantureux soufflet

    Auteur : TH. CORN. - Source : Engag. du hasard, II, 5


  19. Voulant paraître devant ses hôtes et les régaler

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 9


  20. Il y a plaisir à travailler pour des personnes.... qui sachent faire un doux accueil aux beautés d'un ouvrage, et, par de chatouillantes approbations, vous régaler de votre travail

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. I, 1




Les mots débutant par Reg  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Régaler ? -


Mise à jour le samedi 27 septembre 2025 à 01h02










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur régalerPoèmes régalerProverbes régaler

La définition du mot Régaler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Régaler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Régaler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.