La définition de Faille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Faille
Nature : s. f.
Prononciation : fâ-Il' ; ll mouillées
Etymologie : La faille est l'endroit où la roche faut, manque, c'est donc le même que l'ancien français faille qui signifiait manque, défaut et dont le radical est le même que celui de faillir (voy. ) ; sans faille est une locution très commune dans nos vieux textes. Ce mot est pris dans la bouche des mineurs au sens particulier, du reste naturel, de manque ; et il n'est pas besoin de recourir à l'allemand Fall, chute, qui n'aurait donné ni un nom féminin, ni des ll mouillées.

Voir les citations du mot FailleSignification du mot Faille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de faille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec faille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Faille ?


La définition de Faille

Terme de géologie. Rupture, solution de continuité d'une couche, d'une stratification ; solution remplie de matériaux étrangers, avec ou sans fente.


Toutes les définitions de « faille »


Trésor de la Langue Française informatisé


FAILLE1, subst. fém.

A.? Étoffe de soie ou de rayonne, à gros grains formant des côtes. Des feuilles faisaient du bruit comme une robe de faille (Giono, Baumugnes,1929, p. 160).Un soyer au champagne se renversa sur une robe de faille amande (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 274):
Ces hauts de robes de mousseline d'organza accompagnent le soir d'amples jupes de faille ou de faille-shantung, cette vedette de la saison. Jardin des modes,avr. 1951p. 57.
B.? Vx. Voile de femme, mantile fait(e) avec cette étoffe. Les femmes de Bruxelles portent la faille, presque la mantille, ce qui les drape admirablement (Hugo, Fr. et Belg.,1885, p. 103).
Prononc. et Orth. : [faj]. Durée longue ou demi-longue ds Barbeau-Rodhe 1930 et Passy 1914. Enq. : /faj, (D)/. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiiies. « pièce d'étoffe dont les femmes se couvraient la tête » (Du prestre et d'Alison par G. le Normand ds Rec. gén des fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 2, p. 9); 2. 1752 taffetas à failles « étoffe de soie à gros grain » (Trév.); d'où 1829 failles (Boiste). Orig. obscure. Le m. néerl. falie, proposé comme étymon par REW3no3163 et EWFS2, est plus prob. empr. au fr. (v. Valkh., p. 134 et FEW t. 21, 1, p. 532a). Bbg. Mat., Mode Louis-Philippe 1951, p. 219. ? Rétif (A.). Affiquets et falbalas. Vie Lang. 1971, p. 456.


FAILLE2, subst. fém.

A.?
1. GÉOL. Fissure, cassure dans une couche géologique. On y sentait tout un réseau sous-jacent de filets liquides qui, par quelque faille souterraine, devaient s'épancher vers la rivière (Verne, Île myst.,1874, p. 46).
? P. anal. Nous, là-haut, regardions filtrer la nuit bleue par les failles de la toiture (Saint-Exup., Courr. Sud,1928, p. 62).
2. MINES. Fente dans un filon. On ne causait que de la veine disparue, glissée sans doute plus bas, de l'autre côté de la faille (Zola, Germinal,1885, p. 1258).
B.? Au fig. Défaut, faiblesse. Tu es désintéressé, honnête, loyal, courageux, tu es conséquent avec toi-même; pas une faille! Ah! Ça doit être formidable de se sentir sans reproche! (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 468):
1. ... il y avait dans leur amour quelque chose qui ne serait jamais accompli, un point où ils ne seraient pas en harmonie. Lui, Jean ne soupçonnerait jamais cette faille, mais elle, il lui appartiendrait d'en souffrir. Daniel-Rops, Mort,1934, p. 180.
? Sans faille. Le moindre de ses mouvements respirait la décision, l'élan, une volonté sans faille (Duhamel, Cécile,1938, p. 74).
? En partic. Point faible :
2. La question de la génération spontanée était-elle vraiment tranchée par les belles expériences de Spallanzani? Non, certes, si importantes et ingénieuses qu'elles fussent, on doit reconnaître qu'une faille subsistait dans l'argumentation du savant italien. J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 72.
Prononc. et Orth. Cf. faille1. Étymol. et Hist. 1. 1130-40 sans faille « sans faute » (Wace, Vie de Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 429); ca 1165 faille « manque, défaut » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 5361); 2. 1619 mines, wallon faille (Usages suivis à Hornu et à Wasmes ds G. Decamps, Mém. hist. sur l'orig. et le développement de l'industrie houillère, I, p. 413 cité par Ruelle, p. 101). Déverbal de faillir1*. Fréq. abs. littér. : 134. Bbg. Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 309.

FAILLE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiiies. « pièce d'étoffe dont les femmes se couvraient la tête » (Du prestre et d'Alison par G. le Normand ds Rec. gén des fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 2, p. 9); 2. 1752 taffetas à failles « étoffe de soie à gros grain » (Trév.); d'où 1829 failles (Boiste). Orig. obscure. Le m. néerl. falie, proposé comme étymon par REW3no3163 et EWFS2, est plus prob. empr. au fr. (v. Valkh., p. 134 et FEW t. 21, 1, p. 532a).

Faille au Scrabble


Le mot faille vaut 9 points au Scrabble.

faille

Informations sur le mot faille - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot faille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

faille

Les mots proches de Faille

FaibleFaiblementFaiblesseFaiblet, etteFaïenceFaïencier, ièreFaillanceFailleFailli, ieFaillibilitéFaillibleFaillirFailliteFaimFaîneFainéant, anteFainéantiseFaînéeFaireFaireFaire le fautFaire-valoirFaisableFaisanFaisancesFaisandageFaisandeauFaisanderFaisanderieFaisandierFaisaneFaisant, anteFaisceauFaiseur, euseFaisonnat ou faissonnatFaisselleFait, aiteFaitFaitard, ardeFaitardiseFaîteFaîtièreFaixfaiblardfaiblardefaiblardsfaiblefaiblefaiblementfaiblesfaiblesfaiblessefaiblessesfaiblifaiblifaiblirfaiblirafaiblirentfaiblisfaiblissaientfaiblissaisfaiblissaitfaiblissantfaiblissantefaiblissantesfaiblissefaiblissentfaiblissezfaiblissionsfaiblîtfaiblitfaïencefaïenceriefaïencesfaïencierfaïenciersfaignantfaignantefaignantefaignantsfaignantsfaillaitfaillefaillefaillesfaillifaillifaillifaillibilitéfaillibilitésfailliblefailliblesfaillie


Mots du jour


Chataignal     Matriciel, elle     Unicorne     Tramer     Potentiellement     Hétéromite     Louis     Spéculateur, trice     Nickeliser     Larix     

Les citations avec le mot Faille


  1. Etre un saint, c'est l'exception; être un juste, c'est la règle. Errez, défaillez, péchez, mais soyez des justes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  2. Quelque chose semble me relier à ces explo­rateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition. En suivant leur marche sur la glace, on croise d'autres tentatives d'élargir le monde au risque de se faire avaler par ses marges. Leur parcours devient une ligne de faille dont partent des embranchements multiples, qui finiront par me mener jusqu'à l'archipel du Svalbard, au seuil de ce Grand Nord qui, lui aussi, s'évanouit.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  3. De ce que la vie serait en définitive (ce que je crois) une partie qu'il faut toujours perdre, il ne s'ensuit point qu'il ne faille pas la jouer de son mieux et tâcher de la perdre le plus tard possible.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Portraits littéraires (1844), Pensées


  4. Car l'esprit n'est pas comme un vase qu'il ne faille que remplir. A la façon du bois, il a plutôt besoin d'un aliment qui l'échauffe, qui fait naître en lui une impulsion inventive et l'entraîne avidement en direction de la vérité.

    Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter


  5. C'est une chute, mais une chute sur les genoux, qui peut s'achever en prière. Etre un saint, c'est l'exception; être un juste, c'est la règle. Errez, défaillez, pêchez, mais soyez des justes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  6. On ne saurait expliquer les êtres par leurs vices, mais au contraire par ce qu'ils ont gardé d'intact, de pur, par ce qui reste en eux de l'enfance, si profond qu'il faille chercher.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Conférence aux étudiants brésiliens, Rio de Janeiro, 22 décembre 1944.


  7. Il n'y a pas de système, si rigide soit-il, qui n'ait une faille par où se faufiler. souvent l'amour consiste à dénicher ces failles.

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


  8. Il l'aimait avec ses doutes, son désespoir, il l'aimait depuis le plus sombre de lui-même, au coeur de ses lignes de faille, dans la pulsation de ses propres blessures. Il l'aimait avec la peur de la perdre, tout le temps.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


  9. Je ne l'aime pas de la manière dont j'aurais aimé aimer, quand j'avais l'âge d'avoir des certitudes. J'imaginais l'ébullition des sentiments, la cavalcade dans la poitrine, les frissons, la passion. C'est tellement mieux, en réalité. C'est la phrase que je n'ai pas besoin de terminer, c'est savoir sans dire, c'est la communion des souvenirs, c'est vivre encore plus fort quand il est là, c'est connaître ses failles et l'aimer quand même.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Les possibles (2021)


  10. De petits maux en petits maux, la vie s'amenuise, jusqu'a ce qu'il faille en effacer les traces, sans tarder, en urgence.

    Auteur : Thierry Jonquet - Source : Ad vitam aeternam (2002)


  11. Ce qui est troublant, chez Jean Cocteau, c'est qu'il faille le prendre au sérieux. On a tôt fait de déceler le déséquilibré quand il est précisément un équilibriste.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Certificats d'études


  12. Si la souffrance contraint à la créativité, cela ne signifie pas qu'il faille être contraint à la souffrance pour devenir créatif.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Monde de l'éducation n° 292, mai 2001.


  13. Mon corps paraissait s'échapper d'une faille pratiquée au rasoir sur ce que je ressentais comme le revers de mon coeur. La béance absorbait ma chair, mon sang et tout ce qui aurait pu se présenter sous forme d'âme.

    Auteur : Michel Onfray - Source : L'Art de jouir. Pour un matérialisme hédoniste (1991)


  14. Comme la seule personne qu'il connaissait à ce bal constamment l'entraînait vers le buffet, il dut passer pour un boustifailleur.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 15 août 1914


  15. L'accord physique? Ne suffit pas. L'accord des caractères? Ne suffit pas. La complicité des ambitions, des rêves? Ne suffit pas. Pour un grand amour il faut tout. A moins qu'il ne faille rien, que l'amour.

    Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


  16. Dès lors, ma libraire aux cheveux courts devint mon dealer officiel. Chaque semaine, je revenais chercher ma dose et elle comblait méthodiquement les failles profondes creusées par une préadolescence de sportif joyeux mais illétré. Camus, Sartre, Lowry, John Fante, Flaubert, Kafka, Dostoïevski, Steinbeck.... je ne lisais plus, je suçais les os, j'aspirais la substantifique moelle, je ne dormais plus.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  17. La société japonaise est comme le pays, on est perché sur un volcan au milieu de l'océan, sur une île parcourue par des milliers de lignes de faille, et ça tremble, et ça craque de partout. Vous voulez connaître le pays, étudiez son sous-sol. Eh bien, c'est pareil pour la société.

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


  18. Spéléologue: psychanalyste de la Terre qui en explore les failles.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  19. Quoiqu'il faille toujours un temps pour aller de A en B, ce temps est annulable.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  20. Et pour une raison qui a échappé à tous : la haine, comme l'amour, se nourrit de paroles. Elle a besoin de mots, c'est sa faille, il faut qu'elle se raconte, nul ne peut se soustraire à cette loi, pas même les êtres les plus dissimulés.

    Auteur : Irène Frain - Source : La forêt des 29 (2011)


  21. Dommage que pour écrire il faille écrire.

    Auteur : Jean-Louis Faivre d'Arcier - Source : Un roman ne fait pas le printemps


  22. Hélicon: Il faut un jour pour faire un sénateur et dix ans pour faire un travailleur. - Caligula: Mais j'ai bien peur qu'il en faille vingt pour faire un travailleur d'un sénateur.

    Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944)


  23. Je crois que les deux sexes sont complémentaires et je ne pense pas qu'il faille tomber dans les excès que certains appellent l'égalité des sexes qui, à mes yeux, n'a aucun sens.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : In Mes hommes politiques: À mi-voix... avec Chirac, Debré, Faure, Guichard, Marchais, Mitterrand, Poniatowski, Servan-Schreiber , livre de Hélène Vida


  24. Elle était vêtue d'une robe de faille couleur puce, qui crissait à tout mouvement.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  25. Le farniente est une merveilleuse occupation. Dommage qu'il faille y renoncer pendant les vacances, l'essentiel étant alors de faire quelque chose.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Vacances à tous prix (1958)


Les citations du Littré sur Faille


  1. Leurs objections ne sont pas si fortes ni si urgentes qu'il faille mettre grand peine à les refuter

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 351


  2. J'entends dire qu'il convient d'occuper les enfants à des études où il ne faille que des yeux ; cela pourrait être s'il y avait quelque étude où il ne fallût que des yeux ; mais je n'en connais point de telle

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  3. Non qu'il faille bannir certains traits délicats

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 1


  4. Ce n'est pas qu'il faille condamner des vers familiers dans ces pièces de poésie ; au contraire, ils y sont nécessaires comme les jointures dans le corps humain, ou plutôt comme des repos dans un voyage

    Auteur : Voltaire - Source : Conseils à un journaliste.


  5. Est-ce un article de foi qu'il faille croire, sur peine de damnation ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVIII


  6. Ce n'est pas qu'il ne faille également éviter ce zèle toujours armé de terreur et de dureté qui est tout propre à confirmer un pécheur dans le vice par l'idée impraticable qu'il lui donne de la vertu

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Zèle contre les vices


  7. Il lui prenoit quelquefois defaillement de coeur, avec tels autres accidents qui prennent aux femmes enceintes

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XI


  8. Je crains qu'il ne faille dire bientôt de ce titre-là ce que Jacques Rostbif dit du nom de monsieur : il y a trop de faquins qui le portent

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 9 avril 1761


  9. La séparation des masses des deux îles [Corse et Sardaigne] est le trait principal, l'accident le plus remarquable de leur forme ; ce trait de discontinuité, cette faille séparative se reproduit dans les chaînes de montagnes....

    Auteur : VILLENEUVE-FLAYOSC - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 201


  10. Et qu'il faille ajouter à vos titres d'honneur La noble qualité de mauvais suborneur

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. III, 7


  11. Celuy qui reprend ceulx qui faillent semble proprement leur reprocher leurs mesadventures

    Auteur : AMYOT - Source : Phocion, 2


  12. Le dyable me faille, si j'eusse failly de coupper les jarrets à messieurs les apostres

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 39


  13. Seigneur, nous n'avons pas si grande ressemblance Qu'il faille de bons yeux pour y voir différence

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. IV, 3


  14. Je crois, monsieur, que vous n'avez pas l'imagination si tendre qu'il vous faille consoler de cela [décapité en effigie]

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 35


  15. J'ai une extrême tristesse de voir que mon âme soit divisée en deux corps si faibles que le vôtre et le mien, et qu'il faille que je sois toujours malade de mes maux ou des vôtres

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 42


  16. Les baisers colombins ne vous defaillent point

    Auteur : RONS. - Source : 785


  17. Nous pouvons bien imaginer distinctement une tête de lion entée sur le corps d'une chèvre, sans qu'il faille conclure pour cela qu'il y ait au monde une chimère

    Auteur : DESC. - Source : Mèth. IV, 8


  18. Seigneur, nous n'avons pas si grande ressemblance, Qu'il faille de bons yeux pour y voir différence

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. IV, 3


  19. Quand les biens viennent, les corps faillent

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  20. Je ne dispute point qu'il faille rejetter tous les conciles, et rescinder les actes de tous, ou canceller depuis un bout jusques à l'autre

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 938


  21. Fantosme nous va fauvoyant, Dist li abes, seignor, sans faille, N'avoit ier ci vaillant maaille

    Auteur : RUTEB. - Source : 324


  22. Le corps ne puet au monde demourer, Qu'à certain temps ne le faille pourir ; Corrompable est ; si le faut retourner, Corrupcion et cendre devenir

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 145, dans LACURNE


  23. Prouesse doit avoir le prix ; Car qui l'a, onc ne fera faille En nul besoing où il aille

    Auteur : LE CONTE DE BRETAGNE - Source : ib. p. 161


  24. Et quant il faillent lor segneur en tel besoin, il deservent à perdre lor fief

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 49


  25. Se moles y faillent ou gros merriens... li sires du molin le doit refere

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXVIII, 17




Les mots débutant par Fai  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Faille ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 01h31










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur faillePoèmes failleProverbes faille

La définition du mot Faille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Faille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Faille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.