La définition de Faille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Faille
Nature : s. f.
Prononciation : fâ-Il' ; ll mouillées
Etymologie : La faille est l'endroit où la roche faut, manque, c'est donc le même que l'ancien français faille qui signifiait manque, défaut et dont le radical est le même que celui de faillir (voy. ) ; sans faille est une locution très commune dans nos vieux textes. Ce mot est pris dans la bouche des mineurs au sens particulier, du reste naturel, de manque ; et il n'est pas besoin de recourir à l'allemand Fall, chute, qui n'aurait donné ni un nom féminin, ni des ll mouillées.

Voir les citations du mot FailleSignification du mot Faille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de faille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec faille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Faille ?


La définition de Faille

Terme de géologie. Rupture, solution de continuité d'une couche, d'une stratification ; solution remplie de matériaux étrangers, avec ou sans fente.


Toutes les définitions de « faille »


Trésor de la Langue Française informatisé


FAILLE1, subst. fém.

A.? Étoffe de soie ou de rayonne, à gros grains formant des côtes. Des feuilles faisaient du bruit comme une robe de faille (Giono, Baumugnes,1929, p. 160).Un soyer au champagne se renversa sur une robe de faille amande (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 274):
Ces hauts de robes de mousseline d'organza accompagnent le soir d'amples jupes de faille ou de faille-shantung, cette vedette de la saison. Jardin des modes,avr. 1951p. 57.
B.? Vx. Voile de femme, mantile fait(e) avec cette étoffe. Les femmes de Bruxelles portent la faille, presque la mantille, ce qui les drape admirablement (Hugo, Fr. et Belg.,1885, p. 103).
Prononc. et Orth. : [faj]. Durée longue ou demi-longue ds Barbeau-Rodhe 1930 et Passy 1914. Enq. : /faj, (D)/. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiiies. « pièce d'étoffe dont les femmes se couvraient la tête » (Du prestre et d'Alison par G. le Normand ds Rec. gén des fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 2, p. 9); 2. 1752 taffetas à failles « étoffe de soie à gros grain » (Trév.); d'où 1829 failles (Boiste). Orig. obscure. Le m. néerl. falie, proposé comme étymon par REW3no3163 et EWFS2, est plus prob. empr. au fr. (v. Valkh., p. 134 et FEW t. 21, 1, p. 532a). Bbg. Mat., Mode Louis-Philippe 1951, p. 219. ? Rétif (A.). Affiquets et falbalas. Vie Lang. 1971, p. 456.


FAILLE2, subst. fém.

A.?
1. GÉOL. Fissure, cassure dans une couche géologique. On y sentait tout un réseau sous-jacent de filets liquides qui, par quelque faille souterraine, devaient s'épancher vers la rivière (Verne, Île myst.,1874, p. 46).
? P. anal. Nous, là-haut, regardions filtrer la nuit bleue par les failles de la toiture (Saint-Exup., Courr. Sud,1928, p. 62).
2. MINES. Fente dans un filon. On ne causait que de la veine disparue, glissée sans doute plus bas, de l'autre côté de la faille (Zola, Germinal,1885, p. 1258).
B.? Au fig. Défaut, faiblesse. Tu es désintéressé, honnête, loyal, courageux, tu es conséquent avec toi-même; pas une faille! Ah! Ça doit être formidable de se sentir sans reproche! (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 468):
1. ... il y avait dans leur amour quelque chose qui ne serait jamais accompli, un point où ils ne seraient pas en harmonie. Lui, Jean ne soupçonnerait jamais cette faille, mais elle, il lui appartiendrait d'en souffrir. Daniel-Rops, Mort,1934, p. 180.
? Sans faille. Le moindre de ses mouvements respirait la décision, l'élan, une volonté sans faille (Duhamel, Cécile,1938, p. 74).
? En partic. Point faible :
2. La question de la génération spontanée était-elle vraiment tranchée par les belles expériences de Spallanzani? Non, certes, si importantes et ingénieuses qu'elles fussent, on doit reconnaître qu'une faille subsistait dans l'argumentation du savant italien. J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 72.
Prononc. et Orth. Cf. faille1. Étymol. et Hist. 1. 1130-40 sans faille « sans faute » (Wace, Vie de Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 429); ca 1165 faille « manque, défaut » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 5361); 2. 1619 mines, wallon faille (Usages suivis à Hornu et à Wasmes ds G. Decamps, Mém. hist. sur l'orig. et le développement de l'industrie houillère, I, p. 413 cité par Ruelle, p. 101). Déverbal de faillir1*. Fréq. abs. littér. : 134. Bbg. Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 309.

FAILLE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiiies. « pièce d'étoffe dont les femmes se couvraient la tête » (Du prestre et d'Alison par G. le Normand ds Rec. gén des fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 2, p. 9); 2. 1752 taffetas à failles « étoffe de soie à gros grain » (Trév.); d'où 1829 failles (Boiste). Orig. obscure. Le m. néerl. falie, proposé comme étymon par REW3no3163 et EWFS2, est plus prob. empr. au fr. (v. Valkh., p. 134 et FEW t. 21, 1, p. 532a).

Faille au Scrabble


Le mot faille vaut 9 points au Scrabble.

faille

Informations sur le mot faille - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot faille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

faille

Les mots proches de Faille

FaibleFaiblementFaiblesseFaiblet, etteFaïenceFaïencier, ièreFaillanceFailleFailli, ieFaillibilitéFaillibleFaillirFailliteFaimFaîneFainéant, anteFainéantiseFaînéeFaireFaireFaire le fautFaire-valoirFaisableFaisanFaisancesFaisandageFaisandeauFaisanderFaisanderieFaisandierFaisaneFaisant, anteFaisceauFaiseur, euseFaisonnat ou faissonnatFaisselleFait, aiteFaitFaitard, ardeFaitardiseFaîteFaîtièreFaixfaiblardfaiblardefaiblardsfaiblefaiblefaiblementfaiblesfaiblesfaiblessefaiblessesfaiblifaiblifaiblirfaiblirafaiblirentfaiblisfaiblissaientfaiblissaisfaiblissaitfaiblissantfaiblissantefaiblissantesfaiblissefaiblissentfaiblissezfaiblissionsfaiblîtfaiblitfaïencefaïenceriefaïencesfaïencierfaïenciersfaignantfaignantefaignantefaignantsfaignantsfaillaitfaillefaillefaillesfaillifaillifaillifaillibilitéfaillibilitésfailliblefailliblesfaillie


Mots du jour


Biberon     Péremptoire     Pays     Plâtré, ée     Refusant     Pigeon     Séduction     Désastreux, euse     Calament     Refiger (se)     

Les citations avec le mot Faille


  1. Mon corps paraissait s'échapper d'une faille pratiquée au rasoir sur ce que je ressentais comme le revers de mon coeur. La béance absorbait ma chair, mon sang et tout ce qui aurait pu se présenter sous forme d'âme.

    Auteur : Michel Onfray - Source : L'Art de jouir. Pour un matérialisme hédoniste (1991)


  2. Ceux qui, en présence d'un couple, se fient aux apparences, ignorent toujours ce qui en fait l'unité et la stabilité: c'est une mystérieuse alchimie, faite de complicité lucide, de tolérances secrètes, de confiance sans faille.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Alsacienne (2009)


  3. Le socialisme apparaît comme l'idéologie que les non-Européens ont adoptée, peut-être par esprit de revanche, mais surtout parce qu'elle constitue la faille dans la pensée européenne qu'il est possible d'exploiter contre elle-même.

    Auteur : Julien Freund - Source : La Fin de la Renaissance (1980)


  4. Spéléologue: psychanalyste de la Terre qui en explore les failles.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  5. Il n'est fortune qui ne faille.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. Je crains qu'il ne faille dire bientôt de ce titre-là ce que Jacques Rostbif dit du nom de monsieur: il y a trop de faquins qui le portent.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 avril 1761


  7. Un bâtiment doit avoir trois caractéristiques: un bon emplacement, des fondations sûres et une exécution sans faille.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  8. Je ne suis pas certain qu’il faille pardonner à ceux qui meurent. Ce serait trop simple si, au soir de chaque vie humaine, on remettait les compteurs à zéro ; si la cruauté et l’avidité des uns, la compassion et l’abnégation des autres, étaient benoîtement passées par profits et pertes. Ainsi, les meurtriers et leurs victimes, les persécuteurs et les persécutés, se retrouvaient également innocents à l’heure de la mort ? Pas pour moi, en tout cas. L’impunité est, de mon point de vue, aussi perverse que l’injustice ; à vrai dire, ce sont les deux faces d’une même monnaie.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


  9. Ne suffit-il pas de voir qu'un jardin est beau, sans qu'il faille aussi croire à la présence de fées au fond de ce jardin ?

    Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


  10. Rouler sa chaussette est tout de même plus joli que décalotter. Encore qu'il faille se méfier du joli en matière de physiologie. Et puis décalotter vous a un petit air de voiture décapotable qui ne me déplaît pas.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


  11. Moins on a d'argent et plus les courses réclament un calcul minutieux, sans faille. Plus de temps. Faire la liste du nécessaire. Cocher sur le catalogue des promos les meilleures affaires. C'est un travail économique incompté, obsédant, qui occupe entièrement des milliers de femmes et d'hommes. Le début de la richesse – la légèreté de la richesse – peut se mesurer à ceci : se servir dans un rayon de produits alimentaires sans regarder le prix avant.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


  12. Je ne puis me persuader qu'il faille avancer notre religion par les armes.

    Auteur : Etienne Pasquier - Source : Recherches de la France, VI, 26


  13. Il n'y a pas de système, si rigide soit-il, qui n'ait une faille par où se faufiler. souvent l'amour consiste à dénicher ces failles.

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


  14. La présence vive de la personne, avec ses ombres et ses failles, c'est pour moi un jour de fête. L'absence mortelle de la personne, c'est le règne de la pensée bourgeoise.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


  15. Les hommes sont moches, dit-elle, je le crois sincèrement. Il y a quelque chose en eux. Une faille. Peut-être que ce n'est pas leur faute. La génétique, ou Dieu. Mais je sais qu'ils sont capables de choses qu'une femme ne ferait jamais.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)


  16. Je crois que les deux sexes sont complémentaires et je ne pense pas qu'il faille tomber dans les excès que certains appellent l'égalité des sexes qui, à mes yeux, n'a aucun sens.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : In Mes hommes politiques: À mi-voix... avec Chirac, Debré, Faure, Guichard, Marchais, Mitterrand, Poniatowski, Servan-Schreiber , livre de Hélène Vida


  17. On ne saurait expliquer les êtres par leurs vices, mais au contraire par ce qu'ils ont gardé d'intact, de pur, par ce qui reste en eux de l'enfance, si profond qu'il faille chercher.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Conférence aux étudiants brésiliens, Rio de Janeiro, 22 décembre 1944.


  18. La poésie n'a pas de place dans le monde. C'est un flamboiement qui s'infiltre par ses failles.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  19. Est-ce qu'on avait besoin de boustifailler à cette heure?

    Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


  20. La faille commune par où s'engouffrent éternellement toutes les polices du monde: l'homme est un animal logique.

    Auteur : Gilles Perrault - Source : La Longue Traque (1975)


  21. La vie est une espèce de restaurant coûteux où l'on finit toujours par vous remettre l'addition, sans qu'il faille pour autant renier ce qu'on a savouré avec bonheur ou plaisir.

    Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Tableau du Maître flamand (1990)


  22. Car l'esprit n'est pas comme un vase qu'il ne faille que remplir. À la façon du bois, il a plutôt besoin d'un aliment qui l'échauffe, qui fait naître en lui une impulsion inventive et l'entraîne avidement en direction de la vérité.

    Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter, Œuvres morales de Plutarque


  23. Dans mon cas, l’introspection possède des vertus salvatrices, elle fait office de thérapie. Représenter les potes du quartier, c’est essentiel, mais il faut aussi avoir le courage de livrer ses failles, son vécu, et de considérer l’auditeur comme un confident.

    Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B, Akhenaton, éd. Don Quichotte, 2010


  24. Je suis bien loin de penser qu'il faille s'en tenir aux définitions et aux exemples ; mais je maintiens qu'il en faut partout, et que c'est l'essence de tout dictionnaire utile.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. d'Alembert, 13 novembre 1756


  25. Je ne crois pas qu'il nous faille approuver sans réserve nos larmes.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Propos sur Marc Chagall.


Les citations du Littré sur Faille


  1. Et lesdictes lettres sans faille Bien et deuement interinées Par monseigneur Vaille que vaille, Juge de grasses matinées

    Auteur : COQUILLART - Source : Enquête entre la simple et la rusée.


  2. A-t-on trop bonne compagnie dans les provinces, qu'il faille s'ôter ceux avec qui nous parlerions notre langue, et qui nous entendraient fort bien ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 août 1678


  3. Vous, messire Oudart, ne faillez y comparoistre en vostre beau suppelliz et estolle, avecques l'eaue beniste, comme pour les fianser

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 12


  4. Ce n'est pas qu'il faille condamner des vers familiers dans ces pièces de poésie ; au contraire, ils y sont nécessaires comme les jointures dans le corps humain, ou plutôt comme des repos dans un voyage

    Auteur : Voltaire - Source : Conseils à un journaliste.


  5. N'y a-t-il point de misérable qu'il faille empêcher de se livrer au murmure, au blasphème, au désespoir ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Élév. sur myst. XX, 10


  6. Les baisers colombins ne vous defaillent point

    Auteur : RONS. - Source : 785


  7. Je ne trouve point qu'il les faille entièrement bannir [les contes] quand ils sont courts et tout pleins de sel, comme ceux que vous faites.... personne ne peut atteindre à vos tons et à votre manière de conter

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 20 déc. 1675


  8. Personne ne doute, dit Peña, scolie 47, qu'il ne faille faire mourir les hérétiques, mais on peut demander quel genre de supplice il convient d'employer

    Auteur : Voltaire - Source : Dict phil. Inquisition.


  9. La dépression des Aiguilles Marbrées et du chenal de la Mer de Glace n'est qu'une sorte de grande faille interposée au milieu du mont Blanc et dépendante d'un système de ruptures

    Auteur : FOURNET - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LV, p. 861


  10. En quelque manière qu'il faille prendre la justification, soit, comme la prennent les luthériens, pour la non-imputation du péché et l'imputation de la justice de Jésus-Christ qui a satisfait pour nous, soit pour l'infusion de sa grâce fortifiante, qui, en emportant le péché, rende en même temps l'âme sainte et agréable à Dieu, nous sommes d'accord qu'en quelque manière qu'on la prenne, elle est purement gratuite

    Auteur : BOSSUET - Source : Réfl. sur l'écrit de Molanus, I


  11. Leurs objections ne sont pas si fortes ni si urgentes qu'il faille mettre grand peine à les refuter

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 351


  12. Fantosme nous va fauvoyant, Dist li abes, seignor, sans faille, N'avoit ier ci vaillant maaille

    Auteur : RUTEB. - Source : 324


  13. Seigneur, nous n'avons pas si grande ressemblance Qu'il faille de bons yeux pour y voir différence

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. IV, 3


  14. Il n'y a point de beste à qui plus justement [qu'à l'esprit] il faille donner des orbieres pour tenir sa veue subjecte et contraincte devant ses pas

    Auteur : MONT. - Source : II, 314


  15. Les arbalestriers gennevois sont si justes de leur trait, que point ils ne faillent là où ils visent

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 23


  16. Si je le [un obligé à qui on redemande un bienfait] connais de si fâcheuse desserre qu'il faille plus d'un simple avertissement pour en tirer quelque chose, j'aimerai mieux ne lui dire mot, et ne penserai pas qu'il soit digne que je le presse de faire son devoir

    Auteur : MALH. - Source : le Traité des bienf. de Sénèque, V, 21


  17. Et qu'il faille ajouter à vos titres d'honneur La noble qualité de mauvais suborneur

    Auteur : Corneille - Source : ib. III, 7


  18. Combien que plusieurs aides de ceste vie nous defaillent, Dieu ne nous defaudra jamais

    Auteur : CALV. - Source : ib. 444


  19. Toute confiance est dangereuse, si elle n'est entière ; il y a peu de conjonctures où il ne faille tout dire ou tout cacher

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  20. Seroit-il vray que pour estre bon à faict [entièrement], il nous le faille estre par naturelle proprieté ?

    Auteur : MONT. - Source : II, 124


  21. Et qu'il faille ajouter à vos titres d'honneur La noble qualité de mauvais suborneur

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. III, 7


  22. Non pas que je ne faille en cette préférence

    Auteur : Corneille - Source : Médée, II, 6


  23. Qu'il lui faille en décembre Souffler, faute de bois, Dans ses doigts

    Auteur : BÉRANG. - Source : Pet. h. gris.


  24. E mult [des assiégés] li crient grant merci, Qu'il les secore e ne lor faille ; Kar grant sofraite [manque] unt de vitaille ; Mandent cum l'om les a serrez, Clos e assis [assiégés] e estopez

    Auteur : BENOIT - Source : V. 32517


  25. Qu'un voisin malicieux à vous ruiner s'apprête, Ou menace votre tête Par des crimes supposés, L'estime a les bras croisés ; Qu'il vous faille pour ressource Un prompt secours de sa bourse Dans quelque péril urgent, L'estime n'a point d'argent

    Auteur : PELLISSON - Source : Recueil de pièces galantes, dans RICHELET




Les mots débutant par Fai  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Faille ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 08h52










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur faillePoèmes failleProverbes faille

La définition du mot Faille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Faille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Faille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.